Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Etude du siége Mk16/ siége zero-zero


clement2406
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en SPE math, et le sujet de mon TIPE ( "Travail d'Initiative Personnel Encadré", à présenter aux concours d'écoles d'ingénieur ) ce porte sur l’éjection d'un pilote de chasse.

On m'a donc conseillé de poster sur ce site visité par de nombreux membres connaisseurs (membres ou anciens membres de l'armée de l'air).

Je recherche donc les différentes grandeurs utiles lors de l'éjection ( accélération, vitesse du siège fournis par les fusées lors de l'éjection, puissance fournis par les fusées, temporisation des actions... et d'autres que je n'ai peut être pas encore pensé ). Quels sont aussi les différents capteurs qui entrent en action lors de l'éjection et juste avant l'éjection ( ceux qui préviennent le pilote qu'une éjection imminente est nécessaire ) ? De quels type sont-ils ?

Si certaines personnes sont dans ce domaines ou possèdent une connaissance poussée en la matiére, je suis prés a donner numéro et e-mail afin d'échanger avec elles.

J'ai un entretiens dans quelques jours à la base aérienne la plus proche de chez moi ( BA 102 de Dijon ), mais je veux obtenir le plus d'informations possibles pour une questions de fiabilité.

Merci à tous ceux prendront la peine de me répondre et de m'aider. Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

"Pour l'année 2011-2012 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Prévision."

Je suppose, prévision de la nécessité d'une éjection ? (quand est-ce que le siège doit partir ?)

les différents capteurs qui entrent en action lors de l'éjection et juste avant l'éjection ( ceux qui préviennent le pilote qu'une éjection imminente est nécessaire ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

bon je pense que je vais rien t'apprendre, mais voici les caractéristiques (non-chiffrées) du MB Mk16 du Rafale :

http://www.martin-baker.co.uk/getdoc/b9011de1-77e3-4559-9255-e5abf0e5d12a/Rafale-data-sheet-2011.aspx

un logiciel que j'ai pas essayé (suis au boulot), mais qui peut peut-être être paramétré, et testé avec différentes variables :

http://ejectionseat.com.ne.kr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche donc les différentes grandeurs utiles lors de l'éjection ( accélération, vitesse du siège fournis par les fusées lors de l'éjection, puissance fournis par les fusées, temporisation des actions... et d'autres que je n'ai peut être pas encore pensé ).

Grosso-modo pour un Mk10 (le Mk16 doit être similaire) :

- Accélération : 15G

- vitesse : 20 m/s

- poussée du moteur fusée : environ 27 kN

Sauf cas particulier (biplace) l'éjection est instantanée. Extraction du parachute stabilisateur une demi-seconde plus tard pour stabiliser et freiner l'ensemble siège+pilote. Séparation siège/pilote et ouverture du parachute principal soumis à conditions : décélération inférieure à 4G, altitude inférieure à 11700 ft, et délai d'une seconde mini depuis le début de l'éjection.

Quels sont aussi les différents capteurs qui entrent en action lors de l'éjection et juste avant l'éjection ( ceux qui préviennent le pilote qu'une éjection imminente est nécessaire ) ? De quels type sont-ils ?

Capteur pendant l'éjection : au minimum une capsule barométrique (contrôle l'altitude) et un contrôleur de G (freinage).

Capteur avant l'éjection : un cerveau et une paire d'yeux  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, chacune me fait un peu avancées dans mon étude

Oui le théme de cette année est "prévisions/aléas".

J'ai donné comme titre a mon TIPE " Conditions optimales d'éjection d'un pilotes de chasse", titre très global me permettant d'aller un peu partout.

J'ai déjà une étude balistique du pilote lors de l'éjection, grâce a une modélisation sur Inventor et Maple, qui m'a donné la puissance minimal que doivent fournir les fusées afin que le pilote s'éjecte en sécurité ( passe loin de l'empennage et de la chaleur du réacteur ) et maximale ( limite technique ). Après les différentes valeurs que j'ai donné aux forces ont besoin d'être "confirmées".

Ensuite pour une études plus dans le domaine de la "science industrielle", je dois aussi faire l'étude d'un capteur lors de l'éjection ou avant, afin de créer un graphcet ou un schéma bloc...

DEFA550 : Merci beaucoup pour t'es informations DEFA550, qui me seront très utiles.

penaratahiti : merci pour t'es liens, le logiciel je le DL tout de suite afin de voir ça, énorme merci je n'aurais jamais pensé trouver un logiciel comme cela.

