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Chasseur léger pour L'ALAT


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Salut et hop un nouveau post

Après des observations sur

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12072.450.html

Je lance l'idée d'un "Chasseur léger pour L'ALAT"

CAS, chasse au hélico

Voilà le projet :

1* création d'un escadron expérimentale équipé d'une flottille hétéroclite (ex PC6, Epsilon .... )

2 une phase de plusieurs années pour définir le futur "Chasseur léger"

3 Appel d'offre

* l'escadron pourrait être multinational

Image IPB

BAe P.1233-1

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=503686&page=2

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Droniser une vingtaine de cellule d' alphajet

Ou les moderniser en version attaque au sol ?

On doit bien avoir encore des bécanes upgradables vu les stocks ?

Avec un cockpit Rafale like, cela pourrait faire comme pour faire opérer les équipages de Leclercs sur Sagaie :

Économie de MCO mais entrainement quand même ...

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Que de question !!!

Cela ressemble au "schmilblick"  :lol:

La période expérimentation permettra de  connaitre les spécifications de la machine (Bechar06 et anthoemt).

Dans cette escadron expérimental, avoir des Alphajet pourquoi pas ( Berkut et BPCs).

Et oui en plus l'ADT a récupéré des Bases de L'ADA (Romain).

Donc la spécification :

turboprop ou réacteur ?

S/VTOL ? oui

Rustique ? oui

armement lourd? air-air roquette BGL ?

capacité pour la reco ? pourquoi pas ?

Multi-role ? oui

Biplaces ?

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Doctrinalement parlant a t on l'intérêt d'un tel appareil? A part la présence sur site théoriquement plus longue que celle d'un Tigre qui est en la circonstance l'appareil CAS de l'ALAT.

Les seuls intérêts que j'y verrai:

Coût MCO et exploitation faibles.

Capacité d'armement supérieure au Tigre.

Capacité de Reconnaissance supérieure au Tigre.

Présence sur site potentiellement plus longue.

Avec comme défauts que je trouve majeurs:

Impact sur la quantité de Tigres en dotation puisqu'il marchera sur ses plates bandes.

Transferts de coûts de l'AdA à la Verte qui n'en a VRAIMENT pas besoin. Il n'y a plus de place pour faire de nouveaux trous dans le ceinturon.

Moins d'heures de vol pour nos pilotes de Rafi.

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Ca ressemble fort au débat du turboprop de CAS pour l'AdlA.

On a déjà tout dit non? Entre le "pas utile", "pas voulu", "pas d'argent"...

Voilà c'est dit au bout de 8 Réponses

Donc on ferme le post !

Voir le Forum

Chaps ton prénom c'est pénible ?

Comme d'hab il y a toujours un pour être négatif

"pas utile " pourquoi argument

"pas voulu" tu es sur ? il y a eu tellement de projets

"pas d'argent" c'est pour cela que je propose un escadron expérimental

avant d'avoir l'argent "c'est pourquoi faire"

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Doctrinalement parlant a t on l'intérêt d'un tel appareil? A part la présence sur site théoriquement plus longue que celle d'un Tigre qui est en la circonstance l'appareil CAS de l'ALAT.

Les seuls intérêts que j'y verrai:

Coût MCO et exploitation faibles.

Capacité d'armement supérieure au Tigre.

Capacité de Reconnaissance supérieure au Tigre.

Présence sur site potentiellement plus longue.

Avec comme défauts que je trouve majeurs:

Impact sur la quantité de Tigres en dotation puisqu'il marchera sur ses plates bandes.

Transferts de coûts de l'AdA à la Verte qui n'en a VRAIMENT pas besoin. Il n'y a plus de place pour faire de nouveaux trous dans le ceinturon.

Moins d'heures de vol pour nos pilotes de Rafi.

Ben voilà de très bon arguments.

Ne pas être concurrent au Tigre mais plutôt complémentaire. oui

Pourquoi pas une version embarqué ?

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Le problème de la version embarquée. On le met où? Il nous faudrait un porte aéronef genre Príncipe de Asturias et je ne pense pas que la Royale a les reins/la volonté (les deux?) de mettre en chantier ce genre de bâtiment. En dehors de ce souci de faisabilité, un Super Tucano navalisé avec son énorme rayon d'action pourrait être embarqué sans risquer le bâtiment.

