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PAN versus .......


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Quelques questions et propositions :

-En avant du diapositif de leur flotte il y a, il me semble, des frégates ASM qui sont de par leurs isolements  des proies toutes désigné. Leurs éliminations faciliterais grandement l’approche d’un SNA, voir de toute une « meute ». À la limite ça rendrais  le déplacement de leur groupe plus dangereux. Une marge de manœuvre réduite et une difficulté/menace mortel ce surajoutant à la difficulté de coordonner le déplacement/fonctionnement d’un groupe aéronaval.

-Un raid avec 8 rafales ? C’est tout ce qui peut être envoyé ?

-Qui est le plus rapide ? Le Cdg ou un CVN (avec et sans escorte)

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Bah non si ton missile traîne plus et a besoin de plus d'energie pour atteindre une même vitesse à une même altitude , ce qui est le cas de l'AMRAAM par rapport au MICA .

Faut arreter la moquette, et ramener les differences a leurs justes proportions, l'amraam a 2 fois plus de poudre qu'un mica, et une trainee peut-etre de maximum 5% superieure, dans les ratios ca explique largement le surcroit de portee de l'amraam par rapport au mica.

Faut pas gober n'importe quoi, comme les pubs marketting du F35 qui montre sous un angle pseudo scientifique comment dans un raid combine rafale / F35, le rafale se faisant descendre a 150km par un R27ET++ (normal pour un jet de 4eme gen., hein) et pas le F35 qui arrive a passe dans le decor sans se faire reperer pour aller shooter les vilains a l'asraam a moins de 10km (trop normal pour un jet-de-la-5e-gen-delamorkitue) pour aller ensuite traiter ses 6 sites SAM... la merveilleuse et toute puissante techno US ne fait pas plus de miracle que la notre, alors arretons de denigrer notre techno, je vais finir par croire que c'est un sport national.

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La portée augmente très lentement avec la quantité de poudre tandis que la trainée de l'AMRAM est très supèrieur à 5% , vu que l'AMRAAM est 11% plus large et que la trainée augmente avec le carré du diamètre , ça fait au minimum 20 % de trainée en plus pour l'AMRAAM et non 5%.

Gneuh?

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Enfin n'importe comment, tant qu'on ne sait pas ce que representent les distances evoquees, ca reste une bataille de chiffres marketting, comme le disait g4lly, le plus fiable reste encore la comparaison du rayon d'interception des version SAM (mica VL / humraam).

Si encore on pouvait connaitre les No Escape Zone respectives, la au moins ce serait clair  8)

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Enfin n'importe comment, tant qu'on ne sait pas ce que representent les distances evoquees, ca reste une bataille de chiffres marketting, comme le disait g4lly, le plus fiable reste encore la comparaison du rayon d'interception des version SAM (mica VL / humraam).

Si encore on pouvait connaitre les No Escape Zone respectives, la au moins ce serait clair

Justement le MICA VL porte à plus de 20km alors que l'HUMARAAM d'après DSI HS "Missile sol-air" ne porte qu'à 17km (et non 30km) ce qui laisserait à penser que le MICA porte plus loins que l'AMRAAM dans des conditions de tir identiques .

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Histoire de régler une bonne fois pour toute cette histoire de Mica en usage air-mer, quelqu'un sait'il combien de temps la poudre propulse le missile avant que celui-ci ne passe en vol plané ?  

Le petit souci c'est que les moteur fusée c'est comme les moteur de bagnole, on peut les régler différement pour des effet différent, plus d'accélération initiale, ou plus de portée etc. Deux étage accélération puis entrainement, alors a part les spec des constructeurs difficile de s'y retrouver. Par exemple l'Aster 30 pourrait aller beaucoup plus loin si son booster était réglé différement brulant moins fort maos plus longtemps ... seulement il a été optimisé pour l'accélération dans l'optique anti missile, donc il va moins loin mais plus vite :)

Un exemple bete, l'Aster 15 qui pese le triple du mica VL est donné pour 15km ... le mica VL aussi. Sauf que l'Aster 15 doit etre capable d'engagé une cible volant a mach 2.5 et manoeuvrant sous 15g ... alors que le mica VL lui doit s'acquitter d'un chasseur subsonique manoeuvrant sous 6g ou équivalent.

