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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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C'est la pas la faute aux pirates si ils sont devenus pirates, avant ces gens étaient pécheurs, mais a cause des navires de pêches venant d'autres pays qui ont squatter les eaux de la Somalie profitant de l'anarchie, il n'y a plus de poissons (Que fait un chalutier Espagnol dans les eaux Somaliennes?)...

ah le bon syndrome du mechant blanc ...... =(

le chalutier espagnol qui s'est fait tirer dessus il y'a quelques semaines de même que le chalutier français etaient en dehors des eaux territoriales somaliennes

d'ailleurs ces "pecheurs quifontdelapiraterieparcequey'aplusdepoisson" s'en prennent aussi (on en parle moins) à d'autres pecheurs pauvres qu'ils soient somaliens, tanzaniens ou yéménites

la solution c'est une opération à terre (je crois que du coté de Tripoli ils doivent encore se rappeler le raid des Marines en 1800 et quelques)

faut juste attendre qu'un pays en ait vraiment ras la casquette

l'intervention US (comme Brit d'ailleurs ou Française) sur les cotes d'Afrique du Nord n'a jamais été immédiate mais après des mois voir des années de tension

Un moment le rsique estimé de l'intervention est jugé plus faible que le ras le bol de l'opinion publique et des decideurs politiques

avec nos medias modernes le ras de bol peut arriver assez vite

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Il suffit juste d'une bonne campagne de communication comme peuvent en pondre les agences de comm' ou des spin doctors. Une petite série de reportage, quelques rappels dans les divers médias, au pire une fausse attaque avec de faux otages qui meurent assassinés atrocement par de vils pirates comme la pauvre infirmière koweitienne et le coup des couveuses lors de Gulf War I et zou, on aura la population avec l'écume aux lèvres qui demandera la tête des pirates. Sinon on file du blé au russes ou aux chinois et il lâchent quelques thermobariques et/ou missiles sur chaque port jugé suspect. Avec un peu de chance on pourrait même avoir des vidéos sur Youtube.

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Il n'y avait de piraterie en océan Indien a l'époque, juste des combats navales entres Turcs et Portugais au large de l'Inde, de la Somalie, Kenya et Tanzanie..

on a fait le menage vers 1500 entre la corne de l afrique et la chine et on avait preserve les voies maritimes des pirates et des corsaires,,,alors soit disant il n y avait pas de pirates ha bon on apprent tous les jours merci mr barbaros , au faite votre non barbaros .....
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Invité barbaros pacha

Somalie: la tension monte entre islamistes et pirates autour du Sirius Star


http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5jHM7Gg22jScQAsmZew8MCjBaHa_g?size=m


MOGADISCIO (AFP) — La tension est montée dimanche autour du superpétrolier saoudien piraté le 15 novembre au large de la Somalie, avec un appel lancé aux pirates par les miliciens islamistes shebab à libérer le navire ou faire face à une action armée.

"Si les pirates veulent la paix, ils feraient mieux de libérer le pétrolier", a affirmé à l'AFP cheikh Ahmed, un porte-parole des miliciens shebab pour la région de Harardhere où a été détourné le navire.

Les pirates ont exigé jeudi le paiement d'une rançon de 25 millions de dollars pour libérer le Sirius Star qui transporte une cargaison de pétrole estimée à 100 millions de dollars. Les shebab, qui contrôlent une grande partie de la Somalie, ont concentré ces derniers jours des forces autour d'Harardhere et ont généralement condamné la piraterie, qualifiée d'offense à l'islam. Un membre des pirates a rétorqué qu'ils ne craignaient pas ces menaces.

"Nous sommes les shebab de la mer et nous n'avons pas peur des shebab de la terre", a ironisé Mohamed Said. "Si quiconque essaye de nous attaquer, ce serait un suicide", a-t-il affirmé à l'AFP. "Je ne suis pas sur le navire pour l'instant, parce que je coordonne ce qui se passe à terre", a-t-il expliqué. "Il y a une petite avant-garde de shebab sur le terrain, mais nous y avons également une forte présence", a ajouté le pirate. "Tout Somalien a un grand respect pour le saint royaume d'Arabie saoudite. Nous n'avons rien contre eux, mais malheureusement ce qui s'est passé ce n'est que du business pour nous et j'espère que les Saoudiens le comprendront", a expliqué Mohamed Said qui avait réclamé le paiement de la rançon avant la fin novembre.

