Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[L'ordre et la morale] Film français sur Ouvéa


Messages recommandés

Que le truc soit parti en couille c'est une fait ... c'est passé et aujourd'hui comme hier on y changera malheureusement rien. Ce qu'on peu faire par contre c'est regarder des deux coté les chose en face, mettre tout a plat proprement et essaye de repartir sur des base un minimum saine. Parce que pour le moment et pour encore un certain temps on va etre obligé de vivre ensemble dans ces iles, et effectivement si il y a un calme certain depuis les accords, une bonne partie du fond du probleme persiste, alors autant évacuer le plus possible des vieille vérité et rancoeurs, pour n'avoir plus qu'a s'occuper du fond d'aujourd'hui, en gros la volonté d'affirmer l'identité kanak et le territoire kanak, ... sans trop désavantager les "européens" récents, le temps que la fusion culturel se face ou qu'une vie cote a cote équilibré s'organise durablement.

La cohabitation kanak / européen est tres récente, les premier kanak autorisés a sortir de leur réserve ca date seulement des année 50 ... et depuis tout n'a été que manipulation démographique pour obtenir un pouvoir électorale "blanc".

Arrive a sortir de tout ca par le haut et paisiblement ca va en demander des réconciliation, pardon et autre concertation, eau dans son vin etc. m'enfin c'est aussi ca la civilisation.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 08 novembre, le général Vidal interviendra dans l'émission de Taddei sur France-3 en présence de Mm Rocard, Pons, Legorju et Kazowitse.

Il y aura des articles dans la press à paraitre les 12 (Le Figaro) et 17 novembre (Valeurs Actuelles).

effectivement ,se film à des répercussions pour que les gens interviennent dans une émission télé  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir en replay l'émission sur France 3 de Taddei .

j'ai pas l'impression que le film soit bon pour la paix des ménages qui commençait à se faire en Nouvelle-Calédonie (pas simple ,mais sa se fait ) ...

kassovitz ne supporte pas que Pons critique le film sans l'avoir vu ,alors qu'il la lancer une hallebarde sur le réalisateur de Force Spéciale .

comme l'a dit G4lly ,il l'a mauvaise car n'ayant pas eu "d'aide" de la défense pour son film ,mais comme le dit le réalisateur ,il a réussit à calé son tournage avec des exercices de l'armée ,sans que sa coûte un rond au contribuable ...

il y a une question intéressante qui a été posé dans cette émission ,l'autres parti des otages qui a été libérée ailleurs sur l'île s'est faîte sans violence ,et il y a pas eu de réponse de Kasso et de Legorju ...

quand Legorju dit qu'il avait comprit que sa finirait violemment avec l'arrivé des gars du 11°Choc et des Commandos-Marine ,certes ... mais il y avait un paquet de monde (militaire Français ) aussi dans l'autre partie de l'île ,et on aurait put penser que sa aurait fini pareil ,violemment alors qu'il n'en fut rien ...

je me rappel d'un reportage racontant l'histoire du GIGN ,et l'un des gendarmes du GIGN qui y était lorsqu'on aborder la torture disait un truc du genre : "ouais bon on a mit quelque baffes ,mais bon rien à voir avec de la torture " (quand il parlait ,sa faisait pensé à l'époque ou les baffes tombé sur le coin de la figure d'un gus interrogé ,ambiance  bottin ,enfin ambiance année 80 ...).

mouerf ,vu comment s'est énervé Kassovitz ,lui qui dit être objectif ... il finit par parler que des Kanaks ...

bon après s'était de vieux renard en face ,mais bon ...

non , décidément le film est pas là pour arranger une situation pas simple en Nouvelle-Calédonie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu l'émission de Taddei mais, si Legorju annonce cela, c'est étrange.

De ce qui peut être dit, le GIGN a été renforcé car été incapable de prendre en compte à eux seuls cette situation. L'intervention fut mise en place avec une répartition des rôles selon les compétences des unités.

