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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Pourquoi les Saoudiens qui disposent à Djeddah de 2 belles Al Ryiad F3000S opérationnelles et 16 Dauphin SA-365F gréés pour la lutte antinavire avec missile AS-15 TT, 18 Super Puma équipés d'AM39 ne sont pas déployés sur zone après la prise du superTanker ?

Faut bien démontrer que l'exocet ou AS15, ce sont de bons missiles bons de guerre.  :lol:

Peut-être qu'ils font du business en même temps et que les affaires sont plus importantes que la défense ?  =D

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Peut-être qu'ils font du business en même temps et que les affaires sont plus importantes que la défense ?  =D

Justement, c'est leur pétrole qui est dans le Super Tanker. Faudrait pas que par la suite cela donne des idées à des fondamentalistes, djihadistes et islamistes et détourner le prochaine tanker contre un port.

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mais pas la nationalité des personnels à bord (le second voilier detourné avec des français à bord etait en pavillon "caribéen" je sais plus lequel)

Venezuelien.

c'est ce que je dit depuis le début: ce qui compte c'est la pavillon, PAS la nationalité du personnel a bord. Raison d'état.

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c'est un peu biaisé ton truc par ce que si je suis ton raisonnement jusqu'au bout (etant donné que y'a peu de navires battant pavillon français mais plus d'equipage français avec des pavillons autres) on fait quoi quand ils se font pirater ??

sous pretexte que le pavillon est pas français on les laisse choir ??

dis moi si je me trompe mais c'est comme ça que je comprend ton raisonnement ....

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Invité barbaros pacha

Somalie: des combattants affluent pour soutenir les pirates du Sirius Star



MOGADISCIO (AFP) — Au moins une centaine de combattants soutenant les pirates somaliens qui ont capturé le superpétrolier saoudien Sirius Star ont afflué jeudi dans le petit port d'Harardere où le bateau est ancré, dans la crainte d'une attaque visant à le libérer, ont indiqué des habitants.
Ils se sont rassemblés dans le port d'Harardhere - situé à environ 300 km au nord de la capitale Mogadiscio - et dans ses environs, dans la crainte que des forces anti-pirates ne lancent une opération pour délivrer le bateau ancré dans ce port, devenu la capitale mondiale de la piraterie.
"Les combattants sont venus de la région de Gulgudud et Mudug" dans le centre de la Somalie, a déclaré Mohamed Awale, un habitant d'Harardere.

"Certains d'entre eux sont dans la ville tandis que d'autres se sont abrités dans un village voisin où ils peuvent être appelés s'il y a besoin", a ajouté cet habitant.

D'autres habitants de cette localité ont déclaré que l'arrivée de ces combattants avait été provoquée par des craintes de voir arriver certains groupes opposés à la piraterie maritime.
"D'autres miliciens doivent encore arriver pour soutenir leurs frères", a déclaré Mohamed Awale.
Les pirates somaliens à bord du superpétrolier saoudien Sirius Star ont réclamé jeudi une rançon de 25 millions de dollars sous dix jours, narguant ouvertement la communauté internationale qui dépêche de plus en plus de navires de guerre au large de la Somalie.

"Nous demandons 25 millions de dollars aux propriétaires saoudiens du pétrolier. Nous ne voulons pas de discussions qui s'éternisent pour régler cette affaire", a déclaré un des pirates, Mohamed Said, joint par l'AFP à bord du Sirius Star au téléphone depuis Nairobi.

"Les Saoudiens ont dix jours pour satisfaire" cette demande, "sinon nous agirons d'une manière qui pourrait être désastreuse", a-t-il ajouté sans autre précision.

Les pirates ont capturé samedi le superpétrolier, chargé de deux millions de barils de brut, soit l'équivalent de 300.000 tonnes de pétrole.

Le bateau transporte une cargaison dont la valeur est d'environ 100 millions de dollars. Mercredi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, avait déjà fait état de négociations.


