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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Messages recommandés

J'ai la confirmation de l'AFP :

Un "bateau-mère" des pirates détruit

Source : AFP

19/11/2008 | Mise à jour : 13:15 .

La marine indienne a annoncé aujourd'hui avoir détruit un vaisseau d'où les pirates somaliens lancent leurs vedettes à l'abordage des bateaux naviguant au large de la Somalie, portant un coup sévère aux bandits des mers qui ont cependant capturé trois nouveaux navires.

Selon la marine indienne, une frégate indienne a "détruit" hier soir un des des "bateaux-mère" des pirates. L'affrontement a eu lieu lorsque la frégate INS Tabar, déployée dans le golfe d'Aden dans le cadre de la lutte antipiraterie, a été la cible de tirs d'un "bateau-mère" pirate, avant de riposter.

"La frégate INS Tabar s'est approchée du navire et lui a demandé de s'arrêter. Mais après plusieurs sommations, les occupants du navire adverse ont menacé de faire exploser la frégate si celle-ci approchait", a raconté à l'AFP un porte-parole de la Marine indienne, Nirad Sinha.

Des pirates ont été vus marchant sur le pont du navire avec des armes automatiques et des lance-roquettes, a-t-il ajouté, précisant que la description du navire correspondait "à celle d'un +bateau-mère+, tel que mentionné dans les rapports sur la piraterie".

Ce sont les pirates qui ont menacé de couler cette frégate !!!

Image IPB

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J'espère que cette histoire se répandra rapidement chez les pirates et leur fera comprendre ! Sinon, Bravo les Indiens !!

L'espérance de gain est trop grand pour que ca ait de l'effet.

99% de chance de gagner plusieurs million de dollar, 0,9% de chance de se faire attraper 0,1% de chance de se faire tuer ... pas très dissuasif pour ce genre de clientèle.

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Sur le site MeretMarine :

"Mise en lumière par l'émotion suscitée par quelques prises d'otages marquantes, la piraterie, qui n'a rien d'un phénomène nouveau (y compris devant la Corne d'Afrique), constitue une véritable menace pour le trafic marchand et, par conséquent, pour l'économie. Les pirates opèrent, en effet, sur l'une des principales routes commerciales mondiales. Tankers débouchant du golfe Persique ou du détroit du Mozambique, porte-conteneurs et vraquiers affectés aux liaisons entre l'Asie, le Moyen Orient et l'Europe... Une part importante du trafic mondial navigue dans cette zone. Une trop forte activité des pirates pourrait donc perturber la bonne marche d'un système d'échanges basé sur la fiabilité, la ponctualité et la sécurité. Il n'est, d'ailleurs, pas à exclure que la recrudescence des attaques provoque une hausse des primes d'assurances, voire du pétrole (un pétrolier comme le Sirius Star embarque le quart de la production quotidienne de l'Arabie Saoudite). D'où la volonté de nombreux pays, notamment occidentaux, d'éradiquer la piraterie. Toutefois, selon nombre de spécialistes, la protection - forcément partielle - des navires de commerce et quelques actions « punitives » (pour reprendre les termes du président Sarkozy) ne seront pas suffisantes. La clé du problème se trouve avant tout en territoire somalien. Ravagée par des années de guerre civile et dépourvue de toute puissance régalienne, la Somalie a, naturellement, vu se développer sur son sol de multiples trafics. Ainsi, face à la misère, la famine et l'insécurité, les pêcheurs locaux ont fini par se transformer en pirates. Le retour d'un véritable Etat structuré, à même d'assurer la sécurité de son sol et de son littoral, semble donc la seule solution durable au problème. Un militaire note, d'ailleurs, que la piraterie avait cessé totalement durant deux ans en Somalie. Les tribunaux islamiques étaient alors au pouvoir et les pirates étaient passibles de mutilations, mesures bien plus dissuasives que quelques bateaux gris patrouillant dans l'immensité océanique. Sans en arriver bien sûr à souhaiter de nouveau un tel pouvoir théocratique, cette « parenthèse » démontre la nécessité de restaurer, au plus vite, un Etat de droit dans ce pays.

Bravo pour les Indiens... mais la solution est surtout à terre ! 