Je ne veux pas lancer de polémique sur le GIGN mais cette unité était considérée comme incapable à cette époque de conduire une opération "verte". Le contre-terrorisme est une chose mais le faire dans la jungle, c'est un autre monde.

De plus, Legorju est un gendarme. Il a donc une vision des choses je ne dirai pas naïve mais pas loin. C'est complexe à expliquer ici mais le GIGN n'est pas une machine irréprochable. Alors de la part de leur chef... Cette unité a été entachée de pleins de choses donc, il faut être prudent. Tout comme en 94.

Il faut se méfier de l'hora de certaines unités. Le 11 et le nageurs de combat étaient là-bas car ils étaient les seuls militaires s'intéressant au contre-terrorisme et capable de mener une opération militaire. De plus, en lisant les mémoires de certains anciens (voir d'autres unités), on peut se rendre compte de certaines lacunes qui peuvent surprendre. Donc, si j'avais un conseil: restons zen.

Les événements sur l'île me sont assez inconnu sauf la grote. Aussi, cette argument des autres sites qui ont été contrôlés en douceur par l'armée m'intéresse. Pourquoi la grote aurait basculée plus qu'ailleurs?

N'y a-t-il pas une reconstruction phantasmée du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gendarmes tués lors de l'attaque de la gendarmerie ont été tué par balle dans la bataille, et pas "massacré a l'arme blacnhe" comme l'a annoncé Chirac pour manipuler l'opinion publique. Ça a été validé par les autopsie et par les gendarmes survivants ...

Renseigne toi un minimum avant de faire des jugement a l'emporte pièce.

Ah oui, ça change tout, en effet, quant on décide d'attaquer des gendarmes à coup de flingue c'est une bataille, ce n'est pas un acte criminel, c'est très différent. O0

Là par contre, je vois pas trop où tu veux en venir G4lly...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu l'émission de Taddei mais, si Legorju annonce cela, c'est étrange.

De ce qui peut être dit, le GIGN a été renforcé car été incapable de prendre en compte à eux seuls cette situation. L'intervention fut mise en place avec une répartition des rôles selon les compétences des unités.

Je ne veux pas lancer de polémique sur le GIGN mais cette unité était considérée comme incapable à cette époque de conduire une opération "verte". Le contre-terrorisme est une chose mais le faire dans la jungle, c'est un autre monde.

De plus, Legorju est un gendarme. Il a donc une vision des choses je ne dirai pas naïve mais pas loin. C'est complexe à expliquer ici mais le GIGN n'est pas une machine irréprochable. Alors de la part de leur chef... Cette unité a été entachée de pleins de choses donc, il faut être prudent. Tout comme en 94.

Il faut se méfier de l'hora de certaines unités. Le 11 et le nageurs de combat étaient là-bas car ils étaient les seuls militaires s'intéressant au contre-terrorisme et capable de mener une opération militaire. De plus, en lisant les mémoires de certains anciens (voir d'autres unités), on peut se rendre compte de certaines lacunes qui peuvent surprendre. Donc, si j'avais un conseil: restons zen.

Les événements sur l'île me sont assez inconnu sauf la grote. Aussi, cette argument des autres sites qui ont été contrôlés en douceur par l'armée m'intéresse. Pourquoi la grote aurait basculée plus qu'ailleurs?

N'y a-t-il pas une reconstruction phantasmée du passé.

effectivement ,tu abordes des points très intéressant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les arguments de l'article, celui de la défaillance de Legorju dans l'action est le plus intéressant. En effet, son départ fut selon lui la conséquence des buts réels du gouvernement.