>>> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gAZ5S_Pq5X89KVu6BPZ_LvYTpimQ
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LA RUSSIE VA ENVOYER D'AUTRES NAVIRES :

Par ailleurs, la Russie va envoyer d'autres navires de guerre patrouiller dans les eaux près de la Somalie, afin de lutter contre la piraterie, a indiqué jeudi le commandant en chef de la marine russe. "Après l'Intrépide, d'autres navires de la marine russe vont se diriger vers la région", a indiqué l'amiral Vladimir Vyssotski, cité par l'agence Ria Novosti, en allusion à un bateau dépêché dans cette région en septembre. "C'est nécessaire en raison de la situation qui s'est développée à proximité de la Corne de l'Afrique et dans le golfe d'Aden, où les pirates somaliens ont considérablement accru leurs activités", a-t-il ajouté.

Tiens, est-ce qu'il parle pas des fois du Piotr Veliky qui doit rejoindre l'océan indien après son déploiement au Vénézuéla et y mener des exercices conjoints avec le croiseur Varyag?

ça pourrait être marrant  :lol: :lol:

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La Russie prône une offensive terrestre contre les pirates

L'ambassadeur russe auprès de l'OTAN n'y est pas allé par quatre chemins et a dit, tout haut, ce qu'un certain nombre de chefs militaires occidentaux pensent tout bas. Dimitri Rogozine a expliqué que le déploiement, même important, de navires militaires au large de la Somalie ne serait pas suffisant pour éradiquer la piraterie sévissant dans l'océan Indien. Selon lui, la surface à couvrir est, en effet, trop importante et une action navale n'empêchera pas les pirates de maintenir et développer des moyens dans leurs repères, disséminés le long des côtes somaliennes. « Il revient donc à l'Otan, à l'Union Européenne et aux autres acteurs majeurs d'effectuer non pas une opération navale mais terrestre, sur la côte, pour détruire les repaires de pirates, parce que nous savons tous (...) qu'ils ont leurs bases à terre, et, bien sûr, ces opérations devraient être menées en coordination avec la Russie ».

Jugée comme la seule réponse efficace par un certain nombre de militaires, y compris en Europe, une intervention de vive force sur le territoire somalien devrait, préalablement, nécessiter un cadre juridique, à l'image de la résolution de l'ONU autorisant, avec l'accord du gouvernement somalien, la poursuite des pirates dans les eaux territoriales du pays.

Pour l'heure, un seul acte de piraterie a donné lieu à une intervention sur le sol somalien. Il s'agissait de l'interception d'individus soupçonnés d'avoir détourné le voilier Ponant, en avril dernier. Des unités d'élite de la marine, à bord d'hélicoptères déployés depuis des navires au large, étaient parvenues à rattraper plusieurs hommes, qui s'enfuyaient dans un véhicule avec une partie de la rançon. Cette action, qui avait été menée avec l'accord du gouvernement somalien, ne s'était toutefois pas produite dans le port où opèrent les pirates, mais sur une route côtière.

Pendant ce temps Morin veut augmenter les impot :lol: quel débile ce Morin ... il va coller un péage au milieu de l'océan :)

Lutte contre la piraterie : Hervé Morin propose de faire payer les armateurs

Navires militaires, avions de patrouille maritime, forces spéciales, moyens de renseignement... La lutte contre la piraterie au large de la corne d'Afrique nécessite de plus en plus de moyens et, par conséquent, des efforts financiers de plus en plus lourds pour les Etats. C'est pourquoi Hervé Morin, ministre de la Défense, a évoqué hier l'idée de présenter une partie de la facture aux compagnies maritimes, le déploiement de moyens militaires étant destiné protéger leurs navires. « Il ne serait pas du tout illogique qu'(elles) prennent en charge une partie du surcoût », a expliqué Hervé Morin, rappelant que « leurs primes d'assurance sont directement liées à l'insécurité ». Le ministre a, d'ailleurs, indiqué qu'il avait demandé à ses homologues européens, avec lesquels une force navale de l'UE va être constituée pour lutter contre la piraterie, « d'examiner juridiquement comment les armateurs pourraient être mis à contribution ».