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Sur le site MeretMarine :

"Mise en lumière par l'émotion suscitée par quelques prises d'otages marquantes, la piraterie, qui n'a rien d'un phénomène nouveau (y compris devant la Corne d'Afrique), constitue une véritable menace pour le trafic marchand et, par conséquent, pour l'économie. Les pirates opèrent, en effet, sur l'une des principales routes commerciales mondiales. Tankers débouchant du golfe Persique ou du détroit du Mozambique, porte-conteneurs et vraquiers affectés aux liaisons entre l'Asie, le Moyen Orient et l'Europe... Une part importante du trafic mondial navigue dans cette zone. Une trop forte activité des pirates pourrait donc perturber la bonne marche d'un système d'échanges basé sur la fiabilité, la ponctualité et la sécurité. Il n'est, d'ailleurs, pas à exclure que la recrudescence des attaques provoque une hausse des primes d'assurances, voire du pétrole (un pétrolier comme le Sirius Star embarque le quart de la production quotidienne de l'Arabie Saoudite). D'où la volonté de nombreux pays, notamment occidentaux, d'éradiquer la piraterie. Toutefois, selon nombre de spécialistes, la protection - forcément partielle - des navires de commerce et quelques actions « punitives » (pour reprendre les termes du président Sarkozy) ne seront pas suffisantes. La clé du problème se trouve avant tout en territoire somalien. Ravagée par des années de guerre civile et dépourvue de toute puissance régalienne, la Somalie a, naturellement, vu se développer sur son sol de multiples trafics. Ainsi, face à la misère, la famine et l'insécurité, les pêcheurs locaux ont fini par se transformer en pirates. Le retour d'un véritable Etat structuré, à même d'assurer la sécurité de son sol et de son littoral, semble donc la seule solution durable au problème. Un militaire note, d'ailleurs, que la piraterie avait cessé totalement durant deux ans en Somalie. Les tribunaux islamiques étaient alors au pouvoir et les pirates étaient passibles de mutilations, mesures bien plus dissuasives que quelques bateaux gris patrouillant dans l'immensité océanique. Sans en arriver bien sûr à souhaiter de nouveau un tel pouvoir théocratique, cette « parenthèse » démontre la nécessité de restaurer, au plus vite, un Etat de droit dans ce pays.

Bravo pour les Indiens... mais la solution est surtout à terre ! 

Il y en a toujour un pour nous suggèrer de faire du nation building  :rolleyes:

ça reste a prouver que les actions punitives sont insuffisants. Avant de l'affirmer faudrait déjà essayer. A l'autre bout de la chaine, faudrait aussi interdire aux companies d'assurance de payer des rançons comme le gouvernement Somalien le demande.

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Source AFP

MOGADISCIO - Les pirates somaliens ont réclamé une rançon et annoncé mercredi avoir ouvert des négociations pour relâcher le superpétrolier saoudien Sirius Star et ses 25 membres d'équipage, capturés samedi et ancré devant un de leurs repaires, le petit port d'Harardere, à 300 km au nord de Mogadiscio.

- "Des négociateurs se trouvent à bord du navire et à terre. Lorsqu'ils auront donné leur accord à la rançon, celle-ci sera acheminée en espèces jusqu'au pétrolier", a déclaré à la télévision qatarie Al-Jazira un pirate, identifié comme Farah Abd Jameh.

NAIROBI - Les pirates ont capturé trois autres bateaux mardi dans le golfe d'Aden : un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hong-Kong et un vraquier grec, selon Andrew Mwangura, responsable de la branche kényane d'un programme d'assistance aux marins.

- En revanche, un bateau de Hong Kong, le MV Great Creation, et ses 25 membres d'équipage, capturés il y a deux mois, ont été relâchés mercredi, selon M. Mwangura.

NEW DELHI - Un bâtiment de guerre indien a détruit mardi soir dans le Golfe d'Aden un "bateau-mère" des pirates, portant un coup sévère aux bandits des mers. Ces "bateaux-mère" sont des cargos transportant des vedettes rapides, utilisées par les pirates pour attaquer d'autres navires loin au large des côtes.

BERLIN - Une frégate de la Marine allemande a mis en fuite mardi des pirates qui tentaient de s'emparer d'un pétrolier britannique au nord de la Somalie.

KUALA LUMPUR - La communauté internationale doit intervenir pour enrayer les actes de piraterie au large de la Somalie qui se sont multipliés de façon exponentielle et "incontrôlable", a averti mercredi le Bureau maritime international (BMI).

