Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Sinon pour rappel ,bashar est encore prêt a discuté...

t'en a conclu ça quand il a autoriser des corridor humanitaire? appliqué un cessez le feu? Pour rappel bachar fait ce qu'il fait depuis 2 ans, il fait tiré dans le tas.

Ecoute, soupir... ces barbus bien sous tout rapport qu'ils commencent donc par condamner les pratiques des islamistes, qu'ils agissent de façon ouverte et sans équivoque pour les contrer en les dénonçant et après on verra. Y en a marre de la compréhension à sens unique, là on est passé à la phase réaction.

J'écoute et je soupir.tu nous sort de la soupe populiste d’extrême droite. dans un silence assourdissant.

je suis entouré de barbus ou de glabre pratiquant qui rèverait de l'ètre (la pilosité n'est pas universellement repartit). Tous, sans exception, on condamné merhra ou les décapitation de londres.  (les corps constitué de l'islam de france l'on fait publiquement).

Pas comme si c'était un de leur frère qui aurait fauter, mais comme des mecs comme toi et moi choqué par des actes barbares commis par des fou furieux.

Les  musulmans pratiquant de ce pays devrai porté une pancarte disant "contrairement au apparence que vos préjugé simpliste font peser sur nous, nous sommes contre les actes des psychopathes acharné tueur d'enfant". 

Pour "les contrer" et bien il font comme toi et moi, il compte sur la police de ce pays.

Quant a ta "phase de réaction" c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca jubile fort dans le camps de la Syrie/Iran et Russie. Putin vient de faire une bonne blague en disant qu'il espère que la délégation des rebelles à Genève ne comprendra pas de canibal parce qu'il sera difficile de protéger la délégation Russe.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est d'où vient cette estimation de 30.000 soldats ? Si c'est une estimation basée sur une foi personnelle je relève simplement qu'elle est "légèrement" optimiste au vu des estimations Américaines ( forcément biaisée...) et ne colle pas du tout aux opérations précédentes avec pourtant plus de démultiplicateur de force que ce que tu envisage. Iraqi freedom c'est 210.000 soldats de la coalition (avec une logistique de l'ordre de 7:1) et 70.000 kurdes, la phase d'invasion du Sud Liban en 2006 engageait 10.000 soldats Israéliens pour un territoire 23 fois plus petit que la Syrie, tempête du Desert engageait 950.000 soldats.

 

Oui, Marmotte, allu etc.  :lol: Sérieusement, il suffit de voir la composition des groupes rebelles (leur noms de Katiba est souvent évocateur) pour s'apercevoir qu'un soutient aux locaux modérés contre les islamistes étrangers et locaux va vite finir en guerre civile.

Il ne suffit pas de dire qu'on boucle le désert Irakien (toute la frontière n'est pas désertique cela dit) pour que le pays devienne hermétiquement fermé, il faut des moyens et une permanence. Accessoirement, si tu trouves des ravitailleurs pour maintenir une permanence 24/24 (Dans l'hyptthèse d'une participation franco-britannique et Turque) ou éventuellement des drones de surveillance armés, tu peux appeler le MdD, ils en ont cruellement besoin depuis le Mali  :lol:

Force déjà prépositionnée en Afghanistan mais qui subi des pertes de la part de pecnots Pachtoune, une livraison de Manpads aux Taliban ou servi par des les forces Qods iranien pourrait faire très mal. Au Liban, les forces prépositionnées ne sont pas à l'abri d'un attentat monstre type drakkar.

Cela me semble plus prudent que d'engager 30.000 soldats en sous effectif dans un conflit qui peut engager potentiellement des ADM.

Tu es sûr de ton exemple ? Kosovo fait la taille de Damas et sa banlieue et il y avait sur place 3 GAN  et plus de 1000 avions engagés... Il n'y avait pas de permanence 24/24 au dessus de la Libye.

