Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

bonjour,

 

sur le destin des volontaires partis en Croatie entre 1991 et 1995 

 

http://lautrecotedelacolline.blogspot.fr/2013/09/internationalistes-en-yougoslavie-les.html

 

Je n'ai jamais avancé que tous ceux partis au Liban, en Croatie ou en Bosnie étaient revenus dans leur pays pour le combattre et pratiquer le terrorisme. Je précisais juste que ce genre de situation avait déjà existé. Il y a même eu de mémoire le cas d'un militaire français qui a espionné pour le compte de la Serbie. Le rappel du passé était justement là pour montrer que tous les volontaires partis ne revenaient pas en mode terroriste endurci. Mais on peut porter atteinte à son pays autrement que part le terrorisme.

 

Par rapport à l'exemple que vous citez d'une personne d'origine serbe qui part combattre côté serbe, ce même phénomène existe aujourd'hui avec des personnes qui s'identifient ou se sentent proches des populations ou des combattants syriens contre le pouvoir en place. 

 

Pour le personnage emblématique du gang de Roubaix, il s'était converti à l'islam après un séjour en Somalie comme militaire. Il a découvert la Bosnie en guerre par l'humanitaire avec de revenir en combattant.

 

Vous faites bien de rappeler que la guerre civile dans l'ex Yougoslavie fut une ignominie sans nom, aucun camp n'ayant gardé les mains propres. La différence avec la Syrie, c'est qu'il n'y eu quasi pas d'images de ces horreurs. C'était avant internet, twitter et l'horreur en direct. La guerre c'est sale, les guerres civiles encore pire. Dans ces chaudrons des passions, on peut voir des personnes éduquées et pacifiques avant la guerre devenir des monstres pendant.

 

Je tenais aussi à rafraichir les mémoires sur les décennies pendant lesquelles les régimes Assad et compagnie ont favorisé l'endoctrinement et l'entrainement de jeunes "occidentaux" pour les retourner contre leur pays d'origine.

 

OUi, je pouvais comprendre qu'un serbe ( le collègue de lycée était né en serbie, il avait du arriver en France à 12 ou 13 ans) ailllent combattre, comme je pouvais comprendre qu'un bosniaque ou un croate y aillent.

Comme je peux comprendre qu'un type d'origine syrienne y aille...( d'ailleurs, pour aller combattre ds un camp ou un autre). Sauf que des syriens d'origine, en France, il doit pas y en avoir des masses ( j'en ai jamais connu aucun).

Et comme dit debonneguerre, ceux qui vont en Syrie, vont rejoindre les djihadistes, pas les rebelles modérés ( d'ailleurs, j'ai jamais eu de retour comme quoi un occidental soit aller rejoindre l'asl, faut être honnête). Et leur histoire de djihad est globale.

Pour la Syrie, ou la Lybie, tu fais référence au militant d'extrême gauche qui allait apprendre à manier des armes las bas dans les années 70? Alors, oui, d'accord, sauf que ça concernait une poignée de types, mais oui, ça peut se comparer sauf sur quantité.

De plus, avec les vidéos et fait d'armes des djihadiste qu'on voit, ceux qui partent las bas, les ont vu aussi, ça les freine pas...Ils savent ou ils mettent les pieds, ils valident ( et y participent sur place)les atrocités commises...Ils doivent être considéré comme tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

 

 

Jeunes européens passés par les camps d'entrainement en Syrie, Jordanie ou équivalent et revenus pratiquer le terrorisme dans leur pays d'origine (exemple de la fraction armée rouge)

Jeunes partis dans les Balkans et qui se sont lancés dans le banditisme de retour en France mais aussi dans d'autres pays.

Création de filières d'approvisionnement en armes de guerre entre ces contrées en guerre et les états européens, alimentant aussi bien le banditisme que le terrorisme (et les collectionneurs ...), avec d'autres filières criminelles, par exemple la drogue, pour financer les groupes armés. Le trafic de drogue est plus destructeur pour un pays comme la France que le terrorisme.

 

Je n'ai pas en tête le pédigrée des auteurs des principaux attentats terroristes islamistes dans les pays occidentaux mais je ne suis pas sûr que beaucoup aient eu un passé de djihadiste. La suspicion devrait plus porter dans ce cas sur des personnes ayant fait des études supérieures et bien intégrées. Et pour avoir conscience  de retourner leur arme contre leur pays, encore faudrait il que ces personnes se sentent appartenir à ce pays ... La question syrienne met parfois a vif des questions internes à nos sociétés occidentales.

