Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

De l'arabe rudimentaire que je connais:

 

En gros il donne la date au début de la vidéo (le 22/10/2012) , le nom de la brigade: La brigade des martyr (dirigé par Jamal Maarouf) et le lieux: Maarrat al-Numan, au sud, puis il présente le camion (il utilise le mot "siyara" qui est plus approprié a une voiture) et un rebelle derrière lui dit qu'il appartenait au régime.

 

Puis ensuite il se répète.

 

 

Par contre quelqu'un sais qu'est ce que le combatant vers 1:29 posséde dans la main ? Ca ressemble à une charge propulsive pour RPG mais c'est trop gros j'ai l'impression pour que ce soit ça.

 

Ca ressemble à un booster en effet. Mais je voyais pas ça aussi gros perso. 

 

 

Je ne sais pas si ca deja été posté, mais images impressionnantes et de tres bonne qualité d'un MIG-21 qui balance une bombe sur une position rebelle

http://www.liveleak.com/view?i=17f_1399897470

 

Quand je pense qu'on doit surement rater les images les plus impressionnante des coups direct qui détruisent la caméra (et le caméra man). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo d'un double attentat suicide à Khan Sheiykhoun d'après la caméra les explosions on eut lieux sur la base militaire:http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.422735&lon=36.679530&z=15&m=b&search=alepo

 

 

Sinon aujourd'hui c'était le jour des attentats :

  • 4 dans la régions d'Idlib sur des barrages de l'armée
  • 4 ou 5 à Homs avec au moins 15 morts et 50 blessés
  • 2 à Khan Sheiykhoun 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Idlib, c'est un Américain, un ressortissant des Maldives, un Azerbaijanais et un Syrien qui se sont fait exploser.  JAN est définitivement plus Syrien que ISIS... 

 

BofXJsnIgAAoHyh.jpg:large

 

Ca donne ça 

 

BofsdLzIcAA0MmM.jpg:large


 

 

Sinon aujourd'hui c'était le jour des attentats :

  • 4 dans la régions d'Idlib sur des barrages de l'armée
  • 4 ou 5 à Homs avec au moins 15 morts et 50 blessés
  • 2 à Khan Sheiykhoun 

 

 

Non, il y a eu 4 à Jabal Al Arbain, Idlib (Visant plusieurs checkpoint et des civils ), 2 à Homs (quartier Alaouite visant les civiles), 2 à Khan sheikhon visant une base militaire qui aurait été reprise selon les rebelles mais pas encore confirmé.  

 

A noter la coopération étroite entre JN et FI sur ces attaques. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque que l'utilisation massive de ces kamikaze avec de grosses quantite d'explosifs demontre qu'ils sont dans une impasse, ils ne peuvent percer par les combats direct et ont recours aux kamikaze avec des attaques impressionnante, mais qui dans les faits a peu d'impact strategique, c'est comme le japon a la fin de la guerre avec des milliers de kamikaze qui n'ont pas reussi a stopper l'avancer americaine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque que l'utilisation massive de ces kamikaze avec de grosses quantite d'explosifs demontre qu'ils sont dans une impasse, ils ne peuvent percer par les combats direct et ont recours aux kamikaze avec des attaques impressionnante, mais qui dans les faits a peu d'impact strategique, c'est comme le japon a la fin de la guerre avec des milliers de kamikaze qui n'ont pas reussi a stopper l'avancer americaine

 

L'impact stratégique est quand même là. Par exemple, les 2 attaques qui ont frappés Khan Sheikhoon ont fait tombé ( pas encore 100% confirmé) l'une des dernières bases autour de la ville (il en reste encore une autre). L'autoroute Idlibb Hama est désormais menacée.

 

Je ne pense pas qu'on puisse réellement comparer les attentats suicide des rebelles Syriens à ceux des Kamikazes Japonais. Parce qu'ils utilisent des moyens très rudimentaires (camion, véhicule blindé hors d'usage) conduit par des blaireaux sans valeur militaire. Rien avoir avec les Japonais qui jetaient leur derniers avions en état de combattre et leurs meilleurs pilotes irremplaçables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que que le dernier point fortifié de Khan Shaykun soit tombé, toujours aussi efficace les attaques en VBIED l'ADM du djihadiste. 

http://www.youtube.com/watch?v=h2gYk-KuMqg

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que que le dernier point fortifié de Khan Shaykun soit tombé, toujours aussi efficace les attaques en VBIED l'ADM du djihadiste. 

http://www.youtube.com/watch?v=h2gYk-KuMqg

 

Tout porte à croire qu'il a été abandonné par les soldats. Il y aurait eu une sortie négociée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plus grand drapeau c'est possible?

