Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BPCs Egyptiens


Bighoz
 Share

Messages recommandés

C'est marrant, ça me rappelle ce qu'on disait au Maroc et au Brésil...

J'attends de voir. Mais d'ors et déjà, je maintiens ce que j'ai toujours dis: "en matière de contrats internationaux, quand on a rien signé, on ferme sa gueule et puis c'est tout" (l'histoire de l'ours, de la peau toussa toussa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression qu'on demande pour voir ce qu'on sait faire et acquerir de la competence, en promettant un gros gateau, pour ensuite voir ailleurs. c'est une perte de temps, d'argent, d'energie.

FX2,MMRCA ca ressemble aussi a ca, sinon ils n'auraient pas melanger autant d'avion fait pour des roles si differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal, qui cite Roman Trofimenko, président du groupe public United Shipbuilding Corporation

.

Bref c'est qu'un syndicaliste... et si ils sont pareil que les syndicats en France (oui pareil... car pire c'est inconcevable) il y a pas trop à s'inquiéter .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ça me rappelle ce qu'on disait au Maroc et au Brésil...

J'attends de voir. Mais d'ors et déjà, je maintiens ce que j'ai toujours dis: "en matière de contrats internationaux, quand on a rien signé, on ferme sa gueule et puis c'est tout" (l'histoire de l'ours, de la peau toussa toussa)

Quel rapport avec le Maroc, puisque c'était sous Chirac/MAM et qu'au final ce sont LM/Condie Rice/les IOUESSES qui ont bien nickés les français. :lol: en compensation, M6 a pris une FREMM pour faire plaisir à la France.

Pour les Sud-coréens, les espagnols et les bataves, ils ont les pieds liés aux américains sur certains systèmes.Les russes sont fins négociateurs ils jouent sur la concurrence pour faire baisser les prix, ils font aussi de l'autosatisfaction à l'échelle interne pour ne pas trop perdre la face, les 2 décideurs Dmitri et Vladimir se placent et placent leurs pions sur les chantiers et donc sur les décisions finales.

En espèrant, que l'état français ne se focalise pas trop sur Moscou pour vendre des BPC et pense à d'autres prospects prometeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps tout le monde est au courant qu'on a des chantiers navals en difficulté et que notre president s'est engagé a donner du boulot... Bresil, Russie, meme combat (et meme negociations de m....)...quand on peut gratter plus

C'est faux ! Car le Maître d'oeuvre DCNS (détenu à 75 % étatique) n'est pas en difficulté et il a son plan de charge.

A contrario, les sud-coréens STX sont propriétaires des ex chantiers de Saint-Nazaire dont nous détenons que de 31 % de la part française.

STX Cruise France, c'est plus du civil que du militaire dans la part de CA.

Le décideur politique pourrait anticiper s'il le voulait et commencer à sortir un premier BCR/PR pour remplacer la Meuse, je ne parle même pas du fameux PA2, on peut gentilment suggérer des contrats gaziers/méthaniers construits en France sous prétexte de patriotisme industriel. =)

Ce qui interesse les Russe c'est le systeme de combat integré, la mise en reseau de tout ce qui navigue, vole ou rampe 1000Km à la ronde, et arrettez moi si je me trompe, mais je crois que dans le monde t'as pas trop le choix: c'est soit US (ou basé sur systeme US) soit Français, point barre.

Maintenant il est pas question de donner aux Russe ce savoir faire (qu'on a reffusé aux Espagnols précédement) après c'est une question de dosage, qu'est ce qu'on donne et qu'est ce qu'on donne pas.

Le Mistral est un produit simple techniquement et les seules choses intérêssantes sont dans les savoir-faire amphibie et notamment de coordination et d'execution des opérations, qu'ils intègrent dans l'architecture et le système de combat.

Ces savoir-faire ne s'intègrent que par des opérations amphibies et leur RETEX, et la France en a eu et échange avec les USA et GB depuis des décennies.

Autre intérêt, c'est les savoir-faire industriels de fabrication de chantiers modernes (orga et qualité) mais que les Coréens ont.

Un grand classique pour acquérir ces savoir-faire est par les appels d'offres bidons.

A force de négocier les listes d'exigences et spécification détaillées dans plusieurs pays, de poser des questions, de faire des visites et de voir des démonstrations, vous finissez par comprendre le pourquoi et acquérir une partie du savoir-faire si vous mettez de bons ingénieurs dans les négociations pour qu'ils comprennent de visu.

