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Capacité amphibie européenne


Philippe Top-Force
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Un peu d'humour ,discussion entre un ancien FusMa (fusilier) et un ancien sous-OFF/Biffin (bleusaille).

http://www0.marine.free.fr/images/vignettegcommandotrepel5172.jpg

PS : fusilier ,je sais bien que c'est un Cdo Trepel en BD mais je la trouvais marrante cette confrontation verbale.

Bon forum à vous tous [12]

Remarque que vu la morphologie je le verrais bien à Monfort, pour porter les mortiers [08] . J'ai toujours eu une affection particulière pour la pelle US dans cette utilisation plutôt que dans sa destination première [20]
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Mouaif... Des "forts en gueule" qui se faisaient forts de "casser du char" et de "bouffer du Biffin", j'en ai vu plus d'un se faire dessus quand un escadron de 13 tonnes débouchait d'une lisière, sirènes hurlantes, balançant quelques coups de 90 à blanc (histoire de leur déboucher les portugaises)... Ils étaient plus aussi fiers les "rouleurs de caisse"... Et, navré pour les légendes, ça ne se finissait pas par des "branlées", mais par un aller-retour dans la rue principale de Mailly ou de Mourmelon, à grand coups de tournées générales et réciproques... Et, quelle que soit la couleur du béret, quel que soit le côté vers lequel il penchait, on en rentrait tous faits commes des rats, beurrés comme des p'tits LU, ronds comme des queues de pelles... Et la GDB du lendemain ne faisait, elle non plus aucune différence entre "Biffins", "Romains", "Crottes de Transall" ou "Fum'crado"...

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Mouaif...

Des "forts en gueule" qui se faisaient forts de "casser du char" et de "bouffer du Biffin", j'en ai vu plus d'un se faire dessus quand un escadron de 13 tonnes débouchait d'une lisière, sirènes hurlantes, balançant quelques coups de 90 à blanc (histoire de leur déboucher les portugaises)...

Ils étaient plus aussi fiers les "rouleurs de caisse"...

Et, navré pour les légendes, ça ne se finissait pas par des "branlées", mais par un aller-retour dans la rue principale de Mailly ou de Mourmelon, à grand coups de tournées générales et réciproques...

Et, quelle que soit la couleur du béret, quel que soit le côté vers lequel il penchait, on en rentrait tous faits commes des rats, beurrés comme des p'tits LU, ronds comme des queues de pelles...

Et la GDB du lendemain ne faisait, elle non plus aucune différence entre "Biffins", "Romains", "Crottes de Transall" ou "Fum'crado"...

Bleusaille je me suis excusé auprès de tout le monde pour ma connérie, alors calmos
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Je suis tout ce qu'il y a de plus calme, faisant simplement ressortir que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre ou de mettre une peignée à un Légionnaire ("Romain"), à un parachutiste ("Crotte de Transall") ou à un Fusilier-Marin Commando (FuMaCo ou "Fum'crado"). Nous nous affrontions sans concession aucune sur le terrain, mais après le Finex, la troisième mi-temps se pratiquait dans les bistrots de ces villégiatures sympatiques que sont les camps de RCA (non, non, pas "République Centr'Africaine", seulement "Région Champagne Ardennes"). Si je n'ai aucun souvenir de "peignée" ou de "branlée", des souvenirs de cuites mémorables, "interarmes" et "interarmées", j'en ai quelques uns de pas piqués des ver(re)s. Et les "Fum'crado" n'étaient pas les derniers à ce jeu de c.ns, les Biffins non plus d'ailleurs...

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Merci Philippe, leur problème à eux c'est au niveau des navires.... Juste un petit détail si vous regardez les motifs de leur tenue cam ils rappellent très fortement les tenues "leopard" de la guerre d'Algérie..... Je crois avoir vu quelque part une photo de face et ces tenues ont la même coupe et les mêmes poches pressions que les "léopards"....

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Quelqu'un a des renseignement sur IM grecque....je suis tombé sur un article par hazzard et elle me semble pas mal....je crois qu¡il ont 14'000 infantes de marine...mais 50-50 actif-reserviste. Vous avez des infos et des fotos.....apres tous se sont nos freres par marrige....notre Reine est grec.[13]

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Quelqu'un a des renseignement sur IM grecque....je suis tombé sur un article par hazzard et elle me semble pas mal....je crois qu¡il ont 14'000 infantes de marine...mais 50-50 actif-reserviste.

