Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

effectivement "broutille" est mal venue ,j'avais rien d'autre sous la main.  Le pequin moyen a besoin que l'international se bouge le c... et la seule action a faire pour le français lamda c'est ce que j'ai dit plus haut.  Qu'au moins une force d'interposition s'en mèle ,si ce n'est une opération plus radicale et partisane. même dans cette situation tres compliquée il doit y avoir une fenêtre , peut etre minuscule, mais faut l'ouvrir, de s'aligner sur la volonté de libertée , ce qui se passera ensuite c'est autre chose. si l'on en croit certain , faudrais laissé la dictature en l'état. car elle nous protège des méchants barbus. c'est un peu plus subtil que ça quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pequin moyen a besoin que l'international se bouge le c.

Le problème c'est que le péquin moyen il est pas dans sa totalité dans le camp des "gentils"

Y'a des péquins moyens qui pour des raisons historiques, ethniques, religieuses, politiques, sociales sont dans le camp des "méchants"

Donc l'histoire du péquin moyen c'est juste un choix politique à un temps T; Ni plus ni moins

Parceque finalement mis à part faire le jeu des décideurs en servant à faire pleurer la ménagère de moins de 50 ans devant sa TV, le péquin moyen tout le monde s'en fout

Mais ca faut l'avoir vécu pour le comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi l'ami moderateur , vous n'aimez pas mon point de vu?  j'argumente avec des articles , je répond au sujet traité, je suis poli et respectueux ,bien que vous me tutoyez . ou alors c'est quand je dis que les talibs sont des jeunes sincères et courageux comme les notres  . . écoutez, faites et vivez en paix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau témoignage : L’envoyé spécial de «Libération», tout juste sorti de la ville pilonnée sans relâche, raconte l’horreur de la répression syrienne.

http://www.liberation.fr/monde/01012391701-a-homs-meme-les-enfants-sont-en-colere

«Le meurtre des deux journalistes en Syrie, c'est un assassinat. Ceux qui assassinent devront rendre des comptes.» C'est ce qu'a déclaré Nicolas Sarkozy, en campagne dans le Nord ce jeudi, à 20 Minutes et BFMTV. «On ne peut pas assassiner dans le silence absolu, grâce à la mondialisation [référence aux images qui circulent sur Internet]», a poursuivi le président-candidat en marge de son déplacement au CFA (Centre Formation Apprentis Chambre des Métiers) de Tourcoing - avant un meeting à Lille ce jeudi soir. (20minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait péter la DA syrienne, et sans doute massacrer les forces régulière autour de Homs en mode Kolwezy mais face à une vraie armée.

Le tout sans mandat ONUsien.

ça n'arrivera donc jamais.

Le plus gros risque peut venir de leur nouveau joujou, notamment les SA-11 et éventuellement une batterie de S300PMU1 qui aurait été envoyée par Moscou. L’accueil au sol est risqué lui aussi, possible qu'on puisse assisté a un retournement total de l'armée syrienne contre le régime ou au contraire une résistance plus que farouche de ces derniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au tour de la journaliste blessée du Figaro, Edith Bouvier, de témoigner dans un article et une vidéo : 

http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/23/01003-20120223ARTFIG00704-dans-le-piege-de-homs.php

ça ne fait désormais plus de doute : Bachar el-Assad est déterminé à raser définitivement Homs, à titre d'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le péquin moyen tout le monde s'en fout

Mais ca faut l'avoir vécu pour le comprendre

                                                                                                                                                        moi j'était trop jeune pour avoir eu peur quand les fells nous menaçaient ma famille et moi. et la seule expérience  de la guerre  que j'ai c'est mon père qui me l'a raconté , en indochine dans les  paras, puis en algérie 6 ans en tout. mais je l'ai en moi ,le ressenti, je l'ai. même si tout le mond s'en fou du péquin, la seule solution valable a long terme c'est d'aller dans le sens de  son aspiration a la libertée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Le mien. Ca pose problème ?? >

Je n'avais pas vu que vous aviez modifiez le post de la personne donc je pensais que c'était elle qui écrivait comme cela.

