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http://www.varmatin.com/toulon/le-charles-de-gaulle-est-pret-l%E2%80%99equipage-est-pret.907706.html

Parti en mer le 30 mai dernier, le porte-avions en termine avec une période d’entraînement aéronaval (PEAN) qui l’aura vu recouvrer toutes ses capacités

De là à dire qu’il sera envoyé prochainement en mission, il y a un pas… que personne ne franchit. Une chose est sûre : si c’est le cas, le porte-avions Charles-de-Gaulle sera à même de répondre présent. « Nous sommes prêts », assure ainsi le capitaine de vaisseau Olivier Lebas, commandant du bateau.

Parti de Toulon le 30 mai dernier, le navire amiral de la flotte française est actuellement encore en pleine Période d’entraînement aéronaval (PEAN). Elle s’achèvera dans quelques jours, avec un retour dans la rade qui pourrait se faire cette semaine. Le porte-avions aura alors mené à bien sa première sortie opérationnelle depuis la mission Harmattan en Libye. Pendant ces six semaines, les jeunes pilotes de chasse du groupe aérien embarqué, déjà qualifiés à l’appontage, ont parfait leur formation. Et, comme l’explique encore le commandant, « ils ont pu engranger de la confiance pour d’éventuelles opérations de combat. » Bref, ils sont devenus des pilotes confirmés.

« Plus fort » qu’avant Harmattan

Le Groupe aéronaval (GAN), qui réunit l’ensemble des navires d’escorte articulés autour du « Charles » (frégates, sous-marin, pétrolier ravitailleur…), s’est également mis au diapason. C’est ce qu’affirme le contre-amiral Coindreau, commandant le GAN :  « Le niveau d’entraînement acquis est désormais celui requis pour n’importe quelle mission. » Mieux : bénéficiant des retours d’expérience libyenne, le bâtiment et ses « chiens de garde » seraient même « plus forts qu’avant » Harmattan.

Le GAN le doit évidemment aussi aux exercices menés pendant ce mois et demi passé essentiellement en Méditerranée. On citera un exercice Exocet pour qualifier les pachas du Charles-de-Gaulle et du Forbin à la fonction de commandement de lutte antinavires; un exercice interarmées avec les armées de terre et de l’air et des manœuvres interalliés avec les Marines espagnole et marocaine. Pendant ces déploiements, décollages et appontages de Rafale, Super Étendards Modernisés et Hawkeye se sont enchaînés à un rythme endiablé, de jour comme de nuit. Le Rafale a démontré, pour Olivier Lebas, qu’il était « un avion exceptionnel ». La Royale pourra aussi le prouver aux Américains aujourd’hui ou demain : le Charles a prévu de rencontrer le groupe du porte-avions USS Eisenhower pour une « interaction d’opportunité».

À noter que la prochaine sortie du porte-avions est maintenant prévue pour septembre, avec la Marine britannique. Sauf si, effectivement, les circonstances internationales en décidaient autrement. Une hypothèse qui n’effraie pas le pacha du porte-avions : « Les batteries sont rechargées à bloc. Si on nous dit de partir, on le fera sans état d’âme. Le bateau est prêt, l’équipage est prêt. » On avait cru comprendre.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120128

Après six semaines de déploiement en Méditerranée et en Atlantique, le groupe aéronaval français est rentré à Toulon vendredi.

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/pean-12.1-le-gan-au-meilleur-niveau-operationnel

[dailymotion=640,390]xs06dg[/dailymotion]

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  • 2 weeks later...

Dite je ne sais pas si on a déjà parlé de sa ici, j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé:

Des problèmes d’islamisme à bord du Charles-de-Gaulle

L’information, longtemps tue, est confirmée par l’ancien ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et l’aumonier musulman.

L’ancien ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, revenue sur les bancs de l’Assemblée nationale, a lâché, le 30 mars dernier, une petite bombe lors d’une réunion de la Commission de la Défense consacrée à l’audition des aumôniers militaires.