Tout à fait, j'ai avancé un chiffre à la louche, et je vais m'en expliquer. Je suis d'accord dans le fond avec toi, mais ta vision d'une éventuelle intervention implique un engagement massif comme durant la guerre du golf. Ecraser l'adversaire par le surnombre et la qualité du matériel. Je ne peux pas te donner tort, dans ces conditions, on peut raisonnablement penser que ça marchera.

Et si on s'inspirait de la philosophie de Serval ? Quand on a été contraint d'intervenir, on foutait aussi le pied dans une belle merde, avec un conflit contre des myriades de groupuscules jihadistes, divers et variés, sans parler du MNLA. Mais on a su agir avec réalisme, cogner les bons, et épargner même ceux qui se sont promener sur la ligne rouge et l'ont franchie (MNLA) mais parce qu'ils ont une légitimité et un intérêt pour l'avenir du Mali (que ça plaise à Bamako ou non).

Tout çà pour dire que, dans mon idée, je n'envisageais pas une intervention pour couvrir tout le territoire syrien (hormis les sites chimiques). Le nœud du problème, avant même les islamistes je pense, c'est de déloger Assad en cassant l'axe fortement défendu Lattaquié-Damas, et de protéger dans ce cas la minorité Alaouite. Le reste du pays est déjà "libéré" plus ou moins. En disant 30000, je voulais souligner le fait que l'on pourrait atteindre déjà un nombre important pour ces objectifs dans une hypothèse ou personne ne voudrait s'engager à part France GB et Turquie.

L'éco-système jihadiste est grand et varié en Syrie. Si intervention il y a, je doute qu'ils suivent tous une seule et même politique. Il faudra alors convaincre les plus modérés/faibles/opportunistes de se rallier à l'ASL ou peu importe son nom et d'intégrer le processus de paix.

Je ne sais pas si tu vois ou je voulais en venir. Mais bon, il y a en effet très peu de chance que ça se passe ainsi. Ou selon ta vision aussi  :happy: Bref c'est la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci thibaut! t'es pas seul a penser ce que tu pense ...mais chut faut pas le dire...c'est ambiance para version sud ouest ici ( :P)

écraser un peuple, c'est banale sur ad (mais intervenir chez les blackos c'est pas pareil),le reste tant que t'a un peut de barbus,de bobos "droits de l'homistes" ,c'est parfait pour les experts es sarin en tout genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'affoler, personne ne bougera sans qu'il y est mandat de l'ONU.

Cette phase est juste pour pouvoir dire "on voulait y aller mais les Russes et les Chinois ont dit non. Comme on respecte la législation internationale, on fera rien".

Et voila, pas la peine d'envoyer nos rares soldats se faire prendre entre l'enclume des barbus/hezbo/Assad/Qatar/Russie.

Je pense plus que le président français attend une intervention américaine.

A la place de Poutine, j’enverrai discrètement 2 ou 3 division de militaire professionnel sous couvert de simple sympathisant avec un équipement lourd : T90, tunguska, BMP3, uragan etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en a conclu ça quand il a autoriser des corridor humanitaire? appliqué un cessez le feu? Pour rappel bachar fait ce qu'il fait depuis 2 ans, il fait tiré dans le tas.

J'écoute et je soupir.tu nous sort de la soupe populiste d’extrême droite. dans un silence assourdissant.

je suis entouré de barbus ou de glabre pratiquant qui rèverait de l'ètre (la pilosité n'est pas universellement repartit). Tous, sans exception, on condamné merhra ou les décapitation de londres.   (les corps constitué de l'islam de france l'on fait publiquement).

Pas comme si c'était un de leur frère qui aurait fauter, mais comme des mecs comme toi et moi choqué par des actes barbares commis par des fou furieux.

Les  musulmans pratiquant de ce pays devrai porté une pancarte disant "contrairement au apparence que vos préjugé simpliste font peser sur nous, nous sommes contre les actes des psychopathes acharné tueur d'enfant".  

