Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

il y a une heure, collectionneur a dit :

Il y a tout de même un petit bémol: 
(...) Bouteflika, 78 ans, pourra terminer son quatrième quinquennat et briguer un cinquième s'il le souhaite. Mais il ne pourra pas prétendre à une présidence à vie, comme on lui a prêté l'intention. (...)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/l-algerie-adopte-une-constitution-prevoyant-la-fin-de-la-presidence-bouteflika_1761267.html 

Pas de présidence à vie, mais avec quatre mandats, il aura exercé la fonction pendant 20 ans. S'il rempile pour un cinquième mandat, on pourra monter jusqu'à 25 années. Pas courant dans la plupart des démocraties ... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

https://www.lorientlejour.com/article/969123/la-langue-berbere-consacree-apres-une-longue-lutte.html (8 février 2016)

La population berbère d'Algérie a obtenu que sa langue, le tamazight, soit reconnue hier comme langue officielle, un cran en dessous de l'arabe qui demeure celle de l'État.

Je ne fera pas un cours d'histoire , mais ça n’existe pas une population arabe et une population berbère, généralement  on est tous d'origine berbère mais plus au moins arabisés donc on a des régions ou on parle encore le berbère et dans autres régions  on la parle plus depuis longtemps. Pour rappel la langue arabe est utilisé dans les écoles et l'administration , l"arabe algérien" est l'un des dialecte les plus éloignés de l'arabe classique, d'ailleurs les personnes des autres pays arabes ne comprennent presque rien dans ce mélange de berbère,arabe + quelques mots d'origine turc,français,espagnol !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, numidiadz a dit :

Je ne fera pas un cours d'histoire , mais ça n’existe pas une population arabe et une population berbère, généralement  on est tous d'origine berbère mais plus au moins arabisés donc on a des régions ou on parle encore le berbère et dans autres régions  on la parle plus depuis longtemps. Pour rappel la langue arabe est utilisé dans les écoles et l'administration , l"arabe algérien" est l'un des dialecte les plus éloignés de l'arabe classique, d'ailleurs les personnes des autres pays arabes ne comprennent presque rien dans ce mélange de berbère,arabe + quelques mots d'origine turc,français,espagnol !

L'article est plus que moyen, rempli des clichés habituels et érige en défenseurs de la "berberité" des has been politique et un parti qui n'est plus que l'ombre de lui-même; bref, rien de neuf sous le soleil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L’ANP élimine trois terroristes  dans la région de El Oued près des frontières Libyennes et Tunisiennes et découvre des missiles anti-aériens "Stinger" , S’il s’avère réellement que ce sont des Stingers ce sera la première fois que cet équipement est saisi chez les terroristes algériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonçant au départ officiellement six missiles anti-aériens Stingers, les photos montrent plutôt cinq lance roquettes anti -chars RPG27 et un lance roquettes thermobarique RPO Shmel, qui étaient en dotation dans l’armée Libyenne.

Es-ce une erreur dans la transmission des bilans de cette opération, ce qui est possible,  où bien y a-t-il eu substitution volontaire des Stingers?  peu de chances de le savoir.

Il reste que le bilan est très important et que c’est probablement la cargaison d’armes la plus moderne saisie depuis plusieurs mois et elle est pour une fois clairement identifiable comme venant de Libye et non des réseaux sahéliens de traffic d’armes.

11535319_10209097622783310_2066175501_o-12171935_10209097617303173_1948242619_o.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne concerne pas immédiatement l'Algérie, mais pas loin, et je n'ai pas trouvé de fil plus approprié et donc, en guise de petite blague dans le fil "Algérie", voici cette singulière nouvelle : Sahara occidental: Moscou soutient le Maroc

Citation

Le président russe Vladimir Poutine a apporté aujourd'hui son soutien au roi du Maroc Mohamed VI sur le dossier épineux du Sahara occidental, au moment où le royaume est confronté à de fortes tensions avec l'ONU. "La Russie prend dûment compte de la position du Maroc concernant le règlement de ce problème", est-il écrit dans une déclaration commune des dirigeants des deux pays à l'issue de leur rencontre au Kremlin.

"La Russie et le Maroc ne soutiennent aucune tentative d'accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique", affirment également les deux chefs d'Etat dans leur déclaration commune, en référence aux résolutions du Conseil de sécurité. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part souligné lors d'un point presse que l'ONU devait "continuer à jouer un rôle constructif malgré les récents malentendus".

Pas sûr que ça soit bien vu à Alger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en sont les relations entre la Russie et l'Algérie ? J'ai trouvé l'article suivant, mais qui n'est pas très récent :

https://fr.sputniknews.com/presse/20140421201020321/ (21 avril 2014)

Le commerce d'armes fait partie des secteurs prioritaires pour la Russie et l'Algérie. En 2013, cette dernière était le deuxième plus grand acheteur d'armements russes avec 1,9 milliard de dollars de contrats. Dans l'ensemble, la demande constante du pays en produits russes est directement liée à la personnalité de Bouteflika. C'est avec sa participation directe que des contrats d'armement pour 6 milliards de dollars ont été signés au milieu des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Ca ne concerne pas immédiatement l'Algérie, mais pas loin, et je n'ai pas trouvé de fil plus approprié et donc, en guise de petite blague dans le fil "Algérie", voici cette singulière nouvelle : Sahara occidental: Moscou soutient le Maroc

Pas sûr que ça soit bien vu à Alger.

