Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

 

 

Il n'y a eu aucune "exclusion" d'une religion, en revanche des attaques "pas piquées des vers" contre le judaïsme.

Je n'ai pas attaqué le Judaïsme, j'ai attaqué ceux qui en Israël reprochent à un jeune d'avoir décidé d'épouser quelqu'un extérieur à la communauté juive, sous principe de protéger le peuple juif de "l"assimilation". Franchement si vous arrivez à voir dans les réactions de ces extrémistes une position légitime remplie de tolérance sans aucune volonté d'imposer leurs choix de vie à d'autres (on parle bien de gens qui s'offusque du choix de vie d'une personne tierce quand même), je ne peux rien pour vous... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton : C'est exactement ce que je dis, tu es intolérant.

Ou comment éluder une réponse  :lol:

 

Tu me sors un exemple qui n'a rien a voir et ne réponds absolument a pas a mes questions.

 

Et le plus drôle ds tt ca c'est que je n'ai a aucun moment donné mon point de vue (normal je suis intolérant :happy: ), apparemment cela t'a échappé, mais j'en ai strictement rien a cirés de ce qui se fait ou se dit la bas, ds la mesure ou tout cela ne me touche, et ne touche a mon pays.

Je pointe juste une contradiction et te voir faire mine de ne pas la comprendre et faire un grand écart pr tenter de le justifier est des plus drôle  ^_^

 

 

Les juifs voient les choses de cette manière, et l'appliquent en Israël. Je ne vois pas où est le problème.

Même si je me doute que comme avant je n'aurais pas de réponse je vais quand même prendre la peine de te redonner un exemple.

 

Si demain en France un groupe politique venait a se plaindre publiquement des fréquentations de qqun sous prétéxte qu'il ou elle n'ait pas un passport tricolore on appelerait ca de la xénophobie non ? si cette personne était stigmatisée au seul motif de sa religion quel serait les réactions ?

 

Et ce quand bien même les français l'appliqueraient en France.

 

 

@Tancède : Serait-il possible que tu cites le pseudo des personnes avec leurs citations stp ? pas évidant de retrouver les postes en questions  =)

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoram : Eh ben gloire a toi alors , mais sache qu'il y a bien une discrimination des sépharades en Israël les échos nous parviennent jusqu'au Maroc , et ce depuis leur arrivée sur cette terre .

Les Ashkénazes leurs crachent a la gueule et les traitent de collabos des arabes pour ne pas dire qu'ils se sentent supérieurs a eux , tout sa parce que ils sont fier de leur culture initiale et que ils le montrent . C'est flagrant que ils ne se sentent pas chez eux sur cette terre ils ne sont pas l'aise et souffrent , ils ont toujours vécu avec les musulmans en toute harmonie , alors que en Israel c'est tout le contraire , le concept de ce pays ne leur va pas du tout :) et la plus belle preuve c'est leur attachement toujours aussi fort a leur racines marocaines . 

 

Même quand ils parlent ils sont dépité , ils sont bloqués et ne savent même pas pourquoi ils sont la bas  . Je porte la responsabilité également a certains partis panarabistes marocains qui ont facilité et voulue leur sortie du Maroc a notre indépendance , je t'invite a regarder le film "Fin machi a Moshé" de Hassan Benjelloun , qui explique très bien le pourquoi du comment des Juifs marocains en Israël, un trés beau film vraiment . 

 

 

 

^_^

 

:)  

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=D0RuJcg3pzs

 

Un jour ils reviendront In sha Allah vivre avec leurs fréres musulmans , sur notre terre marocaine terre de tolérance entre musulmans et juifs . Israel n'est pas leur terre , et ont ne les accepte pas a leur juste valeur . 

 

Le Maroc est un cas particulier. le roi et ses descendants ont été exemplaires (et c'est un euphémisme) avec les juifs. Jusqu'à présent les juifs marocains récitent des prières pour le roi. Les communautés de Meknès,Casablanca et Marrakech étaient très développées, et c'est les seules communautés avec les djerbiens qui peuvent continuer à vivre dans un pays arabe.

Cependant, la discrimination des pieds noires existait en Israël il y a une trentaine d'années ... Actuellement elle n'existe plus. Une bonne partie de ma famille tunisienne y vit.