Maintenant, si, comme chef, il "cafouille" dans l'action, il devient explicite qu'il doit quitter le groupe. Ces unités sont un regroupement de caractériels devant être canalisés (même si la culture juridique de la Gendarmerie est un frein: le gendarme voit des adversaires là où le terrien voit des ennemis) au quotidien. S'il n'est plus reconnu comme chef, l'unité est déstabilisée ce qui aura des conséquences. Or, avec l'exposition médiatique, juridique et donc politique, c'est inconcevable. Il doit partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben s'est plié ,j'irais pas acheter le dvd (j'ais pas l'occase d'allé au ciné ,enfin bref )  ...

au premier débat chez Taddei ,j'ai eu un drôle de sentiment et effectivement ,l'obnubilation sur la grotte d'Ouvéa a fait oublier la libération sans morts et blessés des autres otages ailleurs dans l'île .et la sa été un grand blanc chez Kassovitz et Legorjus ...

mais d'ailleurs quels unités y a participé à cette libération sans tués et blessés ?

apparemment des unités de l'armée de terre ,des gendarmes  ... il y avait il des gendarmes du GIGN pour parlé avec les preneurs d'otage ? ou s'est des militaires de l'armée de terre et de "simple" gendarme qui ont disons géré les discussions (avec pour résultat une reddition sans violence )  avec les preneurs d'otage ?

effectivement ,s'est pas fait pour la paix des ménages en Nouvelle-Calédonie qui tente de suivre sa route bon gré malgré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, Legorju est un gendarme. Il a donc une vision des choses je ne dirai pas naïve mais pas loin. C'est complexe à expliquer ici mais le GIGN n'est pas une machine irréprochable. Alors de la part de leur chef... Cette unité a été entachée de pleins de choses donc, il faut être prudent. Tout comme en 94.

Tu as l'air de prendre les gendarmes pour des "idéalistes" et de considérer les militaires comme des gens plus "réalistes". non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de prendre les gendarmes pour des "idéalistes" et de considérer les militaires comme des gens plus "réalistes". non ?

Oui. C'est à peu près cela.

Chaque type de cadre opérationnel influence énormément un militaire, diffuse une culture très spécifique (je ne parle pas de tradition) et est responsable de nombreuses incompréhensions mutuelles.

Les gendarmes ont un lien de "service" envers la population qui est beaucoup plus développé que chez un terrien. Il est soumis a un corpus juridique écrasant qu'il faut prendre en compte.

Je l'ai déjà écrit mais un terrien fait face à des "ennemies*". Intellectuellement, cela signife une grande libertés d'action quand à l'emploi de la force. Cela explique en partie sa difficulté culturelle à être engagé dans des opérations contre-insurectionnelles ou d'appui à la police.

Le gendarme fait lui face à des "adversaires", des "citoyens momentanement égarés" en émeute. Tout emploi de la force se fait dans une logique de gradation juridique et pas seulement de dégât collatéral minimum. Ainsi pour l'Afghanistan, les escadrons de gendarmerie ont des difficultés majeur lors de la préparation au combat. Il faut leurs faire comprendre qu'ils ont à faire face à un ennemie. Un gars qui veut vous tuer. De même, de retour, en plus des vacances méritées, leur premier cycle est calme. Surtout pas de MO (propos tenus par un gendarme en discussion : "genre supporters de l'équipe d'Algérie sur les Champs"). Il faut rajouter à cela la médiatisation (lire Police-Pro et son dossier MO de septembre) donc l'hyper-sensibilité politique du moindre geste.

Mes propos sont dans cet esprit. Une recherche d'efficacité mécanique chez le terrien, un efficacité très juridique chez le gendarme. Il y a de l'intelligence partout, de l'efficacité partout, du respect des lois et ainsi de suite, mais le résultat est un profil très différent.

Il faut rajouter une chose peu évoquée: les unités de contre-terrorisme agissent dans des environnements hyper-sécurisés.

C'est à dire que l'événement grave sur lequel ils agissent est toujours confiné par d'autres forces (lire le dernier Raids sur RAID-RPIMa). De plus, ils ont du temps. Beaucoup de temps. Et ça change tout car de là ils peuvent tout prévoir dans l'intervention et le répéter. De plus, ils ne risquent pas d'être attaqués dans la mise en place.

Résultat, ce cadre opérationnel d'hyper-contrôle ne favorise pas l'analyse et prise de décision tactique. Leur point clef chez leurs opérateurs est de rester calme pour être précis dans le "je tire, je tire pas mais je touche toujours". Il faut enfin de la hargne car laisser échapper le truand, c'est condamner la victime.

