Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Perso, j'ai de plus en plus l'impression que la France est devenue le porte voix politique des intérêts du Qatar. Rien ne peut expliquer l'empressement de la France de livrer la Syrie/le Liban et la Jordanie aux frères musulmans et aux Salafistes.

Sauf si cette posture fait parti d'une stratégie bien plus globale basée sur une stratégie de type domino qui vise à reprendre la main au proche et moyen orient par Washington, et l'affaiblissement de l'héréditaire ennemi russe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il joue a Colin Powell...

après 2003 on rejouerai le coup des fausse preuve? Je veu bien qu'on doute de nos politique mais faut pas non plus abusé. L'administration bush c'était des mythomane sans scrupule. Un homme politique français avec un minimum d'instinct de conservation n'inventerait pas des preuves d'ADM pour justifier un conflit.

Perso, j'ai de plus en plus l'impression que la France est devenue le porte voix politique des intérêts du Qatar. Rien ne peut expliquer l'empressement de la France de livrer la Syrie/le Liban et la Jordanie aux frères musulmans et aux Salafistes

 

le gouvernement actuel est sur la mème ligne que le gouvernement précédant. Autrement dit l'appareil d'état français a un avis constant sur cette crise, et il a quand mème des élément et des moyen d'analyse solide (quaie d'orsay ,dgse...) Je ne crois pas une seconde que notre politique étrangère  soit l'otage de doha. Si on bouge c'est que on pense que l'action serai mon néfaste que l'inaction. Les américain n'ont pas été capable de nous forcé la main en 2003 c'est pas le Quatar qui le fera.

Autant pour moi sur le bombardement des armement chimique. ma seul connaissance de leur neutralisation par moyen aéroporté c'est le filme "rock "  :lol: et dans ce filme avec des bombes au plasma alumino thermique on peu tous cramé si fort qu'il ne reste rien  :lol:

(je vous rassure n’exerçant pas de responsabilité militaire mon degrès d'ignorance est sans conséquence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si cette posture fait parti d'une stratégie bien plus globale basée sur une stratégie de type domino qui vise à reprendre la main au proche et moyen orient par Washington, et l'affaiblissement de l'héréditaire ennemi russe.

L'effet domino démocratique qui devait suivre l'invasion d'Irak ayant échoué on refait le tout avec des islamistes ?  :lol: Politique pour le moins hasardeux d'autant plus qu'entre les rebelles Syriens qui ont combattus en Irak les forces américaines et les autres qui qualifient Bashar de mécréant pire que les américains il y a à boire et à manger mais surement pas un soutien de taille qui permet asseoir une influence durable dans la région. 

Je rejoins Akhi, la stratégie Syrienne vise surtout à casser le dos au croissant chiite qui profite à la fois aux arabes du Golfe/sunnites et au camp occidental d'où cette alliance des plus improbables ( enfin bon on nous refait le coups à chaque fois en Afghanistan, en Libye mais on continue à faire semblant de le redécouvrir) entre les occidentaux et les islamistes. On voit aussi cette stratégie à travers les acteurs impliqués dans la crise ( Chiites irakiens, Libanais, Syrien et Iranien). Cela montre que c'est avant tout l'axe Iranienne qui visée. L'opposition de plus en plus affirmée de la Russie n'était pas prévue à la base, on croyait que la Russie aller laisser de nouveau passer comme en Libye ou en Serbie (par manque de moyen). Mais aujourd'hui l'avantage d'un croissant chiite malmené est dépassé par les inconvénients  de la prise de pouvoir des frères musulmans qui entraineront au passage le Liban et la Jordanie.

Quelqu'un sait pourquoi BHL est silencieux sur le dossier Syrien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a appelé a une intervention, sa ligne est sensiblement identique. il n'a peutètre  pas les contact haut placé qu'il avait avec les rebelles lybien qu'il le traité comme un quasi chef d'état.  Je suis pas sur non plus que le gouvernement actuel le laisserai autant faire son auto promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet domino démocratique qui devait suivre l'invasion d'Irak ayant échoué on refait le tout avec des islamistes ?  :lol: Politique pour le moins hasardeux d'autant plus qu'entre les rebelles Syriens qui ont combattus en Irak les forces américaines et les autres qui qualifient Bashar de mécréant pire que les américains il y a à boire et à manger mais surement pas un soutien de taille qui permet asseoir une influence durable dans la région. 

