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DSI Hors Série


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Bonjour le débat ! 

Avez-vous lu le dernier HS DSI au moins et l'article de PROME ?  si au lieu de se concurrencer et d'avoir voulu jouer solo en sponsorisant à mort Dassault on avait participé dès le début (attention je ne dis pas acheté aujourd'hui des Typhoon mais avoir participer à sa construction en 1985) on aurait un vrai avion européen, sans doute un mix rafale-typhoon (les premières maquettes de l'ACE étaient proches dans leurs formes du rafale il me semble), on n'aurait pas de problème de chaine de montage tournant au ralentie faute de commandes, de sous-motorisation, de client introuvable, etc... avec des frais partagés et un produit unique à vendre avec une pression politique très forte sur les acheteurs avec 5 pays poids lourds de l'europe.

Le Rafale est un bon appareil mais politiquement et économiquement c'était une erreur de jouer cavalier seul.

ça sert à rien d'être sectaire face à l'eurofighter et jouer "on est les plus beau et les plus intelligent" quand on a les pieds dans la merde !

Le seul résultat c'est de devoir se battre entre européens et contre un appareil en partie d'EADS !

ça fait de moi un troll de penser ça ?

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J'ai lu l'article en question

Dans ce papier consacré au Rafale les arguments en faveur d'une coopération ne sont qu'effleurés.

Ce qui est mis en avant dans les premiers échecs export de l'avion ce sont surtout les reports de crédit sur la R/D, ainsi que les divergences de stratégies entre état et industriels...

Pour le reste il y a de quoi être dubitatif car entre les 15 avions vendus aux Autrichiens sur stocks allemands et ceux vendus aux saoudiens sur lot britanniques excusez-moi mais il n'y a pas de quoi choper la gaulle.

Le contrat émirien montre qu'au contraire c'est cette notion d'indépendance technologique qui peut sur certains marchés emporter la décision (comme en Grèce d'ailleurs seul pays avec la Suisse susceptible d'acheter l'avion pour avoir vraiment les mains libres face aux turcs).

Acheter du Rafale aujourd'hui c'est faire un pied de nez diplomatique aux américains (qui comme le souligne DSI soutiennent le Gripen dans le contrat brésilien dont le F18 est exclu  :lol:)

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C'était d'une manière générale. Un troll c'est (en partie) quelqu'un qui provoque en braillant des choses provocantes et souvent érronées, soit volontairement soit par ignorance.

DSI est forcément écrit par des gens calés, maintenant leurs analyses ne sont pas paroles d'évangiles.

Enfin concernant le typhoon et notre retrait du projet, les explications/arguments ont déjà été donnés. Le Rafale n'a pas encore trouvé preneur à l'étranger, et alors ? Ce genre de programme dure plusieurs décénnies, le Rafale F3 vient d'arriver, attend de voir avant de faire de la propagande biaisée. Le Typhoon s'est vendu en Autriche certes mais c'est un pré-carré total allemand, et il a été vendu sans armement. On ne peut pas vraiment parler d'export. Quand aux saoudiens, backchiche et le fait qu'il ne représente pas une menace pour Israël en sont les principales raisons. Tu crois que les américains auraient laissés les saouds acheter un appareil sur lequel ils n'ont aucun contrôle (même pas le gps => galiléo) alors que celui-ci est capable de : missiles de croisière, bombes diverse, air/air, mise en orbite basse de satellites, frappe nucléaire, SEAD/DEAD ect... Bref un peu tout. Ils nous ont déconseillé de le faire au Vénézuela (tout comme la GB tirerait la gueule si on en vendait à l'Argentine), alors aux saouds.

Le rafale fait peur. Et à juste titre. Regarde les réactions quand on a annoncé en vendre aux libyens en soi-disant conflit larvé avec l'Italie. On a pas a eu ce genre d'anathèmes lors de la vente de F16 aux maroc, eux aussi en grand froid avec un partenaire européen.

Le Rafale n'aurait eu aucun intérêt à être développé en coopération. Cela aurait donné la même chose que pour le NH-90, en pire. Aucun pays n'aurait accepté de développé certains spécifications (navalisation, frappe nucléaire...). Sans compter la perte d'indépendance, la maitrise des hautes-technologies, les couts, l'emploi....

Si le rafale n'a pas trouvé de clients exports en 2020, tu pourras dire que c'est un échec à l'export, pas avant.

J'arrete là, on va me reprocher le hs, quoique pas forcément puisque c'est une critique indirecte de dsi.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Pour répondre à Kiri, je ne dirais pas ça : Raids ou Assaut sont peu portés sur les questions aériennes ou navales et, en l'occurrence, tout dans ce HS est original, rien n'est recyclé. Pour ceux qui l'ont lu, on est loin du "déjà vu".

Et puis, si la France compte pas mal de nos lecteurs, d'autres sont également curieux de voir ce qu'il s'y passe. On est sur place, autant en profiter ;o) Pour autant, c'est loin d'être une solution de facilité. Et puis, la suite de la série des HS devrait révéler quelques bonnes surprises ;o)   

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  • 1 month later...

