Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Bien sur qu'il y a un certain pourcentage de désinformation dans la masse considérable d'informations publiées. Mais dire que 99% des infos sur la situation syrienne n'a qu'une source unique et de surcroit peu fiable, c'est une blague.

Les journalistes américains ne sont pas (tous) membres de la CIA et aussi invraisemblable que celà puisse paraître, même la CIA ne dit pas que 100 % de conneries (des fois ils font une pause).

Quand en plus les infos sont recoupées par les services secrets d'au moins une trentaine de pays intéressés par ce qui se passe (pour des raisons politiques, économiques, militaires, etc...) et de surcroit constatés sur place par les nombreux journalistes et officiels (ambassadeurs, CICR, etc...) et des milliers de témoins civils communiquant de toutes les façons possibles, on peut considérer que le taux de fiabilité est élevé.

Dans le cas Irakien, la maison blanche (plus que la CIA d'ailleurs) abreuvait l'ONU de bobards que personne (à part les mous du bulbe américains) croyait, d'où l'opposition de l'ONU à l'intervention. Mettre la main sur le pétrole irakien a pesé plus lourd sur la balance que les pitreries de Bush et compagnie et comme personne ne pouvait s'opposer à la puissance militaire américaine, certains dirigeants ont marchés dans l'arnaque aux ADM en pleine connaissance de cause... pas leur peuple.

Aujourd'hui la CIA n'a pas d'intérêt spécifique de magouiller sur la Syrie (sauf à attirer éxagérement l'attention sur le risque de prise de pouvoir par Al-qaida) : les USA n'ont pas l'intention d'intervenir (ils ont plutôt l'Iran dans leur ligne de mire et des tas d'autres merde comme l'afghanistan ou l'irak à gérer) et comme tout le monde sont inquiet sur la situation post-bachar : démocratie, islamisme, anarchie... personne ne sait et ça leur fout les miquettes. 

Si les russes et les chinois ne communiquent pas, ils n'hésitent pas à envoyer des émissaires pour demander à bachar (dont le régime vacille pas mal) de lever le pied sur les massacres et de lacher du lest.

Homs n'est pas bombardé avec des mashmallows. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les USA ? tu as oublier la guerre d'irak et les ADM imaginaire qui ont était l'unique raison qui a justifier cette guerre qui a couter la vie a plus de 600000 civils irakiens

les schémas présenté a l'onu , les USA on réunie le conseil de sécurité de l'onu et toutes les pays du monde pour les prendre pour des cons ! et personne n'a jamais payé pour ce mensonge d'état .

C'est un parfait contre exemple, car justement pas grand monde y a cru, et beaucoup de médias dans le monde n'ont pas marché au jeu. Alors soit depuis les services de renseignement américain ont très bien progressé pour falsifier l'information, soit il c'est qu'il y a une grosse part de réalité, et que comme l'a déjà dit alexandreVBCI, comme pour la Libye, il y a peut être peu d'exagération, mais cela reste à la marge, la plus part des informations restent vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le matraquage avant Iraqi Freedom, n'oubliez pas non plus le tube à essais de Colin Powell brandi à l'ONU avec du pseudo-Antrax dedans... tout dans la comm, la guerre se gagne davantage sur ce terrain désormais (par le biais de l'adhésion de l'opinion publique et la sacro-sainte "communauté internationale", terme qui ne veut strictement rien dire), et nos dirigeants l'ont bien compris.

je ne suis pas adepte de la théorie du complot, juste lucide, et nos dirigeants ont bien compris l'importance du story-telling, et de la compassion pour les pauvres victimes innocentes (ça marche aussi à l'Intérieur).

A nous de faire le tri et de tenter de confronter les infos toujours inexactes et parcellaires qui nous arrivent... et c'est raide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu fais comme beaucoup de journalistes, tu verses justement en plein dans le storytelling idéologique "le dictateur contre le peuple". Après quoi ce sera la "Démocratie", le "Bonheur" j'imagine.  :P

Il s'agit en grande partie d'un conflit entre les 60% sunnites et les autres minorités (alaouites, druzes, chrétiens), les frères musulmans sont certains de récupérer le pouvoir avec la chute de bachar pour faire avancer leur agenda islamiste (ce sont les mêmes qui étaient derrière la révolte de Hama en 1982), comme dans tous les pays touchés par le "printemps arabe" (expression déja lourde de sous entendus qui implique une opinion favorable). Dans les réalité, les deux camps ont des casseroles, bachar aussi détestable soit il (et je n'ai aucune sympathie pour ce genre de personnage) n'est pas forcément pire que ce qui suivra son départ à savoir un chaos probable avec des nettoyages ethniques entre les divers camps en présence comme Irak.

