Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

XB70 Valkyrie


Bruno
 Share

Messages recommandés

Une petite video qui montre les essais du XB70 Valkyrie, le plus beau et le plus performant des bombardiers stratégiques jamais conçu. Cet appareil conçu par la firme North-American était un hexaréacteurs et pouvait voler à Mach 3+. Deux prototypes ont été construits et ont volé à partir de septembre 1964 jusqu'en 1969 avant que le programme ne soit abandonné.   

http://www.youtube.com/watch?v=_wsPLthWrr8

Image IPB

Image IPB

Un appareil qui a posé plein de problèmes techniques (notamment les déformations et dégradations du fuselage causées par la chaleur engendrée par le frottement de l'air à plus de 2,5 Mach) et restera dans l'histoire de l'aéronautique comme une prouesse technologique du même acabit que celle du SR71 Blackbird ou du Concorde. 

Son histoire et d'autres photos ici : http://www.xb70.free.fr/mono/Texte/essais/essais.htm   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, TMor parle :

Moi, je trouve que la quête des grandes vitesses étaient plus sexy que celle de la furtivité...  =) Quand je vois le XB-70, j'ai quasiment l'impression de regarder les Jetsons...

attention fool est d'accord avec Tmor  :lol:........et ajoute que la quête des grandes vitesses ne seraient pas dénuées d'intérêt pour les avions d'armes modernes .... 

et perso je preferes le Tu-160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAlly j'arrive pas à lire ton message c'est normal ?

Sinon le XB 70 ouais, bel oiseau mais dont le développement coutait tellement cher pour pas grand chose... Le développement des missiles balistiques était trop rapide, voler plus haut et plus vite était une course à la montre perdue "d'avance". B1 et TU 160 prennent la relève en faisant de la pénétration rapide à basse altitude. Ces deux derniers par contre c'est du vrai aérodynamisme !  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le concept du XB70 n'est pas obsolète, au contraire : un bombardier qui vole très haut et très vite aura toujours plus de possibilité d'échapper aux défenses aériennes adverses qu'un bombardier comme le B2, qui est lent et peu manoeuvrable. Le B2 dépend entièrement de sa "furtivité", il suffit qu'un nouveau radar ou un détecteur IR longue distance plus performant soit mis en service par un adversaire potentiel et le B2 se fera abattre par un chasseur "ordinaire" comme le Mig29.

Alors que pour abattre un appareil comme le XB70 qui vole à plus de 20 000m et 3000 km/h il faut disposer de missile ultra-performants ou d'un chasseur comme le Mig25, bref des moyens très chers.

Les différents projets de bombardier hypersonique pour l'US Air Force à l'horizon 2020-2022 témoignent d'un retour en grâce des bombardiers ultra-rapides de haute altitude. A part que maintenant les ricains veulent développer le concept visionnaire du "Valkyrie" pour faire un appareil qui vole non plus à Mach3, mais à Mach6. Et je ne serais pas étonné que les chinois ait un projet de ce genre d'ici quelques années ... 

Nul doute que les études aérodynamiques très poussées qui ont été faites sur le XB70 pourront servir de base de départ aux ingénieurs chargés de développer ces bombardiers hypersoniques du futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le concept du XB70 n'est pas obsolète, au contraire : un bombardier qui vole très haut et très vite aura toujours plus de possibilité d'échapper aux défenses aériennes adverses qu'un bombardier comme le B2, qui est lent et peu manoeuvrable. Le B2 dépend entièrement de sa "furtivité", il suffit qu'un nouveau radar ou un détecteur IR longue distance plus performant soit mis en service par un adversaire potentiel et le B2 se fera abattre par un chasseur "ordinaire" comme le Mig29.

Alors que pour abattre un appareil comme le XB70 qui vole à plus de 20 000m et 3000 km/h il faut disposer de missile ultra-performants ou d'un chasseur comme le Mig25, bref des moyens très chers.

Les différents projets de bombardier hypersonique pour l'US Air Force à l'horizon 2020-2022 témoignent d'un retour en grâce des bombardiers ultra-rapides de haute altitude. A part que maintenant les ricains veulent développer le concept visionnaire du "Valkyrie" pour faire un appareil qui vole non plus à Mach3, mais à Mach6. Et je ne serais pas étonné que les chinois ait un projet de ce genre d'ici quelques années ... 

Nul doute que les études aérodynamiques très poussées qui ont été faites sur le XB70 pourront servir de base de départ aux ingénieurs chargés de développer ces bombardiers hypersoniques du futur.

Le problème est que les missiles peuvent déjà le rattraper. Qu'avec une telle vitesse il sera visible comme le nez au milieu du visage et donc on pourra balancer quelque chose pour couper sa trajectoire, un simple nuage de bille aurait l'effet d'une arme nucléaire tactique sur le coucou vu la vitesse alors le blast d'un S300/S400... on le retrouverait éparpillé sur une superficie équivalente au Texas.

Et j'ai de gros doute sur la faisabilité d'un largage à M3+, le cadeau pourrait ne pas partir tout seul  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour berkut, le largage peut se faire comme sur les A-5 Vigilante, c'est à dire par l'arrière.

mais bon, il faudrait adapter le système, car sur les A-5, il n'y avait qu'un seul truc largable...

Et l'appareil était très déstabilisé à grande vitesse. Le concept n'a jamais vraiment marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste alors la solution utilisé par les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale.  :lol:

mais ça risque de couter un peu cher. :lol:

Surtout que vu la vitesse le nom de Dieu du Tonerre (venant après la foudre  :lol:) viendra à point : le bruit de l'approche de l'appareil arrivera après son crash impacte hautement précis sur cible stratégique.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour berkut, le largage peut se faire comme sur les A-5 Vigilante, c'est à dire par l'arrière.

mais bon, il faudrait adapter le système, car sur les A-5, il n'y avait qu'un seul truc largable...

Pas possible, derrière tu as la tripotée de réacteurs qui poussent comme des malades, en plus ça fait vraiment mouette qui te chie sur la gueule... :lol:

"Allez, ma valkyrie, pousse! Lâche leur un étron de 20kt sur la gueule!"

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...