 

http://www.youtube.com/watch?v=S-o2HZrHF3g

 

Drapeau EIIL à Raqqa


Il est drôle Cazeuneuve (sa parait pas comme sa quand on voit sa tête)

"Aux jeunes qui partent en Syrie, je veux dire qu'il y a 1000 combats à mener dans la République, pour la France" pic.twitter.com/0edPSMYxcO

— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve)

May 26, 2014
Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

dans l'après seconde guerre mondiale, l'aventure c'était les para ou la légion, voir les 2, les guerres coloniales, puis cachetonner en mercenaire chez Bob desnard ou un autre, à faire le coup de feu en Afrique pour les services ou les intérêts officieux d'anciennes puissances coloniales, de groupes privés, d'apprentis dictateurs ou dictateurs sur le retour ... Puis la bedaine venue, il fallait passer chef ou se reconvertir dans la sécurité, les affaires ou le traditionnel mais rentable bar PMU.

 

Les guerres civiles qui durent ont toujours eu ce pouvoir d'attraction sur les jeunes gens fascinés par les armes, le pouvoir du combattant voir une vision "romantique" du combat légitime pour défendre la veuve et l'orphelin, surtout quand la veuve est jolie. J'ai vu des gens partir pour le Liban, la Croatie, la Bosnie, ... par idéal, par envie de sentir la poudre et l'adrénaline du combat. Etaient ils si différents de ces appelés du contingent qui signaient pour partir en "Outre mer" comme on disait à l'époque (le sigle OPEX n'étant pas encore entré dans les langages) à une époque où la France intervenait, officiellement ou non, tous les 4 matins dans son ancien pré colonial, et pas pour distribuer de l'aide humanitaire mais plutôt du plomb. Entre celui qui rejoignait les phalanges au Liban, ses lointains cousins croates catholiques et ceux qui déclarent aller aider leurs frères sunnites en Syrie, la différence est elle toujours si grande ? Et pour l'utilisation des volontaires en kamikazes, les Assad père et fils n'ont pas attendu 2011 pour pratiquer, et contre la France.

 

Entre 92 et 95 en Bosnie il y eu déjà le départ de volontaires français côté bosniaque musulman, avec des cas de conversion sur place ou de départ motivé par la défense de coréligionnaires. Mais ce phénomène resta très ignoré et discret jusqu'au basculement plus tard de certains dans une dérive mêlant grand banditisme et terrorisme dans le nord de la France. Avec le choc pour l'opinion publique française de découvrir que des Cht'i bien de chez nous avaient embrassé un islam radical et combattant. Est ce que pour autant tous les français partis combattre en ex Yougoslavie étaient de futurs terroristes islamistes ? Je ne pense pas. Sinon on pourrait considéré que Malraux, parti au Bangladesh en 1971 en était devenu un.

 

Les paroles du ministre de l'intérieur sont d'une très grande naïveté, en plus d'avoir un impact proche du néant sur les personnes visées. Je serais curieux qu'il dresse la liste de ces 1000 "combats" en France qui feront plus rêver que d'aller jouer à Call of duty en grandeur nature en Syrie. Mais tant qu'il y aura des guerres civiles à 3 heures d'avion de Paris aussi accessibles et pour moins cher qu'un séjour low cost en club de vacances, il y aura des candidats au départ. Les propagandistes par internet ou autre font le même boulot que les recruteurs avant la conscription : promettre la lune et fournir de la chair à canon. Et ça marche.

 

C'est en ce moment la paranoïa sur ces milliers d'européens de culture musulmane (ou pas !) qui seraient déjà partis, en partance ou en projet pour la Syrie parce qu'ils pourraient tous devenir des terroristes en puissance. Pas grand monde ne s'est alarmé du même phénomène, à une toute autre ampleur, avec un islamisme très radical, qui frappe l'Afrique depuis les années 90. Effectivement, dans le cas africain, ce ne sont pas des citoyens européens pour la plupart, mais le potentiel de réseaux terroristes contre l'Europe est bien plus organisé et actif là bas qu'en Syrie. Si la guerre dure encore en Syrie elle aussi deviendra comme la Tchétchénie, l'Irak et bien d'autres un paradis pour les groupes terroristes.

