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Airbus A350


Julien
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Je me permettrais de rappeler que Boeing a risqué sa chemise en de nombreuses occasions (le 707 et le 747 sans remonter trop loin), alors que Airbus, confortablement adossé dès sa naissance à des financements publics, n'a jamais du en passer par là.

Et tandis que Boeing etait tranquillement adossé pour ces projet a de grandes compagnie US et/ou aux financement de la defense US qui n'étaient pas de petit subsides ;).

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Je pense que le gouvernement americian va mettre les bouchées doubles ... !!! Je crois aussi que le 747 Advanced va bientot voir le jour, les sources affluent et MR STATOCYPHER (P-DG Boeing) le mentionnent dans plusieurs interviews, il serrait interresant de connaitre amples sur ce projet ... Connaisez vous des liens interressants ? Cordialement

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Non, désolé... J'avais pu lire dans Aviation Mag, que ce fameux projet etait dans leur carton... (et pas seulement dans ce magazine mais aussi dans Air & Cosmos) et que si les bessoins du marches etaients le demandaient le 747 advanced se concretisera ... Logiquement, le 7E7 ne peut pas rivaliser avec l'A380 et l'A350 donc la venue du nouveau 747 serait apreciable pour Boeing... Cordialement

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Oui peut être mais je pense que Boeing va d'abord attendre d'avoir de bonnes garanties sur son programme 7E7, c'est à dire un carnet de commande consequent (les fameuses 200 commandes) et un programme suffisament avancé pour lancé un second programme sans problèmes. Mais ca reste toutefois encore incertain du fait que Boeing ne prevoit toujours dans ses previsions (et il insiste bien dessus) que 300 appareils a vendre sur 20 ans dans la categorie de l'A380, et il serait un peu diffcille de faire passer un programme de ce genre aux actionnaires avec un marché si restreint.

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  • 9 months later...

Airbus lance son programme A350, renonce provisoirement aux subventions

L'avionneur européen Airbus a reçu le vert de ses actionnaires pour lancer son programme A350, pour lequel il renonce provisoirement à toucher des aides publiques, afin de laisser une chance aux négociations avec les Etats-Unis qui contestent ces aides, a annoncé jeudi sa maison-mère EADS.

Le conseil d'administration d'EADS (80% du capital d'Airbus) et le britannique BAE Systems (20%) ont donné de concert leur aval pour le lancement industriel de ce biréacteur long-courrier, indique EADS dans un communiqué.

Cet appareil, un dérivé de l'A330 qui va de 253 à 300 places, est destiné à concurrencer le futur 787 Dreamliner, fer de lance de Boeing pour regagner sa première place dans l'aéronautique civile.

Il fait l'objet à ce jour de 140 engagements d'achat, de la part de 9 compagnies clientes, contre 263 commandes et intentions d'achat pour le 787.

Airbus avait sollicité un soutien financier auprès de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France et du Royaume-Uni pour le programme A350, estimé à 4,35 milliards d'euros, mais les Etats-Unis contestent la légalité de ces aides.

"Les gouvernements européens ont répondu favorablement à cette demande de soutien", mais "Airbus, EADS et BAE Systems ont décidé qu'aucun versement ne devrait intervenir en 2006 tant que des possibilités de négociations existent, étant entendu que Boeing se soumettra aux mêmes restrictions", indique EADS.

"Nous soutenons vivement les efforts des gouvernements pour trouver une

solution équitable mutuellement acceptée et nous appelons notre concurrent à en faire autant", commentent Tom Enders et Noël Forgeard, co-présidents exécutifs d'EADS, cités dans le communiqué.

"Ce geste confirme la volonté d'Airbus, EADS et BAE SYSTEMS de régler le contentieux commercial au travers de la négociation", conclut le groupe.

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Airbus: les partenaires étrangers à hauteur de 40% sur l'A350 La contribution de partenaires étrangers au programme A350 s'élévera à environ 40% du coût de développement de la cellule du nouveau long-courrier d'Airbus, a indiqué vendredi le président de l'avionneur européen, Gustav Humbert, lors d'une conférence de presse.

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Airbus vient à peine de lancer l'industrialisation de l'A350 que ses ingénieurs ont d'ores et déjà une version cargo du nouveau biréacteur dans leurs cartons. Pour le constructeur européen, il n'est en effet pas question de laisser au Boeing 777F le monopole d'un marché estimé à plusieurs centaines d'appareils sur les vingt prochaines années. Airbus avait tenté dans le passé de lancer une version cargo de l'A330-200 avant de l'abandonner faute d'être en mesure d'offrir un appareil capable de répondre aux demandes des compagnies aériennes en matière de charge marchande et surtout de distance franchissable. A&C

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  • 6 months later...

