Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Et comment tu comptes écourter cette guerre civile parce que les recettes appliquées jusqu'au là qui consistaient à rassembler l'opposition Syrienne élargie 2 fois parce que cette opposition n'avait de représentatif que le sobriquet et d'envoyer des armes de plus en plus lourdes aux rebelles de plus en plus islamistes, n'ont pas vraiment marché.... L'étape suivante, c'est d'y aller soit même, bombarder le régime jusqu'à capitulation ou prise par les rebelles mais cette option est clairement exclue aujourd'hui. 

 

Il n'y a pas de 36.000 solutions pour affaiblir les radicaux, il suffit de leur assécher les voies d'approvisionnement en hommes, en armes et en argents en faisant pression sur la Turquie afin que ce pays cesse le transite des armes et des hommes à destination des radicaux et les pétro-dictatures du Golfe qui doivent mettre fin à la sponsorisation privée et publique des djihadistes radicaux. On dit souvent que les radicaux sont mieux armés et mieux financés, il suffit de leur couper cet avantage pour que seul les "modérés" puisse prendre l'initiative. Sauf que, sauf que, faire cela affaiblirai considérablement les rebelles armés puisque les modérés n'ont représenté qu'une frange minoritaire et surtout locale dès le départ. Les plus grandes opérations des rebelles ont été menées par les islamistes et les djihadistes et non les "modérés" ( Prise d'Alep, siège de Damas, opération contre Lattaquié, Meng, Maaloula).  

Moi je suis d'accord avec son post Tomcat ,je trouve que dans le principe Chaps a raison ,la duré de la guerre et la fatigue entraine les modéré du début a allé vers les extrémiste ,et ces extrémiste ces nous qui les avons crée en fessant duré la guerre ,faut pas oublié que tous les rebelle qui sortiront vivant de cette guerre ne sauront plus faire autre chose que tué ,il font s’attaque a un autre pays c'est sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas président de la République et je n'ai pas les services de renseignement à mon service.

 

Mon analyse, honnêtement, plutôt mon pari, est que les Djihadiste sont très visibles et influents tant qu'il y aura des combats, pour des raisons pragmatiques: mieux équipés, plus disciplinés, plus efficaces, meilleur maîtrise des médias surtout internet. Si je suis "motivé" pour me battre, je vais rejoindre ceux qui vont me donner une arme qui marche et une chance de survivre par ce qu'ils connaissent le sujet.

 

On parle aussi de 50000 combattants djihadistes (dont des étrangers) dans des zones qui représentent 8-10-12 millions d'habitants, on peut pas parler d'un ralliement massif non plus.

il y a des quantités de petits groupes, militairement incapables, non djihadistes.. mais insignifiant lors des combats et donc des négociations mais significatifs démographiquement.

 

Ne confondant pas non plus djihadiste et musulmans pratiquants en temps de guerre, sinon on a un problème avec sans doute 1.5 milliard de Musulman et 6 millions de Français.

Cela ne m’étonne pas que lors de combats, après 2 ans de massacre/stress , des gens exultent leur sentiment religieux. Je suis sûr que durant WW2, on devait trouver des soldats récitant "je vous salue Marie" en montant à l'assaut.

 

Après les combats, si l"opposition prend le pouvoir entièrement ou partiellement, les plus extrêmes vont essayer d’appliquer une sorte de charia dont interdiction de la musique, théâtre, cinema, déplacement libre, une certaine mixité social, compliquer éa vie des minorités et cela ne passera pas en Syrie qui a une population très éduquée.

Je ne pense pas qu'ils garderont la main sur le pays à moyen terme, sans doute avec un peu de violence en conséquence mais cela ne sera plus une machine à créer des extrémistes et des anti-occidentaux.

Ce qui devrait être notre seul souci (égoïste).

 

Ce qui a retourné la situation au Mali et a rendu l'intervention français possible et réussie, c’est parce que les Djihadistes ont pu appliquer leur programme... et qu'ils ont perdu le soutien de la population (qu'il avait lors de leur conquête car le pouvoir de Bamako et son armée étaient détestés).