- Selon un dernier bilan du BMI, 94 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'Océan Indien et le golfe d'Aden cette année. 38 navires ont été saisis dont 17 sont toujours aux mains des pirates avec 250 membres d'équipage, dont 127 marins philippins.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108823

Lutte contre la piraterie : Mission impossible pour les flottes militaires ?

« Annoncez que vous faites des contrôles sur une route et tous les automobilistes prendront un chemin de traverse ». D'avis de spécialiste, l'efficacité des moyens militaires devant être déployés contre la piraterie au large de la Corne d'Afrique serait loin d'être évidente. L'actualité dans la région ne fait d'ailleurs que renforcer les inquiétudes de nombreux observateurs. Alors qu'à grand renfort d'annonces largement médiatisées, l'Europe s'apprête à déployer une force navale destinée à protéger le trafic maritime au nord de l'océan Indien, les pirates ont démontré qu'ils pouvaient frapper fort, et très loin. Ainsi, dimanche, le supertanker saoudien Sirius Star, une unité flambante neuve de 318.000 tonnes de port en lourd, a été détourné à 450 nautiques (plus de 800 km) au sud-est de Mombasa, au Kenya. Même au sein de l'armée américaine, l'amiral Michael Mullen s'est dit « surpris par la portée » de l'attaque, du jamais vu jusqu'ici.

En septembre dernier, pourtant, les pirates avaient prouvé qu'ils ne se contentaient plus des approches maritimes somaliennes. Ainsi, le thonier français Drennec, en pêche au large des Seychelles, avait été attaqué par des embarcations rapides à plus de 700 kilomètres du littoral somalien. A cette occasion, les marines alliées ont pu constater qu'elles avaient désormais à faire à des groupes très organisés, « professionnalisés » et dotés de moyens de plus en plus importants. « Les pirates, grâce à la manne financière des rançons payées ces dernières années pour la libération des équipages retenus en otages, se sont dotés d'importants équipements. Ils disposent de radios et de moyens d'abordage et opèrent via des bateaux mère qui se font passer pour des embarcations de pêche. Se fondant dans le trafic maritime, il repèrent puis attaquent leurs proies avec des embarcations rapides transportées ou remorquées par les bateaux mère », explique un militaire. C'est ce qui se serait produit pour le Sirius Star. Selon certaines sources, le bateau mère utilisé était un remorqueur nigérian lui-même capturé quelques semaines plus tôt.

Les menaces françaises n'impressionnent personne

En avril puis en septembre, la France avait lancé deux opérations spectaculaires pour reprendre le contrôle de deux bateaux battant pavillon tricolore. Des unités d'élite, au premier rang desquelles les commandos marine, avaient libéré l'équipage du navire de croisière Ponant et le couple convoyant le voilier Carré d'As. Des pirates avaient été faits prisonniers et ramenés en France pour être jugé, l'un d'eux étant même abattu lors de l'assaut lancé sur le Carré d'As. Grâce au professionnalisme des militaires français, les otages avaient donc recouvré sains et saufs leur liberté. Profitant de ces succès, obtenus dans des conditions délicates et impliquant, comme pour toute opération de ce genre, des risques, le président Sarkozy avait adressé un message très ferme aux pirates. « Le crime ne peut pas payer. (Ces interventions sont) un avertissement pour tous ceux qui se livrent à cette activité criminelle », avait prévenu le chef de l'Etat, qui en avait appelé à la mobilisation de la communauté internationale contre ce fléau. Seulement voilà, malgré la reprise en main, de vive force, des Ponant et Carré d'As, les menaces françaises n'ont, manifestement, eu aucun effet sur les attaques. Non seulement ces dernières n'ont pas cessé, mais elles auraient même eu tendance à s'amplifier ces derniers mois. En plus du Sirius Star, un bateau de pêche chinois a lui aussi été détourné dimanche, sans compter un cargo de Hong Kong dont on apprenait hier après-midi la capture. A ce jour, plus de 15 navires seraient retenus le long des côtes somaliennes. Atteignant un « niveau critique » selon le Bureau Maritime International, la piraterie au large de la Somalie représente désormais près de 90 attaques depuis le début de l'année. Et les pirates ne se contentent plus des petits cargos du Programme Alimentaire Mondial, dont les détournements à répétition avaient entrainé la mise en place par la France d'une escorte navale l'hiver dernier. Tous les types de navires ou presque sont désormais concernés. On a, ainsi, vu se faire récemment attaquer des porte-conteneurs, des chimiquiers et même un roulier chargé de chars d'assaut russes, sans parler, désormais, d'un supertanker de 318.000 tonnes.

