Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Construire l'Enterprise


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Puisque qu'on ait en ce moment dans les projets fou après le plan de colonisation de Mars de Musk. En voici un autre. Un ingénieur américain sous le pseudo BTE-Dan envisage de construire un vaisseau interplanétaire avec une forme identique à l'Enterprise dans Star Trek. Tous les détails que ça soit la propulsion/structure/coûts/missions/technologie/etc... sont expliqués sur son site.

http://www.buildtheenterprise.org/

Donc en gros le vaisseau a une masse à vide de 60 000t et une masse max de 85 000t avec un forme identique à celle de l'Enterprise de Star Trek. Il doit être propulsé par des moteurs ioniques alimenté par 3 réacteurs nuke, 1 de 1.5GW et 2 autres de 500MW. L'équipage de 1000 personnes au total serait loger dans la soucoupe de 450m de diamètre et la gravité de 1g généré en faisant tourner un roue dans la soucoupe suspendu magnétiquement (comme les trains manglev) à 2 tours par minute. Sa mission serait la même que l'Enterprise de Star Trek, explorer des nouveaux monde en l’occurrence ici la Lune/Mars/Vénus et les astéroïdes dans un premier temps.

Il envisage de construire le 1er vaisseau d'ici 2034 et ensuite un vaisseau tout les 33 ans incorporant les dernière technologies donc plus performant que le 1er.

Coût totale du projet: 1000Md$, le vaisseau doit être assemblés en orbite, il faut pour cela une fusée capable de mettre 500t de charge utile en LEO et il faut 200-300 lancements.

:O :O :O :O :O :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Je n'ai qu'une chose a dire ...

  ............................................________........................

....................................,.-‘”...................``~.,..................

.............................,.-”...................................“-.,............

.........................,/...............................................”:,........

.....................,?......................................................\,.....

.................../...........................................................,}....

................./......................................................,:`^`..}....

.............../...................................................,:”........./.....

..............?.....__.........................................:`.........../.....

............./__.(.....“~-,_..............................,:`........../........

.........../(_....”~,_........“~,_....................,:`........_/...........

..........{.._$;_......”=,_.......“-,_.......,.-~-,},.~”;/....}...........

...........((.....*~_.......”=-._......“;,,./`..../”............../............

...,,,___.\`~,......“~.,....................`.....}............../.............

............(....`=-,,.......`........................(......;_,,-”...............

............/.`~,......`-...............................\....../\...................

.............\`~.*-,.....................................|,./.....\,__...........

,,_..........}.>-._\...................................|..............`=~-,....

.....`=~-,_\_......`\,.................................\........................

...................`=~-,,.\,...............................\.......................

................................`:,,...........................`\..............__..

.....................................`=-,...................,%`>--==``.......

........................................_\..........._,-%.......`\...............

...................................,<`.._|_,-&``................`\..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros le vaisseau a une masse à vide de 60 000t et une masse max de 85 000t avec un forme identique à celle de l'Enterprise de Star Trek. Il doit être propulsé par des moteurs ioniques alimenté par 3 réacteurs nuke, 1 de 1.5GW et 2 autres de 500MW. L'équipage de 1000 personnes au total serait loger dans la soucoupe de 450m de diamètre et la gravité de 1g généré en faisant tourner un roue dans la soucoupe suspendu magnétiquement (comme les trains manglev) à 2 tours par minute. Sa mission serait la même que l'Enterprise de Star Trek, explorer des nouveaux monde en l’occurrence ici la Lune/Mars/Vénus et les astéroïdes dans un premier temps.

Le problème c'est que sans la possibilité de passer en vitesse supraluminique, le vaisseaux perd beaucoup de son intérêt. Avec une accélération maximale de 0,0001 g (j'ai peut-être lu trop rapidement et il y a aussi une accélération de 0,002 g mais ça ne change pas grand chose) on est assez loin d'un vaisseau suffisamment réactif pour être vraiment utile ou pour explorer assez loin.