Allez, une petite rumeur pour relancer ce fil...

Suivez bien l'actualité dans les prochaines semaines : Humbert va devoir annoncer qu'il a déchiré les plans de l'A350 et qu'on recommence tout à zéro !

Au programme, un avion qui consomme vraiment moins... Avec un baril à $75 il était temps d'y penser. Airbus a deux options :

- conserver l'architecture A330/A340 mais en passant une grosse partie du fuselage en composites

- introduire une révolution dans le design : aile bipoutre, flying body ou que sais-je...

Personnellement, j'aimerais bien qu'Airbus retrouve la flamme innovante de ses débuts et brise les canons du genre long-courrier actuel.

A moins qu'Airbus ne s'aperçoive qu'avec un pétrole cher, faire des avions qui emmènent au décollage plus de pétrole que de charge utile est une aberration que les compagnies aériennes ne pourront plus entretenir longtemps.

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  • 2 weeks later...

09/05/2006 06:56 EADS : bientôt un Airbus A350 entièrement relooké ? Les critiques contre l'Airbus A350 (EADS) semblent avoir été entendues. Selon le magazine spécialisé 'Flight International', Airbus travaille à une remise à plat complète du 'design' du futur appareil. Selon des sources anonymes, le nouvel A350 serait doté d'un fuselage et d'ailes plus larges, d'une vitesse de croisière améliorée et de moteurs plus puissants... Le tout pour une consommation de kérosène inférieure.... Ces remaniements sont jugés indispensables par les analystes du secteur pour espérer concurrencer les nouveaux modèles de Boeing, les B787 'Dreamliner' et le B777. Dès hier, la perspective de ces changements, saluée par le broker Merrill Lynch, a permis au titre EADS (actionnaire à 80% d'Airbus) de regagner plus de 3% à la bourse de Paris. Reste à savoir si Airbus saura aussi convaincre ses clients... L'un d'entre eux, Singapore Airlines, qui avait durement critiqué l'A350, réunit son conseil cet après-midi et pourrait commander plusieurs Boeing B787... Selon 'Flight Internatioanl', le patron d'Airbus, Gustav Humbert, aurait fait une visite secrète à Singapour fin avril pour présenter le nouvel A350, et convaincre la compagnie de reporter sa décision... Dans l'état actuel, le coût de développement de l'A350 est estimé à 4 MdsE, un coût qui devrait être alourdi en raison des modifications prévues, mais qui devrait être payant à long terme.

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C'est pas trop tôt ! Si ils veulent concurrencer le B787, ils n'ont pas d'autre choix que de revoir leur copie. J'espère qu'il utilisera que des nouveaux matèriaux et aura une aussi belle gueule que le B787. En gros il faut qu'il soit technologiquement aussi récent que le B787. A l'heure ou les américains s'allient au japonais pour construire un appareil supersonique, pour prendre la relève du Concorde (en s'aidant des plans du Concorde), il ne faut pas qu'on loupe notre A350.

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Le Concorde américano-japonais, c'est de la recherche et non du développement. Il s'agit d'une alliance entre la NASA et son homologue japonais pour travailler sur un concept d'avion de ce type, rien de plus. L'ONERA en France mène aussi des recherches dans ce domaine, domaine dont les retombées militaires sont évidentes... Je ne crois pas une seconde à l'existence d'un successeur du Concorde avant 2030 ou 2040. Développer un avion équivalent, aux standards de fiabilité et de sûreté modernes, représente un coût sans doute équivalent à un retour sur la Lune - pour des débouchés commerciaux très modestes.

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Le Concorde américano-japonais, c'est de la recherche et non du développement. Il s'agit d'une alliance entre la NASA et son homologue japonais pour travailler sur un concept d'avion de ce type, rien de plus. L'ONERA en France mène aussi des recherches dans ce domaine, domaine dont les retombées militaires sont évidentes...

Je ne crois pas une seconde à l'existence d'un successeur du Concorde avant 2030 ou 2040. Développer un avion équivalent, aux standards de fiabilité et de sûreté modernes, représente un coût sans doute équivalent à un retour sur la Lune - pour des débouchés commerciaux très modestes.

Je ne sais pas si c'est du vent ou pas, mais si c'est serieux ça a beaucoup de chance de réussir. Il parle d'une mise en service entre 2020-2025, donc ils ont largement le temps de développer quelque chose.

Dans tout les cas, j'ai ouvert un post ici, pour suivre et discuter du projet.