Mais ça c'est rarement la version de la presse qui préfère verser dans un cliché gentils contre méchants, sans connaitre les dynamiques ethniques ou religieuses à l'oeuvre derrière le mouvement (par ignorance, contraintes de quantité qui prime sur la qualité, etc.). Il n'y a pas besoin d'être sous les bombes pour avoir accès à de telles informations générales, il suffit d'avoir les avis des experts (pas des idéologues), facilement accessibles avec internet, et de regarder ce qui s'est produit ailleurs dans des circonstances proches: c'est pas les exemples qui manquent entre Irak, Egypte, Libye, Yemen, etc. Doit on à nouveau s'ingérer dans une guerre civile qui ne nous concerne en rien et dont les conséquences sont suspectibles de déstabiliser la région, allant au contraire des nos intérêts? Le conflit en Syrie commence déja à s'exporter au Liban, qui n'avait pas besoin de cela, avec aussi des porosités avec l'Irak.

Si ca peut te faire ouvrir les yeux:

La Libye est "au bord de la guerre civile" (dixit le président du CNT), le CNT a un pouvoir très limité dans la pratique c'est le règne de diverses milices locales qui font régner la terreur et l'anarchie. A koufra il y'a des combats voire des "massacres" entre toubous et arabes: mais que fait BHL?  :O En Cyrnénaique et dans le sud le CNT est très impopulaire. Il est même possible qu'une alliance des mécontents se forme contre le CNT en Tripolitaine, incluant warfallas et berbères, pour mener une sorte de contre révolution verte (Saif el islam est toujours vivant et protégé par une des milices hostiles au CNT). Au lieu de "Démocratie", on a une Libye somalisée, pire qu'avant, qui déstabilise toute la région: la rebéllion touareg au Mali en est une conséquence directe.

En Irak après l'invasion américaine de 2003, l'interventionnisme a produit le même résultat: fractionnement du pays entre milices, guerre ethno-religieuse, violence incontrolable pour les américains.

Inutile d'insister sur la situation au Yemen ou en Afghanistan.

En Egypte, les frères musulmans ont la moitié des sièges du parlement, les salafistes le quart. Voilà pour ceux qui s'attendaient à une démocratie libérale à l'occidentale. La Tunisie de par son histoire est plus modérée et "laïque" mais prend la même direction.

Les journalistes raisonnent beaucoup en calquant nos raisonnements et valeurs occidentales sur des pays qui historiquement et culturellement n'ont rien à voir, ce qui revient à se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Certains propagent même des rumeurs de "génocides" tout à fait imaginaires (comme en Libye), se content d'un copier coller du discours des opposants, ou inventent de toutes pièces des armées de mercenaires étrangers (comme les prétendus mercenaires tchadiens de khadafi ou les iraniens en syrie). Sans parler du viagra qui aurait été distribué à ces mercenaires khadafistes fantomes.   :rolleyes::lol:

Je n'ai pas besoin qu'on m'ouvre les yeux, je n'ai pas le rôle de re-définir les cartes et les systèmes politiques du MO, c'est leur destin et le boulot de notre diplomatie.

Je constate juste qu'il y a un gouvernement qui tape aveuglément parmi SA population pour toucher des rebelles opposés à un régime dictatorial et que ce sont des chars contre notamment des foyers.

Quand tu auras eu un char dans ta jardin qui roulera sur la chambre de ton enfant, j'espère que tu oublieras un moment tes quelques notions de géopolitique pour te comporter en homme.

Qu'après ils mettent en place un système islamique, ce n'est pas mon pays, ce sera leur choix et leur problème interne.

Déjà qu'un système islamique , cela ne veut rien dire ... entre les Talibans et la Turquie, y a quelques niveaux...