S’adressant à Abdelkader Arbi, aumônier en chef du culte musulman, Michèle Alliot-Marie lui demande : « Nous avions eu il y a quelques années des difficultés avec des imams autoproclamés, y compris sur le Charles-de-Gaulle. Ce type de comportement a-t-il disparu ? »

Et l’aumônier lui répond : « Avant mon arrivée [en 2006], certaines personnes ont en effet tenté de s’autoproclamer imams à bord du Charles-de-Gaulle. Il y avait deux raisons à cela. Premièrement, il s’agissait d’un navire, donc d’un espace confiné. Deuxièmement, pour pallier la fin de la conscription, le ministère de la Défense avait organisé, avec des missions locales, le recrutement de jeunes des quartiers pour travailler sur les ponts, un métier très difficile. [Le responsable religieux fait référence aux CCM, les contrats courts marine, ndlr]

Certains de ces jeunes voulaient participer au culte or, ils n’y avaient pas droit, ce qui créait une certaine frustration. Des prières se sont alors organisées, pendant lesquelles certaines personnes pouvaient, au cours des prêches, donner un autre sens à l’engagement au sein de l’armée de ces jeunes à qui la Marine avait voulu donner une seconde chance mais qui y venaient sans guère de diplômes, voire sans diplôme du tout, qui venaient grâce à des missions locales, peut-être par dépit et en tout cas sans vocation militaire.

Aujourd’hui, grâce à la présence des aumôniers, cette situation a disparu. Le commandement a désormais en face de lui un interlocuteur du culte musulman, qui peut l’aider à gérer ce type de difficultés. »

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J'avais déja entendu parler du sujet chez Merchet via un article qu'il avait fait du temps de mam ...

  Par contre me souvient pas de ce "titre" particulièrement inadéquat a la situation révélée ... En quoi est de "l'islamisme" s'il ne s'agit que de gens qui cherchaient a palier l'absence d'aumonerie "officielle" adaptée au culte musulman sur le navire !

  L'islamisme par définition est une revendication politique de + forte pénétration de l'islam et de ses rêgles rigoristes dans une société ! Ce qui n'a pas grand chose a voir, avec quelqu'un qui ne fait qu'une initiative autour d'une absence qui aurait du être réglé et prévue par le ministère au vu de la pénétration de jeunes éventuels musulmans sur le navire ses dernières années en tant qu'opérateurs divers de pont ...

  D'autant qu'ils ont fait "chier" personne et sont pas parti a la chasse des mécréantes counasses a bord du navire leur improviser un nikab militaire

Ils n'ont fait que palier de façon "amateur" a une absence "anormale" au vu de la situation ces dernières années des jeunes recrutés intégrés sur le navire et avec qui que je sache : cela va très bien

L'article vient d'un site un peu "bas du front" ? Car je me souviens pas de cette "formulation" dans l'article qu'avait fait Merchet a ce propos

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  • 1 month later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-porte-avions-appareille-avec-son-groupe-aerien-embarque

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé mardi 18 septembre de Toulon pour une période d’entraînement.

Cette sortie en Méditerranée est destinée à qualifier à l’appontage les nouveaux pilotes. Le porte-avions reviendra ensuite pour une courte période à quai à l’issue de laquelle il reprendra la mer. Le Groupe Aéronaval sera alors rejoint par les bâtiments d’escorte pour la deuxième phase de l’entraînement PEAN 12.2.

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  • 2 weeks later...

Nouvelle étape de l'European Carrier group Interoperability Initiative (EGCI)

Au titre de la manœuvre aéronavale franco-italienne LEVANTE, le Charles de Gaulle et le porte-aéronef Cavour de la marine italienne, leur groupe aérien et leurs bâtiments d’escorte respectifs développent leur interopérabilité en conduisant ensemble des entraînements opérationnels, sous commandement français, à l’est de la Sardaigne.

Cette manœuvre conjointe constitue la première interaction majeure pour le Cavour, son groupe aérien et la frégate de défense aérienne Andrea Doria, bâtiments récemment admis au service actif. Elle marque également une étape symbolique vers la concrétisation de « l’European Carrier Group Interoperability Initiative » (dispositif de coopération entre marines européennes capables de participer à la mise en œuvre d’un groupe aéronaval) activement soutenu par la marine italienne.