Je pense aussi que les USA n'ont pas envie de s'en mêler dans l'immédiat. Chat (shah ?) échaudé craint l'eau froide.

Pour le plan (fantasme on pourrait dire) des néo-conservateurs de démocratiser le Moyen-Orient, un auteur pourtant pas sympathique à leur égard disait en 2006 qu'il fallait reconnaître qu'il y avait eu des premières élections en Irak et dans les territoires palestiniens l'année précédente, des manifestations au Liban qui avaient entraîné le retrait de l'armée syrienne, et qu'il y avait eu des élections municipales en Arabie saoudite.

7 ans plus tard, on en est où ? En Afghanistan, où il y avait eu des élections fin 2004, ça a tourné à la république bananière avec les fraudes des élections de 2009 qui ont permis à Karzai de se maintenir au pouvoir, sans que cela n'émeuve les grandes puissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une dénonciation croissante de "l'islamisation" de la société Turque par les Turcs eux-même (attention, ce n'est pas mon opinion personnelle mais il me semble bien qu'il s'agit la des revendications des manifestants), ne serait-ce pas le moment pour Erdogan (qui est loin d'être un idiot de fanatique) de proposer une coalition pour intervenir en Syrie, et se fixer un objectif "une pierre deux coups" en contraignant Assad à partir et en contenant la montée des islamistes ?

Un engagement massif de la Turquie (dont l'armée dispose du nombre, d'un solide entrainement, d'une longue expérience de la guérilla, du terrain et est correctement équipée et aux standards OTAN) pourrait entraîner dans son sillage le France, la GB, les USA ? et peut être aussi la Jordanie. Il serait ainsi possible de couper les voies d'approvisionnement du régime et du Hezbollah.

De quoi en contenir ce bordel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une dénonciation croissante de "l'islamisation" de la société Turque par les Turcs eux-même (attention, ce n'est pas mon opinion personnelle mais il me semble bien qu'il s'agit la des revendications des manifestants), ne serait-ce pas le moment pour Erdogan (qui est loin d'être un idiot de fanatique) de proposer une coalition pour intervenir en Syrie, et se fixer un objectif "une pierre deux coups" en contraignant Assad à partir et en contenant la montée des islamistes ?

Un engagement massif de la Turquie (dont l'armée dispose du nombre, d'un solide entrainement, d'une longue expérience de la guérilla, du terrain et est correctement équipée et aux standards OTAN) pourrait entraîner dans son sillage le France, la GB, les USA ? et peut être aussi la Jordanie. Il serait ainsi possible de couper les voies d'approvisionnement du régime et du Hezbollah.

De quoi en contenir ce bordel ?

Tout ça pour mettre les barbus au pouvoir à Damas?  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une dénonciation croissante de "l'islamisation" de la société Turque par les Turcs eux-même (attention, ce n'est pas mon opinion personnelle mais il me semble bien qu'il s'agit la des revendications des manifestants), ne serait-ce pas le moment pour Erdogan (qui est loin d'être un idiot de fanatique) de proposer une coalition pour intervenir en Syrie, et se fixer un objectif "une pierre deux coups" en contraignant Assad à partir et en contenant la montée des islamistes ?

Un engagement massif de la Turquie (dont l'armée dispose du nombre, d'un solide entrainement, d'une longue expérience de la guérilla, du terrain et est correctement équipée et aux standards OTAN) pourrait entraîner dans son sillage le France, la GB, les USA ? et peut être aussi la Jordanie. Il serait ainsi possible de couper les voies d'approvisionnement du régime et du Hezbollah.

De quoi en contenir ce bordel ?

Dans ce cas, l'usage de l'arme chimique devient probable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo

Pour répondre à ton interrogation d'hier soir je ne pense pas que Fabius soit animé par un quelconque sentiment "bisounounours droitdel'hommiste".