Risque d'éparpillement géographique

Face à cette situation, plusieurs pays, à commencer par la France, ont poussé la communauté internationale à réagir. Début octobre, le Conseil de sécurité de des Nations Unies a adopté une nouvelle résolution, après celle autorisant la poursuite des pirates dans les eaux territoriales somaliennes. Le nouveau texte propose à tous les Etats de « participer activement à la lutte contre la piraterie visant des navires se trouvant en haute mer au large des côtes somaliennes, en particulier en y déployant des navires de guerre ou des aéronefs militaires, conformément au droit international ».

Dans ce contexte, l'Europe va déployer en décembre une force aéronavale, l'Eunavfor Atalanta, chargée de protéger les convois du PAM et le trafic commercial dans le golfe d'Aden. C'est dans ce secteur, reliant l'océan Indien à la mer Rouge, que les attaques se sont concentrées ces derniers mois. Très sensible, ce noeud de communication international est une véritable autoroute maritime, 20 à 30.000 bâtiments de commerce y croisant chaque année. En y ajoutant le cabotage et les innombrables pêcheurs locaux, le golfe d'Aden offre un terrain de jeu rêvé pour la flibuste.

Mais le déploiement de l'Eunavfor devrait gêner l'action des pirates. De premiers résultats ont d'ailleurs été obtenus avec les moyens navals déjà présents sur zone, comme ceux de la TF 150, Task Force internationale chargée de lutte contre le terrorisme dans la région. Alors que des unités de la TF 150 ont été engagées contre la piraterie ou ont été détachées pour accompagner les navires de commerce, plusieurs attaques ont été repoussées récemment.

Ces premiers succès cachent néanmoins un risque : Celui de voir les pirates délaisser un golfe d'Aden devenu trop surveillé pour lancer leurs attaques dans d'autres secteurs. Or, avec un rayon d'action atteignant désormais près de 1000 kilomètres, l'éparpillement géographique des attaques deviendrait un casse tête quasiment insoluble pour les flottes militaires. Même avec une vingtaine de navires, il sera en effet impossible de couvrir des milliers de kilomètres carrés, une zone immense s'étalant du golfe d'Aden aux zones de pêches situées au large des Seychelles. La problématique est aussi valable pour les moyens aériens, les avions de patrouille maritime, manquant de bases, ne surveillant actuellement pas les étendues situées au sud de la Somalie. A défaut d'améliorer la situation, il n'est donc pas totalement exclu que les mesures actuellement prises ne finissent par l'aggraver.

La clé reste en territoire somalien

Mise en lumière par l'émotion suscitée par quelques prises d'otages marquantes, la piraterie, qui n'a rien d'un phénomène nouveau (y compris devant la Corne d'Afrique), constitue une véritable menace pour le trafic marchand et, par conséquent, pour l'économie. Les pirates opèrent, en effet, sur l'une des principales routes commerciales mondiales. Tankers débouchant du golfe Persique ou du détroit du Mozambique, porte-conteneurs et vraquiers affectés aux liaisons entre l'Asie, le Moyen Orient et l'Europe... Une part importante du trafic mondial navigue dans cette zone. Une trop forte activité des pirates pourrait donc perturber la bonne marche d'un système d'échanges basé sur la fiabilité, la ponctualité et la sécurité. Il n'est, d'ailleurs, pas à exclure que la recrudescence des attaques provoque une hausse des primes d'assurances, voire du pétrole (un pétrolier comme le Sirius Star embarque le quart de la production quotidienne de l'Arabie Saoudite). D'où la volonté de nombreux pays, notamment occidentaux, d'éradiquer la piraterie. Toutefois, selon nombre de spécialistes, la protection - forcément partielle - des navires de commerce et quelques actions « punitives » (pour reprendre les termes du président Sarkozy) ne seront pas suffisantes. La clé du problème se trouve avant tout en territoire somalien. Ravagée par des années de guerre civile et dépourvue de toute puissance régalienne, la Somalie a, naturellement, vu se développer sur son sol de multiples trafics. Ainsi, face à la misère, la famine et l'insécurité, les pêcheurs locaux ont fini par se transformer en pirates. Le retour d'un véritable Etat structuré, à même d'assurer la sécurité de son sol et de son littoral, semble donc la seule solution durable au problème. Un militaire note, d'ailleurs, que la piraterie avait cessé totalement durant deux ans en Somalie. Les tribunaux islamiques étaient alors au pouvoir et les pirates étaient passibles de mutilations, mesures bien plus dissuasives que quelques bateaux gris patrouillant dans l'immensité océanique. Sans en arriver bien sûr à souhaiter de nouveau un tel pouvoir théocratique, cette « parenthèse » démontre la nécessité de restaurer, au plus vite, un Etat de droit dans ce pays.