Faut arrêter les phantasmes occidentaux sur l’Islam rampant qui encercle et envahit l'Europe. Cette vision aussi correspond à un agenda politique occidental.

Visiblement on doit se réjouir de régler le" problème musulman" de toutes les manières possibles ? Plus Assad en tue, moins y en aura à tuer plus tard ? Tel père , tel fils ?

Quant à la Lybie, regarde l'état de la France entre 1790 et 1800... pas brillant. Laissons quelques années au structure révolutionnaire pour se stabiliser avant de juger.

De toute façon, on aurait même tout un bassin méditerranéen hostile à l'Europe, ca permettrait de souder l'Europe et de relancer l'économie comme au "bon temps" de la guerre froide ;)

Rien de mieux qu'un ennemi bien identifié pour souder les foules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, si un système ou une personne n'est qu'à 60% fiable, il n'est pas meilleur qu'un autre qui est fiable à 10%?

Il n'y a que le noir et le blanc?

Je pense que personne ici ne pense que l'Occident soit le sommet de la civilisation et de la déontologie quand même? C'est juste mieux que [mettre un régime dictatorial au choix] dans un ordre de grandeur sensible selon des normes qui nous semblent universelles et incontestables (usage de la violence physique par le pouvoir et les mâles et libertés individuelles principalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un parfait contre exemple, car justement pas grand monde y a cru, et beaucoup de médias dans le monde n'ont pas marché au jeu. Alors soit depuis les services de renseignement américain ont très bien progressé pour falsifier l'information, soit il c'est qu'il y a une grosse part de réalité, et que comme l'a déjà dit alexandreVBCI, comme pour la Libye, il y a peut être peu d'exagération, mais cela reste à la marge, la plus part des informations restent vrai.

A propos de l'Irak, juste pour donner une idée:

Courant des années 90, deux courants de pensée se sont affrontés au sein des services de renseignement français. L'un décrivait l'Irak comme une puissance belliqueuse, l'autre cherchait à tout prix à faire lever l'embargo.

Donc, soyons prudents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il y a un certain pourcentage de désinformation dans la masse considérable d'informations publiées. Mais dire que 99% des infos sur la situation syrienne n'a qu'une source unique et de surcroit peu fiable, c'est une blague.

le pourcentage en question est tres élevé !

euronews JT !

Hier

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=VfbE7yMI7qk&feature=related

aujourd'hui

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=27380domtLM

ils citent comme source quoi ?  ...........encore une fois le minable comme tu dis observatoire syrien des droit de l'homme ! mais c'est pas normal ! a chaque fois que les médias donnent leurs source c'est systématiquement l'observatoire syrien des droit de l'homme et  ça dure depuis le début du conflit ! alors que personne n'a d'information sur cette organisation non officiel ..

Quand en plus les infos sont recoupées par les services secrets d'au moins une trentaine de pays intéressés par ce qui se passe (pour des raisons politiques, économiques, militaires, etc...)

il y nuance entre la politique étrangère des pays et les information qui sont fournis par les service a leurs gouvernement  les décisions de la politique sont totalement indépendante de ces information  , les USA savaient grâce a leurs service qu'il n'y avait pas d'adm en Irak pour tant ça ne les a pas empêché d'entre en guerre a la téte d'une coalition de plusieurs pays européen , Italie , Espagne grande Bretagne , Pologne ....ect ,

tous ces pays ils n'ont pas était informer par leurs services qu'il n'y avait pas d'adm en irak avant d'envoyer leurs soldats versé leurs sang pour des mensonges ?

Dans le cas Irakien, la maison blanche (plus que la CIA d'ailleurs) abreuvait l'ONU de bobards que personne (à part les mous du bulbe américains) croyait, d'où l'opposition de l'ONU à l'intervention. Mettre la main sur le pétrole irakien a pesé plus lourd sur la balance que les pitreries de Bush et compagnie et comme personne ne pouvait s'opposer à la puissance militaire américaine, certains dirigeants ont marchés dans l'arnaque aux ADM en pleine connaissance de cause... pas leur peuple.

tous les médias américains ont massivement défendue cette thèse aucun ne l'a jamais mis en doute avant que leurs boys ne commencent a se faire tuer par centaines .

