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Budget de la Défense


Oberoth
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Parmi les commandes 2011...

13 lanceurs LRU.

Études SNLE 3G.

Étude de levée de risques MMP (missile moyenne portée).

3e sous-marin Barrada.

Commande pluriannuelle de munitions de gros calibres.

104 kits AASM.

Réalisation de l’usine SECOIA.

Rénovation de 7 hélicoptères Cougar.

Casques de protection pour équipage des hélicoptères et des avions de transport militaire.

p13  http://www.defense.gouv.fr/content/download/154560/1566914/file/bilan_activite_dga_2011.pdf

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Budget de la Défense : des réductions de crédits entre 2013 et 2015En attendant la lettre de cadrage de Matignon, fin juillet, Les Echos précisent que les crédits du ministère de la Défense pourraient être amputés de sept à neuf milliards d'euros pour la période 2013-2015. En revanche, le plan de suppression de 54 000 postes, qui s'étale de 2008 à 2015, ne devrait pas être aggravé.

2 juillet 12 - Les Echos - usinenouvelle.com (29/06)

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2 juillet 12 - Les Echos - usinenouvelle.com (29/06)

Quand je pense à toutes les simulations de jean Charles sur les bénéfices budgétaires de la RGPP sur le point 146... :'(

Qu'est ce qui n'est pas financé sur cette période :

Les MRTT

L'upgrade des M2k

La modernisation des XL

Les 11 Rafales annuels si export

Les livraisons des commandes des 50 A400m

Le volume de Scorpion

Les MALE

Les AOR PR

Batsimar

M'enfin , sera t il possible de garder un outil cohérent ?

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Imaginer que les "gains" de la RGPP aillent à la Défense, ça c'était délirant.

M'enfin , sera t il possible de garder un outil cohérent ?

Le tout est de définir: c'est quoi un outil de défense cohérent? C'est la capacité à répondre à cette question de manière convaincante qui déterminera les allocations de crédits et vu tous ceux qui bossent sur le sujet la réponse n'a rien d'évident ni de facile (non il ne s'agit pas d'être au Xième rang d'un pseudo classement comme si c'était devenu d'un coup une finalité, ni de délirer sur une menace conventionnelle en métropole qui n'arrivera jamais).

20 ans après la chute du mur le conventionnel en haute intensité a perdu son sens, d'autant plus que les effectifs sont trop faibles pour y aller seul (autrement que sur un pays microbien) et qu'y aller en coalition c'est de facto se penser comme un vassal des américains.

Après les désillusions d'Afghanistan le COIN commence à passer de mode.

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Un outil cohérent, ça commencerait en fait par dire quelle est l'ambition/la volonté du pays, et une ferme, cad qui repose sur un accord minimum entre les partis de gouvernement. Ca se traduit par la définition d'un plancher de capacités définissant AVANT TOUT, ce qu'on veut et peut faire seuls, ou dans des petites coalitions que la France "dirige" de fait ou pourrait diriger (cad a la capacité technique, qualitative et quantitative de le faire). Le corollaire est de définir un panel de scénaris types de crises et d'actions (certaines simultanées, d'autres en "one shot", plus ou ou deux scénaris "maximum") que le pays veut pouvoir gérer, et à partir de là doit être établi une quantité de capacités (unités, matériels....) aptes à les gérer de façon réaliste (cad en ne décrétant pas que 3 patrouilleurs peuvent gérer la piraterie en Somalie ou que les FLF sont soudain des quasi-destroyers).

Après cette phase seulement, on peut parler de la capacité à contribuer à une coalition où c'est l'Oncle Sam qui requiert ses sherpas européens.

Est-ce qu'une seule de ces conditions vous semble réaliste, ou probable, hors du cas encore en apparence intouchable de la dissuasion et de quelques capacités spéciales?

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Alors qu’il est demandé au Ministère de la Défense de réaliser trois milliards et demi d’euros d’économies entre 2010 et 2013 et qu’un nouveau Livre Blanc est attendu à la fin de l’année prévoyant de nouvelles coupes budgétaires, les nouvelles du front sont pour le moins inquiétantes…

En coulisse, les militaires sont très inquiets. Ils savent qu’ils seront les premiers touchés par les nouvelles réductions d’effectifs dans la fonction publique que prévoient le gouvernement dans les mois à venir. Les budgets fondent, depuis plusieurs mois, à tous les niveaux et dans toutes les armées. Personne ne semble épargné.