certes il faudrait que ses personnes se sentent française m'enfin tout le monde ne franchit pas le pas ,et cela malgré un sentiment de non appartenance .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence fondamentale à mon sens est que ces combats "romantiques" ou "familiaux" étaient circonscrits à un contexte très particulier sans répercussion ou presque dans el pays d'origine. En revanche le Djihad s'inscrit dans une perspective mondiale globale qui ne se limite pas au conflit proprement dit, celui-ci n'étant qu'une étape (géographique, temporelle) de ce combat. Pas grand chose à voir donc dans les répercussions à craindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en réponse à Tomcat, de ce qu'il me semble de mémoire la très grande majorité des participants des attentats de 2001, 2004, 2005, pour prendre les principaux, n'ont jamais combattu dans les rangs dit djihadistes. Pour ceux qui sont passés par l'Afghanistan, c'était des passages limités dans le temps dans des camps d'entrainement avant l'intervention américaine fin 2001. Le plus flagrant ce sont les kamikazes de Londres en 2004.

 

Les Assad ont instrumentalisé de longue date le terrorisme et les réseaux terroristes, qu'ils soient palestiniens, révolutionnaires prolétariens, islamiste ... il y a même eu en Syrie des criminels nazis protégés et utilisés par le pouvoir. La manière dont Assad a su "gérer" le conflit pour voir la montée en puissance des islamistes les plus radicaux dans l'espoir de voir écrasée l'opposition syrienne du départ rend caduc le discours du pouvoir syrien sur son rôle de rempart contre l'extrémisme.

 

Pour les volontaires, de tout temps sont partis des personnes chez qui le conflit éveillait un lien, sans forcément avoir de lien familial et culturel direct avec la région concernée. Sans remonter à Lafayette, le phénomène se rencontre au XXe siècle, sans que ce soit forcément des grands nombres. Il faut voir qu'une des barrières de ces départs est la langue. Contrairement à l'Espagne, la Bosnie ou le Liban, aller tenter l'aventure au moyen orient sans parler la langue locale, l'arabe, est ardu.

 

J'ai souvent l'impression qu'avec la profusion d'images et d'info sur la Syrie, beaucoup de personnes  semblent découvrir les horreurs de cette guerre comme s'il s'agissait d'une nouveauté, avec une sorte d'association islamisme radical = barbare. Ressortez les témoignages du Cambodge, du Biafra, du Rwanda, de la Sierra leone, du Liberia, de l'ex Yougoslavie, etc etc etc ... vous constaterez que dans la barbarie il n'existe ni monopole ni exclusive, d'aucun continent, religion ou peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en réponse à Tomcat, de ce qu'il me semble de mémoire la très grande majorité des participants des attentats de 2001, 2004, 2005, pour prendre les principaux, n'ont jamais combattu dans les rangs dit djihadistes. Pour ceux qui sont passés par l'Afghanistan, c'était des passages limités dans le temps dans des camps d'entrainement avant l'intervention américaine fin 2001. Le plus flagrant ce sont les kamikazes de Londres en 2004.

 

Les Assad ont instrumentalisé de longue date le terrorisme et les réseaux terroristes, qu'ils soient palestiniens, révolutionnaires prolétariens, islamiste ... il y a même eu en Syrie des criminels nazis protégés et utilisés par le pouvoir. La manière dont Assad a su "gérer" le conflit pour voir la montée en puissance des islamistes les plus radicaux dans l'espoir de voir écrasée l'opposition syrienne du départ rend caduc le discours du pouvoir syrien sur son rôle de rempart contre l'extrémisme.

 

Pour les volontaires, de tout temps sont partis des personnes chez qui le conflit éveillait un lien, sans forcément avoir de lien familial et culturel direct avec la région concernée. Sans remonter à Lafayette, le phénomène se rencontre au XXe siècle, sans que ce soit forcément des grands nombres. Il faut voir qu'une des barrières de ces départs est la langue. Contrairement à l'Espagne, la Bosnie ou le Liban, aller tenter l'aventure au moyen orient sans parler la langue locale, l'arabe, est ardu.

 

J'ai souvent l'impression qu'avec la profusion d'images et d'info sur la Syrie, beaucoup de personnes  semblent découvrir les horreurs de cette guerre comme s'il s'agissait d'une nouveauté, avec une sorte d'association islamisme radical = barbare. Ressortez les témoignages du Cambodge, du Biafra, du Rwanda, de la Sierra leone, du Liberia, de l'ex Yougoslavie, etc etc etc ... vous constaterez que dans la barbarie il n'existe ni monopole ni exclusive, d'aucun continent, religion ou peuple.

bonjour,

 

en réponse à Tomcat, de ce qu'il me semble de mémoire la très grande majorité des participants des attentats de 2001, 2004, 2005, pour prendre les principaux, n'ont jamais combattu dans les rangs dit djihadistes. Pour ceux qui sont passés par l'Afghanistan, c'était des passages limités dans le temps dans des camps d'entrainement avant l'intervention américaine fin 2001. Le plus flagrant ce sont les kamikazes de Londres en 2004.