le seul pays occidental qui avait dénoncer ces mensonges a l'époque c'était la France au conseil de sécurité et ça lui avait valu une grosse compagne des anglo-saxon la traitant d'ingrate a cause de leurs aidé pendant la seconde guerre mondial , certains américains croyaient méme que la france était un pays musulman et soutenant al qaida . :lol:

Aujourd'hui la CIA n'a pas d'intérêt spécifique de magouiller sur la Syrie (sauf à attirer éxagérement l'attention sur le risque de prise de pouvoir par Al-qaida) : les USA n'ont pas l'intention d'intervenir (ils ont plutôt l'Iran dans leur ligne de mire et des tas d'autres merde comme l'afghanistan ou l'irak à gérer) et comme tout le monde sont inquiet sur la situation post-bachar : démocratie, islamisme, anarchie... personne ne sait et ça leur fout les miquettes.  

la Syrie est l'unique allie de l'iran dans la région , se débarrassait de la Syrie est automatiquement dans leurs intérêt stratégique dans leurs bras de fer avec l'iran .

et de surcroit constatés sur place par les nombreux journalistes et officiels (ambassadeurs, CICR, etc...)

ils n'ont pas accès au zone de rébellion les seuls qui passe entre les maille du filet le font en clandestinité , le régime syrien ne va pas laissé des étrangers filmé ça repression !   , quand au ambassadeurs les quelles ? la plus part des pro opposition ont était rappel dans leurs pays respectif .

et des milliers de témoins civils communiquant de toutes les façons possibles, on peut considérer que le taux de fiabilité est élevé.

justement il y a des témoignage dans les deux sens , le hic c'est que les médias reste partial ! ils ne diffusent que le politiquement correcte du moment .

tu crois que toute la population de homs est systématiquement anti-bachar ? C'est impossible ! et qu'es se que tu crois que les milice anti-bachar font au civil pro-bachar ? la méme chose que font les milices pro-bachar au civil anti bachar!.

des exactions sont commise dans les deux camps mais lorsqu'ils sont rapporté pour les pro bachar ils sont ignoré ou fait passé systématiquement pour de la propagande ! Al qaida a officiellement annoncer qu'elle rejoigne la rébellion et son envoie de djihadistes de tous le monde arabe et cette information a était très peut rapporté par les presse internationale alors que si al Qaida  avait annoncer sont soutien a bachar on en parlerait aujourd'hui encore sur toute la presse international .

il y a des exaction commise par le régime syrien ont est d'accord mais il y a deux poids deux mesure dans le traitement de l'actualité syrien c'est indéniable ! il y a une volonté de diabolisé le régime syrien se qui est une mauvaise chose car le conflit se radicalisé de plus en plus !

et les perdants sera le peuple syrien , méme apres la chute du régime le pays aura du mal a faire ça réconciliation , ça sera la guerre civil , c'est la méme chose que se qui est arrivé en lybie , aujourd'hui encore les miliciens s'entre tue au 4 coins du pays icompris dans la capitale tripoli .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1945, Königsberg existait encore... c'était un tas de ruines, mais il y avait encore des vivants. Et Dieu sait ce qu'elle avait reçu comme projectiles.

Ici, ils ne bombardent pas pour détruire, ils bombardent pour briser la volonté des gars d'en face, et terroriser les civils. Rien de mieux que de lâcher des obus au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que personne ne sait qui tire sur qui! L'armée syrienne ou les légions de barbus envoyées par les Qatar-Turquie-Arabie S-Libye

Quand on vois des mise en scène de mort qui sourient à la caméra, de pauvres civiles détruisant des chars par grappe à coup de Metis M et Milan c'est à se pauser des questions? Même les scènes de liesse pro pouvoir syrien sont tronquées, en réalité on ne sais vraiment pas ce qui se passe là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire, c'est que quand c'était les Palestiniens qui se faisaient bombarder, aucune critique sur le nombre de morts pouvait être formulée. Toute personne remettant en cause les chiffres était considéré comme un vil sioniste mangeur d'enfant au petit déjeuner.

Étrangement aussi, alors que "Plomb durci" a déclenché plein de grande manif de soutiens, rien n'est fait pour les civils Syriens. Pourtant, je ne pense pas que les forces Syriennes aient les mêmes ROE que l'IDF...