Néanmoins je suis un peu inquiet de l'après Assad, effectivement il faudra jouer fin pour ne pas se retrouver avec des salafistes aux commandes.

Mais peut-être aussi que les occidentaux considère que la roue tourne pour l'islamisme radical. Les sociétés civiles syriennes et turques mais aussi tunisiennes sont fondamentalement laïques et réclament la démocratie participative. Une bonne partie des soutiens de Bachar telle cette députée indépendante filmée par France 2 avant hier ne soutienne pas tant Assad qu'ils redoutent les salafistes ce qui est différent.

C'est peut être là-dessus que l'on joue et que l'on s'affronte avec les qataris ou les saoudiens. Eux souhaitent des régimes fondamentalistes moyenâgeux qu'ils pensent pouvoir contrôler (à mon avis à terme ils se trompent) et nous nous souhaitons des régimes participatifs sans contrôle religieux.

Ce qui se passe en Turquie me semble devoir être mis en relation avec la Syrie, les manifestations populaires en Turquie nous envoient un signal de ras le bol du fondamentalisme religieux dans les sociétés les plus structurées. C'est peut-être le pari que font les Français et leurs alliés.

Pari risqué mais le bras de fer avec certaines monarchies du Golfe ne fait que commencer, il a débuté pour nous au Mali où qu'on le veuille ou non on a fait un gros doigt à nos "amis" qataris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal le frémissement démocratique en Turquie et ailleurs va mettre du temps à déboucher et notre jeu en Syrie lui est à courte vue. Je crains que la déstabilisation d'Assad ne permette l'arrivée des barbus en Syrie bien avant que les sociétés arabes aient fait leur deuil de l'islamisme. On joue avec le feu là.

Info Le Figaro:

L'armée syrienne a pris le contrôle "total" de la région de al-Qusayr, ex-fief des rebelles, au terme d'une offensive de trois semaines notamment sur la ville, a annoncé aujourd'hui la télévision officielle syrienne.

"L'armée arabe syrienne contrôle totalement la région d'al-Qusayr dans la province de Homs après avoir tué un grand nombre de terroristes (rebelles selon la terminologie du régime) et capturé d'autres", a indiqué la chaîne Al-Ikhbariya. Un grand nombre de "terroristes" ont été tués et d'autres capturés. "Nos forces armées héroïques ont ramené la sécurité et la stabilité dans toute la ville", ajoute un communiqué.

Prise par les insurgés il y a dix-huit mois, cette ville stratégique est assiégée depuis plus de deux semaines par les forces gouvernemental, appuyées par des miliciens chiites du Hezbollah libanais.

En reprenant la ville, le gouvernement de Damas veut assurer la liaison entre la plaine libanaise de la Bekaa, bastion du Hezbollah, et les régions de la côte syrienne où vivent de nombreux alaouites, membres d'une branche du chiisme à laquelle appartient le président Assad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il joue à quoi Fabius?

Il se fait mousser. Ses gesticulations sont surtout à usage interne. Il se verrait bien 1er ministre en cas de remaniement. Tout ça c'est de "bonne guerre" en politique... sauf que là, il joue avec notre sécurité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller viiiiite faire la guerre en syrie, parce que la syrie est pleine d'ADM et de vilains terroristes du HEZ qui pourraient s'en servir pour mettre toute la région à genoux, notamment la jordanie c'est pour ca que les US y déploient patriots et F16..(cf la news plus haut). :P

Le timing d'une intervention en syrie ne sera dicté que par des considérations de politique interne, ca se challenge déjà entre principaux acteurs.

Les francais en ont besoin parce qu'il faut meubler le vide de la politique de FH, et faire oublier les nouveaux impots qui n'alourdissent pas la pression fiscale en france  :oops:

Une bonne guerre droitdel'hommiste rehaussera le prestige du président, les bénéfs de la guerre au mali sont déjà émoussés et un peu cantonnés régionalement. Alors les francais ont des preuves irréfutables d'utilisation de SARIN par les réguliers, "la ligne rouge est franchie" je cite France Inter, le bourrage de mou monte en puissance.