 

Cyniquement, on pourrait faire remarquer que c'était déjà le cas dans les années 60 - 70, en Syrie comme en Irak. Mais à l'époque ils étaient censés obéir à leurs protecteurs et financeurs. Ce qui fait peur aux occidentaux d'aujourd'hui, c'est qu'il est difficile de comprendre qui dirige quoi et qui décide de quoi dans ces nébuleuses. Avant c'était censé être simple, un grand méchant en chef, l'URSS, des petits méchants dictateurs, les pays pro communistes. les méchants instrumentalisaient les terroristes, les gentils luttaient contre les suppôts des méchants et négociaient quand il le fallait avec les chefs des méchants (pour libérer des otages par exemple). Sauf que c'était souvent aussi nébuleux, complexe et foireux qu'aujourd'hui, mais il y avait cette illusion qu'il existait une structure pyramidale de commandement avec des interlocuteurs propres sur eux et responsables. Comme Assad par exemple. Et en plus tout le monde sait que les gentils n'usent jamais du terrorisme, ni ne manipulent des groupes terroristes.

 

Le plus grand danger que font courir ces jeunes gens qui vont s'enivrer de guerre survient surtout après la guerre. Comme l'ont montré tous les conflits civils en Europe, Afrique ou ailleurs ces dernières décennies, il est difficile de redevenir un individu lambda, anonyme et respectueux des règles, quand on a vécu des années dans la toute puissance de son arme et l'adrénaline de la vie de guerre. Livrés à eux mêmes, ces guerriers perdus sont aussi dangereux pendant qu'après la guerre. Là aussi, tant que cela touchait des pays africains ou des pauvres de la Méditerranée, qui s'en souciait dans nos contrées ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

dans l'après seconde guerre mondiale, l'aventure c'était les para ou la légion, voir les 2, les guerres coloniales, puis cachetonner en mercenaire chez Bob desnard ou un autre, à faire le coup de feu en Afrique pour les services ou les intérêts officieux d'anciennes puissances coloniales, de groupes privés, d'apprentis dictateurs ou dictateurs sur le retour ... Puis la bedaine venue, il fallait passer chef ou se reconvertir dans la sécurité, les affaires ou le traditionnel mais rentable bar PMU.

 

Les guerres civiles qui durent ont toujours eu ce pouvoir d'attraction sur les jeunes gens fascinés par les armes, le pouvoir du combattant voir une vision "romantique" du combat légitime pour défendre la veuve et l'orphelin, surtout quand la veuve est jolie. J'ai vu des gens partir pour le Liban, la Croatie, la Bosnie, ... par idéal, par envie de sentir la poudre et l'adrénaline du combat. Etaient ils si différents de ces appelés du contingent qui signaient pour partir en "Outre mer" comme on disait à l'époque (le sigle OPEX n'étant pas encore entré dans les langages) à une époque où la France intervenait, officiellement ou non, tous les 4 matins dans son ancien pré colonial, et pas pour distribuer de l'aide humanitaire mais plutôt du plomb. Entre celui qui rejoignait les phalanges au Liban, ses lointains cousins croates catholiques et ceux qui déclarent aller aider leurs frères sunnites en Syrie, la différence est elle toujours si grande ? Et pour l'utilisation des volontaires en kamikazes, les Assad père et fils n'ont pas attendu 2011 pour pratiquer, et contre la France.

 

Entre 92 et 95 en Bosnie il y eu déjà le départ de volontaires français côté bosniaque musulman, avec des cas de conversion sur place ou de départ motivé par la défense de coréligionnaires. Mais ce phénomène resta très ignoré et discret jusqu'au basculement plus tard de certains dans une dérive mêlant grand banditisme et terrorisme dans le nord de la France. Avec le choc pour l'opinion publique française de découvrir que des Cht'i bien de chez nous avaient embrassé un islam radical et combattant. Est ce que pour autant tous les français partis combattre en ex Yougoslavie étaient de futurs terroristes islamistes ? Je ne pense pas. Sinon on pourrait considéré que Malraux, parti au Bangladesh en 1971 en était devenu un.

 

Les paroles du ministre de l'intérieur sont d'une très grande naïveté, en plus d'avoir un impact proche du néant sur les personnes visées. Je serais curieux qu'il dresse la liste de ces 1000 "combats" en France qui feront plus rêver que d'aller jouer à Call of duty en grandeur nature en Syrie. Mais tant qu'il y aura des guerres civiles à 3 heures d'avion de Paris aussi accessibles et pour moins cher qu'un séjour low cost en club de vacances, il y aura des candidats au départ. Les propagandistes par internet ou autre font le même boulot que les recruteurs avant la conscription : promettre la lune et fournir de la chair à canon. Et ça marche.