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Pas tout a fait d'accord avec l'analyse précédente:

Il est clair que si la lutte contre ces pirates ne s'effectue que par moyens de surface, ce sera dur, mais, avec un PATMAR quelconque, ou hélico basé sur BPH et équipé lutte de surface, il est possible de s'assurer dans une zone relativement importante de la présence ou de l'absence de bâtiment douteux. Globalement, au large, les bâtiments base des pirates doivent être caractéristiques, et donc détectables. L''épisode Indien  le montre.

Dans un C.O de bâtiment de combat, il est facile de déterminer si un écho de surface a une route cohérente avec une activité commerciale ou, si erratique, elle correspond à un pirate en station ou à un pêcheur. Ce qui réduit d'autant les pistes surface à investiguer par moyens aériens. Je présume que d'autres critères doivent être discriminants, comme un émission Decca ou pas,...

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Pas tout a fait d'accord avec l'analyse précédente:

Il est clair que si la lutte contre ces pirates ne s'effectue que par moyens de surface, ce sera dur, mais, avec un PATMAR quelconque, ou hélico basé sur BPH et équipé lutte de surface, il est possible de s'assurer dans une zone relativement importante de la présence ou de l'absence de bâtiment douteux. Globalement, au large, les bâtiments base des pirates doivent être caractéristiques, et donc détectables. L''épisode Indien  le montre.

Dans un C.O de bâtiment de combat, il est facile de déterminer si un écho de surface a une route cohérente avec une activité commerciale ou, si erratique, elle correspond à un pirate en station ou à un pêcheur. Ce qui réduit d'autant les pistes surface à investiguer par moyens aériens. Je présume que d'autres critères doivent être discriminants, comme un émission Decca ou pas,...

Les pirates utilise des petit navires piraté comme bateau mere, des bateau de peche locaux sauvent avec l'équipage encore dessus pour faire comme si ... s'il sont pas bete oblige l'équipage a faire comme d'habitude ... petit transit peche etc. La plupart des bateau locaux n'ont meme pas de radio de bord ...

Apres il suffit que les pirates vire a l'eau leur armes avant la visiste pour ne pas etre inquiété plus que ca...

Quant au controle du traffic des P-3C et autres il en faut combien pour couvrir 3600km par 800km ...

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Les menaces françaises n'impressionnent personne

En avril puis en septembre, la France avait lancé deux opérations spectaculaires pour reprendre le contrôle de deux bateaux battant pavillon tricolore. Des unités d'élite, au premier rang desquelles les commandos marine, avaient libéré l'équipage du navire de croisière Ponant et le couple convoyant le voilier Carré d'As. Des pirates avaient été faits prisonniers et ramenés en France pour être jugé, l'un d'eux étant même abattu lors de l'assaut lancé sur le Carré d'As. Grâce au professionnalisme des militaires français, les otages avaient donc recouvré sains et saufs leur liberté. Profitant de ces succès, obtenus dans des conditions délicates et impliquant, comme pour toute opération de ce genre, des risques, le président Sarkozy avait adressé un message très ferme aux pirates. « Le crime ne peut pas payer. (Ces interventions sont) un avertissement pour tous ceux qui se livrent à cette activité criminelle », avait prévenu le chef de l'Etat, qui en avait appelé à la mobilisation de la communauté internationale contre ce fléau. Seulement voilà, malgré la reprise en main, de vive force, des Ponant et Carré d'As, les menaces françaises n'ont, manifestement, eu aucun effet sur les attaques

Que je sache le pavillon français n'a pas été de nouveau attaqué.

De plus le carré d'as ne battait PAS le pavillon français mais Vénézuellien.

Sont un poil aproximatifs et défaitistes meretmarine là  :-[

Faut arretter de se masturber le cerveau, on rase le premier port ou un navire français capturé accosterait, on verras si ça n'a pas un effet disuasif.

Faut savoir ce qu'on veut, si c'est pour faire dans la dentelle notre marine on a rien a foutre la bas.