Ce type "d'amendement" n'est pas évident/lisible.

Il faudrait péter la DA syrienne, et sans doute massacrer les forces régulière autour de Homs en mode Kolwezy mais face à une vraie armée.

Le tout sans mandat ONUsien.

ça n'arrivera donc jamais.

Une opération plus discrète n'est pas possible / dans nos moyens ? - c'était plutôt ça le sens de ma question ...de toute façon avec une intervention un peu "bruyante", on entrerait en guerre tout simplement  :P

Seuls les US et Israel seraient capables de tels opérations ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que vous aviez modifiez le post de la personne donc je pensais que c'était elle qui écrivait comme cela.

Ce type "d'amendement" n'est pas évident/lisible.

No problemo

même si tout le mond s'en fou du péquin, la seule solution valable a long terme c'est d'aller dans le sens de  son aspiration a la libertée.

même si c'est au détriment d'un autre péquin qui est d'une autre ethnie, religion, classe social, "race" ?

Attention on sait pourtant très bien ce que ca a pu donner au cours de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous.

nouveau inscrit sur ce forum, (que je suis depuis longtemps, voir case présentation.)

je regarde le topic et remarque que le débat a tendance à ressembler beaucoup à celui de la lybie.

Bon évidemment, cela n'est pas sans raison car les points communs sont nombreux :

-révolte dans un pays arabe, où le régime en place est à tendance dictature.

-Répression par la force armée.

Mais il y a des différences :

Là ou Kadaffi était "relativement isolé" la syrie a des appuis d'autres pays beaucoup plus marqué.

Comme beaucoup l'ont déjà dit, une intervention en Syrie serait beaucoup plus délicate.

Après, comme toutes les interventions, il y a les pour et les contres.

d'un côté on ne peut pas laisser se faire massacrer des civils sans réagir.

D'un autre, si on agit,alors comment ? diplomatiquement ? -> long, difficile de trouver des accords, efficacité souvent limitée sur le terrain. Militairement ? sans parler du mandat de l'ONU où certains pays mettent leur véto, qui pourrait le faire et dans quelle mesure ? assister et défendre l'aide humanitaire ? Une assistance "à la lybie" ? Il y a toujours les risques de difficultés (voir épisode lybien pour la reconnaissance des révolutionnaire et de l'armée gouvernementale..) l'enlisement, l'ingérence, et ce que ça peut donner après (est-ce que le chaos qui s'en suivra sera pas pire ?)

le problème en somme se repose à chaque fois. De ce point de vue, l'histoire a tendance à se répéter.

Si j'étais plutôt "pro-intervention" sur la lybie (je ne m'étendrai pas là-dessus, ce n'est pas le sujet), là personnellement je pense pas que ce soit une bonne chose. je pense (comme beaucoup je suppose) qu'une réponse "d'assistance humanitaire" serait l'idéal. Le problème c'est qu'on ne peut décemment pas envoyer des secours "au casse-pipe" sans protection, et c'est là que le bas blesse.

(pas sûr de l'orthographe)

Je pense que vous avez compris mon idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est aussi que la Libye, malgré la mégalomanie et les réserves énormes de devises de son regretté dirigeants n'avaient pas une réelle et profonde influence sur les États voisins. A part le ''vide'' dans le Sahel, la géopolitique africaine n'a que peu était affecté par la guerre civile locale.

Tandis que la Syrie est elle impliqué depuis longtemps dans la géopolitique du Proche Orient et que nul se sait comment les évenements en Syrie affecteront celui ci. Je suis tombé sur un article concernant l'Etat qui est de loin le plus touché par la guerre civile syrienne, le Liban qui marche sur des oeufs... :

http://geopolitiqueduprocheorient.wordpress.com/2012/02/23/les-implications-libanaises-des-soulevements-revolutionnaires-syriens/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le ''vide'' dans le Sahel, la géopolitique africaine

C'est la perception que l'on en a

Pas sur qu'au Mali, Mauritanie, Tchad, Sud Algérien ou Tunisie ils voient ce la du même oeil

Il faut aussi dire qu'eux sont stratégiquement directement concernés

Et pour nous en terme de sureté intérieure y'a quand même des enjeux (notamment par l'afflux d'illégaux, d'armes de guerre et possibilité de mise en place d'une zone de non droit ou sanctuaire à Djihadistes à quelques encablures de terres européennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo

même si c'est au détriment d'un autre péquin qui est d'une autre ethnie, religion, classe social, "race" ?

