Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

En cas d'IEM , on fait quoi?


China-UE : next warfare..
 Share

Messages recommandés

Voilà, en france, on parle FELIN, de Numérisation de l'espace de bataille,  de satellites Helios,de Drone Harfang,le radar RBE2 du Rafale F3,les frégate de télécommunications... etc  mais en cas d'IEM  (je parle pas des pétards à pépé) , nan une arme électromagnétique stratégique artificielle et ciblée comme en possède la france les usa et la chine, on fait quoi?  Les circuits sont grillés, on est paralysé, souvenez vous de la Tsar Bomba 50 MT 2 mois de réparations... alors arme IEM , arme sans parade?  That's the question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On riposte pour que l'ennemi (et le reste de la planète) ne puisse pas en profiter.

Ensuite une bonne partie des équipements militaire sont protégés (dont les plus stratégique) je soupçonne même nos rafale d'être immunisés (vu qu'ils sont censé tirer des ASMP ce ne serrait pas surprenant) et il doit être possible de réparer assez rapidement nos installations (enfin le minimum vital).

Malheureusement le plus dur serra pour les civils qui n'ont pas du tout prévus le coup. Aucun véhicule ne fonctionnera et même les pompes à essence ne pourront plus distribuer de carburant. Les commerçant n'accepteront plus que le liquide (qu'on ne pourra pas retirer) et il est même possible que certaines bases de donnée des banques soit HS (enfin j'espère que non, mais ils en serraient capable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On riposte pour que l'ennemi (et le reste de la planète) ne puisse pas en profiter.

Ensuite une bonne partie des équipements militaire sont protégés (dont les plus stratégique) je soupçonne même nos rafale d'être immunisés (vu qu'ils sont censé tirer des ASMP ce ne serrait pas surprenant) et il doit être possible de réparer assez rapidement nos installations (enfin le minimum vital).

Malheureusement le plus dur serra pour les civils qui n'ont pas du tout prévus le coup. Aucun véhicule ne fonctionnera et même les pompes à essence ne pourront plus distribuer de carburant. Les commerçant n'accepteront plus que le liquide (qu'on ne pourra pas retirer) et il est même possible que certaines bases de donnée des banques soit HS (enfin j'espère que non, mais ils en serraient capable)

Bon les véhicules tant qu'ils sont terrestres et tant qu'ils n'ont pas une si mauvaise tenue de route que sans esp il ne peuvent pas rouler, la ca peut aller. Après c'est clair que les comptes facebooks risque d'être éffacés, les données de jeux des ps3,les milliers d'heures sur world of warcraft on assitera à une vague de suicide massive chez chez les geeks, nerds et no life... x)

Plus sérieusement j'ai du mal à concevoir que le rafale soit réellement totalement paré à une attaque IEM, L'ASMP est concu pour etre tiré à une distance assez importante du point d'impact, or l'intensité de l'iem decroit proportionellement avec le carré de la distance , donc il doit pouvoir tolérer des impulsions modérées, mais pas subir une attaque, rien que pour protéger des radiations beaucoup moins pénétrantes du césium on utilise des portes en plomb très dense de plusieur dizaines de centimètre... les rayonnement d'une iem très puissante peuvent mettre hs des satellites, donc je crois que le plus gros préjudice à ce type d'attque sera la panne quasi totale des systèmes de télécommunications aussi bien civils que militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est clair que les comptes facebooks risque d'être éffacés, les données de jeux des ps3,les milliers d'heures sur world of warcraft on assitera à une vague de suicide massive chez chez les geeks, nerds et no life... x)

Si c'est que ça :lol: :lol:

par contre IEM= I :rolleyes:      E :rolleyes:      M :rolleyes:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

Si on s'est préparé sur un plan militaire durant la guerre froide à ce type d'attaque, voir la photo d'un test sur un E-4 en 1979, l'invasion des puces dans la vie quotidienne risque de faire de ce scénario un cauchemar total pour la population occidentale et asiatique accros à l'informatique. En vrac, plus de d'ordi personels, plus de portables, de TV, de peacemakers, voitures construites ces 20 derniéres années, centrales electriques qui risque de péter avec la surtension, train immobilisé, robot industriels KO, retour direct en l'an 1950 au moins...