Idem en Bosnie, les Moudjahidins ont exaspéré les civils Bosniaques par leur attitude et exactions, surtout quand la victoire a été acquise et qu'on n'avait plus besoin du sang et des muscles des Djihadistes...

 

Pour l'instant, les djihadistes sont indispensables et inévitables en Syrie parce qu'ils sont les seuls à pouvoir battre l'armeé régulière.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrrr "l’extrême droite "! c'est avec se genre d'article que les amalgame sont fait !

Maintenant ,tu dit que les rebelle sont les "méchant" dans l'histoire et qu'il y a des élément troublant dans le début de cette guerre ,tu passe en mode extrême droite ,puis très rapidement en mode antisémite ! Certain média ,sont vraiment ,mais vraiment des gros fouteur de .......

 

Quand a armée les rebelle "modéré" ,faut arrêtè il y a pas rebelle modéré ,on la revu aujourd'hui ! les rebelle modéré sont ce qui fume et qui on la moustache ,voila les rebelle modéré ,mais il sont pour la Charia !

 

 

 

Quelle arme légère ? Des AK que on aurait racheté en Afrique ? Les prise de guerre Serbe ? Malien ? Que on aurait pris le temps de collecté !(tien j’aimerai bien des explication sur tout ça . Sur les prise de guerre "collectif" je parle pas par rapport au soldat !) Des FAL d'occase acheté a la FN ?! Des vieux Famas ?

 

oui les rebelle on tous des HJ-8 ou des FN-6 ,c'est pour ça que plus aucun avion ou hélico Syrien ne vol plus c'est bien connu ! Et puis si tu fait bien attention il y a pas mal de terroriste avec des vieux fusil russe ou américain !

 

 

Pour le type d'arme je n'en sais rien mais j'avais entendue parler d'une cargaison payé par le Qatar et livré par la France (alors que le Qatar pourrait le livrer directemement...) un peu comme ça avait été fait en Libye.

 

Et sinon je n'ai pas dit que tout les rebelles étaient équipé de HJ-8  et autres FN-6 bien au contraire, j'ai bien indiqué que "pendant ce temps là les islamistes  reçoivent des cargaisons entière".

 

Quant à ces armes anti-aérienne elles n'ont pas éradiquer l'aviation du régime c'est sur mais elles leurs à fait prendre des "précautions" comme par exemple pour les hélicos de voler plus haut ou alors pour les avions de bombarder plus vite et plus bas en utilisons des bombes freinées. Les activités de l'aviation syrienne en 2013 par rapport à 2012 (apparue durant l'attaque d'Alep par les rebelles en été) ont nettement baissé depuis l'apparition de ces armes anti aérienne dans les mains des rebelles et elles ont assainné de trés mauvais coup aux parc d'aéronef et hélicoptére vieillissant de l'armée de l'air Syrienne  Parc qui n'a pas été remplacé par la Russie pendant ses 2 dernières années (on parle de piéce de rechange envoyé par contre).

 

 

 

 

Moi je suis d'accord avec son post Tomcat ,je trouve que dans le principe Chaps a raison ,la duré de la guerre et la fatigue entraine les modéré du début a allé vers les extrémiste ,et ces extrémiste ces nous qui les avons crée en fessant duré la guerre ,faut pas oublié que tous les rebelle qui sortiront vivant de cette guerre ne sauront plus faire autre chose que tué ,il font s’attaque a un autre pays c'est sur....

 

 

Bizarre d'avoir de la compassion pour ces ex-modéré devenue islamistes malgré eux mais de les traiter de terroristes en même temps :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec son post Tomcat ,je trouve que dans le principe Chaps a raison ,la duré de la guerre et la fatigue entraine les modéré du début a allé vers les extrémiste ,et ces extrémiste ces nous qui les avons crée en fessant duré la guerre ,faut pas oublié que tous les rebelle qui sortiront vivant de cette guerre ne sauront plus faire autre chose que tué ,il font s’attaque a un autre pays c'est sur....