 

C'est en ce moment la paranoïa sur ces milliers d'européens de culture musulmane (ou pas !) qui seraient déjà partis, en partance ou en projet pour la Syrie parce qu'ils pourraient tous devenir des terroristes en puissance. Pas grand monde ne s'est alarmé du même phénomène, à une toute autre ampleur, avec un islamisme très radical, qui frappe l'Afrique depuis les années 90. Effectivement, dans le cas africain, ce ne sont pas des citoyens européens pour la plupart, mais le potentiel de réseaux terroristes contre l'Europe est bien plus organisé et actif là bas qu'en Syrie. Si la guerre dure encore en Syrie elle aussi deviendra comme la Tchétchénie, l'Irak et bien d'autres un paradis pour les groupes terroristes.

 

Cyniquement, on pourrait faire remarquer que c'était déjà le cas dans les années 60 - 70, en Syrie comme en Irak. Mais à l'époque ils étaient censés obéir à leurs protecteurs et financeurs. Ce qui fait peur aux occidentaux d'aujourd'hui, c'est qu'il est difficile de comprendre qui dirige quoi et qui décide de quoi dans ces nébuleuses. Avant c'était censé être simple, un grand méchant en chef, l'URSS, des petits méchants dictateurs, les pays pro communistes. les méchants instrumentalisaient les terroristes, les gentils luttaient contre les suppôts des méchants et négociaient quand il le fallait avec les chefs des méchants (pour libérer des otages par exemple). Sauf que c'était souvent aussi nébuleux, complexe et foireux qu'aujourd'hui, mais il y avait cette illusion qu'il existait une structure pyramidale de commandement avec des interlocuteurs propres sur eux et responsables. Comme Assad par exemple. Et en plus tout le monde sait que les gentils n'usent jamais du terrorisme, ni ne manipulent des groupes terroristes.

 

Le plus grand danger que font courir ces jeunes gens qui vont s'enivrer de guerre survient surtout après la guerre. Comme l'ont montré tous les conflits civils en Europe, Afrique ou ailleurs ces dernières décennies, il est difficile de redevenir un individu lambda, anonyme et respectueux des règles, quand on a vécu des années dans la toute puissance de son arme et l'adrénaline de la vie de guerre. Livrés à eux mêmes, ces guerriers perdus sont aussi dangereux pendant qu'après la guerre. Là aussi, tant que cela touchait des pays africains ou des pauvres de la Méditerranée, qui s'en souciait dans nos contrées ?

 

la différence est énorme ... car ceux que tu cites ne retourné pas leurs armes contre leur pays d'origine par le biais de leur religion car étant manipulé  .

 

enfin je vois sa comme sa .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

 

 

 

la différence est énorme ... car ceux que tu cites ne retourné pas leurs armes contre leur pays d'origine par le biais de leur religion car étant manipulé  .

 

Jeunes européens passés par les camps d'entrainement en Syrie, Jordanie ou équivalent et revenus pratiquer le terrorisme dans leur pays d'origine (exemple de la fraction armée rouge)

Jeunes partis dans les Balkans et qui se sont lancés dans le banditisme de retour en France mais aussi dans d'autres pays.

Création de filières d'approvisionnement en armes de guerre entre ces contrées en guerre et les états européens, alimentant aussi bien le banditisme que le terrorisme (et les collectionneurs ...), avec d'autres filières criminelles, par exemple la drogue, pour financer les groupes armés. Le trafic de drogue est plus destructeur pour un pays comme la France que le terrorisme.

 

Je n'ai pas en tête le pédigrée des auteurs des principaux attentats terroristes islamistes dans les pays occidentaux mais je ne suis pas sûr que beaucoup aient eu un passé de djihadiste. La suspicion devrait plus porter dans ce cas sur des personnes ayant fait des études supérieures et bien intégrées. Et pour avoir conscience  de retourner leur arme contre leur pays, encore faudrait il que ces personnes se sentent appartenir à ce pays ... La question syrienne met parfois a vif des questions internes à nos sociétés occidentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

 

 

Jeunes européens passés par les camps d'entrainement en Syrie, Jordanie ou équivalent et revenus pratiquer le terrorisme dans leur pays d'origine (exemple de la fraction armée rouge)

Jeunes partis dans les Balkans et qui se sont lancés dans le banditisme de retour en France mais aussi dans d'autres pays.