Pour "les contrer" et bien il font comme toi et moi, il compte sur la police de ce pays.

Quant a ta "phase de réaction" c'est quoi?

Tu me fatigues. Pointer du doigt les barbus c'est l'extrême-droite à présent? Mais d'où tu sors toi? A côté des poseurs de bombes y a ceux qui accompagnent leur femme dans les hôpitaux et sont brutaux avec le personnel médical, ceux qui veulent séparer hommes et femmes dans les piscines, ceux qui veulent imposer leur viande dans les cantines scolaires, ceux qui veulent imposer le foulard puis le nikab, bref toute cette pression qui vise à nous faire renoncer à nos valeurs républicaines et laïques si on est assez bêtes pour ne pas les défendre. Pourquoi accepter ces pratiques moyen-âgeuses chez nous? Avec des types comme toi nos enfants sont mal barrés. Les seuls immigrés d'origine Maghreb ou Liban que je connaisse qui sont biens, et adoptent nos valeurs sont des non pratiquants ou des chrétiens... ;)

Tu vois y a 10 ans je n'aurais pas tenu ce discours, mais entre-temps la situation a vraiment évolué et autour de moi c'est pareil, le ras-le-bol monte.

Désolé pour le HS mais trop c'est trop! Me faire traiter d'extrême-droite, moi le gaulliste de toujours, faut pas pousser non plus hein?  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de Poutine, j’enverrai discrètement 2 ou 3 division de militaire professionnel sous couvert de simple sympathisant avec un équipement lourd : T90, tunguska, BMP3, uragan etc.....

A c'est sûr que ça va être discret...  =)

Je crois pas que Poutine veuille se salir les mains à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Bon on se calme et on boit frais. Non Jojo, tous les musulmans de France ne sont pas des barbus, oui il peut y avoir des libanais musulmans qui s'intègrent très bien (faut pas forcément être chrétien  :P). Thibaut pas la peine de sortir du "extrême droite" à toutes les sauces, Jojo n'est pas un facho, et à force de crier au loup quand il sera là on ne le verra même plus. Un peu de mesure que diable.

De manière générale sur ce fil essayez de vous calmer sinon on va finir par le fermer temporairement. Alors faites attention aux mots, on peut parler des rebelles syriens sans utiliser "barbus" sinon on fait la même erreur que celle de croire que toutes les révoltes du printemps arabe étaient islamistes. Fin aussi des attaques personnelles. Vous êtes grands et certainement bien éduqués, alors du calme >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Bon on se calme et on boit frais. Non Jojo, tous les musulmans de France ne sont pas des barbus, oui il peut y avoir des libanais musulmans qui s'intègrent très bien (faut pas forcément être chrétien  :P). Thibaut pas la peine de sortir du "extrême droite" à toutes les sauces, Jojo n'est pas un facho, et à force de crier au loup quand il sera là on ne le verra même plus. Un peu de mesure que diable.

De manière générale sur ce fil essayez de vous calmer sinon on va finir par le fermer temporairement. Alors faites attention aux mots, on peut parler des rebelles syriens sans utiliser "barbus" sinon on fait la même erreur que celle de croire que toutes les révoltes du printemps arabe étaient islamistes. Fin aussi des attaques personnelles. Vous êtes grands et certainement bien éduqués, alors du calme >

Ok, je dirai les islamistes et pas les barbus. Je ne répondrai de toutes façons plus à ce Thibaut. On n'a rien à se dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce billard à 3 bandes ce ne sont pas les russes qui sont ciblés. Ils sont des dommages collatéraux

Ceux qui sont ciblés sont les Iraniens et à travers eux les Chinois

Les intérêts chinois dans la région sont relatifs ; d'ailleurs ceux ne sont pas eux les plus en pointe sur le sujet au CS.