L'Iran qui sautait de joie avec la chute de Khaddafi, est soudainement moins attirée par l'ingérence Occidentale.

Étrange, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire, c'est que quand c'était les Palestiniens qui se faisaient bombarder, aucune critique sur le nombre de morts pouvait être formulée. Toutes personne remettant en cause les chiffres était considéré comme un vil sioniste mangeur d'enfant au petit déjeuner.

Étrangement aussi, alors que "Plomb durci" a déclenché plein de grande manif de soutiens, rien n'est fait pour les civils Syriens. Pourtant, je ne pense pas que les forces Syriennes aient les mêmes ROE que l'IDF...

dans mon cas j'ai toujours été méfiant sur se que pouvait annoncé les médias  ;)

L'Iran qui sautait de joie avec la chute de Khaddafi, est soudainement moins attirée par l'ingérence Occidentale.

Étrange, non?

ben peut-être tout simplement parce que la Libye ,s'était la boite de Pandore pour les occidentaux avec les islamistes ...

moi se qui me turlupine s'est quand même qu'on a fait ami/ami avec des islamistes en Libye  qui ont sûrement était se faire la main en Afghanistan en face de nos soldats peu de temps avant .

et sa ,je peux comprendre que les Iraniens saute de joie ... car on se retrouve en total contradiction en se qui concerne notre but de  guerre contre les islamistes que l'on mène depuis un paquet d'années maintenant .allé se rabiboché avec eux ,de notre part sa la fout mal je trouve  :P

donc que les Iraniens (je ne soutiens pas le régime Iranien  ;) mais j'ai rien contre le peuple Iranien ) n'aient  pas envie d'avoir  les islamistes à côté de chez eux sa se comprend ... vu qu'on en veut pas chez nous des islamistes  ;)

en espérant ne pas être confus  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de l'histoire c'est que des gens sont allez dans la rue pour manifester, contre le régime qu'y gère leurs vie,et que depuis 1 ans sa réponse est de déployer sont armée .

Je suis bien conscient que tous les syriens ne sont pas contre assad,mais a partir du moment, ou un état réprime de cette façon sa population civil,cette même population a le devoir de ne pas courber l’échine.

Alors oui ça va gonfler le bilan des morts etc...Mais franchement, je ferais la même chose si j’étais dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous. il y a un principe démocratique en france, l'existence de notre socété dépend de ce principe. alors oui nos soldats se battent contre des islamistes ( jeunes gars sincères et courageux, comme nos soldats)  mais si ils sont la bas c'est pour défendre ce principe. et c'est en défendant ce principe que la france doit se ranger aux cotés de ceux qui luttent contre un régime dictatorial , non? qu'is soient inslamiste  ne change rien . si on refuse de "travailler" a leurs coté malgrés ce principe , on est plus démocratiquement  crédible,et on soutient le régime du dictateur. mais comme tout est  compliqué ,ce régime méchant a toujours fait la part belle aux chrétiens d'orient  , il est chrétien afez el assad, alors qu'on sait bien que le régime qui va s'installer sera a dominance islamiste et que les chrétiens n'auront pas la belle vie.Pardonnez moi d'etre long . je  poste pour la 1ere fois chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la mort de Rémi Ochlik et Marie Colvin ce mercredi, les services de renseignement libanais révèlent des conversations enregistrées entre des responsables de l'armée qui donnent l'ordre de "tuer n'importe quel journaliste qui met le pied sur le sol syrien".

Le centre de presse de Homs, où Rémi Ochlik et Marie Colvin ont trouvé la mort ce mercredi, a-t-il été délibérément visé? C'est ce que révèle le quotidien anglais The Telegraph, qui rapporte une conversation radio interceptée par les services de renseignements libanais entre des officiers de l'armée syrienne. Ils y donnent l'ordre clair de "tuer n'importe quel journaliste qui met le pied sur le sol syrien".

Selon le Telegraph, l'enregistrement révèle que si les journalistes étaient tués, les autorités "feraient courir le bruit qu'ils sont morts accidentellement dans des échanges de tirs avec des groupes terroristes".