Selon certains habitants de la zone, les shebab sont divisés sur la position à tenir et certains miliciens islamistes seraient surtout intéressés par un partage de la rançon éventuelle.

Un membre du groupe de pirates a affirmé samedi à l'AFP que des négociations avaient débuté avec le groupe saoudien Aramco, propriétaire du navire sans qu'elles n'aient pour le moment abouti. Il a également affirmé que les pirates à bord du Sirius Star riposteraient à toute intervention militaire pour les déloger.

"J'espère que le propriétaire du superpétrolier est suffisamment sage et n'autorisera pas le recours à l'option militaire parce que cela serait un désastre pour tout le monde. Nous sommes là pour défendre le superpétrolier si nous sommes attaqués", a ajouté Abdiyare Moalim.

Une centaine de miliciens armés ont déjà convergé depuis jeudi sur Harardhere, un petit port de pêche à 300 km au nord de Mogadiscio où le supertanker est ancré depuis mardi. La capture du Sirius Star, long de 330 mètres et renfermant dans ses cales 300.000 tonnes de pétrole, est l'opération de piraterie la plus spectaculaire menée au large de la Somalie, où une centaine de bateaux ont été attaqués cette année.

Selon une estimation du ministre kenyan des Affaires étrangères, les pirates qui multiplient les attaques de bateaux au large des côtes somaliennes et dans le golfe d'Aden ont obtenu quelque 150 millions de dollars de rançons au cours des douze derniers mois.

Au moins dix-sept navires - et leurs 250 membres d'équipage - sont toujours aux mains des pirates, notamment un cargo ukrainien avec à son bord 33 tanks.

Plusieurs pays ont déjà dépêché des navires de guerre au large de la Somalie pour lutter contre ces bandits des mers dont l'activité menace l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, donnant notamment accès au canal de Suez.

La communauté internationale et les acteurs du commerce maritime estiment cependant que la cause profonde de la piraterie au large des côtes somaliennes est l'anarchie qui règne en Somalie, pays de 10 millions d'habitants en guerre civile depuis 1991.


>>> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jziIiXIBahqr1qfu2JIi4OVfww0A
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Je ne savais pas que les pétroliers étaient des bateaux de pêche...  ;)

Travailler plus pour gagner plus :)

M'enfin  le soutien des pecheurs locaux explique la complexité de la surveillance. Non seulement les pirates se melent au trafic mais en plus avec l'assentiment d'une partie des locaux ils sont couvert.

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Quels risques courraient un pays à prend la justice à son compte? Je veux dire en éliminant cash les pirates, leurs navires bases d'appuis à terre. Surement qu'il serait imité par les autres dans la seconde.

Sinon pour les commandos embarqués, pourquoi pas un appât? Un navire tentant passant pas trop loin, bourré de fs.

Et puis tous les pirates liquidés, légitime défense. ça ferait un bel exemple.

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Quels risques courraient un pays à prend la justice à son compte? Je veux dire en éliminant cash les pirates, leurs navires bases d'appuis à terre. Surement qu'il serait imité par les autres dans la seconde.

Sinon pour les commandos embarqués, pourquoi pas un appât? Un navire tentant passant pas trop loin, bourré de fs.

Et puis tous les pirates liquidés, légitime défense. ça ferait un bel exemple.

appel au meutre gran capitan on est pas a l epoque de franco , on parle des faits  pas comment les eliminer
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C'est pas un appel au meurtre, il demande.

Pour le coup du bateau leurre c'est peu probable car il faudrait des dizaines de bâtiments de ce genre pour  que cela ait des répercussions. Ils s'en foutent que quelqu'uns des leurs se fassent dessouder, ça fera moins de concurrence...

il faut priver les pirates de leurs bases à terre et les couper de leurs soutiens locaux.

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Invité barbaros pacha

C'est pas un appel au meurtre, il demande.

Pour le coup du bateau leurre c'est peu probable car il faudrait des dizaines de bâtiments de ce genre pour  que cela ait des répercussions. Ils s'en foutent que quelqu'uns des leurs se fassent dessouder, ça fera moins de concurrence...

il faut priver les pirates de leurs bases à terre et les couper de leurs soutiens locaux.