Il ne faut surtout pas oublier qu'à la CIA, "l'ennemi" que l'on redoute le plus n'est pas la Chine. A tort ou à raison, c'est un autre débat, mais ils pensent pouvoir suivre ou toujours surpasser la Chine sur l'innovation alors qu'avec les Russes, ils ne sont jamais à l'abri d'une innovation majeure et géniale bricolée avec 3 roubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'affoler, personne ne bougera sans qu'il y est mandat de l'ONU.

Cette phase est juste pour pouvoir dire "on voulait y aller mais les Russes et les Chinois ont dit non. Comme on respecte la législation internationale, on fera rien".

Et voila, pas la peine d'envoyer nos rares soldats se faire prendre entre l'enclume des barbus/hezbo/Assad/Qatar/Russie.

Je l'espère bien car ce sera une grave erreur de la France de s'immiscer dans un conflit où elle n'a rien à gagner comme l'Angleterre ! Si le retour de djihadistes et de terroristes "français ou européens" sur son son sol.

Ou à moins d'être machiavéliques  :rolleyes: >:(, peut-être que Fabius et Hollande attendent des morts pour jouer la carte sécuritaire et électorale après des attentats sur son sol.  =(  :-\ Ce sont alors des irresponsables, des inconscients, de l'amateurisme, ... grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère bien car ce sera une grave erreur de la France de s'immiscer dans un conflit où elle n'a rien à gagner comme l'Angleterre ! Si le retour de djihadistes et de terroristes "français ou européens" sur son son sol.

Qu'on bouge ou non, ces djihadistes reviendront à un moment ou un autre sur nos territoires. Encore une fois, sans pour autant dire qu'il faut une intervention armée, il est faux de dire que le conflit ne nous concerne pas. Plus le conflit dure, et plus la Syrie sert de base géante d'entrainement pour djihadistes en herbe. Si rien est fait, on ira forcément vers une partition du pays avec un contrôle des zones sunnites par les groupes rebelles principaux. Et qui sont les rebelles les plus puissants en ce moment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: les rebelles à la frontière israélienne

Les rebelles syriens ont pris le contrôle d'un point de passage frontalier sur le plateau du Golan, sur la ligne de cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, a rapporté aujourd'hui la radio militaire israélienne.

"Il y a des échanges de feu là-bas", affirme une source. "L'incident se poursuit, il est donc très difficile de dire qui contrôle". Elle a indiqué que l'armée avait prévenu les agriculteurs de ne pas s'approcher du secteur et précisé qu'un nombre indéterminé de soldats de l'armée syrienne avaient été évacués vers un hôpital du nord d'Israël pour être soignés. "En outre, il y a apparemment des blessés graves parmi les troupes syriennes qui ont été transférés vers un hôpital de Safed", a-t-elle affirmé.

L'armée israélienne "confirme que le point de passage de Qouneitra est tombé aux mains des rebelles", a indiqué la radio citant des responsables militaires. "Les rebelles se sont emparés du point de passage près de la ville ancienne de Kouneitra sur le plateau occupé du Golan", a déclaré Rami Abdelrahman, responsable de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Selon l'OSDH, c'est la première fois que les rebelles s'emparent d'un point de passage proche du plateau du Golan. Elle ne précise pas si les insurgés ont pu se maintenir sur le site.

Israël craint que le Golan, pris à la Syrie lors de la guerre des Six-Jours en 1967, ne devienne un point de départ pour des attaques contre des Israéliens par les djihadistes qui combattent le président syrien Bachar al Assad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on bouge ou non, ces djihadistes reviendront à un moment ou un autre sur nos territoires. Encore une fois, sans pour autant dire qu'il faut une intervention armée, il est faux de dire que le conflit ne nous concerne pas. Plus le conflit dure, et plus la Syrie sert de base géante d'entrainement pour djihadistes en herbe. Si rien est fait, on ira forcément vers une partition du pays avec un contrôle des zones sunnites par les groupes rebelles principaux. Et qui sont les rebelles les plus puissants en ce moment ?