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AFP le 10/05/2006 21h30

Airbus s'oriente vers lancement nouvel avion long courrier (source interne)

Airbus s'oriente vers le lancement d'un tout nouvel avion long courrier au lieu de se contenter de l'A350, version améliorée du biréacteur A330 critiquée par des compagnies clientes, au risque de doubler le coût du programme, a-t-on appris mercredi de source proche de l'avionneur européen.

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Le groupe EADS pousse Airbus à accomplir sa « révolution industrielle »

Les Echos – 17/05/2006 – Bruno Tredivic

Outre la refonte complète du programme A350, en difficulté face au Boeing 787, la maison mère de l'avionneur européen l'engage à réorganiser son modèle de production. Au terme de cette remise en question, prévue pour 2014, le nombre de sites de développement pourrait être diminué d'« au moins 40% », selon Noël Forgeard, coprésident du groupe franco-allemand.

EADS a hier implicitement confirmé la refonte du programme A350 sous le nom de « A370 ». La mise en service aura lieu en 2012 et le surcoût engendré devrait être inférieur au doublement du budget précédemment évoqué. Pour Noël Forgeard, Airbus doit se recentrer sur son coeur de métier, la conception du système, en externalisant autant que possible la fabrication. A terme, une diminution de 40% des sites de développement est envisagée. Une part importante des programmes de l'A350 et du successeur de l'A320 serait ainsi sous-traitée aux partenaires français, chinois et russes. Ainsi un accord avec Irkut a été signé pour l'installation d'un site de conversion d'A320 en version fret, près de Moscou en 2010. Cet accord devrait s'accompagner d'une commande de 22 A350 par Aeroflot. Airbus devrait annoncer prochainement le site retenu pour la future chaîne d'assemblage d'A320 en Chine. Financièrement, l'avionneur européen peut compter sur le soutien des quatre Etats européens fondateurs.

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  • 1 month later...

Voilà le nouvel A350 est né ... La bataille va être rude

Image IPB

L’A350 XWB : L’AVION LONG-COURRIER DE MOYENNE CAPACITE LE PLUS MODERNE DU MONDE

L’A350 XWB (extra wide-body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. Disponible dès 2012, il sera de conception entièrement nouvelle et audacieuse, avec un nouveau fuselage, plus large, améliorant l’espace et le confort passagers. Il offrira des avantages inégalés en termes de rentabilité, de respect de l’environnement et de niveau sonore car il intégrera les technologies avancées du 21ème siècle et repoussera encore plus loin les standards introduits par l’A380.

Conçue initialement pour offrir une série complète d'avions de ligne, la famille A350 propose trois versions passagers de base, l’A350-800, -900 et -1000 pouvant accueillir 250 à 375 passagers, dans un éventail de configurations adaptées aux différents besoins des compagnies. Une version très long-courrier (A-900R) et une version cargo (A350-900F) complètent cette famille. Chaque modèle de base aura un rayon d’action de 15 800 km/8 500 nm, le plus long au monde dans cette catégorie. L’A350 XWB affichera les coûts d’exploitation au siège-kilomètre les plus faibles de sa catégorie.

Si les familles Airbus couvrent tous les segments du marché, la famille A350 XWB est la plus avancée de sa catégorie et représente un atout considérable pour la gamme complète des avions Airbus. L’A350 XWB est particulièrement rentable sur des marchés long-courriers, mais constitue aussi un produit attractif pour l’ouverture de nouvelles lignes, dans le cadre d’une flotte Airbus composée de plusieurs types d’appareils offrant aux compagnies aériennes une solution optimale sur leur réseau. Airbus évalue le marché des appareils de cette catégorie, couvrant des besoins vastes et variés, à quelque 4 600 exemplaires au cours des 20 prochaines années.

La cabine la plus confortable et la plus spacieuse au monde

Grâce à son fuselage plus large, l’A350 XWB offrira des niveaux de confort équivalant à ceux de l’A380. Les compagnies pourront bénéficier d’un aménagement en classe économique avec huit sièges de front pour un plus grand confort, ou neuf sièges de front pour une plus grande rentabilité, ces sièges étant les plus larges proposés sur le marché. Leur conception entièrement nouvelle offre aux passagers davantage d’espace sous plafond. La cabine modulaire de l’A350 XWB, sans précédente, est reconfigurable pendant la nuit. Elle permettra aux compagnies de s’adapter facilement aux besoins spécifiques en fonction des saisons et aux évolutions des marchés. L’avion sera également doté de compartiments de repos pour le personnel navigant, situés en dehors des zones commerciales.

