Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Sa m'étonnerait que les l'ASL ,livre des AUG ,vu le flingue que c'est le prix et le mécanisme ,a mon avis c'est arrivé de Libye comme les FAL et autre ,le trafic entre les deux a très bien fonctionné ,et on sait que pas mal de AUG était en Libye. Les Saoud livré des arme comme des AUG ça me parait bizarre !

 

Dans le reportage de VICE sur le trafic d'arme au Liban, le trafiquant masqué disait que les AUG venaient de l'Arabie Saoudite mais que le numéro de série à été limé. 

 

Les E-U suspendent leur relations diplomatiques avec la Syrie apparemment. 

Modifié par Tomcat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa m'étonnerait que les l'ASL ,livre des AUG ,vu le flingue que c'est le prix et le mécanisme ,a mon avis c'est arrivé de Libye comme les FAL et autre ,le trafic entre les deux a très bien fonctionné ,et on sait que pas mal de AUG était en Libye. Les Saoud livré des arme comme des AUG ça me parait bizarre !

 

 

Ça m'avait aussi étonné à cause surtout du prix et de la relative rareté des munition que cette arme utilsie, mais apparemment les armes viendraient de stock de l'armée saoudienne ou en tout cas ont été envoyé par ce pays en quantité:

 

While some help (such as Steyr AUG rifles from Saudi Arabia, body armor, radios and medical equipment from NATO) has been forthcoming, this has fallen short of what the FSA needs to start to change the strategic situation.

http://www.opendemocracy.net/ahmed-al-attar/defeating-assad-is-matter-of-logistics (une sorte de think tank assez connue)

 

The Austrian Steyr Aug rifles and Swiss-made hand grenades in rebel hands were purchased by Saudi Arabia and the United Arab Emirates through legal channels but then diverted to the Syrian rebels several years later via black market channels.

http://www.stratfor.com/weekly/global-arms-markets-seen-through-syrian-lens

Je me rappelle au début ne les avoir vue au début qu'exclusivement au mains de l'ASL à Alep, les premiers utilisateurs n'avait pas l'air d'être de "haut rang" plutôt de simple rebelle. Aujourd'hui je vois en vidéo cette arme assez souvent dans les mains de commandant rebelles et plus dans celle de rebelle lambda et cela un peu partout en Syrie (comme l'a souligné Tomcat on la retrouve aussi au Liban dans la mains de revendeur d'arme lié au Hezbollah, certainement des armes saisie par l'armée syrienne puis revendue par un soldat à ce marchand d'arme).

 

Cette arme à l'air aujourd'hui assez apprécié et plutôt recherché ce qui explique le profil actuelle de ces possesseur contrairement au début.

 

 

------------------------

 

 

Article intéressant de RFI sur la fuite des rebelles syrien vers Ersal aprés la chute de Yabroud et le danger que cela implique pour la stabilité de la région au Liban:

 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140317-apres-chute-yabroud-rebelles-syriens-fuient-vers-liban-refugies-bachar-assad-terrorisme-stabilite/

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Steyr AUG équipent également l'armée tunisienne, peut être que suite à la révolution tunisienne, un certain nombre aient disparu dans la nature

 

 

 

La révolution tunisienne n'a pas touché à l'armée qui elle est resté intact et à lâché Ben Ali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Steyr AUG équipent également l'armée tunisienne, peut être que suite à la révolution tunisienne, un certain nombre aient disparu dans la nature

 

Jusqu'à récemment, on soupçonnait plutôt une origine Libyenne pour les Aug 1. Les rebelles Libyens se sont largement servi dans les bases militaires de Khadafi et ont largement inondé le marché noir des armes qui a notamment profité aux groupes islamistes au Mali, Gaza et Syrie. Les rebelles Libyens étaient très actifs en 2011/2012 dans le transfert d'armes et de munition en Syrie via le réseau Qatari mais cela a cessé sur demande des E-U il semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révolution tunisienne n'a pas touché à l'armée qui elle est resté intact et à lâché Ben Ali.