Bonjour tout le monde ! Notre dernier hors-série est paru et est dispo dans tous les bons kiosques :

Sommaire DSI Hors-Série n°8, octobre-novembre 2009

Editorial

De quoi parle-t-on ?

À la recherche de la sécurité. Concepts, espoirs, utopies et idéologies

Par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI

Sécurité en France : que faire ?

Entretien avec Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM, président de la mission de pilotage de création du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS)

Les structures de sécurité intérieure en France : état des lieux

Par Emmanuel Vivenot, journaliste spécialiste des questions de défense

Terrorisme et renseignement

Terrorisme(s) : que cachent les définitions ?

Par Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRI

Cartographie : le terrorisme dans le monde

Coordination des renseignements : l’an 1

Entretien avec Bernard Bajolet, Coordonnateur national du renseignement

Renseignement : quelle place pour la Gendarmerie ?

Par le chef d’escadron (Gendarmerie) Antoine Bréart de Boissanger, stagiaire de la promotion « Maréchal Foch » du Collège Interarmées de Défense

Un climat de terreur : impacts potentiels du changement climatique sur le rerrorisme

Thomas Renard, chercheur à l’Institut Egmont

Cartographie : le risque climatique dans le monde

Résilience en France. Quel apport pour la sécurité ?

Par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI

Risques, menaces et ruptures

Mafias et sécurité : quelles évolutions ?

Entretien avec Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire

La cyberguerre se gagnera aussi dans les têtes

Par Nicolas Arpagian, Rédacteur en chef de Prospective Stratégique et coordonnateur d’enseignements à l’IERSE, chargé de cours à l’IRIS et à HEC

L'ANSSI à la pointe de la cyberdéfense

Par Jérôme Palmade, journaliste spécialiste des questions de défense

L’armée de Terre face à la sécurité intérieure : défis

Entretien avec Marie-Dominique Charlier, lieutenant-colonel, chercheur à l'IFRI

Une ambition pour la France : améliorer la surveillance de ses approches maritimes

Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

Encadré : Discret mais essentiel : le CRMar

Encadré : Radar HF : un concept prometteur ?

La HADA le doigt sur la détente ! L'armée de l'Air veille sur les cieux 24h/24

Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

Encadré : OTAN ou pas OTAN ?

« Plus de liberté ne doit pas signifier moins de sécurité ». Un modèle bavarois ?

Entretien avec Joachim Herrmann, ministre de l’Intérieur du land de Bavière

La France améliore son dispositif de lutte NRBC-E

Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

Nouvelles technologies

Les drones au sein des forces de l’ordre françaises

Par Emmanuel Vivenot, journaliste spécialiste des questions de défense

Sécurité maritime : la Méditerranée sous surveillance

Entretien avec le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, Préfet maritime de la Méditerranée

La sécurité intérieure au défi des armes à létalité réduite

Par Georges-Henri Bricet des Vallons, expert en systèmes d’armes à létalité réduite 

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde et bonnes fêtes de fin d'année,

Les accusations de plagiat sont graves (certains de mes auteurs y ont déjà eu droit, généralement sans fondement et de la part de la concurrence). C'est pourquoi j'ai demandé à l'auteur en question de nous fournir son avis. J'attend sa réponse.

Bonne journée !

JH   

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Bonjour tout le monde,

Pour répondre à Rescator, j'ai reçu la réponse de Stéphane Ferrard :

"Salut Joseph,

Suite à ton mail, je suis allé rechercher le HS n° 3 de Raids entièrement réalisé par l’ami Marc Chassillan qui date tout de même de 2001. Effectivement en lisant son chapitre sur le Merkava, il y a des similitudes troublantes pour des esprits un peu à la ramasse mais qui ne sont que le reflet d’une source identique et elle n’est pas multiple.  Petit clin d’œil, l’ami Marc s’est « planté » sur les rapports massiques mais il n’y a que ceux qui ne font rien, etc. Bon, si j’avais du « repomper » les textes de Marc, je l’aurais cité mais surtout je l’aurais appelé pour lui en parler et lui demander des informations complémentaires particulièrement sur le Merkava 4. Je ne l’ai pas fait car je ne l’ai pas jugé utile. En fait, si j’ai « repompé » c’est sur moi-même, à travers  un travail sur les chars britanniques et les « inspirés » que j’avais fait pour un cabinet de consulting à la fin des années 1990 mais je n’étais pas allé plus loin que le Merkava 3. Bref, comme l’histoire technique ne peut se réécrire il arrive effectivement un moment où ça peut se télescoper. D’autant que Marc et moi avons un style d’écriture très proche cela ajoute.  En fait, j’ai été couillon, en reprenant le chapitre de Marc sur le Merkava et en lui passant un coup de fil, j’aurais gagné un temps fou. Maintenant, comment expliquer ça à un type qui n’a même pas noté que si les informations techniques sont identiques (et pour cause !), la vision « politique » est différente du moins dans la manière d’amener le sujet.

Bien à toi"

Bon, allez, bonne année à tout le monde !

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Le "type" appréciera...