Pour comparer le Crotale Mk3 est doné a 8km contre missile rasant - c'était 6km pour les anciens -... probablement subsonique aussi. Pour montrer la techno qui évolue les crotale on commencé avec une durée propulsée de 2.3sec et une vitesse max de mach 2.3 - subso a 13km -, a une durée propulsée de 3 secondes et une vitesse de mach 3.5 aujourd'hui et dans la meme cellule.

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et dans le cadre du Mica restant configuré dans sa mission air-air prioritaire ?

A priori le mica VL et le mica air sont exactement les memes, je pense pas qu'on puisse regler un moteur a poudre autrement qu'a la fabrication du pain de poudre en fait ... tout l'interet du meteor dont le stato lui est tres largement réglable en vol, de 10% a 100% de la puissance.

Le meteor est d'ailleurs proposé en divers variante air sol, notament pour du SEAD/DEAD et pour l'attaque des TEL, doit suffire de demander au soft d'adapter sa conduite pour allonger largement la portée air air annoncée.

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Le petit souci c'est que les moteur fusée c'est comme les moteur de bagnole, on peut les régler différement pour des effet différent, plus d'accélération initiale, ou plus de portée etc. Deux étage accélération puis entrainement, alors a part les spec des constructeurs difficile de s'y retrouver. Par exemple l'Aster 30 pourrait aller beaucoup plus loin si son booster était réglé différement brulant moins fort maos plus longtemps ... seulement il a été optimisé pour l'accélération dans l'optique anti missile, donc il va moins loin mais plus vite :)

Un exemple bete, l'Aster 15 qui pese le triple du mica VL est donné pour 15km ... le mica VL aussi. Sauf que l'Aster 15 doit etre capable d'engagé une cible volant a mach 2.5 et manoeuvrant sous 15g ... alors que le mica VL lui doit s'acquitter d'un chasseur subsonique manoeuvrant sous 6g ou équivalent.

Pour comparer le Crotale Mk3 est doné a 8km contre missile rasant - c'était 6km pour les anciens -... probablement subsonique aussi. Pour montrer la techno qui évolue les crotale on commencé avec une durée propulsée de 2.3sec et une vitesse max de mach 2.3 - subso a 13km -, a une durée propulsée de 3 secondes et une vitesse de mach 3.5 aujourd'hui et dans la meme cellule.

C'est bien de parler de Crotale parce que l(HUMRAM est dans cette catégorie et pas dans celle des SM2/ASTER ou Mica lancé verticalement.

Image IPB

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Tu parles ils suffira de 9 rafales et pshitttt plus de GAN ... atomisé par la puissance de spectra :lol:

Sinon je viens de fouillasser les spec de APS145 des E2, et la portée instrumenté est de 350nm ... rapporté a une altitude de 9000m en patrouille c'est léquivalent de l'horizon radar pour une cible a 3800m d'altitude. 250nm c'est une limitation lié au PRF des APS-138 en fait.

De face les chasseurs ne se détecte pas de très loin, les plus furtif comme le f22 sont invisible au radar au delà de 50km en plein ciel alors espérer

avoir des échos à 700km en TBA contre ce genre de chasseurs relève du miracle, 200km pour un Rafale serait deja un exploit.

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3800m c'est pas de la basse atiltude? de plus en mer la basse altitude ne permet pas de profiter de masque de terrain, ni d'une grande diversité de texture de fond.

Je sais pas a combien se detecte un Rafale depuis un E2 ... mais l'E2 envoie quand meme plus d'un megawatt ...

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3800m c'est pas de la basse atiltude?

C'est un équivalent mais ça ne change pas la situation de l'avion traqué.

de plus en mer la basse altitude ne permet pas de profiter de masque de terrain, ni d'une grande diversité de texture de fond.

Dans le cas d'un F22 ça furtivité intrinsèque devrait suffire et bien que supérieure celle du Rafale aussi, en plus avec cette distance les vagues seront comme pleins de petits murs renvoyant des échos parasites.

Je sais pas a combien se detecte un Rafale depuis un E2 ... mais l'E2 envoie quand meme plus d'un megawatt ...

Avec cette puissance l'HAWKEYE sera comme je le dis depuis le début localisé bien avant le contraire, leurré et évité.

Si l'HAWKEYE était si efficace pourquoi chercherait on a implémenter des radar à onde de surface sur les navires?

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qui dit évitement dit obligation de re-paramètrer la mission en cours de vol, recalculer le pétrole, recalculer la zone de tir ....