De toute façon, tant que le pavillon français n'est pas impliqué je m'en désinteresse personellement.

Ces pirates sont une aubaine pour concurrencer les pavillons de complaisance qui n'assurent aucune protection a leurs navires et je ne voit pas pourquoi on l'assurerait a leur place cette protection.  Des companies veulent échapper a l'impot ? ok pas d'impot, pas de protection.

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oui mais

navire de complaisance -> proie facile -> argent facile -> possibilité d'acheter du meilleur équipement ou d'augmenter la flotte -> plus de risques pour l'ensemble des navires...

PS: et pour les pavillions non complaisant de pays incapables d'assurer leur sécurité, il se passerait quoi ?

Du genre la flotte marchande suisse (oui ça existe et il y a même quelques navires assez importants), ça n'a rien d'un pavillion de complaisance, mais la suisse n'a aucun moyen de protéger ces navires...

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oui mais

navire de complaisance -> proie facile -> argent facile -> possibilité d'acheter du meilleur équipement ou d'augmenter la flotte -> plus de risques pour l'ensemble des navires...

exacte. Mais les pirates sont comme des loups, ils s'attaquent aux proies faciles.

Tant qu'il y aura des pavillons de complaisance ou des pavillons incapables de se défendre, ils laisserons les pavillons qui leurs portent la poisse tranquille.

PS: et pour les pavillions non complaisant de pays incapables d'assurer leur sécurité, il se passerait quoi ?

Du genre la flotte marchande suisse (oui ça existe et il y a même quelques navires assez importants), ça n'a rien d'un pavillion de complaisance, mais la suisse n'a aucun moyen de protéger ces navires...

ben désolé d'etre brutal, mais objectivement c'est pas notre problème. La bonne nouvelle c'est qu'une protection se vend et qu'il doit toujours y avoir moyen de discuter :)

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ben désolé d'etre brutal, mais objectivement c'est pas notre problème.

je rectifie c'est pas le problème de Roland, j'adhère quant à moi pas du tout pour ce qui s'apparente à de "l'égoisme" et de l'unilatéralisme ce qui est jamais constructif (à long terme) dans les relations entre nations

primo parceque ceal a deja été discuter mais il est du devoir de tout marin quelquesoit sa nation d'aider les marins en difficulté des autres nations et cela quelque soit le pavillon

ca existe depuis les premiers ages de la marine et c'est rarement derogé comme regle (sauf par quelques indelicats)

dois je rappeler que cette regle a même été appliquée pendant certains conflits entre les belligérants avec cessation temporaire des hostilités

donc comme je disais regle d'or du marin

ensuite le principe du "on laisse les autres se demerder" implique qu'il faudra pas venir pleurer si on vient pas nous filer un coup de main si on est dans la panade

et rien ne dis que demain un pavillon français ne soit pas piraté quelque part sur le globe (et ailleurs qu'en Afrique aux caraibes par exemple) je crois que Roland reverrait sa copie si un homologue à lui Colombien ou Mexicain ou Bresilien disait "ah ben les pirates ils attaquent pas nos bateaux donc les bateaux des autres on en a rien à  braire pis ca fait d'excellents moutons ..."

enfin les bonnes relations entre états c'est aussi du donnant donnant informel genre j'ai escorté tes bateaux est ce que tu veux bien envoyer des policiers pour une opé UE (exemple ....)

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ben désolé d'etre brutal, mais objectivement c'est pas notre problème. La bonne nouvelle c'est qu'une protection se vend et qu'il doit toujours y avoir moyen de discuter

J'ai rarement, tres rarement meme lut un truc aussi débile et egoiste.. Sache que la France a plusieurs fois été dans la merde militairement au court de son histoire et que heureusement que cerains pays qui sont venut à son secours n'ont pas penser comme sa, avec des pensés à la con comme sa, prépare toi a avoir un retour de flamme un jour ou l'autre...

