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Skylander : 1 futur avion de SURMAR éco et performant


Bruno
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Un autre article de presse qui mentionne un besoin de 60 millions d'euros supplémentaires et un coût de développement global de 306 millions pour cet avion qui se veut "simple et rustique" :

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/trop-cher-le-projet-skylander-a-du-plomb-dans-l-aile-7165820.html

Ce projet auquel j'ai voulu croire avec quelques autres ici tourne à la démonstration d'incompétence économique : visiblement les coûts de développement ont été très sosu-estimés et le potentiel de ventes sur cette niche du marché mondial a lui été sur-estimé.

Au total, comme pascal l'a dit une fois je crois que ça va se terminer dans moins d'1 an par des licenciements et des mises en examen pour "abus de confiance" et "banqueroute frauduleuse" ...

Seul point positif, le dernier rapport d'expert commandé ne met pas en cause le professionnalisme des ingénieurs ni la qualité technique du projet.

Mais, à moins que GECI Aviation ne soit racheté par un investisseur chinois ou américain qui en pince pour le bébé il ne volera sans doute jamais qu'en rêve :rolleyes:

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Il n'y a pas de quoi ... si cela se vérifie (et a priori c'est bien parti pour) çà voudra dire que l'argent du contribuable aura été dillapidé au profit d'affairistes sans scrupules qui se seront bien gavés avec l'onction innocente d'élus abusés sur toute la ligne.

Ce serait bien d'avoir à ce sujet les avis d'Esope et de Skylander

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J'ai bien fais d'alléger (grandement) mon portefeuille la semaine dernière ! :-X

Mais bon, ce n'est peut-être pas complètement mort. Un rachat reste envisageable.

Eads (même avec Casa?) ou Dassault ferait de bon repreneur mais bon avec l'état et le Fsi qui se dégagent, ça me paraît de plus en plus difficile...

Moi aussi, encore actionnaire de Geci même si j'ai pu alléger il y a quelques jours les 9/10 que je possédais, avec déjà une très grosse MV à la clé.  :'(

Je sens que l'action va être suspendu encore un moment, et heureusement qu'ils l'ont fait juste avant l'effondrement du cac sinon je ne dis pas le massacre...

M'enfin la bourse en ce moment, c'est du gros n'importe quoi comme en atteste encore la chute débile de ce vendredi. Le seul mode de survie des pp va bientôt se résumer à ne faire que de l'ID et de la vad... =(

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Le projet d'avion français Skylander est largement sous-financé dans son montage actuel et nécessiterait des dizaines de millions d'euros d'investissements supplémentaires, indique un rapport d'experts que Reuters a pu consulter. Porté par la société d'ingénierie aéronautique Geci International, ce projet vise à construire un petit bi-turbopropulseur pour les régions difficiles d'accès mais sa mise en œuvre est actuellement suspendue à un éventuel investissement supplémentaire de 60 millions d'euros des pouvoirs publics. Le rapport place l’État ...

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L' État l’État encore l’État toujours l’État

y en a marre l’État a autre chose à foutre que de consacrer de l'argent public pour soutenir à fonds perdus des projets bancals qui se proposent de concurrencer des avions simple produits à bas prix en Chine ou ailleurs ...

Ces 60 patates l’État ferait mieux de les utiliser pour financer les programmes de RD de l'ONERA

L’ État a vraiment bon dos dans cette histoire

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Surtout que cet appareil, à l'enfantement douloureux , n'a rien d'un œuf de Christophe Colomb ou d'un fil à couper le beurre :

Il n'apporte aucune révolution dans sa conception qui permettrait justement de générer un Plus par rapport au projet chinois !

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Le projet d'avion français Skylander est largement sous-financé dans son montage actuel et nécessiterait des dizaines de millions d'euros d'investissements supplémentaires, indique un rapport d'experts que Reuters a pu consulter. Porté par la société d'ingénierie aéronautique Geci International, ce projet vise à construire un petit bi-turbopropulseur pour les régions difficiles d'accès mais sa mise en œuvre est actuellement suspendue à un éventuel investissement supplémentaire de 60 millions d'euros des pouvoirs publics. Le rapport place l’État ...