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c'est un peu biaisé ton truc par ce que si je suis ton raisonnement jusqu'au bout (etant donné que y'a peu de navires battant pavillon français mais plus d'equipage français avec des pavillons autres) on fait quoi quand ils se font pirater ??

sous pretexte que le pavillon est pas français on les laisse choir ??

dis moi si je me trompe mais c'est comme ça que je comprend ton raisonnement ....

ben comme d'hab dans ce cas la companie d'assurance paye.

De toute façon la France ne peux pas se permettre de se coucher chaque fois qu'un de ses nationaux est en danger. Le meilleur moyens de protèger les français c'est de faire preuve de courage et de rester ferme sur les principes meme si il peux y avoir de la casse ça et là quand certains viennent nous titiller pour tester notre résolution. C'est un investissement a long terme.

Au contraire si la France se couche dès qu'un citoyen est en danger, c'est le meilleur moyen de nous mettre tous en danger et a l'arrivée ça fait beaucoup plus de victime qu'une politique courageuse.

Pour paraphraser De Gaulle, la seule voie possible est celle de la raison et de l'honneur.

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Somalie: des combattants affluent pour soutenir les pirates du Sirius Star, qui réclament 25 millions de dollars

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?idrub=2&xml=newsmlmmd.c6b69923120ba0ef0472d2c44fe4d7e3.881.xml

Un navire indien riposte à une attaque de pirates

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/afrique/20081119.OBS1674/un_navire_indien_riposte_a_une_attaque_de_pirates.html?idfx=RSS_international

Un bâtiment de guerre indien, chargé de lutter contre la piraterie, a déjoué une attaque de trois embarcations pirates. L'une d'elles a explosé.

Un navire de guerre indien a déjoué mercredi 19 novembre une attaque de pirates dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie.

Selon le communiqué officiel de la Marine indienne, un bateau pirate avec deux vedettes rapides en remorque s'est approché du "INS-Tabar", dans la nuit de mardi à mercredi. L'embarcation a menacé de faire exploser le bâtiment de guerre et a ouvert le feu.

Des officiers de la Marine indienne ont dit avoir clairement vu des hommes fortement armés sur le pont du bateau pirate.

Explosions et incendie

En mission anti-pirates dans le golfe d'Aden depuis le 2 novembre, l'"INS-Tabar" a riposté, provoquant des explosions et un incendie à bord de l'embarcation suspecte. Le bâtiment indien a donné la chasse à l'une des vedettes rapides, retrouvée abandonnée un peu plus, tandis que la seconde a pu s'échapper.

Cette attaque survient le même jour que le détournement par des pirates somaliens d'un chalutier thaïlandais avec 16 membres d'équipage, au large des côtes de Somalie.

Il s'agissait de la huitième attaque de ce type au cours de ces deux dernières semaines et le 95e incident cette année dans les eaux somaliennes, avec 39 navires effectivement détournés. Dix-sept navires sont toujours aux mains des pirates. (AP)

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A signaler que le coup de la Russie de demander l'aide de l'OTAN doit retourner les coeurs de certains anti impérialistes sur divers forums :)

Bon, ce n'est pas tout de parler mais les divers EM ont ils déjà déposer des options sur la tables des politiques. Ne pas oublier que la piraterie n'est qu'un des ''a coté'' de la guerre civile somalienne qui traine depuis des decennies et sur lequel tout le monde, ONU, USA, Ethiopie, Union Africaine s'est cassé les dents...

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Demander de l'aide? Je ne crois pas qu'on ait lu la même dépêche. L'ambassadeur russe a surtout secoué les puces des otaniens en disant tout haut ce que les militaires pensent tout bas mais que les politique n'ont pas envie d'envisager et encore moins mettre en chantier car c'est mettre les mains dans la même merde qu'il y a 15 ans et ça les américains ne doivent pas vraiment être pressés.

Maintenant si en occident les dirigeants n'ont pas les couilles de se salir les mains, on peut toujours faire appel à la Chine ou à la Russie avec un petit chèque et carte blanche, mais faudra pas pleurer de ramasser les otages à la serpillière. il FAUT intervenir au sol et cela doit être fait par tout le monde pas seulement l'OTAN, la Russie et quelques pays mais l'ONU (je parle du mandat, on ne va pas envoyer des luxembourgeois mais toujours les mêmes). Si soumettre une évidence c'est demander de l'aide...

