Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avez vous déjà entendu parlé du projet de GIAT concernant le char Leclerc, le Leclerc strv 122 pour la compétition en suède ? C'était un appel d'offre de la suède pour leur futur char de bataille, il à été remporté par une variante du Leopard 2 = le strv 122. Mais GIAT à modifié son Leclerc avec une tourelle "façon Leopard 2" pour le coup, j'ai vu ça sur une vidéo d'un modeur de jeux vidéo qui a modélisé ce concept = http://www.youtube.com/watch?v=pZHWaiHarBc

 

J'aimerai savoir si vous avez des information supplémentaire sur ce projet, des images ou n'importe quoi le concernant, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaide coupable.

 

La tourelle n'a existée que sur le papier.

Il s'agissait d'un blindage étudié alors que la compétition pour le futur STRV122 était d'actualité.

 

Le Leclerc qui a servit à la compétition n'avait rien d'exceptionnel par rapports aux Leclerc que nous connaissons.

 

La vidéo que j'avais faite correspond à mon projet de recréer les différentes variantes qu'elles soient réelles où conceptuelles du Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux Darklabor :p c'est du bon boulot ce que tu a fait, tes vidéos et la modélisation des leclerc pour ArmA II, mon preferé est le char emirati camo centre Europe ( les blindage additionnels font beaucoup pour le design plus homogène) comme ceux qu'ils ont envoyés au Kosovo :D. D'ailleur est ce que tu connais le jeu Wargame Airland Battle ? Un super jeu de stratégie se passant pendant la guerre froide (1975/1985) donc pas de Leclerc mais il y en aura dans sa suite Wargame Red Dragon :)

 

Merci Sovngard pour le scan, et n'hésite pas si tu en as encore même en mettant la ref, perso je ne compte pas me procurer le bouquin.

 

La tourelle en pointe est vraiment le choix le plus judicieux, dommage que le Leclerc soit tombé au oubliette pour le gouvernement français :( parce que même si les coffres entourant la tourelle peuvent être remplacé par du blindage supplémentaire ça reste très sommaire comme système.

 

Alors le blindage réactif sous le viseur est l’apanage des dernières series des Leclerc ou au contraire à été abandonné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le fameux Darklabor :P c'est du bon boulot ce que tu a fait, tes vidéos et la modélisation des leclerc pour ArmA II, mon preferé est le char emirati camo centre Europe ( les blindage additionnels font beaucoup pour le design plus homogène) comme ceux qu'ils ont envoyés au Kosovo :D.

Merci.

D'ailleur est ce que tu connais le jeu Wargame Airland Battle ? Un super jeu de stratégie se passant pendant la guerre froide (1975/1985) donc pas de Leclerc mais il y en aura dans sa suite Wargame Red Dragon :)

Je me suis arrêté à Wargame European Escalation.

C'est intéressant, mais le taux de tirs manqués par les différentes unités est plus que pitoyable.

La tourelle en pointe est vraiment le choix le plus judicieux, dommage que le Leclerc soit tombé au oubliette pour le gouvernement français :( parce que même si les coffres entourant la tourelle peuvent être remplacé par du blindage supplémentaire ça reste très sommaire comme système.

Peut être que le blindage du Leclerc paraît sommaire, mais ce qu'il y a dedans peut ne pas l'être (en dépit de tout ce qui peut se dire sur l'absence d'UA).

Alors le blindage réactif sous le viseur est l’apanage des dernières series des Leclerc ou au contraire à été abandonné ?

Il y a effectivement rajout de blindage sous le viseur tireur de la série 21. Mais ce n'est en aucun cas du blindage réactif.

Seuls les deux dessins sur les kits réactifs en mettent devant le VTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le blindage du Leclerc paraît sommaire, mais ce qu'il y a dedans peut ne pas l'être (en dépit de tout ce qui peut se dire sur l'absence d'UA).

 

Selon des amis du 1erRCA, un Leclerc Tropicalisé aux Émirats aurait été mis à l'épreuve face à des tirs d'OFL 120 F2 (dont la pénétration à 2000 m à 90° est estimée à ~640 mm d'acier) sur l'arc frontal sans qu'il y ait perforation de la tourelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, le Trop' c'est un blindage d'épaisseur équivalente au S2.