A ce moment-là, vous annulez l'offre.C'est un grand classique chez les Chinois et Indiens. ;)

A mon avis, il n'y aura pas de contrat avec les Français car on ne peut leur filer le système de contrôle commande sauf à se brouiller avec nos alliés.

Pour le reste, les Sud-Coréens savent produire (et en plus, ils connaissent aussi partiellement les savoir-faire amphibie américains).

Le problème est que les énarques du gouvernement ne comprennent pas cela.Ils ont été auto abusé et le gouvernement et le Président qui les écoutent aussi.Je ne parierai pas une Rouble sur le contrat Français sauf si nos conditions sont meilleures que les Coréens, c'est à dire sur le prix et la part de fabrication en Russie.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/la-vente-du-mistral-remise-en-cause-a-moscou-19-08-2010-1226804_53.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport avec le Maroc, puisque c'était sous Chirac/MAM et qu'au final ce sont LM/Condie Rice/les IOUESSES qui ont bien nickés les français. cheesy en compensation, M6 a pris une FREMM pour faire plaisir à la France.

Bah "on" = "les Français" dans ma phrase. Donc je vois pas en quoi le fait de parler du Maroc plutôt que du Brésil change la donne (surtout que l'actuel gouvernement a sa part de responsabilité dans l'échec au Maroc).

Et que ce soit les US ou autre qui nous pique un marché, ce n'est pas de ça que je parle: je dis juste que le fait de crier victoire trop tôt sur le BPC en Russie (ce qui est le cas: qu'on finisse par le vendre ou pas, il n'empêche qu'il a ouvert sa bouche alors que l'ours se débattait encore bien comme il faut!) me rappelle le fait qu'on ait crié victoire trop tôt au Maroc et au Brésil.

Quant à la FREMM ou même aux TGV, comme on peut le lire parfois, c'était des contrats qui étaient négociés indépendamment. Si Chirac n'avait pas fait trainé les choses en voulant refilé le paquet à son successeur, et si Sarko avait accordé à M6 la considération que ce dernier prétendait mériter (si on veut vendre, faut parfois savoir lécher les bottes des clients) et pressé un peu les choses, on aurait très bien pu vendre Rafale ET frégates.

Enfin bon, je cherche pas à polémiquer. Je dis juste qu'on est quand même plus grandes gueules que bons vendeurs. C'est en tous cas comme ça qu'on nous perçoit dans le reste du monde, et je trouve qu'un peu d'autodérision n'a jamais fait de mal ;)

C'est faux ! Car le Maître d'oeuvre DCNS (détenu à 75 % étatique) n'est pas en difficulté et il a son plan de charge.

Bah non c'est pas faux.

Le fait est que le président est effectivement allé aux chantiers de St-Nazaire qui sont en difficulté, chez STX, qu'il a cherché à rassurer les employés du site (pas ceux de DCNS hein! ceux de St-Nazaire!), notamment en disant:

"Avec nos amis Russes, vous allez fabriquer 2 BPC. La décision de le faire est certaine "

ça me semble assez limpide non?

Donc oui, on a des chantiers en difficulté (Aalala! Si seulement on pouvait avoir un gros navire militaire à construire, ou même quelques pétroliers-ravitailleurs... Alala!) et notre président c'est effectivement engagé à donner du boulot.

Donc François est complétement dans le juste.

Et effectivement, je partage son avis: on (= Français = Sarko pour le coup) est de pitoyables négociateurs!

Oh je ne doute pas, vu la concurrence, qu'on finisse par le remporter ce marché, un peu comme le Brésil. Mais quand on part comme ça dans une négo, on est clairement en position de faiblesse.

Pour avoir eu quelques info de l'intérieur pour les négo du Brésil, le petit chant de gloire présidentiel a fini par coûter énormément de marge et de liberté d'action aux industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te plantes royalement sur le fiasco de la non vente de Rafale au Maroc, ce pas l'actuel résidant qui en est responsable de cet échec.

Là tu déformes les faits. ;)

Par contre, oui NS a forcé Lula sur le contrat Brésilien en faisant des annonces le jour des contrats signés (51 Caracal/4 Scorpène...), mais visiblement les 2 PR n'y étaient pas opposés à cette annonce pour autant.Enfin, pour l'instant aucun avionneur ne peut crier victoire pour approvisionner la FAB.  ;) Bon ici c'est pas le RAFALE MAIS LE BPC dont on parle.

On a foiré la vente de BPC à Canberra et Navantia a accroché les 2 contrats (BPE + Destroyer Aegis) à son tableau de chasse.

