Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le 8°RPIMa perd un poste de tir MILAN et deux missiles en Afghanistan


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

"Au cours de cette opération, des combats violents ont eu lieu contre les insurgés. En fin de matinée en particulier, un accrochage important s’est produit avec un dispositif adverse d’une centaine d’individus. Au cours du désengagement, sous le feu, d’une position exposée, un poste de tir Milan et deux missiles n’ont pu être récupérés. On estime à 14 le nombre de tués du côté insurgé. Un militaire français a été touché par un projectile dans son gilet pare-balle. Evacué sur l’hôpital militaire de Bagram pour des examens complémentaires, sa blessure s’est révélée sans gravité".

http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/afghanistan/breves/22_10_08_afghanistan_le_gtia_kapisa_en_vallee_d_alasai

Il ne manquerait plus que ces missiles soient utilises pour tuer d'autres membres de la coalition pour achever de faire passer les p'tits gars du 8 pour une bande d'amateurs....mais n'etant pas sur place, ils avaient surement de bonnes raisons de laisser le PdT MILAN sur place.

Neanmoins, je pense que si l'EMA communique sur un sujet aussi embarrassant c'est que le poste est en etat de tir. En tous les cas, les allies vont encore bien rigoler et on va se reprendre une dose de "french surrender monkeys" dans la gueule de la part de tous nos "amis"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Est-ce qu'il y a un dispositif pour neutraliser le poste de tir en cas de besoin ?

Sur les postes PR4G, il y a un bouton d'effacement d'urgence des clés de cryptographie. Pour le FAMAS, la consigne est d'emporter le boîtier de mécanisme (je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un servant Milan qui a paniqué a bien laissé des missiles en état de marche, c'est très grave quand même. Autant pour le matériel lui même que pour la négligence que ça suppose.

Quelles sont les sanctions prévues dans ces cas là?

Vu les conditions de merde dans lequelles on les envoies rien... la sanction si effectivement le matos est utilisable et récupéré par les taliban ... c'est de patrouiller sachant qu'il n'ont pas que des rpg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions de merde dans lequelles on les envoies rien... la sanction si effectivement le matos est utilisable et récupéré par les taliban ... c'est de patrouiller sachant qu'il n'ont pas que des rpg ...

Je pense humblement que CSeven parlait d'une sanction à l'encontre du type qui a laissé le poste MILAN.

Perso, et sans être expert, je pense que ça dépendra de l'état dans lequel le poste a été laissé, des circonstances de feu et des intentions ou non.

De toute façon, une enquète s'impose, c'est très grave. (sauf si le poste a été saboté)

Par ailleurs, je ne pense pas que cette prise de guerre sera utilisée (si elle est utilisable) contre les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense humblement que CSeven parlait d'une sanction à l'encontre du type qui a laissé le poste MILAN.

Perso, et sans être expert, je pense que ça dépendra de l'état dans lequel le poste a été laissé, des circonstances de feu et des intentions ou non.

De toute façon, une enquète s'impose, c'est très grave. (sauf si le poste a été saboté)

Par ailleurs, je ne pense pas que cette prise de guerre sera utilisée (si elle est utilisable) contre les français.

J'avais bien compris ... mais j'imagine que le truc a pas été égaré par hasard ... je doute que ca puisse etre par "négligence" comme on pourrait le faire avec un chargeur qui tombe par terre.

Si la position a du etre abandonnée dans l'urgence ... et qu'il n'a pu etre possible d'y retourner, difficile d'établir des responsabilité outre le fait que la position était peut etre mal choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si simple que ça à mettre en fonction ? Les talebs (s'il l'ont bien récupéré) n'ont que 2 munitions, alors pour apprendre à s'en servir, faudra bcp de chance...  :rolleyes:

Pour le tir faut etre entrainé ... mais pour l'observation jour/nuit c'est assez simple et déjà dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions de merde dans lequelles on les envoies rien...

Il y a bien une règle immuable c'est que le soldat fait la guerre avec les armes qu'il a, sur le terrain où il est. Point.