Et le recrutement est facile et ne redoute pas trop la mort, car ils ont rien a perdre, mourir de faim ou d'une balle...la aussi on rentre dans une sorte d'impasse, ils ont pas le choix...

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Disons qu'ils se partagent entre les gars trop cons pour appréhender le concept de mort et ceux qui sont trop désespérés pour s'en soucier mais les pirates ne sont pas vraiment dans ces catégories là car ils veulent rentrer au port et profiter de ce qu'ils ont pillés.

Et on a TOUJOURS le choix, dire qu'ils n'ont pas le choix parce que ce sont de pauvres petits miséreux c'est au mieux faire preuve de laxisme. La preuve qu'ils ont le choix puisque tous les somaliens des côtes ne sont pas pirates. Le gars qui prend sa kalash et grimpe sur un rafiot pour aller jouer à Rakham le noir mérite son sort s'ils se fait descendre, point.

Si la communauté internationale se montrait ferme les choses seraient bien différentes.

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Mais Berkut, bien sur qu'ils ont le choix entre un bateau avec une cargaison qui peut les rapporter une fortune ou une agriculture et industrie inexistant qui leur donneront kopeck, le choix et vite fait.

Disons qu'ils se partagent entre les gars trop cons pour appréhender le concept de mort et ceux qui sont trop désespérés pour s'en soucier mais les pirates ne sont pas vraiment dans ces catégories là car ils veulent rentrer au port et profiter de ce qu'ils ont pillés.

Qu'est ce qui a motivé les navigateurs, pirates, soldats d'autrefois, alors que les conditions étaient bien pire ?

Ce n'est pas par desepoir que ces types le font, mais juste par arrivisme.

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Ai je dit que les choix étaient faciles? Pas le moins du monde. Mais qu'on ne vienne pas essayer de me soutirer une larme de compassion pour ces gens là. ils prennent les arment et deviennent des criminels, qu'ils assument. La remise en état du pays ne se fera pas par magie mais il faut commencer par assainir le secteur et donc réduire les poches de piraterie.

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Pourquoi aucune initiative? Quelle est la crainte?

Bah la crainte de l'echec... des pertes... de l'experience merdique de la derniere opé en Somalie etc.

Ajoute a ca le cout d'une telle opération et les moyen qu'il faut.

Quels pays sont vraiment ennuyé par la piraterie la bas ?! Les européens pour la route Mer rouge -> Asie ... ils y ont etabli des convois... les autres routes ne les concernes pas vraiment.

Pour les zone Kenya Tanzanie Madagascar Comores c'est le probleme des etats du coin...

Faudrait être con pour aller remettre les main dans la merde en Somalie sauf opération pontuelle pour libéré des nationaux, ou buter quelques pirates qui nous auraient nuit. Mais bon ca on le fait déjà ... du moins les US le font régulierement.

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Et si l'ONU votait un blocus maritime contre la Somalie? L'idée vient des L'association internationale des propriétaires de pétroliers indépendants (Intertanko) qui réclame (rien que ça?) l'instauration d'un blocus maritime de la Somalie pour mettre fin aux actes de piraterie. 

http://fr.news.yahoo.com/4/20081124/twl-somalie-piraterie-intertanko-bd5ae06.html

Ces messieurs n'ont pas pensés aux navires du PAM et au fait que les pirates peuvent lancer leurs attaques des pays plus au sud (comme ils semblent l'avoir faits pour le Sirius Star ).

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Que ce soit des crèves la faim de bonne education ou des authentiques malandrin, qu'est ce que ça peut bien nous faire ?  :rolleyes:

Excusez si je suis terre a terre mais il me semble que ce qui compte c'est:

- est ce qu'ils nous embetent ? oui non

- est ce qu'on peut leurs foutre une baffe si ils nous embetent ? oui non

edit:

reponse a la premiere question: non

reponse a la deuxieme question: techniquement oui. j'espere juste que la compassion qui semble nous animer est juste pour la galerie et les media et qu'au besoin on pourra taper dans le tas sans faire de détail. ça coute trop chère, c'est trop long, ça réclame trop de moyen et ça ne marque pas assez les espris de faire dans le détail.

Je vois bien quelques passes au canon de nos 2000 de Djibouti dans un port de pirate. Dommage qu'on ait plus de roquettes  :'(

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