On a été abordé par la Russie pour des BPC, rien ne démontre que les autres chantiers sont plus en avance dans les démarches et les conclusions de contrat des ventes de bâtiment AMPH.Rien ! Nada ! Nothing !

La FREMM vendue au Maroc, ce n'est pas un contrat négocié indépendamment, c'est juste une compensation à la suite des achats des  3 Corvettes Sigma vendues par La Haye et de l'échec du contrat Rafale.Au Maroc, on leur avait déjà vendu des Frégates type Floréal justement sorties des chantiers de Saint-Nazaire et on pensait leurs vendre d'autres corvettes. ;) hélas, LM a placé des F16 et Damen Schelde des corvettes.

Faut arrêter avec les considérations, on ne vendra pas de BPC ou de FREMM à Alger, si on ne fait pas repentances avec l'équipe à Bouteflika. ;)

De toutes les façons, que Sarkozy réussit à vendre ou pas quoique ce soit, il y aura toujours des aigris et frustrés pour critiquer/polémiquer.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10283.msg456526.html#msg456526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est le 4ième exportateur d'armes dans le monde, c'est pas rien même si sur certaines plateformes à forte valeur ajoutée (Rafale, Leclerc, FREMM, BPC) on est zéro faute de marge de manoeuvre.

En même temps, la concurrence s'agrandit et se bat pour sauver leurs peaux alors que le marché se réduit avec des armées professionnelles (moins de soldats, moins de commandes, moins de marge de manoeuvre) et l'explosion des coûts de fabrication des technologies. Les acheteurs cherchent aujourd'hui des compensations à hauteur de leurs achats, un petit joueur comme la france ne peut plus suivre face aux USA ou à la Russie sur les gros volumes d'achats. Du coup, vendre une douzaine d'avions par çi et 4 BPC par là devient un exploit. On ramasse les miettes.

La période des "on se serre la main et l'affaire est conclue" qui était aussi celle des marchés captifs (afrique notamment) est révolue et ça je ne suis pas sûr que notre président-VRP l'ai compris. Le champagne on le débouche quand le contrat est signé, pas avant.

L'ouverture d'un appel d'offre à une conséquence immédiate : la décision d'achat de BPC (ou pas) est repoussée aux calendes grecques (en tout cas c'est foutu pour une décision en 2010).

Si ça se trouve, Sarkozy sera obligé de lancer le 4ième BPC pour faire tourner les chantiers navals en attendant et on devra se débarasser plus tôt des 2 TCD.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te plantes royalement sur le fiasco de la non vente de Rafale au Maroc, ce pas l'actuel résidant qui en est responsable de cet échec.

Là tu déformes les faits.

Relis ce qu'on en a dit à l'époque.

Le nouveau résident a tout continué à faire poireauter M6 après l'élection, et le fait d'être allé faire un tour en Algérie plutôt qu'au Maroc (allant à l'encontre de ce que M6 considère comme une tradition) lors de sa première tournée au Maghreb en a fait ragé plus d'un au palais royal.

Croire que tout est de la faute de Chirac et MAM, c'est au mieux de l'angélisme, au pire du parti pris.

Certes ce n'est pas Sarko qui a foutu la merde, mais il avait toutes les clés en main pour rattraper le coup, et il s'y est pris bien trop tard.

mais visiblement les 2 PR n'y étaient pas opposés à cette annonce pour autant.

Bah Lula aurait été con de s'y opposé puisque ça lui a donné l'avantage dans les négo (même si juste après coup, il a pas forcément apprécié le discours de NS)

Mais effectivement c'est hors sujet.

Après, je suis d'accord avec toi pour dire que rien n'indique que les autres constructeurs peuvent nous piquer le contrat. Je suis encore très confiant dans le BPC.

Ce que je compare quand je parle du Brésil et du Maroc, ce n'est pas un éventuel échec des négociations (tu as raison de dire qu'au Brésil, personne n'a perdu puisque personne n'a signé), c'est plutôt le fait de chanter victoire trop vite.

Et pas que de la part du politique d'ailleurs, c'est aussi valable pour les médias et, parfois, les industriels ou encore les blogeurs ou forumeurs.

Je ne sais pas si c'est très franco-français ou juste propre à tous les pays avec une fière tradition industrielle, mais c'est vrai qu'on

De toutes les façons, que Sarkozy réussit à vendre ou pas quoique ce soit, il y aura toujours des aigris et frustrés pour critiquer/polémiquer.