Ca veut dire que dés la départ le montage économique du projet a été mal fait, et qu'il y a eu au minimum incompétence en la matière ou malhonnêteté ?) ...

Et puis pourquoi le proto n'a t-il toujours pas volé et qu'aucune date du premeir vol ne peut être annoncée ?

Les 60 millions d'euros sont peut-être nécessaires pour lancer l'industrialisation/la production en série, Ok, mais terminer et faire voler le prototype permettrait au moins de rassurer tout le monde sur l'aspect technique du projet, or même ça l'équipe de Serge Bitboul n'arrive visiblement pas à l'assurer ...

Personnellement j'estime que l'Etat et la Région ne doivent pas investir un centime de plus dans cette histoire tant qu'il n'y aura pas eu de premiers vols concluants du premier "Skylander", prouvant au moins la compétence technique de cette équipe mise en place à Chambley-En-Buissière !!    

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http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/16/97002-20120416FILWWW00511-la-lorraine-soutient-le-projet-skylander.php[/url

La Lorraine "n'abandonne pas" le projet aéronautique Skylander de la société d'ingénierie Geci International malgré le désengagement de l'Etat, a affirmé le président du Conseil régional Jean-Pierre Masseret aujourd'hui à Metz.

Vendredi, Geci International avait annoncé que l'accord avec l'Etat était caduc après un audit faisant apparaître un besoin de financement d'environ 200 millions d'euros jusqu'aux premières livraisons de cet avion à hélice. L'Etat, la région Lorraine et des investisseurs privés s'étaient engagés début février à financer le programme sur la base de dépenses ne dépassant pas 120 millions d'euros.

"Ce dossier s'invite dans la présidentielle. Il est déterminant dans l'exemplarité de ce qui peut être fait comme politique industrielle, alors que tous les candidats parlent de la réindustrialisation de la France", a estimé Jean-Pierre Masseret lors d'une conférence de presse.

Appel aux industriels aéronautiques

Jean-Pierre Masseret a notamment appelé l'Etat à inciter les industriels aéronautiques à s'engager dans le projet. Le PDG de Geci International, Serge Bitboul, a pour sa part considéré que "l'estimation des experts est réellement excessive", affirmant que son groupe poursuivait "une renégociation avec l'Etat sur d'autres bases".

"Je suis extrêmement serein sur la finalisation du bouclage financier du Skylander", a-t-il ajouté. Geci International compte toujours produire "1.500 avions, répartis en 1.000 avions civils de remplacement des flottes actuelles, 200 avions civils liés à la croissance du marché et 300 avions de mission". L'audit mise sur seulement 1.000 appareils, au rythme de 48 avions fabriqués par an, une cadence que Geci juge trop faible.

L'avion Skylander, dont le programme a déjà été décalé, est censé pouvoir décoller et atterrir dans des conditions difficiles. Une compagnie russe, Aviamost, s'est déjà dite intéressée. Les titres de l'avionneur et de sa filiale Geci Aviation avaient été suspendus à la Bourse de Paris vendredi en fin de matinée, à la demande du groupe. "Pour des raisons techniques" non précisées, leur cotation ne reprendra que mardi.

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Ce soir sur France 3 Lorraine, sans surprise Masseret (Pr du conseil régional de Lorraine et du PS) soutient encore Geci. En revanche changement de cap pour Morano qui semble partir aussi au front pour aider l'avionneur.

Il devrait y avoir une réunion ce mercredi, mais je ne sais pas si ça va calmer les marchés ce mardi...

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Ce soir sur France 3 Lorraine, sans surprise Masseret (Pr du conseil régional de Lorraine et du PS) soutient encore Geci. En revanche changement de cap pour Morano qui semble partir aussi au front pour aider l'avionneur.

Il devrait y avoir une réunion ce mercredi, mais je ne sais pas si ça va calmer les marchés ce mardi...

A vrai dire les marché tout le monde s'en fout ... le petit souci c'est de trouver du pognon pour continuer le developpement ... ou pas.

Accessoirement si rachat il doit y avoir plus les titre seront bas plus se sera facile.

