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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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il y a 2 minutes, ULYSSE a dit :

Ah?

Axe Guyane-Antilles, principale voie du trafic de cocaïne.

Lutter contre les trafiquants  sans hélico, avec un bateau qui pousse à 21 noeuds?

En Guyane, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de passage de dope par mer. Elle partirait d'où pour aller où? Les flux par mer sont plus au Nord, au moins 600 nautiques, en gros Colombie Venezuela , vers les Antilles, les US voir l'Europe.  Pour aller de la Colombie ou des autres pays andins  vers le Brésil ou vers le Cône Sud , faut aimer la complication que vouloir passer par mer; alors que tu passes en petit avion comme tu veux , voir par réseau fluvial, route.. Avec en plus des autorités "achetables" , Alors que faire le tour par mer te confronte aux "incorruptibles" .  En tout cas jamais  je n'ai pas de souvenir de saisie en mer dans la ZEE Guyane , même pour arriver en Guyane avec de la dope, c'est plus simple de passer un fleuve... 

Le boulot en mer en Guyane c'est protéger les départs des Arianes et chasser des pechoux brésiliens et surnamiens  sur des barcasses en bois . Puis, la façade maritime fait 160 nautiques Nord Sud , avec les hélicos à terre, voir un Falcon de temps en temps, tu commences a couvrir pas mal. 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

 

Le boulot en mer en Guyane c'est protéger les départs des Arianes et chasser des pechoux brésiliens et surnamiens  sur des barcasses en bois . Puis, la façade maritime fait 160 nautiques Nord Sud , avec les hélicos à terre, voir un Falcon de temps en temps, tu commences a couvrir pas mal. 

Pour la cocaïne cf le lien de Scarabé.

Pour kourou, et la configuration littorale de la Guyane c'est bien ce que je ne comprends pas:

Soit on s’intéresse aux voies de transit en haute mer (axe Colombie antilles guyane) et il faut un OPV avec hélico (style Adroit par exemple.....disponible..), ou encore mieux, un groupe de 3 OPV type Adroit, basés indifféremment aux Antilles et en Guyane qui contrôlent l'ensemble de la zone.

Soit on se limite à la zone côtière, et à Kourou en particulier, avec, entre autres des hélicos basés à terre, dans ce cas pas besoin d'un OPV avec une DF de 35OO N. Des coques de 30 mètres suffisent. 

Modifié par ULYSSE
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Le PLG n'ayant pas d'hélico, il n'a de toute façon aucune chance d'attraper un trafiquant. Donc pas la peine de vouloir l'armer pour une mission qu'il ne peut pas réaliser.

Quand à l'article susmentionné, il ne mentionne pas d'arrivées par voies illégales par la mer avec des go-fast.

 

Soit on se limite à la zone côtière, et à Kourou en particulier, avec  des hélicos basés à terre, dans ce cas pas besoin d'un OPV avec une DF de 3500 Nq.

 

Distance franchissable élevée veut aussi dire durée de patrouille élevée.

Modifié par true_cricket
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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Quel rapport avec le boulot des PLG ? 

Disons que vu que le trafic est en augmentation et que les PLG vont être las bas pour un moment. Un jour ou l'autre ils risquent de participer à des opérations Narcos.

En Martinique le Ventose c'est fait une bonne réputation au prés des cartels.  

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"dans le dernier numéro de Drogues, enjeux internationaux, paru fin juillet, l’OFDT les replace dans leurs contextes géographique et historique. « En l’espace de quelques années, les Antilles françaises et la Guyane sont devenues des corridors très fréquentés par les trafiquants, une zone de trafic "intense", comme en témoigne l’importance des saisies réalisées ces dernières années », écrivent les auteurs. Ces chiffres accrus trouvent plusieurs explications, conjoncturelles et structurelles. Les causes immédiates sont simples : une meilleure efficacité des services répressifs d’un côté, et une intensification du trafic de l’autre, font logiquement grimper les statistiques. En outre, « les plantations de coca en Colombie repartent à la hausse, et la DEA a prévenu que les flux se sont intensifiés », ajoute Michel Gandilhon, interrogé par RFI. Mais d’autres phénomènes de fond viennent compléter le tableau."..........