Mat: effectivement c'est le théme du TIPE. Mon titre englobe effectivement quelque peu ceux que tu as donné, je n'ai pas voulus prendre de risque !  :)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le Martin Baker Mk.12 qui équipe le Ching-Kuo est un "ancêtre" du Mk.16 ou ce sont deux sièges différents ?

Sinon tu as le Martin Baker Ejection Tie Club.

La firme réunit et récompense les pilotes qui, au cours de l'année, se sont éjectés et ont eu la vie sauve grâce à un siège de la compagnie. Ils deviennent membres à vie du club et reçoivent en récompense une cravate et une médaille. Ce club, fondé par Sir James Martin, compte actuellement (juin 2009) 5 579 membres.

Il y a peut-être moyen d'avoir des informations par ce biais-là.

http://www.martin-baker.com/Sub-Navigation/Ejection-Tie-Club.aspx

Le Website de Martin Baker et ses sièges :

http://www.martin-baker.com/products/Ejection-Seats.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penaratahiti : merci pour t'es liens, le logiciel je le DL tout de suite afin de voir ça, énorme merci je n'aurais jamais pensé trouver un logiciel comme cela.

si ça peut au moins te permettre d'illustrer ton TIPE  :oops:, suis passé par là, mon sujet était sur la propulsion Voith-Schneider :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_Voith_Schneider

pour ce qui est de ton sujet "Conditions optimales d'éjection d'un pilotes de chasse", tu veux dire que tu t'attaches à conclure sur les meilleures conditions dans lesquelles s'éjecter pour un pilote de chasse ? parce qu'en général, on a pas trop le choix  :happy:. Où alors c'est pour éventuellement développer un embryon de CDV pour siège éjectable en fonction des input du calculateur de l'avion, afin d'optimiser les chances de survie ?

On peut imaginer un système de "conseil" d'éjection basé sur plusieurs champs de situation :

- avion intègre mais conditions de vol fatales d'après le calculateur (compil d'infos en fonctions du GPWS, masse de l'avion, config, vitesse, etc...)

- avion altéré d'un point de vue mécanique, et en fonction du bilan des auto-test, ordre d'éjection ou pas

- détection d'un engagement par une menace létale avec Probability Kill >xx% (on peut rêver !) genre je suis tout seul avec 4 Fox 3 en grappe plus 1 tir double de S-400 dans un intervalle de 10s = tu sors  ^-^

trouvé sur le site "Eurofighter" (encore une version du Mk16) :

"Pilot workload has also been reduced with the Mk.16A - e.g. reduced number of actions for egress. The only thing a pilot needs to do in the event of an ejection is pull the firing handle, everything else from the canopy being jettisoned to the pilot being on a parachute is fully automatic and computer controlled.

Once the seat has been propelled clear of the cockpit, a rocket motor is fired to lift the seat clear of the aircraft and aerodynamic surfaces are deployed for stability. At this point the seat's technology comes to the fore. Airspeed measuring devices are deployed and the airspeed and altitude are fed to a digital microprocessor together with the accelerations the seat is experiencing. The computer then determines the safest sequence of timing of events to place the pilot on the parachute, all within milliseconds.

Travelling 600kts at sea level the pilot would be on the parachute within 1.8 seconds of pulling the ejection handle. In low speed/low altitude ejections the pilot's parachute is deployed within 0.7 seconds of pulling the handle.

"

je sais pas si c'est implémenté, mais j'avais entendu à une époque que le Typhoon aurait une fonction "auto-recovery" dans sa programmation des CDV. lorsque que les CDV jugent que c'est le moment ou jamais, elles by-pass les inputs du pilote et ramènent l'avion dans une situation "safe".

y'a le siège russe Zvezda K36 qui est très (plus) intéressant (et le K37 pour les Ka-50/Ka-52, seuls hélicoptères à ma connaissance à avoir un système d'éjection, corrigez sinon) :

- il a permis à un pilote de survivre à une éjection à Mach 3 & 75kft sur MiG-25 (légende urbaine ?)