L’A350 XWB-800 et l’A350 XWB-900 offriront respectivement une capacité de 270 et 314 passagers dans une configuration à trois classes, tandis que l'A350 XWB-1000 accueillera environ 350 passagers.

Technologies du 21e siècle

Comme il réunit les toutes dernières innovations en matière d’aérodynamique, de conception et de technologies avancées, l’A350 XWB est non seulement en avance d’une génération par rapport aux concurrents actuels, mais aussi largement à l’abri de la concurrence à venir.

La famille A350 XWB intégrera une proportion de matériaux avancés – notamment des nouveaux alliages et des composites à base de fibres de carbone (CFRP) – inégalée dans l'industrie, et affichera ainsi la masse par siège la plus basse de sa catégorie.

La nouvelle voilure en composites de l’A350 XWB lui permettra d’atteindre une vitesse de croisière de Mach 0,85, à l'instar de l'A380. La famille A350 XWB sera équipée de réacteurs de nouvelle génération, pouvant déployer une poussée de 75 000 à 95 000 lbs, avec un niveau sonore et des impacts environnementaux exceptionnellement faibles.

En tant que membre à part entière de la famille Airbus, l’A350 XWB pourra bénéficier du cockpit et des systèmes interactifs de l’A380. Cet avantage permettra aux clients d’introduire l’A350 XWB dans leur flotte sans à-coups et de façon rentable, moyennant une formation réduite des pilotes et de l'équipage bénéficiant des avantages de la communité opérationnelle.

Grâce à un allongement de la périodicité des visites et à une réduction des tâches et de la durée (en heure-personne) de maintenance, l’A350 WXB autorisera une réduction des coûts d'exploitation de 10 pour cent maximum par rapport aux modèles 787 concurrents, et de 20 pour cent par rapport aux concurrents actuels.

La famille A350 XWB offre une solution parfaitement en adéquation avec le 21ème siècle sur son segment du marché.

:D :lol:
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  • 4 weeks later...

Voilà qui est rusé de la part d'Airbus : développer un avion aux capacités intermédiaires entre les Boeing 787 et les 777 (versions -200LR et -300ER déjà vendus à 155 exemplaires fermes) puisque l'A350-900, version de base et première au calendrier, transportera 314 passagers (aménagt type en 3 classes) sur 8500 nm (16200 km) ; attaquer l'adversaire dans ses angles morts et pas de front (c'est d'ailleurs un peu ce qu'à fait Boeing en lancant la famille 787 pendant qu'Airbus s'épuisait à développer le géant A380) c'est plus sûr. Il était temps car les 787 ont déjà engrangé quelques 400 commandes fermes, c'est ce que rappelle "Air et Cosmos" dans son dernier numéro, celui du vendredi 21 juillet en grande partie consacré à la nouvelle mouture du projet A350. La décision finale de le lancer (ou pas) sera prise en CA au mois d'octobre, il s'agit maintenant pour Airbus de rattrapper le temps perdu à tergiverser et de restaurer la confiance des clients, échaudés par l'excès d'assurance (et de promesses calendaires non tenues) dont il a fait preuve sur le projet A380 [44]

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Le point positif c'est que Singapoure Airline compagnie de lancement du B787 et compagnie très critique de la version d'origine de l'A350 a commandé l'A350XWB. Deuxième avantage pour Airbus, c'est d'avoir eu 4 ans pour travailler sur l'étude du B787 en trouvant ses points faibles ( remarqués par les compagnies). C'est d'ailleur pour ça qu'il se positionne sur le marché des B787 et B777. En plus ces 4 ans de retard permettent d'améliorer encore l'appareil et bénéficier des dernières avancées techno que n'a pas eu le 787. C'est pas enorme mais c'est un avantage. Il faut se rappeler du coup du 777 arrivé avec 3 ans de retards sur l'A340 mais qui a reussi a prendre le dessus. Enfin bref faut que j'aille acheter le nouvel Air & Comos [08]

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Le souci, c'est que le développement du 350XWB sera à peine conclu qu'il faudra déjà avoir un design concret pour le NSR.

Euh, c'est quoi le NSR [10] ?? le futur remplaçant de la famille A320 ?

Le développement de l'A350 va coûter 8 milliards d'euros à Airbus qui est loin d'avoir rentabilisé celui de l'A380 (seuil de rentabilité de 300 alors que seulement 159 exemplaires ont été vendus ...), alors je les vois mal (sauf succès rapide et important de l'A350) développer un nouvel avion avant 2015, sauf à glisser encore plus dangereusement sur la pente de l'endettement [57]

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