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je rectifie c'est pas le problème de Roland, j'adhère quant à moi pas du tout pour ce qui s'apparente à de "l'égoisme" et de l'unilatéralisme ce qui est jamais constructif (à long terme) dans les relations entre nations

egoisme ? evidement, on parle de nations là pas de relations entre personnes de la meme famille.

unilatéral ? ça dépend, question d'interet bien compris. faut pas etre dogmatique, "ce qui est jamais constructif (à long terme)" c'est pas trop un argument je trouve.

primo parceque ceal a deja été discuter mais il est du devoir de tout marin quelquesoit sa nation d'aider les marins en difficulté des autres nations et cela quelque soit le pavillon

ca existe depuis les premiers ages de la marine et c'est rarement derogé comme regle (sauf par quelques indelicats)

dois je rappeler que cette regle a même été appliquée pendant certains conflits entre les belligérants avec cessation temporaire des hostilités

laisse moi rire, la piraterie existe aussi depuis les début de la marine et les puissance ont utilisés les pirates/flubustiers/boucaniers plus d'une fois sans compter les corsaires limite pirates.

exemples François Levasseur, Du Rausset, etc..

Historiquement les pirates ont été réellement combattu seulement quand ils commençaient a devinir génants pour la france ou l'angleterre et dans ce cas ils ont toujours été défaits.

ensuite le principe du "on laisse les autres se demerder" implique qu'il faudra pas venir pleurer si on vient pas nous filer un coup de main si on est dans la panade

et rien ne dis que demain un pavillon français ne soit pas piraté quelque part sur le globe (et ailleurs qu'en Afrique aux caraibes par exemple) je crois que Roland reverrait sa copie si un homologue à lui Colombien ou Mexicain ou Bresilien disait "ah ben les pirates ils attaquent pas nos bateaux donc les bateaux des autres on en a rien à  braire pis ca fait d'excellents moutons ..."

enfin les bonnes relations entre états c'est aussi du donnant donnant informel genre j'ai escorté tes bateaux est ce que tu veux bien envoyer des policiers pour une opé UE (exemple ....)

Belize ou Panama vont nous venir en aide ? reve. Pour les autres c'est une question d'interet bien compris et une bonne évaluation des avantages et inconvénients en fonction de ce que chacun peut nous apporter en échange. Sinon je vois pas pourquoi on irait se battre pour leurs primes d'assurances, je rappel que ces pirates sont assez rationnels et évitent les effusions de sang inutiles.

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J'ai rarement, tres rarement meme lut un truc aussi débile et egoiste.. Sache que la France a plusieurs fois été dans la merde militairement au court de son histoire et que heureusement que cerains pays qui sont venut à son secours n'ont pas penser comme sa, avec des pensés à la con comme sa, prépare toi a avoir un retour de flamme un jour ou l'autre...

c'est ça ils l'ont fait pour nos beaux yeux, c'est sur qu'une alliance entre français et anglais par exemple, c'est quelque choses qui est venu spontanément :rolleyes:

autrement les arguments moraux tu peux te les carrer ou je pense, on parle de relations entre états là, pas des Teletubbies.

Certe entre alliés on peut tout a fait envisager une action commune. mais vu comme c'est partit c'est pas gagné d'autant que les seul moyens de lutter efficacement contre la piraterie sont crades, faut pas trop faire dans le détail donc je voit pas comment on pourrait faire ça pour les pour les autres. Déjà que pour nous meme, avec tout ceux qui confondent soldat et assistantes sociales ..

Il peut quand meme y avoir un avantage de travailler en meute: si ont a un navire piraté, ça pourrait etre utile de demander, par exemple aux Allemands, de raser un port et tout ce qu'il y a dedant, comme ça nos politiciens, qui nous prennent pour des couilles molles émotives, pourrons toujours se défausser et traiter les Allemands d'incapables. Et réciproquement bien sur :)

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On va tâcher de lever pied avant que je me fâche.

Le problème majeur que pose les pirates dans ce secteur c'est une perturbation potentiellement préjudiciable pour l'économie mondiale tout simplement. En gênant le trafic de navires aussi importants que ce super tanker par exemple ce sont des centaines de millions d'euros qui sont mis en danger et je ne parle pas des rançons mais des préjudices aux entreprises/armateurs/clients/et au final nous, simples consommateurs.

Ces petits gars commencent à avoir les yeux un peu trop gros et il faut les ramener à plus de modestie. Eliminer la piraterie, mission impossible. Par contre la réduire à un niveau acceptable par la communauté des nations, ça c'est jouable mais il faudrait frapper à plusieurs niveau et se préparer à de la casse tant pour nos gars que pour les civils impliqués des deux côtés (otages et sympathisants locaux.)

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Hum, pour les ''pavillons'', quand il attaque les chalutiers, les pirates ne savent certainement pas à quelle pays ils appartiennent. Il est rare que les marins pécheurs hissent le grand pavois  :P Il ont prit en otage ces jours un navire de pêche Chinois, le milliards et demi de compatriotes n'a pas l'air de les impressionner.

