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Les BPCs Egyptiens


Bighoz
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De ce que je ma rappelle des "supers" qualités de vendeur de Chirac à l'époque (un des trucs que personne ne lui reprochait c'était d'être à l'étranger pour çà), c'était qu'il était toujours la quand il y avait une vente d'airbus et ca fesait l'ouverture du 20H. Oué c'était sympa, c'était une époque ou Airbus montait en puissance et ou on pouvait avoir des illusions quant à son utilité dans ces deals. Mais heu on en vend autant si ce n'est plus et la présidence actuelle fait pu de pub avec ca. En gros Chirac se payait notre poire lol.

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C'est clair, il a fait cocorico trop, on montre pas ses cartes avant des les avoir posés sur la table,

resultat couic, ca fait un cocq au vin !  pour consoler les chantiers, on lance le PA2.

Et si tu pouvais admettre simplement que Sarkozy avait l'aval de Dmitri Medvedev et du Chantier de Saint-Petersbourg mais qu'entre temps, Vladimir Poutine et le rival des chantiers OSK voulaient leurs parts du gateau et faisaient capoter l'affaire. ;) Que finalement, les Russes ne veulent que 2 bâtiments maintenant.Et qu'enfin une fois pour toute, le concept BPC n'est pas sorti de STX mais de DCNS. ;)

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Même si il avait des engagements et des promesses politiques qui a lui fait oublié toute prudence, La moralité de cette histoire à retenir, tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas signé. ca fait penser au bresil. :|

ca ne sert à rien de faire des annonces prématurées qui s'avèrent au final contre productives. :rolleyes:

Il est clair que les nego exlcusives sont rompues, vu qu'on ne peut pas vendre ce qu'ils demandent, je ne vois pas comment on peut concurrencer le dokdo full option pour moins cher dans l'appel d'offre.

1 million d'euros le bpc, on est devenu imbattable en prix.  :oops:

Pour se consoler, bientot on aura le Dixmude   =)  au fait, c'est quand la mise a l'eau  ? =)

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eh ben, avec l'ours à deux tetes, on est pas sorti de l'auberge rouge, il faut deux signatures sur le contrat, une par tete.  :lol:

Il faut décrypter tout ce qui se dit depuis un certain moment et ici par exemple sur ce forum, où la moindre ligne est analysée.

http://www.leparisien.fr/politique/ventes-de-navires-mistral-a-la-russie-sarkozy-avait-parle-trop-vite-20-08-2010-1037995.php

«Le problème des Mistral semble être davantage russo-russe que français : l'état major les achèterait bien, mais le lobby industriel veut les fabriquer», observe Jean-Pierre Maulny, directeur-adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Que ce soit en Russie ou aux Etats-Unis, «il est toujours délicat d'exporter dans des pays qui ont leur propre industrie de défense», acquiesce Zafar Khan, analyste à la Société Générale.

Aux yeux de certains observateurs, la décision de Moscou est surtout un moyen de faire pression sur Paris sur les conditions du contrat. Le commandant en chef de la marine russe, l'amiral Vladimir Vissotski, avait souligné en juillet que Moscou exigeait un transfert de technologie, faute de quoi le marché n'aboutirait pas.

Une concurrence sérieuse des chantiers navals coréens

Parmi les concurrents les plus sérieux face au Mistral, Le Dokdo, bâtiment de projection et de commandement sud-coréen de Daewoo Shipbuilding Engineering & Marine (DSEM). Engagée dans la construction navale depuis les années 1970, la Corée du sud a, depuis longtemps, établi sa réputation de qualité et de maîtrise des technologies complexes dans ce domaine.

De plus, depuis plusieurs semaines, le Sud-Coréen a également proposé à la holding russe des chantiers navals OSK de construire en coopération un chantier géant spécialisé dans les navires de gros tonnages. Une offre intéressante  pour la Russie, qui aimerait restaurer la puissance de ses chantiers navals. OSK a cependant aussi proposé à la France de fonder une coentreprise pour produire le Mistral le cas échéant.

Même les Chantiers Sud Coréens DSEM qui veulent coopérer avec STX et donc la France.