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/levante-nouvelle-etape-de-l-european-carrier-group-interoperability-initiative-egci

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J'ai beaucoup apprécié le passage sur le jeune blanchisseur qui aime repasser.

J'admire son abnégation.

C'est un très beau reportage.

  Militairement parlant, pour le mec qui a envie de s'engager : ça refroidie de voir ça ...

S'engager sur un porte avion pour passer sa vie a laver les slegs des autres : ta fierté d'avoir envie de t'engager peu en prendre un coup ... Surtout  qu'en cas de combat : ils n'ont pas vraiment de fonctions réelles non plus de guerre pure, a la limite préservation incendie et c'est tout

Tout comme les filles en hotellerie de niveau diplomatique pour les off ...

  Cela fait beaucoup de métiers a bords qui sont assez éloignés d'un métier de défense nationale, pour les cuisines ect on peut comprendre ce sont des nécessités incompressibles, comme sur une frégate, un soum ou quoi que se soit qui navigue pour la marine

Pour de la blanchisserie : un autre fonctionnement est possible une blanchisserie a responsabilité roulante : chacun y sera de corvée au moins une fois sur une mission et point a la ligne

Le problème étant que ça fait beaucoup de métiers a bord du CDG qui si un jour ils doivent quitter le navire : on peu de chance de se faire prendre sur d'autres navires de la marine : car pas formés a bien d'autres choses qu'on fait sur des frégates ect

Ce sont des métiers exclusifs a une particularité de batiment, ou il faut vraiment avoir un moral en bois pour y avoir une fierté militaire dedans (et se voiler un peu la face)

Ce genre d'images peuvent faire fuir nombre de jeunes aussi : c'est ça la marine ? Non merci ... Sans façon, même si la fonction lui donne quelques prérogatives malgré tout (celle de pouvoir pourrir les autres, les jours de nettoyage des coursives ... Et les faire chier jusqu'au bout) c'est quand même a méditer par rapport a une fonction de soldats d'armée de terre, ou mécano aéro dans l'AdA en termes de valeurs miliaires fondées sur quelque chose

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Je ne voudrais pas paraître blessant, mais ta perception et ta réaction me semblent très loin de la réalité et de la situation de ces jeunes gens.

J'en ai bien connu quelques uns et même si je ne peux pas tirer de généralités à partir de leurs cas particuliers, leur histoire ne me paraît pas conforme à ce que tu décris.

Concernant les "blanchisseurs". J'en ai connu un qui avait servi sur le Foch. Accessoirement, il a aussi servi sur la Jeanne, et sur le Lamotte-Piquet, dans le même rôle. Il avait aussi embarqué sur le Borda, comme matelot sans-spécialité. Son rôle ne se limitait pas à laver les slegs des autres. Par contre, tenir tout le linge de bord impeccable (vêtements, tenues de sorties, linge de table et surtout linge de lit), c'était une vraie mission pour lui, et ses collègues ... et ils n'étaient pas nombreux pour ça. Cela n'enlevait rien à sa motivation de "servir". Tous les marins et soldats n'ont pas forcément la volonté de servir les armes à la main. Certains veulent juste servir la communauté de défense et sont aussi respectables que les autres. Ce type de poste est fait pour eux.

Sans compter qu'il y a aussi des postes à terre pour ces "spécialistes". Leur carrière n'est donc pas la carrière d'un seul embarquement.

Enfin, ce type de "spécialité" existe, à ma connaissance, dans toutes les armes. Comparer le blanchisseur du CdG à un soldat "Terre" ou un mécano AdlA a à peu près autant de sens que de comparer le timonier du Forbin, un Cocoye de Lorient ou le mécano-machines du Mistral avec un sergent fourrier, un chef d'escale ou le joueur de fifre d'une quelconque musique.

Chaque arme a ses métiers guerriers ou de support immédiat à ceux-ci, et des métiers de support plus lointain, mais totalement indispensables à l'exercice des missions.