En comparaison, la meilleur école de décision ce sont les systèmes complexes comme les unités mécanisées.

Un opérateur de contre-terrorisme connait la fatigue mais pas l'usure psychologique dans laquelle peut être un terrien. Il y a d'autres choses comme le rapport de force qui est toujours en leur faveur.

Ainsi, le RAID ne peut être engagé dans un cadre militaire. Au-delà du problème juridique, ils ne savent pas faire. Ce sont des gens très bien mais ils sont incapables de faire une infiltration. D'assurer leur sûreté....

Pour revenir à la grotte, ce fut un cas de PRise d'Otages Massive. Le GIGN avait besoin de renfort. Il avait également des difficultés car c'est une unité qui ne savait pas vivre sur le terrain (pourtant à l'époque, certains gendarmes avaient fait leur service dans l'AdT. Immaginons maintenant!). Le 11 et les nageurs étaient donc là pour cela: apporter un renfort compatible (il y avait dans ces unités une réflexion de contre-terrorisme. Bayonne à l'époque n'aurait rien pu faire). Au moment de l'assaut, ces unités avaient pour mission de s'emparer de l'entrée pour livrer la grotte aux gendarmes qui, à ce moment, restituraient leur expertise au contact des otages.

* Un ennemie peut juridiquement être tué sans sommation, légitime défense. C'est le très particulier de l'état juridique de la guerre. Un adversaire lui ne peut l'être quelque soit son intention, ses actions délictuelles voir criminelles.

PS: Les unités de nageurs de combat présentent aussi la même caractéristique de limitation culturelle à la décision. La raison est encore un hyper-contrôle qui vient là du milieu maritime qui ne tollère pas l'à peu près. Le nageur ne s'engage que s'il contrôle tout, sinon il est en danger de mort dans l'eau.

Cela explique l'impossibilité de rapprochement entre forces spéciales que l'on a du mal à comprendre vu de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est à peu près cela.

Chaque cadre opérationnel type influence énormément un militaire, diffuse une culture très spécifique (je ne parle pas de tradition) et est responsable de nombreuses incompréhensions mutuelles.

Les gendarmes ont un lien de "service" envers la population qui est beaucoup plus développé que chez un terrien. Il est soumis a un corpus juridique écrasant qu'il fut prendre en compte.

Je l'ai déjà écrit mais un terrien fait face à des "ennemies*". Intellectuellement, cela signife une grande libertés d'action quand à l'emploi de la force. Cela explique en partie leur difficulté culturelle à être engagés dans des opérations contre-insurectionnelles ou d'appui à la police.

Le gendarme fait lui face à des "adversaires", des "citoyens momentanement égarés" en émeute. Tout emploi de la force se fait dans une logique de gradation juridique et pas seulement de dégât collatéral minimum. Ainsi pour l'Afghanistan, les escadrons de gendarmerie ont eu des difficultés en entrainement au combat car il fallait leurs faire comprendre que, au combat, c'est un ennemie. Un gars qui veut vous tuer. De même, de retour, en plus des vacances méritées, leur premier cycle est calme. Surtout pas de MO (propos tenus : "genre supporters de l'équipe d'Algérie sur les Champs"). Il faut rajouter à cela la médiatisation (lire Police-Pro et son dossier MO de septembre) donc l'hyper-sensibilité politique du moindre geste.

Mes propos sont dans cette esprit. Une recherche d'efficacité mécanique chez le terrien, un efficacité très juridique chez le gendarme. Il y a de l'intelligence partout, de l'efficacité partout, du respect des lois et ainsi de suite, mais le résultat est un profil très différent.

Il faut rajouter une chose peu évoquée: les unités de contre-terrorisme agissent dans des environnements hyper-sécurisés.