 

Les Assad ont instrumentalisé de longue date le terrorisme et les réseaux terroristes, qu'ils soient palestiniens, révolutionnaires prolétariens, islamiste ... il y a même eu en Syrie des criminels nazis protégés et utilisés par le pouvoir. La manière dont Assad a su "gérer" le conflit pour voir la montée en puissance des islamistes les plus radicaux dans l'espoir de voir écrasée l'opposition syrienne du départ rend caduc le discours du pouvoir syrien sur son rôle de rempart contre l'extrémisme.

 

Pour les volontaires, de tout temps sont partis des personnes chez qui le conflit éveillait un lien, sans forcément avoir de lien familial et culturel direct avec la région concernée. Sans remonter à Lafayette, le phénomène se rencontre au XXe siècle, sans que ce soit forcément des grands nombres. Il faut voir qu'une des barrières de ces départs est la langue. Contrairement à l'Espagne, la Bosnie ou le Liban, aller tenter l'aventure au moyen orient sans parler la langue locale, l'arabe, est ardu.

 

J'ai souvent l'impression qu'avec la profusion d'images et d'info sur la Syrie, beaucoup de personnes  semblent découvrir les horreurs de cette guerre comme s'il s'agissait d'une nouveauté, avec une sorte d'association islamisme radical = barbare. Ressortez les témoignages du Cambodge, du Biafra, du Rwanda, de la Sierra leone, du Liberia, de l'ex Yougoslavie, etc etc etc ... vous constaterez que dans la barbarie il n'existe ni monopole ni exclusive, d'aucun continent, religion ou peuple.

personnellement la barbarie ayant pu la constater sur plusieurs continent dont celui des Balkans et l'Afrique je n'ai jamais fait de différences car quand on veut se faire mal il n'y ni couleur ,race ou religion .

la seul différence notable s'est la mise en scène de barbarie chez les islamistes au niveau de l' image et de la médiatisation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressortez les témoignages du Cambodge, du Biafra, du Rwanda, de la Sierra leone, du Liberia, de l'ex Yougoslavie, etc etc etc ... vous constaterez que dans la barbarie il n'existe ni monopole ni exclusive, d'aucun continent, religion ou peuple.

 

Comme l'a précisé Gibbs, il y a une mise en scène et une fierté de l'exaction barbare chez l'islamiste qui est (presque) unique. Ils sont fiers de leurs prouesses et comme Tomcat l'avait remarqué ils sont parfois plus obsédés par la récolte des têtes que dans la consolidation de leurs positions. On ne peut nier le fait que l'idéologie takfiri professe et glorifie ces comportements. Les idéologies ou régimes totalitaires classiques ont en règle général honte de leurs basses œuvres, ils les cachent, les considérant que c'est un mal nécessaire et transitoire (sauf qu'en réalité ça ne s'arrête jamais). Là non, c'est un mode de vie en soit. Le fanatisme religieux est bien d'une nature différente des idéologies barbares laïcs. 

Modifié par Karg se
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a précisé Gibbs, il y a une mise en scène et une fierté de l'exaction barbare chez l'islamiste qui est (presque) unique. Ils sont fiers de leurs prouesses et comme Tomcat l'avait remarqué ils sont parfois plus obsédés par la récolte des têtes que dans la consolidation de leurs positions. On ne peut nier le fait que l'idéologie takfiri professe et glorifie ces comportements. Les idéologies ou régimes totalitaires classiques ont en règle général honte de leurs basses œuvres, ils les cachent, les considérant que c'est un mal nécessaire et transitoire (sauf qu'en réalité ça ne s'arrête jamais). Là non, c'est un mode de vie en soit. Le fanatisme religieux est bien d'une nature différente des idéologies barbares laïcs. 

 

Après ,c'est un sujet relativement assez large ,mais au niveau de l’Afrique notamment l’Afrique noir ,il y a une certaine "culture" de la barbarie dans son sens le large et primaire . La décapitation est a mon avis beaucoup répandu en Afrique que dans le reste du monde. Mutilation ,et Canibalisme également. Les rapport des différent pays le montre ,et se quelle que soit la religion ,ou le tribalisme. Je pense que sur se forum beaucoup d'ancien soldat pourrait vous cité des atrocité plus horrible les une que les autre. Le fait est que l'Afrique est le continent le moins couvert par internet et donc les image plus rare ,la culture de l'image numérique et de l’immortalisation d'un moment par une photo ou une vidéo est beaucoup moins présent en Afrique qu'en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

quand je lis

 

 

 

Les idéologies ou régimes totalitaires classiques ont en règle général honte de leurs basses œuvres, ils les cachent

 

je ne peux m'empêcher de penser à Nankin en 1937, à la guerre d'Algérie, à ce que vit le Congo depuis son indépendance, les seigneurs de la guerre du Sierra Leone ou du Libéria fiers d'exhiber leurs trophées et de montrer la sauvagerie de leurs troupes shootées à mort, etc etc etc ...