 

En Tunisie et en Algérie, ce n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un résumé d'article qui dit que le ministre de l'économie fustige le premier ministre Bibi eu égard à la prise de position d'un porte-parole disant qu'on pourrait laisser des colons juifs vivre à l'intérieur d'un futur État arabo-palestinien. Je me suis dit c'est du bon sens : plutôt que de se faire des cheveux blancs sur la sécurité de ces colons, il est probablement plus rationnel de les faire déménager : n'est-ce pas ce que Sharon avait fait à Gaza ?

 

Donc je clique sur l'article en question http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/1.570714 (26 janvier 2014) et là quelle n'est pas ma surprise ! L'argument du ministre de l'économie, membre d'un parti dont le nom "Habayit Hayehudi" n'est pas très explicite pour le non-hébréophone que je suis, est que des Juifs ne sauraient vivre sur la terre biblique d'Israël sous une administration non-juive. La sécurité, ou trouver une solution réaliste ou viable, ce n'est pas cela le problème. Le problème c'est de trouver une solution bibliquement correcte... Ah bon. OK. Je prends note.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi bon vouloir caser des Juifs qui ne croient plus en Dieu ou qui ont une pratique minimale avec d'autres juifs? 

D'ailleurs a ce sujet, petite question  ^_^ 

je crois avoir lu (je m'étais intéressé en surface il y bien 10 ans a la situation local, c'est dire si c'est flou  :mellow: ) que le projet d’Israël et la base de migrants qui ont commencé a repeupler ce qui est aujourd'hui Israel était majoritairement le faite d'athées (ou look like) et que ce projet (a l'époque d'Hertzel donc) était farouchement combattu par une majorité de rabins (interdiction de revenir en Israel ect).

 

Y'a t-il du vrai ds mes souvenirs ? et si oui comment cela est-il "vécu" en Israël ? (sur le plan "enseignement de l'histoire" ect) 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certains rabbins qui se basent sur un passage du Talmud, les juifs n'ont pas droit à l'indépendance politique avant la venue du Messie. D'ou le fait que beaucoup de rabbins étaient et sont encore a sionistes ou anti sionistes.

Herzl voulait un état démocratique qui soit le cadre de l'indépendance politique des juifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc est un cas particulier. le roi et ses descendants ont été exemplaires (et c'est un euphémisme) avec les juifs. Jusqu'à présent les juifs marocains récitent des prières pour le roi. Les communautés de Meknès,Casablanca et Marrakech étaient très développées, et c'est les seules communautés avec les djerbiens qui peuvent continuer à vivre dans un pays arabe.

Cependant, la discrimination des pieds noires existait en Israël il y a une trentaine d'années ... Actuellement elle n'existe plus. Une bonne partie de ma famille tunisienne y vit.

 

En Tunisie et en Algérie, ce n'est pas du tout la même chose.

 

 

Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, avant les Arabes, il y avait les Juifs et les Berberes. Alors je vois pas pourquoi l'Algérie ou la Tunisie serait différente...meme ethnies, différents pays c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certains rabbins qui se basent sur un passage du Talmud, les juifs n'ont pas droit à l'indépendance politique avant la venue du Messie. D'ou le fait que beaucoup de rabbins étaient et sont encore a sionistes ou anti sionistes.

Herzl voulait un état démocratique qui soit le cadre de l'indépendance politique des juifs.

Oui voila c'est ce que j'avais entendu, mais comment cette dualité est-elle vu/justifié ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Yoram :

Maimonides dit aussi en reprenant la Thorah et le Talmud qu'un membre du peuple d'Israël qui, en connaissance de cause ne croit pas en Dieu ou en l'origine divine de la Thorah écrite et orale peut voir doit être tué sans procès. C'est un des rares ces d'exécution sans procès selon la loi juive.

À quoi bon vouloir caser des Juifs qui ne croient plus en Dieu ou qui ont une pratique minimale avec d'autres juifs? Soit on juge que les juifs ont du sang bleue soit que le judaïsme culturel est un folklore tellement extra ordinaire qu'il doit être transmis coute que coute. Personnellement, je ne croit en aucune de ces propositions. Que les Juifs qui font de la Thorah leur mode de vie se marient entre juifs pour perpétuer un mode de vie qu'ils jugent ordonné par le ciel ok mais les autres, c'est pas un drame qu'ils (moi inclus) s'assimilent.

