jeanmi

l'Airbus A 330 MRTT

Recommended Posts

Hors sujet, mais les 1er HIL en 2028, c'est véritablement absurde, on connait la plateforme choisie, certes encore proto mais elle vole déjà, qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut 11 ans pour militariser un hélicoptère léger qui existe autrement que sur papier ... c'est vraiment de l'enfumage de 1e ...

Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Hors sujet, mais les 1er HIL en 2028, c'est véritablement absurde, on connait la plateforme choisie, certes encore proto mais elle vole déjà, qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut 11 ans pour militariser un hélicoptère léger qui existe autrement que sur papier ... c'est vraiment de l'enfumage de 1e ...

Clairon

Je pense pas que ce soit une contrainte technique. Ils doivent pouvoir militariser la plateforme assez rapidement mais simplement une contrainte budgétaire.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Chose intéressante sur cette vidéo a 39 seconde on voit qu'ils ont ajoute (sur le prototype Airbus pas celui de l’armée de l'air) le réceptacle de ravitaillement en vol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, seb24 a dit :

Chose intéressante sur cette vidéo a 39 seconde on voit qu'ils ont ajoute (sur le prototype Airbus pas celui de l’armée de l'air) le réceptacle de ravitaillement en vol.

on le distingue aussi je pense sur les photos du singapourien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, pascal a dit :

on le distingue aussi je pense sur les photos du singapourien

Oui j'avais pas noté. C'est bizarre du coup que celui de l’armée de l'air n'en soit pas encore doté.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, seb24 a dit :

Chose intéressante sur cette vidéo a 39 seconde on voit qu'ils ont ajoute (sur le prototype Airbus pas celui de l’armée de l'air) le réceptacle de ravitaillement en vol.

Arrivé ! et plus que prévu :cool:"

 L'appareil dispose pour cela d'une perche rigide centrale et d'une nacelle sous les deux ailes. Contrairement aux C-135FR et KC-135RG actuellement en service et emportant 17 tonnes de carburant, l'A330 MRTT emporte lui pas moins de 50 tonnes. Les Stratotanker et les Phénix disposent tous les deux d'une autonomie de 4h30 sur la zone des opérations et peuvent opérer jusqu'à 2 000 kilomètres de la base de départ.http://www.defens-aero.com/2018/07/photos-armee-air-devoile-premier-a330-mrtt-phenix-peinture.html "

https://www.journal-aviation.com/actualites/41130-confirmation-de-l-acceleration-des-livraisons-d-a330-mrtt

 

Edited by FORBIN

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Question à pas cher, il va être opérationnel rapidement, ou il y a une longue phase de prise en main de l'ordre de six mois ou un an ?

Pour les nouveaux C-130J je ne peux pas dire exactement mas il avait fallu env 3 mois pour le 1er déploiement ops.

Il est non seulement un meilleur ravitailleur pour la qté de carburant transférable parce qu' il est plus gros, emporte plus de carburant 110 contre 90 t et à une propulsion plus économique de surcroit, 

mais le principal avantage c 'est le nbre de ravitailleurs disponibles qui va augmenter selon ce que j' ai lu il y avait au max 7 - 8 C/KC-135 ops* sur 14 avec lui avec15 ce sera surement au moins 10

et d' ailleurs et heureusement pour un Airbus il donne grande satisfaction contrairement aux laborieux A-400M et NH-90 ! 

12 c 'étais trop peu puisqu' il remplacera plus tard aussi les 5 A-310/340 servant pour le transport de personnels vers l' étranger 15 nombre convenable l' idéal c 'est 18 ce qu' avais demandé le CEMAA avec un Esc de Rafale supplémentaire et une aungmentation du parc de 30 malheureusemet refusé ! on à quand même eu d' autres nouveaux jouets :)

15 c 'est une flotte identique à la RAF qui en 14 mais seult 9 - 11 de disponibles avec un contrat spécial avec une Sté Privée Air tanker et les autres loués à des Cies civiles ont souvent le système de Ravitaillement

démonté et cela demanderais 6 mois pour qu'ils soit à nouveau opérationnel ! 

 

* avec un en Afrique, la moitié du temps un au M-Ort, un pour l' entrainement il en restais peu pour soutenir une intervention depuis la France et de quoi ravitailler env 12/15 chasseurs même pas un Escadron complet.

Edited by FORBIN

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Question à pas cher, il va être opérationnel rapidement, ou il y a une longue phase de prise en main de l'ordre de six mois ou un an ?

Il va sûrement être opérationnel rapidement en quelques mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a déjà eu des pilotes en échange sur A330MRTT et nos pilotes ont aussi pu s'entraîner sur l'A330 présidentiel. Ce n'est pas un avion complètement nouveau. A mon avis, on devrait très rapidement pouvoir s'en servir pour quelques missions. Il faudra plus de temps pour qu'il puisse prendre les alertes, mais il devrait très vite contribuer aux missions de ravitaillement en vol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, ARPA a dit :

On a déjà eu des pilotes en échange sur A330MRTT et nos pilotes ont aussi pu s'entraîner sur l'A330 présidentiel. Ce n'est pas un avion complètement nouveau. A mon avis, on devrait très rapidement pouvoir s'en servir pour quelques missions. Il faudra plus de temps pour qu'il puisse prendre les alertes, mais il devrait très vite contribuer aux missions de ravitaillement en vol.

Oui après y'a toujours une monte en puissance des unité. Mais je pense aussi qu'ils devraient rapidement rentrer dans le feu de l'action.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, FORBIN a dit :

et d' ailleurs et heureusement pour un Airbus il donne grande satisfaction contrairement aux laborieux A-400M et NH-90 ! 

