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Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.


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Le Japon pourrait envoyer ses bâtiments de la marine pour expulser les "navires de guerre" chinois (en réalité les patrouilleurs du garde-côtes faiblement armés en comparaison) en cas de "l'intrusion" dans les eaux des îles Diaoyu / Senkaku.

中国軍艦が尖閣侵入なら「海自対応も」…防衛相

中谷防衛相は12日の閣議後記者会見で、尖閣諸島(沖縄県)の領海に中国軍艦が侵入した場合の対処について、「一般的に海上保安庁で困難な場合、海上警備行動を下令して、自衛隊が対応することは原則としてある」と述べ、自衛隊の艦船を派遣して中国側に退去を促す考えを示した。

 尖閣諸島周辺では、2014年末以降中国軍艦が接近を繰り返している。昨年12月26日と今月8日、機関砲のような装備を搭載した中国海警局の公船が相次いで領海侵入した。中国海軍の軍艦が改修されたものとみられ、政府は警戒を強めている。

2016年01月12日 21時58分 Copyright © The Yomiuri Shimbun

Henri K.

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Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Le Japon pourrait envoyer ses bâtiments de la marine pour expulser les "navires de guerre" chinois (en réalité les patrouilleurs du garde-côtes faiblement armés en comparaison) en cas de "l'intrusion" dans les eaux des îles Diaoyu / Senkaku.

En droit maritime international, le navire est soit civil, (et doit respecter les conventions internationales, peut donc être contrôlé lors de ses escales, etc), soit de guerre. En anglais "warship" (Désolé, je n'ai pas les textes en chinois ou en japonais).

Le statut de navire d'Etat n'exempte pas du respect des conventions, contrairement au statut de navire de guerre. Les japonais ont donc probablement fait appel au statut officiel du navire en droit chinois et en droit international. Qui n'est pas caractérisé par la présence ou la qualité de l'armement.

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1°) La position de Taïwan :

https://www.hongkongfp.com/2016/01/16/live-the-2016-taiwanese-presidential-and-legislative-elections/ (16 janvier 2016)

14:25 La présidente élue de Taïwan Tsai Ingwen, répondant à une question d'un journaliste japonais a dit que les îles Senkaku (Diaoyutai en chinois) "appartiennent à Taiwan", mais que Taiwan considère prioritaire le maintien de bonnes relations avec le Japon et ne laissera pas le différend territorial les déteriorer.

2°) Le titre du fil "dégradation spectaculaire des relations" Chine-Japon est démenti :

http://carnegieendowment.org/2015/12/29/china-u.s.-and-coming-taiwan-transition/ioei (29 décembre 2015)

Les tensions baissent avec le Japon dans les eaux autour des îles Senkaku/Diaoyu en mer de Chine orientale. Xi s'est fait une raison et a rencontré le premier ministre japonais Shinzo Abe deux fois et permis au premier ministre Li Keqiang d'assister à un sommet trilatéral avec le Japon en Corée du Sud.

 

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  • 4 weeks later...

Selon le ministère de la Défense japonais, un navire de renseignement électronique chinois a patrouillé au large de la péninsule de Bōsō, au sud-est de Tokyo, du 4 au 8 Février.

中国軍艦、房総沖を往復 防衛省「特異な動き」

2016.2.8 22:14

防衛省は8日、中国海軍のドンディアオ級情報収集艦1隻が4日から8日にかけ、千葉県の房総半島南東沖に位置する接続水域の外側を、数回往復航行したと発表した。同様の航行が確認されたのは、昨年12月下旬に続き2回目。防衛省は「特異な動き」としており、航行の目的や意図を分析している。領海への侵入はなかった。

 防衛省によると、航行したのは4日午前5時ごろから8日午前7時ごろまで。同海域を南西に進み、反転して北東に航行する動きを繰り返したという。

 1月26日以降、対馬海峡や津軽海峡でも航行が確認されている。

Il s'agit du même navire, le 854 Sirius de Type 815A, que les Japonais ont repéré le 26 Janvier au détroit Tsushima et le 2 Février près du détroit Tsugaru, accompagné par un destroyer, une frégate et un pétrolier ravitailleur.

HsNX2kP.jpg

A noter qu'un autre navire chinois du même type avait procédé pareil dans la même zone du 23 au 26 Décembre 2015, et à la conférence de presse hebdomadaire du MoD chinois, le porte-parole indique que le navire a patrouillé en dehors de la zone souveraine et a respecté les lois internationales, il demande ainsi que les pays concernés respectent à leur tour la FON (Freedom of navigation) des bâtiments chinois.

Henri K.

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  • 2 weeks later...

Le Japon envoie un navire de recherche océanique sonder dans la ZEE chinoise, d'après des sources japonaises.