C'est à dire que l'événement grave sur lequel ils agissent est toujours confiné par d'autres forces (lire le dernier Raids sur RAID-RPIMa). De plus, ils ont du temps. Beaucoup de temps. Et ca change tout car de cela ils peuvent tout prévoir dans l'intervention et le répéter. De plus, ils ne risquent pas d'être attaqués dans la mise en place.

Résultat, ces unités ne favorisent pas l'analyse et prise de décision tactique. Leur point clef est de rester calme pour être précis dans le "je tire, je tire pas mais je touche toujours". Il faut de la hargne car laisser échapper le truand, c'est condamner la victime.

En comparaison, la meilleur école de décision ce sont les systèmes complexes comme les unités mécanisées.

Un opérateur de contre-terrorisme connait la fatigue mais pas l'usure psychologique dans laquelle peut être un terrien. Il y a d'autres choses comme le rapport de force qui est toujours en leur faveur.

Ainsi, le RAID ne peut être engagé dans un cadre militaire. Au-delà du problème juridique, ils ne savent pas faire. Ce sont des gens très bien mais ils sont incapables de faire une infiltration. D'assurer leur sûreté....

Pour revenir à la grotte, ce fut un cas de PRise d'Otages Massive. Le GIGN avait besoin de renfort. Il avait également des difficultés car c'est une unité qui ne savait pas vivre sur le terrain (pourtant à l'époque, certains gendarmes avaient fait leur service dans l'AdT. Immaginons maintenant!). Le 11 et les nageurs étaient donc là pour cela. Leur apporter un renfort compatible car il y avait dans ces unités une réflexion de contre-terrorisme (Bayonne à l'époque n'aurait rien pu faire). Au moment de l'assaut, ces unités avaient pour mission de s'emparer de l'entrée pour livrer la grotte aux gendarmes qui, à ce moment, restituraient leur expertise au contact des otages.

PS: les unités de nageurs de combat présentent aussi la même caractéristique de limitation culturelle à la décision. La raison est encore un hyper-contrôle qui vient là du milieur maritime qui ne tollere pas l'à peu près. Le nageur ne s'engage que s'il contrôle tout sinon, il est en danger.

Cela explique l'impossibilité de rapprochement entre forces spéciales que l'on a du mal à comprendre vu de l'extérieur

très pertinent  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir rendu mon poste précédant plus fluide et intelligible, une autre notion (probablement importante dans l'opposition gouvernement/Legorju) me semble importante: le monopole.

Les unités spéciales ont ceci de particulier qu'elles sont toutes sur un créneau de monopole. Cela peut être un problème car seul leur résultat défini leur efficacité. Il n'y a pas de mise en concurence.

De plus, la doctrine à appliquer est interne. Donc, hors GIGN, personne n'est capable de dire si l'unité est bonne ou non. Cela peut renforcer un chef comme Legorju s'il est en opposition vis à vis de son employeur. "C'est moi qui suis mandaté du contre-terrorisme. Personne d'autre. J'ai raison".

Les années 80 sont celles du cloisonnement des unités. La reprise du concept américain du SOCom va faire un grand bien car des échanges vont avoir lieu pour savoir ce qui ce fait en interne français.

Au niveau international, les échanges existent bien et d'autres unités étaient avancées mais il est difficile d'organiser un véritable transfère de savoirs-faire de par la sensibilité du sujet et des unités; même avec nos alliés.

Autre chose qui n'existait pas: la notion de PROM. Celle-ci impose de fait une véritable synergie des moyens de contre-terrorisme français. Et ce n'est qu'un début.

Il faut aussi évoquer la jeunesse de l'unité au moment des faits.

