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Les BPCs Egyptiens


Bighoz
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Je suis un peu paumé maintenant.

L'article suivant est il à coté de la plaque ?

http://www.strategypage.com/htmw/htamph/articles/20100928.aspx

September 28, 2010: After over a year of negotiations with France, Russia has agreed to buy four Mistral amphibious ships. Two will be built in France, and licensed production of two more will take place in Russia.

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http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20101014.REU1639/moscou-negocierait-avec-trois-pays-pour-ses-porte-helicopteres.html

Moscou négocierait avec trois pays pour ses porte-hélicoptères

PARIS (Reuters) - Moscou ne négocie plus seulement avec la France pour son appel d'offres sur des porte-hélicoptères et a probablement contacté l'Espagne et la Corée du Sud, selon Les Echos de jeudi.

Les réponses à l'appel d'offres pour ce marché estimé à 1,5 milliard d'euros pour quatre BPC, dont deux fabriqués sur place dans le cadre d'un transfert de technologies, sont attendues début novembre, précise le quotidien économique.

La Russie souhaite acquérir des "bâtiments de projection et de commandement" (BPC) de classe Mistral, de fabrication française, pour moderniser sa flotte après les carences révélées par le bref conflit russo-géorgien de l'été 2008 à propos de l'Ossétie du Sud.

Citant des sources concordantes, Les Echos expliquent que Moscou a probablement contacté, outre la France, l'Espagne et la Corée du Sud.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait réaffirmé début septembre que son pays menait des négociations "exclusives" avec la France sur ce dossier.

Un responsable de la marine russe, cité par l'agence de presse russe Interfax, avait déclaré fin septembre que Moscou avait pratiquement pris la décision d'acquérir auprès de la France des navires porte-hélicoptères de la classe Mistral et que l'appel d'offres n'était qu'une formalité.

Fabriqué par la DCNS, société publique dont le spécialiste de l'électronique de défense Thales détient 25%, le Mistral est un bâtiment polyvalent qui peut transporter des hélicoptères et des chars lourds ou un millier d'hommes.

Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez

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Ben si... 3 concurrents maintenant, jusque la seul la France et la Coree etaient evoquees...

M'enfin "rien de neuf sous le soleil en somme?" a l'air d'etre la phrase a la mode sur ce forum et specialement dans ce poste.

Peux tu nous signifier la limite a partir de laquelle c'est Neuf?

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Après euronaval, n'importe quelle nouvelle de ce genre, sur ce sujet, sera "neuve" ...  :lol:

En fait, l'Espagne, c'est assez neuf, il me semblait que 3 concurrents avaient déjà été évoqués, mais c'était France / Corée / Pays Bas. Me trompe-je ?

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C'est juste l'impression tenace que les russes ne veulent pas vraiment faire avancer le dossier, ils prennent leur temps, flanent en comptant fleurette a droite et a gauche, bref desormais j'aurais tendance a considerer qu'il y aura du neuf quand les russes se decideront a signer autre chose que des declarations de presse  8)

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Je vais peut etre faire hurler, mais j'aurai tendance à considérer que dans certains cas de mauvais contrats en apparence sont quand même de bons contrats en permettant le maintien d'un outil industriel, d'un savoir faire, etc.

L'état lui de manière supporte les pertes de l'entreprise, ca s'approcherait à de la subvention déguisée.

Evidemment la perversité du truc c'est que ce qui bénéficient de cette largesse prennent ca pour un droit acquis et pas pour ce que ce c'est réellement à savoir un ballon d'oxgene ou une bouée de secours..

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Est ce objectif et raisonnable de declarer que 500 millions d'euros pour un BPC c'est trop cher, ou bien vaut-il mieux se lamenter d'en etre de sa poche (comme sur le contrat Leclerc aux EAU) ?  O0

On n'est plus du temps de la Russie des Tsars francophones, mais ils sont loins de ne pas suivre l'actualité et l'industrie de défense en français.De plus, si Navantia propose un navire de 235 mètres pour moins de 390M€ , faudra pas s'étonner si l'on perd encore comme à Canberra.

Pour rappel, le coût global du programme 2 BPC + R&D était de 614M€, et un coût unitaire en 2003 estimé à 278/293M€.

En 2010, dans le cadre du plan de relance, 423M€ le BPC n°3. Tout le reste, c'est de la littérature.Le savoir et le renseignement sont des armes que les russes maîtrisent. O0 

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On n'est plus du temps de la Russie des Tsars francophones, mais ils sont loins de ne pas suivre l'actualité et l'industrie de défense en français.De plus, si Navantia propose un navire de 235 mètres pour moins de 390M€ , faudra pas s'étonner si l'on perd encore comme à Canberra.

Pour rappel, le coût global du programme 2 BPC + R&D était de 614M€, et un coût unitaire en 2003 estimé à 278/293M€.

En 2010, dans le cadre du plan de relance, 423M€ le BPC n°3. Tout le reste, c'est de la littérature.Le savoir et le renseignement sont des armes que les russes maîtrisent. O0 

Il parait qu'ils voulaient quelque chose à l'intérieur de la coque . Que les Espagnols ne savent pas faire seuls, ni aucun autre concurrent (enfin , aucun concurrent crédible pour vendre aux Russes) ..

Ce quelque chose pourrait il se marchander 80 M€ ?

Après c'est vrai que si on prends en compte l'effet de série relatif (relatif car les 4 BPC seraient produits très loin ) , on triple voir on quadruple ce "benef" .

Il faut vraiment qu'on vende ces navires, et si il ne faut pas qu'on ai à baisser le pantalon , il n'y a pas de raison qu'on arnaque le client .

Comme on dit, les bons comptes font les bons amis ; les autres, des coups de fusil .

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En 2010, dans le cadre du plan de relance, 423M€ le BPC n°3. Tout le reste, c'est de la littérature.Le savoir et le renseignement sont des armes que les russes maîtrisent. O0 

Il ne faut pas oublier que le n°3 est construit intégralement en France, contrairement aux 1 & 2 et qu'il a des équipements supplémentaire par rapport aux deux premiers (par exemple, un second propulseur d'étrave).

Tu ajoute à ça l'inflation...

@+, Arka

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