[管区水路通報] 十一管区2016年116項
南西諸島 ? 沖縄島北西方  海洋調査実施
 沖縄島北西方において、調査船「陽光丸」(692t)による海洋調査が実施される。
 期 間  平成28年2月19日?3月3日
 区 域  下記15地点で囲まれる区域
(1) 29-27N 128-09E
(2) 28-27N 127-09E
(3) 28-18N 126-09E
(4) 28-18N 125-09E
(5) 28-00N 124-27E
(6) 28-00N 123-27E
(7) 27-00N 122-27E
(8) 26-18N 123-09E
(9) 26-18N 124-27E
(10) 26-09N 125-09E
(11) 25-27N 125-09E
(12) 25-27N 125-27E
(13) 28-09N 128-09E
(14) 29-09N 128-27E
(15) 29-27N 128-27E
 備 考  船尾から観測機器(長さ最大1000m)を曳航する。
 海 図  W182B
 出 所  第十一管区海上保安本部
 掲載日  平成28年2月9日

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[管区水路通報] 十管区2016年85項
東シナ海南部 ?   海洋調査
調査船「陽光丸」(692t)による海洋調査が実施される。
 期 間  平成28年2月21日?3月1日
 区 域  21地点付近
(1) 29-27N 128-09E
(2) 29-27N 128-27E
(3) 29-09N 127-27E
(4) 29-09N 128-09E
(5) 29-09N 128-27E
(6) 28-27N 127-09E
(7) 28-27N 127-27E
(8) 28-27N 128-09E
(9) 28-18N 125-09E
(10) 28-18N 125-27E
(11) 28-18N 126-09E
(12) 28-18N 126-27E
(13) 28-09N 127-09E
(14) 28-09N 127-27E
(15) 28-09N 128-09E
(16) 28-00N 123-27E
(17) 28-00N 124-09E
(18) 28-00N 124-27E
(19) 28-00N 125-09E
(20) 28-00N 125-27E
(21) 28-00N 126-09E
 備 考  船尾から調査機材を曳航する
 海 図  W437?W1002?W210?FW210?W1001
 出 所  西海区水産研究所

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Henri K.

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  • 4 months later...

Un nouvel incident sino-japonais est rendu publique par un article écrit par Kunio Oda, l'ancien commandant de la JASDF (Japan Air Self-Defense Force), et paru sur Japan Business Press le 28 Juin dernier.

Kunio Oda écrit dans son texte que les avions de chasse chinois ont effectué des manœuvres offensives contre les appareils japonais au Sud de la mer de Chine orientale. Les pilotes japonais ont dû activer les systèmes d'auto-défense et ont quitté le théâtre.

L'auteur n'a pas précisé le lieu ni la date exacte de l'incident, mais il décrit ces manœuvres chinoises à la suite de l'intrusion d'un bâtiment de renseignement chinois dans les eux territoriales de l'île Kuchinoerabu, lorsque ce dernier poursuivait le porte-avions américain CVN-74 USS John C. Stennis, qui a traversé la mer de Chine méridionale pour rejoindre la flotte indienne et japonaise dans un exercice naval conjoint près d'Okinawa.

Il écrit également que c'est la première fois depuis la création de la JASDF que les chasseurs japonais entrent en dogfight sous des conditions réelles.

Interrogé sur cet incident, le Ministère de la défense japonais confirme dans les grandes lignes mais ne donne aucun détail, alors que Koichi Hagiuda, le directeur adjoint du secrétariat du Cabinet, parle d'une interception le 17 Juin, sans confirmer les manœuvres offensives des Chinois. L'ambassadeur chinois à Tokyo parle quant à lui une information sans fondement.

La presse japonaise Sankei Shimbun a donné un peu plus de détails dans un article paru le 30 Juin. On apprend par exemple qu'il y a un accord non-dit entre les deux pays de ne pas traverser une certaine ligne "Latitude xx°". Les appareils chinois font habituellement demi-tour devant cette ligne mais ils ne l'ont pas fait cette fois-ci. Les chasseurs japonais les ont poursuivi au dessus des eaux internationales et ont tenté de se positionner derrière les Chinois pour tirer quelques balles traçantes d'avertissement. C'est à ce moment là que les appareils chinois se sont retournés et se pointent face aux Japonais. Pour éviter les malentendus les Japonais décident de quitter les lieux, mais les Chinois continuent à les poursuivre jusqu'à ces derniers lancent des flares pour s'évader.

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Dans la salle de réunion de la 4ème division de chasse de la marine chinoise, on peut apercevoir les photos des avions d'autres pays prises par les pilotes chinois lors des interceptions.

