Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Humpf. Certains saoudiens imaginent peut être pouvoir supprimer tous les non-sunites de Syrie : pour les envoyer où ? Cela serait-il toléré, par les américains ou par les russes, ou même par les européens ? J'en doute. L'Iran (et l'Irak) en seraient fâchés à bon droit : est-ce le sens du vent ? Pas sur.

 

Quant aux livraisons d'armes, depuis le temps qu'on en entend parler, j'ai comme un doute. L'urgence est de trouver des gens de suffisamment de poids et qui soient prêts à négocier. La Russie s'énervera peut être si le clan Assad n'est pas assez coopératif. Elle est peut être en train de s'énerver, d'ailleurs : le dernier discours de Bachar al-Assad, niant qu'il y ait une guère civile, prétextant être attaqué par "des dizaines de milliers de terroristes" ressemble beaucoup à celui d'un clan en fin de vie. Pas sur que les russes en soient heureux.

 

"Certains" Saoudiens... on ne parle pas du boulanger de Jeddah mais de Bandar ben Sultan et des groupes qu'ils arment et soutiennent. L'Arabie Saoudite veut une Syrie aux mains des sunnites exclusivement sans aucune concession à l'Iran ou aux minorités et voient dans cette future Syrie le moyen d'assurer leur domination sur le proche Orient au dépend de l'Iran et du Qatar. 

 

Qu'est ce qui te permet de dire que les "Russes ne sont pas heureux"?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement n'a pas supprimé les non sunnites en Arabie Saoudite. Ils sont sans doute lésés politiquement et religieusement. Mais dire qu'il y a des massacres ou un génocide (ou même des conversions forcées) des chiites en Arabie Saoudite, c'est faux. En gros, c'est la même situation que celle des sunnites ou des baha'ie en Iran, des "hérétiques" dans une théocratie islamique (staut que je ne souhaiterais pad voir en Syrie).

Par ailleurs, les alliés des saoudiens en Egypte (armée) sont populaires chez les chrétiens du pays. Comme les iraniens, les saoudiens savent mettre leur idéologie de coté quand l'interet de l'etat est en jeu.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement n'a pas supprimé les non sunnites en Arabie Saoudite. Ils sont sans doute lésés politiquement et religieusement. Mais dire qu'il y a des massacres ou un génocide (ou même des conversions forcées) des chiites en Arabie Saoudite, c'est faux. En gros, c'est la même situation que celle des sunnites ou des baha'ie en Iran, des "hérétiques" dans une théocratie islamique (staut que je ne souhaiterais pad voir en Syrie).

Par ailleurs, les alliés des saoudiens en Egypte (armée) sont populaires chez les chrétiens du pays. Comme les iraniens, les saoudiens savent mettre leur idéologie de coté quand l'interet de l'etat est en jeu.

Je n'ai jamais dit que l'Arabie voulait composée d'une seule ethnie  mais veut une Syrie dirigée par les sunnites qui lui sont favorables (ce qui exclu donc les FM qui sont trop proche du Qatar) sans aucune concession aux autres forces vives. La position Iranienne est plus mesurée, ils concèdent un rééquilibrage du jeu politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La russie comme tu dis, livre des munitions (je sais qu'elle livre d'autres systèmes secondaires comme des radars etc..). Si les USA livrent des systèmes d'armes anti-chars et anti-aériens, des mortiers, canons sans recul etc... il ne s'agira plus alors de livrer des munitions.

 

Ta définition de l'intérêt périphérique n'est peut-être pas la même que la mienne, je ne vais pas m’appesantir la dessus, ce n'est qu'un terme.

 

Pour connaître les réactions de poutine il faut se fier aux réactions passées de lui-même et de la russie depuis la dissolution de l'URSS. Depuis cette date, la russie n'a plus cherchée l'escalade avec les USA. Les USA ont eu le champ libre.

- durant la première guerre du golfe, alors que son poids militaire était relativement plus important. Durant la guerre de yougoslavie, le kosovo (ils s'agissait de slaves, ils ont quand même fait "un coup" mineur).