Les attentats qui ont frappé l'Europe dans les années 70-80 n'étaient pas de la mise en scène ? Et un homme comme Carlos avait il honte de ses basses oeuvres ? (lui comme tant d'autres). Le pouvoir syrien n'a pas caché le massacre de Hama à sa population, mais à la presse étrangère, et je ne pense pas que ce soit vraiment par honte des horreurs pratiquées.

 

En restant dans le domaine religieux, pourrait il exister un classement dans l'horreur entre les exactions en Syrie, en Irak, en Afghanistan, les massacres en Inde, les atrocités au Sri Lanka ... ?? Comme le souligne fort justement Kiwi de Fer, le conflit en Syrie se déroule à l'époque du web, des réseaux sociaux et de la société de l'information, dans une région connectée, pas au fin fond de l'Afrique. C'est aussi une guerre de l'image, de la terreur par l'image. Au XIIIe siècle, s'ils avaient eu internet, les Mongols se seraient privés de cet outil pour frapper les populations de terreur ? Sans oublier que rien que depuis un siècle les hommes ont su faire preuve d'une imagination débordante quand il s'agit de pratiquer la terreur.

 

A vous lire, il me semble discerner l'un des travers de nos sociétés modernes développées, abreuvées d'informations visuelles : ce qui n'est pas en image et n'est pas sur le web n'existe pas, ou du moins n'a pas d'existence médiatique, ce qui de nos jours revient presque au même. Un être humain décapité filmé en video en Syrie aura toujours plus de force que des milliers de viols, de mutilations, de meutres, d'atrocités au Kivu sans image parce qu'il n'y a personne pour témoigner.

 

L'outrance visuelle qui sévit en Syrie favorise 2 camps : les rebelles les plus radicaux, qui construisent leur gloire, leur réputation et veulent se forger une réputation qu'ils pensent capable de terroriser tous leurs adversaires, elle favorise aussi le pouvoir en place qui peut à bon compte faire oublier ses propres pratiques. Ces 2 camps ont tout intérêt que cela continue, on peut même penser qu'actuellement pour eux deux la paix serait une catastrophe.

 

Ces 2 camps ont absolument besoin de la présence de l'autre pour exister et se légitimer, un système que décrivait très bien G Orwell.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dynastie Assad n'a pas attendu les djihadistes pour exister...

Et tu sembles assimiler un peu vite la barbarie comme "dérapage", comme instrument contrôlé de terreur, comme explosion de violence incontrôlée ou comme instrument de régulation quasi culturel.

Par ailleurs, la bombe humaine ou le cannibalisme sont assez spécifiques à certaines cultures, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux m'empêcher de penser à Nankin en 1937

 

Ce fut un carnage, mais est ce le résultat indésirable du conditionnement psychologique du soldat japonais ou une prescription de son idéologie-religion? Les dirigeants japonais étaient indifférent au sort des chinois, comme le Comité de Salut Public le fut au sujet des Vendéens, mais dans les deux cas le fondement de l'action n'est pas un principe idéologique ou religieux, mais bien une frénésie meurtrière provoqué par la colère et le stress de la guerre.  

 

Il faut distinguer les actes spécifiquement prescrit et encouragé par une idéologie ou une religion, et ceux issus de comportement psychopathe pouvant s'expliquer par des conditions particulières, notamment un état de pression psychologique. Quand les nazis ont mis en place leur système génocidaire, ils n'étaient pas sous l'effet de la colère, du stress ou de substance psychoactive. Ils faisaient leur devoir, ils respectaient des consignes cohérentes et logique vis à vis de leurs projets politiques. Les takfiris sont dans le même schéma, leurs actes de barbaries, d'ailleurs codifiés, sont cohérent avec leurs textes de références. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Les massacres de Nankin, fruits d'une frénésie meurtrière provoquée par la colère et le stress de la guerre ? A la lueur des faits cette explication laisse au mieux songeur ...

 

Il existe de nombreuses sources accessibles sur cet évènement, le réduire à un coup de folie provoqué par les combats ne tient pas la route en 2014.

 

Une recherche image sur Google ou autre donne un large eventail de documents photos sur cet épisode. Décapitations mise en scène et autres massacres, je ne suis pas sûr que les pires personnages oeuvrant en Syrie aient déjà atteint le même niveau d'horreur. Comme quoi, même dans le pire il existe encore des marges de progression.

