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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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En ce moment il y a le congrès Satellite 2014 à Washington, il sort des infos intéressantes

 

Michel de Rosen, patron d'#Eutelsat : "Avant #SpaceX il n'y avait pas de réel intérêt financier à la propulsion tout électrique". #Satshow

— Stefan Barensky (@StefanBarensky)

March 11, 2014

 

Eutlsat's de Rosen: We'll wait/see results of 1st Satmex all-elec sat (1Q 2015 w/ABS on SpaceX) before deciding on all-elec sat of our own.

— Peter B. de Selding (@pbdes)

March 11, 2014

 

ABS CEO Choi: Boaing- all-elec ABS-3A launch with Satmex on SpaceX gets us a 36-MHz-equiv xpnder built & launched for $1.75M.

— Peter B. de Selding (@pbdes)

March 10, 2014

 

Petit calcul, ABS 3A aura 51 transpondeurs, ça fait un cout de 90M$ pour un satellite+1/2 lancement en falcon 9.

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Je sens bien le duo d'enfer. Space X & Boeing

 

Boeing reveals government's all-electric satellite purchase

 

A U.S. government customer last year ordered three light-class geostationary satellite platforms from Boeing with all-electric propulsion, an innovative design feature to reduce spacecraft mass and launch costs, industry officials disclosed for the first time Tuesday.

 

http://www.spaceflightnow.com/news/n1403/12boeing702sp/

 

 

The Boeing 702SP does not carry chemical liquid fuel tanks, relying solely on electric propulsion to adjust its altitude and maintain its position in geostationary orbit, an arc of satellites 22,300 miles over the equator primarily used by communications platforms.

 

 

The market was looking to see if the Falcon 9 was going to be successful, which is critical to the economics associated with the 702SP," Simpson said. "From a technology perspective, the technology has really been proven. The real issue was the Falcon 9, and I think there are some people waiting to see the first launch of the 702SP as well."

 

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http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/spacex-delay-crs-3-mission-two-weeks/

 

SpaceX retarde CRS-3 de la mission de dragon de deux semaines le 13 mars 2014 par Chris Bergin

 

SpaceX a fait un report fin à la mission CRS-3/SpX-3 à la Station spatiale internationale le jeudi, citant des «postes ouverts» qui nécessitent plus de temps pour remédier. Le lancement - qui a été initialement fixée au 16 Mars - devra attendre jusqu'à la fin du mois au plus tôt, comme dragon jette son dévolu sur une nouvelle possibilité offerte à elle dans le lancement occupé et horaires Visiter véhicules, à la fois sur t il Plage de l'Est et à l'avant-poste orbital.

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  • 1 month later...

pour les fans, falcon 9 avec pattes de canard intégré

 

lancement ce soir  à 20h58 GMT, soit 22h58 capsule dragon pour l'ISS

 

webcast tv 21h45

http://www.spacex.com/webcast/

 

status 

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/009/status.html

 

detail du chargement

 

http://www.spaceflight101.com/dragon-spx-3-cargo-overview.html

 

NASA will webcast the 4:58 p.m. EDT (2058 GMT) launch of a SpaceX Falcon 9 rocket and Dragon spacecraft on Monday (April 14). Watch the launch webcast live at 3:45 p.m. EDT (1945 GMT). Full Story: SpaceX 'Go' for Dragon Cargo Ship Launch to Space Station Monday

 

 

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pas pour ce soir

 

1955 GMT (3:55 p.m. EDT)

A SpaceX spokesperson says today's scrub was caused by a helium leak in the Falcon 9 rocket's first stage. SpaceX expects the issue to be fixed in time for a launch attempt Friday, but the weather outlook calls for marginal conditions.

 

There is a 60 percent chance weather will violate weather constraints for Friday's launch opportunity at 3:25 p.m. EDT (1925 GMT).

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Nouvel essai de lancement, 19h25 GMT ca devrait faire 21h25, pas sur que le chat d'alpack mettra sa patte quelque part ce soir, ca aime pas l'eau, les fusées non plus.

 

The weather today over Central Florida will be challenging for liftoff of SpaceX's Falcon 9 rocket at 3:25 p.m. EDT (1925 GMT).

