Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Cela me parait un petit peu caricatural lorsqu'Alain Rodier dit « La Chine soutient également Damas ». J'ai cherché les importations de pétrole chinoises et j'ai trouvé ceci pour l'année 2009 :

Image IPB

Cela a l'air d'indiquer que certes, la Chine a besoin du pétrole russe et iranien, mais elle a aussi besoin du pétrole saoudien ou koweitien. Donc j'imagine que la Chine a une attitude plus équilibrée et plus prudente que ne le sous-entend Alain Rodier.

Cela dit je partage la crainte d'Alain Rodier que « Genève II » n'aboutisse pas. La France doit mettre le paquet sur Genève II. Si j'étais François Hollande, je nommerais Hubert Védrine ambassadeur de France spécial pour Genève II.

Lorsqu'Alain Rodier dit « en Irak, les massacres vont continuer, les pays occidentaux détournant pudiquement leurs regards », cela a l'air assez vrai. D'après http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/01/iraq-highest-monthly-death-toll-years il y a eu plus de 1000 morts en Irak en mai 2013 (multiplié par 12 mois et 3 ans cela fait un rythme éventuel de 36000 morts sur 3 ans, comparé aux 80000 morts en Syrie).

Les importations chinoises en pétrole Iranien ont fortement augmenté depuis 2009 profitant d'un prix un rabais et des contrats à prix fixe déterminé à l'avance. Paradoxalement, la politique des sanctions économiques des E-U a l'égard de l'Iran boost énormément la croissance chinoise dont l'économie profite d'un pétrole au rabais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après http://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/view/russian-oil-sales-to-china-may-impact-iran la Chine avait augmenté jusqu'à 555000 barils par jour ses importations de pétrole iranien fin 2011. Mais elles ont rebaissé jusqu'à 433000 barils par jour en automne 2012. Par contre, grâce au développement des capacités de la Sibérie, il y a une forte croissance des importations chinoises de pétrole russe qui sont passées de 395000 à 500000 barils par jour durant la même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux éviter ce genre de videos ...

je suis un peu partagé sur le sujet.. je m explique personnellement les vidéos gore je ne regarde pas cela me traumatise.... mais d un autre côté je trouve l'approche assez intéressante : je m explique

il poste une vidéo gore la décri (sans détails gore) et précise bien que c est gore (donc je ne regarde pas) si on ne poste pas ou fait référence a ce genre de vidéo tout le monde il est beau tout le monde il est gentil que ce soit le s pro régime ou les pro barbues ! ceci étant dit les barbues on la palme sans contestation sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après Alexandre Bortnikov, le chef FSB, il y aurait “près de 200 rebelles de ‘l’Emirat du Caucase” qui combattraient “sous le drapeau d’al-Qaïda et d’autres structures affiliés” contre le régime de Bachar el-Assad.

“Nous assistons actuellement à un processus d’intensification des activités des combattants qui se rendent là-bas, en Syrie”, a-t-il ajouté, à l’issue d’une réunion avec des responsables des services de sécurité à Kazan, la capitale du Tatarstan. “Ce qui est dangereux, c’est que ces terroristes vont revenir dans leurs pays d’origine. Que devons-nous faire, quelle barrière créer (…), ce sont des questions qui ont été soulevées pendant la réunion”, a encore expliqué M. Bortnikov.

Toujours selon lui, cees jihadistes posent une “menace très sérieuse pour tous les Etats, pas seulement pour la Russie et les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants, ex-URSS moins les pays baltes et la Géorgie), mais aussi pour les Etats européens et le continent américain.”

Pour rappel, l’Emirat du Caucase est une organisation dirigée par le chef rebelle tchétchène Dokou Oumarov. Son objectif est d’instaurer la charia (loi islamique) à l’ensemble du Caucase russe.

http://www.opex360.com/2013/06/07/il-y-aurait-pres-de-200-jihadistes-russes-en-syrie/

Le président Vladimir Poutine a proposé aux Nations unies un contingent russe pour les remplacer, alors que la Russie reste est l’un des principaux alliés du régime de Bachar el-Assad, aux prises avec une guerre civile depuis mars 2011.

