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Les BPCs Egyptiens


Bighoz
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J'ai entendu ça...Il n'en veut pas parce-que cette acquisition entraînerait une coupe d'un montant identique sur les programmes d'équipement de la Marine ou bien est-ce parce-qu'il croit sincèrement (benoîtement ?) que la France n'en a pas besoin ?

C'est surprenant comme technique de communication et assez révélateur du peu de poids de l'armée face au politique en France.

Faut-il rappeler qu'on aurait plus que besoin de 2 BPC supplémentaires, dont un 4è exemplaire était d'ailleurs prévu dans la précédente LPM. LPM déjà en peau de chagrin.

Mon opinion (qui n'a rien à voir, sauf par pure coïncidence, avec celle du CEMM), est que 5 BPC feront une marine déséquilibrée : beaucoup de navires de projection (BPC + PA), pas assez de navires pour les escorter (frégates). Le tout au profit d'une Armée de Terre (troupes au sol ou ALAT) qui n'a pas les moyens de fournir des troupes/hélicoptères à projeter.

Maintenant, s'il s'agit juste de montrer le pavillon français (oui, moi aussi, j'aimerai bien faire des tours du monde, des missions de représentation de plus de six mois, pleins d’escales, et des exercices amphibies en Asie) et de se balader sur l'eau bleue, alors ces navires peuvent être intégrés dans la Marine Nationales.

 

Donc l'utilité me semble faible au regard du surcoût.

 

Bon, ensuite, il y a des problèmes marginaux comme "comment trouver un équipage [qualifié] à l’arrache", ou "où est ce qu'on va accoster tous ces grands navires, avec des servitudes portuaires adaptées [quai, tirant d'eau, électricité, rampes de chargement, etc..]"

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Mon opinion (qui n'a rien à voir, sauf par pure coïncidence, avec celle du CEMM), est que 5 BPC feront une marine déséquilibrée : beaucoup de navires de projection (BPC + PA), pas assez de navires pour les escorter (frégates). Le tout au profit d'une Armée de Terre (troupes au sol ou ALAT) qui n'a pas les moyens de fournir des troupes/hélicoptères à projeter.

Maintenant, s'il s'agit juste de montrer le pavillon français (oui, moi aussi, j'aimerai bien faire des tours du monde, des missions de représentation de plus de six mois, pleins d’escales, et des exercices amphibies en Asie) et de se balader sur l'eau bleue, alors ces navires peuvent être intégrés dans la Marine Nationales.

 

Donc l'utilité me semble faible au regard du surcoût.

 

Bon, ensuite, il y a des problèmes marginaux comme "comment trouver un équipage [qualifié] à l’arrache", ou "où est ce qu'on va accoster tous ces grands navires, avec des servitudes portuaires adaptées [quai, tirant d'eau, électricité, rampes de chargement, etc..]"

Si on exclue la politique de puissance de la réflexion, je trouve tout de même que pour assurer nos missions courantes et les opérations qu'on mène à l'heure actuelle (et celles qui ne manqueront pas d'arrivée, notamment en Afrique) 3 bâtiments amphibies, aussi performants soient-ils, sont insuffisants.

Je pense qu'on est davantage dans une décision dictée par une donnée financière que par des besoins réels. 

L'Armée a encore les moyens de remplir à ras bord 5 BPC de 200 m.

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Elle peut les remplir, mais elle n'en a pas besoin, le gros de nos besoins de projections peut être assurée à moindre cout par des navires civils (une fois l'opposition éliminée ou quand les ports sont contrôlés) vu que l'on envisagé pas de débarquer en urss sur une côte  hostile. D'autant que le gros, très gros problème, c'est que ces deux BPC ont un aménagement inadapté à nos méthodes, à nos doctrines d'emplois et à nos matériels...

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  • 2 weeks later...

Mon opinion (qui n'a rien à voir, sauf par pure coïncidence, avec celle du CEMM), est que 5 BPC feront une marine déséquilibrée : beaucoup de navires de projection (BPC + PA), pas assez de navires pour les escorter (frégates). Le tout au profit d'une Armée de Terre (troupes au sol ou ALAT) qui n'a pas les moyens de fournir des troupes/hélicoptères à projeter.

Maintenant, s'il s'agit juste de montrer le pavillon français (oui, moi aussi, j'aimerai bien faire des tours du monde, des missions de représentation de plus de six mois, pleins d’escales, et des exercices amphibies en Asie) et de se balader sur l'eau bleue, alors ces navires peuvent être intégrés dans la Marine Nationales.

 

Donc l'utilité me semble faible au regard du surcoût.

 

Bon, ensuite, il y a des problèmes marginaux comme "comment trouver un équipage [qualifié] à l’arrache", ou "où est ce qu'on va accoster tous ces grands navires, avec des servitudes portuaires adaptées [quai, tirant d'eau, électricité, rampes de chargement, etc..]"