 Les échanges en direction de l’Europe ne datent pas d’hier, mais ils se sont là encore accrus ces dernières années. Entre 2012 et 2014, les saisies en provenance de la Guyane ont augmenté de 64 %, passant de 86 à 141 kilogrammes.......

Le trafic maritime s'est rendu complémentaire de l’aérien à partir du milieu des années 1990. Des côtes vénézuéliennes vers les îles part tout type de bateau : go-fast (petits esquifs à moteur puissant), voilier de plaisance, yacht, bateau de pêche, et même des sous-marins qui sillonnent la mer des Caraïbes et les côtes d'Amérique centrale.

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il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

Disons que vu que le trafic est en augmentation et que les PLG vont être las bas pour un moment. Un jour ou l'autre ils risquent de participer à des opérations Narcos.

En Martinique le Ventose c'est fait une bonne réputation au prés des cartels.  

Je comprends ce que tu veux dire, et je ne nie pas le fait que la Guyane puise être une plateforme d'envoi vers l'Europe (cf. les mules sur les vols internationaux)

La question posée c'est par rapport à la vitesse des PLG et l'absence d'hélico. Ce questionnement, n'est pertinent que si la zone est un lieu de passage de Go Fast, ce qui me semble pas être le cas, contrairement à la zone d'opération des FS des Antilles.  Touts les infos sur les trafics et leur évolution sont connues des décideurs de la Marine; on peut supposer qu'ils les ont pris en compte dans l'établissement du cahier de charges des PLG :  21 knts et pas de plateforme hélico, 

Maintenant, il se peut qu'il y ait du flux maritimes sur des bateaux marchands ou de voiliers de passage - escale , rien qui ne soit pas traitable  par les  PLG  et/ ou les hélicos à terre, si tant est que, ce n'est pas déjà  traité au départ / arrivé par les Douanes.   

il y a 45 minutes, ULYSSE a dit :

Pour la cocaïne cf le lien de Scarabé.

Pour kourou, et la configuration littorale de la Guyane c'est bien ce que je ne comprends pas:

Soit on s’intéresse aux voies de transit en haute mer (axe Colombie antilles guyane) et il faut un OPV avec hélico (style Adroit par exemple.....disponible..), ou encore mieux, un groupe de 3 OPV type Adroit, basés indifféremment aux Antilles et en Guyane qui contrôlent l'ensemble de la zone.

Soit on se limite à la zone côtière, et à Kourou en particulier, avec, entre autres des hélicos basés à terre, dans ce cas pas besoin d'un OPV avec une DF de 35OO N. Des coques de 30 mètres suffisent. 

En haute mer c'est la loi de pavillon qui prévaut. faut demander l'autorisation de l'Etat de pavillon pour pouvoir aborder un bateau.

Il y a des exceptions, zones spécifiques définies par une résolution ONU, opérations dans l'Indien par exemple.  Dans la Mer de Caraibes, je ne sais pas trop comment c'est monté : accords globaux des pays riverains pour permettre des interventions dans leurs eaux?   

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"La Convention des Nations unies de 1988 permet une intervention sur un navire battant pavillon d'un Etat partie en haute mer si ce navire se livre au trafic de stupéfiants.

L'apport principal de l'accord de San José (région des Caraïbes ) réside dans les possibilités d'intervention ouvertes dans les eaux territoriales des Etats Parties sur les navires soupçonnés de trafic de stupéfiants. 

L'article 16 de l'accord stipule que les Parties autorisent les autres parties à intervenir sur un navire battant leur pavillon dans les eaux internationales."

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Je vois pas trop ou iraient des gofast en partant de Guyane?!

Pour les Antilles, ce sont des stups qui viennent du Vénézuela a moins de 500km ... ca se fait facilement avec un gros rhib.

Ce qui circule au large de la Guyane ca va vers l'Afrique, mais vers go-slow ...

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il y a 16 minutes, ULYSSE a dit :

"La Convention des Nations unies de 1988 permet une intervention sur un navire battant pavillon d'un Etat partie en haute mer si ce navire se livre au trafic de stupéfiants.

L'apport principal de l'accord de San José (région des Caraïbes ) réside dans les possibilités d'intervention ouvertes dans les eaux territoriales des Etats Parties sur les navires soupçonnés de trafic de stupéfiants. 