Cette offre a été refusée par l’ONU, qui cherche par ailleurs des pays contributeurs pour remédier au désengagement autrichien. Et cela ne semble guère facile étant donné que les candidats ne sont pas nombreux. “On ne se bouscule pas au portillon”, a même commenté un diplomate. Il y a quelques semaines, Fidji s’était engagé à fournir des troupes pour compenser le retrait du Canada, du Japon et de la Croatie. Mais pour le moment, cela n’a pas été suivi d’effet.

“Nous sommes sensibles au fait que la Russie envisage de fournir des troupes pour le Golan, mais l’accord de désengagement et son protocole, conclu entre la Syrie et Israël, n’autorisent pas les membres permanents du Conseil de sécurité à participer à la Fnuod”, a ainsi expliqué, le 7 juin, Martin Nesirky, le porte-parole de l’organisation.

Cela étant, sachant que Moscou soutient Damas et que les rebelles syriens sont à l’origine de la plupart des incidents ayant conduit l’Autriche à retirer ses troupes du Golan (enlèvements brefs de casques bleus, tirs), la mission de militaires russes éventuellement engagés au sein de la FNUOD serait pour le moins délicate, et cela d’autant plus que les règles d’engagement de la force de l’ONU sont limitées et que ses membres ne sont seulement équipés d’armes de poing pour leur défense.

http://www.opex360.com/2013/06/08/il-ny-aura-pas-de-casques-bleus-russes-sur-le-plateau-du-golan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brown Moses dit que les armes croates apparemment fournies à l'armée syrienne libre se sont retrouvées dans les mains de Ahrar al-Sham puis Jahbat al Nusra, posant la question de la faisabilité du plan franco-anglais d'armer des groupes rebelles bien précis en excluant les plus extrémistes : http://brown-moses.blogspot.com/2013/06/a-note-of-caution-on-western-arms-to.html (2 juin 2013)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brown Moses dit que les armes croates apparemment fournies à l'armée syrienne libre se sont retrouvées dans les mains de Ahrar al-Sham puis Jahbat al Nusra, posant la question de la faisabilité du plan franco-anglais d'armer des groupes rebelles bien précis en excluant les plus extrémistes : http://brown-moses.blogspot.com/2013/06/a-note-of-caution-on-western-arms-to.html (2 juin 2013)

J'avais déjà posté cet article, mais c'est toujours de bon de partager  ;)

l'armée régulière avance vite !

Selon la télévision d'État, Boueida al-Charqiya, dans la région de Qousseir, est tombé aux mains des troupes du régime.

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-damas-dit-avoir-repris-le-dernier-bastion-rebelle-08-06-2013-1678602_24.php

D'après ce que j'ai lu sur un forum iranien dont un membre se présente comme un Pasdar, le plan du Hezbollah était initialement de capturer la ville en 3 jours et de se retirer aussi tôt au Liban. Ceci est confirmé par le témoignage des rebelles repris par Al-Monitor. Ensuite, il ajoute que le plan aujourd'hui c'est de laisser une porte de sortie aux rebelles de Qusayr  vers les villages de nord qui sont bien moins préparés et fortifiés que Qusayr, l'armée Syrienne veut soit la capture soit l'élimination de ces rebelles avant de s'attaquer à Alep.

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/06/fsa-leader-speaks-before-qusair-fall.html

Je m'inquiétais pour les civils restés sur place et qui ont fuis avec les rebelles au nord sachant qu'on donne des chiffres farfelus de l'ordre de 10.000 à 15.000 qui demanderaient une logistique monstre pour être évacués en 2 heures ( c'est le temps qu'a pris l'offensive finale). Un journaliste sur place lui parle de quelques centaines de civils dont beaucoup de famille de rebelles.