Vous avez des infos et des fotos.....apres tous se sont nos freres par marrige....notre Reine est grec.[13]

La Brigade de Marine Grecque appartient à l'Armée de Terre tout comme en France... Tu trouveras dans ces liens des photos et des renseignements plus abondants. En resumé c'est une brigade à trois bataillons 1 d'infanterie, 1 d'artillerie et 1 blindé. Je trouve que globalement c'est assez proche de l'organisation de l'IM Espagnole... Pour voir les moyens nautiques il faut aller dans la Marine Grecque en gros ils ont 5 LST 116 m 4000T capacite 300h assez recents le premier étant de 1996 ils ont en plus des gros LCAC d'origine russe (Zubr/Pomornik) 56m, 535 t, 60 /40 noeuds. Ces engins peuvent transporter trois chars ou 5 engins de type BTR ou encore 140 hommes et du fret ou encore 500 hommes en infanterie "légère".... Leur limite étant une allonge limitée à 300 milles (à vitesse maximum tout de même...)

http://www.defencetalk.com/pictures/showphoto.php/photo/9133

http://www.afsouth.nato.int/exercises/COP03/Photos15.htm

http://www.strategypage.com/htmw/htamph/articles/20020614.aspx

http://news.webshots.com/album/43686704IVbnTi

http://www.army.gr/n/e/structure/elements/index.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Greece

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Nouvelles del JC I. FERROL, nouvelles d'Édition Imprimée Navantia a dans plusieurs phases de fabrication 75% du megabuque Les plantes de la ria travaillent déjà dans 85 des 112 modules du plus grand bateau de la flotte ?l qui sera le bateau plus grand que la flotte navale espagnole, le Navire de Projection Stratégique (BPE), commence à percevoir corps dans une de de celles gradas de Navantia Ferrol. En ce moment, le chantier naval a dans différentes phases de fabrication 75% du bateau, dont la construction a été entamée concrètement il y a presque deux ans, en mai le 2005. Ceci est possible par le système de fabrication modulaire qui applique Navantia dans ses navires militaires, qui lui permet de confronter différentes phases de construction et aussi dans différentes scènes. De fait, des 112 blocs dont est composé le navire, qui portera le nom Juan Carlos I, 85 sont en élaboration et 13 sont déjà dans ce qui est grada, dans où ils sont rejoints comme s'ils étaient les pièces d'un puzzle. 17 Autres sections sont déjà peintes et listes pour être uni au reste, et autres 3, dans les carlingues de de celui peint. La moitié des blocs sont fabriqués dans les installations de l'ancienne Astano. Prochain point de repère Celui un prochain grand point de repère qui sauvera ce programme est le lançage du navire, qui a été baptisé comme megabuque par ses dimensions gigantesques, cérémonie qui sera menée à bien à la fin de la présente année. Dépassera en envergure al jusqu'à un bateau maintenant plus grand de la flotte de la Marine espagnole, le porte-avions Prince d'Asturies, qui a 196 mètres de longueur (longueur), 35 moins que ceux qu'aura le BPE. Le processus de construction du bateau non seulement prend part le personnel direct de Navantia, mais aussi des centaines de travailleurs de l'industrie auxiliaire. Cependant, le comité d'entreprise assure que, étant donné le parón dans la sous-traitance dans ce programme, la perte d'emploi dans les signatures auxiliaires est très accusée et soutient qu'environ 500 travailleurs ont perdu leurs emplois dans les dernières semaines. Fernando Sinde, porte-parole de la section syndicale de CC.?OO. en Navantia Ferrol, a expliqué que, depuis l'été passé, l'entreprise publique a en suspens l'adjudication de deux grands paquets d'oeuvre du megabuque, ce qui a répercuté que beaucoup d'entreprises auxiliaires, celles du secteur électrique, aient dû principalement se passer de leurs personnels dans l'usine. Le comité a déjà signalé de duquel on court le risque que beaucoup de travailleurs se aillent chercher emploi à d'autres lieux et ensuite, quand on contractera finalement de nouvelles commandes, existent difficultés pour les attaquer.

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Quelqu'un a des renseignement sur IM grecque....je suis tombé sur un article par hazzard et elle me semble pas mal....je crois qu¡il ont 14'000 infantes de marine...mais 50-50 actif-reserviste.

Vous avez des infos et des fotos.....apres tous se sont nos freres par marrige....notre Reine est grec.[13]

Image IPB

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http://img8.picsplace.to/img8/7/Pytheas_-_ZUBR_ultimate_5.jpg

http://img446.imageshack.us/img446/8816/leo1a56sb.jpg

http://img446.imageshack.us/img446/5295/zubrandm113s1wh.jpg

http://img357.imageshack.us/img357/3925/zubrspeed2wb.jpg

http://img357.imageshack.us/img357/8266/40065653831353066635mq.jpg

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Question bête, ce matériel nous serait t-il utile ? Si oui à combien d'unité.

