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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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36 minutes ago, BPCs said:

J'avais zappé que le Defenseas de STX existait non seulement en 90m Mais avait été décliné en version 75 m 

http://www.stxfrance.com/references_fiches/45 DEFENDSEAS 75.pdf

C'est un gros bébé ... 15m de large pour 75m de long et 1800T ... faudrait voir quelle sont les concessions faite pour un engin aussi compact par rapport a des engin plus fin.

Reste que cette architecture est intéressante elle resssemble a un "trimaran LCS" mais sur un flotteur monocoque large. Ca doit etre assez polyvalent et pratique, mais ca ressemble plus a une corvette l'air de rien. La version 90 fait dans les 2500T ... une piste a suivre coté architecture pour un programme de Frégate de Surveillance par exemple si on arrive a en décliner une version endurante.

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Sans doute que la rallonge inopinée liée à la révision a pu permettre de passer d'un 4eme tracteur B2m à coque renforcée rebaptisé B3M à un vrai brise glace, le PLV, tandis que le 4eme B2M pouvait revenir à sa fonction première de tracteur.

Dans cette hypothèse, le batiment Hydro pour le Maroc (BHO2M) aurait pu bénéficier des études pour ce B3M, pour ses superstructures tout au moins :

On saura ça quand sortira un jour peut-être un livre sur les BMM... 

Le financement du PLV n'a rien à voir avec le financement du 4ème B2M. PLV est payé par les TAAF et l'IPEV (Institut Paul-Emile Victor), tandis que le 4ème B2M si commandé est financé sur le programme 146 du budget de l'état.

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Le code polaire (exigences OMI au sujet des navires naviguant dans les eaux polaires) sont postérieures au projet de navire polaire : elles ont commencées à être négociées à peu près au même moment mais les règles ont été bien plus longue à établir que les plans et le financement de l'Astrolabe. Résultat : au moment de la conception du navire, il n'y avait pas de règles définies.

Mais concrètement, il n'y a pas eu de révolution dans l'écriture de ces règles, le fond technique était connu. Seules les règles environnementales devaient être réellement négociées.

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il y a 7 minutes, true_cricket a dit :

Le code polaire (exigences OMI au sujet des navires naviguant dans les eaux polaires) sont postérieures au projet de navire polaire : elles ont commencées à être négociées à peu près au même moment mais les règles ont été bien plus longue à établir que les plans et le financement de l'Astrolabe. Résultat : au moment de la conception du navire, il n'y avait pas de règles définies.

Mais concrètement, il n'y a pas eu de révolution dans l'écriture de ces règles, le fond technique était connu. Seules les règles environnementales devaient être réellement négociées.

merci , j'avais aussi compris la situation dans ce sens là

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Il y a aussi les 8 exemplaires des  Littoral Mission Vessels (LMV) commandés par la marine singapourienne

L’Independence, premier des , a été mise à flot le 3 juillet au chantier ST Marine. Cette corvette de 80 mètres de long pour 12 mètres de large affichera un déplacement de 1250 tonnes en charge et pourra dépasser la vitesse de 27 nœuds. Elle pourra rester 14 jours en opération,  avec une autonomie de 3500 milles à vitesse économique. Très automatisé, avec un équipage de seulement 23 marins, l’Independence mettra en œuvre un système surface-air VL Mica, une tourelle de 76mm OTO-Melara, deux canons de 20mm Rafael Typhoon, ainsi que deux mitrailleuses de 12.7mm Hitrole (OTO-Melara) et des moyens non létaux (canons à eau et LRAD). Côté électronique, la corvette disposera d’un mât unique abritant sous son radôme un radar NS100 de Thales. Elle sera aussi équipée d’une conduite de tir électro-optique et d’un système de surveillance panoramique  fournis par STELOP, filiale du groupe singapourien ST. Disposant d’une plateforme hélicoptère, l’Independence pourra déployer, via des rampes à la poupe, deux embarcations semi-rigides

 

20150703211605_03jul15_infographic.jpg

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Citation

Le financement du PLV n'a rien à voir avec le financement du 4ème B2M. PLV est payé par les TAAF et l'IPEV (Institut Paul-Emile Victor), tandis que le 4ème B2M si commandé est financé sur le programme 146 du budget de l'état.