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/06/qusair-syria-falls-hezbollah-rubble.html

Une agence Iranienne rapporte la mort de Abdul Qader Saleh, chef de guerre de la brigade Liwa Tawhid. 

http://abna.ir/data.asp?lang=3&Id=427453

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait le rapide décompte des "étrangers" combattants en Syrie on a :

entre 100 et 200 caucasiens

entre 100 et 200 belges

entre 100 et 200 néerlandais

même topo pour les britanniques

idem pour nous

pareil pour les allemands

Je ne parle même pas de Libyens, Tunisiens, Egyptiens, Marocains, Algériens

De quoi destabiliser lourdement l'ensemble de nos pays une fois que ces personnes formées au combat et nourries à une idéologie nauséabonde seront de retour à la maison  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait le rapide décompte des "étrangers" combattants en Syrie on a :

entre 100 et 200 caucasiens

entre 100 et 200 belges

entre 100 et 200 néerlandais

même topo pour les britanniques

idem pour nous

pareil pour les allemands

Je ne parle même pas de Libyens, Tunisiens, Egyptiens, Marocains, Algériens

De quoi destabiliser lourdement l'ensemble de nos pays une fois que ces personnes formées au combat et nourries à une idéologie nauséabonde seront de retour à la maison  :-[

Oui mais l'attrition physique et psychologique propre à la guerre aura raison de beaucoup d'entre-eux. Et puis leur périple en Syrie les a marqué au fer rouge pour nos services, qui les ont identifiés à présent. Je doute fort que le retour des survivants qui veulent encore en découdre soit une vraie menace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'attrition physique et psychologique propre à la guerre aura raison de beaucoup d'entre-eux. Et puis leur périple en Syrie les a marqué au fer rouge pour nos services, qui les ont identifiés à présent. Je doute fort que le retour des survivants qui veulent encore en découdre soit une vraie menace.

Il y'a deja eu des précedents (Algérie 1990)

L'attrition n'atteint jamais les 100%

Il suffit d'une frange dure de 10-20% pour destabiliser des zones de non droit deja fragiles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait le rapide décompte des "étrangers" combattants en Syrie on a :

entre 100 et 200 caucasiens

entre 100 et 200 belges

entre 100 et 200 néerlandais

même topo pour les britanniques

idem pour nous

pareil pour les allemands

Je ne parle même pas de Libyens, Tunisiens, Egyptiens, Marocains, Algériens

De quoi destabiliser lourdement l'ensemble de nos pays une fois que ces personnes formées au combat et nourries à une idéologie nauséabonde seront de retour à la maison  :-[

On parle plutôt de plus de 800 européens toute nationalité confondues. Il y a également des Australiens ( D'ailleurs le pays est le seul du bloc occidental qui connait des affrontements physiques musclés entre pro et anti, chiites et sunnites), des Américains et des Canadiens.

Des belges de souche et belgo-marocain flamands et francophones ont été spotés à Alep entrain de décapiter un chiite toujours en vie....

Oui mais l'attrition physique et psychologique propre à la guerre aura raison de beaucoup d'entre-eux. Et puis leur périple en Syrie les a marqué au fer rouge pour nos services, qui les ont identifiés à présent. Je doute fort que le retour des survivants qui veulent encore en découdre soit une vraie menace.

90 % des attentats terroristes islamistes en Europe et aux E-U des années 90 et 2000 impliquaient de près ou de loin un ancien de l'Afghanistan. Par ailleurs, il suffit de voir tout le mal de se débarrasser des islamistes qui ont fait l'Afghanistan pour conclure que ça sera un casse tête juridique que de traiter le cas des jihadistes pur jus style convertis ou sans double nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'attrition physique et psychologique propre à la guerre aura raison de beaucoup d'entre-eux.

C'est justement ce que pensaient pas mal de pays lors de la guerre soviéto-afghane : pas mal de djihadistes qui sont partis en Afgha sortaient tout juste de prison pour agitation politique (Zawahiri par exemple). Ces pays les ont sans doute laissé partir en espérant qu'ils ne reviennent jamais, mais vu le phénomène "d'exemple" qu'ils ont constitué, il aurait peut-être mieux valu faire l'inverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté cet article, mais c'est toujours de bon de partager  ;)

Désolé. J'ai mis ce blog dans ma liste de choses à lire il y a quelques jours, parce que je voyais qu'il y avait plein de choses intéressantes dedans, et puis je l'ai repris aujourd'hui mais sans me souvenir de quelle façon il a attiré mon attention.