... et la deuxième règle immuable c'est que le soldat ne doit pas laisser à l'ennemi ses armes en état de marche, surtout s'il s'agit d'artillerie ou équivalent, il doit les détruire fusse au péril de sa vie.

Il n'y a pas d'excuse valable à ce poste Milan abandonné ou alors j'aimerais vraiment voir laquelle.

Et j'aimerais bien savoir ce que les manuels militaires disent exactement à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plus de 10000 postes de tir en service dans le monde et sachant que la France avait livre des MILAN en douce aux Moudj a l'epoque des sovietiques, c'est bien le diable s'ils ne trouvent pas un gusse (ou un conseiller pakistanais de l'ISI par exemple) capable de tirer ces deux missiles sur des cibles fixes et imposantes impossibles (ou presque) a rater. Genre une FOB.....ou un CH-47 qui pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre.

Plus j'y pense, plus j'en viens à me demander si c'est pas un coup de p..te adressé aux Talib' de Surobi avec les Milan qui vont leur sauter à la geule quand ils seront tous réunis pour fêter l'évènement...

Des fois que certain chez nous n'auraient pas bien digèré les FAMAS exhibé triomphalement la dernière fois.

On en saura plus très bientôt: si les Milan n'apparaissent pas en première page du Nouvel Obs', c'est qu'ils ont sauté à la gueule de ces idiots =D

(remarque, ils peuvent aussi faire sauter les journalistes par la même occasion... d'une pierre deux coups...)

Ce serait bien dans la manière de la DGSE quoi qu'il en soit, et c'est plus plaisant de penser à cette éventualité qu'à un simple lamentable foirage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut toujours rever.

Pour mettre du baume au coeur des gars du 8, ils peuvent se rappeler les Land Rover des SBS choppees en Irak en mars 2003 completes avec Mk 19, Stingers, L7A2, M2 et tout le toutim' par la Garde Republicaine de Saddam.....je crois me souvenir qu'ils en avait laisse plusieurs aux mains de la GR et qu'ils s'etaient exfiltres en Chinook la paille au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut toujours rever.

Pour mettre du baume au coeur des gars du 8, ils peuvent se rappeler les Land Rover des SBS choppees en Irak en mars 2003 completes avec Mk 19, Stingers, L7A2, M2 et tout le toutim' par la Garde Republicaine de Saddam.....je crois me souvenir qu'ils en avait laisse plusieurs aux mains de la GR et qu'ils s'etaient exfiltres en Chinook la paille au cul.

Les américains on perdu quantité de matos en Afghanistan ... pas mal de hummer en panne qui ont disparu le temps qu'on vienne les rechercher.

Ce qui est etonnant c'est que la vallée d'Alasay est a deux pas de la FOB Tagab, juste en face en fait ... donc a portée d'artillerie sauf le fond du fond de la vallée...

Curieux quand même . De plus l 'état major Français  qui se vante presque d 'avoir laissé un poste  de tir avec 2 missiles .

Au moins il communique, et puis ca désamorce les plan genre photo des taliban avec un poste MILAN visant une FOB dans paris Match au cas ou. Ne pas laisser de champ aux taliban ni sur le terrain ni dans les média, bon ou mauvais faut que ca ait l'air a peu pres transparent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait la seule chose afaire. Sinon c'etait sur Secret Defense demain et dans le Canard enchaine apres-demain.

En jouant sur le cote "combat" ils esperent mieux s'en sortir et faire comprendre que c'est la guerre et que ces choses la peuvent arriver. Faute avouee....

Boudiouuu !!! la grande muette se serait 'elle transformé en grande pipelette ?    Image IPB

Image IPB  rrr...rrr...rrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander aussi que faisait un poste Milan si près de la "ligne de front", c'est pas une arme que l'on monte en 1e ligne .... de même c'est une arme qui reste générallement assez près du VAB qui l'a amené jusque là .... je vois mal une équipe Milan se taper minimum 45 kg de barda en crapahut pour se rapprocher de l'ennemi dans un théarte comme l'Afgha ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp les commentaires yaka faukon...