 

Justement, en lachant Ben Ali, dans le flou qui a suivi, peut être que certains militaires  se sont dit que ça mettrait du beurre dans les épinards de revendre leur matériel.

En Albanie, en 1990, lors de la chute du régime communiste, une partie de l'armée se rallia aux protestataires et les casernes furent ouvertes pour que les civils viennent se servir, en vue de la lutte contre qui se profilait contre  les dernières unités de l'armée et de la police resté fidèle à l'ancien régime.

Sauf que la guerre n'éclata jamais et le régime abdiqua. Et des milliers d'armes légères se retrouvèrent dans la nature et alimentaire les trafics d'armes...

Après, pour la tunisie, juste une hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Tom ,sur la provenance Lybienne des AUG ,aprés completé sans doute par l'AS ,mais c'est vrais que Neikster a raison ,je m'était fait la meme remarque ,au debut des gamin qui avait plus l'aire d'aimé le look de l'arme ,et mintenant des soldat expérimenté !  D’ailleurs Yilmaz ,l'ancien soldat néerlandais l’utilise(entre autre) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en lachant Ben Ali, dans le flou qui a suivi, peut être que certains militaires se sont dit que ça mettrait du beurre dans les épinards de revendre leur matériel.

En Albanie, en 1990, lors de la chute du régime communiste, une partie de l'armée se rallia aux protestataires et les casernes furent ouvertes pour que les civils viennent se servir, en vue de la lutte contre qui se profilait contre les dernières unités de l'armée et de la police resté fidèle à l'ancien régime.

Sauf que la guerre n'éclata jamais et le régime abdiqua. Et des milliers d'armes légères se retrouvèrent dans la nature et alimentaire les trafics d'armes...

Après, pour la tunisie, juste une hypothèse...

Ayant de la famille en tunisie je n'est pas eu vent de ce genre de pratique mais ça doit être possible, surtout dans le sud vers la frontières libyenne où un bodel monstre y régne. Mais comme la dit nemo ça doit étre l'histoire je pense de quelque armes.

Enfin bref ça ne reste qu'un détail, même si c'est toujours important de savoir d'ou viennent les armes qui nourissent un conflict.

--------

Petite info rigolote du jour: Le gouvernement syrien lance son agence spatial alors qu'au même moment un ministre syrien annonce que le coût de la guerre en Syrie s'éleve a plus de 31 milliards de dollars...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/18/97001-20140318FILWWW00441-la-syrie-lance-son-agence-spatiale.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid israélien sur des positions de l'armée syrienne en représailles a l'attaque d'hier sur un convoie de l'armée isralienne.

http://www.lorientlejour.com/article/859502/raids-aeriens-israeliens-en-syrie-apres-une-explosion-sur-le-golan-armee.html

L'armée syrienne l'avait vue venir de loin mais n'a pourtant pas l'air d'avoir réussie à riposter. Ça montre a qu'elle point sa defense anti-aerienne et devenue une vrai passoire après 3 ans de guerre.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le souvenir d'avoir vue des Steyr AUG aux mains des combattants libyen du CNT. D'ailleurs l'armée de Kadafhi en avait-elle en stock ? Il ne me semble pas que cette armée utilisait cette arme pour son infanterie.

Pareil, aucun souvenir de steyr dans les mains des freedom fighters. On y a vu beaucoup de choses, FAL, AK47, G3, AK74, AK103, G36, FN2000....mais je me souviens pas de steyr aug.

Je ne me souviens même pas qu'on ait douté de l'origine saoudienne de ces armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, aucun souvenir de steyr dans les mains des freedom fighters. On y a vu beaucoup de choses, FAL, AK47, G3, AK74, AK103, G36, FN2000....mais je me souviens pas de steyr aug.

Je ne me souviens même pas qu'on ait douté de l'origine saoudienne de ces armes.

Il me semble bien en avoir vu surtout au début du conflit ...?