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Sur la photo au mur on peut voir un P-3C accompagné par un Su-30MKK chinois

On n'a probablement pas plus d'information côté japonais, mais les sources internes chinoises ont laissé filtrer quelques éléments intéressants selon lesquels il y a eu deux et un seul incident en mois de Juin. Une fois avec les J-11B de l'armée de l'air chinois et une autre avec les Su-30MKK de la marine chinoises, face aux F-15J de la JASDF.

Cette information est indirectement confirmée par le nombre d'apparition inhabituellement élevé de la 4ème division de chasse de la marine chinoise à la télévision nationale CCTV vers mi-Juin.

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Les J-10AH de la 4ème division de chasse

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Les Su-30MKK de la 4ème division de chasse

Sur le traversé d'un navire ELINT de Type 815A près de l'île Kuchinoerabu, le MoD chinois avait répondu dans une conférence de presse hebdomadaire que le détroit de Tokara est un passage international et le bâtiment chinois a respecté le droit de la liberté de navigation (FON, Freedom of navigation) défini dans l'UNCLOS. L'effet de mode de ce mot "FON" semble être bien acquis dans cette région, au Nord comme au Sud.

La silence inhabituelle du Japon sur ces incidents, le verdict de la Cour d'arbitrage de La Haye qui sera rendu dans quelques jours, la fin de la première phase des travaux de remblaiement chinois dans la mer de Chine méridionale, les manoeuvres maritimes de l'US Navy qui s'intensifient, la position divisée au sein de l'ASEAN, la relation qui se détend entre la Chine et la Corée du Nord... Ce sont autant d'éléments à prendre en compte si on veut avoir une vision globale sur la situation actuelle dans l'Asie de l'Est.

Henri K.

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Le 4 Juillet 2016, lors de la conférence de presse du Ministère de la défense chinois, des journalistes ont demandés des précisions sur l'incident qui a eu lieu au dessus de la mer de Chine orientale entre les avions de chasse chinois et japonais. L'affaire est rendue publique au Japon grâce à l'article d'un ancien cadre de la JASDF diffusé le 28 Juin dernier.

Le porte-parole chinois indique que deux chasseurs Su-30 (MKK) chinois ont effectué une patrouille de routine dans l'ADIZ (Zone Aérienne d’Identification) chinoise le 17 Juin au dessus de la mer de Chine orientale, lorsque deux J-15 (J) japonais sont arrivés à grande vitesse et en manœuvre de provocation, qui ont même illuminé les avions chinois avec leur radar de conduite de tir. Les appareils chinois ont pris des mesures adéquates, comme des manœuvres tactiques. Finalement les chasseurs japonais ont pris la fuite après avoir largué des flares. Il rajoute que ces provocations de chasseurs japonais pourraient amener facilement à des accidents graves et mettre en danger la vie des hommes de deux côtés ,ainsi que la stabilité régionale. 

Cela nous rappelle bien évidemment le même refrain habituel que l'armée américaine ne cesse de répéter face aux appareils chinois, mais le rôle semble avoir été inversé cette fois-ci...

Bien qu'aucun des deux côtés n'a donné des détails à propos du lieu de l'incident, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit une fois de plus les zones superposées entre la ZEE japonaise et l'ADIZ chinoise, soit à l'Est sur une zone de 38 000km², ou simplement autour des îles Senkaku / Diaoyu.

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En vert la ZEE japonaise, en rouge l'ADIZ chinoise au dessus de la mer de Chine orientale. Les îles Senkaku / Diaoyu se trouvent en bas à droit de l'ADIZ chinoise.

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Une vue dézoomée qui nous permet de voir l'étendue de la ZEE japonaise : en rouge l'ADIZ chinoise, en blanc la couverture effective du radar OTH chinois "2319".

Le gouvernement chinois communique peu, comme d'habitude, sur ce genre d'incidents. Mais il est curieux de voir que côté japonais leur gouvernement, qui est habituellement plus vif dans la réaction, reste tout aussi retenu cette fois-ci.

L'affaire à suivre...

Le 03/07/2016 à 05:56, collectionneur a dit :

Le premier lien donné en japonais parle de brouillage de la part des avions chinoise avec la traduction Google.

Pas sûr que ce soit réellement ceci la traduction.

Et techniquement un Su-30MKK chinois n'a que son pod ECM autodéfence KG600. Je n'ai pas entendu dire que J-11B ait un pod de brouillage actif. Cela aurait été un JH-7A avec ses pods actifs j'accorderai un peu plus de crédibilité, voir même un J-16D spécialisé dans la guerre électronique comme EA-18G, mais il n'est pas encore admis au service actif. Et aucun de ces deux derniers n'ont été mentionnés dans l'incident, encore moins des avions de brouillage longue portée comme le GX-3, le GX-7 ou le très nouveau GX-11.

Je pense que le directeur adjoint du Cabinet Abe voulait dire "informations embrouillées", à confirmer.