Attention on sait pourtant très bien ce que ca a pu donner au cours de l'histoire

C'est pas faux, pourtant la sagesse naturelle des gens simples( avec des guillemets) a souvent montré un visage démocratique , les gens préfèrent dialoguer avant de se battre, mais pas les systèmes, religieux, militaires, politiques extrémistes, idéologies.  même l'Otan peut frapper avant d'avoir épuisée toutes les possibilités de négociation. C'est l'embrigadement et la propagande qui étouffent ce bon sens populaire. Au niveau Syrien si on pouvais " veto" ne choisirait'ont pas de soutenir l'aspiration des assiégés, de détruire le régime d' Al-affaz ?  les autres ethnies,races classes sociales ou religions , auraient au moins une chance de participer a la construction démocratique, ça serait pas une autoroute et des tueries il y en aurait encore , mais avez vous une réelle proposition qui puisse tenir la route mieux que celle là.  merci de ne pas m'avoir balayé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Chine n'a pas d'intérêt économique majeur, la Syrie n'est pas un marché capital pour elle. Elle s'est rendu compte que son veto à New York avait suscité une réaction très négative dans les pays arabes. Par ailleurs, elle importe 20% de son pétrole d'Iran, un fournisseur qui pourrait s'avérer peu fiable prochainement... Elle va donc sans doute se tourner les Etats sunnites de la région du Golfe pour compenser une future réduction de l'apport iranien. Les Saoudiens et les Emiratis pourraient alors faire entrer le dossier syrien dans les discussions et demander à la Chine de tenir compte de leurs intérêts en Syrie, en contrepartie. Ce principe de réalité pourrait rapidement faire évoluer Pékin qui a déjà commencé à discuter, discrètement, avec des éléments de l'opposition syrienne."

"Le discours de Moscou peut-il encore s'assouplir?

Le principe de réalité mettra bien plus de temps à pénétrer le crâne épais de Vladimir Poutine. Mais le mal est fait. Pour la Syrie d'abord. La Russie craignait qu'un basculement de la Syrie post-Assad dans le camp sunnite ne puisse nourrir la poudrière du Caucase russe. Mais c'est son entêtement même qui est en train de transformer un "printemps arabe" assez classique, où les demandes portaient essentiellement sur l'équité et la liberté, en une crise communautaire qui oppose sunnites et alaouites. Le mal est fait pour l'image de la Russie aussi: les Arabes lui en veulent bien plus qu'à la Chine. Moscou devrait changer de position à terme, mais son soutien à Damas aura été trop fort et aura duré bien trop longtemps."

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/syrie-la-russie-a-apporte-de-l-oxygene-a-bachar-el-assad-le-mal-est-fait_1086020.html#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie n'a pas besoin d'importer son pétrole ou son essence non? Les pays du golfe n'ont pas ces moyens de pression sur elle. C'est aussi ça le principe de réalité, son image auprès des populations n'est pas grand chose pour elle comparé aux risques d'intervention occidentale dans son étranger proche. La Libye a déjà créé un précédent regrettable à ses yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le discours de Moscou peut-il encore s'assouplir?