 

et sous poutine, durant la guerre de Lybie. Les USA se sont même permis d'armer un état voisin de la russie (la géorgie), état minuscule qui s'est cru alors si fort qu'il aurait déclenché un conflit contre la russie.

 

La situation n'a pas fondamentalement changé et poutine le sait bien. Le roulement de mécaniques de poutine ne doit pas tromper sur sa compréhension de la situation. L'escalade en syrie n'aurait aucun intérêt car il ne pourrait autant miser que les USA militairement. Si ils devaient faire l'erreur de l'escalade, les USA feront eux-même des frappes.

 

De plus la russie aurait à perdre à une escalade des groupes armées rebelles et à plus de chaos. Des groupes rebelles surarmés en armes anti-aériennes, anti-chars pourraient facilement déborder vers le nord, vers la russie et en russie.

 

Il y a aussi d'autre zones du monde, comme en europe de l'est par exemple, où la russie se retrouvera mise sous plus forte pression.

 

C'est pour tout cela que je pense que poutine devrait jouer le jeu à propos des armes chimiques , en passant pour "un sage" et en cherchant une solution négociée in fine. Il pourrait gagner quelques points en ne jouant pas ce jeu, mais il perdrait stratégiquement.

 

2 points :

 

a) militairement ce qui est stratégique pour le régime, c'est le soutien en munitions de la Russie : presque tous ses systèmes "lourds" sont russes et c'est l'approvisionnement en munitions ( d'artillerie notamment ) qui donne au régime sa supériorité militaire en "rase campagne" obligeant l'opposition à une guerrilla urbaine qui est une stratégie d'attrition de longue durée 

Les systèmes lourds ( artillerie, AFV, IFV, APC ) Assad les a déjà en nombre et n'en a pas besoin de plus 

La livraison de systèmes légers comme des missiles AT, des Manpads ou des mortiers ne fera pas changer le sens des combats ( surtout que pour les employer, il faut former les opérateurs )

 

Hors ce soutien stratégique, la Russie le fait déjà : dire que la Russie va soutenir le régime n'est pas une hypothèse mais un fait

 

b) politiquement, la Russie a changé depuis les années 90 et l'arrivée au pouvoir de Poutine ( puis Medvedev ) : il a repris en main son pays ( en reconquérant la Tchétchénie lâchée par Elstine ) et a été jusqu'à affronter un pays prétendant devenir membre de l'OTAN ( la Géorgie ) alors très difficile de dépeindre la Russie comme devant se coucher systématiquement devant les USA  

C'est une période du passé : la Russie défend dorénavant ses intérêts telle qu'elle les perçoit y compris si ça signifie affronter politiquement les USA

 

Bref non la livraison de systèmes légers AT et sol-air ne va pas changer la situation sur le terrain  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Certains" Saoudiens... on ne parle pas du boulanger de Jeddah mais de Bandar ben Sultan et des groupes qu'ils arment et soutiennent. L'Arabie Saoudite veut une Syrie aux mains des sunnites exclusivement sans aucune concession à l'Iran ou aux minorités et voient dans cette future Syrie le moyen d'assurer leur domination sur le proche Orient au dépend de l'Iran et du Qatar. 

 

Qu'est ce qui te permet de dire que les "Russes ne sont pas heureux"?  

 

J'entends ce que tu me décrit avec les saoudiens, j'ai lu également ce que tu répondais ensuite. Ils sont parti-prenante, ils défendent ce qu'ils perçoivent comme leur intérêts propres, très symétriquement aux iraniens, sur ce coup là. Bon. S'il faut que ce conflit cesse, des compromis devront être trouvés, des couleuvres avalées, y compris par les saoudiens probablement.