C'est le prix à payer pour un régime présidentiel.

Si le président US s'en prend toujours plein la gueule, c'est parce qu'il est seul ou presque dans l'exécutif. Sarkozy veut un pouvoir présidentiel, agit comme tel et communique comme tel: normal qu'il se prenne les critiques en pleines tête. Mais c'est aussi lui qui récole les lauriers des réformes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si pour le BPC, c'est pas comme pour les tenues FELIN: Ils disent qu'ils en veulent mais en fait, ils veulent surtout piquer la technologie.

PS: (Je sais c'est HS mais c'est plus fort que moi!)

Sarko, c'est sa spécialité les annonces à la con: "Je serai le président du pouvoir d'achat"

Elle est pas belle celle là?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau résident a tout continué à faire poireauter M6 après l'élection, et le fait d'être allé faire un tour en Algérie plutôt qu'au Maroc (allant à l'encontre de ce que M6 considère comme une tradition) lors de sa première tournée au Maghreb en a fait ragé plus d'un au palais royal.

Non, ni Bercy, ni Chirac ni Sarkozy n'ont autorisés les lignes de crédits sur le dos des contribuables français à des mendiants de M6.

Croire que tout est de la faute de Chirac et MAM, c'est au mieux de l'angélisme, au pire du parti pris.

Certes ce n'est pas Sarko qui a foutu la merde, mais il avait toutes les clés en main pour rattraper le coup, et il s'y est pris bien trop tard.

Là où je suis d'accord depuis le début, c'est dans le fait que pour toutes négociations, transactions, conclusions de contrat d'armement, la discrétion, la prudence et la finesse sont de mises, la confidentialité et les gros enjeux tiennent à cela.

Après, je suis d'accord avec toi pour dire que rien n'indique que les autres constructeurs peuvent nous piquer le contrat. Je suis encore très confiant dans le BPC.

Ce que je compare quand je parle du Brésil et du Maroc, ce n'est pas un éventuel échec des négociations (tu as raison de dire qu'au Brésil, personne n'a perdu puisque personne n'a signé), c'est plutôt le fait de chanter victoire trop vite.

Et pas que de la part du politique d'ailleurs, c'est aussi valable pour les médias et, parfois, les industriels ou encore les blogeurs ou forumeurs.

Je ne sais pas si c'est très franco-français ou juste propre à tous les pays avec une fière tradition industrielle, mais c'est vrai qu'on

Ce qui est franco-français, c'est d'être râleur sur tout et rien, on s'autoflagelle pour un rien.On est pessimiste sur tout et on s'emballe trop vite.

D'abord, relis cet article de Jean Guisnel http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/la-vente-du-mistral-remise-en-cause-a-moscou-19-08-2010-1226804_53.php

Le camp Poutine divisé

En fait d'équipements "sensibles", les Russes ne s'intéresseraient pas aux moyens les plus modernes du bord (notamment le radar MMR-3D NG de Thales et les systèmes de guerre électronique), mais aux calculateurs de conduite des opérations aériennes. Il serait ahurissant qu'ils visent les systèmes de combat Senit 9, qui équipent les navires militaires français, et qui leur seraient refusés. De même que les moyens de communication, intégrant les "liaison 11" et "liaison 16". Car, sur ce point, non seulement Paris mais également Washington et l'Otan devraient donner leur avis, négatif comme il se doit... L'autre point de désaccord concerne le nombre de navires à construire en Russie. Moscou veut qu'un bâtiment soit fabriqué en France, aux chantiers STX de Saint-Nazaire, et trois autres en Russie. Mais Paris a "décidé" que deux navires seraient construits en France, au risque de mécontenter son client. Un grand classique des ventes d'armes avortées françaises...

Assez curieusement, Vladimir Poutine a confié la gestion du dossier Mistral à son vice-Premier ministre Victor Setchine*, qui se trouve être le président du chantier naval d'État OSK*. Cet homme d'influence* qui a l'oreille des milieux nationalistes estime depuis le début que les chantiers russes sont parfaitement capables de construire eux-mêmes de tels navires, avec une aide extérieure minimale*. Mais face à lui, un autre proche de Vladimir Poutine, le banquier Sergei Pugachev, pousse pour la solution française. Il possède les chantiers privés OPK, de Saint-Pétersbourg et est si bien introduit à Paris qu'il y est propriétaire de l'épicerie fine Hédiard, et surtout du quotidien France-Soir. À Paris, ce sont surtout ses arguments que l'on entend.

Puis tu peux lire cette très bonne intervention, elle n'est pas de moi  ;)

DanielB

Mistral perdant !

vendredi 20 août | 01:19

Il faut rappeller que le chantier naval de Saint-Nazaire STX est propriété de capitaux Sud-Coréens ... Comme in fine , ce sont les technologies liées à la construction navale modulaire de rouliers entre-autres [ Le BPC Mistral est avant tout un roulier équipés de spots ! ] qui intéressent la Russie et que par certains aspects le Dokdo répond plus aux spécifs de la Marine Russe , cette " volte-face " était prévisible ! Tout comme la préférence de Lula pour le Rafale , le choix de Medvedev etait plus politique que technique .Les complexes militaro-industriels respectifs Russes et Brésiliens préférant le Dokdo et le Gripen justement pour des questions liées au transferts de technologie . Et le politique , c'est peut être ce qui fait défaut à NS , du moins l'effet d'esbrouffe passé .

Les Coréens avec les transferts de technologie liés à la construction navale modulaire proposent en prime la construction de une ou deux formes pour la construction de navires de plus de 60 000 T ce qui permettra la mise en chantier de PA en Russie , les formes de Nikolaiev étant desormais en Ukraine . Il y a déja un projet dans ce sens entre Daewoo , Marine Engineering (DSME) et OSK dans le Primorie qui devrait être opérationnel Q1 2012 . L'amiral Pierre-François Forissier avait donné des signes dans ce sens en mars 2010 en appelant une coopération Franco-Russe dans le domaine de la construction navale mais bon .... Gluksmann et consorts sont allés chialer à leur pote " Vlad " Socor de la Jamestown Foundation pour que celui-ci nous ponde un article Russophobe et Sarkophobe en prime .

Les Sud-Coréens livrent d'autre part à la Russie des " technologies sensibles " présentes à bord du BPC Mistral depuis ...10 ans sans qu'un seul " intellectuel " ne soit là pour le critiquer :Diesels Wartsila , pods Azipods , grues et as enceurs Mac Gregor Kone ,stabilisateurs B&W , et même des systèmes de positionnement dynamiques compatibles GLONASS !

Ceci explique peut être cela !

Suis les ****

*LE CHANTIER OSK qui POUSSE LE DOKDO SUD COREEN

http://fr.rian.ru/defense/20100819/187264118.html

Un appel d'offres pour l'achat et la construction d'un porte-hélicoptères de classe Mistral ou Dokdo pour la Marine russe se tiendra en Russie en septembre prochain, a annoncé jeudi à Moscou le porte-parole du Groupe russe unifié de construction navale (OSK) Igor Riabov.

"Le ministère russe de la Défense nous a officiellement invité à participer à l'appel d'offres pour la construction d'un porte-hélicoptères en Russie. Le commandant en chef de la Marine russe nous demande également de l'aider à organiser le concours dont la date n'est pas encore fixée. Nous n'aurons pas le temps de l'organiser avant fin août, il se déroulera donc en septembre", a indiqué M.Riabov.

Le groupe OSK sera représenté par les Chantiers navals de l'Amirauté (Saint-Pétersbourg), Iantar (Kaliningrad) et Zvezda (territoire du Primorié). Le groupe OSK s'engage à construire le premier porte-hélicoptères en 30 mois, a conclu M.Riabov.

La Russie mène des négociations avec la France sur l'achat de quatre porte-hélicoptères de classe Mistral. Initialement, Moscou voulait acheter à la France un porte-hélicoptère pour en construire elle-même trois autres sous licence. Mais en début d'année, le président français Nicolas Sarkozy a annoncé le début de négociations selon le schéma "2+2" prévoyant la fourniture par la France de deux navires clefs en main et la construction de deux autres en Russie.

D'ailleurs, Moscou peut préférer le Dokdo sud-coréen au BPC Mistral. Selon M.Riabov, le bâtiment sud-coréen est meilleur marché et plus performant, sa vitesse étant de 22 nœuds (Mistral - 19 nœuds), le nombre de marins embarqués étant de 720, au lieu des 450 pour le Mistral.

Les experts de l'OSK estiment que l'appel d'offres doit réunir les meilleurs navires du monde dont le Mistral, le Dokdo et d'autres bâtiments. A l'heure actuelle, le groupe OSK recueille les offres et les soumet à une commission spéciale auprès du ministère de l'Industrie et du Commerce dirigée par le vice-premier ministre russe Igor Setchine.

Bâtiment de débarquement déplaçant 19.000 tonnes, le Dokdo possède un réservoir d'eau capable d'accueillir deux vedettes à coussin d'air et un hangar pour dix hélicoptères UH-60. Il peut véhiculer un commando de 720 hommes et jusqu'à 40 unités de matériel de guerre, dont six chars. Un propulseur diesel lui assure une vitesse de croisière de 23 nœuds.

Le bâtiment de projection et de commandement de classe Mistral est long d'environ 200 mètres et capable de porter six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux navires à coussin d'air de faible tonnage, ainsi qu'un commando de 450 hommes. Selon les estimations préliminaires, un porte-hélicoptères de ce type coûtera 400 à 500 millions d'euros à  la Marine russe.

La Russie qui se vante de pouvoir faire seul son BPC, lance un appel d'offre aux chantiers navals et navalistes.

http://fr.rian.ru/russia/20100820/187267640.html

Pour tout le reste Yannick tu peux m'envoyer un courriel ou un MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ni Bercy, ni Chirac ni Sarkozy n'ont autorisés les lignes de crédits sur le dos des contribuables français à des mendiants de M6.

Bah moi je ne dis pas qu'on aurait du ramper devant eux hein! On a peut-être eu de bonnes raisons de faire trainer!

Je dis juste que côté Marocain, on rejette autant l'échec de ce deal sur Sarko (enfin, un peu moins c'est vrai), Bercy, la DGA ou même Dassault que sur Chirac et MAM. L'échec du Maroc est un échec de communication interne au sein de l'équipe française. C'est pas juste deux bonshommes (dont une femme) qui sont responsables d'un tel fiasco.

Ce qui est franco-français, c'est d'être râleur sur tout et rien, on s'autoflagelle pour un rien.On est pessimiste sur tout et on s'emballe trop vite.

On a peut-être des bonnes raisons de râler non?

Rien que sur le Maroc, on va pas se mettre à applaudir à deux mains nos officiels par pur patriotisme, si? Et si on avait des officiels un peu meilleurs VRP, on râlerait moins aussi, non?

Et puis m****, on est français, c'est dans nos gènes!  :lol: :lol:

Quant au BPC lui-même bah oui, y'a de la concurrence, et elle ne fait pas de cadeaux!

Et oui, STX est entre les mains des Coréens, bah oui mais c'est pas moi qui ait vendu les chantiers de l'atlantique à Aker Yards puis STX hein! Et c'est même pas Sarko non plus!  ;)

Il n'empêche que ce sont des travailleurs français là-bas, que DCNS est dans la partie aussi. C'est pas simple, et c'est pas dans la poche non plus.

Raison de plus pour ne pas chanter victoire trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coulisses d'un revirement :

Cette fois, c'est officiel. Le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, qui participait à une visite officielle en Arménie du président russe Dmitri Medvedev, a confirmé vendredi matin que Moscou avait bien lancé "un appel d'offres international pour la construction de porte-hélicoptères", confirmant une information du quotidien économique Kommersant daté de jeudi. Il a précisé que la Russie comptait acquérir deux bâtiments.

(...)

Un homme très au fait des contrats en Russie note : "Cette affaire est bizarre depuis le début. On y voit surtout s'agiter un gars qui a besoin de faire tourner son chantier. Mais le dossier est si complexe, même traité au plus haut niveau des deux États, qu'un grand de sable peut tout faire capoter !" Le "gars" en question n'est autre que Sergeï Pugachev, oligarque propriétaire du quotidien parisien France-Soir et du chantier naval OPK de Saint-Pétersbourg. Un dossier commercial qui prend des airs de panier de crabes !

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/ventes-de-mistral-a-la-russie-les-coulisses-d-un-revirement-20-08-2010-1227001_53.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote le PR a donne le ton pour ce contrat : on est pret a faire des efforts a condition de pouvoir construire 2 BPCs en France, sinon ca vaut pas le coup pour l'etat de continuer a injecter des credits dans un chantiers appartenant a des investisseurs etranger, quitte a sacrifier des emplois si ce contrat part ailleurs... c'est comme ca qu'il faut comprendre ce qui se passe au sujet de ce contrat a rebondissement? comme une mise a quitte ou double ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote le PR a donne le ton pour ce contrat : on est pret a faire des efforts a condition de pouvoir construire 2 BPCs en France, sinon ca vaut pas le coup pour l'etat de continuer a injecter des credits dans un chantiers appartenant a des investisseurs etranger, quitte a sacrifier des emplois si ce contrat part ailleurs... c'est comme ca qu'il faut comprendre ce qui se passe au sujet de ce contrat a rebondissement? comme une mise a quitte ou double ?