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Visiblement les pirates semblent tout faire pour dissuader tout emploi de la force à leur encontre.

@ capitao. Quand je parlais de couler les embarcations mères, je ne disais pas non plus qu'il fallait y enfermer les pirates solidement enchainés à la coque de leurs rafiots auparavant.

Pour ce qui est des droits des pirates, ce sont des hommes armés et réellement dangereux qui plus est déterminés. Chercher à arrêter ces individus, avec l'espoir que "notre" justice devra dissuader leurs petits copains de toute récidive, est un rêve sur lequel il vaut mieux ne pas trop compter à ce qu'il se réalise.

En bref, vu la recrudescence des attaques et vu la nature vitale de certaines marchandises (Pétrol brut) transitant dans ce secteur, il m'apparait évident que la solution au problème ne peut être appliquée autrement que par la force. Reste à savoir de quelle manière...

@Berkut : tout à fait d'accord.

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Une question à part les Français, qui a récupéré ses navires et ses otages par la force ?

Pour le moment je ne vois personne d'autre …

Les américains ont participé au sauvetage d'un navire nord coréen dont l'équipage n'était pas tout a fait otage ... ils s'étaient enfermé dans les machines je crois et combattaient les pirates. Mais c'est les commandos US qui ont dégagé les pirates du navire.


Le géant danois A.P. Moller-Maersk a annoncé hier de nouvelles mesures face à la recrudescence de la piraterie au nord de l'océan Indien. L'armement a décidé de faire éviter le golfe d'Aden à tous ses navires qui n'ont pas « une vitesse ou un franc bord adéquat ». Ces bateaux contourneront l'Afrique par le détroit du Mozambique et le cap de Bonne Espérance. Toutefois, précise l'armement, « suivant les disponibilités d'escortes, ces navires pourront se joindre à des convois dans le golfe d'Aden ». La flotte concernée ne concerne pas, en premier lieu, les porte-conteneurs, unités rapides et disposant d'un important franc bord. « Cette politique impactera nos tankers. Seulement trois porte-conteneurs seront affectés et nous espérons limiter l'impact par un redéploiement. En général, pour les navires transitant dans le golfe d'Aden, nous avons mis en place des procédures de sûreté et de sécurité. Nous espérons une réponse internationale face à la piraterie dans le golfe d'Aden, qui est une menace pour l'une des plus importantes routes maritimes. Ce phénomène doit être traité par les autorités compétentes et la communauté internationale car ce n'est pas un problème que l'industrie maritime peut résoudre seule », souligne Søren Skou, membre du board d' A.P. Moller - Maersk.

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=)

"Rien à tirer de ces trois-là"

Image IPB

dessin de Corrigan

Accessoirement, la Cour Islamique de Somalie (Les Intégristes pour faire short) lancent une Fatwah contre les pirates qui ont arraisonné un bateau "Musulman" (Qu'est-ce qu'un bateau Musulman ?...).

Une équipée aurait eu lieu pour punir de mort les mécréants qui se sont attaqués au bateau du prophète au lieu de faire rendre bourse - et gorge s'il le faut - à tous ces infidèles à la peau de poulet qui viennent nous narguer dans "nos" eaux internationales.

http://www.reuters.com/article/worldNews/idUSLL19551020081121?feedType=RSS&feedName=worldNews

En gros des pick-ups entiers de jeunes abrutis en déguisement du Docteur Benton de "Urgences" (ER en version Infidèle) - voir photo plus avant (rajoutée plus bas) - se sont déployés dans le quartier ou les pirates ayant détourné le super-tanker Saoudien (Musulman donc...)  =D avaient installé leur QG pour leur faire la peau car on ne détourne pas les bateaux du prophète, seulement ceux des infidèles...

Très franchement, ces Crétins des Alpes façon boubou ne cessent de m'émerveiller. Leur connerie est intersidérale.

Comment stopper les pirates ?

Au vu de l'évolution de la situation, je propose de convertir à l'Islam toute notre flotte marchande.

:lol:

Le Fan-Club Somalien d'Urgences (ER). Eux aussi aiment travailler la bidoche...

Image IPB

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