 

Ma question reste posée donc. Comment aurait on dû faire pour écourter la guerre si ce n'était qu'en revoyant à la baisse nos prétentions ( transition politique en faveur des sunnites du CNS fortement marqué FM et islamiste dès l'origine conditionnée au départ préalable du régime de Bashar Al-Assad sans aucune immunité pour lui et sa famille) en faveur d'une solution diplomatique impliquant des élections présidentielles et législatives auxquelles participeront les membres du gouvernement actuel et même Bashar Al-Assad. Pour rappelle, c'est vers cette dernière solution que Genève 2 devrait se diriger de toute vraisemblance. 

 

 

Je ne suis pas président de la République et je n'ai pas les services de renseignement à mon service.

 

Mon analyse, honnêtement, plutôt mon pari, est que les Djihadiste sont très visibles et influents tant qu'il y aura des combats, pour des raisons pragmatiques: mieux équipés, plus disciplinés, plus efficaces, meilleur maîtrise des médias surtout internet. Si je suis "motivé" pour me battre, je vais rejoindre ceux qui vont me donner une arme qui marche et une chance de survivre par ce qu'ils connaissent le sujet.

 

On parle aussi de 50000 combattants djihadistes (dont des étrangers) dans des zones qui représentent 8-10-12 millions d'habitants, on peut pas parler d'un ralliement massif non plus.

il y a des quantités de petits groupes, militairement incapables, non djihadistes.. mais insignifiant lors des combats et donc des négociations mais significatifs démographiquement.

 

Ne confondant pas non plus djihadiste et musulmans pratiquants en temps de guerre, sinon on a un problème avec sans doute 1.5 milliard de Musulman et 6 millions de Français.

Cela ne m’étonne pas que lors de combats, après 2 ans de massacre/stress , des gens exultent leur sentiment religieux. Je suis sûr que durant WW2, on devait trouver des soldats récitant "je vous salue Marie" en montant à l'assaut.

 

Après les combats, si l"opposition prend le pouvoir entièrement ou partiellement, les plus extrêmes vont essayer d’appliquer une sorte de charia dont interdiction de la musique, théâtre, cinema, déplacement libre, une certaine mixité social, compliquer éa vie des minorités et cela ne passera pas en Syrie qui a une population très éduquée.

Je ne pense pas qu'ils garderont la main sur le pays à moyen terme, sans doute avec un peu de violence en conséquence mais cela ne sera plus une machine à créer des extrémistes et des anti-occidentaux.

Ce qui devrait être notre seul souci (égoïste).

 

Ce qui a retourné la situation au Mali et a rendu l'intervention français possible et réussie, c’est parce que les Djihadistes ont pu appliquer leur programme... et qu'ils ont perdu le soutien de la population (qu'il avait lors de leur conquête car le pouvoir de Bamako et son armée étaient détestés).

Idem en Bosnie, les Moudjahidins ont exaspéré les civils Bosniaques par leur attitude et exactions, surtout quand la victoire a été acquise et qu'on n'avait plus besoin du sang et des muscles des Djihadistes...

 

Pour l'instant, les djihadistes sont indispensables et inévitables en Syrie parce qu'ils sont les seuls à pouvoir battre l'armeé régulière.

 

La force des radicaux est plus dans le financement de leur cause que dans l'exacerbation des Syriens face aux horreurs vécues depuis plus de 2 ans. La chute de Khadafi était assez rapide au regard du tragédie Syrien mais ça n'a pas empêché les groupes radicaux de prospérer et de servir de vivier à la branche locale d'Al-Qaida.  Supposons que le régime de Bashar Al Assad disparaît demain, les modérés hériteront d'un pays failli, sans contrôle sur le pays alaouite et le Kurdistan, et devront monter des opérations militaires contre leur anciens "frères d'armes" (terme utilisé par Idriss pour désigner le JN ! ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le type d'arme je n'en sais rien mais j'avais entendue parler d'une cargaison payé par le Qatar et livré par la France (alors que le Qatar pourrait le livrer directemement...) un peu comme ça avait été fait en Libye.