Création de filières d'approvisionnement en armes de guerre entre ces contrées en guerre et les états européens, alimentant aussi bien le banditisme que le terrorisme (et les collectionneurs ...), avec d'autres filières criminelles, par exemple la drogue, pour financer les groupes armés. Le trafic de drogue est plus destructeur pour un pays comme la France que le terrorisme.

 

Je n'ai pas en tête le pédigrée des auteurs des principaux attentats terroristes islamistes dans les pays occidentaux mais je ne suis pas sûr que beaucoup aient eu un passé de djihadiste. La suspicion devrait plus porter dans ce cas sur des personnes ayant fait des études supérieures et bien intégrées. Et pour avoir conscience  de retourner leur arme contre leur pays, encore faudrait il que ces personnes se sentent appartenir à ce pays ... La question syrienne met parfois a vif des questions internes à nos sociétés occidentales.

 

Oui, il y a eu le cas de ceux parti combattre coté bosniaque, dont le gang de roubaix...Mais il me semble qu'il s'était déjà converti avant leur départ...

Par contre, j'ai pas d'exemple de français parti combattre côté croate qui au retour se sont lancés dans les meurtres ou les attentats ( alors que bon nombre de ces derniers étaient catalogué d'extrême droite radicale).

Idem coté phalangistes chrétiens au Liban, je crois pas qu'à leur retour, ils ont fait parler d'eux...

J'ai du mal à comprendre un type qui renie sa culture ( et je parle pas de religion) pour aller combattre dans un conflit qui ne le regardent pas de près ou de loin...

Durant le début du conflit serbo croate, un de mes collègue de lycées d'origine serbe a soudainement quitté les cours pour aller combattre coté serbe donc...ça je peux le comprendre...tant qu'il va pas rejoindre un groupe d'excité qui trucide des civiles ( après, ça j'en sais rien, je ne l'ai jamais revu).

Avant, il y avait le service militaire, ça permettait de voir un peu le coté militaire, de se servir d'armes ( et du coup ça calmait les ardeurs de certains)...

DOnc, oui ya peut être un côté idéalisé, ou un côté, j'aime les flingues, je veux jouer à la guerre en vrai même si pour la Syrie, c'est des français d'origine familiale magrhébine donc déjà musulman et des convertis à un islam radicale , donc déjà des types dans un délire avant d'y aller...

Et puis de type il faut bien le dire qui ont pas inventé l'eau chaude...il suffit de voir les qques reportages ou les compte twitter ou facebook, ces mecs ont un niveau intellectuelle bas ( pour ceux que j'ai lu, il y a dans peut être  quelques exceptions).

Et le fait qu'ils rejoignent les pires, l'EIIL ( bcp) ou jabhat al nosra ( un peu), bref les 2 pires groupes et ils le savent en y allant ( vu la médiatisation de ces groupes et leurs vidéo de compilation d'atrocité).

J'ai jamais eu d'infos de français rejoignant autre chose que des groupes djihadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

sur le destin des volontaires partis en Croatie entre 1991 et 1995 

 

http://lautrecotedelacolline.blogspot.fr/2013/09/internationalistes-en-yougoslavie-les.html

 

Je n'ai jamais avancé que tous ceux partis au Liban, en Croatie ou en Bosnie étaient revenus dans leur pays pour le combattre et pratiquer le terrorisme. Je précisais juste que ce genre de situation avait déjà existé. Il y a même eu de mémoire le cas d'un militaire français qui a espionné pour le compte de la Serbie. Le rappel du passé était justement là pour montrer que tous les volontaires partis ne revenaient pas en mode terroriste endurci. Mais on peut porter atteinte à son pays autrement que part le terrorisme.

 

Par rapport à l'exemple que vous citez d'une personne d'origine serbe qui part combattre côté serbe, ce même phénomène existe aujourd'hui avec des personnes qui s'identifient ou se sentent proches des populations ou des combattants syriens contre le pouvoir en place. 

 

Pour le personnage emblématique du gang de Roubaix, il s'était converti à l'islam après un séjour en Somalie comme militaire. Il a découvert la Bosnie en guerre par l'humanitaire avec de revenir en combattant.

 

Vous faites bien de rappeler que la guerre civile dans l'ex Yougoslavie fut une ignominie sans nom, aucun camp n'ayant gardé les mains propres. La différence avec la Syrie, c'est qu'il n'y eu quasi pas d'images de ces horreurs. C'était avant internet, twitter et l'horreur en direct. La guerre c'est sale, les guerres civiles encore pire. Dans ces chaudrons des passions, on peut voir des personnes éduquées et pacifiques avant la guerre devenir des monstres pendant.