 

L'avant gauche de la tourelle des chars de Série 2 ayant été épaissi suite à l'ajout de la climatisation, afin de compenser cet ajout supplémentaire de poids à l'arrière droite de la tourelle.

 

La différence d'épaisseur entre la Série 1 et 2 est-elle vraiment négligeable ? Sachant qu'elle a demandée quand même l'installation de nouveaux coffres de tourelle. ???

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence d'épaisseur entre la Série 1 et 2 est-elle vraiment négligeable ? Sachant qu'elle a demandée quand même l'installation de nouveaux coffres de tourelle. ???

Personnellement, je ne trouve pas le changement d'épaisseur si transcendant que cela. Cela fait toujours des millimètres en plus.

Après si "l'ajout" de blindage correspond à un changement d'arrangement interne et de composition des caissons, c'est plus intéressant.

Pour info : Les coffres ne changent pas entre la S1 et la S2. Il y a juste un petit boudin en plastique d'ajouté sur le second coffre côté chef pour combler le vide laissé par l'avancement du premier coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas le changement d'épaisseur si transcendant que cela. Cela fait toujours des millimètres en plus.

Après si "l'ajout" de blindage correspond à un changement d'arrangement interne et de composition des caissons, c'est plus intéressant.

Pour info : Les coffres ne changent pas entre la S1 et la S2. Il y a juste un petit boudin en plastique d'ajouté sur le second coffre côté chef pour combler le vide laissé par l'avancement du premier coffre.

 

Il y a une différence de poids de 1800 kg entre les Leclerc de Série 1 et de Série 2, je doute fortement que la climatisation et le blindage appliqué supplémentaire (protégant les déports de caisse) soient entièrement responsable de ce gain de masse, ce qui indique donc qu'il y aurait eu du changement au niveau de la composition du blindage composite de la Série 2.

 

Après il faut voir si les Tropicalisés (bien qu'ayant un blindage d'épaisseur équivalente aux futurs chars de Série 2) ont reçu le même blindage composite que ceux de Série 2, sortis 3 ans plus tard.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence de poids de 1800 kg entre les Leclerc de Série 1 et de Série 2, je doute fortement que la climatisation et le blindage appliqué supplémentaire (protégant les déports de caisse) soient entièrement responsable de ce gain de masse, ce qui indique donc qu'il y aurait eu du changement au niveau de la composition du blindage composite de la Série 2.

Voilà, tu as tout compris.

 

Après il faut voir si les Tropicalisés (bien qu'ayant un blindage d'épaisseur équivalente aux futurs chars de Série 2) ont reçu le même blindage composite que ceux de Série 2, sortis 3 ans plus tard.

Personnellement, je pense que la protection offerte par les tropicalisés est supérieur aux S1. Après ce qu'il y a dedans... Je doute fortement que l'on ait mis les mêmes choses (par rapport à la série 2) suivant les mêmes arrangements (de toute façon on le voit bien dans la politique export des autres pays). Modifié par DarkLabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi il est inemployable? hormis sur décision des paras de l'EMAT?

 

 

Parce qu'il a été conçu pour un combat de rencontre blindé à 300km de sa base et pas pour une projection à 10 000 km avec un faible soutient sur une longue durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il a été conçu pour un combat de rencontre blindé à 300km de sa base et pas pour une projection à 10 000 km avec un faible soutient sur une longue durée.

Tant que l'on est sur les gros clichés...

"Il a surtout été conçu pour être utilisé par une armée pas par un clochard qui le laisserait pourrir sur pied."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux problème :

Le XL c'est notre dissuasion conventionnelle :

C'est fait pour ne pas avoir à servir

Justement pour éviter le jour où les Russes ou les Turcs auront envie d'aller prendre des gages territoriaux à l 'un des états européens adjacents type Lituanie ou Grèce, justement parce qu'il n'y aura plus de capacités conventionnelles de coercition en face ... Et que bien sur on ne jugera pas obligé de les dégommer à l'ASMP ;)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre un RETEX du déployement d'un escadron de Leclerc au Liban.