J ai méme le souvenir de nombreux SSG 69 au main des insurgés .

 

http://willibald66.blogspot.fr/2012/11/terroristen-in-syrien-verwenden-steyr.html

en allemand 

 

Je ne maitrise pas l allemand mais dans l article ils dise qu il est probable ( et donc pas sur) que ces armes viendraient de l arabie saoudite .

 

nb/ pour les curieux qui ne suivent pas le fil depuis longtemps , tapé stg 44 en syrie ou mas 36 , vous aurez des surprises ...

Modifié par loac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces d'al assad viennent de reprendre la ville frontalière de "Ras al Ain" et continent la traque des rebelles qui se sont enfuis vers les 02 communes de "Sarkha" et "Rankous".

 

- Ce sont les deux villes de Ras al Ayn et Ras al Mara dans qui ont été repris après Yabroud. 

 

- Al Hosn et le Carc des Chevaliers dans la région de Homs ont également été repris. 

 

Par contre, les rebelles ont avancé à Alep et Deraa.

 

On est clairement face à un conflit que personne ne peut gagner. Je viens de lire une opinion intéressante d'un journaliste iranien disant que désormais le camp Saoudien ne croit plus à une victoire totale et se contente bien d'une solution Libanaise avec un partage du pouvoir pour un certain temps. C'est le poids de la radicalisation des sunnites qui commence à faire peur à l'Arabie Saoudite. Le calcule étant que la démographie leur sera favorable mais je trouve que c'est une analyse un peu simpliste. Les 75%/80% de sunnites ne sont pas tous favorables à l'Arabie, les FM y sont très actifs (bien que divisés entre branche Aleppine et Homsie) et les Kurdes ne vont pas automatiquement s'aligner avec les autres sunnites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien en avoir vu surtout au début du conflit ...?

J ai méme le souvenir de nombreux SSG 69 au main des insurgés .

 

http://willibald66.blogspot.fr/2012/11/terroristen-in-syrien-verwenden-steyr.html

en allemand 

 

Je ne maitrise pas l allemand mais dans l article ils dise qu il est probable ( et donc pas sur) que ces armes viendraient de l arabie saoudite .

 

nb/ pour les curieux qui ne suivent pas le fil depuis longtemps , tapé stg 44 en syrie ou mas 36 , vous aurez des surprises ...

 

Debonneguerre parait des rebelles Libyens ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ce sont les deux villes de Ras al Ayn et Ras al Mara dans qui ont été repris après Yabroud.

- Al Hosn et le Carc des Chevaliers dans la région de Homs ont également été repris.

Par contre, les rebelles ont avancé à Alep et Deraa.

On est clairement face à un conflit que personne ne peut gagner. Je viens de lire une opinion intéressante d'un journaliste iranien disant que désormais le camp Saoudien ne croit plus à une victoire totale et se contente bien d'une solution Libanaise avec un partage du pouvoir pour un certain temps. C'est le poids de la radicalisation des sunnites qui commence à faire peur à l'Arabie Saoudite. Le calcule étant que la démographie leur sera favorable mais je trouve que c'est une analyse un peu simpliste. Les 75%/80% de sunnites ne sont pas tous favorables à l'Arabie, les FM y sont très actifs (bien que divisés entre branche Aleppine et Homsie) et les Kurdes ne vont pas automatiquement s'aligner avec les autres sunnites. 

Je ne suis pas d'accord. Ce qu'il se passe c'est que l'armée syrienne ne peut attaquer partout simultanément. Elle balance ses forces en ce moment en fonction des événements. Mais partout où elle attaque elle progresse et c'est le point important. La NDF peut prendre le relais de l'armée pour garder le terrain conquis. La belle saison arrive et la bataille va se concentrer autour d'Alep et de Damas, une fois le Qalamoun conquis. Il semble que l'offensive rebelle au sud de Damas qui visait à détourner des forces d'Alep ait fait long feu. Ajoutons le facteur moral. Coté rebelles, se prendre des défaites les unes après les autres est mauvais pour le moral. Il y a un plan incliné de la victoire et un autre de la défaite. Faut voir quand ce moment où les choses basculent arrivera. Je ne dis pas qu'il ne restera pas des forces rebelles résiduelles capables de mener des actions coup de poing sous forme de guérilla. Mais je les vois mal être capables de tenir leurs positions encore longtemps à Alep et Damas. Les choses vont beaucoup évoluer entre maintenant et l'hiver car il y a clairement une dynamique en marche côté armée syrienne.