D'après http://www.guardian.co.uk/world/2013/mar/21/frontroom-blogger-analyses-weapons-syria-frontline , ce Brown Moses est un amateur mais qui est devenu progressivement de plus en plus compétent en s'intéressant au sujet, au point que ses analyses sont reprises par les ONG ou suscitent des questions à la Chambre des Communes.

En parlant du Guardian, il a publié un éditorial le 5 juin 2013 http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jun/05/syria-qusair-town-falls-talks-falter dont la conclusion est :

Quel est le plan B de William Hague et Laurent Fabius au cas où la conférence de paix ne se matérialiserait pas ? Il est de leur devoir de l'expliciter publiquement. Pourquoi est-ce que jeter de l'huile neuve sur le feu inciterait les belligérants à l'éteindre ? Tous les efforts devraient aller à la préparation de la meilleure position de négociation possible pour les rebelles. À présent, la hiérarchie rebelle refuse de s'unifier et sa position de négociation empire de mois en mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que pensaient pas mal de pays lors de la guerre soviéto-afghane : pas mal de djihadistes qui sont partis en Afgha sortaient tout juste de prison pour agitation politique (Zawahiri par exemple). Ces pays les ont sans doute laissé partir en espérant qu'ils ne reviennent jamais, mais vu le phénomène "d'exemple" qu'ils ont constitué, il aurait peut-être mieux valu faire l'inverse.

A ce propos, un 5 ème jihadiste belge de Sharia4Belgium a été arrêté à l'aéroport après 5 mois passés en Syrie ( En Turquie d'après lui). C'est assez simple de repérer ceux qui étaient déjà sous surveillance ou sur une liste de groupe islamiste surveillée et qui reviennent en avion mais les self made jihadiste non surveillée vont passer au travers des fillets.

Si non, une nouvelle vidéo du "retrait tactique" de Qusayr. Il n'y a pas de civil parmi eux à première vue. Ca m'étonne que le Hezbollah ne leur a pas tendu un piège dans la brousse, l'artillerie aurait pu y faire un carton total. Une centaine de blessés a été acheminée au Liban sous le scorte de l'armée libanaise.

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2NAxU9IGUBY

Reportage d'Al-Manar plus polémique. Le reporter montre des obus 120mm et des Roquette RPG-7 avec des inscriptions en hébreux disant que ça vient d'Israel. C'est connu, quand le Mossad aide en sous main les islamistes, ils signent chaque pièce histoire de laisser une belle trace qui remonte jusqu'à eux  :P

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GhsoU-1OuLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos des intérets de la Chine :

Laurence Nardon, « L'impact géopolitique du "shale gas" américain », 24 avril 2013 : http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=7647

La priorité de la Chine est la sécurisation de ses routes d'approvisionnement, qui passent par l'Océan indien. La manne chinoise n'étant pas encore suffisamment perfectionnée, ces routes sont aujourd'hui de facto protégées par les États-Unis. On évoque fréquemment la dépendance financière et économique qui s'est établie entre les deux pays - la Chine détient une grande partie de la dette américaine, mais son économie dépend des importations américaines. Le pétrole saoudien constitue un facteur de vulnérabilité de la Chine vis-à-vis des États-Unis, qui doit être pris en compte.

À propos du traitement par les médias occidentaux des affaires où les victimes sont des journalistes des média pro-gouvernementaux, je suis allé voir comment deux grandes ONG de défense de la liberté de la presse traitent la mort de Hatem Abou Yehia :

Pour Reporter Sans Frontières : http://fr.rsf.org/enlevements-liberations-17-08-2012,43240.html (17 août 2012)

Le 16 août 2012, trois des quatre employés de la chaîne de télévision pro-régime Al-Ikhbariya, enlevés six jours plus tôt alors qu’ils couvraient des affrontements en banlieue de Damas (voir ci-dessous), ont été libérés à Al-Tal, au terme d’une opération militaire de l’armée syrienne. Yarah Saleh et ses collègues Abboud Tabarah et Housam Imad, dont le rapt avait été revendiqué par une katiba (faction) de l’Armée syrienne libre (ASL), ont depuis été reçus par plusieurs représentants du régime syrien.