J'ai pas entendu parlé de cette livraison ,mais sa ne m'étonne pas (la seul livraison que j'ai en connaissance ,ce sont les arme serbe acheté par le RU ,pour les rebelle[qui se sont d’ailleurs trés trés rapidement retrouvé dans les main des extrémiste] ,donc si je résume cette livraison d'arme est une livraison d'arme française que le Qatar aurait acheté pour les rebelle(peu être les fameux Milan) et livré sur place par la france ?! C'est ça ?

 

 

Et sinon je n'ai pas dit que tout les rebelles étaient équipé de HJ-8  et autres FN-6 bien au contraire, j'ai bien indiqué que "pendant ce temps là les islamistes  reçoivent des cargaisons entière".

 

Quant à ces armes anti-aérienne elles n'ont pas éradiquer l'aviation du régime c'est sur mais elles leurs à fait prendre des "précautions" comme par exemple pour les hélicos de voler plus haut ou alors pour les avions de bombarder plus vite et plus bas en utilisons des bombes freinées. Les activités de l'aviation syrienne en 2013 par rapport à 2012 (apparue durant l'attaque d'Alep par les rebelles en été) ont nettement baissé depuis l'apparition de ces armes anti aérienne dans les mains des rebelles et elles ont assainné de trés mauvais coup aux parc d'aéronef et hélicoptére vieillissant de l'armée de l'air Syrienne  Parc qui n'a pas été remplacé par la Russie pendant ses 2 dernières années (on parle de piéce de rechange envoyé par contre).

Non, je sait que se ne sont pas tes propos(je me suis un peu emporté sur cette phrase... -_- ) ,tu a des chiffre(par rapport au nombre de sortie de l'aviation) ou c'est plus une remarque sur les fait et les différente video ? Sinon je suis entièrement d’accord avec toi pour le reste.

 

 

Bizarre d'avoir de la compassion pour ces ex-modéré devenue islamistes malgré eux mais de les traiter de terroristes en même temps  :blink:

J'ai pas de compassion particulière pour eux ,je pense que(je reve peu etre) que une majorité a été endoctriné, manipulé et influencé par des terroriste dans cette guerre et que maintenant il se complaise malheureusement dans leur situation. Tu sait quand ta femme et tes enfant meurt dans un bombardement(quelle que soit le pays d’ailleurs) ,pour toi le responsable c'est le pays a qui appartiens l'avion qui est responsable ,et la haine attise la haine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question reste posée donc. Comment aurait on dû faire pour écourter la guerre si ce n'était qu'en revoyant à la baisse nos prétentions ( transition politique en faveur des sunnites du CNS fortement marqué FM et islamiste dès l'origine conditionnée au départ préalable du régime de Bashar Al-Assad sans aucune immunité pour lui et sa famille) en faveur d'une solution diplomatique impliquant des élections présidentielles et législatives auxquelles participeront les membres du gouvernement actuel et même Bashar Al-Assad. Pour rappelle, c'est vers cette dernière solution que Genève 2 devrait se diriger de toute vraisemblance. 

En ne boycottant pas Bashar ,en ne fournissant pas des arme au rebelle ,et en empêchant ce qui fournisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question reste posée donc. Comment aurait on dû faire pour écourter la guerre si ce n'était qu'en revoyant à la baisse nos prétentions ( transition politique en faveur des sunnites du CNS fortement marqué FM et islamiste dès l'origine conditionnée au départ préalable du régime de Bashar Al-Assad sans aucune immunité pour lui et sa famille) en faveur d'une solution diplomatique impliquant des élections présidentielles et législatives auxquelles participeront les membres du gouvernement actuel et même Bashar Al-Assad. Pour rappelle, c'est vers cette dernière solution que Genève 2 devrait se diriger de toute vraisemblance. 

