Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Mais c'est parce qu'on est en Afghanistan que y aura pas d'attentats en France.

Maintenant qu'on y est il faut y rester c'est sur, mais il faut donner les moyens à nos soldats d'accomplir leur mission, ces moyens soit on ne les a pas, soit on ne les déploie pas...

Alors là on met leurs vies en danger et on a des pertes pour quasiment aucuns progrès sur le terrain.

+1

Mais je répondais à un de tes mesages qui avait l'air de dire l'inverse, ou alors je l'ai mal compris...  :rolleyes:

- ne serait-il pas plus novateur d'incorporer systématiquement des drones tactiques à l'échelon des compagnies de combat. le système DRAC est transportable dans 2 sacs à dos et assemblable en moins d'un quart d'heure.

Une 12.7 QCB aussi ça peut se prendre à deux et c'est mis en batterie en 3 minutes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 12.7 QCB aussi ça peut se prendre à deux et c'est mis en batterie en 3 minutes...

On a deja du mal a équiper nos section de 7.62 débarqué ... qui apporterai deja un plus d'allonge et de puissante contre les Taliban protégé. Risque pas de leur filer des 12.7 non monté :lol:

un 40mm CTA peut faire de l'AA avec un Guided Dart CTGP, en plus on peut le monter sur le VAB  =). G4lly a donc raison en prenant pour exemple le VBCI 40CTA

De même avec un Nemo.

Quoi! on fait de l'AA avec un Nemo, on m'aurait menti :lol: ;) Je m'étonne que le nemo ou un truc dans le genre qui permettent appui direct a plus de 1500m et indirect a une dizaine de kilomètre, très polyvalent ne soit pas plus diffusé. Ca se trouve le machin est mal fichu ... ou trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque pas de leur filer des 12.7 non monté :lol:

Là, j'ai pas compris. Un type prend canon + trépied + mun et l'autre prend la carcasse montée avec les PM.

Le tout s'installe en 3 minutes en prenant son temps.

Sur-poid : 20kg par personne que l'on peut porter en sac à dos. Cela ne me parait pas irréaliste et des 12.7, on en a en stock (peut-être pas de QCB ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mon cher fusilier, le RETEX Britannico-Canadien, trouve que le 155 mm est plus utile.

Le 105 est trop court en appui/portée en montagne d'après UK/Canada.

L'affût léger M777A est donc le grand gagnant d'après les conflits Irak/Afghanistan.

Attention, à ne pas tout mélanger. D'abord, les des Britanniques et Canadiens les 105 ils les ont déjà et veulent des 155 en plus. Ensuite, le terrain n'est pas du tout le même, il me semble.... Vu la configuation de leur truc, avoir des 155mm pour constituer des bases feux longues portée, ce n'est pas con du tout. Mettre des 105 en "base feux fixe" par la force des choses c'est limité, comme les MO 120...  

L'interet du 105, c'est que tu peux constituer "facilement" des bases feux "mobiles" sur les hauteurs Tout comme un MO 120, sauf que c'est plus précis et ça tire plus loin.... Maintenant, j'aimerais bien voir "l'affût léger M777A" pendu sous l'élingue d'un hélico à 2000m en Afghanistan... Ca pese combien ce "léger"...?

Ceci n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir des canons plus lourds en vallée...

Enfin, je cause je cause mais je ne suis pas artilleur.... :lol:  Pareil je dis des connéries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi tu n'aimes pas mon Nemo! tourelle full-automatisé avec un mortier de 120 mm. Peut-être un peu cher et vendu par patria.

Quant au LGI, je croyais qu'il était en dotation dans les groupes, le lance grenade individuel Mle F1 est l'arme d'appui rapproché du groupe de combat d'infanterie dixit site defense.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord pour dire que nos soldats voyagent "léger", on est juste pas d'accord sur les moyens supplémentaires à mettre en oeuvre (mortier, lance-grenade, 12.7, etc..) et sur l'absence de soutien d'artillerie.