Maintenant, entre nous vendre une coque de ferry à 500M€ c'est fort du café  :lol: et je me demande si à la War Room ce ne sont pas eux qui ont forcé sur la Vodka  :lol: ou même 2 pour 1,5 Md€

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Je l'avais lu, pour le transfert de technologie était clairement affirmer par les russes après le  discours de sarkozy,  c'etait relativement clair,.

Ce qui m'a surpris c'est les discours divergeants sur les points bloquants entre la france et et les russes, via la presse .

notamment les equipements senit et de coordination aérienne, j'avais l'impression d'un dialogue de sourd, la France disait qu'ils n'avaient pas demandés, Les russes disaient que

cela bloquaient sur ces points.

Bref la coque+moteur, mais on change pas le prix et il y a pas beaucoup de transfert de tech la dedans, ouille, on peut comprendre. cela explique l'appel d'offre.

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Je l'avais lu, pour le transfert de technologie était clairement affirmer par les russes après le  discours de sarkozy,  c'etait relativement clair,.

Ce qui m'a surpris ce les discours divergeant sur les points bloquants entre la france et et les russes, via la presse .

notamment les equipements senit et de coordination aérienne, j'avais l'impression d'un dialogue de sourd, la France disait qu'ils n'avaient pas demandés, Les russes disaient que

cela bloquaient sur ces points.

Bref la coque+moteur, mais on change pas le prix, ouille, on peut comprendre.

A propos de la tirade  :lol:

Tu as raison Pascal d'autant plus que le coût global du programme BPC + R&D était de 614M€ dans les années 2000.

@ZX, On ne va pas oublier que la France est pleinement dans l'OTAN  :lol: donc il n'est pas question de leurs refiler des SENIT et des SDC, soit des systèmes et sous-systèmes des directions des opérations, des télécommunications, système de navigation et radar d'appontage contrôle d'approche, système de protections des accés, des systèmes d'information et de commandement.....et tout le TOUTIM.

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Et pour le dokdo, il doit y a voir plein de truc made in usa la dedans, ils ne vont pas avoir les meme problèmes ?

Et oui je suis le mec qui avait même crée et lancé un fil de discussion sur le porte-hélicoptères d'assaut Dokdo  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2306.0.html

DESIGN

The lead ship of the class, DOKDO began construction in early 2003 at the Hanjin Heavy Industries & Constructions Co in Busan it was the largest amphibious warfare ship built in Asia at the time, surpassing the Japanese Osumi-class dock landing ships. At 18,860 tons fully loaded, 200m long and 32m wide DOKDO’s design is loosely based on the USN’s WASP class amphibious assault ships, with inclinded sides to reduce radar return, a flight deck and a aft well deck that can launch landing craft. Just over two years later DOKDO was launched on 8 July 2005. For the next two years DOKDO fitted out and conducted extensive sea and helicopter trials, before her 2007 commissioning. The lessons learned with DOKDO have been incorperated into her sister ship MARADA, which is due for completion in 2010. A third ship BAEKNYENDO is under construction and is believed to be a modified version of the class, expected to be larger at 20 000 tons and built with VSTOL aircraft capability. If so, when commissioned in 2011 BAEKNYENDO could be viewed as the ROKN’s first aircraft carrier.

The DOKDO class was designed to operate as the flagship with large command and control (C2) suites to command either an amphibious task force, or of a rapid response fleet with the new KDX-11 and KDX-111 class destroyers, FFX frigates, and KSS submarines, as well as function as a command post in civil emergencies ie; natural disasters.

DOKDO was named after South Korea’s easternmost islets (which Korea and Japan are in a diplomatic fight over) in the East Sea.

CREW

The 426 Officers and men that make up the ship’s company of DOKDO are accomodated in high standard berthing areas on ship. Officers, Senior enlisted and Junior ratings have their own mess and recreation areas onboard. A command staff of 150 is also embarked. Well equipped medical facilities, as well as a dentist are onboard.

COMMAND AND CONTROL

As a flagship, DOKDO is outfitted with an advanced Command, Control,

Communications, Computers, Intelligence, Surveillance, Targeting, Acquisition and

Reconnaissance (C41STAR) system in a joint venture by Samsung and Thales Corporation. It includes theatre battle management core system, connecting DOKDO’s sensors and radars giving the ship the overall operational picture on the sea, ground, or in the air.