Fabriquer de toute pièce une unité, c'est plus de 10 ans pour avoir une vitesse de croisière de bonne qualité. Il faut aussi du temps dans les état-majors pour avoir des chefs qui connaissent l'unité. Le monopole du mandat renforce cela. Il y a des évidences maintenant qui n'existaient pas à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,je pense que Kasso va avoir des surprises en pensant avoir misé sur le bon cheval ...

lors de l'émission ,j'ai vu la surprise sur les deux visages quand le thème des autres otages libéré sans violence a été lancé ...

certes tout n'est peut-être pas parfait côté politique ,mais là ,il me semble que sa montre bien que sa craquelle aussi ...

j'écouté la radio ,et kasso été invité d'une émission ,il été en moto et a été coincé par la circulation ...et donc n'a pas participer à l'émission ... qui disons ne l'aurait pas mis à défaut vu l'objectivité des journalistes la présentant ...

hasard les embouteillages ? mouerf ...il a peut-être entre temps eu d'autres mauvaises nouvelles ...

un auditeur a eu la parole ,et disait (voir si vraiment le gars y a été ...) mais il avait l'air de s'y connaître ...

il a été au CPIS (nouveau nom du 11 choc ) et a entendu la version non officielle qui traînait au 11°choc ,celle d'un gars qui du 11 qui aurait pété un câble et aurait tiré dans "tas" (sur des mecs qui se rendait )...

les deux grosses boulettes du 11 serait le rainbow warrior et ouvéa .

l'auditeur disait qu'étant donné la zone de jungle ,et une prise d'otage de masse ,les gendarmes du GIGN à l'époque ne pouvait pas avoir le savoir faire ,et que là on été dans une affaire plus compliqué .

le type explique se qu'était le "régiment de force spéciale" (nom donné par le journaliste ,qui n'avait pas l'air d'avoir creusé le sujet ) en expliquant se qu'était le 11°choc .

le journaliste qui entre temps a cherché sur internet  genre :"11°choc ,sa me dit quelque chose " ,puis se met à dire :"oui le 11°choc ,une unité spéciale ou a notamment servit le général Aussaresses !" ,du genre :"ben sa ne m'étonne pas ..."

l'auditeur a vite reprit le journaliste en précisant qu'il fallait bien faire la différence entre la période de l'Algérie et de se qu'était devenu le 11°choc après ,et qu'il était farfelu de comparé ... le journaliste s'est fait surprendre par l'auditeur et a vite coupé ,mais on a entendu l'auditeur jusqu'à la fin ...

les journalistes m'ont agacé ,on a parlé que des morts durant l'assaut ,mais rien sur les gendarmes tués au début de l'affaire ...

on parle encore moins des FAMAS ,ANF1 qui été au mains des gens du FLNKS ...

toute mort est dramatique ,mais il me semble qu'il y a eu du sélectif dans cette émission radio ...

sa n'a pas été fin cette affaire ,et je pense que d'un côté comme de l'autres ,on va avoir des surprises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navrant toute cette discussion...Et en plus je me sens obligé d'aller voir/télécharger maintenant...

Navrant ?

disons que cette discussion aurait été évité si il n'y aurait pas eu le film ...

enfin la discussion aurait été tout autres si il y aurait eu un film ne faisant pas la part belle à un côté plus qu'un autre ...un film du genre "l'ennemi intime "(il y a le film ,et aussi un documentaire ) ...

enfin ,le résultat s'est que se film s'est surtout attiser et nourrir les PB en Nouvelle-Calédonie qui poursuit sa route tant bien que mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navrant ?

disons que cette discussion aurait été évité si il n'y aurait pas eu le film ...

enfin la discussion aurait été tout autres si il y aurait eu un film ne faisant pas la part belle à un côté plus qu'un autre ...un film du genre "l'ennemi intime "(il y a le film ,et aussi un documentaire ) ...

enfin ,le résultat s'est que se film s'est surtout attiser et nourrir les PB en Nouvelle-Calédonie qui poursuit sa route tant bien que mal ...

Disons que ce film aura eut le mérite de susciter un minimum de dialogue, même si c'est pour mettre mal à l'aise les initiateurs de la chose. C'est déjà mieux que rien à mon avis. La vérité au fond on ne la connait toujours pas...

La déclaration sous le manteau relative à un pétage de câble par un type du 11 pourrait être un début de réponse compréhensible. À présent jusqu'à quel point elle arrangeait certains dur de savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...