Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

C'est une maquette, mais pré figure le prototype, faut attendre la version finale avec tous les équipements intérieurs.

jusqu'à présent  il a respecté ses objectifs, ca devrait y ressembler.

C'était aussi l'impression de beaucoup, mais j'avais déjá lu quelque part qu'il pourrait s'agir, non d'une maquette, mais bien du vehicule destiné aux essais du Pad Abort et Inflight Abort qui devrait être réalisés d'ici la fin de l'année. Mais en fait, après le webcast, Elon Musk a réalisé une série de questions-réponses avec les journalistes et personnes présentes dans laquelle il a révélé qu'il s'agissait de "Flight Hardware", c'est à dire d'une vrai capsule et qu'elle était destiné au premier vol d'essai orbitale a réaliser vers la fin de 2015. Biensur, l'intérieur manque encore de presque tout, que se soit la seconde peau comme dit Conan le Barbare, les systèmes de support vie, contenaires, coin toilette, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je me demande bien ou ils mettent les reservoir et tout les équipements. Mais en tout cas c'est une bonne surprise je m'attendais pas à grand chose de neuf.

Je me faisais la même réflexion: les 4 paires de propulseurs vont consommer et nécessitent des réservoirs et de la tuyauterie et on ne voit pas trop où ils seront casés (dans l'épaisseur de la coque?).

 

Par ailleurs, les petits pieds qui se déploient à l'atterrissage, c'est bien, mais n'est-ce pas de nature à fragiliser la résistance du bouclier thermique, vu qu'ils en sortent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient par rapport a une capsule équipée de parachutes, c'est  l'ajout de réserves de carburant,  il y a un risque accru de fuite provoquant un incendie ou une explosion. quelque soit les précautions qu'on puisent prendre.

 

si on se rappelle de l'événement dramatique d'apollo 1 lors des tests au sol, un incendie provoqué par un court circuit .

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion: les 4 paires de propulseurs vont consommer et nécessitent des réservoirs et de la tuyauterie et on ne voit pas trop où ils seront casés (dans l'épaisseur de la coque?).

 

Par ailleurs, les petits pieds qui se déploient à l'atterrissage, c'est bien, mais n'est-ce pas de nature à fragiliser la résistance du bouclier thermique, vu qu'ils en sortent?

Les propulseurs sont le long de la coque, tu as des vidéos ou on les voit. Mais justement j'ai du mal a savoir comment ils intègrent tout ça tout en ayant presque une coque vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre le premier prototype pour mieux voir, pour l'instant ça reste un mock up, ce qui est important, c'est

que la NASA et  la volonté politique vont pousser derrière le projet qui est maintenant lancé.

 

c'est vrai que si les pieds sont intégrés dans le bouclier thermique, c'est pas rassurant

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/05/spacex-lifts-the-lid-dragon-v2-crew-spacecraft/

 

première idée

 

dragon-capsule.jpg

 

 

 

space.x.11.m.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ces schémas ZX. Même s'ils se rapportent à l'ancienne version de la capsule (grosso modo, la capsule cargo actuelle), ils montrent bien où sont mis les réservoirs des propulseurs, c'est à dire entre la section pressurisée et l'enveloppe extérieur.

Pour mieux illustré cela voici des images des différentes étapes de construction d'une capsule:

 

dragons2013_spacex_stack.jpgZ44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pieds j'ai les mêmes doutes, surtout qu'au momment de l'atterrissage ces ouvertures deviennent vulnérable aux "retour de flammes" des gaz chauds heurtant le sol.

Des images détaillées prise par "Helodriver" du forum NSF:

index.php?action=dlattach;topic=34841.0;index.php?action=dlattach;topic=34841.0;

 

Pour rappel, ce n'est pas une maquette mais bien un model de vol, loin d'être achevé, surtout l'intérieur. D'autres détails provenant du même Helodriver:

 

Du bouclier thermique: index.php?action=dlattach;topic=34841.0;

 

Du système de branchement electrique (ombilicale) entre la capsule et le "coffre": index.php?action=dlattach;topic=34857.0;

 

Cette dernière image permet de se faire une idée de la localisation de la trappe du parachutte de secours, c'est à dire sous la trappe d'accès de l'équipage, lá où se trouve le dessin du dragon.

index.php?action=dlattach;topic=34841.0;

A noter que cette trappe est bien différente de celle de la capsule cargo (qui laisse une ballafre sur toute une diagonale de la capsule, que certains d'ailleurs, avaient pris pour une déchirure de la capsule lors de sa première rentrée atmosphérique) et que celle-ci a déjà été testée avec succès:

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Z6Kp6MMl0HQ

Modifié par Atlantis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient par rapport a une capsule équipée de parachutes, c'est  l'ajout de réserves de carburant,  il y a un risque accru de fuite provoquant un incendie ou une explosion. quelque soit les précautions qu'on puisent prendre.