Pouvez vous être catégorique  ?

Le PLV remplace aussi l'Albatros : il me semblerait étonnant que le P146 n'ait pas été sollicité de ce fait.

Modifié par BPCs
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il y a une heure, BPCs a dit :

Pouvez vous être catégorique  ?

Le PLV remplace aussi l'Albatros : il me semblerait étonnant que le P146 n'ait pas été sollicité de ce fait.

Un site officiel ferait l'affaire ? 

"Madame le préfet des TAAF Cécile Pozzo di Borgo et Pascal Piriou, Président-Directeur Général du constructeur naval Piriou, ont signé ce 9 juin à l’antenne parisienne des TAAF le contrat de commande du nouveau navire, en présence des divers partenaires engagés sur le projet :

l’Institut polaire français Paul-Emile Victor, co-affréteur du navire, gestionnaire de la base antarctique Dumont d’Urville et de la station franco-italienne Concordia ;

la Marine nationale, qui armera et équipera le navire ;

l’Agence Française de Développement, qui consent le prêt nécessaire aux TAAF, ces dernières restant propriétaires du navire."

http://www.taaf.fr/La-signature-du-contrat-de-construction-du-navire-patrouilleur-polaire-avec-le-chantier-PIRIOU

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Littoral Mission Vessels (LMV)

Mouais , un air de déjà vu......

Sinon , écubier à toucher la bande noire , je trouve l’ancre beaucoup trop basse sur l’eau , çà doit gerber et arroser la plage avant couverte étrave dans la piaule à 27 nds !?

662363LMV1.png

624212LMV2.png

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Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Il y a aussi les 8 exemplaires des  Littoral Mission Vessels (LMV) commandés par la marine Singapourienne

20150703211605_03jul15_infographic.jpg

Je trouve que c'est pas un design "riche" : il n'y a  pas assez d'oeufs frais au kilo ! :biggrin: 

Republic_of_Singapore_Navy_RSN_Littoral_

Pour 80m de long, il n'offre même pas un abris à l'hélicoptère:

c'est cohérent avec une problématique côtière d'un petit état et c'est codesigné par Saab qui vient également d'un pays avec problématique côtière.

Enfin par son armement (76mm et mica VL) on est plus dans le domaine des petits navires de combat que dans l'OPV. (Cf les normes OTAN apposées qq pages plus haut par ARMEN56).

En fait tout avait été dit dans l'analyse apposée par Philippe au tout début du fil OPV : 

La France a besoin vu la taille de son domaine maritime d'OPV côtier de classe 1 (PLG et sa variante XL pour la NCaledonie) et de classe 2 pour aller au loin en mer et y rester longtemps. 

Si on veut de la tenue à la mer il fait plus probablement du navire large (B2m, Defensea) qu'étroit (A69)

Et se pose ensuite  le problème pour l'accueil d'un Helo et donc de son abri qui doivent être inclu dans le design.

Ou alors pour ce dernier point, il faut changer de vecteur aérien en basculant vers qq chose d'indépendant de l'insertion d'un helideck dans le design : 

Soit un drone type ScanEagle (récupération par crochet) type THALES FULMAR (récupération à la mer)

Voire on réinvente l'hydravion de nos croiseurs en allant voire si on peut le faire profiter d'un système de récupération type RHIB par la poupe (chaud les marrons)

loire_10.jpg

Pour paraphraser Fusilier qui en début de fil OPV disait qu'on ne pouvait pas parler des OPV sans avoir défini le remplaçant du Batral (bien vu, au passage, quand on voit nos discussions de ces dernières pages sur sa capacité ou non à patrouiller), je dirais que l'on ne peut pas parler de l'OPV  de classe 2 sans avoir défini qu'elle plateforme Avia on colle dessus (et quels financements on aura pour celle ci...)

PS: merci Fusilier pour le doc officiel sur PLV à plus de minuit j'avais la flemme de chercher.

Modifié par BPCs
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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

ah là l'écubier et plus haut :biggrin: et deux propulseurs d'étrave ; je dirais que  2 petits plus faciles à caser qu'un gros vu le tirant d'eau ?

 

Il y a aussi cette espèce de "casse vague"  (cela a un nom?) selon toi, quelle est sa fonction?  Ca doit aider à caler la pioche, en tout cas :biggrin: 

Je suppose que tu as raison, ça doit être plus simple d'en mettre deux, ça aide peut-être à la manœuvre s'ils ne sont pas asservis. 