Sauf erreur il y a aussi une polémique sur la dotation personnelle en munitions, insuffisante semble-t-il pour un accrochage aussi long que celui que la patrouille a connu en afghanistan.

Le plus grave pour moi c'est quand même l'absence de reconnaissance aérienne préalable qui aurait pu empêcher une embuscade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de Nemo/CTA 40 etc, on pourrait pas parler du LGI?

A mi chemin entre le Lance grenade et le mortier, un seul homme pour s'en servir, 650 m de portée.

C'est l'idéal pour ce genre de combat rapproché.

Oui et non ... les mecs ont été débordé sous le feu ... difficile de faire un tir precis avec du volume avec le LGI ...

Un groupe en appui en fond de vallée - a plus d'un kilometre en gros - avec du 81 ou un nemo ... aurait pu tiré plus de volume plus précis et moi "pressé". Pour faire un appui de qualité précis faut être suffisamment en retrait pour pas être pressé par l'ennemi.


Pour les M2 allégé ... c'est 37kg arme + trépied ... et 35kg chaque chaines de 200 munitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • L'avantage du Nemo et autre mortier sous tourelle est que les servants sont protégés.
  • L'avantage du 81 et du 120 Brandt est qu'ils peuvent être héliportés et dépotés sur les hauteurs par hélicoptères (mais bon comme on en a pas beaucoup...)

il faut donc choisir, soit une mobilité garantie par des hélico et tenues des crêtes (la dépose/pose de mortier par hélico a été développé par le 1er RI lorsqu'il faisait parti de la BAM). Soit un appui venant dé véhicule blindé mais qui ne peuvent pas se déplacer partout. Et dire que l'EMA ne veut pas s'intéresser au concept anglais de loitering nommé Fire Shadow en plus il peut fournir en temps réel des images de la cible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grave pour moi c'est quand même l'absence de reconnaissance aérienne préalable qui aurait pu empêcher une embuscade.

+ 1

Lu à ce propos une news datée du 25 mars 2008 :

Selon des sources israéliennes, Elbit Systems devrait fournir son mini-drone Skylark aux forces spéciales françaises. Elbit aurait en effet remporté l’appel d’offre devant une dizaine de constructeurs mondiaux de drones.

C’est le premier contrat dans le domaine des drones qu’Elbit décroche en France. Des sources proches du dossier estiment ce contrat à plusieurs millions de dollars.

Le Skylark peut être transporté à la main et son rayon d’action se limite à 10 kilomètres. Ce mini-drone est équipé d’un moteur électrique particulièrement silencieux et bénéficie d’une haute capacité d’observation.

Ce micro-drone constitue une partie de la réponse à mon sens : à lui seul, il aurait pu faire échouer l'embuscade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord pour dire que nos soldats voyagent "léger", on est juste pas d'accord sur les moyens supplémentaires à mettre en oeuvre (mortier, lance-grenade, 12.7, etc..) et sur l'absence de soutien d'artillerie.

Sauf erreur il y a aussi une polémique sur la dotation personnelle en munitions, insuffisante semble-t-il pour un accrochage aussi long que celui que la patrouille a connu en afghanistan.

Le plus grave pour moi c'est quand même l'absence de reconnaissance aérienne préalable qui aurait pu empêcher une embuscade.

+1

Et du coup, sur le manque de muns, on les retrouve après en France avec des muns en poche car ils en gardent parce qu'on leur en donne pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MO120 restent dans les base feu meme si on peut les ballader il servent surtout a la protection des FOB ... mais les FOB sont proche les une des autres et surtout les patrouilles ne sont pas tres loin des FOB a vol d'oiseau. Sper Kunday / Tora c'est un chouilla plus de 10km, ca permet du tir précis au 155.