Henri K.

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  • 4 months later...

Japon : nouveau record des interceptions d'avions chinois

2016-11-26-Japon-nouveau-record-des-inte

Citation

Selon un nouveau rapport publié le 14 Octobre 2016 par le ministère japonais de la Défense, le nombre de décollages d'urgence pour intercepter des avions chinois a battu un nouveau record, avec 407 interceptions au premier semestre 2016, contre 231 pour la même période en 2015, soit une hausse de plus de 76%.

Voici les détails...

Read more : http://www.eastpendulum.com/japon-nouveau-record-interceptions-davions-chinois

Henri K.

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
il y a 4 minutes, collectionneur a dit :

Les F-18 des Marines sont donc de nouveau autorisé a volé ? Ce n'est qu'un événement anecdotique par rapport au potentiel de risque si un pilote fait une fausse manoeuvre quand il y a autant de monde en l'air. Mais on a eu cela pendant 40 ans sans guerre mondiale.

J'attend les photos d'amateurs et les rapports gouvernementaux.

Henri K.

 

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il y a 47 minutes, Henri K. a dit :

Près d'une centaine d'avions chinois, japonais et US, tous armés, ont décollé ce matin et se trouvent tous au dessus de la mer de Chine orientale.

A suivre.

Henri K.

Je ne trouve pas encore de trace de cet événement dans le net francophone ni anglophone... ça doit vraiment être du tout chaud tout récent !

Merci de nous donner des infos de toute première fraîcheur. 

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il y a 34 minutes, Alexis a dit :

Je ne trouve pas encore de trace de cet événement dans le net francophone ni anglophone... ça doit vraiment être du tout chaud tout récent !

Merci de nous donner des infos de toute première fraîcheur. 

Le very first rapport gouvernemental japonais est sorti, 6 bombardiers et 2 autres avions ELINT chinois sont entrés en mer du Japon.

Il me semble que c'est la première fois qu'autant bombardiers chinois sont entrés dans cette zone.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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il y a 6 minutes, rogue0 a dit :

Je me demande ce qui a poussé a un scramble massif (multi escadrilles voire multi bases ? ) au Japon pour 8 intrus.

Un gradé a voulu profiter pour faire un exercice de mobilisation ? 

Ou les h-6 disposent de brouilleurs puissants (a la b-52 /b-1) ? 

Peut-être aussi une nervosité particulière au Japon vu le contexte général, entre armement nucléaire de la Corée du Nord, annonce d'essai balistique intercontinental, dispute entre Trump et régime de Pékin au sujet de Taiwan avant même la prise en fonction du premier...

Après il faudrait voir combien d'appareils japonais ont vraiment décollé.

Il est heureux que Tokyo n'envoie pas des F-2 avec armement antinavire faire coucou au-dessus de navires de guerre chinois, par exemple du Liaoning. Ce serait à peu près aussi responsable que de faire une simulation d'attaque au bombardier dans le détroit de Tsushima. Mais les autorités japonaises ont un comportement plus raisonnable.

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il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Il est heureux que Tokyo n'envoie pas des F-2 avec armement antinavire faire coucou au-dessus de navires de guerre chinois, par exemple du Liaoning. Ce serait à peu près aussi responsable que de faire une simulation d'attaque au bombardier dans le détroit de Tsushima. Mais les autorités japonaises ont un comportement plus raisonnable.

En occurrence, ce sont les bombardiers dédiés aux frappes anti-navires qui ont été envoyés en mer du Japon.

If5bmb4.jpg

Si mon analyse est bonne, les pylônes de ces H-6G (précisément) de la marine chinoise sont ceux des missiles anti-navires supersonique YJ-12.

Voici la trajectoire des appareils chinois, révélés par l'Etat major japonais

0Z524nx.jpg

Je pense que ces 8 avions chinois sont allés rejoindre une flottille chinoise qui sont entrés en mer du Japon par le Nord, via le détroit de Tsugaru, également signalé par les Japonais le 5 Janvier. Ce serait donc un exercice conjoint Air-Mer de la marine chinoise là bas.

A noter que ce n'est pas la première fois que la marine chinoise manœuvre en mer du Japon, la dernière fois remonte au 18 Août 2016 (voir un article que j'avais écrit : http://www.eastpendulum.com/marine-chinoise-en-mer-du-japon), seulement cette fois-ci il y a 3 fois plus de bombardiers.

Voici le schéma qui montre la présence des Chinois en mer du Japon mi Août 2016 :

2016-08-19-La-marine-chinoise-autour-du-

Henri K.

P.S. Je viens de voir qu'il y a une petite erreur dans mon schéma, ce n'est pas "Type 966" mais "Type 903A", c'est le pétrolier ravitailleur qui a le numéro de coque 966.

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