Les US n'en pas besoin tout de suite de cette intervention, alors eux disent "non pas de preuve formelle d'utilisation de sarin". Ironique tout de même ce crêpage de chignon.

Qui imposera le timing? qui recoltera les bénéfs médiatiques?

Suspense.

Mettre "carrément" un pied dedans est peut être aussi un moyen de s'assurer que ceux qu'on veut voir avantagé au sein des rebelles soient bien les laïques (ou les "moins islamistes")

Crois tu réellement qu'on irait se friter avec eux, pour ménager les gentils rebelles?

Ce sont de loin les plus dangereux, et ce sont les copains de nos copains de la péninsule arabique.

Ya qu'à voir comme l'OTAN s'est bien débrouillé en Afgha pour comprendre qu'on est malheureusement pas aussi finot que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre "carrément" un pied dedans est peut être aussi un moyen de s'assurer que ceux qu'on veut voir avantagé au sein des rebelles soient bien les laïques (ou les "moins islamistes")

LOL, en bon rebelles ils seront convenable le temps de notre soutien, et dès qu'on partira ce sera une autre affaire voir... un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre "carrément" un pied dedans est peut être aussi un moyen de s'assurer que ceux qu'on veut voir avantagé au sein des rebelles soient bien les laïques (ou les "moins islamistes")

A ce niveau je pense pas qu'on puisse influer sur ceux qui seront avantagés coté rebelle. Le seul avantage que je verrais, c'est un arrêt rapide du conflit et ne pas se retrouver avec un gouvernement a qui on a planté quelques couteaux dans le dos ^^ . Mais si cette guerre prend fin rapidement l’après guerre risque d’être très difficile, surtout avec tous les grand pays voisins essayant de faire valoir leurs intérêts et de récupérer tout ça a leur avantage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon croyez ce que vous voulez, mais comme dit Pascal reste qu'au Mali on a pas du leur faire plaisir à nos "copains de la péninsule arabique".

Qui en ce moment ne se gênent absolument pas pour aider massivement et explicitement certains rebelles de leur choix en Syrien et je suppose qu'on voudrait un "alibi" pour en faire de même avec les nôtres.

Peut être aussi qu'on cherche à sécuriser absolument les sites de stockage chimiques avant qu'Al Nosra ne mette la main dessus avec un coup de main du Qatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la carte des combats selon Mr Labrousse pour la journée du 4 et 5 juin 2013:

Image IPB

Hummm c'est bien ce que je pensais, ce mec est un vrai amateur qui se fait baisé par ses pseudo contact qui lui envoient de fausse information. Je crois que je vais vraiment arrêté de suivre sa page facebook...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jojo: Non je ne pense pas que les Turcs ait une quelconque envie de pousser des islamistes au pouvoir..... Et ce pour la simple et bonne raison que l'armée Turque est profondément attachée au laïcisme et s'est trouvée pendant longtemps et jusqu'à peu, voir encore, dans un conflit larvée avec le pouvoir civil mais à connotation religieuse de l'AKP. L'avantage d'un engagement Turc, c'est qu'immanquablement il sera massif et tranché. Il ne peut pas en être autrement, ils ne peuvent pas faire dans la demi mesure s'ils s'engagent militairement puisque la Syrie est frontalière. Les USA dans la région ne sont pas une bonne idée à mon avis, mais l'armée Turque pourrait prendre leur place et fournir les effectifs.

On peut sans problème je pense (avec la GB, la Turquie voir d'autres partenaires), avec un peu de volonté politique et un budget OPEX en conséquence, traiter les cibles les plus ardues sans l'aide des Américains (MdC, capacité de pénétration dans une zone de défense anti-aérienne, cf la Libye et les Rafales qui ont disparu des écrans radars, FS sur les sites d'armes chimiques, on pourra compter sur les Israéliens pour nous donner quelques pistes, ROEM, artillerie anti-chars etc...)

@ Kotai: C'est un risque à prendre. Personne n'a dit que ce serait facile. Maintenant il s'agirait de prendre position. Tout le monde s'y est mis, mais certains veulent se faire plus gros que le boeuf (Qatar, AS, et je dirai même l'Iran qui sort largement de son discours officiel en soutenant la Syrie, par rapport à l'autodéfense du pays).