Malgré que je n'aime pas ce dictateur, l'avantage de Bachar El-Assad : on le connait plus ou moins bien. En plus sous contrôle et influence russe ! Mais les rebelles syriens, certains d'entre eux sont nébuleux et dangereux pour l'occident. Une terrible menace !

Je crois que ce serait mieux une victoire des forces syriennes contre les rebelles ! (realpolitik et pragmatique). C'est triste à dire ... mais  cette menace disparaît.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J. Guisnel dans le Telegramme

Analyse Par Jean Guisnel L'incurie occidentale testée

« La France a désormais la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée. » Ces quelques mots prononcés lundi soir par Laurent Fabius ont changé la donne. On savait, grâce notamment aux envoyés spéciaux du Monde, que des gaz de combat létaux avaient provoqué des morts et des blessés parmi les rebelles. Mais cette vérité était connue depuis plusieurs semaines par les services secrets - français et autres - pour lesquels il ne demeure qu'un mystère : les rebelles en ont-ils également utilisé ? Cette terrible confirmation a deux effets : elle dramatise encore la guerre civile en Syrie, noircit toujours davantage le bilan de Bachar al-Assad. Mais paradoxalement, ce dernier tire les marrons du feu en montrant au monde que les menaces de Barack Obama et de François Hollande n'ont aucun effet. Ils avaient promis que l'emploi d'armes chimiques serait une « ligne rouge » qui déclencherait une intervention militaire. Il n'en n'est rien, et le tyran de Damas peut se féliciter : « Il vient de tester l'incurie occidentale ! », note avec amertume un expert gouvernemental français. En réalité, les Occidentaux n'ont ni l'envie, ni la capacité d'intervenir en Syrie. Ils préfèrent de loin la voie diplomatique incarnée par le projet de conférence « Genève 2 ». Quant à l'option armée, elle ne serait de toute façon pas allée plus loin qu'une intervention des forces spéciales pour sécuriser, voire « extraire » de Syrie les stocks de produits létaux. Frapper ? Envoyer l'aviation, l'infanterie et les chars ? Impensable... Assad n'est pas un tigre de papier comme Kadhafi, sa victoire à Qousseir, hier, démontre qu'il conserve de la ressource et que ses alliés iraniens ne sont pas là pour faire de la figuration. Qui a envie de s'y frotter ? Personne...

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/fait-du-jour/syrie-l-etincelle-chimique-06-06-2013-2126712.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on bouge ou non, ces djihadistes reviendront à un moment ou un autre sur nos territoires. Encore une fois, sans pour autant dire qu'il faut une intervention armée, il est faux de dire que le conflit ne nous concerne pas. Plus le conflit dure, et plus la Syrie sert de base géante d'entrainement pour djihadistes en herbe. Si rien est fait, on ira forcément vers une partition du pays avec un contrôle des zones sunnites par les groupes rebelles principaux. Et qui sont les rebelles les plus puissants en ce moment ?

Selon l'étude faite par  le Center for American Progress  "The Structure and Organization of the Syrian Opposition", le Front de libération de Syrie Islamique ( C'est étrange qu'au Monde on laisse toujours tomber le mot islamique à la fin, pourtant c'est bien dans le nom du groupe, Jabhat al-Tahrir al-Souriya al-Islamiya) semble être le groupe qui réunit le plus de combattants avec 37.000 hommes en 20 brigades dont les puissantes Suquor al-Sham et Farouq. L'ASL qui réunit 50.000 hommes en différentes brigades ne semble pas avoir le même contrôle sur ces brigades. Après évidement il y a les Jebhat al Nusra qui est le mieux armé et le plus entrainé mais c'est essentiellement dû à l'expérience de ses mercenaires.

http://fr.scribd.com/doc/141421847/The-Structure-and-Organization-of-the-Syrian-Opposition

Apparemment, la guerre ne prendra pas fin avec le départ de Bashar, Al-Qaida demande à ce que le combat continue si le gouvernement qui sera mis en place (visant implicitement le CNS) est pro américain. On se dirigera à terme vers un Irak où des attentats toucherons les minorités, les lieux non islamiques et le gouvernement.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/06/al-qaida-contre-un-pouvoir-pro-americain-en-syrie_3424940_3218.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré que je n'aime pas ce dictateur, l'avantage de Bachar El-Assad : on le connait plus ou moins bien. En plus sous contrôle et influence russe ! Mais les rebelles syriens, certains d'entre eux sont nébuleux et dangereux pour l'occident. Une terrible menace !