Le principe de réalité mettra bien plus de temps à pénétrer le crâne épais de Vladimir Poutine. Mais le mal est fait. Pour la Syrie d'abord. La Russie craignait qu'un basculement de la Syrie post-Assad dans le camp sunnite ne puisse nourrir la poudrière du Caucase russe. Mais c'est son entêtement même qui est en train de transformer un "printemps arabe" assez classique, où les demandes portaient essentiellement sur l'équité et la liberté, en une crise communautaire qui oppose sunnites et alaouites. Le mal est fait pour l'image de la Russie aussi: les Arabes lui en veulent bien plus qu'à la Chine. Moscou devrait changer de position à terme, mais son soutien à Damas aura été trop fort et aura duré bien trop longtemps."

et bien si la Chine retire son veto c'a serait déja bien, un pas aprés l'autre.

Le nœud du problème est la Russie.

On est ici dans une configuration de type guerre froide où l'occident pourrait fortement réduire la sphère d'influence de la Russie en faisant tomber le régime de Damas puis en s'attaquant à l'Iran et tout cela apporterait sans doute une "contagion" au Caucase effectivement. C'est la théorie des dominos. Je pense de toute façon que, même après la chute des soviétiques, la CIA a gardé comme objectif de réduire au maximum la sphère d'influence russe et qu'une personne comme Poutine, qui est de cette époque, a gardé les réflexes d'alors.

Il faut aussi voir qu'au-delà de perdre les derniers alliés sans faille de la Russie dans la région, avec la Syrie et l'Iran, les russes ont aussi comme intérêt stratégique direct la maîtrise du port de Tartus en Syrie qui leur donne un accès immédiat à la mer noire.

Un changement de position des russes n'est donc possible qu'avec au moins une assurance de garder une telle position après un changement de régime en Syrie.

Moscou devrait changer de position à terme, mais son soutien à Damas aura été trop fort et aura duré bien trop longtemps."

Je ne vois pas ce qui les obligerait à le faire pour l'heure.

L'isolement international (qui sera relatif) ne leur fait pas peur et ce sont eux qui sont en position de force par rapport à l'UE avec leur gaz (surtout depuis que les allemands ont eu la brillante idée d'arrêter le nucléaire...) et leur production agricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo intéressante ou on vois, un homme présenté comme un chabiha (mercenaire de l'état syrien), devenu membre de l'armée syrienne libre et ensuite présenté comme un civile tué par l'armée syrienne

http://www.youtube.com/watch?v=9cegVTeQc1k

Remplacer Bachar par d'autres Bachar

http://www.youtube.com/watch?v=4HrnvDEIgEc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nœud du problème est la Russie.

On est ici dans une configuration de type guerre froide où l'occident pourrait fortement réduire la sphère d'influence de la Russie en faisant tomber le régime de Damas puis en s'attaquant à l'Iran et tout cela apporterait sans doute une "contagion" au Caucase effectivement. C'est la théorie des dominos. Je pense de toute façon que, même après la chute des soviétiques, la CIA a gardé comme objectif de réduire au maximum la sphère d'influence russe et qu'une personne comme Poutine, qui est de cette époque, a gardé les réflexes d'alors.

Il faut aussi voir qu'au-delà de perdre les derniers alliés sans faille de la Russie dans la région, avec la Syrie et l'Iran, les russes ont aussi comme intérêt stratégique direct la maîtrise du port de Tartus en Syrie qui leur donne un accès immédiat à la mer noire.

Un changement de position des russes n'est donc possible qu'avec au moins une assurance de garder une telle position après un changement de régime en Syrie.

Je ne vois pas ce qui les obligerait à le faire pour l'heure.

L'isolement international (qui sera relatif) ne leur fait pas peur et ce sont eux qui sont en position de force par rapport à l'UE avec leur gaz (surtout depuis que les allemands ont eu la brillante idée d'arrêter le nucléaire...) et leur production agricole.

  alors une prise de position forte de la france du type libye serait une solution, qui figerai un moment  les USA, sans inquiéter la russie , elle deviendrait plus "molle " a s'opposer. c'est farfelu je sais vu que l'action militaire française permettait d'oublier le fiasco de notre politique en tunisie, et a eu beaucoup d'avantages en terme d'image entre autre. a contrario avec un peu de cynisme qu'avons nous a gagner dans une action frontale trés dangereuse? sinon d'etre logique  avec notre discour sur la démocratie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...