Je me demande s'il va être prêt pour partir en conserve avec le Bougainville.   

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il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

l y a aussi cette espèce de "casse vague"  (cela a un nom?) selon toi, quelle est sa fonction?  Ca doit aider à caler la pioche, en tout cas 

ouais , s'agit de "spray rails"

http://www.modelboatmayhem.co.uk/My_models/04 hydrospeed.htm

Modifié par ARMEN56
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il y a 40 minutes, BPCs a dit :

: Pour paraphraser Fusilier qui en début de fil OPV disait qu'on ne pouvait pas parler des OPV sans avoir défini le remplaçant du Batral (bien vu, au passage, quand on voit nos discussions de ces dernières pages sur sa capacité ou non à patrouiller), je dirais que l'on ne peut pas parler de l'OPV  de classe 2 sans avoir défini qu'elle plateforme Avia on colle dessus (et quels financements on aura pour celle ci...)

PS: merci Fusilier pour le doc officiel sur PLV à plus de minuit j'avais la flemme de chercher.

C'est rigolo de se relire 8 ans après :biggrin: En tout cas,  j'admets volontiers qu'au début du programme B2M  j'étais dubitatif sur le concept; j'en suis devenu un ardent défenseur; comme quoi les amiraux ont parfois raison :tongue: 

De rien. 

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Le début de la réflexion qui valide la double casquette du B2M : 

Remplacement du Batral mais aussi d'un Patrouilleur, en l'occurrence l'Osiris.

A l'instar du PLV qui remplace l'Astrolabe et l'Albatros. 

Dans les deux cas les patrouilleurs remplacés se traînent à une vitesse de tracteur :

14 Nds pour l'Albatros et pour l'osiris 15 Nds ou 9 Nds suivant les sources

http://www.shipstamps.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=7625

Citation

Au 31 décembre 2016, date de fin du dispositif conventionnel juridico-financier signé hier, l’Osiris ne pourra plus assurer ces missions. Le navire, construit en 1968 à Gijon (Espagne), a fait son temps. "Compte tenu des exigences de la navigation dans les mers australes et de l’impératif de maintenir un haut degré de sécurité, il ne pourra plus être exploité en tant que navire de surveillance sous pavillon français", signale la Direction de la mer du sud de l’océan Indien (DMSOI).

Un groupe de travail planche sur la suite. Les options sont ouvertes aujourd’hui avec un navire de "même capacité, plus polyvalent". Une acquisition, sur le marché de l’occasion est envisagée tout comme un achat neuf, qui pourrait s’avérer bien plus coûteux. Ce qui n’est pas dans l’air du temps.

Quant à l’exploitation, l’État veut maintenir le partenariat public-privé.

Les sociétés sont du même avis. Mais Yannick Lauri plaide "pour une réflexion plus globale sur les moyens disponibles dans les Taaf". En clair, peut-être mettre un navire plus polyvalent dans la course ayant la capacité d’assurer des missions de remorquage ou de lutte antipollution dans ces îles éloignées.

http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=387005

Modifié par BPCs
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il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Le début de la réflexion qui valide la double casquette du BIUM : 

Remplacement du Batral mais aussi d'un Patrouilleur, en l'occurrence l'Osiris.

A l'instar du PLV qui remplace l'Astrolabe et l'Albatros. 

Dans les deux cas les patrouilleurs remplacés se traînent à une vitesse de tracteur :

14 Nds pour l'Albatros et 9 Nds pour l'Osris

http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=387005

L'Osiris est un peu hors champ, il est propriété du  GIE  "Protection Légine et Ressources Halieutiques"  , armé par la Sapmer (armateur pêche) et affrété par les Aff Mar. Il était question, à un moment donné, de le remplacer, en affrètement, par un palangrier sortant de flotte, on évoquait, en 2015, le Cap Horn 1 ou le Croix du Sud. Il y avait aussi, sur le tapis, l'hypothèse d'un navire neuf , qui pourrait être financé à 70 % par l'UE; petit problème le financement du fonctionnement. Un palangrier tourne dans les 7000 € / jour , le bateau neuf polyvalent serait plus cher en coût de fonctionnement. Qui paye? Donc par rapport à l'article de 2013, on est toujours dans le brouillard. 