L'article 16 de l'accord stipule que les Parties autorisent les autres parties à intervenir sur un navire battant leur pavillon dans les eaux internationales."

Oh la!  Pour la Convention de 1988 ce n'est pas si simple. Faut quand même l'autorisation de l'Etat de pavillon. 

"1. L'article 17 de la Convention de Vienne du 20 décembre 1988

Long de 11 paragraphes, l'article 17 de la Convention de Vienne est une véritable petite convention maritime. L'élément qui met en œuvre son dispositif réside dans le "motif raisonnable de soupçon de trafic illicite" (article 17 § 2), qui n'est pas sans rappeler l'Accord américano-britannique de 1981. Mais ce dernier ne souffre pas de comparaison plus soutenue.

En effet, l'article 17 de la Convention de 1988, loin de permettre à un Etat Partie d'aborder sans plus de formalités un navire étranger, laisse la primauté de la décision à l'Etat du pavillon. C'est seulement si ce dernier y consent que l'Etat désireux d'intervenir va pouvoir, aux termes de l'article 17 § 4, arraisonner et visiter le navire (ce qui est visé ici étant vraisemblablement l'enquête de pavillon et le droit de perquisition à bord du navire), puis si des preuves de participation à un trafic illicite sont découvertes, prendre les "mesures appropriées". 
Que recouvrent concrètement ces autres mesures ? Il faut regretter l'imprécision du texte, mais on peut penser qu'il s'agira de l'immobilisation et du déroutement du navire, de l'arrestation des personnes et de la confiscation des marchandises se trouvant à bord"

Pour plus amples développements http://www.ridi.org/adi/199906a4.html

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Allez un peu de beauté dans ce monde de fureur et canons :biggrin: 

Entre les diverses missions Grand Nord connaissance-anticipation ; frégates,  patrouilleurs, l'année dernière un voilier école , 

le 30 juillet, le Beautemps-Beaupré   (je sais, ce n'est pas un OPV. :rolleyes: )   a appareillé de Brest pour mener la mission « Grand Nord ». Pendant 3 mois l’équipage étudiera l’environnement marin de l’océan arctique en vue d’améliorer les connaissances dans ces zones où les enjeux climatiques et d’ouverture des voies de navigation explosent. Cette mission se focalisera en particulier sur la connaissance des fonds marins.

http://www.colsbleus.fr/articles/8724

Aux Féroé http://www.colsbleus.fr/articles/8750  

1170_384.jpg

Le Monge à Saint Pierre et Miquelon http://www.colsbleus.fr/articles/8703

20160723_1170.jpg

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il y a 5 minutes, BPCs a dit :

P 740 FULMAR

http://www.cheznoo.net/spmgend/fulmar.htm

Pfff... Encore un p'tit chalutier qui se traîne moins vite et moins loin que mes tracteurs de B2M :tongue:

Tu as mesuré la ZEE de St Pierre et Miquelon ? :rolleyes: 

Nb Fulmar : preuve de  a souplesse doctrinale  de la MN ? :tongue:  Ou expression de la grande attention que le pays porte à sa marine? 

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Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Oh la!  Pour la Convention de 1988 ce n'est pas si simple. Faut quand même l'autorisation de l'Etat de pavillon. 

"1. L'article 17 de la Convention de Vienne du 20 décembre 1988

Long de 11 paragraphes, l'article 17 de la Convention de Vienne est une véritable petite convention maritime. L'élément qui met en œuvre son dispositif réside dans le "motif raisonnable de soupçon de trafic illicite" (article 17 § 2), qui n'est pas sans rappeler l'Accord américano-britannique de 1981. Mais ce dernier ne souffre pas de comparaison plus soutenue.

En effet, l'article 17 de la Convention de 1988, loin de permettre à un Etat Partie d'aborder sans plus de formalités un navire étranger, laisse la primauté de la décision à l'Etat du pavillon. C'est seulement si ce dernier y consent que l'Etat désireux d'intervenir va pouvoir, aux termes de l'article 17 § 4, arraisonner et visiter le navire (ce qui est visé ici étant vraisemblablement l'enquête de pavillon et le droit de perquisition à bord du navire), puis si des preuves de participation à un trafic illicite sont découvertes, prendre les "mesures appropriées". 
Que recouvrent concrètement ces autres mesures ? Il faut regretter l'imprécision du texte, mais on peut penser qu'il s'agira de l'immobilisation et du déroutement du navire, de l'arrestation des personnes et de la confiscation des marchandises se trouvant à bord"

Pour plus amples développements http://www.ridi.org/adi/199906a4.html

et, à condition que le navire ait un pavillon : imaginons un voilier, un cata, en pleine mer ; ce n'est pas forcement commun qu'il ait des marques d'identification apparentes... et pour un peu qu'il ne réponde pas à la VHF (canal 16).. yallah, y a pu ka !!!