L'article du Figaro est complètement à coté de la plaque, comme à peu près tous ceux qui sortent de ce torchon et qui touchent de près ou de loin à l'Algérie, les Russes n'ont jamais dit cela jusqu'à preuve du contraire. Ce journal délire complètement en ce qui concerne l'Algérie (objectivité zéro), suffit de regarder leur historique; bref j'en reste là sinon je risque de devenir vulgaire. Le timing entre la sortie de cet "article" et les récentes tensions avec l'ONU et son secrétaire général n'est pas anodin.

Le Kremlin ne dit rien de tel, et je ne vois pas pourquoi les Russes feraient cela, le Maroc ne représente pas grand chose pour eux, c'est surtout un partenaire commercial, et loin d'être un des plus importants. Sur le plan diplomatique, les deux pays ne partagent pas vraiment les mêmes vues, le Maroc s'alignant sur les pays du Golfe.

Les relations algéro-russe sont toujours aussi bonnes. La coopération militaire, diplomatique, énergétique et économique (entre autres) continue et prend de l'ampleur. On va même se doter d'une centrale nucléaire russe.

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Algerino a dit :

L'article du Figaro est complètement à coté de la plaque, comme à peu près tous ceux qui sortent de ce torchon et qui touchent de près ou de loin à l'Algérie, les Russes n'ont jamais dit cela jusqu'à preuve du contraire. Ce journal délire complètement en ce qui concerne l'Algérie (objectivité zéro), suffit de regarder leur historique; bref j'en reste là sinon je risque de devenir vulgaire. Le timing entre la sortie de cet "article" et les récentes tensions avec l'ONU et son secrétaire général n'est pas anodin.

Le Kremlin ne dit rien de tel, et je ne vois pas pourquoi les Russes feraient cela, le Maroc ne représente pas grand chose pour eux, c'est surtout un partenaire commercial, et loin d'être un des plus importants. Sur le plan diplomatique, les deux pays ne partagent pas vraiment les mêmes vues, le Maroc s'alignant sur les pays du Golfe.

Les relations algéro-russe sont toujours aussi bonnes. La coopération militaire, diplomatique, énergétique et économique (entre autres) continue et prend de l'ampleur. On va même se doter d'une centrale nucléaire russe.

As-tu, en provenance d'une source différente de l'AFP, un compte rendu des déclarations de Lavrov à l'issue de ce sommet au Maroc ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tend à penser comme Algerino que le Figaro a un biais, car il serait assez étonnant que Moscou vexe un partenaire d'aussi longue date, sur un sujet qui lui tient autant à cœur. Peut être même que c'est juste un exercice convenu et qu'ils se sont consultés au préalable, qui sait. Je serais étonné du contraire. 

En même temps, on parle des russes. C'est Vladimir qui aime à raconter que "la Russie n'a que deux alliés: son armée et sa flotte". De l'opportunisme stratégique n'est donc pas à exclure et il serait intéressant de savoir en échange de quoi. 

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site du Kremlin ne dit rien dessus, tout comme la déclaration de l'AFP, enfin ce que j'en ai lu. 

Et puis même, il y a une sacré différence entre le titre de l'article et son contenu. A part la politesse diplomatique habituelle il ne reste rien de concret. Ah si, Lavrov réitère le rôle que doit jouer l'ONU...

Il est juste dit que la Russie "prend compte" de la position du Maroc, et étrangement ça se transforme en " La Russie soutien le Maroc". Comme quoi il y a toujours une différence entre ce qui est dit et ce qu'en fait le Figaro.

Modifié par Algerino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Algerino a dit :

Le site du Kremlin ne dit rien dessus, tout comme la déclaration de l'AFP, enfin ce que j'en ai lu. 

Et puis même, il y a une sacré différence entre le titre de l'article et son contenu. A part la politesse diplomatique habituelle il ne reste rien de concret. Ah si, Lavrov réitère le rôle que doit jouer l'ONU...

Il est juste dit que la Russie "prend compte" de la position du Maroc, et étrangement ça se transforme en " La Russie soutien le Maroc". Comme quoi il y a toujours une différence entre ce qui est dit et ce qu'en fait le Figaro.

Oui, mais il y a aussi le bout qui souligne qu'il n'y aucune urgence à avancer plus vite que la musique ne le souhaiterait Rabat et, malgré tout, ce n'est peut être pas exactement la position d'Alger. Pas de quoi en faire un fromage...

Allez ! Il n'y a pas que le Figaro à faire un peu la même analyse : http://www.jeuneafrique.com/309935/politique/maroc-russie-mohammed-vi-pays-tsars/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...