Pour le reste, ça montre que dans la marine française, on sait se débrouiller avec le couteau et trois bouts de ficelle. Ce n'est pas une raison pour en faire un paradigme. 

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il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

L'Osiris est un peu hors champ, il est propriété du  GIE  "Protection Légine

Pour le reste, ça montre que dans la marine française, on sait se débrouiller avec le couteau et trois bouts de ficelle. Ce n'est pas une raison pour en faire un paradigme. 

Le paradigme qui se dégage semble être un navire à double équipage remplaçant deux navire à simple équipage de capacité équivalente.

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il y a 31 minutes, BPCs a dit :

Le paradigme qui se dégage semble être un navire à double équipage remplaçant deux navire à simple équipage de capacité équivalente.

Pour l'instant c'est plutôt le néant qui se dégage, pas de remplacement pour ses deux plateformes.  Puis double équipage, civil comme l'Osiris, militaire  comme l'Albatros?  A mon avis, si équipage militaire, adieu les subventions européennes, pour la construction et les campagnes Exemple, financement FEDER  

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2015/05/19/28-infractions-ont-ete-relevees-au-cours-des-trois-missions-du-patrouilleur-surveillance-des-peches-l-osiris-de-retour-au-port-des-galets,30792.html

Mais je suppose que tu vois le B2M comme remplaçant,grâce au miracle du double équipage,  non pas de 1 mais de 3  plateformes. Pour info, avec son équipage civil (10 pax) l'Osiris patrouille 200 / 250 jours par an, faut ajouter les jours mer de l'Albatros et ceux du BATRAL. Ca risque d'être un peu juste. 

Puis dans les mers des 40es  rugissants, la plage arrière, basse sur l'eau, risque d'être une vraie piscine. Faut que je retrouve des images de l'Albatros la plage arrière balayée par les déferlantes mer arrière , avec les trains de vagues qui vont plus vite que le bateau.. 

20151231175541_alb10.jpg

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à l’instant, BPCs a dit :

Fus

tu as oublié le PLV 

En effet.  Mais, il va être pris, pour le ravitaillement des bases, pendant tout l'été austral, d'octobre à mars.

http://www.taaf.fr/Calendrier-previsionnel-des-rotations-de-Hobart-vers-Dumont-d-Urville . 

Hypothèse a ) changement d'équipage et armement à Hobart (faut que les Aussies acceptent) environ 10 jours pour rallier les Kerguelen. Ca me parait peu probable, faudrait faire la MECO de l'équipage et éventuel entretien là-bas 

Hypothèse b) On dépose les scientifiques à Hobart (on garde les mêmes procédures) puis rallier la Réunion , à vue de nez 13 jours de nav , changement d'équipage, MECO et toussa puis 5 jours pour rallier les Crozet. Tout ceci en supposant que le bateau peut naviguer à 15 knts constants et que la mer se montre aimable, ce que dans le coin est toujours hautement improbable. 

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Le HMS Forth se dévoile

 

Photo-BAE-reveals-first-Royal-Navy-offsh

http://navaltoday.com/2016/08/15/photo-bae-reveals-first-royal-navy-offshore-patrol-vessel-hms-forth-ahead-of-launch/

Pour mémoire : c'est un OPV de 2000T, plate-forme hélico compatible Merlin, 24 nœuds, 5000 nautiques d'autonomie. Il peut embarquer 60 personnes pendant 35 jours. Dérivé de la classe River. 3 exemplaires prévus dans cette version.

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il y a une heure, Rivelo a dit :

Le HMS Forth se dévoile

http://navaltoday.com/2016/08/15/photo-bae-reveals-first-royal-navy-offshore-patrol-vessel-hms-forth-ahead-of-launch/

Pour mémoire : c'est un OPV de 2000T, plate-forme hélico compatible Merlin, 24 nœuds, 5000 nautiques d'autonomie. Il peut embarquer 60 personnes pendant 35 jours. Dérivé de la classe River. 3 exemplaires prévus dans cette version.

 Ca boxe dans la même catégorie que les  Damen 1800 / 2400 

A vue de nez, ça donne une plateforme à 140, 150 millions €

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