Entre FOB Tora et la FOB qui est au nord dans Tagab ... y a grosso modo 20km donc en mettant du 155 dans c'est deux FOB ca donne des tirs d'appui a effectuer au alentour de 10~15km donc la aussi y a moyen de faire du "précis" avec du 155mm bien installé dans un base feu.

avec les TRF1 on doit bien tirer des HE-BB a plus de 25km maxi non?

En théorie peut-être..... En pratique, la base de la vallée d'ou partaient les renforts français :

- est à combien de km du col?

- à quelle altitude ?

- il y a -t-il des cretes sécondaires (masques) entre les deux points? A quelle altitude...?

- il y a -t-il d'autres FOB mieux situées aux environs..?

Nb j'ai lu quelque part (mais les artilleurs diront si c'est une connérie..) que pour avoir un écart circulaire "décent" tu dois tirer aux 2/3 de la portée maximale... Et l'écart circulaire "décent" sérait de l'orde de 50m...

Et semble -t-il, il y a des diffèrences de précision selon que l'on tire en "plongeant" (mode canon) ou en "courbe" (mode obusier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini-UAV Skylark offre une capacité adaptée de reconnaissance et de surveillance – une première pour les commandants de compagnies

L’Armée aura sa toute première troupe de mini-UAV en Afghanistan dès le mois d’août

par Kristina Davis

Le Skylark

Même si le système du mini-véhicule aérien sans pilote (UAV) Skylark s’insère dans un sac à dos, c’est son potentiel opérationnel qui retient le plus l’attention.

L’appareil, d’un peu moins de cinq kilos, est décrit comme un concept portatif emballé manuellement, qui offre un soutien de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectif et de reconnaissance (ISTAR) au niveau des compagnies ou de formations subalternes.

Construit par Elbit Systems Ltd., le système de mini-UAV a été acheté par les FC en mars. En août, la Batterie E du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, deviendra la première troupe disposant de mini-UAV en Afghanistan.

Le Capitaine Nathaniel Ng, directeur adjoint de projet, lui-même un officier au sein du Corps blindé, ayant à son actif 18 ans de service dans les FC, affirme que le mini-UAV a été conçu pour être déployé avec la compagnie et pour offrir une capacité de surveillance et de soutien par-dessus les collines.

Sensiblement plus petit que le véhicule aérien tactique sans pilote Sperwer, le Skylark a été conçu pour offrir une capacité de surveillance et de reconnaissance à courte distance, sur une période de deux heures.

Les commandants, explique le Capt Ng, recevront des vidéos en temps réel et des transmissions de données de télémesure par le biais du poste de contrôle au sol, commandé par ordinateur portable. Les soldats qui se servent du système – en équipes de trois – doivent savoir comment assembler et utiliser les mini-UAV.

Une équipe rapidement constituée avant la mission devrait pouvoir assembler l’appareil en environ cinq minutes, aux dires du Capt Ng. Le Skylark est lancé à l’aide d’un tendeur élastique. Un soldat lance le mini-UAV, un autre s’occupe du poste de contrôle au sol, tandis que le commandant du détachement fait la liaison avec le commandant de la compagnie.

Le moteur à batterie entièrement rechargeable est relativement silencieux. Pour faciliter la récupération du Skylark, il effectue un superdécrochage, atterrit normalement à un point prédéterminé et un coussin gonflable est chargé de protéger la charge utile.

Les atterrissages brutaux ne posent pas de problèmes, selon le Capt Ng, puisque la voilure est conçue pour s’enlever.

Les soldats n’ont alors qu’à remonter le système.

Le Skylark peut fonctionner dans des températures assez froides à très chaudes, et ce, dans des vents pouvant atteindre jusqu’à 30 km/h. À cause de son système de lancement à tendeur élastique, des vents de travers assez forts et même une pluie battante pourraient compromettre le lancement du mini-UAV.

L’altitude de l’Afghanistan en inquiétait plus d’un, mais Elbit a récemment annoncé les résultats d’un test en haute altitude, dans lequel le Skylark fracassait un record mondial en haute altitude. Selon l’entreprise, l’appareil a été lancé du haut d’une montagne à une altitude d’environ 4,5 km et a été utilisé à une altitude de croisière dépassant 4572 m. Elbit avance aussi que jusqu’à maintenant, les forces de la coalition ont réussi 1500 vols opérationnels en Afghanistan et en Iraq.