 

 

Pour "les russes qui ne sont pas heureux" :

- soit l'hypothèse la plus probable pour le 21 août (bombardement chimique par les troupes du régime, avec ou sans ordre de MM. el-Assad)

- soit la déclaration parlant de "dizaines de milliers de terroristes" de la part de Bachar el-Assad, qui me paraît absurde, qui signale une grande déconnexion d'avec la réalité : réalité du conflit, réalité de ce que les autres pays sont prêts à gober. Khadafi avait tenu le même discours. Et dans les deux cas, ce n'est pas "le gouvernement contre les terroristes", c'est "le pouvoir face à une rébellion dont une fraction recours au terrorisme.

 

Et tout ça, ça me fait penser à un pouvoir qui perd les pédales, et/ou à Bachar el-Assad qui ne tient plus les manettes et c'est pour ça que les russes ne doivent pas être heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque contre Alep a avortée, Homs n'est toujours pas sécurisé, la reprise de contrôle des banlieues de Damas est semble-t-il aussi un échec malgré une attaque chimique préalable suivie d'un bombardement massif. Les attentats se multiplient, la "dynamique de reconquête" du régime est en panne malgré l'aide massive du Hezbollah, de l'Iran et du soutien russe. 

 

Le régime n'a visiblement pas les effectifs suffisants pour reconquérir tout le pays occupé au 2/3 par les sunnites et les kurdes alors qu'il doit de plus désarmer ses unités chimiques et que les rebelles reçoivent en continue des armes... mais pas le soutien aérien indispensable à leur victoire.

 

Militairement la situation est bloquée. Les russes s'en rendent compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régime occupe toute la Syrie utile ou presque

 

Si Alep reste disputée, Homs est quasiment reprise en totalité comme Hama 

 

de plus le gros des troupes n'est toujours pas engagé : la guerre se fait uniquement avec les unités jugées les plus fiables et sans les unités jugées indispensables sur les frontières

 

Mais il est clair que le conflit est destiné à durer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Chirac parlait le russe. « M. Chirac a lui-même raconté en 2005 avoir été "élevé en partie entre 15 et 20 ans par un professeur de russe" » ( http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/282538/2008/05/20/Jacques-Chirac-recoit-le-Prix-d-Etat-russe.dhtml ) donc la dimension russe faisait partie de son logiciel. Ses successeurs, probablement beaucoup moins.

 

 

Et c'est un drame quand onveut être une puissance interventionniste Européenne. Les Russes font forcément partie de l'échiquier et présentent pas mal d'avantage quant au non alignement vis à vis des gros costauds d'outre Atlantique. De plus ils ont aussi intérêt à bosser avec nous. Je ne m'explique vraiment pas cette Russophobie ambiante dans la classe politique Française... Allant jusqu'à donner à Marianne le visage d'une intermittente du spectacle d'une agence anglo saxonne, torse nue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régime occupe toute la Syrie utile ou presque

 

Si Alep reste disputée, Homs est quasiment reprise en totalité comme Hama 

 

de plus le gros des troupes n'est toujours pas engagé : la guerre se fait uniquement avec les unités jugées les plus fiables et sans les unités jugées indispensables sur les frontières

 

Mais il est clair que le conflit est destiné à durer

 

Ok donc pour toi, les russes ont rempli leur "objectif stratégique" comme tu dis en permettant à la syrie de garder ses positions actuelles (le pays "utile" d'après toi, mais peux-tu expliciter stp ?). Tu penses donc que la syrie ne cherche pas à reconquérir véritablement d'autres positions comme alep par exemple (mais parce que ils ne peuvent pas même avec toute l'aide russe ou parce que c'est inutile/inoccupable sur le long terme ?)

tu dis que la guerre va continuer. Cependant nous venons d'entendre des bruits de cessez-le-feu (du côté syrien uniquement il est vrai). Personnellement j'ai l'impression que les choses s'accélèrent. Penses-tu que le cessez-le-feu ne sera pas accepté par les rebelles ou que c'est une diversion du gouvernement ou autre chose?