- il a été implémenté sur la navette spatiale Buran (les vols "habités" ont tous eu lieu en mode avion/planeur, le seul vol orbital était en full auto)

- un rapport sur le futur de l'USAF amentionné le fait que le K36 présentait une enveloppe de survie plus large que l'équivalent MB

- il était implémenté sur le Yak-38 (STOVL)

il a sauvé des vies :

http://www.youtube.com/watch?v=YL1FblthxQ0

http://www.youtube.com/watch?v=DBQKrJh6O70&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=YcUvtnL5p4Y

dont une éjection immergée ?! :

http://www.youtube.com/watch?v=xz8fOZxIdVg

une éjection plusieurs secondes après un crash & en mode stationnaire :

http://www.youtube.com/watch?v=CmoMOc1Z_KE

c'est pas avec le site internet de Zvezda que tu en apprendras plus  :happy:

http://www.zvezda-npp.ru/english/05.htm

des infos sur le siège particulier du SR-71 :

http://www.ejectionsite.com/sr1seat.htm

avions avec système d'éjection vers le bas :

- F-104 (!)

- Tu-22

- IL-28 mitrailleur de queue

- B-52 mitrailleur de queue & équipage situé à l'étage n-1 par rapport au pilote

- F3D Skyknight

- B-47

petite info : le MB Ejection Tie Club comptait 5 579 membres en juin 2009 (dont 2 femmes à ma connaissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas reprendre le système du F-111, bien plus sécurisant ?

avions avec système d'éjection vers le bas :

- F-104 (!)

- Tu-22

- IL-28 mitrailleur de queue

- B-52 mitrailleur de queue & équipage situé à l'étage n-1 par rapport au pilote

- F3D Skyknight

- B-47

Tupolev Tu-160 aussi.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup penaratahiti pour tout t'es liens et t'es conseils. En revanche certains de t'es conseils sont un peu trop poussés, et je n'aurais malheureusement pas le temps d'approfondir les différentes voies ( hyper intéressantes ) dont tu m'as parlé. En ce qui concerne mon titre, c'était juste pour mettre un titre vraiment global afin de ne pas prendre de risque et restreindre mes possibilités.

Mais je vais tout d'abord avec une étude portant en faite sur l'éjection elle même. Mon TIPE est trés "simpliste" en soit, je vais prévoir un "intervalle de sureté" au niveau de la puissance a fournir au siége, puis comparé avec les mesures réelles que j'espère obtenir a la BA 102. Et il faut que je rajoute une partie concernant l'étude d'un capteur.

syntaxerror9 : a vrai dire, je pense plutôt le siége zéro-zéro en général, aprés je verrais bien le type de siége qu'il me présente a la base aérienne. Car je pense ( du moins j'espère ) que les ordres de grandeurs des différentes grandeurs intervenant lors de l'éjection sont les mêmes pour tout les siéges..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

Je me permet de demander une petite chose : j'ai vu sur un autre sujet quelqu'un qui c'était "amusé" a créer un modèle 3D d'un siège éjectable, et il avait posté les photos sur ce même sujet. Est-ce que cette personne ou même quelqu'un d'autre qui a un peu de temps a perdre pour moi, peut me donner un fichier en format STL d'un siège éjectable avec un pilote dessus ? Même sans couleur sans rien cela m'est égal, même un pilote tout carrée ferait l'affaire, tant que les mensurations sont les mêmes ( siège avec les côtes réelles et pilote "normal", soit environ 1m80 ).

Je vais faire une simulation aérodynamique du pilote lors de l'éjection grâce au module "Project Falcon" d'Inventor. Je me permet de demander ça parce que j'ai justement vu des gens s'amusant a faire cela, donc je ne pense pas que rajouter un pilote à base de rectangle prendra beaucoup de temps. Et cela me ferais gagner du temps ( ce dont je manque cruellement...  :-[  )... Je lui en serais grandement reconnaissant..

Cordialement.     O0

EDIT : voila le sujet dont je parlais :

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9754.30

Si ce monsieur "cyclone" passe par la...  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEFA: il y a aussi les 2000 à Dijon, non?! Donc, des Mk 10.

L'Alphajet est lui equipé de Mk 4 si je me souviens bien.

Les M2000-5F à Luxeuil, quelqu'un l'a déjà dit.

Quant aux Alphajet, tu ne te souviens pas qu'ils ont reçu des Mk10L en remplacement des sièges AJRM4.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément:

Le gars qui a fait la modélisation 3D, je ne le vois plus sur ce forum.

Si j'ai le temps je tacherais de te refiler de la doc sur le Mk 10.

(Je n'ai pas la doc sous la main)

DEFA a peut être encore ce genre de doc d'ailleurs...

Pour apporter des précisions sur les posts précédents: Une éjection au desus de 450/500 Kts, ça commence à craindre.

Un pilote de l'armée de l'air qui s'est éjecté 2 fois, est interdit de vol sur avion à siège éjectable.

Les poussées ont progressé et sont plus "douces" qu'avec des sièges type années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...