Je crois que ce serait mieux une victoire des forces syriennes contre les rebelles ! (realpolitik et pragmatique). C'est triste à dire ... mais au cette menace disparaît.  O0

Ce n'est ni de la realpolitik, ni du pragmatisme, c'est de la simplification des enjeux avec une vision court-termiste qui ne mènera à rien.

On sait très bien aujourd'hui que le maintien de dictateurs laïques par les démocraties occidental afin de contrer les islamistes n'a pas du tout fonctionné, voir à même a été un formidable terreau pour les prédicateurs fondamentaliste. Croire que Bachar est donc une solution et qu'il peut y avoir une victoire réel des forces loyalistes est une grosse erreur. La guerre civile est allé bien trop loin pour que les sunnites acceptent de revenir sous le contrôle du clan Assad. La seul solution passe par un accord politique entre les différentes ethnies pour aller vers un gouvernement de transition et d'union national. Ce n'est ni un délire droit de l'hommiste utopiste, ni de l'ingérence sur une question qui ne nous regarderait pas, c'est le seul moyen pour que ce bourbier de ne transforme pas en bouillon de culture de fou de dieu qui nous pétera à la gueule à un moment ou un autre.

Selon l'étude faite par  le Center for American Progress  "The Structure and Organization of the Syrian Opposition", le Front de libération de Syrie Islamique ( C'est étrange qu'au Monde on laisse toujours tomber le mot islamique à la fin, pourtant c'est bien dans le nom du groupe, Jabhat al-Tahrir al-Souriya al-Islamiya) semble être le groupe qui réunit le plus de combattants avec 37.000 hommes en 20 brigades dont les puissantes Suquor al-Sham et Farouq. L'ASL qui réunit 50.000 hommes en différentes brigades ne semble pas avoir le même contrôle sur ces brigades. Après évidement il y a les Jebhat al Nusra qui est le mieux armé et le plus entrainé mais c'est essentiellement dû à l'expérience de ses mercenaires.

Tout à fait, c'est bien mon propos. Si les choses continue dans le même sens, c'est Al-Quaida qui va tirer les marrons du feu et qui aura le contrôle des régions sunnites. C'est pourquoi pour moi il faut trouver une solution qui permette à la majorité sunnite de trouver une porte de sortie, afin ensuite de traiter le problème djihadiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est ni de la realpolitik, ni du pragmatisme, c'est de la simplification des enjeux avec une vision court-termiste qui ne mènera à rien.

On sait très bien aujourd'hui que le maintien de dictateurs laïques par les démocraties occidental afin de contrer les islamistes n'a pas du tout fonctionné, voir à même a été un formidable terreau pour les prédicateurs fondamentaliste. Croire que Bachar est donc une solution et qu'il peut y avoir une victoire réel des forces loyalistes est une grosse erreur. La guerre civile est allé bien trop loin pour que les sunnites acceptent de revenir sous le contrôle du clan Assad. La seul solution passe par un accord politique entre les différentes ethnies pour aller vers un gouvernement de transition et d'union national. Ce n'est ni un délire droit de l'hommiste utopiste, ni de l'ingérence sur une question qui ne nous regarderait pas, c'est le seul moyen pour que ce bourbier de ne transforme pas en bouillon de culture de fou de dieu qui nous pétera à la gueule à un moment ou un autre.