Dans une hypothèse basse (sans les US), on pourrait compter sur 15 à 20000 militaires Turcs (largement dans leur moyen au regard des enjeux), et un corps expéditionnaire Franco-Britannique musclé de 10000 personnels (la encore, c'est largement faisable si un signal de préparation est donné maintenant pour une intervention à +2 ou 3 mois) + l'appuie de l'ASL + les FS ..... L'accès est facile par la Turquie et Chypre pour les base aériennes (oui oui ils coopéreront). Mais surtout, il est important de savoir qu'il est possible de verrouiller le théâtre des opérations (surtout si la Jordanie nous file un coup de main dans ce sens), contrairement à l'Agha avec la frontière Pakistanaise, trop grande, trop montagneuse, trop hostile.

La seul et réelle épine dans le pied serait le Hezbollah à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait compréhensible d'être extrêmement prudent et hésitant dans le dossier Syrien face au risque islamique, faire tomber simplement Assad sans assurer les arrière serait désastreux. Mais d'un autre coté rester dans une posture non interventionniste en laissant le champ libre aux monarchies du golf arabique en faisant le parie du pourrissement revient aussi à nourrir l’islamisme radical.

A mon avis, il faut arriver à créer une troisième vois crédible entre Assad et les Barbus, et la soutenir massivement, même militairement si il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Guiness Book devrait leur remettre le titre de record mondial en catégorie "retrait tactique" pour leur nombreuses prouesses depuis 6 mois  :lol:

Voilà la carte des combats selon Mr Labrousse pour la journée du 4 et 5 juin 2013:

Hummm c'est bien ce que je pensais, ce mec est un vrai amateur qui se fait baisé par ses pseudo contact qui lui envoient de fausse information. Je crois que je vais vraiment arrêté de suivre sa page facebook...

Tu as été plus rapide que moi, je voulais aller voir sur sa page facebook pour confirmer ce que je pensais déjà, c'est du bulshit en barre, je ne pense même pas qu'il soit en contact avec des sources du terrain, ça tient plus au wishful thinking qu'autre chose.

Bon croyez ce que vous voulez, mais comme dit Pascal reste qu'au Mali on a pas du leur faire plaisir à nos "copains de la péninsule arabique".

Qui en ce moment ne se gênent absolument pas pour aider massivement et explicitement certains rebelles de leur choix en Syrien et je suppose qu'on voudrait un "alibi" pour en faire de même avec les nôtres.

Peut être aussi qu'on cherche à sécuriser absolument les sites de stockage chimiques avant qu'Al Nosra ne mette la main dessus avec un coup de main du Qatar.

Pour l'instant la livraison d'arme par le Qatar et l'AS reste dans les limites de la tolérance Européenne/Américaine. Pas d'armes modernes, pas d'armes non discriminantes, Manpads limités, AT en nombre et roquette sol-sol limité. On a surtout obligé les Saoudien à fournir des armes dont les munitions ne se trouvent pas/difficilement sur le marché noir ce qui permet de contrôler en quelque sorte les rebelles par le flux de livraison des munitions. Les deux pays dépassent par contre allègrement leur autorisation en inondant la Syrie de pétro-$ pour que les rebelles continuent à se battre, organisent leur propre système d'acheminement de jihadistes et se débarrassent de leurs extrémistes pur jus ce qui sabote complètement les efforts occidentaux de faire passer les rebelles pour d'authentiques démocrates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@debonneguerre

Je sais que çà te fais plaisir de le penser mais honnêtement crois-tu que le Français de base a quelque chose à foutre de la Syrie ???

On s'en cogne de la Syrie au plan interne et côté bourrage de mou au regard de la Libye c'est de la roupie de sansonnet. Alors le front intérieur dans le dossier Syrien tu repasseras çà fait deux ans qu'Assad est en butte à une révolte armée le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a laissé faire, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on continue... et on a peut-être raison.

Le timing de la Syrie sera donné par les discussions avec nos partenaires et notamment les Américains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...