 

Si l'on part du principe qu'ils ont de l'argent de côté, j'aurai donné une immunité à Bashar et son gouvernement (ainsi sans doute qu'à certains rouages clefs qui doivent avoir les mains sales), et l'assurance qu'ils ne seront pas poursuivi devant le TPI dès le début du conflit. Et les mecs ne seraient pas en train de devoir s'accrocher au pouvoir et à leur territoire comme des moules au poteau avec l'énergie du désespoir : entre la victoire à tout prix, la mort ou la prison à vie, le choix n'est pas si difficile...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas entendu parlé de cette livraison ,mais sa ne m'étonne pas (la seul livraison que j'ai en connaissance ,ce sont les arme serbe acheté par le RU ,pour les rebelle[qui se sont d’ailleurs trés trés rapidement retrouvé dans les main des extrémiste] ,donc si je résume cette livraison d'arme est une livraison d'arme française que le Qatar aurait acheté pour les rebelle(peu être les fameux Milan) et livré sur place par la france ?! C'est ça ?

 

Je me suis mal exprimé pour la livraison d'arme faites par la France aux rebelles syrien. J'aurais du utiliser le conditionnel plutôt. Donc selon l'article que j'avais lue (du figaro je crois) si livraison il y a par la france, ça seront des armes payé par le Qatar. Par contre le type d'arme j'en sais rien du tout.

 

A noter que certaine rumeur parle d'arme déjà livrer depuis le début de l'année par la France:

 

Selon une source fiable au sein de l'appareil d'Etat français, François Hollande a décidé mi-décembre de livrer des armes à l'Armée Syrienne Libre à des groupes sélectionnés par les services de renseignement. Cette décision a été prise en concertation avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis, qui, selon cette source, ont fait le même choix. Elle fait suite à la visite à l'Elysée le 17 novembre du président de la Coalition nationale syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, que les autorités françaises ont, trois jours auparavant et à la surprise générale, reconnu comme "le seul représentant du peuple syrien".

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/03/21/la-france-livre-deja-des-armes-a-la-syrie.html

 

 

tu a des chiffre(par rapport au nombre de sortie de l'aviation) ou c'est plus une remarque sur les fait et les différente video ? Sinon je suis entièrement d’accord avec toi pour le reste.

 

Un peu des 2 enfait, d'ailleurs certain "blog" d'opposant en ont fait aussi le même constat dont Cédric Labrousse (je sais...) qui pour lui: les avions du régime se focalise aujourd'hui seulement sur des points important et vont de temps en temps bombarder aveuglement des position assez éloigné comme par exemple à Raqqa aujourd'hui avec des civils et rebelles tué dans un bombardement aérien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on part du principe qu'ils ont de l'argent de côté, j'aurai donné une immunité à Bashar et son gouvernement (ainsi sans doute qu'à certains rouages clefs qui doivent avoir les mains sales), et l'assurance qu'ils ne seront pas poursuivi devant le TPI dès le début du conflit. Et les mecs ne seraient pas en train de devoir s'accrocher au pouvoir et à leur territoire comme des moules au poteau avec l'énergie du désespoir : entre la victoire à tout prix, la mort ou la prison à vie, le choix n'est pas si difficile...

 

Ca suppose que Bashar Al Assad se batte pour sauver sa peau (il y a un peu de ça) alors qu'il défend la survie de sa minorité et des autres minorités face à une majorité sunnite à tendance extrémiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour les liens. La phrase de l'article du Monde sur "l'intéret de la nation (islamique)" semble provenir du point 4, où l'on trouve :

الامة على مصلحة

D'après Google, مصلحة c'est l'intéret, et الامة c'est l'État. Et على est une préposition. Donc le mot "(islamique)" ne figure pas dans ce point 4.

 

Google n'est pas précis, "alouma" en arabe et dans ce contexte veut dire les nations de confession musulmane sans les frontières connues à ce jour, autrement dit toute la communauté musulmane à travers le globe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Si on pouvait élever un peu le niveau au dessus du comptoir... Seal et Kiwi, cette dédicace est pour vous notamment >

 

 

Il n'y a pas de discussions de comptoir. C'est la triste réalité, nos gars ne se sont pas engagés pour se battre du coté des terroristes ... la preuve en image ...