Cette conversation vient confirmer le témoignage du journaliste de Libération, Jean-Pierre Perrin, encore à Homs la semaine dernière: "Si le centre de presse est détruit, on n'aura plus aucune information venant de Homs", expliquait-il. "On nous avait conseillé de quitter la ville de toute urgence, en nous disant: 'S'ils vous trouvent, ils vous tueront'."

http://fr.news.yahoo.com/journalistes-été-assassinés-syrie-211410610.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vaut mieux un gouvernement democratique meme avec des salafistes ou autres dogmatiques, qu'une dictature.l'algerie en interdisant le FIS se serait bien passé des massacres que ça a engendré  si le peuple veut une  dictature religieuse il l'aura mais au moins ils seront passés par la case démocratie , case qui les responsabilise et qui assainie notre politique exterieure . je pense qu'ayant "gouté" a la démocratie ils y reviendrons petit a petit.  je parle de ça  en réaction a ce que je viens de lire plus haut, que ce sont les memes integristes qui tapent sur nos forces en afghanistant . et alors ! c'est la vie, tout est comme ça, les americains empèchent la vente du rafale (c'est raté) mais on fait des exercices sur leur porte avion.pourtant c'est une guerre, commerciale cette fois.On se positionne politiquement en protecteur de la palestine et  pourtant on a subit le terrorisme sur notre territoire, terroriste ayant une relation directe avec le hammas, ou l'iran.et on a raison de le faire ,par (pour) ce principe démocratique , notre ciment , notre structure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vaut mieux un gouvernement democratique meme avec des salafistes ou autres dogmatiques, qu'une dictature.l'algerie en interdisant le FIS se serait bien passé des massacres que ça a engendré   si le peuple veut une  dictature religieuse il l'aura mais au moins ils seront passés par la case démocratie , case qui les responsabilise et qui assainie notre politique exterieure . je pense qu'ayant "gouté" a la démocratie ils y reviendrons petit a petit.  je parle de ça   en réaction a ce que je viens de lire plus haut, que ce sont les memes integristes qui tapent sur nos forces en afghanistant . et alors ! c'est la vie, tout est comme ça, les americains empèchent la vente du rafale (c'est raté) mais on fait des exercices sur leur porte avion.pourtant c'est une guerre, commerciale cette fois.On se positionne politiquement en protecteur de la palestine et  pourtant on a subit le terrorisme sur notre territoire, terroriste ayant une relation directe avec le hammas, ou l'iran.et on a raison de le faire ,par (pour) ce principe démocratique , notre ciment , notre structure

Moi en tant qu'algérien vivant en Algérie j'aurais pris les armes contre le FIS! Vaux mieux ne pas penser à notre place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je respecte , bien sur . En refusant l'accés démocratique au FIS, il s'en est suivi quoi? je veux pas réveiller les douleurs, mais que ce serait il passé sinon, certainement pas ses horreurs, pour finir par une amnestie généralisée a tout les membres du gia qui lachent les armes. quel gachis de vies. alors je pense et je suis libre de penser et vous ne" représentez que vous même comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même curieux cette histoire à Homs. On nous dit que l'eau, le gaz et l'électricité sont coupés pour affamer les civils et de l'autre côté ces mêmes civils ont accès à internet et font des reportages en direct sur AL-Jazeera et les autres grandes chaines. Les troupes d'Assad ont oublié de couper l'intérêt aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un moyen de faire passer l'info. Il suffit de voir ce qui s'est passé en Libye.

SYRIE. Dans Homs assiégé, le témoignage d'un chirurgien français

A plus de 70 ans, le chirurgien français Jacques Bérès opère à Homs, cette ville dont des quartiers entiers sont en train d'être rasés par l'armée syrienne.

Co-fondateur, en 1971, de Médecins sans Frontières dont il fut président par deux fois, il est parti une nouvelle fois sur le terrain. Avec cette fois les ordres de mission de deux associations : France-Syrie démocratie et l'Union des associations musulmanes du 93.

Alors que deux journalistes occidentaux sont morts ce mercredi dans le quartier de Bab Amro lors d'un bombardement, Jacques Bérès témoigne de la situation dans la ville.

Même via un téléphone satellitaire, la communication est difficile. Le son parfois métallique, accompagné par les bombardements, laisse entendre une voix traînante. Celle d'un homme épuisé par vingt jours passés sur le terrain.

Cela fait maintenant une vingtaine de jours que vous êtes à Homs pour soigner des blessés, comment allez-vous ?