La fierté militaire, à mon avis, n'est pas une chose avec laquelle tu t'engages. C'est quelque chose qui se forge chez toi par ton appartenance au corps, et par la fonction que tu y exerce. La fierté militaire, c'est la fierté d'appartenir à la machine dont tu n'es qu'un rouage, même mineur.

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Je ne voudrais pas paraître blessant, mais ta perception et ta réaction me semblent très loin de la réalité et de la situation de ces jeunes gens.

J'en ai bien connu quelques uns et même si je ne peux pas tirer de généralités à partir de leurs cas particuliers, leur histoire ne me paraît pas conforme à ce que tu décris.

Concernant les "blanchisseurs". J'en ai connu un qui avait servi sur le Foch. Accessoirement, il a aussi servi sur la Jeanne, et sur le Lamotte-Piquet, dans le même rôle. Il avait aussi embarqué sur le Borda, comme matelot sans-spécialité. Son rôle ne se limitait pas à laver les slegs des autres. Par contre, tenir tout le linge de bord impeccable (vêtements, tenues de sorties, linge de table et surtout linge de lit), c'était une vraie mission pour lui, et ses collègues ... et ils n'étaient pas nombreux pour ça. Cela n'enlevait rien à sa motivation de "servir". Tous les marins et soldats n'ont pas forcément la volonté de servir les armes à la main. Certains veulent juste servir la communauté de défense et sont aussi respectables que les autres. Ce type de poste est fait pour eux.

Sans compter qu'il y a aussi des postes à terre pour ces "spécialistes". Leur carrière n'est donc pas la carrière d'un seul embarquement.

Enfin, ce type de "spécialité" existe, à ma connaissance, dans toutes les armes. Comparer le blanchisseur du CdG à un soldat "Terre" ou un mécano AdlA a à peu près autant de sens que de comparer le timonier du Forbin, un Cocoye de Lorient ou le mécano-machines du Mistral avec un sergent fourrier, un chef d'escale ou le joueur de fifre d'une quelconque musique.

Chaque arme a ses métiers guerriers ou de support immédiat à ceux-ci, et des métiers de support plus lointain, mais totalement indispensables à l'exercice des missions.

La fierté militaire, à mon avis, n'est pas une chose avec laquelle tu t'engages. C'est quelque chose qui se forge chez toi par ton appartenance au corps, et par la fonction que tu y exerce. La fierté militaire, c'est la fierté d'appartenir à la machine dont tu n'es qu'un rouage, même mineur.

C'est sûr qu'au delà du métier de "pilote dans l'aéronavale" qui fait rêver, il est plus valorisant d'être "chien jaune" à guider les manoeuvres des aéronefs sur le pont que d'être blanchisseur, ou serveur à la cantine du PA. Après chacun est au service des missions (y compris la mission de représentation diplomatique qui implique d'être super-propre au moins lors des escales) et peut avoir le sentiment légitime de participer à quelque chose de noble et d'utile 
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Je trouve les commentaires comme celui d'alpacks assez terribles a lire. C'est vraiment une drole de vision du monde que celle la, de penser que le seul métier valorisant est celui qui est sous les projecteurs...Je ne vois pas au nom de quoi le blanchisseur serai moins meritant que le pilote ou le chien jaune.

A mon avis, le boulot n'est pas plus facile, ces personnels risquent leur vie en cas de conflit autant que n'importe quel autre marin, et il me parait inenvisageable qu'un navire qui part plus d'une semaine en mission n'ai pas de blanchisserie. (par contre, le pilote, si il n'y a pas de conflit, il fait des ronds en l'air pour s'entrainer, on peut pas dire qu'il aide grand monde dans sa journée...) (je caricature, je sais bien qu'il y a de nombreuses missions de temps de paix que les pilotes remplissent et je mesure egalement l'importance de l'entrainement, mais c'est pour dire qu'on peut caricaturer dans les deux sens)

C'est moins glamour, mais il faudrai arreter d'avoir une vision si superficielle des choses. Heureusement qu'on peut s'épanouir dans tous les metiers, et heureusement qu'il y a encore des journalistes pour souligner l'importance de chacun, et apporter un peu de visibilité a des travailleurs dits "de l'ombre".