 

Cela n'excuse ni ne minore les horreurs pratiquées en Syrie, mais à souligner que considérer ces actes comme l'apanage d'une tendance religieuse précise et une première dans l'histoire humaine est excessif.

 

De même que considérer que l'islamisme radical serait la première idéologie à ambition mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en réponse à Tomcat, de ce qu'il me semble de mémoire la très grande majorité des participants des attentats de 2001, 2004, 2005, pour prendre les principaux, n'ont jamais combattu dans les rangs dit djihadistes. Pour ceux qui sont passés par l'Afghanistan, c'était des passages limités dans le temps dans des camps d'entrainement avant l'intervention américaine fin 2001. Le plus flagrant ce sont les kamikazes de Londres en 2004.

 

Je parle du réseau d'organisation et pas des exécutants. Les Exécutants ont eu des liens avec le réseau Afghano-Pakistanais nait après la guerre d'Afghanistan et le mouvement jihadiste soutenus par les Américains et Saoudiens. 

 

- C'est le cas pour les attentas de 2001 : Mohamed Atta a combattu en Afghanistan et a ensuite fondé la "cellule" d'Hamburg qu'on a tristement connu dans la préparation des attentas du 11 septembre.  Idem pour Saeed Al-Ghamdi "formé" en Afghanistan pour combattre en Tchétchénie. 

- La cellule marocaine des attentats de Madrid a été entrainé aux maniements des explosifs en... Afghanistan et Pakistan. 

- Pour les attentats de Londres, Sidique Khan et ses comparts ont été formés dans la zone Af-Pak et suivait les prèches d'ancien d'Afghianstan. 

 

Alors oui, si les participants aux récents attentats en occident n'ont pas fait la guerre d'Afghanistan contre l'armée soviétique (ils sont assez vieux ceux là ^^), ils y sont soit passé pour une formation militaire soit inspiré idéologiquement des anciens de l'Afghanistan. 

 

Comme je l'ai dit, j'ai vraiment du mal avec cette comparaison entre la Syrie actuelle et la Bosnie. Le Sham a une place particulière dans la littérature jihadiste et leur discours dépassent le simple cadre "humanitaire".  La plupart des Jihadists  dénoncent les frontières actuelles au Moyen Orient et militent pour l'instauration d'un califat islamique. On a rien vu de tel en Bosnie par exemple. Sans parler du fait que le nombre des jihadists qui combattent aujourd'hui en Syrie dépassent de loin celui de Bosnie (13.200 rien que pour les morts !!). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que considérer que l'islamisme radical serait la première idéologie à ambition mondiale.

 

Non, ce n'est pas la première, mais c'est celle à la mode actuellement ( enfin, depuis 20 ans).

Les idéologues marxistes façon action directe, bande à baader, ils sont plus de ce monde, en taule ou à la retraite depuis un moment, à part quelques soubressaut en Grèce...

L'extreme droite, à part brevik, on peut pas dire qu'elle soit très active au niveau action terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Accord de réconciliation dans les quartiers de Al Qadam et Assali au sud de Damas.
  • L’armée arabe syrienne  ont commencé l’offensive militaire sur le camp de Handarat au nord de la ville d’Alep après la libération de la prison centrale.
  • L’armée arabe syrienne et les forces de défense nationale progressent dans la Ghoutah de l’ouest, les forces de sécurité sont arrivés maintenant aux abords de la ville de Khan Al Cheikh
  • 2000 prisonniers de la prison d'Alep aurait été libérés
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

M Atta n'avait fait qu'un passage de 2 ou 3 mois dans un camp d'Al Qaïda fin 99 début 2000, et ainsi que les autres il n'était pas un djihadiste combattant les armes à la main. Comme du temps du terrorisme révolutionnaire marxiste, les plus dangereux, point de vue terrorisme, ne sont pas forcément les volontaires dans les unités de combat mais plus souvent ceux qui sont formés quelques mois dans des camps d'entrainement et renvoyés ensuite chez eux, s'appuyant par la suite sur des personnes locales. Les services de sécurité semblent actuellement plus particulièrement s'intéresser à la surveillance de ce type de profil de personnage ayant fait un aller retour rapide de quelques mois.

 

pour le cas de la Bosnie une lecture qui m'a rappelé ce qu'évoquaient des réfugiés bosniaques en france ayant gardé des contacts au pays :

 

http://www.neweuropenews.net/BOSNIE-LE-CHAUDRON-DE-L-ISLAM-RADICAL_a6.html

 

PS : pour ce qui est des frontières au moyen orient, les djihadistes actuels sont loin d'être les premiers et les seuls à les dénoncer ... cf Laurence d'Arabie. Les baasistes ont même eu le projet de fusionner les états arabes (feu la RAU qui m'intriguait tant dans le tableau des drapeaux d'un dictionnaire Larousse de 1960). Le pouvoir syrien n'a jamais accepté que le Liban puisse être un état indépendant. L'état des Alaouites est un ancienne réalité qui reste présente dans les mémoires. Comme beaucoup d'ex régions coloniales ou sous mandat de puissances coloniales, ces frontières sont très récentes, n'ont jamais satisfait grand monde, et ont été imposées aux populations locales qui ont longtemps gardé l'habitude, pour certaines, de s'en affranchir.