Ce soir sur France 3 Lorraine, sans surprise Masseret (Pr du conseil régional de Lorraine et du PS) soutient encore Geci. En revanche changement de cap pour Morano qui semble partir aussi au front pour aider l'avionneur.

Il devrait y avoir une réunion ce mercredi, mais je ne sais pas si ça va calmer les marchés ce mardi...

La Lorraine perd massivement de l'emploi ... la fin de la désindustrialisation sidérurgique, associé a départ de 30.000 militaires etc. forcément que les élu s'accroche a tout ce qui peuvent pour produire de l'emploi.

Pourquoi coute-t-il si cher ?

Il ne semble pas être si novateur que cela pourtant Oo (...ou j'ai loupé un épisode)

Tous les développement d'avion destiné au transport de passager sont couteux ... faudrait comparer a des projet recent mais je suis pas sur que ce projet soit a priori plus couteux que les autres.

Pour le moment la filiale sous traitance de GECI, l'ancienne Reims Aviation produit pas mal de piece pour Airbus et Dassault ... et un grosse défaillance de GECI sera un peu ennuyeuse pour les deux, d'ou l'idée de "rachat" de ce sous-traitant. GECI produit aussi le F406.

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Tous les développement d'avion destiné au transport de passager sont couteux ... faudrait comparer a des projet recent mais je suis pas sur que ce projet soit a priori plus couteux que les autres.

Oui enfin pour un avion low cost de 20 places, le prix devrait être relativement faible. Mais le problème n'est pas tant son prix que la prévision du prix qui a été fait.

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Pour le moment la filiale sous traitance de GECI, l'ancienne Reims Aviation produit pas mal de piece pour Airbus et Dassault ... et un grosse défaillance de GECI sera un peu ennuyeuse pour les deux, d'ou l'idée de "rachat" de ce sous-traitant. GECI produit aussi le F406.

C'est vrai que si Dassault et EADS investissaient chacun quelques dizaines de millions d'euros dans le projet ça la sauverait ; ceci dit je ne comprends pas pourquoi le 1er vol du 1er prototype est sans cesse repoussé. 120 millions d'euros pour faire voler un avion "simple et rustique" qui n'apportera rien de révolutionnaire ça me semble suffisant : ses seuls véritables atouts seront une meilleure perf aérodynamique et une meilleure qualité d'ensemble que celles de ses concurrents low cost laissant présager un coût opérationnel à long terme plus faible compensant le prix d'achat plus élevé ...

La Région Lorraine est motivée pour soutenir vaille que vaille le projet, bel exemple de "volontarisme" mais n'ont-ils pas un doute sur la capacité de l'équipe à terminer le développement, et sur le bien fondé des demandes "il nous faut plus de pognon pour finir le développement et lancer la production" ??  

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Le dernier rapport d'expert commandé ne met pas en cause le professionnalisme des ingénieurs ni la qualité technique du projet.

En revanche, ils ont clairement sous-estimé les coûts de développements et sur-estimé le potentiel des ventes. A priori, délibérément pour obtenir des crédits qu'ils n'auraient pas obtenus autrement. C'est notre F-35 à nous !  =)

Faire machine arrière maintenant, c'est perdre stupidement les investissements déjà effectués.

Pourquoi un projet techniquement maitrisé et potentiellement rentable (même s'il n'est pas la corne d'abondance attendue) n'arrive pas à se financer tout seul sans aide de l'état, c'est ça qui n'est pas normal. On revient sur l'idée d'une banque d'investissement.

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Le soucis du banquier moyen c'est justement la nature potentielle de la rentabilité du projet.

Un avion techniquement au point et bien conçu mais sur un segment hyper concurrencé par des produit moins chers offrant des performances semblables ne se vendra pas facilement. Si c'est pour faire l'Afrique, la taïga ou l'Amazonie le Skylander n'aura pas besoin de trop d'artifices techniques mais seulement d'un coût d'acquisition et de possession le plus bas possible.

Les prévisions de ventes si elles ne tiennent pas compte de la concurrence et du marché du retrofit ont toute les chances d'être retoquées par les investisseurs privés.