Tout à fait, c'est bien mon propos. Si les choses continue dans le même sens, c'est Al-Quaida qui va tirer les marrons du feu et qui aura le contrôle des régions sunnites. C'est pourquoi pour moi il faut trouver une solution qui permette à la majorité sunnite de trouver une porte de sortie, afin ensuite de traiter le problème djihadiste.

On est d'accord, la solution de la guerre passe par un accord politique et non une solution militaire. Mais pour l'instant, la volonté d'un accord politique n'est pas présent au CNS dans la mesure où cela sera interprété comme une défaite pour le Qatar l'AS et aucun accord ne sera signé par Assad si il n'accorde pas une protection complète aux minorités. Les alaouites ne retourneront pas non à leur situation ante Assad discriminés et oppressés par la majorité sunnite.

Cyniquement, je pense qu'il faudrait laisser mourir les plus radicaux comme au lors de la guerre civile au Liban pour laisser la place aux pragmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toute proportion gardé ça a marché en Algérie et ça marche au Maroc.

Premièrement ces deux pays ne sont pas tout à fait comparable aux dictatures connu dans les autres pays arabe. Ensuite il est faux de dire qu'il n'y a pas une utilisation de la précarité dans ces pays par des prédicateurs pour embrigadé des jeunes.

Cyniquement, je pense qu'il faudrait laisser mourir les plus radicaux comme au lors de la guerre civile au Liban pour laisser la place aux pragmatiques.

Une idée ça ne se combat pas qu'en se limitant à tuer ceux qui la porte. Si on attaque pas les terreaux et les fondements de cette idéologique, il y aura toujours de nouveaux radicaux pour remplacer ceux qui sont morts. Or plus la situation pourris, et plus on risque de voir des gens tomber dans cette radicalité. C'est ce qui ma toujours fait peur dans l'idée de laisser faire les choses. Quand la révolution a commencé, j'ai dit que si on ne soutenait pas activement les mouvement les plus pacifiste et laïques, on risquait un pourrissement et une monté des islamistes qui se nourriraient de notre absence, des rancoeurs et du sentiment d'abandon des population pour se développer. Je constate après deux ans de conflit que c'est bien ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérêts chinois dans la région sont relatifs ; d'ailleurs ceux ne sont pas eux les plus en pointe sur le sujet au CS.

Il ne faut surtout pas oublier qu'à la CIA, "l'ennemi" que l'on redoute le plus n'est pas la Chine. A tort ou à raison, c'est un autre débat, mais ils pensent pouvoir suivre ou toujours surpasser la Chine sur l'innovation alors qu'avec les Russes, ils ne sont jamais à l'abri d'une innovation majeure et géniale bricolée avec 3 roubles.

Heu non L'Iran étant un des principaux fournisseur de brut en provenance du Golfe aux Chinois, ces dernières années

Peut etre qu'avec la stabilisation de l'Irak ca s'est equilibré mais j'en doute

En parlant éval CIA l'hypothèse que ce soit la Chine la cible provient d'une de leur analyse/factbook de projection des rapports stratégiques entre grandes puissance s autour du Golfe Persique (oui j'invente pas  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement ces deux pays ne sont pas tout à fait comparable aux dictatures connu dans les autres pays arabe. Ensuite il est faux de dire qu'il n'y a pas une utilisation de la précarité dans ces pays par des prédicateurs pour embrigadé des jeunes.

Une idée ça ne se combat pas qu'en se limitant à tuer ceux qui la porte. Si on attaque pas les terreaux et les fondements de cette idéologique, il y aura toujours de nouveaux radicaux pour remplacer ceux qui sont morts. Or plus la situation pourris, et plus on risque de voir des gens tomber dans cette radicalité. C'est ce qui ma toujours fait peur dans l'idée de laisser faire les choses. Quand la révolution a commencé, j'ai dit que si on ne soutenait pas activement les mouvement les plus pacifiste et laïques, on risquait un pourrissement et une monté des islamistes qui se nourriraient de notre absence, des rancoeurs et du sentiment d'abandon des population pour se développer. Je constate après deux ans de conflit que c'est bien ce qui se passe.