SENSORS

With DOKDO’s command and control functions, the ship’s sensor suite a multi-level affair. The ship’s communications suite (both external and internal communications systems such as VLF/HF, VHF, UHF, SHF and INMARSAT) is built by Unimo Technology, while the L-3 Integrated Platform Management/Integrated Bridge systems were a joint project by MAPPS/Samsung.

Radar

For air search, KODKO and her sister ships are equipped with the Thales Nederland SMART-L (Signaal Multi-beam Acquisition Radar for Targeting, L-band) 3D radar and the MW.08 air/surface search radar. The SMART-L has a range of up to 400 km and can detect up to 1000 targets at once. The MW.08 can track up to 10 surface and 20 air targets simultaneously up to 150 kilometres. DOKDO is also equipped with an SPS-95K surface/search navigation radar.

Electronic Warfare (EW)

The Electronic Warfare suite is an intergrated platform including the SLQ-260X TACM torpedo counter-measure system, the Thales Naval Nederland SIRIUS Infrared Search and Tracking system, and the EADS Dagaie Mk2 chaff launcher systems, along with other systems.

WEAPONS

With the expectation that DOKDO would be part of a task force during future missions, it was decided that the ship needed a small weapons suite for self defence.

DOKDO was commissioned with 2 SGE-30 Goalkeeper Close In Weapons System. Equipped with an track-while-scan radar fire-control system, Goalkeeper uses the GAU-8A 30-mm seven-barreled gatling gun able to output a maximum rate of fire of 4,200-rounds a minute. The class is only the second non US navy to be armed with a single 21-cell RIM-116 Rolling Airframe Missile (RAM) launcher located on top of the bridge. The RAM missile has a range of 10 kilometres and a speed of Mach 2. The class has provisions for weapons upgrades.

With no Anti-Surface Warfare nor Anti-Submarine Warfare capabilities DOKDO’s protection will be placed on her escorts. With her aviation ability, DOKDO could embark both Anti-Submarine and/or Attack Helicopters to assist the escorts in dealing with such threats.

POWER PLANT

DOKDO is powered by four Doosan Heavy Industries/MAN Man Diesel SA PC2.5 STC medium speed diesel engines. Driving two variable pitch propellers, they move the ship at speeds up to 22 plus knots. DOKDO is also equipped with Bow thrusters which assist the ship at low speed.

AMPHIBIOUS OPERATIONS

DOKDO can carry up to 720 Troops. With the expectation of the troops only embarking for short to medium times, they are embarked in basic conditions onboard, but still have a high standard mess area. With the ship built for their use, the passageways, hatches, and stairwells are big enough to allow a fully kitted troops free and easy movement from their accommidations onboard, to the troop embarkation areas at the well deck at the stern of the boat, and/or the flight deck.

The ship can carry 31 armoured vehicles or 35 trucks, but if necessary, the hanger bay can be used to increase the vehicle capacity to 70 tanks or 200 trucks.

Air operations

With its large flight deck DOKDO can handle every type of helicopters currently serving in the South Korean Armed Forces. But the ROK military has only a limited amount of helicopters, which ensures that DOKDO is not operating to full capacity. It is hoped that new helicopters are purchased in the near future. The flight deck itself has five helicopter landing spots, two elevators, and is coast with a special urethane similar to the coating on the flight deck of the US aircraft carriers. This coasting is resistant to heat, allowing the possiblitiy of VSTOL aircraft operations. The hanger bay can hold up to ten helicopters. The air capability allows DOKDO to insert Troops/Special Forces further inland.

Landing Operations

DOKDO has a large well deck (floodable dock) that can operate either two LCACs (large hovercraft), four LCM-8 or six LCU Mk10 landing craft at a time. The LCAC’s are based on the US versions and can carry up to 60 tons and 25 troops and have a top speed of 35 knots. The LCM-8 landing craft can carry 57 tons at 9.2 knots. The LCU Mk10 landing craft can carry 30 tons at 11 knots. With the well deck DOKDO can wait off-shore and launch her landing craft within sight of the beach but in deep water, free to maneouver if attacked.

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Il a l'air plus exportable que le BPC.