Le Skylark a été utilisé à Wainwright lors de l’exercice MAPLE GUARDIAN. Le Capt Ng souligne que les rapports des opérateurs étaient positifs. Par ailleurs, il révèle que le système offre une primeur aux commandants : « des images en temps réels, adaptées à la personne au sol ». Contrairement au Sperwer, qui s’adresse aux bataillons et aux formations supérieures, le Skylark est de petite taille et suffisamment facile à transporter pour répondre aux besoins d’une compagnie.

Et, comme le mini-UAV est intégré à la compagnie, ses données sont adaptées directement au commandant. « Quelles que soient les exigences en matière de renseignement du commandant, ce dernier disposera des informations dont il a besoin pour prendre des décisions avant d’envoyer ses soldats dans la ligne de tir », explique le Capt Ng.

Selon le Capt Ng, à l’avenir, dans le cadre du plan à long terme de l’Armée visant toute une gamme de véhicules aériens sans pilote, on entend remettre des mini-UAV aux Corps d’infanterie et aux Corps blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis 100% d'accord avec Tom24, c'est une victoire a la Pyrus que l'on vient de remporter, meme si sur un plan purement militaire on gagne, on perd sur le plan symbolique et politique.

10 soldats de la coalition mort, c'est énorme. Rien que ça suffit a expliquer une victoire talibane, de plus sur un plan politique ils sont gagnants pour:

  • Avoir mis a bas le moral des troupes
  • Avoir declancher une polémiques sur la présence de soldats francais en Afghanistan
  • Avoir frapper les esprits, ca marque leur retour en force

on peu retourner les choses et dire que ceux qui sont allé à l'assaut du col de nuit pour récupérer nos morts et éviter que les bléssés subissent le meme sort sortent de l'histoire vainqueur.

Nos gars n'ont pas tenu le col par la suite car ce n'était pas l'objéctif, la défaite eu été de ne pas revenir chercher nos gars, t'imagine l'impact sur la troupe et sur les familles, la population locale.

Il y a des chances que nos adversaires ne s'attendaientt pas a une telle lutte à mort.

Ceux qui pensent que le matos fait tout devraient arreter, la guerre c'est l'affrontement des volontées des béligérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présenter surobi comme un succès, c'est comme dire que les offensives de Nivelle en 17 ont été réussies parce que à l'époque on avait gagné 8 km de terrain... désolé, on vient de se faire torcher.

On a perdu ,mais ils ont eu mal aussi,surtout si ce coin là devient un nid à patrouille US.

je persiste à penser que surobi ne s'explique pas par des insuffisances de matériel (sempiternel cliché français) ni par la valeur des hommes (les notres ont été héroiques mais les talibans ont été bons aussi) mais par la carence du renseignement, la grave sous-estimation du danger potentiel de la zone et in fine la faiblesse du dispositif tactique de la section à l'approche du col. Bref, c'est plutôt des erreurs de commandement.

Ah ?

C'est ces aspects là qu'il faut travailler en sachant bien sûr que le risque zéro n'existe pas...

- les hélicos, ok mais a t-on les moyens d'appuyer toutes nos reconnaissances terrestres en Af-stan par de l'aérien? question valable pour l'ensemble des forces de l'OTAN

- ne serait-il pas plus novateur d'incorporer systématiquement des drones tactiques à l'échelon des compagnies de combat. le système DRAC est transportable dans 2 sacs à dos et assemblable en moins d'un quart d'heure.

- il faut aussi renforcer la puissance de feu de nos sections de reconnaissance: artillerie, mortiers, chars type AMX 10-RC, etc.  Je pense que ce n'est pas hors de portée à court terme

Tout ce qui est en gras c'est pourtant du matos.