Si tu peux me donner le numéro, que je me renseigne. De plus, c'est le Choulhane Arouh qui représente la loi juive, dont la partie sur le mariage (troisième).

 

 

Il ne faut pas oublier qu'au Maroc, avant les Arabes, il y avait les Juifs et les Berberes. Alors je vois pas pourquoi l'Algérie ou la Tunisie serait différente...meme ethnies, différents pays c'est tout.

Non, je parle du traitement des juifs dans les pays arabes.

Au Maroc, le roi Mohammed V, puis Hassan II et Mohammed VI jusqu'à présent ont toujours pris soin de la communauté juive.

 

En Algérie et en Tunisie, les situations n'ont pas du tout été les mêmes. La seule communauté juive restante au Maghreb est celle du Maroc (et les Djerbiens de Tunisie mais c'est un cas complètement à part).

 

 

On s'écarte du sujet, revenons sur Israël et voisinage  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton flingueur :

Il n'y a aucune dualité. La majorité des religieux anti sionistes vivent aux États Unis. Les autres qui sont a sionistes se comportent vis à vis de l'état d'Israël comme ils se comporteraient dans n'importe quel état. Pour eux l'état tel.qu'il est c'est à dire gouverné par des laïques n'a aucune valeur religieuse. Leur idéal serait une monarchie de droit divin avec un roi érudit en Thorah issu de la lignée du roi de David. Le roi aurait pour principales tâches la politique étrangère et la guerre. À côté du roi, il y aurait le Grand Prêtre chargé de gérer le culte au Temple (situé là ou il y à actuellement le dôme du Rocher) etil y aurait le Sanhedrin dirigé par un Nassi, c'est une assemblée de 71 juges cooptés qui a le pouvoir de légifrer, qui juge les cas les plus ardus et dont les jugement font jurisprudence. Le Sanhedrin doit aussi donner son autorisation au roi pour faire une guerre et lui seul peut modifier les frontières de la Terre Sainte (annexer un territoire après une conquête en gros). Le Sanhedrin serait un mix entre une faculté de droit, une cours suprême et un parlement. Cet état aurait deux classes de sujets, les juifs et les monothéistes non juifs qui auraient un statut proche de celui des meteques de l'Athènes antique. Voilà le type d'état que les ultra orthodoxes veulent et comptent bâtir lorsque le Messie viendra, et l'état d'Israël moderne en est éloigné. Ce royaume rêvé ressemble plus à un Iran version juive.

@ Yoram : pour les lois sur le meurtre des juifs non religieux, voir le Mishneh Torah, lois sur la préservation de la vie et lois sur les rebelles.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des juifs du monde arabe, les chiffres parlent mieux que n'importe quelle vidéo, 90% d'entre eux ont quitté ces pays sans retour. Israël n'est pas l'Allemagne de l'Est, eux et leurs enfants peuvent y retourner quand ils veulent. De toute façon, une majorité de jeune juifs est à la fois sefarade et ashkenaze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton flingueur :

Il n'y a aucune dualité. La majorité des religieux anti sionistes vivent aux États Unis. Les autres qui sont a sionistes se comportent vis à vis de l'état d'Israël comme ils se comportaient dans n'importe quel état. Pour eux l'état tel.qu'il est c'est à dire gouverné par des laïques n'a aucune valeur religieuse. Leur idéal serait une monarchie de droit divin avec un roi érudit en Thorah issu de la lignée du roi de David. Le roi aurait pour principales tâches la politique étrangère et la guerre. À côté du roi, il y aurait le Grand Prêtre chargé de gérer le culte au Temple (situé là ou il y à actuellement le dôme du Rocher) etil y aurait le Sanhedrin dirigé par un Nassi, c'est une assemblée de 71 juges comptés qui a le pouvoir de legifrer, qui juge les cas les plus ardus et dont les jugement font jurisprudence. Le Sanhedrin doit aussi donner son autorisation au roi pour faire une guerre et lui seul peut modifier les frontières de la Terre Sainte (annexer un territoire après une conquête en gros). Le Sanhedrin serait un mix entre une faculté de droit, une cours suprême et un parlement. Cet état aurait deux classes de sujets, les juifs et les monothéistes non juifs qui auraient un statut proche de celui des meteques de l'Athènes antique. Voilà le type d'état que les ultra orthodoxes veulent et comptent bâtir lorsque le Messie viendra, et l'état d'Israël moderne en est éloigné. Ce royaume rêvé ressemble plus à un Iran version juive.