Pour l'instant, ne faisons pas comme si Séoul exportait 20 frégates furtives de type La Fayette de part le monde (France/Singapour/Arabie Saoudite/Taïwan), des pétroliers ravitailleurs Durance à l'Australie et l'Arabie Saoudite et la France, 12 frégates FREMM au Maroc et la France, des sous-marins Daphnée/Agusta/Scorpène/SNA Rubis/Suffren, des portes-avions Clémenceau/Foch/Charles de Gaulle et des corvettes et OPV à toutes les marines du monde.

Oui la Corée du Sud est un très grand chantier naval civil et c'est un sacré industriel.

Les Pays-Bas que vont-ils dire avec tous leurs systèmes présents et équipants le Dokdo, les américains avec L3 ...

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Et si tu pouvais admettre simplement que Sarkozy avait l'aval de Dmitri Medvedev et du Chantier de Saint-Petersbourg mais qu'entre temps, Vladimir Poutine et le rival des chantiers OSK voulaient leurs parts du gateau et faisaient capoter l'affaire.  Que finalement, les Russes ne veulent que 2 bâtiments maintenant.Et qu'enfin une fois pour toute, le concept BPC n'est pas sorti de STX mais de DCNS.

Tu as des sources si haut placé qu'elles sont au courant des petites conversation entre Sarkozy et Medvedev? Balaise!  ;)

Je plaisante hein! Je me doute bien que quand tu parlais de l'aval, c'était pour parler d'une promesse. Mais écrit comme ça, ça donne l'impression que Sarko a eu l'aval des Russes pour s'exprimer à St Nazaire, d'où ma boutade.

Cela dit, c'est si difficile que ça d'admettre que notre président a peut-être fait une petite boulette, dérogeant au sacro-saint principe de la peau de l'ours, histoire qu'on puisse passer à autre chose?

Oui, Medvedev lui avait peut-être fait une promesse, mais il n'était pas obligé de le crier sous les toits tant que les négociations étaient en cours.

On est pas en train de le passer en court martiale le Sarko, on s'amuse juste de voir que l'histoire se répète après le Brésil. Pas la peine de creuser des trancher et de faire des affirmations non-fondées, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

Voyons messieurs, gardons la bonne ambiance de notre bien aimé forum!  :lol:

Sinon pour revenir au contrat et aux prétentions de OSK, on pourrait quand même se demander ce qui manque aux Russes pour faire leur propre porte-hélicoptère d'assaut.

Et au final j'ai l'impression que là où ils galèreraient le plus, ce serait pas tant sur l'électronique et l'armement mais plutôt sur la coque, le design et les techniques de construction et d'assemblages elles-mêmes.

En effet, ils ont déjà de bons armements d'autodéfense, et vue qu'ils sont en train de planifier la refonte (notamment électronique et com') du Kuznetsov, ça veut dire que théoriquement ils pourraient caler la même électronique sur leurs navires amphibies. Ce serait même assez cohérent.

Alors si effectivement ils demandent plus, bah c'est qu'ils sont gourmands ;)

Parce que au final ce qui leur manque le plus, c'est les technologies de construction, les chantiers modernes etc.

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Au début, je pensais que les russes étaient surtout intéressés par le processus de construction en serie et l'assemblage du bpc en un temps record, ensuite ce n'etait plus que l'ameublement  avec des systemes russe, armement, radar, communication,helicoptere,etc... visiblement ils en veulent beaucoup plus.

Est ce que c'est possible de l'equiper de composant non otan, comme le dokdo, un BPC

export ?

Thales produit pas mal de composant.

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Tu as des sources si haut placé qu'elles sont au courant des petites conversation entre Sarkozy et Medvedev? Balaise!  ;)

Je plaisante hein! Je me doute bien que quand tu parlais de l'aval, c'était pour parler d'une promesse. Mais écrit comme ça, ça donne l'impression que Sarko a eu l'aval des Russes pour s'exprimer à St Nazaire, d'où ma boutade.

Cela dit, c'est si difficile que ça d'admettre que notre président a peut-être fait une petite boulette, dérogeant au sacro-saint principe de la peau de l'ours, histoire qu'on puisse passer à autre chose?

Oui, Medvedev lui avait peut-être fait une promesse, mais il n'était pas obligé de le crier sous les toits tant que les négociations étaient en cours.