J'ai aussi quelques doutes sur la réalisation de la gravité artificielle et il manque un système pour se rejoindre les planètes à proximité (j'ai des doutes pour la mise au point de la téléportation)

Il envisage de construire le 1er vaisseau d'ici 2034 et ensuite un vaisseau tout les 33 ans incorporant les dernière technologies donc plus performant que le 1er.

Coût totale du projet: 1000Md$, le vaisseau doit être assemblés en orbite, il faut pour cela une fusée capable de mettre 500t de charge utile en LEO et il faut 200-300 lancements.

1 000 Md$ en 20 ans, ça ne fait que 50 Md$ par ans. Ce n'est que 3 ou 4 fois le budget de la NASA ou juste le budget militaire français, si on considère qu'il s'agit d'une commande de l'armée de l'espace américaines (ou OTAN ou ONU) c'est financièrement réalisable.

Une fusée capable de mettre 500t en orbite, ce n'est que 4/5 fois plus que les Saturne V ou Energia, c'est parfaitement crédible technologiquement. 200/300 lancements en 20 ans pour la construction, ça ne fait qu'un lancement par mois. C'est encore technologiquement faisable. Et même pour le prix, si on se base sur les Ariane V on tourne autour de 30 Md$ par ans pour les mises en orbite, ça laisse 20 Md$ par ans pour 10 blocs de 500 tonnes de vaisseaux. C'est peut-être une estimation financière crédible (4 million la tonne)

Enfin ça fait cher pour avoir une maquette à l'échelle 1 du NX-01 de Starfleet avec presque un siècle d'avance. Parce que d'un point de vue opérationnel, j'ai l'impression qu'on pourrait faire d'autres type de vaisseaux au moins aussi performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose a dire ...

  ............................................________........................

....................................,.-‘”...................``~.,..................

.............................,.-”...................................“-.,............

.........................,/...............................................”:,........

.....................,?......................................................\,.....

.................../...........................................................,}....

................./......................................................,:`^`..}....

.............../...................................................,:”........./.....

..............?.....__.........................................:`.........../.....

............./__.(.....“~-,_..............................,:`........../........

.........../(_....”~,_........“~,_....................,:`........_/...........

..........{.._$;_......”=,_.......“-,_.......,.-~-,},.~”;/....}...........

...........((.....*~_.......”=-._......“;,,./`..../”............../............

...,,,___.\`~,......“~.,....................`.....}............../.............

............(....`=-,,.......`........................(......;_,,-”...............

............/.`~,......`-...............................\....../\...................

.............\`~.*-,.....................................|,./.....\,__...........

,,_..........}.>-._\...................................|..............`=~-,....

.....`=~-,_\_......`\,.................................\........................

...................`=~-,,.\,...............................\.......................

................................`:,,...........................`\..............__..

.....................................`=-,...................,%`>--==``.......

........................................_\..........._,-%.......`\...............

...................................,<`.._|_,-&``................`\..............

+1

Et le projet a 1.5 milliards de dollar pour aller a deux sur la Lune. Font fort en cette fin d'année

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121207trib000735828/les-particuliers-fortunes-pourront-s-envoler-vers-la-lune-des-2020.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du strict point de vue technique, la version 1 du vaisseau n'a pas l'air infaisable. Grands moteurs ioniques, gros réacteurs nucléaires spatiaux, assemblage dans l'espace, tout cela reste à faire mais enfin techniquement c'est crédible.

Il y a juste deux petites questions :

1. D'abord pourquoi un vaisseau si énorme et des milliers de personnes juste pour explorer Mars ou les satellites joviens ? Un petit parti de quelques explorateurs ou au max deux douzaines est tout ce qu'il faut. Ce qui fait complètement changer le projet d'échelle pour aucune autre raison que l'amour des projets pharaoniques.

2. Et puis, comment dire...

- premier bombardier furtif B2 : dépassement du budget initial par appareil d'un facteur presque 10

- appareil furtif F22 : dépassement facteur 3 ?

- station spatiale Freedom prévue à 8 milliards, construite au final pour 100 milliards et encore grâce à l'aide russe

- programme de retour vers la Lune : dépassement facteur 2 ? et les délais tellement allongés qu'il fut annulé. Ca a pourtant été déjà fait ça !