Le quatrième membre de l’équipe, l’assistant cameraman Hatem Abu Yehiah, a trouvé la mort le 10 août dans des circonstances troubles. La version de la chaîne Al-Ikhbariya, évoquant une exécution du cameraman par les rebelles après sa capture, est reprise depuis sa libération par Yarah Saleh, mais elle contraste avec les déclarations de l’équipe lorsqu’elle était au mains de l’ASL. Selon cette dernière, Hatem Abu Yehiah aurait été mortellement atteint par des tirs de mortier en provenance de l’armée régulière.

Ce texte est ponctué de deux liens hypertextes vers des vidéos sur youtube, dont l'une d'elles n'est plus disponible. Le nom de la katiba en question n'est pas indiqué par RSF.

Pour le CPJ (Committee to Protect Journalists) : http://cpj.org/killed/2012/hatem-abu-yehia.php

Hatem Abu Yehia

Al-Ikhbariya

le 10 août 2012, à Al-Tal en Syrie

Abou Yehia, un caméraman pour la chaîne de télévision pro-gouvernementale Al-Ikhbariya, a été tué dans des circonstances controversées, selon les rapports de presse.

Des rebelles appartenant à l'Armée syrienne libre ont enlevé Abou Yehia et trois de ses collègues - Yara al-Saleh, présentatrice de la chaîne, Abdullah Tubara, caméraman, et le chauffeur Hussam Imad - dans la banlieue de Damas, à Al-Tal, le 10 août, selon des rapports de presse.

Le 12 août, l'Armée syrienne libre a publié une vidéo mettant en scène un porte-parole rebelle disant qu'Abou Yehia et deux combattants rebelles avaient été tués par le bombardement d'Al-Tal par les forces gouvernementales le jour de l'enlèvement, ont rapporté les médias. Les autres membres de l'équipe d'Al-Ikhbariya sont apparus dans la vidéo en disant qu'ils étaient bien traités.

L'équipe d'Al-Ikhbariya a été libérée lors d'une opération de l'armée syrienne, le 16 août, selon l'agence de presse SANA de l'Etat. SANA a contesté le compte-rendu de l'Armée syrienne libre de la mort d'Abou Yehia. L'agence a cité al-Saleh disant qu'Abou Yehia a été exécuté par les rebelles et que les journalistes enlevés ont été maltraités. Al-Saleh a ajouté que ses collègues et elle avaient été contraints par les rebelles de faire de fausses déclarations sur la vidéo. Au retour des journalistes, dans une entrevue avec Al-Ikhbariya, Al-Saleh a déclaré que ses collègues et elle n'ont pas vu le corps d'Abou Yehia et ils ne savaient pas ce qui s'est passé, sauf qu'ils ont entendu des coups de feu.

Le texte est ponctué de liens hypertextes vers d'autre compte-rendus du CPJ sur cette affaire et vers la même vidéo en arabe sur youtube que RSF. Le nom de la katiba en question n'est pas non plus indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos des intérets de la Chine :

Laurence Nardon, « L'impact géopolitique du "shale gas" américain », 24 avril 2013 : http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=7647

À propos du traitement par les médias occidentaux des affaires où les victimes sont des journalistes des média pro-gouvernementaux, je suis allé voir comment deux grandes ONG de défense de la liberté de la presse traitent la mort de Hatem Abou Yehia :

Pour Reporter Sans Frontières : http://fr.rsf.org/enlevements-liberations-17-08-2012,43240.html (17 août 2012)

Ce texte est ponctué de deux liens hypertextes vers des vidéos sur youtube, dont l'une d'elles n'est plus disponible. Le nom de la katiba en question n'est pas indiqué par RSF.