On est pas en train de le passer en court martiale le Sarko, on s'amuse juste de voir que l'histoire se répète après le Brésil. Pas la peine de creuser des trancher et de faire des affirmations non-fondées, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

Voyons messieurs, gardons la bonne ambiance de notre bien aimé forum!  :lol:

Je n'ai pas cette prétention de dire que j'ai des sources des plus hautes sphères, donc je ne sais pas d'où tu peux en déduire quoique ce soit http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12170.msg426061.html#msg426061 et même si cela pouvait être vraie, je ne le dirais point. :lol:

Mais il me semble que je t'ai déjà fait confiance dans nos échanges électroniques sur un certain programme. O0 dont j'espère ne pas voir sur les fora. ;)

Beaucoup peuvent attester que je suis assez clair sur le fait que je suis très discret quand on me demande ce que je fais. O0

Par contre, sur les 18 pages de fil de discussion qui concerne une vente de BPC à la Russie, je suis intervenu personnellement 108 fois (cent-huit fois) en un an depuis que Bighoz l'a lancé le 30/08/2009. Ainsi, tu y as presque toutes les informations relatives à ce dossier. O0 Je n'ai rien à admettre.

Le déroulement, les faits, les tribulations, les analyses chiffrées, les articles, les annonces et même les liens.Tout y est! 108 fois, c'est aussi un sujet qui me passionne. =)

De ma première intervention partie sur un What if http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12170.msg393536.html#msg393536

A celle-ci dont ZX posait la question ce jour et il y avait déjà ma réponse sur les ToT http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12170.msg451059.html#msg451059

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ok, merci philippe

c'etait pas une surprise mais déjà annoncé, le probleme reste insoluble. Il n y a pas de systeme alternatif à proposer

Aucune, au vu de la complexité d'un éventuel contrat et des annexes pour un ToT, mais il est clair que la France n'est pas disposée à y mettre tout ceci pour vendre son BPC à Dmitri et Vladimir.

x système de commandement SIC 21 et de gestion de combat SENIT 9

2 x radars de navigation Thales DRBN-38

1 x radar tridimensionnel de veille air et surface Thales MRR-3 NG

1 x détecteur radar ARBR-21 (prévu)

1 x intercepteur-goniomètre de transmissions Elite

1 conduite de tir optronique Sagem Vigy

1 x système de leurres anti-torpilles EuroSlat SLAT

Liaison 11

Liaison 16

récepteurs sattellitaires Inmarsat, SYRACUSE 3-A et -B, Fleetsatcom, RITA 2G

Brouilleurs Simplifiés Marine (BSM) (prévus)

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Ne t'inquiète pas Philippe, je ne faisais que plaisanter puisque ta phrase pouvait avoir un double-sens vu ce que d'autres avaient écrit au dessus: on aurait pu comprendre que l'aval dont tu parlais était celui qu'aurait donné les Russes à Sarko pour l'autoriser à faire son discours à St-Nazaire.

Ce qui aurait été ridicule, mais ça m'a fait marré d'imaginer les choses sous cet angle ;)

Et effectivement je serais muet comme une tombe

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ok, merci philippe

c'etait pas une surprise mais déjà annoncé, le probleme reste insoluble. Il n y a pas de systeme alternatif à proposer

Tout dépendra réellement de ce que veulent enfin les russes car il se peut qu'entre Poutine et Medvedev, ce ne soit pas encore vraiment le cas.

Entre les 2 chantiers russes en concurrence, entre certains à l'Amirauté russe, entre les divers intermédiaires et enfin entre ce que feront les fournisseurs européens ou sud-coréens, dans le cas néerlandais http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12170.msg394115.html#msg394115 dans celui des espagnols ou celui de Séoul http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2306.0.html , il y a des systèmes européens Thales, américains LM et L3 Com, locaux Samsung et autres http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5901.0.html.Ce n'est pas parce que en France on peut sortir le BPC en moins de 36 mois que ce sera le cas en Russie, ce n'est pas parce le BPC a été testé à Saint-Petersbourg qu'il est sea proven que celui-ci sera vendu rapidement, ce n'est pas parce qu'il faut rassurer les syndicalistes que le Politique a signé dans la minute le contrat de vente, ce n'est pas parce qu'entre Paris et Moscou qu'il y a une belle entente, que l'on doit en profiter pour surfacturer, ce n'est pas parce qu'on a perdu la négociation exclusive que l'on va perdre ce contrat en appel d'offre, ce n'est pas parce que les pays baltes sont inquièts que l'on ne doit pas vendre ce bâtiment, ce n'est pas parce que les Sud-Coréens viennent de remporter leur plus gros contrat de 20 milliards de $ aux Emirats Arabes Unis sur le nucléaire que l'on va encore perdre ce contrat face à Séoul, ce n'est pas parce que le PR est hyperactif et déterminé que l'on va vendre rapidement un Rafale à l'export ou un BPC, enfin ce n'est pas parce que l'on pourrait éventuellement perdre ce contrat que l'on ne sait pas vendre des matériels de guerre.