Mais je ne pense pas que ce soit une absolue nécessité, sauf à ne pas avoir de base d'opération proche du territoire ciblé.

Au final, en dehors de la question d'utilité (on en trouve toujours ce n'est pas vraiment un problème) la question des moyens autour du CAS low cost est à mettre en lumière. Parce qu'un porte aéronef c'est quand même pas donné. Ca passe mieux si on a une base sur place.

Ensuite, il faut voir la dimension de cette composante. Combien d'appareil? Et donc de pilotes à former. Escadron Français? Européen?

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Pour moi une version embarqué serait déployer depuis nos BPC

Il faut un équilibre entre le poids de cet aéronef

et la capacité du pont du BPC

Autrement dit "que serait les spécifications" du CLA (Chasseur Léger ALAT)

sans modifier les BPC (sauf l'installation de Brins)

Ensuite, il faut voir la dimension de cette composante. Combien d'appareil? Et donc de pilotes à former. Escadron Français? Européen?

Le mieux c'est :

Des escadrons français et d'autre pays avec des CLA.

1 Escadron Européen de formation

Et la Fabrication du CLA avec plusieurs pays

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Pour continuer dans le sens de berkut,Voila la différence avec le tigre(en plus de couter moins cher?):

le multirole!

Comme larguer ou ravitailler un point chaud ,et évacuer un blessé  (et plus rapidement qu'un hélico de transport).

Un rapide comparo tigre vs OV-10 (mais ,c'est un minima pour l'avion futur,hein!).

vitesse :280 Km/h > 450 Km/h

Distance franchissable : 800 km (combat) > 1 996 km

Charge utile : équivalente

avec une Capacité VTOL  (240 m,pour le programme lara) donc, voir si compatible avec longueur BPC (il rajouterait un peu de "jambe aérienne" d'ailleurs ,non?)

Chasseur , c'est rétrograde ALCBAT plutot, (Avion Léger de champ de Bataille de l'Armée de Terre)

L'alpha-jet? pas assez rustique ,pas STOL et dépendra toujours de L'ADA.

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Pour moi une version embarqué serait déployer depuis nos BPC

Il faut un équilibre entre le poids de cet aéronef

et la capacité du pont du BPC

Autrement dit "que serait les spécifications" du CLA (Chasseur Léger ALAT)

sans modifier les BPC (sauf l'installation de Brins)

Autour de 4-5 t

Mais a mon avis ce sera plutot un  Reaper like ou Sagem patroller  qu' un Bronco même si j'adore l'OV-10

Enduite on doit attendre les spécifique du futé helo de 4t :

Les nouvelles pales blue edge seront plus économes donc plus d' autonomie et peut être plus rapide

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Installer des brins sur un BPC existant ne me semble pas aussi facile que ca, alors on peut rever, mais...

non techniquement je ne pense pas, c'est pas des catapultes

Faut il aussi un miroir ?

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/l-appontage-du-tarmac-de-landivisiau-au-pont-du-charles

anthoemt je valide ALCBAT

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Ya quand meme une sacree installation sous le pont pour les brins d'arret... C'est pas de cordes a linge, il faut dissiper une enorme quantite d'energie. De meme le pont doit etre costaud, un appontage c'est une chutte, et quand c'est un avion de 15t qui tombe dessus a 150kts...

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Ya quand meme une sacree installation sous le pont pour les brins d'arret... C'est pas de cordes a linge, il faut dissiper une enorme quantite d'energie. De meme le pont doit etre costaud, un appontage c'est une chutte, et quand c'est un avion de 15t qui tombe dessus a 150kts...

oui pour 15T mais là l'appareil serait plus léger

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Pitetre, pitetre pas, n'importe comment, installer des brins d'arret revient a fortement modifier la structure du pont a cet endroit ainsi que l'equilibrage du navire dans une moindre mesure, c'est loin d'etre trivial.

Par contre installer des barrieres d'arret pour la recuperation de drones, ca serait faisable sans trop de tracas je pense...

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