Pour le CPJ (Committee to Protect Journalists) : http://cpj.org/killed/2012/hatem-abu-yehia.php

Le texte est ponctué de liens hypertextes vers d'autre compte-rendus du CPJ sur cette affaire et vers la même vidéo en arabe sur youtube que RSF. Le nom de la katiba en question n'est pas non plus indiqué.

Vu comment ça tire dans tous les sens, ça ne m'étonnerais pas que c'est bien un FF est bien possible.

A propos des armes Israéliennes montrées par Al-Manar, ça semble être de la pure propagande tout comme la Jeep de l'armée Israélienne l'Armée du Sud Liban. En effet, la jeep en question a été spotée récemment conduite dans Qusayr par les troupes loyalistes/Hezbollah. Est ce que c'est leur façon de parader avec le matériel saisi ou bien ils sont venus avec, c'est là la question.

http://brown-moses.blogspot.co.uk/2013/06/an-israeli-truck-reportedly-captured.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est leur façon de parader avec le matériel saisi ou bien ils sont venus avec, c'est là la question.

http://brown-moses.blogspot.co.uk/2013/06/an-israeli-truck-reportedly-captured.html

J'ai pas vue de reportage fait par une chaine syrienne ou libanaise parlant explicitement d'une nouvelle jeep israélienne capturé lors de la chute de Qusayr. Ca m'a plus l'air d'être une photo (c'est le seul document ou on voit cette jeep en plein Qusayr) anodine prise au moment ou comme tu le dit un groupe de soldat paradait avec dans le centre de la ville.

A lire l'article de brown moses on a l'impression que le régime a affirmait avoir trouvé une seconde jeep israélienne dans la ville même de Qusayr or ce n'est pas du tout le cas de ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vue de reportage fait par une chaine syrienne ou libanaise parlant explicitement d'une nouvelle jeep israélienne capturé lors de la chute de Qusayr. Ca m'a plus l'air d'être une photo (c'est le seul document ou on voit cette jeep en plein Qusayr) anodine prise au moment ou comme tu le dit un groupe de soldat paradait avec dans le centre de la ville.

A lire l'article de brown moses on a l'impression que le régime a affirmait avoir trouvé une seconde jeep israélienne dans la ville même de Qusayr or ce n'est pas du tout le cas de ce que je vois.

Non, ll dit que la Jeep qui avait été montrée et présentée comme une jeep des rebelles et la preuve du soutien d'Israel à l'opposition a été vue dans Qusayr avec des loyalistes au volant ce qui ouvre la piste d'une jeep rapportée du Liban et jette une nouvelle lumière sur les armes prétendues israéliennes qu'on attribue aux rebelles.

Rien de nouveau sous le soleil du Sham, un adolescent de 15 ans a été tué par les membres de l'Etat Islamique d'Irak et de Sham, pour blasphème. Il aurait dit quelque chose du style, " Même si le prophète Mohamed devait descendre du Paradis, je ne deviendrai pas croyant", ce qui a déplu aux défenseur de la morale et de la vertue. Tué d'une balle dans la tête devant ses parents et des habitants.

http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-un-adolescent-execute-devant-ses-parents-pour-blaspheme-8008973.html

Alors que les occidentaux tentent d'unifier les rebelles, AL-Qaida essayent de faire de même  :P Dans une lettre publiée par Al-Jazeera, Ayman al-Zawahiri demande à ce que Jebhat al Nosra et l'Etat Islamique d'Irak et de Sham s'unissent et cessent leur lutte interne.

http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2013/06/2013699425657882.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/06/06/qaradawi_syria_jihad_civil_war

C'est une analyse du récent sermon de Qaradawi du vendredi 31 mai 2013 invitant les musulmans du monde entier à un jihad en Syrie contre Bachar et le Hezbollah.

2) http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/06/06/syria_is_now_saudi_arabias_problem  (6 juin 2013)

et http://articles.chicagotribune.com/2013-05-31/news/sns-rt-us-syria-crisis-saudi-insightbre94u0zv-20130531_1_syrian-rebels-qatari-free-syrian-army (Reuters, 31 mai 2013)

Ces deux articles allèguent que suite à la déroute de Wadi al-Deif en avril, l'Arabie Saoudite a pris la tête du financement de la rébellion et que le Qatar aurait accepté de se placer sous l'autorité des Saoudiens, ce qui aurait notamment permis une certaine unification sous l'autorité du général Idriss déjà visible à Al-Qusair.

