Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Refaire le projet ORION maintenant


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Orion, je vois ça comme un marchepied qui permet de construire les bases d'une infrastructure spatiale.

C'est à dire, mettre le maximum de masse en position stratégique pour ensuite utiliser les ressources naturelles déjà présente dans l'espace (l'eau en particulier et le rayonnement solaire):

-quelques grands miroirs autour de la Terre pour booster les panneaux solaires des sondes lointaines,

-des réservoirs pour collecter l'eau des astéroïdes et des petites lunes pour alimenter de simples "fusées à vapeur" (Isp de 200s avec l'eau et jusqu'à 1200s avec l'hydrogène http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_solaire_thermique ). Moyennement efficace certes, mais comme on a du carburant à gogo et bien placé, on s'en fout.

Une fois cette infrastructure en place, on peut presque se passer de vaisseaux nucléaires car on n'a plus à dépenser des fortunes pour satelliser des vaisseaux composés à 90% de carburant.

PS: pfff... il va très très vite ce sujet.

Aller, pour se détendre, une digression sans aucun rapport:

"Stories of the Stone Age". Un gros documentaire très intéressant :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

-quelques grands miroirs autour de la Terre pour booster les panneaux solaires des sondes lointaines,

Pour les sonde lointaine du coup je pense qu'une propulsion a base de réacteur à fission ou fusion nucléaire accompagné d'une propulsion électrique devrait être pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dark Sidius,

J'ai une vision plus optimiste que toi:

Donne de l'électricité à l'Afrique et aux autres régions reculées du Monde et tu va voir la natalité stagner puis décroitre. D'ailleurs, les dernières études démentent complètement les visions apocalyptique type "Club de Rome", Malthusiennes ou Paul Erlischiennes.

On projette un pic à 9M puis une décroissance.

Selon les prophètes de malheur que je viens de citer, on aurait déjà du crever avant les années 2000 à cause de la surpopulation et l’effondrement de la structure agricole... et de la pollution, et du réchauffement climatique, et de l'age glaciaire...etc... ;-)))

Oh, et aussi pour les énergies fossiles, on en est à 450 années supplémentaire de charbon, gaz, pétrole. Et ça ne cesse de croire. Le coup du pic-pétrole, ça a été bien pratique pour vendre très, très cher une ressource dont on ne cesse de trouver de nouveaux gisements exploitables, sauf si on a peur du "fracking diabolique" qui fait mousser l'eau du robinet.

@StormShadow,

Pour moi ça reste du Orion pulsé, pas du Daedalus.

@Seb,

A ce propos, un concept superbe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_par_fragments_de_fission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, je vois ça comme un marchepied qui permet de construire les bases d'une infrastructure spatiale.

C'est pas bète du tout. J'imaginais aussi la conquête spatiale du futur sur ce mode. Envoyer les outils de machines et le personnel nécessaire pour construire d'autres outils de machines avec les ressources dispos dans l'espace pour pouvoir s'affranchir du fossé terre/espace. Et de là votre Orion on peut envisager de le construire dans l'espace. (Bon pour monter tous les matériaux types armes nucléaires ça me parait un peu chaud ...). Mais une fois dans l'espace de toute façon on a pas besoin de s'arracher à la gravité terrestre, on peut déjà envisagé les choses plus sereinement pour l'exploration et respecter le traité de désarmement spatial.

En partant de la lune ou d'une station orbitale autonome il y a du potentiel.

Le truc une fois de plus c'est l'autonomie. Cette infrastructure a besoin de personnel qui a des besoins incompressibles qu'on peine déjà à satisfaire pour le petit équipage de l'ISS. Eau/bouffe ... Il faut au minimum envoyer des unités de production par des moyens conventionnels, tout ça pèse loud.

Lancer Orion depuis la terre par contre c'est niet. Trop dangereux.

L'ascenseur spatial c'est vraiment possible ? (vu dans un seul truc de science fiction Gundam 00)

J'ai du mal à imaginer comment ça marche et pis, comment on fait pour le construire (en partant du sol ?) Parce que le construire dans l'espace ok mais pour l'amener sans qu'il se crache ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancer Orion depuis la terre par contre c'est niet. Trop dangereux.

L'ascenseur spatial c'est vraiment possible ? (vu dans un seul truc de science fiction Gundam 00)

J'ai du mal à imaginer comment ça marche et pis, comment on fait pour le construire (en partant du sol ?) Parce que le construire dans l'espace ok mais pour l'amener sans qu'il se crache ?

Le seul moyen d'envoyer l'ascenseur c'est Orion c'est tout . Envoyez Orion depuis la surface n'est pas dangereux et très peu couteux , c'est beaucoup moins polluant que les fusées chimiques à charge utile équivalente et beaucoup plus fiable et robuste . Orion est largement supérieur à tout les système de propulsion actuel et futur surtout pour envoyer depuis la surface.

Pour moi ça reste du Orion pulsé, pas du Daedalus.

Pour moi c'est du Daedalus car si tu embarque les détonateurs à l’intérieur du vaisseau , tu peut plus faire détoner à l’extérieur du vaisseau et la poussée devient ridicule.

Oui mais poussée ridicule , seul Orion est capable de combiner forte poussée et très grande impulsion spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'envoyer l'ascenseur c'est Orion c'est tout .