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La fierté militaire, à mon avis, n'est pas une chose avec laquelle tu t'engages. C'est quelque chose qui se forge chez toi par ton appartenance au corps, et par la fonction que tu y exerce. La fierté militaire, c'est la fierté d'appartenir à la machine dont tu n'es qu'un rouage, même mineur.

Rouage absolument pas indispensable ... Une hotellerie de niveau diplomatique pour off et acceuil diplo : n'est pas indispensable ... (bien des offs sur bien des batiments se contentent d'un service bien + light) et le jour ou il y a de toute façon un repas diplomatique a assumer : rien n'empeche d'aller chercher le personnel nécessaire a cela venant de terre puisque de toute façon c'est du prévu a l'avance ...

Tout comme la blanchisserie : un fonctionnement + normal, serait un fonctionnement en roulement ou chacun sur le navire sauf offi/sous off y passeront au moins une journée et voila (d'autant qu'il n'y a pas de savoir faire particulier on le repère vite faire : c'est exactement être comme opérateur sur une machine industrielle)

Le reportage en question peut potentiellement a cause de ça : refroidir des milliers de gens potentiellement intéressé de s'engager, en voyant a quoi se résume une partie non négligeable les taches du personnel a bord ...

Il ne faut pas oublier que c'est de la vie en collectif, et en collectif : il y a des taches qui ne sont acceptables qu'en roulement ... Dont celles ci

Et en + on en voit directement les dérives devant les caméras : le non respect de certains pour ceux qui sont collés le long d'une mission a cette rengaine, en déposant leurs affaires d'une façon méprisable : mais parce qu'ils sont dans une situation ou la marine les expose ainsi

Le métier serait en roulement a bord du navire, ou chacun y aura droit au moins une fois le long de la mission ou exercices en mer, ça n'arriverait pas

Il y a des preuves directs qu'ils ne sont que "moyennement" respectés a bord, et c'est pas normal : le fonctionnement est mauvais, l'image donnée est mauvaise ... Et encore la c'est devant les caméras (je n'ose imaginer au quotidien, sans caméras, les petits faits méprisants de certains ...)

Il y a des taches qui en collectif sont risquées si pas organisées en roulement qui met tout le monde a égalité : beaucoup + sain

Quand on fait un nettoyage du navire : tout le monde s'y colle, la blanchisserie cela devrait être pareil : pour s'assurer que chacun y aura eu droit au moins une fois, en faire un métier a bord il y a une approche pas saine, et les dérives méprisantes apparaissent vite : on en a la preuve dans le doc

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(d'autant qu'il n'y a pas de savoir faire particulier on le repère vite faire : c'est exactement être comme opérateur sur une machine industrielle)

Va former plus d'un millier de personne à cette tache : temps et argent perdu en vain.

En voulant faire une économie, tu va former une aberration logistique...

Chaque personne a sa tache, si tout le monde fait tout, c’est ingérable, surtout dans ces circonstances

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Tout a fait d'accord...chacun a son boulot a faire, et le fait bien.

tu crois que les mecanos ont le temps d'aller s'amuser à faire leur lessive ou à preparer leurs repas? et les pilotes?

Ok, le boulot de blanchisserie n'est sans doute pas le plus technique ni le plus long a maitriser (encore que ya un coup de main pour bien repasser les uniformes de ceremonie, je pense, il s'agit pas juste de faire tourner la lessiveuse) mais il y a des boulots tres technique, et les gens qui maitrisent ces competences technique (pilotes, mecanos avions, catapultes etc) doivent rentabiliser leurs connaissances et utiliser leur temps à ce boulot, et pas à la blanchisserie.

Du coup, les personnels de base, ceux qui font la lessive, le menage, qui lavent les sols ou les chiottes...eh bien ils liberent le temps des autres, pour qu'ils se consacrent a leur tache.

Et voila comment ca marche, et voila pourquoi chacun est indispensable. Parce que tout le monde ne sait pas piloter, et que ceux qui savent doivent y consacrer le maximum de leur temps et de leur energie.

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Rouage absolument pas indispensable

Ca, ça reste à voir ...