Image IPB

Un roman est sorti cette année sur les conséquences d'une attaque IEM contre les USA :

http://www.valunivers.fr/2010/02/william-r-forstchen-une-seconde-apres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe quoi exactement pour le matos électronique quand y' a une attaque électromagnétique, c'est comme si y' avait une surtension dans le bordel c'est ça ? Et si les systèmes ne sont pas sous tension ils ne seraient pas atteint non ? On pourrait pas mettre en place un système de coupure généralisé qui en cas d'alerte d'attaque IEM couperait le jus dans tout le pays et ainsi protégerait nos installations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe quoi exactement pour le matos électronique quand y' a une attaque électromagnétique, c'est comme si y' avait une surtension dans le bordel c'est ça ?

C'est ça.

Une surtension qui grille tout les micro-processeurs.

Et si les systèmes ne sont pas sous tension ils ne seraient pas atteint non ?

En effet, c'est la parade: tout couper.

On pourrait pas mettre en place un système de coupure généralisé qui en cas d'alerte d'attaque IEM couperait le jus dans tout le pays et ainsi protégerait nos installations ?

La solution pour un particulier, c'est d'avoir du matériel de rechange hors tension et coupé du secteur. Rien ne doit être sous-veille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour un particulier, c'est d'avoir du matériel de rechange hors tension et coupé du secteur. Rien ne doit être sous-veille.

Je ne suis pas sur que ce soit une parade à 100%. Lors d'un orage (la foudre est tombé à une vingtaine de mètres) j'ai bien cramé mon ordi portable qui était éteint sans batterie mais branché sur un câble réseau (d'une vingtaine de mètre jusqu'au hub lui-même déconnecté et non branché sur le téléphone)

Bon les autres ordi qu'on avait éteint et complètement débranché n'ont pas eu de problèmes et je n'ai eu aucune perte de donnée. En autre dégât surprenants quelques ampoules (allumées au moment de l'impact) ont explosés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour un particulier, c'est d'avoir du matériel de rechange hors tension et coupé du secteur. Rien ne doit être sous-veille.

Nope, l'IEM produit une variation du flux électromagnétique qui induit un courant directement dans chaque conduteur. Il suffit que le courant induit dépasse la tension de claquage des composant pour que ca grille deci dela.

La solution s'isoler du flux électromagnétique produit ... pourca y pas mille solution il faut s'entourer d'un écran EM type cage de faraday, on sais le faire pour les vehicules quand l'impulsion est de grande longueur d'onde, par contre pour les ondes courtes c'est beaucoup plus délicat, heureusement les onde courte portent peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la somalie deviendrait la premiere puissance mondiale  :oops:

Bah je sais pas si les moteurs de leurs bateaux de pirates pourrait démarrer avec la batterie à plat! xD

Sinon c'est quoi l'histoire des deux mois de réparation avec la tsar bomba ?

ben l'impulsion em était si puissante que ca a fait sauté un grand nombre de composant electroniques un peu partout dans le monde. J'ai lu que si l'IEM atteint l'Ionosphère il est réflechit et toute l'intensité et est redistribuée. Ca a fait de gros dégats en URSS et en europe du nord , les composants les plus pointus et sensibles ont même grillés aux usa . Il a fallu en tout deux mois pour réparer les dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que des satellites on grillé quand il y a les 1ers essais nucléaires dans l'espace mais je ne souvien pas que la méres de toutes les bombes ait fait de tels dégats  :rolleyes:

Vous avez une référence.

nan je n'ai pas parlé de satellites grillés mais de matériel électronique de pointe ainsi que du matériel primaire à plus faible portée.

Ma source:

"

                    Charge d' 1 MT;

      Dans une zone de 500 kilomètres autour du point d'impact, l'onde de choc éléctromagnétique (EMP, Electro-Magnetical Pulse) endommage irrémédiablement tous les appareillages éléctroniques non protegés par une cage de Faraday ou enterrés. Le courant éléctrique est coupé, les voitures modernes s'arrêtent, le téléphone et la radio ne marchent plus.