@ Yoram : pour les lois sur le meurtre des juifs non religieux, voir le Mishneh Torah, lois sur la préservation de la vie et lois sur les rebelles.

Un grand merci pr cette explication très détaillée  :)

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des juifs du monde arabe, les chiffres parlent mieux que n'importe quelle vidéo, 90% d'entre eux ont quitté ces pays sans retour. Israël n'est pas l'Allemagne de l'Est, eux et leurs enfants peuvent y retourner quand ils veulent. De toute façon, une majorité de jeune juifs est à la fois sefarade et ashkenaze.

 

C'est vrai ce que tu dit , mais il faut toujours replacer le contexte , les Juifs du monde arabe , a part quelques exceptions prés , ont fuit ou ont été chassé par les régimes panarabistes en place , mais pourquoi ? le point de départ de tout sa c'est quand même le projet de colonisation des terres musulmanes en Palestine , qui au jour d'aujourd'hui sont toujours occupés, même la solution de deux états ( qui fait partie de la feuille de paix signer par tout les pays arabes ...) les dirigeants Israéliens n'en veulent pas , donc qui a mit le feu entre juifs et musulmans , et qui ne veut pas l’éteindre ? qui n'a pas intérêt a l’éteindre ? 

 

L'Histoire parle mon ami , les Juifs a travers l'histoire ont toujours préféré et ont vécu avec les musulmans en toute harmonie et sur nos terres, en Irak il y avait une communauté de plus de 125 000 Juifs , même pendant les plus grandes conquêtes musulmanes , et je pense a l'Andalousie , eh bien juifs et musulmans vivaient cote a cote sans problème , et ont produit ensembles des richesses scientifiques , artistique , musicales etc etc qu'ont retrouve aujourd'hui même dans la culture Maghrébine .  

L'Histoire dit aussi que de tout temps , ce sont les Chrétiens qui ont persécuter les Juifs,  en Europe notamment durant des siècles et des siècles , et le summum de tout sa c'est bien sur le projet de solution finale , mit en place par des personnes qui sont des européens , chrétiens , et qui n'ont rien a voir avec les Musulmans :)  la collaboration avec les Nazis et la remise des Juifs ...les Français qui imposait aux vagues d'immigration de Juifs notamment de Roumanie une "francisation" forcée , ton nom c'est Copeovici , on va le transformer en Copé et si t'est pas content c'est la même chose, ils n'avaient pas d'autres choix que d'accepter pour se fondre dans la masse et éviter la persécution .

Et l'Histoire aussi parle pour nous les musulmans et nos faits pendant la seconde guerre mondiale pour combattre le Nazisme , et pas que le Maroc ou la monarchie marocaine , même sous la colonisation française , les pays du Maghreb n'ont jamais accepter de remettre les Juifs qui vivaient avec nous sur nos terres . Le juif au Maghreb apprenait l'Hébreux en toute liberté , ont a jamais dit a nos juifs délaisser vous de votre identité Hébraïque ou sinon ont vous persécute , bien au contraire . 

 

Tout sa pour dire que , juifs et musulmans ont toujours vécu ensemble , vouloir faire croire le contraire en prenant l'exemple du M.O c'est pas honnête , et l'Histoire parle .

La cassure et le début des relations tendues , ce sont les sionistes qui l'ont amorcer , ce qui a engendrer haine , guerre , terrorisme , et la situation que l'ont vit aujourd'hui     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien qu'aussi bien du point de vue de l'histoire que de la théologie, le relations entre juifs et chrétiens ont été plus... compliquées qu'entre juifs et musulmans. De là à prétendre que la dhimma (le statut de sujet de seconde zone) était la panacée...