Qu'est ce que tu veux savoir? Les points négatifs qui pourraient étayer tes propos?

 

Chenilles alu bouffées semelles acier.

Interdiction d'emprunter certains axes à cause de la finesse du bitume et éviter de fâcher les locaux (même les centauros arrivaient à l'exploser pour dire... :| ).

La boue qui rend la tâche de changer les patins de chenille, si plaisante et agréable (la boue est tellement collante que arrive à remplir les barbotins).

Le camouflage nations unies si voyant.

(Infos que j'ai d'un ami du feu P3 3GE2 (DAMAN7))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles munitions pour le char LECLERC.

 

Le char LECLERC mis en service dans l’armée de Terre française dans les années 90 avec seulement deux types de munitions guerre, destinées à arrêter les vagues de blindés du pacte de Varsovie : l’obus flèche F1 (OFL F1) et l’obus explosif charge creuse (OECC). Ces deux munitions permettaient de percer tous les blindés de cette époque, y compris ceux équipés de blindage réactif.

Mais rapidement, l’environnement du char et les missions qui lui sont dévolues ont évolué, avec de plus des cibles potentielles plus variées. Dès les opérations au Kosovo, en 1999, la nécessité de disposer d’une munition anti-personnelle était apparue. Dans les années 2000, la multiplication des conflits ayant pour cadre la zone urbaine a confirmé ce besoin et l’a complété par un besoin anti-infrastructure et de tir à courte distance.

 

L’obus explosif (OE) de 120mm pour char LECLERC a ainsi été développé et est maintenant disponible pour les opérations. Le projectile de 16kg, dont plus de 3kg d’explosif, génère à l’impact un souffle puissant et plusieurs milliers d’éclats lui donnant une capacité anti personnel, anti-infrastructure et anti-blindé léger.

 

L’obus à effet canalisé (OEFC) de 120mm a été développé pour la zone urbaine et le tir à courte distance, il sera bientôt livré à l’armée de Terre française. Ce projectile libère à la sortie du canon, lors du tir, 1100 billes de tungstène à 1410m/s. Il est efficace jusqu’à 400m et se comporte comme une grosse cartouche de chasse. Il est capable de neutraliser un groupe d’infanterie sur un front de 30m à 400m, de percer un mur en parpaing, de briser des obstacles en concertinas ou d’arrêter un véhicule léger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as oublié :

page 37 : http://fr.calameo.com/read/000413241e9249bbbbedd

munition-leclerc-2013-3f301fc.jpg


Mise en service de nouvelles munitions depuis 2011 (après plus de 5 ans de qualifications pour certaines munitions)
120 EXPL F1: Obus explosif
120 OFLE F1B: Obus flèche tungstène
120 OFLE F2: Obus flèche uranium appauvri
120 OEFC F1: Obus canister

plus une nouvelle en fin d'année: munition explosive programmable à 3 sélection: impact, retard, Airburst
Les chars sont déjà rétrofité pour tirer ces munitions depuis 2011:

photo-0963-3f30298.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux savoir? Les points négatifs qui pourraient étayer tes propos?

 

Chenilles alu bouffées semelles acier.

Interdiction d'emprunter certains axes à cause de la finesse du bitume et éviter de fâcher les locaux (même les centauros arrivaient à l'exploser pour dire... :| ).

La boue qui rend la tâche de changer les patins de chenille, si plaisante et agréable (la boue est tellement collante que arrive à remplir les barbotins).

Le camouflage nations unies si voyant.

(Infos que j'ai d'un ami du feu P3 3GE2 (DAMAN7))

 

Cette liste est bonne pour amuser les gogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplaçant du Leclerc développé avec les allemands ?

http://forcesoperations.com/2013/10/25/la-cavalerie-reflechit-a-son-avenir/

 

 

Le sujet du post-char Leclerc a été abordé. Bonne nouvelle, on a pu apprendre que des réflexions étaient en cours, notamment avec les allemands. S’agira-t-il d’un char lourd, basé sur la conception traditionnelle ou d’une plateforme novatrice « système de système » pour une guerre en réseaux… ? A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...