Est-ce que je suis paranoïaque, ou est-ce que je détecte un léger potentiel de dépassement des coûts dans ce projet "Enterprise"  :oops: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'ils fument en ce moment, les américains, mais ça a l'air assez puissant  :lol:

L'envoi de 80 000 colons sur mars sous 15 ans, la construction de l'Entreprise, la pétition pour construire l’Étoile noire en orbite... tout cela relève plus du fantasme qu'autre chose.

Version optimiste : les Etats-Unis "en veulent encore", ces projets certes démesurés montrent qu'ils ont l'énergie pour se redresser

Version pessimiste : un vieillard en phase terminale en vient parfois à une forme de démence ressemblant à l'enfance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 000 Md$ en 20 ans, ça ne fait que 50 Md$ par ans. Ce n'est que 3 ou 4 fois le budget de la NASA ou juste le budget militaire français, si on considère qu'il s'agit d'une commande de l'armée de l'espace américaines (ou OTAN ou ONU) c'est financièrement réalisable.

Une fusée capable de mettre 500t en orbite, ce n'est que 4/5 fois plus que les Saturne V ou Energia, c'est parfaitement crédible technologiquement. 200/300 lancements en 20 ans pour la construction, ça ne fait qu'un lancement par mois. C'est encore technologiquement faisable. Et même pour le prix, si on se base sur les Ariane V on tourne autour de 30 Md$ par ans pour les mises en orbite, ça laisse 20 Md$ par ans pour 10 blocs de 500 tonnes de vaisseaux. C'est peut-être une estimation financière crédible (4 million la tonne)

Le budget du programme Saturne 5 c'est l'équivalent d'environ 40 Md$ actuels pour une douzaine de fusées construites et lancées. Soit, finalement, 3.3Md$ pour chaque lancement (avec 118 tonnes de chargement), ça nous fait 27 M$/tonne/lancement, et pour 200/300 lancements annuels on aurait à débourser 660/1000 Md$.

Sauf que là tu parle d'un lanceur de 500t, donc 5 fois plus puissant (et 5x plus couteux ?) qu'il faut étudier et construire de A à Z.

D'accord il y a une production en série pour faire baisser les coûts mais il y a, aussi, toutes les usines et infrastructures à construire, personnels à former.....

Dans le budget, il faudra pas oublier le spatiodock à construire, pour loger et nourrir les dizaines de techniciens/mécanos, avec des dizaines de lancements par an nécessaire en plus.

Quand on voit les difficultés techniques et les coûts engagés, par la Nasa, pour "seulement" réparer Hubble.....

Bref, même pour construire une maquette de l'Enterprise, c'est peut-être, réalisable techniquement (enfin en théorie) mais complètement irréalisable financièrement, pour les américains et même pour la planète entière.

Dans le dernier Star trek, ils construisent l’Enterprise sur terre, c'est plus pratique et moins cher mais reste le problème de la mise sur orbite..... et sans moteur warp ou équivalent, il faudra réellement attendre, au moins, l'an 2151  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. D'abord pourquoi un vaisseau si énorme et des milliers de personnes juste pour explorer Mars ou les satellites joviens ? Un petit parti de quelques explorateurs ou au max deux douzaines est tout ce qu'il faut. Ce qui fait complètement changer le projet d'échelle pour aucune autre raison que l'amour des projets pharaoniques.

Le pire c'est que le NX-01 de Starfleet n'avait que 80 passagers pour 80 000 tonnes. Ce sont les Enterprise suivant qui en auront autour de 1000 mais ils auront aussi une masse plus proche du million de tonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des grosses inconnues dans l'histoire, c'est la manière dont les membres de ce projet pharaonique vont convaincre les gouvernants d'accorder un financement continu, de près de 50Mds de $ par an !! C'est la crise les bonhommes !! ^^ :lol:

moi j'ai une solution on supprime toute les aides social et  on fait payer les pauvres !!!!

OK je sors  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une solution on supprime toute les aides social et  on fait payer les pauvres !!!!