Des quantités astronomiques de matériel sont détruites, usées, perdues, abandonnées, données, échangées durant un conflit...

Cette com sur un malheureux poste de tir et deux missiles est assez caractéristique du principe de précaution très à la mode aujourd'hui. On en parle pour éviter que la presse en parle n'importe comment. Je suis étonné que sur ce forum de connaisseurs et d'amateur éclairés on dépense autant de salive.

Durant les années soviets des éléments français et anglais ont tiré du Milan en A-stan...

Imaginez un décrochage rapide avec de la charge sur le dos (le poste plus l'équipement perso...)

Si l'encadrement veut "no casualties" après Surobi la consigne a peut être été on laisse sur place et on court plus vite...

Bande de sportifs du dimanche  :lol: courez sous le feu avec le poste de tir sur les épaule dans les cailloux avec du dévers ou pire de la pente la poussière et tout le tralala

on en reparlera après des sanctions et du reste ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est un frais comme info, attendons que ca se décante avant de s'épuiser en commentaires plus ou moins brillants  =)

Et puis c'est surement pas la première que ces cochons de taliban tapent du matos de la coalition sur le champ de bataille,... mais c'est vrai que c'est toujours vexant!

C'est un peu HS, mais si on récuperait les famas des gars qui sont tombés à UZBI (RIP) ca me ferait bien plaisir. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/10/afghanistan-lar.html

Afghanistan : l'armée française a été engagée samedi dans des "combats violents"

Des "combats violents" ont opposés, samedi 18 octobre, un détachement français d'environ 300 hommes et un groupe d''une centaine d'insurgés afghans dans le secteur de la Kapissa, apprend-on auprès de l'état-major des armées. L'affrontement a duré deux heures, dans le vallée d'Alasaï, où les Français menaient une reconnaissance dans le cadre d'une action coordonnée avec les Américains. Au cours de ce ces affrontements, un poste de tir de missile Milan est tombé entre les mains de l'ennemi.

Samedi, et pour la première fois depuis l'embuscade du 18 août dernier, les forces de la coalition sont retournées jusqu'au village de Sper Kunday, dans la vallée d'Uzbin, pour ce qui s'apparente à une démonstration de force. Au même moment, deux opérations étaient conduites dans les secteurs voisins, pour tenter de fixer les insurgés. Les Américains se sont engagés dans la province de Laghman et les Français dans le district de Kapissa.

C'est là que la colonne française est tombée sur un groupe d'une centaine de combattants ennemis. Ceux-ci ont été engagés par l'aviation alliée et par des tirs de mortiers de 120 mm (photo). L'état-major estime que quatorze insurgés ont été tués. Un soldat français a été blessé par un éclat, stoppé par son gilet pare-balles.

Un incident s'est produit au cours des combats. Une section d'appui Milan (un missile antichar qui, faute de blindés ennemis, peut être utilisé contre des positions retranchées) a dû décrocher sous le feu, en laissant derrière elle un poste de tir et deux missiles. Malgré plusieurs tentatives pour les récupérer, les paras français n'y sont pas parvenus et les armes sont tombés entre les mains des insurgés. La possibilité d'effectuer une frappe aérienne pour détruire le Milan a été repoussée à cause d'une trop grande proximité avec des habitations civiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé pascal, :lol:

sans compter qu'il me semble que les accus sur le bouzin sont " normalisées " alors pour la veille infra rouge ça durera pas longtemps..

QD à la perte du bouzin, oui , mieux vaut ça que laisser des gus au tapis, qd à l'etat du materiel abandonné...

Si il a été perdu en décrochant..: à parier qu'il n'a pas été neutralisé..

Mais, faut relativiser qd même..le 8 a suffisament de soucis comme ça pour pas qu'on en rajoute..

En operation, il s'en passe des choses et pas forcement des belles et sympathiques..alors un poste milan...QD à tirer une voilure avec ça...MOUAIS....ben je demande à voir...!!!

a plus les amis...pas trop le temps en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...