 

http://www.space.com/17933-nasa-television-webcasts-live-space-tv.html

 

 

 

nasa tv commence a 18h15GMT, donc 20h15 chez nous

 

412bac46c3_falcon9_Dragon_crs3_mars14_sp

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pas trop d'infos la dessus, je sais qu'ils envoient un navire pour le récupèrer, on verra les résultats après évaluation

de qu'ils vont remonter. si déjà ils récupèrent les moteurs et les réservoirs en bon état, assez pour avoir une

nouvelle qualification, ca peut devenir intéressant, ça ferait un rabais de 10-15% sur les coûts.

 

 

 

>>Flight computers continued transmitting for 8 seconds after reaching the water. Stopped when booster went horizontal.

 

 

Data upload from tracking plane shows landing in Atlantic was good! Several boats enroute through heavy seas.

— Elon Musk (@elonmusk)

April 19, 2014
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 Si globalement ils n'en attendent pas autre chose que ça en termes de résultats je pense qu'ils peuvent abandonner de suite ce projet ...

 

 

   Séquence peu stable, pieds qui flambent, système directionnel en lutte constante avec l'inertie (par la poussée)

 

  Arriver a faire ce genre d'expérience, ok pas de problème, la preuve on la en image ici ... (se contenter de voir le comportement de l'étage sur une ascension de 250m et retour au sol)

 

  Mais quand il s'agira de pouvoir déployer le concept sur un vrai retour d'étage après un vrai lancement avec une vitesse acquise bien + importante au vu comment ce comporte cet engin expérimental :  J'ai d'énormes doutes ... D'autant que le moteur a pas l'air très puissant (mais ça c'est peut être bien volontaire sinon la fusée ne serait jamais redescendu ^^)

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Toujours aussi rabat-joie alpacks! :P ;)

Pour ma part, je rajouterais que le véhicule lutte aussi contre un fort vent de travers, effectue une translation latéral lui permettant de réaliser un atterissage de précision juste à coté de son point de lancement. Lancement qui s'est fait á partir d'un support (en béton) avec les pieds déjà déployés, donc retour de flamme au décollage qui vient mettre le feu à la peinture des ces pieds (repliés lors d'un lancement normal).

De plus, d'après le twit qu'hadriel nous fait partager plus haut, l'ensemble semble parfaitement fonctionné en condition de lancement réel.

Reste maintenant a réalisé un amerissage de précision plus proche de la côte, augmenté l'envelloppe de ce véhicule d'essai au Texas et d'un autre qui devrait bientôt débuté ses vols au Nouveau-Mexique, pour que la FAA puisse autorisé vers la fin de cette année (vol CRS-5?) une première tentative de retour à terre.

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pas une bonne facon d'attirer le client si il a fait son choix sur un autre.

 

Satellites: SpaceX poursuit l'US Air Force

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/25/97002-20140425FILWWW00395-satellites-spacex-poursuit-l-us-air-force.php

 

Elon Musk Says SpaceX to File Lawsuit Against Government

 

http://www.nbcnews.com/watch/live-video/watch-live-elon-musk-makes-spacex-announcement-220373571711

 

 

SpaceX Plans For Multiple Reusable Booster Tests

 

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_04_28_2014_p25-680195.xml

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pas une bonne facon d'attirer le client si il a fait son choix sur un autre.

 

Satellites: SpaceX poursuit l'US Air Force

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/25/97002-20140425FILWWW00395-satellites-spacex-poursuit-l-us-air-force.php

 

Elon Musk Says SpaceX to File Lawsuit Against Government

 

http://www.nbcnews.com/watch/live-video/watch-live-elon-musk-makes-spacex-announcement-220373571711

 

Sauf que dans ce cas la, je pense que le client n'a rien contre ce procès.

Dans les années 1990, l'USAF voulait baisser ses coûts de lancements de satellites. Pour cela, elle a décider de lancer le programme EELV. Deux fournisseurs seraient mis en concurrence pour fabriquer deux lanceurs avec des capacités assez proche d'Ariane 5. Boeing et Lockheed ont été choisis pour les concevoir et ils devaient être mis en concurrence pour la fabrication.

Les lanceurs ont bien été construits mais ils n'ont pas réussi a percer dans le lancement spatial civil. Boeing et Lockheed se sont contentés  des satellites de la NASA et de  l'USAF. Un marché captif qui leur étaient réservé sauf pour les petits satellites lancés par Orbital. C'était bien plus rentable pour eux.

Pire,  Boeing et Lockheed ont obtenu de fusionner leurs offres en 2006 sous le prétexte qu'il n'arrivaient pas pas à vendre dans le civil. Maintenant, c'est la société ULA (United Launch Alliance) qui gère le contrat EELV et qui soustraite ensuite a Boeing et Lockheed.