En premier lieu, les Forces Armées de la Zone Sud-Ouest de l’Océan Indien (FAZSOI) ont appris que leur budget total baissait cette année de plus de deux millions d’euros passant ainsi à huit millions quatre cent mille euros. Les FAZSOI comprennent plus de deux mille militaires des trois armées (2è RPIMa, deux frégates de surveillance, une base aérienne) répartis entre la Réunion et Mayotte. Pourtant, elles sont très sollicitées notamment dans le cadre de la lutte contre la piraterie.

Ce n’est pas mieux du côté de l’armée de l’air qui a du supprimer à la dernière minute des emplois d’été, organisés tous les ans par la Commission Armées Jeunesse (CAJ) du Ministère de la Défense, pour cause de manque de budgets. Les aviateurs ne sont pas épargnés, les élèves pilotes de transport sont actuellement une trentaine à suivre leur formation sur la base aérienne 702 d’Avord. La hiérarchie leur a récemment signifié qu’ils ne seront plus qu’une quinzaine à terminer la formation, réductions budgétaires obligent. A raison de quatre mille euros l’heure de vol sur Xingu, leur formation coûte effectivement très cher avant même de pouvoir piloter des Transall ou des Casa. Certains élèves ont déjà été écartés ces derniers jours sans vraiment se voir proposer dans l’immédiat un autre métier dans l’armée de l’air, alors qu’ils avaient validé la première partie de la formation de pilote à Cognac.

Quant au Service de Santé des Armées (SSA), les personnels médicaux sont de plus en plus nombreux à attendre leurs primes de nuit, de weekends et d’OPEX. Certains personnels attendent le versement de leurs primes depuis plus de deux ans, des milliers d’euros sont en jeu dans certains cas. « Ils reconnaissent que les budgets permettent tout juste de verser les soldes, alors on nous dit d’être patients pour les primes… » lâche un personnel concerné.

La gendarmerie nationale n’est pas non plus ménagée. Son budget d’investissement de cent cinquante millions d’euros a fondu de 70% pour l’année 2012. Cela fait plusieurs années que la gendarmerie rencontre des difficultés pour des paiements de loyers voire des versements de soldes aux Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV). Pire encore, la gendarmerie ne peut plus payer l’essence pour ses véhicules depuis le 1er juillet 2012. Total voulait faire payer dix euros le ticket d’essence ce que la gendarmerie ne pouvait pas se permettre. Jusqu’à ce jour, aucun accord n’a été trouvé avec les distributeurs de carburants. Les gendarmes risquent de devoir mettre la main à la poche.

http://www.infosdefense.com/2012/07/02/armees-gendarmerie-des-coupes-budgetaires-inquietantes-37635/

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2 juillet 12 - Les Echos - usinenouvelle.com (29/06)

Et hop, on s' attendait tous et on n'est pas déçu : voilà qu'ils vont retomber dans les travers habituels de notre "Etat en faillite qui se prend pour un grande puissance" (:lol:), en utilisant encore et toujours le budget de la Défense comme une variable d'ajustement ...

(Que la GB le fasse aussi n'est en rien une excuse car ils ne cherchent pas à avoir notre indépendance vis à vis des US)

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La culture et l'environnement aussi dans la même proportion que la Défense? J'en doute

Ben la culture, c'est 2 budgets:

- l'entretien des monuments nationaux: je crois que lui aussi est à la portion congrue (le PS et l'UMP aiment pas les vieilles pierres, pour différentes raisons)

- le soutien à la "création": celui-là ne change pas la loi des grands nombres..... Mais bon, la récente enveloppe envoyée (pas "énorme", mais j'ai été choqué quand j'ai entendu le montant récemment) pour payer le festival d'Avignon, vu ce qu'est le dit festival, je j'aurais bien réaiguillée sur la Défense, pour payer les faux frais mentionnés dans le dernier article.

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De mon côté, l'image n'est pas encore claire mais il y a des bruits qui semblent se confirmer.