En tout cas cette mise au point est très intéressante car elle illustre combien sur des sujets techniques rebattus et rabâchés à l'envie il est délicat voir impossible d'être original tant qu'on se contente de "repomper" sauf à admettre qu'il n'y a plus rien de neuf à trouver.

Cet exemple est loin d'être le seul et j'en ai quelques uns de savoureux dans mes bibliothèques.

Mais bon dans la presse spécialisée mili ou histoire et stratégie il est des sujets qui font TOUJOURS vendre et le Merkava en fait partie à l'instar des récits relatifs aux panzers de la seconde guerre mondiale et j'en passe ... et il faut bien manger ma brave dame.

Quitte à resservir les sempiternels mêmes arguments tous les dix ans, mais les publics changent...

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Je viens de le finir et je trouve ce HS Tsahal bien documenté et les analyses très pertinentes.... pour quelqu'un qui viendrait de la planète Mars et ne connait pas du tout le sujet mais pour les autres il faut être un fana inconditionnel de Tsahal...

Au final, et vu l'actualité internationale, j'aurais préféré un sujet plus porteur d'informations nouvelles et d'analyses sur les relations militaires UE/Russie, la puissance militaire chinoise, le réarmement en amérique du sud ou la situation politico-militaire en afrique du nord pour donner des exemples.

 

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J'avoue avoir été agréablement surpris par ce HS dont je n'attendais pas grand chose pourtant. Au final c'est une très bonne synthèse, des regards intéressants sur la question,... Seul bémol, le chapitre consacré aux armes légères est très... léger. Vu le savoir faire isarélien, on aurait pu avoir plus. Mais au final j'en suis content, un bon HS qui mériterait d'être suivi aussi d'un numéro sur la branche militaire du Hezzbolah dont on ne sait pas grand chose. Elle est intéressante car c'est une armée informelle. Mais réelle en même temps.

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  • 2 weeks later...

Seul bémol, le chapitre consacré aux armes légères est très... léger. Vu le savoir faire isarélien, on aurait pu avoir plus. Mais au final j'en suis content, un bon HS qui mériterait d'être suivi aussi d'un numéro sur la branche militaire du Hezzbolah dont on ne sait pas grand chose. Elle est intéressante car c'est une armée informelle. Mais réelle en même temps.

+1 avec un bémol.

On a l'impression que l'armement israélien est une suite de réussites techniques légendaires. Il faudrait peut être nuancer.

Israël, c'est l'art de la gestion de pénurie. Le couplet sur le Uzi:"les FS ne s'y sont pas trompées..." Dans la vie, on fait avec ce que l'on a. Le Uzi est apparue dans une phase de survie de la nation. Le Uzi est une arme de pénurie. Ceux qui ont tiré avec savent de quoi je parle. Bon, c'est vrai ça marche.

Même chose pour la Negev, la raison de son entré en service n'est pas liée au surpoids de la MAG.

Ce qui aurait été intéressant de dire c'est que Tsahal a un problème logistique énorme. Ils ont un lot trop différencié dans leurs armes. De plus, certaines de leur armuriers ont une latitude culturel pour modifier les armes que l'on ne connait pas en France. Du coup, on se retrouve avec des M-16 ultra compacts dont on ne voit presque plus le canon. Dans ce cadre là, le Tavor est le salut qui fournira un parc homogène même si le M-4 le surclasse et que Heyl Ha Hir (l'infanterie) n'était pas convaincu.

Enfin, la culture du tir y est plus limitée qu'on ne le pense.

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Dans ce cadre là, le Tavor est le salut qui fournira un parc homogène même si le M-4 le surclasse et que Heyl Ha Hir (l'infanterie) n'était pas convaincu.

Enfin, la culture du tir y est plus limitée qu'on ne le pense.

C'est plutôt le micro-tavor, même les unités actuelles équipées de tavor (golani et givati) seront ré-équipées en micro-tavor qui a été choisi pour être l'arme standard de l'infanterie.

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Ce n'est pas demain la veille que les Tavor prendront la place des M4 et M16 en Israel, ne serait ce que d'un point de vue financier. Pour la Negev je ne comprend pas très bien son adoption si la Minimi la surclasse. Quand à l'Uzi il a eu une assez belle carrière à l'exportation, même si à l'époque les MP5 n'existait pas encore. Finallement la seule arme que les Israéliens ont su utiliser sans problème c'est le AK-47. Dés qu'ils on eu autre chose dans les mains c'était un désastre (Galil, Tavor, FAL,...). Ce n'est pas un pays d'armes légères à proprement parler malgré certaines armes intéressantes.

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Cette histoire du TAR-M est dur à croire et va à l'encontre de beaucoup de choses sur les armes.

La réussite de la Negev comme du TAR est un problème de survie. S'ils ne sont pas adoptés, les chaînes d'assemblages IWI ne tournent plus et ferment. Produire du M-16? Non puisque pour qu'il soit gratuit, il faut qu'il vienne des EU.

La France a acceptée de perdre ses capacités munition et fusil car elle n'entrevoit pas de conflit sur la métropole. L'homme et son fusil sera toujours le dernier rempart. En Israël, la production d'armes est à valeure stratégique.

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  • 4 weeks later...

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