Ils attaque tout ce qui passe à leur portée, du paquebot américain au voilier français en passant les cargos iraniens. C'est l'ennemi rêvait pour une coalition mondiale  >:(

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Ils veulent 25 MILLIONS DE DOLLARS pour le Super Tanker !

La situation risque de dégénerer si les pirates mettent leur menace à exécution.

Les pirates somaliens qui ont capturé le superpétrolier saoudien Sirius Star, ancré depuis mardi en face d'un port de Somalie, ont annoncé jeudi à l'AFP réclamer une rançon de 25 millions de dollars sous dix jours pour relâcher le navire et son équipage.

"Nous demandons 25 millions de dollars aux propriétaires saoudiens du pétrolier. Nous ne voulons pas de discussions qui s'éternisent pour régler cette affaire", a déclaré un des pirates, Mohamed Said, joint à bord du Sirius Star au téléphone depuis Nairobi.

"Les Saoudiens ont 10 jours pour satisfaire" cette demande, "sinon nous agirons d'une manière qui pourrait être désastreuse", a ajouté le pirate sans autre précision.

LES PAYS ARABES REAGISSENT :

Des responsables de pays arabes riverains de la mer Rouge se sont réunis jeudi au Caire pour étudier les moyens de lutter contre la piraterie au large de la Somalie, l'Egypte ayant affirmé que "toutes les options" étaient sur la table.

La réunion, à laquelle assistent des responsables égyptiens, jordaniens, saoudiens, soudanais et yéménites, "vise à promouvoir la coordination entre les pays arabes riverains de la mer Rouge", a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, cité par l'agence égyptienne Mena.

"Le phénomène menace la navigation dans la mer Rouge, et amène certains bateaux à choisir d'autres routes", a-t-il ajouté.

"Toutes les options sont sur la table" pour endiguer cette menace, a-t-il dit.

LA RUSSIE VA ENVOYER D'AUTRES NAVIRES :

Par ailleurs, la Russie va envoyer d'autres navires de guerre patrouiller dans les eaux près de la Somalie, afin de lutter contre la piraterie, a indiqué jeudi le commandant en chef de la marine russe. "Après l'Intrépide, d'autres navires de la marine russe vont se diriger vers la région", a indiqué l'amiral Vladimir Vyssotski, cité par l'agence Ria Novosti, en allusion à un bateau dépêché dans cette région en septembre. "C'est nécessaire en raison de la situation qui s'est développée à proximité de la Corne de l'Afrique et dans le golfe d'Aden, où les pirates somaliens ont considérablement accru leurs activités", a-t-il ajouté.

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C'est en train de tourner en farce ridicule cette situation et ça va finir plutôt mal avec des gens qui d'un côté comme de l'autre vont y aller franco de port...

Et dire qu'il y a tout ce qu'il faut à Djibouti pour se faire un petit plaisir et un entraînement grandeur nature. Le problème c'est que tout le monde va vouloir en prendre le commandement. On peut tester le 100 mm/114mm/127mm. On peut canonner au 30mm. On peut y déployer des EOP, des NC, des Cdo Marine, on peut user nos F1/SEM/2000N sans souci. Mais notre éducation n'est plus celle où l'on pendait haut et court les flibustiers, les temps changent. Y compris, quand à une certaine époque les Russes avaient jeté à la mer des africains (somaliens, éthiopiens,érythréens) par dessus bord, pour en faire un exemple et apeurer/effrayer la région. Les Somaliens n'en ont rien à foutre, c'est devenu du busisness. Les SMP Anglosaxonnes veulent une part du gateau de ce nouveau marché de sécurisation maritime, les armateurs ne veulent pas armer leurs bateaux, ainsi de suite....les Marines sont à flux tendus, elles n'ont pas beaucoup de bateaux à y déployer. Les US ne jurent que par la TF150 et la lutte contre le terrorisme mondial.

Pourquoi les Saoudiens qui disposent à Djeddah de 2 belles Al Ryiad F3000S opérationnelles, la troisième est en ATM, de 16 Dauphin SA-365F gréés pour la lutte antinavire avec missile AS-15 TT, ainsi que de 18 Super Puma équipés d'AM39, ne sont-ils pas déployés sur zone après la prise du superTanker ?

Faut bien démontrer que l'exocet ou AS15, ce sont de bons missiles bons de guerre.  :lol:

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