Le gros pétardage se ferait sur les paras. Certains régiments perdraient leur capacité TAP.

Restons prudent tout de même. Souvenons nous de l'histoire du 3ème Hussards.

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À l'annonce de la réforme actuelle, le 3ème Hussards devait être dissous. Au même moment, Metz perdait une grande partie de ses militaires (dont la ville n'avait rien à foutre sauf pour le pognon). Face à la fronde massive des élus de droite de Metz, le chef des armées a imposer à l'EMA de mettre un régiment dans cette ville. Ce fut le 3ème Hussards.

On peut se dire "chouette! Une dissolution en moins". Oui mais du coups c'est une dépense non prévue en plus qui cause un beau bordel. 800 hommes en trop dans l'effectif des armées.

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Des fois Jojo je me dis que ta signature te va à ravir.... et c'est dommage

Comme tous les anciens Officiers supérieurs de l'Armée, Jojo ne se réjouit pas de ce qui arrive à la défense, à ce budget régalien de la Nation, et son expérience lui fait dire que les Politiques ne tiennent jamais leurs promesses pour la défense et que celle-ci est bien souvent une variable d'ajustement budgétaire.C'est tellement facile de les réduire ou ré affecter des crédits car eux ne peuvent pas manifester.

Philippe soutient Jojo  :lol:

Comme le dit BPCs, heureusement/malheureusement que Jean-Charles n'est pas parmi nous car ils auraient fini par l'achever. >:(

http://forcesoperations.com/2012/07/03/livre-blanc-industriels-veulent-voix-au-chapitre/

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Il n'est pas le seul et ce n'est pas de cela dont je parle, et tu le sais  =)

Il a le droit de râler comme les autres, sur le budget de la défense qui risque de jouer comme variable d'ajustement budgétaire alors que pendant la campagne, Monsieur Normal a dit que celui-ci ne serait pas comme par le passé, une variable.Jojo a le droit aussi de remarquer que pendant 5 ans, on a tapé sur la tête sur l'ancien Chef des Armées.Maintenant, on est en droit d'attendre ce qui va en découler , on sait déjà que 24.000 personnels sont programmés en déplétion.On sait que chaque Ministère doit faire un effort.On sait qu'il y a des marges de manœuvres sur certaines administrations.

Et surtout, on peut apprendre de Londres, que la bosse budgétaire dans le MINDEF/MoD n'est pas insurmontable, eux l'ont fait à savoir 47,5 milliards d'€ pourquoi pas nous.Eux programment maintenant sur 10 ans, 190 milliards d'€ leur plan d'équipement.

Par ailleurs, l'histoire économique nous révèle que les pays Canada/Suède/Nouvelle-Zélande ont tous réussis à réduire leurs dettes publiques souveraines par le passé, et eux sont redevenus des Triple A.

Donc ce n'est pas une fatalité  ;) il suffit de courage politique et de bons sens.

Sur ce voici le discours de politique générale du 1 PM JMA concernant la défense http://www.opex360.com/2012/07/03/discours-de-politique-generale-ce-que-le-premier-ministre-a-dit-au-sujet-de-la-defense/

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Par ailleurs, l'histoire économique nous révèle que les pays Canada/Suède/Nouvelle-Zélande ont tous réussis à réduire leurs dettes publiques souveraines par le passé, et eux sont redevenus des Triple A.

:P

Mouais ... enfin ces pays n'avaient pas de gouvernements ( "de doctrine" ) socialistes, ils ont leur propre monnaie (et donc leur politique monétaire propre) et des perspectives de croissance liées à leurs infrastructures bien plus importantes que nous (le centre et le nord du Canada, le nord de la Suède et beaucoup d'endroits en NZ sont tout simplement à bâtir de 0) et liées à leurs matières premières.

Sur ce voici le discours de politique générale du 1 PM JMA concernant la défense http://www.opex360.com/2012/07/03/discours-de-politique-generale-ce-que-le-premier-ministre-a-dit-au-sujet-de-la-defense/

Encore une fois c'est bien beau de faire des discours d'intention avec des objectifs hauts et de dire aux autres comment ils doivent régler les problèmes chez eux mais cela va à l'encontre de la politique de réduction budgétaire à marche forcée du secteur de la défense.