 

PS : question subsidiaire : pourquoi les tanks de la 4eme divison (les mieux équipés et qui sont filmés par l'ANNA) sont obligés de mettre des briques et n'ont pas de quoi remplacés les blocs anti-rpgs ? Les russes ne les fournissent pas ?

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Reuters) - Des centaines d'insurgés en lutte contre le gouvernement syrien ont fait allégeance aux groupes représentant Al Qaïda dans le nord et l'est de la Syrie, a-t-on appris vendredi auprès d'islamistes et de membres de l'opposition.

Il ne s'agit pas simplement d'individus isolés mais d'unités entières qui ont rejoint ces derniers jours soit le Front al Nosra, soit l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), souligne-t-on de mêmes sources.

"Cela montre que les groupes radicaux continuent à monter en puissance. La région pourrait tomber aux mains des djihadistes", explique un activiste se trouvant à Rakka, sous le sceau de l'anonymat. Ça pourrait devenir une tendance."

De nombreux rebelles syriens sont attirés par les mouvements radicaux parce qu'ils sont souvent plus efficaces que les modérés qui ont, certes, le soutien officiel des Occidentaux mais ne reçoivent qu'une aide sporadique.

Les islamistes au contraire disposent de sources de financement régulières et de membres expérimentés, ayant notamment combattu contre les forces américaines en Irak et en Afghanistan.

 

Suite : http://fr.news.yahoo.com/les-groupes-dal-qa%C3%AFda-en-syrie-attirent-nouveaux-135146631.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du cessez le feu, je n'ai pas d'idées fixées mais quand je vois le nombre d'intervenants ( il y a une multitude de groupes rebelles et non 2 acteurs étatiques l'un en face de l'autre ) et le rôle des soutiens à la rébellion ( AS, Quatar etc ) je me dis que même si Assad est sincère ( ce qui n'est pas du tout sur ), un cessez le feu risque d'être difficile à négocier et encore plus à appliquer

La stratégie du régime ou de la Russie ne peut être garantie au delà de se maintenir au pouvoir ( pour le régime ) et maintenir Assad au pouvoir pour la Russie : veulent-ils reconquérir la totalité de la Syrie ou même la Syrie utile ( c'est à dire réaliser encore la conquête d'Alep et le nettoyage de Damas en terme d'objectifs militaires ), je n'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est un drame quand onveut être une puissance interventionniste Européenne. Les Russes font forcément partie de l'échiquier et présentent pas mal d'avantage quant au non alignement vis à vis des gros costauds d'outre Atlantique. De plus ils ont aussi intérêt à bosser avec nous. Je ne m'explique vraiment pas cette Russophobie ambiante dans la classe politique Française... Allant jusqu'à donner à Marianne le visage d'une intermittente du spectacle d'une agence anglo saxonne, torse nue.

Cette russophobie s'expliquerait dit-on par le fait que le régime russe n'est pas exemplaire sur le plan des droits de l'homme. Mais c'est d'autant plus incompréhensible que nous avons été atteints de tunisiphilie du temps de Ben Ali, que nous sommes quatarophiles au dernier degré et même saouditophiles, et que nous faisons le yeux doux aux Chinois cocos. Que des pays avec des démocraties à la norvégienne... =D

Ah on nous dira il faut leur laisser le temps, ça viendra. Mais pour la Russie aussi faut du temps, car elle est sorti il y a peu du totalitarisme et elle n'a jamais connu la démocratie. Ce deux poids deux mesures ne viendrait-il pas du fait que Poutine a le tort de ne pas "arroser" notre classe politique et notre presse? Je m'interroge... ???

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : question subsidiaire : pourquoi les tanks de la 4eme divison (les mieux équipés et qui sont filmés par l'ANNA) sont obligés de mettre des briques et n'ont pas de quoi remplacés les blocs anti-rpgs ? Les russes ne les fournissent pas ?