 

Si certaines têtes pensantes américaines avaient bien rêvé à une recomposition complète du moyen orient, je suis pas sûr que les voisins de la Syrie voient d'un bon oeil l'implosion du pays entraîner des remises en cause de frontières. Imaginez la création d'un état kurde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

quand je lis

 

 

je ne peux m'empêcher de penser à Nankin en 1937, à la guerre d'Algérie, à ce que vit le Congo depuis son indépendance, les seigneurs de la guerre du Sierra Leone ou du Libéria fiers d'exhiber leurs trophées et de montrer la sauvagerie de leurs troupes shootées à mort, etc etc etc ...

Les attentats qui ont frappé l'Europe dans les années 70-80 n'étaient pas de la mise en scène ? Et un homme comme Carlos avait il honte de ses basses oeuvres ? (lui comme tant d'autres). Le pouvoir syrien n'a pas caché le massacre de Hama à sa population, mais à la presse étrangère, et je ne pense pas que ce soit vraiment par honte des horreurs pratiquées.

 

En restant dans le domaine religieux, pourrait il exister un classement dans l'horreur entre les exactions en Syrie, en Irak, en Afghanistan, les massacres en Inde, les atrocités au Sri Lanka ... ?? Comme le souligne fort justement Kiwi de Fer, le conflit en Syrie se déroule à l'époque du web, des réseaux sociaux et de la société de l'information, dans une région connectée, pas au fin fond de l'Afrique. C'est aussi une guerre de l'image, de la terreur par l'image. Au XIIIe siècle, s'ils avaient eu internet, les Mongols se seraient privés de cet outil pour frapper les populations de terreur ? Sans oublier que rien que depuis un siècle les hommes ont su faire preuve d'une imagination débordante quand il s'agit de pratiquer la terreur.

 

A vous lire, il me semble discerner l'un des travers de nos sociétés modernes développées, abreuvées d'informations visuelles : ce qui n'est pas en image et n'est pas sur le web n'existe pas, ou du moins n'a pas d'existence médiatique, ce qui de nos jours revient presque au même. Un être humain décapité filmé en video en Syrie aura toujours plus de force que des milliers de viols, de mutilations, de meutres, d'atrocités au Kivu sans image parce qu'il n'y a personne pour témoigner.

 

L'outrance visuelle qui sévit en Syrie favorise 2 camps : les rebelles les plus radicaux, qui construisent leur gloire, leur réputation et veulent se forger une réputation qu'ils pensent capable de terroriser tous leurs adversaires, elle favorise aussi le pouvoir en place qui peut à bon compte faire oublier ses propres pratiques. Ces 2 camps ont tout intérêt que cela continue, on peut même penser qu'actuellement pour eux deux la paix serait une catastrophe.

 

Ces 2 camps ont absolument besoin de la présence de l'autre pour exister et se légitimer, un système que décrivait très bien G Orwell.

 

sauf qu'il y a une donné à prendre en compte :

 

le monde à changé et se qui pouvait passé au niveau exaction dans le monde occidentale n'est plus de mise .

 

la ww2 est passé par là , avec des phases ou les guerres de décolonisation ou autres ont laissé perduré des violences "gratuite" côté occidental .

 

mais on a évolué vers le maximum de cadrage en sachant qu'on doit resté prudent ,car la brutalité chez un soldat arrive au bout d'un certains temps passé au combat .

 

donc sa ne le fait pas de toléré une violence pleine de sauvagerie .

 

alors effectivement on peu cherché la raison moral en se disant qu'on ferme les yeux en fonction mais sa s'est d'ordre politique ,en bas de l'échelle se n'est plus toléré les actes barbares .

 

 

 

une guerre par essence s'est dégueulasse ,qu'elle soit civile ou classique .

 

de mauvais comportement ont étaient jugé dans les armées occidentales ,donc on réduit le PB sans 

 

 

bonjour,

 

Les massacres de Nankin, fruits d'une frénésie meurtrière provoquée par la colère et le stress de la guerre ? A la lueur des faits cette explication laisse au mieux songeur ...

 

Il existe de nombreuses sources accessibles sur cet évènement, le réduire à un coup de folie provoqué par les combats ne tient pas la route en 2014.