Le conflit est devenu violent dans les années 20 lorsqur les arabes ont compris que les juifs voulaient leur état en Terre d'Israël. Vous considérez que cette terre est arabo musulmane, je peux le comprendre. Mais nous on considère que c'est le pays des Juifs devenu arabo musulman par la force des armées du calife Omar. Ce pays est redevenu juif de la même manière, par la victoire militaire de là Hagannah en 1949.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair , cette terre 3 fois saintes , ne peut être contrôler que par la force et a travers l'Histoire sa a toujours été comme sa , chacun veut se l'approprier a lui seul, et je pense pas que sa va changer . Aujourd'hui c'est vous gloire a vous j'ai envie de dire , peut être dans 100 ans sa sera nous ou les Chrétiens qui sait  =D  

Je comprend parfaitement le principe de vouloir une terre ou les Juifs peuvent vivre en paix entre eux , pour ne plus revivre les persécutions du passé ... Et sa les pays arabes l'acceptent mais israel fait la sourde oreille , avec tout ce que ont a comme extrémistes situations desastreuses dans nos pays on l'accepte et ont s'est engagé , la Ligue Arabe est claire la dessus . Maintenant quand je voit les dirigeants israéliens dire "Oui d'accord ont accepte bla bla bla ils doivent reconnaître l'Etat d’Israël ... " et dans le même temps implantés des colonies ici ici et la sur des terres palestiniennes , c'est légitime de se dire est ce que vraiment ils sont de bonne foi ou pas ces israéliens , est ce que ils veulent la paix , ou ils se foutent de nous et veulent en vérité colonisé toute la région du Golan au Sinai , et pour le coup suivre la Torah , comme il y a des cons chez nous qui te disent nous ont veut établir un Califat partout dans le monde , parce que le Coran le dit ...  

 

Et c'est sa qui crée de la frustration dans le M.O , qui fait que un palestinien frustré va se faire endoctriner et  va se dire je vais aller tuer des juifs , mettre une bombe sur lui et s'exploser et tuer que des innocents , et ensuite , les Israéliens se vengent , Opération je sais pas quoi , et encore des morts et du sang , et encore plus de frustration , et tout sa il n'y a que Dieu qui sait quand est ce que sa va s’arrêter  :rolleyes:  un cercle vicieux .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Histoire parle mon ami , les Juifs a travers l'histoire ont toujours préféré et ont vécu avec les musulmans en toute harmonie et sur nos terres, en Irak il y avait une communauté de plus de 125 000 Juifs , même pendant les plus grandes conquêtes musulmanes , et je pense a l'Andalousie , eh bien juifs et musulmans vivaient cote a cote sans problème , et ont produit ensembles des richesses scientifiques , artistique , musicales etc etc qu'ont retrouve aujourd'hui même dans la culture Maghrébine .  

L'Histoire dit aussi que de tout temps , ce sont les Chrétiens qui ont persécuter les Juifs,  en Europe notamment durant des siècles et des siècles

 

L'Histoire est en réalité un peu plus compliquée.

 

1. En terre musulmane, là où s'appliquait traditionnellement la charia, les juifs comme les chrétiens étaient soumis au statut de dhimmi, c'est-à-dire un statut d'être humain de seconde zone, aux droits très réduits par rapport à ceux des musulmans, un statut qui était conçu comme une forme d'humiliation, méritée du fait du refus des dhimmis d'adopter la religion musulmane.

 

Le sultanat du Maroc a en général été plus libéral et modéré que la moyenne envers les juifs, et cela de son propre fait. C'est un légitime sujet de fierté pour les Marocains. Cependant, là aussi le statut de dhimmi n'a été aboli qu'en 1912, du fait du protectorat français.

 

2. L'histoire du statut des juifs en terre chrétienne est "compliquée" effectivement

 

- Elle inclut un statut restreint comme l'était la dhimmitude et des persécutions périodiques aussi dures que celles subies périodiquement en terre musulmane (car le statut de dhimmi n'y a pas toujours été respecté, parfois les juifs et les chrétiens y ont été plus maltraités que le statut de dhimmi ne le permettait)

 

- Elle inclut aussi le mouvement d'égalité de tous quelle que soit leur religion, porté par des conquérants à l'époque de Napoléon et dans le cadre du système colonial, et qui a aussi exercé une influence plus pacifique et plus durable, si bien que la plupart des pays s'y sont aujourd'hui ralliés (même s'ils ne le respectent pas toujours parfaitement), à l'exception de quelques reliquats intolérants du type Arabie saoudite ou Corée du Nord