On fait de la reconnaissance avec des engins,on analyse ces données avec des engins,faire voler un drône coute cher on le fait donc peu ,et bah là ça aurait sauvé quelqu'un,donc oui ,il faut plus de matériel,et plus l'utiliser,même si ça coute CHER,on est en guerre.

Et d'ailleurs le Tourelleau (l'habituel mort dans le retournement du véhicule) pour le coup c'est 10% des pertes qu'on aurait pu éviter avec un truc tout con qui n'est rien d'autre que du matériel.Nos Hommes sont professionels,on ne leur a juste pas attribué assez d'argent,et il y a peut être eu un petit excès de confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peu retourner les choses et dire que ceux qui sont allé à l'assaut du col de nuit pour récupérer nos morts et éviter que les bléssés subissent le meme sort sortent de l'histoire vainqueur.

Nos gars n'ont pas tenu le col par la suite car ce n'était pas l'objéctif, la défaite eu été de ne pas revenir chercher nos gars, t'imagine l'impact sur la troupe et sur les familles, la population locale.

Il y a des chances que nos adversaires ne s'attendaientt pas a une telle lutte à mort.

Ceux qui pensent que le matos fait tout devraient arreter, la guerre c'est l'affrontement des volontées des béligérents.

C'est ce que je dis, on a gagné militairement mais pas politquement et symboliquement, 30 morts pour les talibans c'est rien. Aprés de nuit je pense qu'ils ont du moin nous fixer, ils ne sont pas équipés pour (certains ont des NV par le Pakistan, mais en petit nombre).

Mais chapeau a ceux qui ont été chercher leur camarade au risque de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs le Tourelleau (l'habituel mort dans le retournement du véhicule) pour le coup c'est 10% des pertes qu'on aurait pu éviter avec un truc tout con qui n'est rien d'autre que du matériel.Nos Hommes sont professionels,on ne leur a juste pas attribué assez d'argent,et il y a peut être eu un petit excès de confiance

A croire que ces 10% des pertes valent moins qu'un équipement à 200 000€ par véhicule !   :-\ =(  

Combien ça représente pour le contribuable : que dal !   =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre résolution à rester là-bas a été réaffirmée solennellement par le Président, sur place auprès de Karsaï, et en France. Donc les remous du microcosme parisien -limités d'ailleurs-, ne jouent pas, et les Talibans (du moins ceux qui réfléchissent et pas le seigneurs de guerre locaux) savent qu'on va rester et probablement se renforcer question moyens matériels et peut-être effectifs aussi. Sur le plan de l'affrontement des volontés qu'est toute guerre, cette affaire a plutôt durci la nôtre (au niveau gouvernemental et Défense) et pas l'inverse. Si nous prenons le chemin d'un durcissement de nos capacités comme annoncé d'ailleurs, ces 10 morts ne l'auront pas été pour rien.

Indirectement, (on peut toujours rêver), cette affaire malheureuse aura peut-être mis sous le nez du gouvernement la nécessité qu'il y a à ne pas trop taper dans les moyens de la Défense pour éviter un reproche futur de n'avoir pas assez fait. Je n'aurais pas aimé être à la place de Sarkozy pendant la fin de la cérémonie dans l'église des Invalides, au moment où les familles ont défilé près de lui pour saluer le cercueil de leurs proches... Je doute qu'il soit fana de revivre un tel moment! J'ai même vu le général Dary essuyer une larme, et c'est un dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh le contribuable et pas bien méchant,si on lui dit que le véhicule peut toujours tirer aussi bien et que ça fait de l'aération pour nos gars,et qu'en plus on économise 200 000€ (je pensais un petit peu moins) par véhicule,sur un parc de 3 ou 400 il joindra "l'utile à l'agréable".