3) http://www.cnas.org/blogs/abumuqawama/2013/05/israeli-bombs-and-american-qualms-assessing-syria.html (6 mai 2013)

En avril-mai 2013 il y a eu une polémique entre commentateurs américains sur les conclusions qu'on pouvait tirer en vue d'une éventuelle zone d'exclusion aérienne (No Fly Zone) des constatations faites récemment sur la facilité avec laquelle les avions israéliens pouvaient pénétrer l'espace aérien syrien. L'auteur explique quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour créer une No Fly Zone et pourquoi c'est très différent et pas comparable avec les missions israéliennes.

4) http://www.al-monitor.com/pulse/security/2013/05/eu-decision-lift-oil-embargo-misguided-syria-war.html (23 mai 2013)

Cet article fait le point sur qui contrôle les puits de pétrole : surtout des Kurdes (qui le vendent déjà au Kurdistan irakien), des chefs de tribus indépendants et Al Nosra. Il est allégué que certains chefs de tribus seraient surtout intéressés par le profit personnel et pas vraiment alignés politiquement sur un camp plutôt qu'un autre, au point que certains auraient même passé des accords avec Damas pour ne pas être attaqué par l'armée syrienne arabe. Dans ce contexte on ne voit pas comment la levée de l'embargo sur le pétrole décidée par les Européens pourrait avoir un effet de soutien à l'armée syrienne libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Asma dans tout ça...

http://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/syrie-et-pendant-ce-temps-a-quoi-pense-asma-el-assad-101101629.html

On peut se demander comment un ophtamo et une fille qui a fait des étuds sup d'économie peuvent en arriver là !

Le questionnement "C'est nous où les barbus" ça donne à réfléchir.

De toute façon le point de non retour est dépassé depuis longtemps.

Je me pose la question de savoir comme réagiront les résistants "non barbus" si d'aventure ce sont les barbus qui sont sur le point de gagner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de savoir comme réagiront les résistants "non barbus" si d'aventure ce sont les barbus qui sont sur le point de gagner ? 

Un chef de l'ASL a déclaré que le lendemain de leur victoire sur Al Assad ,une nouvelle guerre commencera contre les "barbu sunnite"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chef de l'ASL a déclaré que le lendemain de leur victoire sur Al Assad ,une nouvelle guerre commencera contre les "barbu sunnite"

Cette guerre civile syrienne est une véritable opération de publicité pour les régimes "stables" (aussi connus sous le nom de "despotismes" ou "dictatures")

Un dictateur comme Bachar Al-Assad -ou Saddam Hussein avant lui- ce n'est pas drôle. Mais la guerre civile et l'épuration ethnique -avec l'occupation étrangère en prime pour les Irakiens- ... c'est pire. La question à se poser : si un pays est gravement divisé entre des groupes ethniques et/ou religieux, ne vaut-il pas mieux qu'il soit gouverné par une dictature ?

L'exemple de Tito de Yougoslavie est pertinent aussi : c'est quand il a été remplacé par les chefs ethniques Milosevic pour les Serbes, Tudjman pour les Croates, Izetbegovic pour les Musulmans que la situation est partie à vau-l'eau.

Evidemment, l'option "dictateur" n'est réellement meilleure que si il parvient à amener peu à peu à mettre au second plan les divisions ethno-religieuses au profit d'un patriotisme unitaire. Sinon, le dictateur ne fait que reporter la guerre civile et les épurations ethniques, jusqu'au moment où il mourra (Tito), se fera envahir par une superpuissance (Hussein) ou sera affaibli par crise économique et action extérieure (Assad)...

Pour être honnête, je ne trouve pas d'exemple de dictateur qui aurait clairement réussi cela...  :-[

Peut-être Franco d'Espagne par rapport aux divisions Catalans / Basques / Castillans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...