 

Je tenais aussi à rafraichir les mémoires sur les décennies pendant lesquelles les régimes Assad et compagnie ont favorisé l'endoctrinement et l'entrainement de jeunes "occidentaux" pour les retourner contre leur pays d'origine.

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec internet ceux qui sont tentés par le romantisme des armes sont bien servis, cette guerre de Syrie peut se regarder sur youtube, elle s'expose, se met en scène pour séduire, de manière un peu obscène d'ailleurs.

Les différents groupes se tirent la bourre à coups de vidéos plus ou moins réalistes, avec des buts assez éloignés des objectifs révolutionnaires qu'on pourrait imaginer, c'est d'abord viril nous on est le groupe qui a la plus grosse, mais aussi mercantile, les groupes qui ont le plus tableau de chasse sont ceux qui récupèrent les armes et l'argent des sponsors extérieurs, ce sont aussi ceux qui fédèrent les groupes plus petits.

 

Faut faire une nuance entre ceux qui partent rejoindre un groupe islamiste et les autres (mais je crains que ceux-là soient peu nombreux).

La différence réside bien là, c'est que ces rebellions islamistes sont expansionnistes, le djihad tu peux le menais sans fin sur tout le globe contre tout ce qui n'est pas musulman, donc les types qui partent là-bas et qui trouvent une motivation pour faire la guerre dans ce genre d'idéal, quand ils reviennent dans notre système laic et plutôt d'inspiration judéo-chrétienne (n'en déplaise), on peut légitimement se demander ce qu'ils viennent faire ici.

De plus ils se battent avec des méthodes qui sont les leurs, décapitations, kamykazes...je les trouve beaucoup moins romantiques que vos volontaires croates.

Ils ne sont pas bien différents sur le fond mais objectivement plus dangereux et problématiques pour nous parce que les buts pour lesquels ils font guerre sont étrangers à notre conception même de la guerre => les croisades on a laissé tomber depuis un moment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

 

 

Jeunes européens passés par les camps d'entrainement en Syrie, Jordanie ou équivalent et revenus pratiquer le terrorisme dans leur pays d'origine (exemple de la fraction armée rouge)

Jeunes partis dans les Balkans et qui se sont lancés dans le banditisme de retour en France mais aussi dans d'autres pays.

Création de filières d'approvisionnement en armes de guerre entre ces contrées en guerre et les états européens, alimentant aussi bien le banditisme que le terrorisme (et les collectionneurs ...), avec d'autres filières criminelles, par exemple la drogue, pour financer les groupes armés. Le trafic de drogue est plus destructeur pour un pays comme la France que le terrorisme.

 

Je n'ai pas en tête le pédigrée des auteurs des principaux attentats terroristes islamistes dans les pays occidentaux mais je ne suis pas sûr que beaucoup aient eu un passé de djihadiste. La suspicion devrait plus porter dans ce cas sur des personnes ayant fait des études supérieures et bien intégrées. Et pour avoir conscience  de retourner leur arme contre leur pays, encore faudrait il que ces personnes se sentent appartenir à ce pays ... La question syrienne met parfois a vif des questions internes à nos sociétés occidentales.

 

La Syrie n'est pas à comparer  avec la Bosnie qui était une "petite" destination tant par son ampleur sur le terrain que son attrait au sens jihadist du terme. Il ne faut pas oublier la place qu'a le Sham dans la eschatologie musulmane. Ceux qui partent combattre là bas ne vont pas seulement aider des musulmans massacrés (par les deux camps) mais aussi réaliser la prophétie, combattre dans "l'armée des musulmans" qui dans les derniers jours de notre existence affrontera les forces de "Jesus borgne".

 

Les attentats islamistes majeurs commis sur le sol européen ou américain depuis la fin des années 90 sont plus ou moins liés aux anciens de l'Afghanistan. La Syrie également a une cellule active des anciens de l'Afghanistan qui s'était constitué au tour d'Al Suri. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais aussi à rafraichir les mémoires sur les décennies pendant lesquelles les régimes Assad et compagnie ont favorisé l'endoctrinement et l'entrainement de jeunes "occidentaux" pour les retourner contre leur pays d'origine.

 

 

Tu fais ici référence à aux années post-2003 quand le pouvoir Syrien avait fermé les yeux/favorisé l'envoie des combattants islamistes en Irak ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...