L’A 400 M est très satisfaisant en terme de capacités nouvelles. Il n’y a pas photos sur sa capacité d’emport et sur son rayon d’action. Certaines de ses fonctions sont elles, en retard et la disponibilité n’est pas encore optimale mais il s’agit d’un appareil entièrement nouveau, clairement on essuie les plâtres. L’A 330 MRTT bénéficie de l’immense expérience accumulée sur les liners civils. 

Le NH 90, tu iras demander aux équipages de Barkhane ce qu’ils en pensent comparativement aux Puma en terme de charge utile par temps chaud.

Tout n’est pas rose, mais comparer des programmes aussi différents que MRTT / A400M / NH90, c’est un peu essayer de comparer un semi remorque routier, un camion tout terrain et un quad. Les trois roulent. Après...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎29‎/‎09‎/‎2018 à 20:57, Teenytoon a dit :

Question à pas cher, il va être opérationnel rapidement, ou il y a une longue phase de prise en main de l'ordre de six mois ou un an ?

Petit apercu avant le paywall ...

« Préparer l'arrivée d'un avion dans les forces, ce n'est pas simplement la livraison de l'appareil »

https://www.journal-aviation.com/actualites/41168-preparer-l-arrivee-d-un-avion-dans-les-forces-ce-n-est-pas-simplement-la-livraison-de-l-appareil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 27/09/2018 à 21:20, The mouse a dit :

perche rigide

Le Phénix sera donc doté d'une perche rigide de ravitaillement , dans la queue, autrement dit BOOM ... Accessible à l'E-3F  mais pas à l' A400M   doté lui d'une perche - de réception - ravito ... Air & Cosmos papier du 28/09/2018 note bien, donc, que l'A400M ne sera pas ravitaillé par le Phénix... Je ne l'avais pas réalisé ... Ce qui veut dire que l'A400M est jugé assez autonome en terme d'autonomie ou que pour être ravitaillé il lui faudra le faire à partir d'un autre A400M !

Autres caractéristique spécifiques au Phénix, outre cette perche de queue, non mentionnées apparemment jusqu'à présent sur ce Forum, vis à vis des autres A330 MRTT:

- Un cockpit avant modifié avec 2 postes de Boomers

- Aucun réservoir supplémentaire ( ceux de l'A330-200 civil suffisent )

- Auto protection spécifique

- Configuration évacuation sanitaire issue de Morphée  ( sera testée sur le Phénix 2 )

- Phénix 1 est doté de la config passagers maxi ( 273 pax avec espace entre siège av-ar majoré )

- Palette pour traiter les situations de dépressurisation

- Cabine comprenant 6 couchettes de repos de l'équipage ( les autres avec 2 couchettes seulement )

Autre info: il est escompté un taux de disponibilité de 97 % ! vue l'expérience acquise sur la version civile  ... Ce qui va aussi majorer la disponibilité "ravitailleurs" par rapport à aujourd'hui

 

 

 

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Bechar06 a dit :

Le Phénix sera donc doté d'une perche rigide de ravitaillement , dans la queue, autrement dit BOOM ... Accessible à l'E-3F  mais pas à l' A400M   doté lui d'une perche - de réception - ravito ... Air & Cosmos papier du 28/09/2018 note bien, donc, que l'A400M ne sera pas ravitaillé par le Phénix... Je ne l'avais pas réalisé ... Ce qui veut dire que l'A400M est jugé assez autonome en terme d'autonomie ou que pour être ravitaillé il lui faudra le faire à partir d'un autre A400M !

Euh... L'A400M est doté du même type de perche que les Rafale ou mirage 2000.

L'A400M devrait donc pouvoir se ravitailler sur un phénix autant qu'un avion de combat. C'est juste qu'il va devoir se passer du BOOM et se contenter d'un système de ravitaillement assez lent. S'il faut faire un demi plein (25 tonnes) l'A400M mettra presque 20 minutes alors qu'un E3F se contentera de 7 minutes pour la même quantité.

D'ailleurs si on cherche, on peut trouver des photos de simulation de ravitaillement entre un A330 (anglais) et un A400M.

jpg_A400M_ravitaillement_vol.jpg

  • Like 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Le Phénix sera donc doté d'une perche rigide de ravitaillement , dans la queue, autrement dit BOOM ... Accessible à l'E-3F  mais pas à l' A400M 

Attention le flying boom est si besoin doté d'un flexible au bout duquel est gréé un panier (c'est le propre de tous les C-135 ET KC-135) ... Les KC-135 de l'USAF peuvent tout à fait ravitailler des avions " à perche " comme les chasseurs de l'USN des marines ou de l'ADLA pour peu qu'avant le vol un panier et son flexible aient été installés en bout de perche ...

Nota sur l'Extender outre les deux ballonnets sous les ailes  il y a un flexible se déroulant à partir du fuselage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, ARPA a dit :

on peut trouver des photos de simulation de ravitaillement entre un A330 (anglais) et un A400M

Justement, on voit sur cette photo que le tuyau et son entonnoir sont plus loin du Voyager que pour le Phénix...

Il est dit sur A&C pour l'A400M  : "les nacelles en bout d'aile impliquent une trop grande proximité entre les 2 avions ainsi que des turbulences + fortes"   de Phénix à A400M latéralement ... "Pour le point central, le client peut choisir une perche rigide (boom) ... c'est le cas de la plupart des clients. Les Voyager britanniques sont dotés de cette option."   "Le Phénix doté du boom ne peut donc pas ravitailler l'A400M"   

D'ailleurs regarde bien la photo du Voyager et de l'A400M: le ravitaillement se fait d'un poste central, qui éloigne l'A400M derrière  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,409
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mandrier
    Newest Member
    Mandrier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,713
    Total Topics
    1,248,691
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries