Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Etude du siége Mk16/ siége zero-zero


clement2406
 Share

Messages recommandés

Pour apporter des précisions sur les posts précédents: Une éjection au desus de 450/500 Kts, ça commence à craindre.

Un pilote de l'armée de l'air qui s'est éjecté 2 fois, est interdit de vol sur avion à siège éjectable.

Les poussées ont progressé et sont plus "douces" qu'avec des sièges type années 80.

Et encore, la situation évolue. Je ne parle pas seulement du cas du Colonel José Souvignet (NOSA sur 2000 éjecté sur l'estuaire de la Gironde en 2008, mais aussi en 1995, alors Lieutenant, sur la Bosnie) dont il n'a pas été exclu qu'il revole (mais je ne sais pas ce qu'il en est).

Dans tous les cas, après éjection, il y a systématiquement passage à Brétigny pour visite d'aptitude avant de reprendre les opérations.

Dans la Marine, la situation évolue aussi et depuis la campagne d'essai du CdG qui a vu la perte de deux Rafale M, un médecin/kiné supplémentaire a été embarqué pour encadrer et entraîner les pilotes : les plus actifs sportivement résistent le mieux à l'éjection comme au choc au retour à terre. Ses compétences ont été mises à l'épreuve lors d'Agapanthe qui a vu la perte d'un nouveau Rafale M, et ses travaux font école depuis. Le seuil limite de reprise d'activité sera évalué au cas par cas, selon la forme, le traumatisme éventuel et tassement consécutif au fait de se faire balancer dehors.

Un autre point (souvent négligé, c'est vrai), c'est qu'il doit y a voir réduction des gaz sur "plein réduit" en préalable à l'éjection. Ca réduit (un tout petit peu) la vitesse - mais ce n'est pas le but, le but étant d'éviter que l'avion ne reparte de plus belle allégé de son passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Un pilote de l'armée de l'air qui s'est éjecté 2 fois, est interdit de vol sur avion à siège éjectable.

C'est une légende urbaine. L'aptitude dépend uniquement de critères médicaux, donc des conséquences d'une éjection en particulier sur la colonne vertébrale. Pour certains la perte d'aptitude intervient du premier coup, pour d'autres la carrière est trop courte pour avoir l'opportunité de tenter l'expérience plusieurs fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syntaxerror9 : D'accord merci. Je lui ai envoyé un m.p mais il ne s'est pas connecté depuis quelques mois, je verrais bien.. Concernant les documents, je t'en serais très reconnaissant, je manque un peu de docs... Veux-tu que je te donne mon adresse e-mail par m.p ? Tu es ou as été dans l'armée pour t'y connaitre autant ?

Bonne soirée, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso-modo pour un Mk10 (le Mk16 doit être similaire) :

- Accélération : 15G

- vitesse : 20 m/s

- poussée du moteur fusée : environ 27 kN

Sauf cas particulier (biplace) l'éjection est instantanée. Extraction du parachute stabilisateur une demi-seconde plus tard pour stabiliser et freiner l'ensemble siège+pilote. Séparation siège/pilote et ouverture du parachute principal soumis à conditions : décélération inférieure à 4G, altitude inférieure à 11700 ft, et délai d'une seconde mini depuis le début de l'éjection.Capteur pendant l'éjection : au minimum une capsule barométrique (contrôle l'altitude) et un contrôleur de G (freinage).

Capteur avant l'éjection : un cerveau et une paire d'yeux  :lol:

Bonjour,

le MKF16F est légèrement différent dans son fonctionnement, la stabilisation ne se fait pas à tous les coups!!

En effet il y a une paire de pitots qui sont déployés au tout début de la phase d'éjection pour avoir l'information de vitesse, ce qui permet d'adapter la séquence en fonction de celle ci.

En cas d'éjection basse vitesse/basse altitude, il n'y a pas du tout de stabilisation du siège ce qui permet un déployement beaucoup plus rapide du boitier de tête/harnais.

Vous aurez du mal à trouver de la doc....elle n'est pas accessible "très" facilement (CD en clair) :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fais ma petite journée d'informations à la BA 102 de Dijon, cela m'a apporté beaucoup de précieuses informations.

J'ai une petite question au sujet du M.D.R. (Mécanisme de Déclenchement Retardé)

Lors de l'éjection, la pression autour du pilote est modifiée de part sa vitesse importante fournis par les détonations et les fusées. Pourquoi alors le M.D.R. n'active pas directement l'ouverture du parachute ? Comment la conception du M.D.R. a-t-elle empêcher ce phénomène du a la surpression autour du pilote ? Vu que les capsules barométriques sont conçues pour une altitude, et donc une pression donnée, à première vue la "mesure" de la pression atmosphérique est faussée..

En espérant que vous puissiez répondre à ma question, qui semble peut être un peu trop pointue...

Merci, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question au sujet du M.D.R. (Mécanisme de Déclenchement Retardé)

Lors de l'éjection, la pression autour du pilote est modifiée de part sa vitesse importante fournis par les détonations et les fusées. Pourquoi alors le M.D.R. n'active pas directement l'ouverture du parachute ? Comment la conception du M.D.R. a-t-elle empêcher ce phénomène du a la surpression autour du pilote ?

Il y a trois éléments à prendre en compte :

- Une temporisation (roue à rochet)

- Une capsule barométrique

- Une masselotte (contrôleur de "G")

Le déclenchement du MDR est subordonné au déroulement de la temporisation, de sorte que l'extraction du parachute pilote ne peut pas intervenir avant un délai minimum (autour d'une seconde, je n'ai plus le chiffre exact en tête). Au départ du siège, cette temporisation peut être bloquée à la fois par la masselotte (accélération > 4G) et la capsule barométrique (altitude > 14000 fts). Il faut donc que ces deux systèmes de contrôle s'effacent pour libérer la temporisation et autoriser ainsi le déploiement du parachute pilote.

La capsule barométrique est protégée des pressions dynamique en étant enfermée derrière un couvercle seulement percé de quelque trous. C'est donc bien la pression statique (ambiante) qu'elle mesure approximativement (on ne cherche pas une précision absolue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la pression (et donc l'altitude et non la hauteur) qui détermine l'ouverture du parachute, ça ne risque pas de poser de problème en cas d'éjection au dessus de montagne ? Je pense par exemple à l'Inde qui peut avoir des zones de combat assez élevé (plus de 2000 m ? 4000 m ? ou plus encore ?) ça ne risque pas d'être problématique ? Ou on part du principe que même si l’éjection réussissait le pilote devrait mourir de froid avant l'arrivée des secours donc ce n'est pas bien grave si l'éjection rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc ils ont réglé le problèmes de pression dynamique grâce à divers trous dans la capsule barométrique.

Merci énormément pour t'as réponse DEFA550.

Une autre petite question, la capsule barométrique en question, n'est autre qu'une capsule de Vidie c'est cela ? Je n'ai pas trouvé d'informations sur Internet concernant cette "capsule barométrique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le cas est prévu, avec le montage d'une entretoise qui permet de rehausser l'altitude de déclenchement de la même capsule barométrique. Ainsi en Afghanistan c'est 6000m mini.

sur d'autres sièges c'est un re-réglage complet du MDR........ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ defa550

si je te comprends bien au dessus de 14000fts le parachute ne s'ouvre pas..?

Normalement si tu t'éjectes et qu'en plus le parachute ne s'ouvre pas, tu ne restes pas longtemps à l'altitude d'éjection. Comme l'a démontré Newton, très vite tu te retrouve beaucoup plus bas, en dessous de 14 000 fts et là le parachute peu s'ouvrir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je te comprends bien au dessus de 14000fts le parachute ne s'ouvre pas..?

Oui, c'est fait exprès. Pas par masochisme, mais plutôt par pragmatisme. L'idée est d'atteindre plus rapidement des altitudes où la température est supportable et l'atmosphère plus respirable.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un schéma de la séquence d'éjection du Mk 10 + deux shémas du siège:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

(mes images sont bien ImageShack mais ne sont pas visibles quand je les post sur le forum et ce malgré divers formats testés?!)

PS: Quleques jours plus tard, celui qui n'est pas con mais disons "différent" a réussi a uploader ses images.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fait exprès. Pas par masochisme, mais plutôt par pragmatisme. L'idée est d'atteindre plus rapidement des altitudes où la température est supportable et l'atmosphère plus respirable.  ;)

pour l'O2, il y a une source d'oxygène avec le siège qui permet de respirer ;)

sur le lien ci dessous le principe du siège est pas mal expliqué avec un schéma de principe du fonctionnement du CM6 du SEM ;)

http://www.aeropresse.com/reportages_aeronautique/siege_ejectable/siege_ejectable.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...