OK je sors  :P

  Oh y  a surement mieux a faire ... Car nous entrons de toute façon dans une ère ou les "aides sociales" vont changer de forme, avec l'évidence que nous entrons dans une société ou l'on admet que le marché n'est plus capable de faire travailler tout le monde a cause de nos modèles de croissance brisé ...

  Ou l'aide sociale va changer de forme, en évoluant vers des revenus universels d'insertion ... Mais la n'est pas le débat c'est juste un rappel que vu la situation actuelle : elle n'est pas près de disparaitre, au contraire : elle va prendre de l'ampleur car nos modèles sur l'espérance du tout emploi ne sont plus atteignables

  Je pense surtout qu'on pourrait profiter de l'occasion pour créer de nouveau consortium public/privé de créations de marques et labels technologiques, autour de l'électronique grand public :

  Pour créer des produits "responsables" dans certains domaines qui vont être problèmatiques (comme les ressources stratégiques au domaine : terres rares, lithium, néodyme ect) et qui seraient dotés d'une communication commerciale basée sur de l'investissement spatial ... Tout en innovant

  Et c'est pas ce qui manque en possibilité :  aujourd'hui on a par exemple Apple et Samsung qui mènent la danse dans des secteurs ou ils imposent leur modèle de produit électronique : smartphone tablette ...  Des téléphones multimédias de basse qualité (les médias j'entends)

  Pourquoi lancer des produits totalement inversés ne pourrait il pas marcher ? Je pense par exemple a des appareils photos/mini Cam HD qui deviendraient des "smartphones" dans le sens ou : c'est bien un appareil d'imagerie de qualité a la base qui devient téléphone et pas l'inverse : ou les smartphones qui offrent ces possibilités mais a qualité relativement douteuse par rapport a un vrai APN ou Cam HD : et bien proposons l'inverse !

  Tout comme j'ai vu un article sur le net aujourd'hui qui explique que les smartphones sont en train d'assécher le marché des consoles de jeu portables (ou Sony et Nintendo dominaient clairement encore il y a peu) avec les jeu sous androïd : mais bon force est d'admettre que l'ergonomie n'est pas vraiment la, ni forcément la puissance de calcul adapté ... Mais c'est tellement présent de partout que le besoin d'une console de jeu portable s'estompe sur le marché

  Hé bien le problème peu très bien se renverser, en créant une console de jeu portable (avec une ergonomie de console claire que n'ont pas les smartphones) qui fait aussi smartphone 3/4G

  Aujourd'hui les marchés des produits électroniques spécifiques sont en train de se faire assécher par les smartphones par des applications/options techniques de basse qualité par rapport a un véritable appareil fait pour : il est peut être temps alors de renverser le marché, revenir en force avec des appareils spécifiques mais capable d'offrir la fonction de smartphone : pour relancer ces niches commerciales

  En misant sur des produits recyclable, recyclés (le maximum de composants aux matières rares recyclés des procos jusqu'a l'écran) et une absence d'obsolescence programmée, voir potentielle évolutivité garantie a l'achat  (acheter un produit ou dans 5 ans on vous garanti un petit boost technique par un renvoi a l'atelier ou en fait son évolution était déja comprise dans le prix, avec remise a neuf des coques et du verre d'écran)

Et proposer en meme temps, des taxes volontaires ou la marque communiquerait clairement dessus, sur une somme prévue dans le prix de l'appareil qui partira directement dans de l'investissement spatial ... Pour rendre le consommateur acteur du domaine, par un choix citoyen via ce qu'il achète

Ca peut être encore aussi un GPS portable/voiture très élaboré qui fairait smartphone en parallèle, les idées possibles ne manquent pas, les possibilités aussi de rentrer dans le lard de la domination Apple Samsung aussi ... Et aussi briser leur modèle économique mondial peu responsable (je dis pas qu'on s'affranchira des usines chinoises : mais des efforts peuvent être fait aussi ... En partageant le boulot via des ateliers d'assemblage/evolution, recyclage des appareils chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une solution on supprime toute les aides social et  on fait payer les pauvres !!!!

OK je sors  :P

Tu as raison de sortir.

Les aides sociales sont évidemment en train d'être supprimées, en Grèce d'abord, ailleurs ensuite, et ce sont les pauvres qui paient.