On compte, on est entendu et respecté que si l'on peut afficher que l'on a les moyens de nos ambitions.

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Mouais ... enfin ces pays n'avaient pas de gouvernements ( "de doctrine" ) socialistes, ils ont leur propre monnaie (et donc leur politique monétaire propre) et des perspectives de croissance liées à leurs infrastructures bien plus importantes que nous (le centre et le nord du Canada, le nord de la Suède et beaucoup d'endroits en NZ sont tout simplement à bâtir de 0) et liées à leurs matières premières.

Oui, on oublie toujours quand on cite le Canada en exemple, que leurs réformes n'ont pu être faites que via l'argent du pétrole: ça permet d'acheter un relatif consensus politique et de couper sans trop faire de casse (comme l'Angleterre thatchérienne). La Suède a elle fait d'authentiques réformes sur ses propres moyens, mais c'est infiniment plus facile dans un petit pays: qu'on le veuille ou non, le consensus y est beaucoup plus facile pour des questions avant tout de taille (un pays de 65 millions d'habitants, c'est pas un "petit" pays, juste en plus grand: plus d'échelons "hiérarchiques", de strates de gestion et de gouvernement, des consensus politiques bien plus complexes), et ils ont une, là c'est un avantage propre, une culture du consensus et du dialogue un cran plus élevée (quoique dans les années 80-90, l'opposition politique en Suède était très tranchée, très radicalisée).

Encore une fois c'est bien beau de faire des discours d'intention avec des objectifs hauts et de dire aux autres comment ils doivent régler les problèmes chez eux mais cela va à l'encontre de la politique de réduction budgétaire à marche forcée du secteur de la défense

J'adore leur éternel discours.... Je crois que l'expression que j'ai le plus entendu à droite et à gauche depuis trèèèèèès longtemps, c'est "il n'est pas question de baisser la garde"; ils ont même pas d'imagination pour leurs hypocrisies, c'est vexant. D'un autre côté, ils ont raison: on a pas baissé la garde d'un pouce.... On a préféré baisser le pantalon.

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Par contre l'éducation nationale en France c'est tabou. Véritable armée rouge formant des légions de sociologues ou de profs d'histoire qui ne trouveront jamais de boulot.

Le magazine Le Point publie cette semaine la liste des quinze plus grands employeurs du monde. Parmi eux, trois grandes entreprises postales : en septième position, l’US Postal Service (765 088 personnes), la Deutsche Post (451 515) UPS (426 000). Des entreprises chinoises en nombre. Et deux Français. Au jeu des devinettes, nous aurions perdu! Qui sont-ils ? L’éducation nationale qui arrive en sixième position mondiale avec 1,05 million de personnes et le groupe Carrefour (495 287) en dixième position.

Première par le nombre… tandis que la France, par son système éducatif, est le pays « où l’impact de l‘origine sociale sur les résultats des élèves est le plus grand, de l‘ordre du double de celui du Japon ou du Canada. Ces données font de la France le pays occidental le plus éloigné de l‘objectif de l‘égalité des chances, pourtant affirmé à l‘article premier du code de l‘éduction.» C’est ce qu’a conclu cette même semaine Didier Migaud, le nouveau président de la Cour des Comptes, faisant référence à un épais rapport de 400 » pages « l‘éducation nationale face à l‘objectif de la réussite de tous les élèves », qui dresse un bilan très critique de l’Education nationale, mettant en cause la « gestion uniforme des établissements et des personnels »…Résultat : La France est le pays de l’OCDE où le retard scolaire à 15 ans est le plus important. En France, un jeune sur cinq ne maîtrise pas les compétences de base en lecture au terme de la scolarité obligatoire. Encore plus de profs, comme le préconisent certains, est-ce bien la solution? Encore plus de moyens? Fuite en avant selon ce rapport : « nos difficultés ne viennent pas des moyens disponibles, mais bien de l’inadaptation de notre système éducatif, qui n‘est pas suffisamment orienté vers les besoins des élèves (…) Lorsqu‘on rapporte les dépenses par élèves, les comparaisons internationales montrent que certains pays les plus performants, comme la Finlande ou le Japon, figurent parmi les moins coûteux ».

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