- C'est très dur, nous avons beaucoup de morts, surtout hier où nous avons eu huit décès parmi nos patients, dont deux enfants. Aujourd'hui, nous n'en avons eu que deux… Il y a très peu d'eau, pas moyen de faire de l'eau chaude, pas moyen de prendre une douche. On ne dort pas. C'est dur, très fatigant! Et maintenant je ne crois pas que je puisse partir ni par un côté de la ville, ni de l'autre. Nous avons essayé hier de transférer tout l'hôpital vers Damas mais nous avons été arrêtés sur la route, il y a des gens qui ont été tués.

L'hôpital a été transféré deux fois déjà par mesure de sécurité, notamment quand nous avons été touchés par des tirs. Mais nous sommes toujours à quelques centaines de mètres de Bab Amro, dans une école abandonnée que nous avons transformée en hôpital de campagne.

Cela fait maintenant une vingtaine de jours que je suis là, je suis bien fatigué. Je pensais rentrer demain et j'avais un transport organisé, mais il semble qu'il n'y ait plus de possibilité de sortie.

Avez-vous été informé de la mort de journalistes ce matin à Homs ?

- On m'a dit cela. Mais je n'ai pas vu les corps. On m'a dit qu'ils étaient morts dans l'effondrement d'un immeuble.

A quoi ressemble le quartier de Bab Amro ?

- Cela commence à ressembler à Beyrouth pendant la guerre. Il y a des voitures qui flambent, des immeubles qui flambent, des trous dans les murs des maisons et beaucoup, beaucoup de blessés, à la fois des combattants de l'armée libre de Syrie mais majoritairement des civils, hommes, femmes et enfants. Ils n'arrivent pas à évacuer la partie fragile de la population… Ces hommes sont très braves et croient en la victoire. Moi aussi, mais cela coûte tellement cher en vies humaines ! Le quartier est presque sans arrêt bombardé.

Les habitants parviennent-ils à se faire soigner ?

- Ils se débrouillent, ils sont formidables. Non seulement ils amènent leurs blessés depuis Bab Amro mais ils les remmènent aussi. On les soigne aussi vite que possible. Les cas légers repartent debout [les tirs recommencent non loin de Jacques Bérès, NDLR] avec des doses d'anesthésiant incroyables dans le corps. Et les cas lourds repartent au bout de quelques heures, sans histoires. Il y a une solidarité vraiment formidable.

Dans quelle structure opérez-vous ?

- C'est un hôpital de fortune. Il n'y a qu'une seule salle d'opération qui tourne tout le temps. Nous sommes trois chirurgiens. [il s'interrompt] Ça va tomber ! [On entend le souffle d'une bombe. Quasiment imperturbable, il reprend.] Il n'y a plus beaucoup d'anesthésiants et s'il n'en arrive plus clandestinement depuis l'étranger cela va être difficile.

De quoi souffrent les blessés ?

- Il y a tous types de blessures. Mais les blessés simultanément aux poumons et à la tête n'ont aucune chance de survivre. Et pour ceux qui ont la colonne vertébrale touchée, c'est difficile…  Je viens d'avoir un homme avec la moitié du crane arrachée... Les blessures sont dues à la fois aux bombardements, explosions, shrapnel [obus contenant des balles, NDLR].

Quelle est la situation humanitaire ?

- Il n'y a plus grand-chose : plus beaucoup de nourriture, plus beaucoup d'eau, et il n'y a plus d'électricité pour pomper. Il y a bien des générateurs, mais plus personne n'a de fioul pour les alimenter. La situation médicale et humanitaire est vraiment très difficile, il y a un véritable acharnement.

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120222.OBS2072/syrie-dans-homs-assiege-le-temoignage-d-un-chirurgien-francais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même curieux cette histoire à Homs. On nous dit que l'eau, le gaz et l'électricité sont coupés pour affamer les civils et de l'autre côté ces mêmes civils ont accès à internet et font des reportages en direct sur AL-Jazeera et les autres grandes chaines. Les troupes d'Assad ont oublié de couper l'intérêt aussi?

T'as le satellite qui marche pas mal. Surtout si y'a des journalistes dans le coin qui ont souvent un peu de matos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...