Si tu veux dire "est que ça serait utile à la France", franchement je ne vois pas vraiment à quoi..... Ces engins ne sont pas faits pour être enradiés, donc il faut partir de leur capacité de franchissement 300 nautiques (+/- 500 km) à 40 noeuds. C'est bien, mais tu pourrais aller ou avec cette capacité de franchissement.... Ces engins ont été conçus principalement pour une stratégie littorale pas pour équiper une force expéditionnaire ; il faut que tu regardes la géographie russe et la situation de la guerre froide pour bien comprendre... Pour les Grecs, dans une stratégie de défense de leur archipel, c'est un achat logique.... Voir géographie grecque

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Greece_23.91172E_39.08554N.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gr-map.png

En tirant des plans sur la comète, les Espagnols pourraient avoir un interet pour la défense de leurs enclaves. Mais bon, vu les distances dans le détroit est que cela apporterait un vrai plus? Il semblerait que les Grecs les ont achêtés 50 millons pièce donc il faut évaluer l'investissement....

En voyant à une échelle plus large, une défense européenne et des capacités maritimes plus intégrées. En partant des points d'appui européens potentiels (Chypre se trouve approximativement à 110 nautiques du Liban, 130 d'Israél, et à des distances équivalentes de l'Egypte et de la Lybie, On pourrait raisonner pareil pour Malte, les iles ou côtes Italiennes, Grecques, Espagnoles) techniquement on pourrait couvrir avec ces engins la totalité de la Méditerranée voir même une partie de la côte occidentale d'Afrique à partir des Canaries (il faut que je vérifie la distance....) Après quelle pourrait être l'utilité de ce dispositif c'est autre chose.... Je pense qu'en théorie on aurait pu utiliser ces engins pour l'évacuation du Liban l'été dernier.... Les Grecs ne les ont pas proposés? étaient-ils opérationnels? est que les autres pays ont réfusé? ça je n'en sais rien.....

J'ajoute que les anciens overcrafts qui faisaient la traversée de la Manche doivent être toujours opérationnels, ils sont stockés dans un musée situé dans une base navale en GB.... Je crois me souvenir qu'ils transportaient dans les 500 passagers plus des voitures... Par contre aucune idée de leur autonomie.....

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c'est cool ces bâtiments amphibies. C'est quoi les missions des gars qui débarquent ? A part débarquer pour combattre sur la plage. Et bien après avoir débarqué et fait une tête de pont, ça depend de la mission (re)conquèrir une ile comme aux Malouines, en Sicile ou dans le Pacifique.... Contourner / déborder une position forte comme au débarquement d'Anzio et évidemment mettre des troupes à terre pour commencer une campagne Normandie, Provence, ect.... Après il peut y avoir des actions plus réduites qui vont de l'action commando à l'action coup de poing blindée ou non en aller /retour..... Le mieux c'est d'étudier les divers débarquements dans l'histoire....Le dernier lien c'est une étude tactique d'après les méthodes l'Infantérie de Marine espagnole seul problème c'est en Espagnol mais il y a des croquis.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Anvil_Dragoon http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Dardanelles http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Guadalcanal http://worldwartwo.free.fr/evenements/1943/anzio/batailledanzio.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Husky http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Malouines http://assoc.orange.fr/france-coree/histoire/K_CHROFR.html http://www.revistanaval.com/blimdanet/historias/tactica/tactica.htm

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c'est cool ces bâtiments amphibies. C'est quoi les missions des gars qui débarquent ?

A part débarquer pour combattre sur la plage.

Et bien après avoir débarqué et fait une tête de pont, ça depend de la mission (re)conquèrir une ile comme aux Malouines, en Sicile ou dans le Pacifique.... Contourner / déborder une position forte comme au débarquement d'Anzio et évidemment mettre des troupes à terre pour commencer une campagne Normandie, Provence, ect.... Après il peut y avoir des actions plus réduites qui vont de l'action commando à l'action coup de poing blindée ou non en aller /retour.....

Le mieux c'est d'étudier les divers débarquements dans l'histoire....Le dernier lien c'est une étude tactique d'après les méthodes l'Infantérie de Marine espagnole seul problème c'est en Espagnol mais il y a des croquis....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Anvil_Dragoon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Dardanelles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Guadalcanal

http://worldwartwo.free.fr/evenements/1943/anzio/batailledanzio.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Husky

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Malouines

http://assoc.orange.fr/france-coree/histoire/K_CHROFR.html

http://www.revistanaval.com/blimdanet/historias/tactica/tactica.htm

Merci, j'ai de la lecture, jusqu'à demain là.[57]
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