La coordination des services de secours, des pompiers, des forces de l'ordre et de l'armee devient ainsi impossible. Les unites dispersees de disloquent, en proie a la desertion, ou s'eparpillent dans des actions locales limitees."

Tiré du rapport "Medical Consequences of Nuclear Warfare"

realisé pour le congrès des Etats-Unis en 1986

recompensé par un Prix Nobel

Sachant que le rayon d'instensité est proportionnel à la puissance de la bombe , si pour une charge d'une mégatonne vous obtnez un rayon de 500 km, imaginez pour 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si sa arrive ,on ressort les épées ,sabres lance en complément des armes à feu qui n'ont pas besoin d'éléctronique et on charge comme à la vieille époque  ambiance Braveheart =D

pour les messages ,ont ressort les chevaux ,pigeon voyageur ,et le tour est joué  :lol:

[move]bon je sors trés vite  :lol: :lol: :lol: :lol:[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si sa arrive ,on ressort les épées ,sabres lance en complément des armes à feu qui n'ont pas besoin d'éléctronique et on charge comme à la vieille époque  ambiance Braveheart =D

pour les messages ,ont ressort les chevaux ,pigeon voyageur ,et le tour est joué  :lol:

[move]bon je sors trés vite  :lol: :lol: :lol: :lol:[/move]

HAHAA ! Excellent! ^^    Eh mais même les pigeons voyageurs il navigue avec des lignes magnétiques! x) elle sont peut etre perturbées temporairement après une emp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  ben l'impulsion em était si puissante que ca a fait sauté un grand nombre de composant electroniques un peu partout dans le monde. J'ai lu que si l'IEM atteint l'Ionosphère il est réflechit et toute l'intensité et est redistribuée. Ca a fait de gros dégats en URSS et en europe du nord , les composants les plus pointus et sensibles ont même grillés aux usa . Il a fallu en tout deux mois pour réparer les dégats.

Il n'y a jamais eu cela avec Tsar bomba qui était de toute façon une explosion dans l'atmosphère donc peu ou pas d'IEM . Tu dois confondre avec le fait que le flash de l'explosion a été vu jusqu'en Irlande à 1000km du point d'impact et que des maisons ont été sévèrement endomager à plusieurs centaines de km .

Il y a eu une coupure de communications avec l'avion porteur et la base mais qui a duré peu de temps , rien à voir avec ce que tu décris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal il y en a pas  :lol: je demande simplement ce que signifie les initiales de IEM...

Impulsion ElectroMagnétique. Pour simplifier une variation brutale du flux électromagnétique courant. En anglais ca se traduit EMP, Electro Magnetic Pulse.

Il existe de grande catégorie d'arme EMP. La version barbare, nucléaire, une bombe explosant en tres haute altitude, qui produit une violente variation du champ électro magnétique, mais dont les retombée autres sont inexistante. L'onde produit est assez longue, elle n'a pas de capacité a se faufiler trop dans les blindage EM. Par contre elle est de longue portée et arrose donc toute un pays.

La seconde catégorie se sont les petite armes, a base d'explosif ou de condensateur, l'onde produite peut-etre de fréquence élevée, avec la capacité a s'insinuer partout - un trou de moins d'un millimetre suffit -, mais a portée courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu cela avec Tsar bomba qui était de toute façon une explosion dans l'atmosphère donc peu ou pas d'IEM . Tu dois confondre avec le fait que le flash de l'explosion a été vu jusqu'en Irlande à 1000km du point d'impact et que des maisons ont été sévèrement endomager à plusieurs centaines de km .

Il y a eu une coupure de communications avec l'avion porteur et la base mais qui a duré peu de temps , rien à voir avec ce que tu décris

Ah non la vraiment non! L'ionosphère c'est encore l'atmosphère, donc une explosion atmosphérique va faire se propager une emp, ca  c'est certain. Et pas d'IEM pour la tsar bomba ? Foutaises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme. Personne n'a dit que la Tsar Bomba n'avait pas produit d'IEM, par contre on attend des sources qui soutiennent que "les composants les plus pointus et sensibles ont même grillés aux usa . Il a fallu en tout deux mois pour réparer les dégats".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...