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Ce qu'il se passe c'est que l'armée syrienne ne peut attaquer partout simultanément. Elle balance ses forces en ce moment en fonction des événements. Mais partout où elle attaque elle progresse et c'est le point important. La NDF peut prendre le relais de l'armée pour garder le terrain conquis. La belle saison arrive et la bataille va se concentrer autour d'Alep et de Damas, une fois le Qalamoun conquis. Il semble que l'offensive rebelle au sud de Damas qui visait à détourner des forces d'Alep ait fait long feu. Ajoutons le facteur moral. Coté rebelles, se prendre des défaites les unes après les autres est mauvais pour le moral. Il y a un plan incliné de la victoire et un autre de la défaite. Faut voir quand ce moment où les choses basculent arrivera. Je ne dis pas qu'il ne restera pas des forces rebelles résiduelles capables de mener des actions coup de poing sous forme de guérilla. Mais je les vois mal être capables de tenir leurs positions encore longtemps à Alep et Damas. Les choses vont beaucoup évoluer entre maintenant et l'hiver car il y a clairement une dynamique en marche côté armée syrienne.

 

C'est vrai qu'en ce moment la balance penche vraiment pour les forces gouvernementales mais de là à parier sur l'issue de la guerre ... Je ne m'avancerai pas à ce point. Surtout que si une certaine "victoire finale" était atteinte par Assad tu penses que le pays est encore vraiment tenable dans son intégralité ? Il y aurai des attentas, des actes de guerilla et au final le pays ne sera toujours pas vraiment en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en ce moment la balance penche vraiment pour les forces gouvernementales mais de là à parier sur l'issue de la guerre ... Je ne m'avancerai pas à ce point. Surtout que si une certaine "victoire finale" était atteinte par Assad tu penses que le pays est encore vraiment tenable dans son intégralité ? Il y aurai des attentas, des actes de guerilla et au final le pays ne sera toujours pas vraiment en paix.

Oui c'est ce que j'ai dit. Il peut rester une guérilla résiduelle, mais ça n'a rien à voir avec des moyennes ou grandes villes tenues par la rébellion comme c'est le cas aujourd'hui. L'issue ne fait aucun doute en l'état actuel des choses. Les rebelles tiennent des villes et des villages ok? Et ils acceptent le combat, ne se dérobent pas. L'armée syrienne a un savoir-faire et une puissance de feu supérieures qui font que chaque confrontation tourne à son avantage. Le reste n'est qu'une question de temps. C'est comme un boxeur qui avance et affaiblit son adversaire à chaque coup de poing, l'autre ne répondant que faiblement. Il faudrait pour retourner la situation que Damas perde ses appuis russe et iranien qui l'alimentent en armes et instructeurs sans oublier les combattants. Ou que les rebelles reçoivent une aide massive en hommes et armes lourdes. On n'en prend pas le chemin...

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai dit. Il peut rester une guérilla résiduelle, mais ça n'a rien à voir avec des moyennes ou grandes villes tenues par la rébellion comme c'est le cas aujourd'hui. L'issue ne fait aucun doute en l'état actuel des choses. Les rebelles tiennent des villes et des villages ok? Et ils acceptent le combat, ne se dérobent pas. L'armée syrienne a un savoir-faire et une puissance de feu supérieures qui font que chaque confrontation tourne à son avantage. Le reste n'est qu'une question de temps. C'est comme un boxeur qui avance et affaiblit son adversaire à chaque coup de poing, l'autre ne répondant que faiblement. Il faudrait pour retourner la situation que Damas perde ses appuis russe et iranien qui l'alimentent en armes et instructeurs sans oublier les combattants. Ou que les rebelles reçoivent une aide massive en hommes et armes lourdes. On n'en prend pas le chemin...