 

- Elle inclut enfin le mouvement nazi et la Shoah. Dont il vaut tout de même la peine de rappeler qu'ils n'avaient rien de chrétien ni rien à voir avec les révolutions démocratiques ! Mais qui fut perpétré par des gens qui venaient de la même civilisation c'est clair

 

Bref du point de vue des libertés reconnues aux autres "ça part dans tous les sens" : il y a à la fois l'origine de l'émancipation et de l'égalité et la force qui en a fait des normes internationales, et l'origine d'une barbarie sans précédent avec le national-socialisme. Le statut des autres sous domination musulmane est historiquement soumission et humiliation, mais de manière plus stable.

 

3. L'histoire du statut des musulmans et des chrétiens en terre juive... eh bien elle est récente, depuis 1948 seulement  :) !

 

Et on peut la lire de deux manières : si l'on parle seulement d'Israël et des Israéliens, en gros c'est une histoire positive. Si l'on parle de l'ensemble des peuples sous domination israélienne, y compris les quatre millions de musulmans et de chrétiens arabes de Cisjordanie et de Gaza, l'histoire apparaîtra moins jolie.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Elle inclut enfin le mouvement nazi et la Shoah. Dont il vaut tout de même la peine de rappeler qu'ils n'avaient rien de chrétien ni rien à voir avec les révolutions démocratiques ! Mais qui fut perpétré par des gens qui venaient de la même civilisation c'est clair

 

Klemperer, "juif" (marié à une chrétienne et convertis) allemand, miraculé de la seconde guerre mondiale, développe une thèse à ce sujet dans LTI: Hitler considérait les juifs comme le peuple élu ayant échoué en assassinant Jésus. Le peuple allemand étant, d'après Hitler, le nouveau peuple élu, il devait éliminer l'ancien. Il y a clairement une inspiration biblique dans le délire nazi, même si c'est tiré par les cheveux. Toute mythologie peut être adapté à n'importe quelle sauce, ça permet d'avoir les points d'appuis historique nécessaire à une bonne propagande (Tchakhotine) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de ne pas trop être influencé par des préjugés anti chrétien, mais je pense que le christianisme est en partie responsable de l'antisémitisme. Pour moi l'antisémitisme vient d'abord de l'hostilité mutuelle entre juifs et polythéistes de l'antiquité. Puis par le fait que la dynastie impériale romaine des flaviens, qui est arrivée au pouvoir après avoir maté une révolte juive, a eu intérêt à exagérer la menace juive sur l'intégrité de l'empire pour se mettre en valeur. Puis il y eut la christianisation de l'Empire. Pour les juifs, le christianisme était une hérésie juive qui a muté en paganisme goy et pour le christianisme, les Juifs ont essayé de tuer Dieu.
Par ailleurs, il y a aussi des facteurs internes juifs à l'antisémitisme, notamment le fait que les Juifs soient passés d'un peuple de paysans à un archipel de petites communautés urbaines spécialisées dans l'artisanat, le commerce et la finance pour les plus riches.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Joab . Pour moi la pensée Nazi même découle d'un certain christianisme , qui historiquement a transmit une haine du juif en Europe notamment . Il faut dire aussi que Jésus prophète des chrétiens a été tué par des Juifs qu'ils n'ont pas accepter justement comme prophète, pour moi c'est le point de départ . Dans sa structure même , le chrétien est antisémite , et l'histoire du christianisme a été antisémite de tout temps . Ne pas oublier aussi que les pays qui ont vécu le fascisme ( Espagne, Italie ...) sont des pays avec des populations très pratiquante ... Sa ne fait que depuis la fin de la 2 eme GM , et après un gros travail sur les consciences des européens , j'aurais pas peur de dire carrément un "encadrement idéologique" , que les européens se sont "ranger" vis a vis des juifs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Joab . Pour moi la pensée Nazi même découle d'un certain christianisme , qui historiquement a transmit une haine du juif en Europe notamment . Il faut dire aussi que Jésus prophète des chrétiens a été tué par des Juifs qu'ils n'ont pas accepter justement comme prophète, pour moi c'est le point de départ . Dans sa structure même , le chrétien est antisémite , et l'histoire du christianisme a été antisémite de tout temps . Ne pas oublier aussi que les pays qui ont vécu le fascisme ( Espagne, Italie ...) sont des pays avec des populations très pratiquante ... Sa ne fait que depuis la fin de la 2 eme GM , et après un gros travail sur les consciences des européens , j'aurais pas peur de dire carrément un "encadrement idéologique" , que les européens se sont "ranger" vis a vis des juifs .