Il n'a plus de concurrence pour les satellites moyens et lourds jusqu'à la fin du contrat prévue pour 2030 et donc les tarifs augmentent.

Et maintenant, voici que la société SpaceX  arrive sur le marché. Et gagne rapidement des contrats de la NASA et  l'USAF pour des petits satellites. Et elle fait savoir son ambition de lancer aussi de satellites moyen et lourds. Ceux qui sont couvert par le contrat EELV.

Je serait un adepte de la théorie du complot, je dirait que SpaceX est un sous-marin qui travaille en douce pour la NASA et  l'USAF afin casser le contrat EELV. Cela expliquerait la rapidité des contrats que SpaceX a obtenu de la NASA et  l'USA et qui ont assurés sa survie.

Maintenant, je ne sais pas si SpaceX va réussir à casser le contrat EELV pour abus de position dominante. Les meilleurs avocats de Boeing et Lockheed sont en train de défendre ce contrat.

Mais si  SpaceX réussit, alors  la NASA et  l'USAF vont immédiatement lui passer des contrats pour  des satellites moyen et lourds.

SpaceX n'a rien à perdre à tenter de casser le contrat EELV. Et tout à gagner.

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Cette histoire expliquerait aussi le blocage de la conquête spatiale US, au delà des problèmes de budget de la Nasa... encore 16 ans à tenir. 

 

 

      En quoi cela aurait aidé a bloquer la conquête spatiale US ?

 

   Quand les raisons sont pourtant bien connues :

 

     _  ISS qui a dévoré les budgets des années 90/début 2000

 

     _ Changement de bord du résident de la maison blanche qui a tenu a imposer un programme lunaire sur un format discutable de lanceurs (ARES) budgétivore

 

     _ 11/09 qui a déclenché une crise économique qu'on oubli un peu trop souvent quand aux pertes économiques majeures qu'elle a impliqué, même si c'est bien peu en comparaison de ce qui a été perdu avec la crise de 2008 (2 crises éco en une décenie ouch ...) et qui a du se sentir salement sur le contexte fiscal US global (et donc les budgets de toutes les agences ... Et encore je parle pas de ce qui a eu lieu 2 ans après ... J'y viens d'ailleurs ...)

   

     _ double catastrophe en 2003 :  Explosion en vol de la navette, lancement de la guerre en Irak avec sa facture a 1000 milliards de $ (qui a du avoir un impact sensible sur les réalités budgétaires a allouer pour la conquête spatiale) en sachant que la guerre en Astan était déja effective depuis 2 ans bien que ce n'étaient a l'époque encore que des frappes et des forces spéciales déployées ... (la guerre en Astan a bien du couter entre 200 & 300 milliards sur les 1000 milliards, bien que le grand déploiement en Astan aura lieu plutot vers 2005)

 

   Dans un tel contexte qui s'est cumulé ... Pas besoin d'aller chercher + loin pour y trouver les facteurs "pourquoi la conquête spatiale US est bloquée"

 

  Déja l'ISS en elle même asséchait toute possibilité de successeur a la navette pour la décennie 2000-2010, mais milieu/fin des années 90, la NASA il me semble réfléchissait sérieusement a l'après budget ISS pour démarrer illico un successeur a la navette (l'accident de 2003 n'avait pas eu lieu, mais celui des années 80 avait déja suffit a convaincre qu'il fallait s'en débarrasser pour 2015 au maximum) mais a l'époque la NASA elle évoquait + une nouvelle navette simplement ... Le concept du retour a un lanceur Saturn 5 like ne s'était pas encore imposé :  Mais il était déja dans les cartons du parti républicain et de leurs contacts a la NASA, mais a la NASA l'avis majoritaire était encore soit une nouvelle navette redéveloppée de A a Z, ou la navette en exploitation subissant des refontes majeures et une extension des possibilités !

 

    L'élection de Bush en 2000 a littéralement changé la donne puis il y a eu l'accident de 2003 et la ... L'abyme noir s'ouvrait sous les pieds de la conquête spatiale US ...

 

  Mais bon c'est oublier qu'entre temps :  La réalité du spatial habité avait fait un bon sensible en avant, avec l'ISS elle même ... Mais n'étant pas un programme américain, ce n'est pas vu  du même oeil ... Pourtant le progrès est sensible !

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