8 Md€ de ventes l'an dernier.

Bref, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, sachant cela les russes sont très forts aux jeux d'échec et à la chasse aux Ours.  :happy:

Ne pas commettre les mêmes erreurs que sur le contrat perdu de 2 BPC à Canberra.

Ne pas s'empresser de parler devant les caméras sans avoir la certitude définitive et le contrat signé de ses homologues.

Ne pas toujours prendre un échec français et s'en prendre directement au PR comme si c'était lui le principal fautif de tous les maux de la terre, et des péripéties de vente à l'export.

No soucy PD7, le jour qu'on signe le contrat* j'espère que l'on sera invité tant nous avons modestement apportés plus qu'un Estrosi  :lol: ou un quelconque journaliste non spécialiste qui reprend une information sans vraiment la recouper et savoir de quoi on parle.

*BPC/Rafale

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No soucy PD7, le jour qu'on signe le contrat* j'espère que l'on sera invité tant nous avons modestement apportés plus qu'un Estrosi  ou un quelconque journaliste non spécialiste qui reprend une information sans vraiment la recouper et savoir de quoi on parle.

Si seulement Philippe, si seulement!

Je serais même prêt à payer ma part tient!

En te lisant je repensais à un truc:

Finalement, s'il y a un appel d'offre réunissant la France, la Hollande, l'Espagne et la Corée par exemple, et si on le gagne (oui parce que bon, ça commence à bien faire hein!), et bien l'avantage ce sera que personne ne viendra nous reprocher quoi que ce soit.

On sera plus les mauvais membres de l'OTAN prêts à refiler tous les secrets aux Russes, vu que 3 alliés majeurs des USA (dont 2 membres de l'OTAN) se seront également proposés!

Bon cela dit, si on en arrive là, il faudra vraiment qu'on fasse des efforts sur le prix et les transferts de technologie. Parce que les Coréens ont une grosse carte à jouer dans les chantiers russes, tandis que les Espagnols ont tout de même un foutrement bon produit avec ce BPE!

Hey! Me vient une idée qui fera plaisir à BPC (notre ami, pas le bateau):

-Un BPE Russe légèrement rallongé avec des brins d'arrêt pour Mig-29 et Yak-130 navalisés! C'est ty pas bô ça? :lol:

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En te lisant je repensais à un truc:

Finalement, s'il y a un appel d'offre réunissant la France, la Hollande, l'Espagne et la Corée par exemple, et si on le gagne (oui parce que bon, ça commence à bien faire hein!), et bien l'avantage ce sera que personne ne viendra nous reprocher quoi que ce soit.

On sera plus les mauvais membres de l'OTAN prêts à refiler tous les secrets aux Russes, vu que 3 alliés majeurs des USA (dont 2 membres de l'OTAN) se seront également proposés!

Oui, mais j'ai l'impression que lorsque c'est la France qui fait du transfert de technologie ça les dérange 10 fois plus que si c'est l'Espagne, l'Allemagne ou les Pays-Bas : ont-ils dit quelque chose quand Navantia avait déjà proposé son BPE aux russes ? Non on ne les a pas entendu !

2 explications possibles : soit ils estiment que la technologie française des systèmes électroniques à bord de ce bateau est vraiment très performante et très en avance sur celle du BPE (mais peu probable que l'écart en notre faveur soit de cette ampleur, s'il existe réellement), soit c'est de la géopolitique dans ce qu'elle a de plus lmesquin et c'est juste qu'ils préfèrent que ce soit un allié plus docile que la France qui s'enrichisse. Perso je penche pour la deuxième hypothèse ;)     

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