 

Bonne question. Mais d'un autre côté, tous les T72 syriens ne sont pas du modèle avec les systèmes actifs anti-rpg. Peut être ont-il récupérer un autre modèle suite aux pertes et ils l'ont upgrader vis-à-vis de ses lacunes par rapport aux autres modèles. Je n'ai pas fait d'analyse précise des photos mais il est possible que ce soit toujours le même tank avec un blindage improvisé que l'on voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- soit la déclaration parlant de "dizaines de milliers de terroristes" de la part de Bachar el-Assad, qui me paraît absurde, qui signale une grande déconnexion d'avec la réalité : réalité du conflit, réalité de ce que les autres pays sont prêts à gober. Khadafi avait tenu le même discours. Et dans les deux cas, ce n'est pas "le gouvernement contre les terroristes", c'est "le pouvoir face à une rébellion dont une fraction recours au terrorisme.

 

Et tout ça, ça me fait penser à un pouvoir qui perd les pédales, et/ou à Bachar el-Assad qui ne tient plus les manettes et c'est pour ça que les russes ne doivent pas être heureux.

 

Pourquoi "une grande déconnexion d'avec la réalité" ? Le régime syrien à toujours affirmer que la Syrie était en proie à "complot venue de l'extérieur" et que les rebelles étaient en grande partie des "membre d'Al-quaida ainsi que des repris de justice". Il à commencer à affirmer cela dés le début, c'est à dire quand il était en position de force. Aujourd'hui son discours n'a toujours pas changé et s'est même encore plus durci à partir du moment ou les USA ont officiellement classé le front al-Nosra comme terroriste. D'ailleurs c'est marrant car aujourd'hui si on regarde les médias Syriens, on à l'impression durant l'énumération par la journaliste des "exploits" fait par l'armée syrienne que cette armé ne combat plus que des membres de al-Nosra. En gros grâce aux Américain ils ont trouvé une justification parfaites pour taxer tout leurs opposants de terroristes...

 

Mais sinon je ne vois pas en quoi sa déclaration est choquante. Pourquoi irait-il taxé les rebelles de "démocrates assoiffé de liberté" ? C'est comme si demain on voyait les rebelles affirmait qu'ils combattent un régime "laic, combatant pour les minorité et l'unite de la Syrie" (en gros ce dont se targue de faire le régime) alors qu'ils ont toujours affirmé combattre une dictature sanguinaire et violente (à juste titre). Ce n'est pas logique.

 

Pas de compassion pour l'ennemie, les mec en face essayeront toujours de vous faire passer pour le pire monstre qui puissent exister sur terre. D'ailleurs on à pas vue les alliés traiter les Allemands et leurs potes, de "modéré gangrené par des extrémiste". A l'époque tout les allemands et leurs amies y sont passé. Bah là c'est pareil.

 

Et ce n'est pas parce que ces mots sont sortit de la bouche de Bachar que forcément il y croit lui même. Comme je l'ai dit ça fait partie de la stratégie de communication que le régime à adopté depuis le début et c'est pas demain la vieille que cela changera.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "une grande déconnexion d'avec la réalité" ? Le régime syrien à toujours affirmer que la Syrie était en proie à "complot venue de l'extérieur" et que les rebelles étaient en grande partie des "membre d'Al-quaida ainsi que des repris de justice". Il à commencer à affirmer cela dés le début, c'est à dire quand il était en position de force

 

C'est ça : il a commencé à hurler "Al-Quaeda !" alors même qu'il venait de faire donner la troupe contre des manifestants pacifiques.

Ensuite il se retrouve avec une guerre civile et des batailles rangées, des sièges, des fronts, et il continue de parler de ses opposants comme de terroristes (ce qui, en passant, fait bien rire jaune quand on connaît le passif syrien en la matière).

 

Sa déclaration ne me choque pas : je crains qu'il ne la croie.

 

Il a bien versé de l'huile sur le feu, ce feu lui a complètement échappé, je ne suis pas certain qu'il ait la moindre idée de la manière d'en sortir, et d'en sortir lui-même et ses proches. Ils sont en bonne partie acculés, et donc dangereux.