 

Une recherche image sur Google ou autre donne un large eventail de documents photos sur cet épisode. Décapitations mise en scène et autres massacres, je ne suis pas sûr que les pires personnages oeuvrant en Syrie aient déjà atteint le même niveau d'horreur. Comme quoi, même dans le pire il existe encore des marges de progression.

 

Cela n'excuse ni ne minore les horreurs pratiquées en Syrie, mais à souligner que considérer ces actes comme l'apanage d'une tendance religieuse précise et une première dans l'histoire humaine est excessif.

 

De même que considérer que l'islamisme radical serait la première idéologie à ambition mondiale.

sur se point je pense que pour Nankin les Japonais étaient "programmé" au niveau de l'esprit (ils sont une race supérieur ,et si ils n'obéissent pas sa ne se passera pas bien dut tout pour eux ) mais que d'avoir subi de la casse fasse à des chinois qu'ils considéraient comme des sous hommes à amplement fait monté le niveau de violence .

 

 

donc plusieurs facteurs qui poussent aux exactions .

 

 

simplement misé que sur le fanatisme n'explique pas tout sur se qu'on fait les japonais durant la ww2 et avant en Chine .

 

il n'était pas que des robots ,perdre des potes surtout quand on est dans une armée en campagne depuis de longues années sa reste aussi un facteur aggravant .

 

à savoir que les soldats Australiens furent ceux qui subir le plus la violence après les chinois (proportionnellement ) .

 

et se qui a suivi durant la ww2 dans le pacifique à montré qu'ils n'étaient plus question de se faire de cadeaux .

 

 

 

en espérant qu'on comprendra le sens de mon post  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de passer 6 mois dans un camp au pakistan pour faire ce qu'à fait mohamed merah. Il a tué par armes à feux, à bout portant.Techniquement c'est à la portée de n'importe qui.

Il faut juste être un fou furieux fanatisé ( et sans doute doté de tare mentale genre sociopathie), et avoir accès à des armes à feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Syriens de l'étranger votent aujourd'hui pour la présidentielle Syrienne ( sauf en France,Allemagne,Belgique pour l'Europe ou le verdict des urnes aurait surement eu un mauvais effet.)

 

A Beyrouth une foule impressionnante

 

foule_901693_large.jpg

 

baabda_914190_large.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=77DOeMXCeyw#t=37

 

Egypte:

10361317_783491081669823_371911173392302

 

Jordanie:

10367686_556847407765098_906962887290027

 

Iran:

10362859_708396505863834_914716536499755

 

Algérie:

10338220_556977101085462_458512129745336

 

Roumanie:

10390520_847612975266540_200613637798112


Courrier d'un sénateur de Virginie adressé à Bachar Al Assad:

 

 

Monsieur le Président Al-Assad,

Je vous écris pour remercier l’Armée arabe syrienne de s’être héroïquement portée au secours des Chrétiens de la région montagneuse du Qalamoun. Je suis particulièrement reconnaissant pour sa victoire spectaculaire à Yabroud où, avec les Forces aériennes, elle a réussi à les libérer, ainsi que d’autres Syriens, alors qu’ils étaient détenus en captivité par des terroristes depuis plusieurs années. Et, nous sommes profondément reconnaissants pour la compétence et la bravoure dont les troupes syriennes ont fait montre en sauvant 13 religieuses enlevées puis utilisées comme boucliers humains par de lâches jihadistes à Yabroud.

Il est clair que la guerre en Syrie est en grande partie menée par de vicieux criminels liés à Al-Qaïda. Des groupes, tels al-Nosra et l’État islamique d’Irak et du Levant, commettent systématiquement des crimes de guerre et les pratiquent comme politique officielle. Ils postent fièrement sur YouTube des vidéos montrant les exécutions massives de prisonniers de guerre, les décapitations de prêtres et de civils, et même leur cannibalisme. À Alep, en Juin dernier, al-Nosra s’est vanté d’avoir forcé une mère à les regarder assassiner son fils de 14 ans en lui tirant une balle dans la bouche et le cou. Il est difficile de comprendre comment une nation civilisée en arrive à tolérer les actions de tels criminels assoiffés de sang.

De toute évidence, le peuple syrien est fatigué de voir des mercenaires étrangers pénétrer son territoire pour lui faire la guerre. Votre peuple continue à endurer les crimes de ces jihadistes venus violer et assassiner des Syriens innocents. Et ceci, même si certains médias occidentaux rapportent que les rebelles ont perdu la guerre et que leur cause est désormais sans espoir.

Pourtant, jusqu’ici, peu d’Américains se rendent compte qu’en Syrie les rebelles sont dominés par notre pire ennemi : Al-Qaïda. Ils ne savent pas que vos ennemis ont juré allégeance à la même organisation qui, le 11 septembre 2001, a envoyé des avions de ligne s’écraser sur le Pentagone et les Tours jumelles, tuant plus de 3 000 Américains innocents. Aujourd’hui, les combattants affiliés à Al-Qaïda commettent des attentats-suicides pour assassiner des femmes et des enfants sans défense dans votre pays, tout comme ils ont massacré des civils sans défense ici [aux États-Unis].