Mouai, on va pas refaire le débat mais les événements en Syrie avaient dès le départ pris une dimension religieuse sous la houlette des frères musulmans. Les mêmes prières de rue et les mêmes manifestations de vendredi parties de la mosquée locale qu'en Egypte en sus d'une militarisation dans les berceaux des villes affiliées frères musulmans (Homs, Hama) et un calme certain dans les villes sunnites modérées comme Alep où la guerre civile a été ouvertement importée par les autres rebelles de leur aveu.

Alors je veux bien que le chaos nourrisse les extrêmes de tout bord mais il faut dire que le terreau islamiste était très fertile en Syrie ( qui a longtemps fourni le gros des jihadistes en Irak avec la bénédiction du régime) et qu'ils n'ont pas attendu la militarisation du conflit pour s'impliquer de manière armée ou déclencher une guerre confessionnelle. L'analyse qu'en fait Alain Chouet est très pertinente par ailleurs. Si Assad avait cédé la première semaine, il y a de très grande chance que ça soit les frères musulmans qui aurait pris le pouvoir comme ne Egypte et en Tunisie parce qu'ils sont mieux armés, financés et formés que les autres.

Maintenant, qu'est ce qu'on propose de faire, arrêter le massacre ? Enfoncer les portes ouvertes est assez simple à vrai dire :) La question est comment on arrête cette guerre civile ? En essayant de trouver un point d'accord, pour l'instant il y en a pas. Les rebelles ne veulent pas discuter avec le pouvoir et veulent prendre le pouvoir, le régime veut/fait semblant de vouloir discuter avec les rebelles mais ne lachera pas le pouvoir tant la survie des autres minorités en dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée ça ne se combat pas qu'en se limitant à tuer ceux qui la porte. Si on attaque pas les terreaux et les fondements de cette idéologique, il y aura toujours de nouveaux radicaux pour remplacer ceux qui sont morts. Or plus la situation pourris, et plus on risque de voir des gens tomber dans cette radicalité. C'est ce qui ma toujours fait peur dans l'idée de laisser faire les choses. Quand la révolution a commencé, j'ai dit que si on ne soutenait pas activement les mouvement les plus pacifiste et laïques, on risquait un pourrissement et une monté des islamistes qui se nourriraient de notre absence, des rancoeurs et du sentiment d'abandon des population pour se développer. Je constate après deux ans de conflit que c'est bien ce qui se passe.

Ben si, aussi, car une idée radicale (je ne parle pas du débat d'idées démocratique là...) une idée radicale à visée hégémonique qui ne s'incarne pas dans des combattants efficaces sur le terrain ne prospère pas. Or dans toute guerre vient un moment où le taux d'attrition devient plus fort que tout le reste. Car les bons combattants finissent par se faire tuer à la longue, et les autres qui sont moins bons, se font tuer bien plus vite car ils commettent beaucoup d'erreurs que les anciens ne sont plus là pour corriger avant qu'elles ne se produisent. Du coup le degré d'efficacité de la force armée en question baisse et les résultats aussi. Napoléon a connu ça et les Allemands aussi durant la Seconde guerre mondiale. En Syrie ce sera pareil, c'est une loi de la guerre quand elle se prolonge trop. Ajoutons que plus le conflit dure, et plus les deuils sont nombreux, moins il y a de candidats pour aller se battre, car les plus déterminés dans la population concernée sont déjà partis, sont blessés ou morts. Ceux qui restent ont soit une famille, soit une situation qu'ils ne veulent pas perdre, soit ils ne veulent pas se battre pour une cause qui n'est pas la leur. Ils ne partiront pas. Le fanatisme même s'il est répandu n'y peut rien, c'est comme ça, il ne fait que retarder le moment où ça arrive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...