 

C'est vrai que les rebelles semblent depuis quelques temps un peu impuissants face à l'avancéee de l'armée syrienne ...

Mais pour un peu changer de sujet, si victoire de Bachar il y a, le pays est-il reconstructible ? Avec les villes détruites, les points stratégiques économiques endommagés voir détruits et une menace d'attentats importante ... Bon je sais qu'on en est pas là mais la question peut être posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Ce qu'il se passe c'est que l'armée syrienne ne peut attaquer partout simultanément. Elle balance ses forces en ce moment en fonction des événements. Mais partout où elle attaque elle progresse et c'est le point important. La NDF peut prendre le relais de l'armée pour garder le terrain conquis. La belle saison arrive et la bataille va se concentrer autour d'Alep et de Damas, une fois le Qalamoun conquis. Il semble que l'offensive rebelle au sud de Damas qui visait à détourner des forces d'Alep ait fait long feu. Ajoutons le facteur moral. Coté rebelles, se prendre des défaites les unes après les autres est mauvais pour le moral. Il y a un plan incliné de la victoire et un autre de la défaite. Faut voir quand ce moment où les choses basculent arrivera. Je ne dis pas qu'il ne restera pas des forces rebelles résiduelles capables de mener des actions coup de poing sous forme de guérilla. Mais je les vois mal être capables de tenir leurs positions encore longtemps à Alep et Damas. Les choses vont beaucoup évoluer entre maintenant et l'hiver car il y a clairement une dynamique en marche côté armée syrienne.

 

+10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les rebelles semblent depuis quelques temps un peu impuissants face à l'avancéee de l'armée syrienne ...

Mais pour un peu changer de sujet, si victoire de Bachar il y a, le pays est-il reconstructible ? Avec les villes détruites, les points stratégiques économiques endommagés voir détruits et une menace d'attentats importante ... Bon je sais qu'on en est pas là mais la question peut être posée.

 

Je pense ça sera difficile, si les frontière sud nord et ouest restent des passoires. A l'est, il y a le liban, pays multiconfessionnel ou il faudrait pas grand chose pour que ça parte en vrille. D'ailleurs, des dignitaire extremistes sunnites ont appelé au djihad contre l'armée libanaise car celle ci à pénétrer  en partie la ville d'ersal, l'un des fiefs sunnites se situant à la frontière syrienne.  Cette ville accueille le transit d'armes et de rebelles syriens. Dans le reste de la region, c'est de chiites qui y vivent donc le hezbollah. Mais je suis pas sur qu'il ne reste pas de nombreux passages ds cette zone montagneuse.

 

Au sud, c'est la Jordanie qui abritent les bases d'entrainement et le flux d'arme des monarchies du gole et des usa. D'ailleurs, j'ai lu il y a qques jours que la soldes de certain rebelles de l'asl était en partie financé par les usa? Est ce vrai? Du genre 150 dollars par mois.

 

A l'est, c'est l'Irak et c'est plutot désertique. En plus les sunnites irakiens vivent majoritairement  dans l'ouest de l'irak donc à la frontière avec la Syrie. J'imagine que la frontière las bas doit encore plus être une passoire qu'ailleurs, je doute qu'il reste bcp de soldats syriens le long de cette frontière pour surveiller ce qui s'y passe, donc les armes et convois doivent circuler dans les 2 sens.

 

Et au Nord, c'est la Turquie.

 

Donc,  si demain d'un coup de baguette magique les frontières se retrouvaient fermées, alors oui, les loyalistes  mettraient pas longtemps à reprendre tout le pays.

Mais ça n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...