Tu as plusieurs options pour éviter un service de blanchisserie  centralisé et intégré :

- le faire faire par tout le monde, à tour de rôle. L'idée n'est pas mauvaise à la base, mais au final, c'est catastrophique. D'expérience, si tu n'as pas des "responsables" désignés, connus, identifiés, cela devient vite le règne du "grand n'importe quoi" et l'atelier de tous les réglements de comptes (que ce soit du "pfff, il y en a trop, je laisse un sac de côté, ce sera pour ceux de demain" ou du "eh, les gars, j'ai les draps de l'Amiral entre les mains ... et si on lui laissait un souvenir ?"). A contrario, si tu as des professionnels dont c'est la mission, ce sera carré, et eux pourront tirer une fierté de son accomplissement. Elle est là, la fierté militaire : "on m'a donné un ordre pour que l'institution fonctionne, pour le service de mes frères d'armes (ceux dont je peux partager le sort et le sang), je l'ai accompli, et même du mieux possible".

- ne pas laver le linge à bord, mais lui faire faire la navette avec la terre ... mais c'est bête, on n'a pas de greyhound pour ça. Et puis seul le porte-avion pourrait ce permettre ça ... ou alors les autres bâtiments avec des navettes hélico ? Mais, on n'a pas mieux à faire avec nos hélicos, ou avec nos navire, plutôt que de les faire naviguer à portée de leur pressing ?

- ne pas laver le linge à bord, mais stocker le sale, et avoir de la réserve en propre. Il y a de la place, dans un porte-avion. On doit pouvoir loger tout ça ! Enfin ... rien que pour le linge de lit ... il faut des 7 jeux de draps pour 45 jours de mer (autonomie en vivres sans RAM), à 1 changement par semaine, par personne ... 14000 jeux de draps propres ... et un peu plus en cas d'accidents ... Ca va être sympa à gérer ... et puis à l'arrivée au port, c'est bien aussi ... la blanchisserie du port va se prendre tout ça, qui fouette bien après 6 semaines en cales ... pas sûr qu'on puisse les récupérer ...

Bon, en fait, la blanchisserie à bord, ce doit être une bonne idée, finalement. Il faut arrêter de se faire des films sur un caractère éventuellement luxueux. Il y a aussi des aspects humains et opérationnels derrière ce service.

Le reportage en question peut potentiellement a cause de ça : refroidir des milliers de gens potentiellement intéressé de s'engager, en voyant a quoi se résume une partie non négligeable les taches du personnel a bord ...

Au contraire ... cela montre que le métier est accessible à tous. Tout le monde n'a pas les capacités pour faire pilote, ou ponev, ni les compétences pour être mécanicien ou électronicien. Certains sont tétanisés à l'idée de la responsabilité d'être patron d'appareil ou chien jaune. Là, c'est une ouverture importante pour ceux qui sont peut être un peu plus limités, mais qui peuvent trouver leur place, et la fierté d'appartenir à une unité de premier rang.

Il ne faut pas oublier que c'est de la vie en collectif, et en collectif : il y a des taches qui ne sont acceptables qu'en roulement ... Dont celles ci

Non. Elles ne sont acceptables qu'en roulement à la condition que tout le monde doive y participer ET qu'il y ait une chaîne de contrôle et de responsabilité claire et traçable. Sinon c'est le règne des jalousies, des mesquineries, et en gestion de collectif c'est insoutenable à moyen terme (même pas besoin de prolonger au long terme).

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Mais qui a dit que l'être humain était discipliné, ordonné, responsable,collectif. Personne!!! Si l'humanité est devenue ce qu'elle est, c'est parce que  on a établi  une autorité pyramidale avec un chef tout en haut(généralement le moins con) et avec tout en bas les moins démerdes qui ne peuvent faire quelque chose de bien que si on leurs en donne l'ordre après les avoir formés bien entendu. Il n'y a pas de sous métier, chacun sa place en fonction de ses capacités intellectuels et physique. Dans une armée, on n'est pas dans le loft story, sinon ce serait l'anarchie en moins de 24H.

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