1185827_159860060876988_1818577839_n.jpg

 

 

 

 

Vous pouvez reprendre le sujet ...

 

 

 

"Rompez !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Seal : je m'y attendais à celle là. D'un cas isolé (on sait même pas si ce type ne fait pas de l'airsoft) tu nous fais une généralité. Je suis désolé mais si, c'est une discussion de comptoir, si on pouvait discuter au delà de "les rebelles sont tous de barbus", "Hollande veut aider Al Qaida", "Assad ce grand rampart contre l'islamisme" et autres affirmations médiocres, ce serait bien. Pour l'intérêt du fil et du forum en général, merci

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

&nbsp; &nbsp;

Google n'est pas précis, "alouma" en arabe et dans ce contexte veut dire les nations de confession musulmane sans les frontières connues à ce jour, autrement dit toute la communauté musulmane à travers le globe.

Je crois que je me suis trompé dans l'utilisation de Google qui donne bien "nation" (et non "État").

Quelle différence y a-t-il avec أمّة (oumma) ? Et si c'est la même chose, alors pourquoi est-ce que cela s'écrit différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de présentation intéressante du monde sur les différentes factions rebelles :

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2013/09/26/carte-comprendre-la-rebellion-syrienne-en-5-minutes_3485527_3218.html

 

ça serait intéressant de voir si ces infos paraissent réalistes :

 

al-nosra n'aurait que 1000 membres ? Sur wiki on parle de 5000 à 6000 hommes déjà, qui prend notamment comme référence un article... du monde)

 

l'ASL est forte dans la zone ou l'armée syrienne est la plus forte : ne serait-ce pas la faction ayant le plus d'intérêt à continuer le combat et à éviter un cessez-le-feu avec délimitation des zones d'influence ? Les islamistes et autres ont l'air d'être pénard dans leurs zones respectives.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

&nbsp; &nbsp;

Google n'est pas précis, "alouma" en arabe et dans ce contexte veut dire les nations de confession musulmane sans les frontières connues à ce jour, autrement dit toute la communauté musulmane à travers le globe.

 

lorsque j'ai été en Syrie il y a 3 ou 4 ans, des mecs m'ont montré une carte où " alouma historique " allait de l'Ouest africain à l'Océan Pacifique, avec une Afrique à moitié verte, une Inde totalement verte... le truc rassurant, c'est qu'il n'en parlait pas avec le feu dans les yeux, juste que sa carte additionnait les superficies au cours des 1000 dernières années d'histoire où l'Islam a été un jour religion d'état

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de présentation intéressante du monde sur les différentes factions rebelles :

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2013/09/26/carte-comprendre-la-rebellion-syrienne-en-5-minutes_3485527_3218.html

 

ça serait intéressant de voir si ces infos paraissent réalistes :

 

al-nosra n'aurait que 1000 membres ? Sur wiki on parle de 5000 à 6000 hommes déjà, qui prend notamment comme référence un article... du monde)

 

l'ASL est forte dans la zone ou l'armée syrienne est la plus forte : ne serait-ce pas la faction ayant le plus d'intérêt à continuer le combat et à éviter un cessez-le-feu avec délimitation des zones d'influence ? Les islamistes et autres ont l'air d'être pénard dans leurs zones respectives.

 

Vidéo plutôt intéressante qui confirme ce que l'on savait déjà: Cette rébellion syrienne est (tout comme son ennemie, le régime Syrien) sous perfusion de l'aide étrangére depuis le début contrairement à ce que veulent nous faire croire certaine personne qui pour eux la rébellion "vit d'eau fraiche et de poème au jour le jour"...

 

Mais l'armée irakienne n'avait pas mené de large opération militaire sur la frontiére irako-syrienne il y a peu de temps ? Ca me semble bizzare qu'il est laissé 1 des 2 postes frontiére aux main de la rébellion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...