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il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Quel rapport en la ZEE et les droits de transit en mer?!

Monitorer un trafic comme cela pourrait se faire dans le canal de Mozambique 

il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

Tu as mesuré la ZEE de St Pierre et Miquelon ? :rolleyes: 

Ma carte de ZEE a une excroissance que n'a pas la tienne.

Bon, c'est pas tout Mais plouf :tongue:

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il y a une heure, BPCs a dit :

À quand un OPV à St Pierre et Miquelon à ce rythme ?

Il me semble l'avoir déjà dit mais un autre B2M et à l'étude pour remplacer  le Fulmar. Il devrait prendre à son compte une bonne partie des missions dans le grand Nord. Et en cas de besoin assister des navires en difficultés. Tout en apportant son soutien aux opérations de tir de missiles et au Sous marins qui fond des rond dans l'eau dans le coin.

Le Monge qui est souvent dans le coin vu que les M 51 sont tirée depuis Biscarosse ou du GG pour atterrir dans le coin et que certaine fois il y a des débris à repêcher un B2M n'est pas un luxe.

Et je pense que les missions dans le grand Nord du Beautemps B du Pourquoi P et du RHM Tenace ne sont pas prés de s'arrêter La FREMM Aquitaine et Maintenant la Languedoc on elle aussi fait un petit tour.     

  http://www.colsbleus.fr/gallerie/3373/en-mission-grand-nord avec-le-tenace       

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il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

et, à condition que le navire ait un pavillon : imaginons un voilier, un cata, en pleine mer ; ce n'est pas forcement commun qu'il ait des marques d'identification apparentes... et pour un peu qu'il ne réponde pas à la VHF (canal 16).. yallah, y a pu ka !!!

Dan ce cas, évidemment. Ceci dit des voiliers qui répondent pas, qui n'arborent pas de marques, immatriculation et/ou pavillon, ça ne doit pas être si courant.  la procédure c'est , il me semble, appel à la VHF , puis signaux optiques et méga,  si pas de réponse. 

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il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Dan ce cas, évidemment. Ceci dit des voiliers qui répondent pas, qui n'arborent pas de marques, immatriculation et/ou pavillon, ça ne doit pas être si courant.  la procédure c'est , il me semble, appel à la VHF , puis signaux optiques et méga,  si pas de réponse. 

disons que, du coté des Antilles, les voiliers qui transportent de la drogue ne mettent pas toujours de pavillon dans la mature.. (et comme pas d'immat sur la coque..)

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Il me semble l'avoir déjà dit mais un autre B2M et à l'étude pour remplacer  le Fulmar. Il devrait prendre à son compte une bonne partie des missions dans le grand Nord. Et en cas de besoin assister des navires en difficultés. Tout en apportant son soutien aux opérations de tir de missiles et au Sous marins qui fond des rond dans l'eau dans le coin.

Le Monge qui est souvent dans le coin vu que les M 51 sont tirée depuis Biscarosse ou du GG pour atterrir dans le coin et que certaine fois il y a des débris à repêcher un B2M n'est pas un luxe.

Et je pense que les missions dans le grand Nord du Beautemps B du Pourquoi P et du RHM Tenace ne sont pas prés de s'arrêter La FREMM Aquitaine et Maintenant la Languedoc on elle aussi fait un petit tour.     

  http://www.colsbleus.fr/gallerie/3373/en-mission-grand-nord avec-le-tenace       

Superbes photos du RHM dans le grand Nord

Et super nouvelle que le B2M continue de se développer dans la MN !

Le B2M permettra t il un remplacement double du FULMAR et du Tenace qui est en sursis ou bien celui-ci sera remplacé par un BSAH ?

Modifié par BPCs
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