Simple quoi  =)

Pire l'E2 detectera quasi immanquablement les gros cul, genre tanker ou patmar ... a presque 1000km en avant du PA et cela sur une largeur de presque 1500km ... alors certes ils pourront pas etre inquiété par les armes, mais ca risque de dévoiler l'activité des chasseurs qu'il ravitaillent ou guident.

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qui dit évitement dit obligation de re-paramètrer la mission en cours de vol, recalculer le pétrole, recalculer la zone de tir ....

Simple quoi  =)

Si l'E2 ne détecte pas un Rafale plus loin que 200km l'évitement ne représente pas une grosse sur consommation et les Rafale nou-nou semble pouvoir opérer relativement bas(voir photo page précédente) et quand on voit comment les pilotes tiennent les formations sur cette vidéo les jeux sont ouverts pour savoir jusqu'à quelle altitude minimale cette opération peut avoir lieu..

pour le plaisir, on s'en lasse pas!!!

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=MeYnhMC_nM0&feature=related

Mais la distance à laquelle l'HAWKEYE décèle un intrus influe sur sa survivabilité, plus elle est faible plus il est en danger si on le sort du dispositif, idem pour la CAP, plus elle est éloigné moins elle sera capable d'agir contre une intrusion multiple.

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Si tu commences a contourner tu montre ton flanc et la tu marques nettement plus que de face ... Apres la trajectoire de l'E2 est pas connu d'avance ... sauf si tu passes du temps a l'étudier et que la trajectoire se répete a l'identique. Si tu commence a contourner et que l'E2 allonge sa couverture du meme coté tu fais quoi?

Quant a 200km E2C vers Rafale chargé comme une mule ... je suis pas du tout convaincu.

La propagande US c'est pour l'APS-138 150nm contre missile de croisiere ... l'APS-145 est vendu pour 40% de portée en sus.

Apres si t'es persuadé qu'un Rafale chargée raz la gueule marque moins qu'un scalp ou exocet qu'il transporte ... soit ;)

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De face les chasseurs ne se détecte pas de très loin, les plus furtif comme le f22 sont invisible au radar au delà de 50km en plein ciel alors espérer avoir des échos à 700km en TBA contre ce genre de chasseurs relève du miracle, 200km pour un Rafale serait deja un exploit.

P4 suppose

Tu en sais quoi au juste ?

quand on voit comment les pilotes tiennent les formations sur cette vidéo les jeux sont ouverts pour savoir jusqu'à quelle altitude minimale cette opération peut avoir lieu..

Là il fait beau c'est pour la photo il n'a ni mission, ni adversaires, ni menaces missiles, ni paramètres à gérer et le mess officiers de Cazaux au bord du lac est à 5 min de vol

(images prises entre le phare de Cordouan et le Bassin d'Arcachon au large de la côte Aquitaine)

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Si tu commences a contourner tu montre ton flanc et la tu marques nettement plus que de face ... Apres la trajectoire de l'E2 est pas connu d'avance ... sauf si tu passes du temps a l'étudier et que la trajectoire se répete a l'identique. Si tu commence a contourner et que l'E2 allonge sa couverture du meme coté tu fais quoi?

Quant a 200km E2C vers Rafale chargé comme une mule ... je suis pas du tout convaincu.

La propagande US c'est pour l'APS-138 150nm contre missile de croisiere ... l'APS-145 est vendu pour 40% de portée en sus.

Apres si t'es persuadé qu'un Rafale chargée raz la gueule marque moins qu'un scalp ou exocet qu'il transporte ... soit ;)

En TBA la SER d'un Rafale avec ou sans armements et bidons change peu, de flanc la dérive du Rafale est traité pour ne pas faire tache.

Et l'HAWKEYE est repéré à des plombes comme un phare en pleine nuit, le Rafale a le temps de le voir évoluer et d'anticiper la meilleure route.

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P4 suppose

Tu en sais quoi au juste ?

Le Rafale met en oeuvre l'ASMP/A, ça veut dire BEAUCOUP.

Là il fait beau c'est pour la photo il n'a ni mission, ni adversaires, ni menaces missiles, ni paramètres à gérer et le mess officiers de Cazaux au bord du lac est à 5 min de vol

(images prises entre le phare de Cordouan et le Bassin d'Arcachon au large de la côte Aquitaine)

Tu peux aussi dire que c'est un FAKE.

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