Mais c'est pour payer le remboursement de tous les paris stupides et prêts risqués réalisés par les banques, pas pour je ne sais quel programme spatial stupide !

Pour avoir suggéré que l'argent dégagé par le démantèlement des systèmes sociaux pouvait aller ailleurs qu'au "soutien du système financier" (autrement appelé Banquothon), pendant que tu es sorti tu nous copieras 100 fois : "Je ne dois pas faire de populisme"  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de sortir.

Les aides sociales sont évidemment en train d'être supprimées, en Grèce d'abord, ailleurs ensuite, et ce sont les pauvres qui paient.

Mais c'est pour payer le remboursement de tous les paris stupides et prêts risqués réalisés par les banques, pas pour je ne sais quel programme spatial stupide !

10 ans en Afghanistan et en Irak ont bien asséché les comptes  il faut bien payer  tous ça , la crise a bon dos !

avec tous cette argent en 2010 on aurais pu coloniser la lune ! qu'elle gâchis  =(

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans en Afghanistan et en Irak ont bien asséché les comptes  il faut bien payer  tous ça , la crise a bon dos !

avec tous cette argent en 2010 on aurais pu coloniser la lune ! qu'elle gâchis  =(

   

Ce qui est sur c'est que si on mettait l'argent du militaire dans le spatial et celui du spatial dans le militaire on aurait fait un bon assez faramineux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit d'autre, pourquoi avoir autant de monde pour explorer le système solaire. On pourrait faire au si bien en moins gros. Je me pose juste la question si toutes ses annonces depuis quelques temps sont un vrai signe d'un relancement de la conquête spatial (l'accès du privé au spatial, le tourisme, les annonces chinoises, indiennes et russes sur la lune, les américains et les astéroïdes), ou si on est face à des effets d'annonces qui servent d'écrans de fumé face à l'absence de vrais perspectives crédibles. Personnellement je ne sais pas, après tout, même si la situations est incomparable, quand Kennedy a annoncé d'aller sur la Lune dans les 10 ans ça semblait inimaginable.

Sinon, bravo alpacks et Alexis, ceux sont les HS les plus beaux et les plus construits que j'ai jamais vu  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit d'autre, pourquoi avoir autant de monde pour explorer le système solaire. On pourrait faire au si bien en moins gros. Je me pose juste la question si toutes ses annonces depuis quelques temps sont un vrai signe d'un relancement de la conquête spatial (l'accès du privé au spatial, le tourisme, les annonces chinoises, indiennes et russes sur la lune, les américains et les astéroïdes), ou si on est face à des effets d'annonces qui servent d'écrans de fumé face à l'absence de vrais perspectives crédibles. Personnellement je ne sais pas, après tout, même si la situations est incomparable, quand Kennedy a annoncé d'aller sur la Lune dans les 10 ans ça semblait inimaginable.

Sinon, bravo alpacks et Alexis, ceux sont les HS les plus beaux et les plus construits que j'ai jamais vu  :happy:

Perso je pense qu'on est au début d'un renouveau :

- On voit arriver la Chine et à moyen terme l'Inde.

- Le secteur privée ouvre petit à petit de nouvelles voies pour générer des revenus

- Les technos continuent d'évoluer

- Les besoins d'accès à l'espace vont augmenter

- Les prix de l'accès à l'espace continuent de baisser

- Du coté US ils se sont enfin débarrassé de la Navette qui était un véritable cancer

Perso je pense que l'exploitation minière sera sûrement le déclencheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expansion de l'être humain dans l'espace n'avancera pas tant que l'on ne trouvera pas un moyen entièrement réutilisable (ou presque) fiable et peu coûteux pour envoyer une charge de plusieurs tonnes dans l'espace.

Une fois cet objectif atteint, il sera facile d'envoyer des "matériaux" et des "ouvriers" en grand nombre pour construire des structures capables elles-même d'assembler des vaisseaux encore plus grands, etc...

En espérant que le projet britannique Skylon ne soit pas abandonné comme le fut le très prometteur X-33 Venture Star américain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...