 

si on se rappelle de l'événement dramatique d'apollo 1 lors des tests au sol, un incendie provoqué par un court circuit .

 

 

    Un xourt-circuit et aussi mais surtout, une atmosphère interne uniquement composée d'oxygène pur ... Parce que bon un court circuit notamment sur un circuit de commande ça dure pas de sorte a tout cramer ... Mais par contre dans une telle atmosphère c'est comme une alumette x 1000 le moindre truc en combustion dans ses conditions prennent une grosse proportion en quelques secondes a peine (voir moins)

 

    Ce n'est pas un simple court jus qui a rendu cet évênement dramatique, mais l'atmosphère 100% oxygène qui a fait prendre des proportions démentielles a ce qui se serait limité a 3 étincelles puis plus rien dans une atmosphère normale a 20% d'oxygène ... Le cours jus n'est pas responsable de l'équipage mort la dedans au sol en test, mais bien ce choix fou d'atmosphère interne pour gagner du poids (si on s'évite d'avoir de l'azote a gérer ça diminue la taille du système et des réserves de gaz a avoir, donc on gagne en poids mais les risques sont délirants ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens on dirait qu'ils ont quelques soucis avec le client qui commence à avoir des inquiétudes

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/06/spacex-completes-falcon-9-static-fire-delays-launch/

 

 

SpaceX a réalisé un objectif clé de pré-lancement avec le feu statique de leur fusée Falcon 9 v1.1 à SLC-40 de Cap Canaveral.Cependant, la mission du véhicule a été retardée de son lancement dimanche à un TBD (à déterminer) cible,

après que le client a noté qu'ils souhaitaient effectuer des essais supplémentaires sur leurs six satellites ORBCOMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour la futur Ariane 6 ça.

 

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment ils peuvent prétendre à des tarifs aussi "bas" - relativement pour ce genre de service. En quoi consiste leur balle magique ? Après tout, tout le monde est plus ou moins au même niveau technologiquement ? Personne n'a rien inventé de vraiment décisif ? aidez moi à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour la futur Ariane 6 ça.

 

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment ils peuvent prétendre à des tarifs aussi "bas" - relativement pour ce genre de service. En quoi consiste leur balle magique ? Après tout, tout le monde est plus ou moins au même niveau technologiquement ? Personne n'a rien inventé de vraiment décisif ? aidez moi à comprendre...

Structure très petite et super optimisée, utilisation de technos et d'inge hérité de la NASA avec sûrement un très solide background, utilisation de nouvelles technos pour l'industrialisation. Il me semble même qu'ils avaient récupérer du matos en stock de la navette spatiale.

 

Je pense qu'ils doivent faire des prix plancher et qu'ils vont augmenter les prix petit a petit pour leur permettre de faire une marge convenable. J'en avait déjà parler et cette hausse me conforte dans ce sens. Mais d'ici la ils se seront fait une place au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX Falcon 9 v1.1 set for Orbcomm OG2 missionJune 2
 

 

SpaceX will conduct the second mission of its multi-launch contract with Orbcomm Friday, with a Falcon 9 v1.1 rocket orbiting six OG2 satellites for the company’s next-generation constellation. The launch is scheduled to occur from Cape Canaveral during a fifty-seven minute window opening at 18:08 local time (22:08 UTC

 

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/06/spacex-falcon-9-v1-1-orbcomm-og2-mission/

 

 

ca commence à faire tard, 00h08 Heure francaise, bon c'est vendredi, c'est l'heure des chats

 

mission status

 

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/010/status.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement un problème de pression trop basse sur le deuxième étage,

 

le chat noir a été efficace ce soir.

 

La première fois c'était une fuite d'helium, avec un durée d'immobilisation assez longue, la ?

 

ils ont pas intérêt à perdre à nouveau le satellite orbcom.


http://www.spaceflightnow.com/falcon9/010/status.html

 

2301 GMT (7:01 p.m. EDT)
Tomorrow's launch window opens at 5:46 p.m. EDT (2146 GMT) if SpaceX proceeds with another launch attempt then.
2255 GMT (6:55 p.m. EDT)
Launch for today is scrubbed with no more time on this evening's launch window.
2253 GMT (6:53 p.m. EDT)
ABORT. A member of the launch team has called for an abort of the countdown
Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...