complexe

en tout cas, Sarkozy et sa tendance à annoncer des trucs non définitifs ça ne le fait vraiment pas. Non seulement il créée puis déçoit plein d'espoirs mais en plus il passe pour un guignol. Et même si ça se fait, avec ce genre de rebondissement au milieu, il sera passé pour un sacré idiot et tout le monde se demandera ce qu'il aura dû faire pour obtenir le truc au final.

je ne comprends vraiment pas sa stratégie au bonhomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au BPC lui-même bah oui, y'a de la concurrence, et elle ne fait pas de cadeaux!

Et oui, STX est entre les mains des Coréens, bah oui mais c'est pas moi qui ait vendu les chantiers de l'atlantique à Aker Yards puis STX hein! Et c'est même pas Sarko non plus!  ;)

Il n'empêche que ce sont des travailleurs français là-bas, que DCNS est dans la partie aussi. C'est pas simple, et c'est pas dans la poche non plus.

Raison de plus pour ne pas chanter victoire trop tôt.

Noter qu'on parle d'appel d'offre et que Moscou veut seulement 2 bâtiments, maintenant.

D'autant plus que visiblement, ça se bouscule médiatiquement et cela se complexifie :lol: . http://www.lefigaro.fr/societes/2010/08/20/04015-20100820ARTFIG00401-le-sud-coreen-daewoo-est-un-concurrent-serieux.php

Depuis plusieurs semaines, le sud-coréen a proposé à la holding russe des chantiers navals OSK de construire ensemble un chantier géant spécialisé dans les navires de gros tonnages. Site envisagé, la cote orientale de la Russie. Une offre alléchante pour Moscou qui rêve de restaurer la puissance de ses chantiers navals.

Autre argument en faveur de Daewoo, le prix. Le BPC, un navire polyvalent, de classe Dokdo coûterait autour de 390 millions d'euros l'unité contre 500 à 600 millions d'euros pour le Mistral.

2 détails, les Sud Corèens sont agressifs commercialement et proposent de construire des chantiers géants.Curieux comment ont fait les soviétiques et les russes pour sortir les Kuznetsov? Le coût unitaire du BPC est visiblement suréavalué par la presse.En 2003, le coût unitaire du BPC était de 292M€ en 2010, le BPC n°3 dans le cadre du PdR était de 423M€.D'autant, plus que ce ne serait que des coques grises que veulent les russes.

Enfin sur le plan des performances techniques, le Mistral est clairement supérieur. Le BPC français est un bâtiment de nouvelle génération capable de transporter 450 soldats en plus des 177 hommes d'équipage ainsi que des matériels aussi variés que des hélicoptères de combat, des chars d'assaut, un état-major, tout en assurant une mission de navire-hôpital. Sa charge utile totale atteint 21.300 tonnes pour une vitesse de 20 nœuds. Le Dokdo peut emporter 18.000 tonnes, il est plus véloce (22 nœuds). Il peut cependant accueillir davantage de troupes (720 hommes) mais son autonomie est réduite par rapport au Mistral

.

La bataille des chiffres commencent entre les 2 chantiers locaux, nationaux et les 2 têtes gouvernantes russes Medvedev et Poutine.

Les syndicalistes s'inquiètent  :lol:

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/08/20/04015-20100820ARTFIG00393-deception-et-inquietude-a-saint-nazaire.php

Les deux BPC pour la Russie n'auraient certes pas permis à Saint-Nazaire de tourner à pleine capacité. Le potentiel du chantier qui emploie 2000 personnes environ et autant dans la sous-traitance, est de 10,5 millions d'heures de travail par an. Or, un BPC de type Mistral, comme le Dixmude, qui doit être livré à la Marine française mi-2011, a généré 2,5 millions d'heures de travail dont 1,5 million pour le chantier qui réalise la coque propulsée et l'assemblage, le solde pour les sous-traitants. Cela sur une période de 18 mois à deux ans. « Deux BPC, cela couvre 50% de la charge de travail du chantier. C'est un complément d'activité, il faut une véritable politique industrielle pour les chantiers et pas du coup par coup», résume le syndicaliste. «Un BPC représente 25% d'un paquebot en termes de charge de travail», insiste Marc Ménager. «Mais construire des batiments militaires nous permet de lisser le plan de charge, de nous diversifier et de nous ouvrir au marché international en ne construisant uniquement pour notre client français, la Marine», poursuit-il.