Je ne peux pas expliquer comment des Américains, qui ont si cruellement souffert des agissements d’Al-Qaïda, se sont laissé duper au point de soutenir les jihadistes. En revanche, je sais que nombre d’officiels ne sont pas d’accord pour équiper et entraîner les terroristes qui traversent vos frontières à partir du Royaume de Jordanie et de la Turquie.

Le pire des dénouements serait que les rebelles s’emparent de la capitale et hissent le terrifiant drapeau noir d’Al-Qaïda sur Damas. C’est pour cette raison qu’ils se sont vu refuser des armes plus sophistiquées. Les planificateurs militaires savent que les terroristes sont fourbes et indignes de confiance. Rien ne les empêchera d’utiliser les missiles antiaériens contre des avions civils. S’ils avaient réussi à prendre le contrôle de l’arsenal syrien, qui serait de 4 000 MANPADS, ils auraient transformé les avions de ligne en boules de feu sur l’aéroport de Dulles, de Heathrow, et de LaGuardia, paralysant l’aviation commerciale dans le monde entier. Les aider à cela est un acte de pure folie.

Comme votre père, vous avez traité avec respect tous les chrétiens ainsi que la petite communauté des juifs à Damas. Vous avez défendu les églises des uns et les synagogues des autres, et vous leur avez permis de pratiquer librement leur foi. Pour cela, je vous suis reconnaissant.

En revanche, là où les rebelles ont pris le contrôle, ils ont agi comme des voleurs, des criminels et des vandales. Ils ont violé, torturé, kidnappé et décapité des citoyens innocents. Ils ont profané les églises. Des terroristes ont imposé la « dhimmitude », une taxe odieuse, aux chrétiens et aux juifs, et les ont traités comme des sous-hommes. Je prie pour que votre Armée chasse les jihadistes en dehors de Syrie, afin que les Syriens de toutes les confessions puissent vivre ensemble en paix.

D’ici là, je continuerai à prier pour que les Forces armées syriennes continuent à témoigner de cette même courtoisie extraordinaire dans leur guerre contre les terroristes. Et je vous prie de transmettre mes remerciements personnels à l’Armée arabe syrienne, et aux Forces aériennes, pour avoir protégé tous les Syriens patriotes, notamment les minorités religieuses qui affrontent la mort aux mains de jihadistes étrangers.

Sincèrement

Richard H. Black

 

virg-36ad1-a2fc4.jpg
Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous conseille d'aller visiter le site de ce sénateur, notamment ses positions

 

un conservateur tel qu'on les imagine en France, NRA (il est noté A+ par la NRA), anti avortement, énergies fossiles à fond, nucléaire, isolationniste, ultra religieux et anti islamiste, certains ici détesteront direct, d'autres pourraient l'adorer.

 

Il s'était notamment rendu célèbre par ses déclarations par rapport aux femmes. Le viol dans l'armée, est "aussi prévisible que la nature humaine", en 1996 il se lâchait encore un peu plus "Think of yourself at 25.  Wouldn’t you love to have a group of 19-year-old girls under your control, day in, day out?".

Après le drame de Colombine, Richard black identifia le vrai problème posé par ce massacre et pris les mesures nécessaires :

"because as he explained, “The counterculture revolution of the ’70s took the war into the classroom. Before that time, public schools were a model of decorum, and then we began this thing we’ve seen play out at Columbine.”

Il rendit donc obligatoire la récitation du Serment d'allégeance au drapeau, et l'obligation d'appeler les enseignants "madame", monsieur" ...

 

Il s'est opposé à l'installation d'une statue de Lincoln dans son état allant jusqu'à interpeller les autorités judiciaires pour trouver un moyen d'interdire la présence de cette statue dans son état, sans succès.

 

Le système de santé révisé par Obama est une abomination

 

Il ne comprend toujours pas qu'on puisse accuser un homme de viol conjugal sur une épouse en chemise de nuit dans son lit.

 

Cela ne surprendra pas qu'il se supporte pas les couples de même sexe, il a tenté de les faire exclure des prêts immobiliers à faible taux de son état pour ne pas, je cite, financer la sodomie et l'adultère.

 

et comme il le dit lui-même "If I’m the last person on the face of this Earth to vote against legalizing sodomy, I’ll do it."

 

Il doit trouver beaucoup de sujets d'entente avec Assad, mais il ne faut pas lui apprendre que ce dernier est soutenu par l'Iran, ce serait un choc pour lui

Modifié par jeansaisrien
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...