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La reprise de cotations de Geci promettait d'être pénible... Elle l'a été ! Geci International a chuté ce mardi de 27,5% à 1,87 Euro en clôture.

Précisions sur le rapport d'expertise :

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/geci-international-plonge-de-27-5-apres-les-mauvaises-nouvelles-sur-le-skylander-479140.html

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Visiblement l'état ne lache pas GECI. A priori le soutient renouvelé de la région lorraine a convaincu l'état de continuer a s'intéresser financierement au dossier.

Allez hop on se dénonce qui a encaisser ses 25% de PV?!

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/04/19/skylander-la-lorraine-fait-front-uni-a-paris

Skylander : la Lorraine fait front uni à Paris

Le temps d’une trêve dans la compétition électorale, gauche et droite lorraines se sont retrouvées hier autour du projet Skylander au ministère des Transports. De quoi provoquer la flambée du titre.

Jean-Pierre Masseret l’assure : « Chacun des partenaires reste mobilisé sur ce dossier, avec la volonté de le faire aboutir. L’État et la Région ont confirmé leur participation financière et l’industriel s’est engagé à tenir ses financements complémentaires. » Cette précision, le président de la Région lorraine l’a livrée à l’issue de la réunion de travail organisée hier matin au ministère des Transports, en présence de Thierry Mariani, l’hôte des lieux.

Un tour de table auquel ont pris part Gérard Longuet et Nadine Morano, respectivement ministre de la Défense et de la Formation professionnelle. En présence de l’avionneur Serge Bitboul. Lequel a été prié de maîtriser désormais la communication de son entreprise – Geci international – afin d’éviter de prêter le flanc aux mouvements spéculatifs. Visé, le communiqué par lequel Geci annonçait vendredi soir que les pouvoirs publics étaient revenus sur leur engagement à financer l’avion bi-turbopropulseur lorrain, après un audit financier préoccupant. L’expertise a mis le feu aux poudres en faisant apparaître un besoin de financement bien supérieur à celui fixé initialement : de 200 M€ jusqu’aux premières livraisons de l’avion… pour un tour de table bouclé à hauteur de 120 M€! D’où la réunion improvisée des différents acteurs (co-financeurs) du dossier soucieux de calmer le jeu. « Quoi que dise Geci, à aucun moment l’État ne se désengage », objecte-t-on au ministère des Transports. « L’État soutient et examine, à côté d’autres investisseurs privés, la possibilité de soutenir davantage le développement de ce projet. »

« Nouveau protocole »

En bourse, la chute du titre a bien été endiguée, mais pas le yo-yo spéculatif. Après avoir été suspendu au terme de son plongeon vendredi – signant la plus forte baisse de la Bourse de Paris, mardi, à sa reprise de cotation – le titre flambait hier après-midi. Enregistrant une progression de 26,20 %, et clôturant à 2,36 €, il a reconquis en quelques heures le terrain perdu.

Sur le fond, les partenaires ont réaffirmé leur volonté de poursuivre l’aventure dans le cockpit aux côtés de l’avionneur. Les engagements financiers devraient toutefois faire l’objet d’un nouveau protocole d’accord dans les prochains jours. « Il pourrait être signé avant le second tour de l’élection présidentielle », précisait hier Jean-Pierre Masseret. Dans l’hypothèse inverse, l’élu se déclare convaincu que l’issue du scrutin ne sera pas de nat ure à modifier l’engagement de l’État : « Il y a de part et d’autre la volonté de promouvoir la politique industrielle au premier rang des priorités de la France. »

Reste à faire face à l’urgence du besoin de financement : « Il faut trouver une solution avant la fin du mois de juin », pressait Nadine Morano en sortant de la réunion.

Xavier BROUET.

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  • 2 weeks later...

Skylander, un fonds d'investissement américain apporte un soutien financier.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/05/03/skylander-premier-soutien-pour-assurer-le-court-terme

Et GECI International a fait une première ponction dans l'enveloppe de crédits mis à sa disposition par ce fond d'investissements :

http://www.geci.net/files/FRPDF20120504_GI_YA_GLOBAL_1ER_TIRAGE.pdf

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