Non ce qui manque vraiment en France,c'est d'expliquer au gens,en détail ,sans avoir peur d'utiliser les mots "efficacité" quand on parle de tuer un adversaire. Parce que sur ce forum on sait bien que c'est systématique ,si un véhicule se retourne,le mec est mort..Mais Martin Dupont ,lui ..Enfin je me "réjouis" du fait que ça va être discuté par nos parlementaires,en théorie vu qu'on à une majorité bien marquée au pouvoir ça va être accepté et on fera comme nos amis Anglais..

Qui sont cependant (j'en connais un certain nombre plus qu'un nombre certain)bien plus attachés à leur troupe ,et plus compréhensifs des pertes que le Français moyen..Peut être une tradition de guerre meurtrière..Enfin ,souhaitons qu'ils ne soient pas mort pour rien ,eux comme les Polonais,Canadiens,Anglais,Américains,Afghan et j'en oublie.

Edit => Oui Jojo67 ,je te rejoins totalement ,c'est ce que je pense aussi..Du moins ce que j'ose esperer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre résolution à rester là-bas a été réaffirmée solennellement par le Président, sur place auprès de Karsaï, et en France. Donc les remous du microcosme parisien -limités d'ailleurs-, ne jouent pas, et les Talibans (du moins ceux qui réfléchissent et pas le seigneurs de guerre locaux) savent qu'on va rester et probablement se renforcer question moyens matériels et peut-être effectifs aussi.

Jojo,

Si le parlement vote dans le sens inverse Sarkozy n'y pourra rien.

C'est la voix du peuple qui s'exprime au travers de ses élus. Le président devra s'y plier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo,

Si le parlement vote dans le sens inverse Sarkozy n'y pourra rien.

C'est la voix du peuple qui s'exprime au travers de ses élus. Le président devra s'y plier.

Voici la question posée à notre CEMAA.

Que se passerait-il si la France quittait l'Afghanistan ?

Je pense que le crédit de la France, comme membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et comme acteur militaire majeur, serait sérieusement affecté. Le président de la République l'a rappelé : être membre du Conseil de sécurité impose des devoirs particuliers. Surtout pour un pays comme la France, qui reste une puissance militaire crédible dans le monde.

@Tactac,

Tu prends le clan Sarkozy pour une bille  :lol:, c'est en premier lieu Edouard Balladur qui l'a demandé ce vote du parlemement, et si l'ami de Nicolas S, le demande, c'est qu'il a les garanties et l'aval de l'Elysée, sûre du fait que les parlementaires UMP ne vont pas se débiner. C'est même stratégique pour mettre les opposants devant le fait accompli.

Comme Jojo vous la souligné, la France n'est pas la seule impliquée dans cette affaire en Europe. Nous ne sommes pas seuls présent sur ce théatre.

Se retirer de ce bourbier, c'est démontré aux yeux du monde que ce sont les Taliban qui nous ont terrorisé aux premiers morts au combat.  ;)

Que direz toutes les forces armées du monde, si on se retire, quelle crédibilité pour nos troupes.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/08/23/01003-20080823ARTFIG00052-georgelin-assumer-les-risques-de-la-guerre-.php

Lire la suite de l'ITW il faut assumer les risques de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote est acquis d'avance meme largement ... c'est tout bénef pour Fillion d'anticiper le vote ... avant les 4 mois ... comme ca si ca dégénere plus apres le vote aura deja été effectué.

Le Parlement votera le maintien, c'est couru.

Vous me paraissez tous bien optimistes.

Non pas que je veuille que le non l'emporte, pas du tout. Mais les derniers votes ont vu qu'une partie des élus de droite ont voté contre le gouvernement.

Deuxième élément, le peuple est contre le maintien de la présence française.

Et même s'il ne comprend pas où est son intérêt à l'instant T, les élus devront revenir dans leurs circonscriptions et justifier de leur choix quitte à perdre leur place en 2010 pour ce genre de chose.

Pour les députés, ça fait réfléchir ... ce n'est donc pas forcément si facile que certains le croit.

@Tactac,

Tu prends le clan Sarkozy pour une bille  :lol:,

oui.  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...