Pas vraiment non tu peux sans trop de difficulté réaliser des fusée lourde capable d'envoyer 50 -100 ou 150 tonne en orbite. De quoi pouvoir construire un ascenseur spatial. La problématique de l’ascenseur vient plus des câbles qu'il faudra réussir à réaliser suffisamment, et protéger le dit câble et la stations de l'érosion et des débris spatiaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non tu peux sans trop de difficulté réaliser des fusée lourde capable d'envoyer 50 -100 ou 150 tonne en orbite. De quoi pouvoir construire un ascenseur spatial. La problématique de l’ascenseur vient plus des câbles qu'il faudra réussir à réaliser suffisamment, et protéger le dit câble et la stations de l'érosion et des débris spatiaux.

Un ascenseur c'est 50 000 tonnes au bas mot donc seul Orion peut envoyer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.projectrho.com/rocket/surfaceorbit.php

But 280,000 tons? That's about one thousand International Space Stations, an entire Space Elevator

Aller à la partie "Verne gun".

280 000 tonnes c'est encore pire que ce que je pensais . C'est normal que l’ascenseur soit aussi lourd vu la longueur du câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle tout de même d'un câble de 100 000km .

Ca dépend des projets. On peut rester en orbite GEO a 35.000 Km et la force centrifuge peut servir.

Ensuite tu n'as pas besoin d'envoyer une station d'un seul coup. Il est possible de commencer par une petite station. Une fois la liaison avec un cable réalisé tu peux utiliser ce même cable pour envoyer des charges de plus en plus grosse et renforcer le premier câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des projets. On peut rester en orbite GEO a 35.000 Km et la force centrifuge peut servir.

Ensuite tu n'as pas besoin d'envoyer une station d'un seul coup. Il est possible de commencer par une petite station. Une fois la liaison avec un cable réalisé tu peux utiliser ce même cable pour envoyer des charges de plus en plus grosse et renforcer le premier câble.

On s'oriente plutôt vers 144 000 km car plus besoin de contre-poids et ça permet d'envoyer des vaisseau vers d'autre planète sans carburant en utilisant la vitesse de rotation du câble.

Pour la construction progressive , j'en avais entendu parler mais je crains que les 1er câbles soit détruit par "dame nature" avant d'être renforcés.

Bon on s'éloigne du sujet , faudrait ouvrir un topic dédié à l'ascenseur spatiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'oriente plutôt vers 144 000 km car plus besoin de contre-poids et ça permet d'envoyer des vaisseau vers d'autre planète sans carburant en utilisant la vitesse de rotation du câble.

Pour la construction progressive , j'en avais entendu parler mais je crains que les 1er câbles soit détruit par "dame nature" avant d'être renforcés.

Bon on s'éloigne du sujet , faudrait ouvrir un topic dédié à l'ascenseur spatiale.

Tout l'enjeux va venir du Cable : résistance, poid, capacité à subir des dommages, etc. Apparemment Google travaillerais à un projet d'ascenceur spatial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous en plus ^^

Si je me souviens bien l’ascenseur spatial pour le moment ce n'est pas techniquement possible, car on ne sait pas fabriquer de câbles qui résisteraient à la force centrifuge, en d'autres termes la câble se romprait bêtement à cause de la traction trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous en plus ^^

Si je me souviens bien l’ascenseur spatial pour le moment ce n'est pas techniquement possible, car on ne sait pas fabriquer de câbles qui résisteraient à la force centrifuge, en d'autres termes la câble se romprait bêtement à cause de la traction trop importante.

Par ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=17380.msg583574

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc projet impossible. Fin du débat.

Ces traité sont basés sur des suppositions obsolètes puisqu'il interdit les détonation nucléaire dans l'espace alors qu'on sait depuis longtemps que les détonations nucléaires dans l'espace ne pollue pas . Donc ces traités doivent être revus .  On sait également que l'industrie chimique rejette bien plus de radio-nucléides que le nucléaire et que Orion même si utilisé depuis la surface de façon massive. Suffit de mettre une exception dans le traité pour le projet Orion.

Un Orion international développé par les USA,la Russie,l'Europe et la Chine qui sont les seuls à pouvoir faire voler des Orions performants et propre permettrait de passer l'obstacle politique et d'utiliser massivement Orion même depuis la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19770085619_1977085619.pdf

Je vous conseille de lire cette étude complète du projet ORION qui toutefois ne parle que des versions d'ORION destinée à être utilisé uniquement dans l'espace.

Un point important à retenir: Si la propulsion nucléaire est allumé à une altitude>14000km alors il n'y a aucun risque. Pas de flash/IEM/ceinture de radiations et retombées radioactives. De même si le vaisseau a un problème , il reste en orbite et ne retombe pas. Donc pourquoi ne pas envisager un ORION amené en pièces détachés à une altitude>14000km et assembler dans l'espace.

Bon le problème c'est que les Orions sont très lourd , plusieurs centaines de tonnes au minimum et nos lanceurs actuels sont trop coûteux et pas suffisamment fiable pour amener une telle masse en orbite. Mais cela peut changer. Je pense notamment à

- SKYLON http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=17454.0

Mais également d'autre solutions qui pourrait voir le jour très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...