Batiments de gestion de crise appatenant à l'OTAN? bon on est vendredi. Si le cessez le feu se renforce en Rus, il est fort probable qu'ils partent vers des eaux froides. Et vite.

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Est-ce qu'il existe des sources fiables qui connaissent la raison réelle des tergiversations du château pour honorer la parole de l'état à l'endroit de la Russie ?

C'est vraiment pour ménager les alliés (Polonais, pays de l'Est et américains) ? Ou bien le gouvernement pense que les BPC peuvent modifier l'ordre des choses en Mer Noire ou ailleurs ? Ou carrèment que ces derniers sont un moyen de pression efficient sur la politique étrangère du kremlin ?

 

Je suis un peu dubitatif sur la ou les raisons qui créent la situation ubuesque dans laquelle on se trouve.

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Il n'y a pas une seule raison, mais un ensemble de raisons, que tu as d'ailleurs toutes évoqués.

 

La Russie est clairement hostile dans cette histoire, et c'est un multiplicateur de force assez important (sans quoi, la russie ne nous en aurait d'ailleurs pas achetés). Mais il y a un contrat, mais la france est dans l'otan et la russie désigne l'otan comme son ennemi, mais il y a la parole donnée, mais la russie ne respecte pas sa parole à elle, etc... etc...

 

Compliqué cette histoire...

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Les pays asiatiques ont un énorme besoin de ce type de bateaux en particulier les archipels d'iles qui subissent catastrophes naturelles sur catastrophe. Pour la plupart, ils ont des équipements russes.

Bref, je crois qu'il va falloir prospecter la revente de ces BPC.

 

Les Sud-Coréens sont déjà bien implantés sur le marché asiatique.

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  • 2 weeks later...

5 jours d'essais en mer pour le #mistral #bpc Sébastopol #stx # saint nazaire pic.twitter.com/cdIJY5ccJx

— Anne Patinec (@AnnePatinec)

March 16, 2015

Mistral. Premiers essais en mer pour le porte-hélicoptères Sebastopol: http://t.co/afKaPHovov

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 16, 2015

Le BPC Sebastopol quitte Saint-Nazaire pour cinq jours d'essais à la mer (actualisé) http://t.co/UXP1ta2SNm

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 16, 2015

Première sortie en mer du "Sébastopol", 2e navire Mistral commandé par la Russie à la France #AFP pic.twitter.com/EoI46GSVtR

— Anne-Sophie Lasserre (@aslasserre)

March 16, 2015
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Le blog d'une façon générale est assez mou. Ça sent l'universitaire qui se prétend professionnel de la mer, alors que même en Droit (ce qui est censé être son domaine!) son analyse est très légère.

 

Et de toute façon, dans son article "Les cargos « en dernier voyage » dans le trafic de migrants en Méditerranée", il fait une faute de frappe qui détruit la valeur juridique de son argument un vieux cargo de 70 mètres, sous norme, qui n’est plus susceptible d’être accepté dans de nombreux ports sans risquer la rétention,. Légalement, on en parle pas de rétention mais de détention (to detain, en anglais).

 

Donc si j'ai vu celle là, que dire de la valeur du reste?

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La Russie pense avoir peu de chances de recevoir ses #BPC Mistral http://t.co/3dybkhJKmu

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 27, 2015

Russia Sees Little Chance of Getting Mistral Warships From France – Report: http://t.co/5QKaRm4H6S

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 27, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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Le mamouth: Les Mistral Russes livrés le 31 juin avec des primes le TCD Siroco et le Dupleix en compensations... http://t.co/L9nvrUmW4T

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 1, 2015

#France to sell Mistral warships to #EU - https://t.co/uQLLShGxDF

— EUobserver (@euobs)

April 1, 2015

Un canular sur les Mistral affole la presse russe http://t.co/6GtH6YoSwp via @Le_Figaro

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 1, 2015
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Hehe, c'est pourtant littéralement bourré d'énormités, comment ont-ils pu prendre au sérieux un truc pareil ^_^

 

Que le navire soit rebaptisé le Juncker, c'est déjà pas mal.... mais que les anglois contribuent avec des cuistots !!

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Il y avait qd même un sacré indice pour nos Russes experts en évasion fiscale:

 

 

 

The Juncker will sail under an EU flag, but will be registered in Panama for tax purposes.

 

Certain donc qu'il ne restait ce soir là que des pauvres bougres pour assurer la permanence dans les rédactions Moscovites.   ;)

 

Article génial

 

(Moi j'aurais ajouté un groupe folklorique Hellénique pour l'orchestre militaire) 

 

Allez, encore un petit extrait :

 

 

The Mogherini will be staffed by Italian sailors and will stay in Lampedusa.

“It’ll defend EU values by detecting irregular migrants on their way to Europe and making sure they go back where they come from”, an EU source said.

Modifié par TomcatViP
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