 

Ce n'est pas non plus confortable pour les russes. Si ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour "les russes qui ne sont pas heureux" :

- soit l'hypothèse la plus probable pour le 21 août (bombardement chimique par les troupes du régime, avec ou sans ordre de MM. el-Assad)

 

C'est vraiment l'impression que ça te donne puisque la Russie continue d'affirmer publiquement que ce n'est pas le régime qui est derrière l'attaque chimique, continue à soutenir le régime et sa détermination n'a pas faibli même après le 21 août . La proposition Russe de déposséder Assad de ses armes chimique s'intègre bien dans la politique Russe constante depuis le début qui est de tout faire pour maintenir le régime.

 

- soit la déclaration parlant de "dizaines de milliers de terroristes" de la part de Bachar el-Assad, qui me paraît absurde, qui signale une grande déconnexion d'avec la réalité : réalité du conflit, réalité de ce que les autres pays sont prêts à gober. Khadafi avait tenu le même discours. Et dans les deux cas, ce n'est pas "le gouvernement contre les terroristes", c'est "le pouvoir face à une rébellion dont une fraction recours au terrorisme.

 

Assad est gentille encore, Poutine lui les traite carrément (et de manière publique) de cannibales et sauvages... 

 

Et tout ça, ça me fait penser à un pouvoir qui perd les pédales, et/ou à Bachar el-Assad qui ne tient plus les manettes et c'est pour ça que les russes ne doivent pas être heureux.

Ca relève de ton point de vue qui n'est pas partagé par les dernières analyses sur le terrain qui confirment une assise forte dans la Syrie utile et un pouvoir qui peut encore tenir des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez que la moitié de l'UE a été occupé par les russes pendant des décennies. Et ils n'étaient pas venus pour leur faire des bisous. D'ou une certaine russophobie naturelle.

 

Par les sovietiques plutôt.

Et puis on ne constate pas dans la classe politique une germanophobie naturelle malgré le passé douloureux qui n'est pas si vieux non plus et c'est normal leur régime politique à changé.

Poutine il fait ch....tout simplement parce que c'est un contrepoids à la politique U.S et qu'il est de bon ton en France de suivre la politique US. L'atlantisme c'est lorsque on néglige ses propres intérêts pour suivre le plus puissant. Un peu comme dans les cours d'ecoles de ZEP quand on se met avec les mauvais garçons pour espérer être du coté du dominant. :unsure:

Quoique Fillon a été tout doux avec les russes dernièrement. Est ce du à l'attitude de la russie qui commence a inspirer le respect des politicards français ?

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque contre Alep a avortée, Homs n'est toujours pas sécurisé, la reprise de contrôle des banlieues de Damas est semble-t-il aussi un échec malgré une attaque chimique préalable suivie d'un bombardement massif. Les attentats se multiplient, la "dynamique de reconquête" du régime est en panne malgré l'aide massive du Hezbollah, de l'Iran et du soutien russe. 

 

Le régime n'a visiblement pas les effectifs suffisants pour reconquérir tout le pays occupé au 2/3 par les sunnites et les kurdes alors qu'il doit de plus désarmer ses unités chimiques et que les rebelles reçoivent en continue des armes... mais pas le soutien aérien indispensable à leur victoire.

 

Militairement la situation est bloquée. Les russes s'en rendent compte.

 

Ton analyse ne semble pas à jour,

 

-L'attaque contre Alep n'a pas été avortée mais bien retardée.

- La banlieue de damas connait une campagne s’intitulant "bouclier de la capitale" qui a démarré la veille du 21 août dernier (date très significative) pour but de sécuriser la route de l'aéroport et reprendre le contrôle d'al ghouta orientale (la commune de sehbaa bastion des insurgés a été reprise Mardi dernier ainsi que 90 % de la commune d'al mezza).

-alassad a réuni aujourd’hui les hauts gradés de l'armée les invitant à finir au plus vite l'opération "bouclier de la capitale"  et finir le nettoyage d'alep.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...