Une analyse qui peut nous éclairer.

DanielB

Enfin !

vendredi 20 août | 14:38

"En réalité, les Russes ne demandent à acheter qu'une "coque propulsée", qui ne représente qu'une fraction du prix catalogue du Mistral, affiché à environ 500 millions d'euros. D'où, peut-être, une part des divergences de vues entre Paris et Moscou. "

Enfin ! Voilà qui est plus proche de la réalité plutôt que de colporter la rumeur que la Russie cherche à acquérir des systèmes de commandement, de détection ou de communication aux normes de l'OTAN.

Le "petit problème" pour la France, c'est que ces "coques propulsées" avec chaîne cinématique identique à celle du BPC Mistral [Diesels Finlandais et pods orientables] sont livrées par les Coréens et les Finlandais à des sociétés russes comme Sovcomflot et Norilsk Nikel depuis 10 ans ! En prime ces navires sont dotés d'un système de positionnement dynamique compatible Glonass.

Les Russes maitrisent d'ailleurs ces technologies.

Puis cette nouvelle de Ria Novosti où il est question de communication mais pas celle élyséene. :lol: http://fr.rian.ru/defense/20100820/187268832.html

Les négociations russo-françaises sur l'achat de porte-hélicoptères français de classe Mistral se heurtent au refus de Paris de vendre le système de communication tactique qui équipe ces navires, a déclaré un expert naval français spécialiste de la Marine de guerre, cité vendredi par les médias européens.

"La négociation achoppe sur le système de communication tactique qui équipe ces bateaux. La France refuse de le vendre", estime l'expert.

Selon des experts militaires, le Mistral est doté de systèmes de transmissions militaires par satellite aux normes de l'Otan (Syracuse et Fleet-Sat-Com) et d'un radar très performant, le MRR3D.

" Tout ce matériel est relié à un outil de direction de combat : le SENIT 9, (système exploitation navale d'information tactique)", a précisé l'expert, en ajoutant qu'il s'agissait d'un important élément tactique que l'OTAN n'était pas prêt à partager avec la Russie.

L'expert estime qu'"ils (les Russes)  ne sont pas pointus en informatique militaire, ils font donc le forcing... ".

Vendredi, le ministère russe de la Défense a annoncé qu'il lançait un appel d'offres international pour la construction de deux navires de classe Mistral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nosenko, Ukraine, effectivement.

Cependant, les Russes ne sont pas complètement dépouillés. Ils peuvent encore radouber des Typhons et retaper un Gorshkov. D'ailleurs ils doivent complètement désosser et moderniser le Kuznetsov très prochainement.

Mais ce qui leur manque, c'est un chantier pour navires lourds selon des critères modernes, avec fabrication par élément, assemblage, etc. Sans parler du fait qu'ils tiennent toujours à leur programme de CVN de 70000t.

En tous cas, ça s'annonce un beau bordel cette histoire de BPC en Russie. ça me rappel un peu le Mirage 2000 en Inde pas vous? Négociations avancées, et dès qu'on refuse de leur donner le cerveau de l'engin, ils nous pondent un appel d'offre international?

J'attends de voir la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles de l'Inde et que nous sommes dans le forum Marine, on leur a vendu 6 SSK Scorpène et/avec des transferts de technologies, ce n'est pas pour autant que les Indiens s'activent à respecter les délais de livraisons et savent faire les sous-marins. ;)

Avec l'Inde, tout est compliqué on leurs vend 197 Fennec et puis ils annulent le contrat plus tard.On leur place des A330-200 MRTT et ensuite ils reviennent sur leurs décisions, on voit bien le bordel monstre sur les 126 avions de combat ou sur les revalorisations des Mirage ou Thales et les israéliens se battent.

Les Russes vendent/retapent un porte-avions aux Indiens et les coûts augmentent à vue d'oeil, la location d'un SNA/SSN Russe aux Indiens se fait dans la douleur.

Bref, vu que l'Espagne (Navantia) les Pays-Bas (Damen Schelde) sont aussi dans l'OTAN, se sera tout autant compliqué dans les transferts de technologies, les Sud-Coréens étant eux aussi proches des américains et dans leurs Dokdo il n'y a pas que du made in South Korea. ;)

Euronaval 2010 approche, d'ici là on en sera un peu plus dans les volontés de chacun et dans les tractations en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...