Je ne suis pas d'accord du tout ! Les chrétien son antisémite parce-que les Pharisien("juif") et les romains("Polythéiste") on tué Jésus("Juif") ,c'est absolument pas logique ,normalement ce sont les Juif qui devrait être anti-chrétien ,après tous "ils" on tué le Christ. La base du christianisme n'est absolument pas antisémite ,vu que Jésus a demandé de respecté tous les homme quelle que soit leur religion et que le dans l'église primaire il y a eu des "divergence" par rapport au certaine chose qui choquais les chrétien anciennement Juif ,notamment au niveau de la circoncision ,et il a fallu faire des effort des deux coté. Je ne pense pas que les vrais problème soit a se niveau mais beaucoup plus loin dans l'histoire ,et que se sont plutôt l’ingérence de l'église(et surtout de certain homme) dans la politique notamment au moyen age qui on causé les vrais problème d'antisémitisme. Je ne pense pas que l'antisémitisme soit le propre du chrétien ,même si le Judaïsme est la religion qui a le plus côtoyer le christianisme donc de se fait la logique voudrait que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord du tout ! Les chrétien son antisémite parce-que les Pharisien("juif") et les romains("Polythéiste") on tué Jésus("Juif") ,c'est absolument pas logique ,normalement ce sont les Juif qui devrait être anti-chrétien ,après tous "ils" on tué le Christ. 

 

Pendant des siècles le discours dominant dans le monde chrétien identifiait les juifs comme le peuple déicide et que cela est une cause profonde de l'antisémitisme et "la haine du juif".  Il faut attendre les années 60 pour que le Vatican mettent fin une fois pour toute à ce discours mais ça n'empêche pas par exemple un certain Dieudonné de recycler ces idées aujourd'hui encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va pas me dire que le christianisme n'a pas jouer un grand rôle dans l'extension de l'antisémitisme en Europe , et a préparer le terrain de l'idéologie nazie et fasciste . D'ailleurs c'est pour cette raison , que même de nos jours , les adhérents au FN et aux parties d'extrême droite sont des français qui défendent une vision chrétienne de la France , et sont très pratiquants aussi . La même chose s'applique au groupe de fondamentalistes chrétiens, qui sont clairement anti tout ce qui n'est pas chrétien français, et spécialement antisémite , même si ils devient plus vers l'anti musulman ces dernières années , bref ils veulent une France seulement chrétienne .

Oui Jésus a dit de respecter tout le monde comme tout les prophètes , sa c'est une chose , mais en réalité les chrétiens n'ont jamais appliquer ses paroles , et notamment avec les juifs , spécialement avec eux même , parce que ils n'ont pas accepter la parole de JC , et ont pousser le bouchon jusqu'à le tuer carrément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondont pas tous ,les Christianisme et les pseudo chrétien ,l’antisémitisme de la chrétienté est donc le résultat des préjugés égoïstes de personnes qui ne sont chrétiennes que de nom. Et ils se servent du “Nouveau Testament” pour tenter de justifier leurs haines et leurs préjugés. Cependant, les personnes sensées ne sont pas dupes .Ces pseudo chrétien qui se servent notament du texte de Mathieu ,chapitre 27 verset 15 a 25(passage ou Jésus est jugé par la foule) comme preuve du caractère antisémite du “Nouveau Testament”. Alors que ce n'est absolument pas le cas.

Je dirait pas que le christianisme a joué un rôle important dans l'extension et la monté de l'antisémitisme et du fascisme/nazisme,mais plutôt le catholicisme. Pourquoi ? Tous simplement car s'était la grand religion de l'époque dans cette région.

Et sinon je ne voit vraiment pas le rapport avec Dindonné ,mais bon...




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...