Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les chaînes sont embouteillées qu'il faut deux ans pour produire un seul hélicoptère ? Enfin je ne sais pas comment marche Eurocopter ,mais ça me semble quand même très long ,surtout que les commandes étrangères actuelles du Caracal ne sont pas produites à Marignane il me semble.

C'est tout l'utilité d'un plan de relance pour assurer un plan de charge. A ne pas confondre avec un contrat pour Urgence Opérationnelle.

un contrat de près de 220 M€ qui porte sur l’acquisition de cinq EC725 Caracal et leurs lots de rechanges. Les livraisons de ces cinq hélicoptères sont prévues entre fin 2010 et début 2012.

Ce contrat représente un plan de charge sur 3 ans de l’ordre de 100 personnes par an pour Eurocopter et de 150 personnes par an pour ses 400 fournisseurs. Ces appareils seront produits par l’usine Eurocopter de Marignane

Par ailleurs, il n'y a pour l'instant aucune livraison étrangère de Caracal.  ;) Ni au Brésil, ni en Grèce.

Maintenant, si nos décideurs politiques avaient une vision plus pragmatique et opérationnelle, on aurait déjà commandé en UO, 6 EC225 SAR pour le SP et 4 pour le GIH voir financement PPP ou interministériel.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que le programme EC725 lancé à l'époque, était un programme spécifique/particulier pour rejoindre les escadrilles des HUS et Resco, et non pour remplacer les HM Puma/Cougar dans les missions OP en héliportage/hélitransport de manoeuvre, aéromobilité de combat...là c'est le TTH90 qui prend la relève en 2011/2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que le programme EC725 lancé à l'époque, était un programme spécifique/particulier pour rejoindre les escadrilles des HUS et Resco...

Correction: le programme cougar MK2++ qui est devenu EC725 n'a jamais été prévu pour les "escadrilles des HUS" mais uniquement pour la resco à hauteur de 14 hélicos. suite au 11/9 des machines ont été récupérées pour le DAOS... juste pour rendre à césar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement si le NH90 n'avait pas pris de retard tous serait "bon" on aurait pu les envoyer en A-stan.... mais vu qu'ils ne sont pas là on envoie ce qu'on a de "potable" pour un théâtre comme celui la...c'est a dire les 8 Caracals étant réservé au début que pour les missions RESCO (je parle au niveau conventionnelles..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction: le programme cougar MK2++ qui est devenu EC725 n'a jamais été prévu pour les "escadrilles des HUS" mais uniquement pour la resco à hauteur de 14 hélicos. suite au 11/9 des machines ont été récupérées pour le DAOS... juste pour rendre à césar...

désolé mais la je ne suis pas trop d'accord déjà le cougar Mk2++ est différent du Caracal le cougar avait été proposé au début mais rejeté pour plusieurs raison..et ils ont fait un NOUVEL hélico avec des bases de cougars et de puma (ancien hélico CSAR)

l'armée de l'air avait exprimée un besoin d'un nouvel hélico puis le DAOS s'est rattaché au programme mais jamais le DAOS n'a du "piqué" 6 caracal destiné a l'armée de l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais la je ne suis pas trop d'accord déjà le cougar Mk2++ est différent du Caracal le cougar avait été proposé au début mais rejeté pour plusieurs raison..et ils ont fait un NOUVEL hélico avec des bases de cougars et de puma (ancien hélico CSAR)

l'armée de l'air avait exprimée un besoin d'un nouvel hélico puis le DAOS s'est rattaché au programme mais jamais le DAOS n'a du "piqué" 6 caracal destiné a l'armée de l'air

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... le projet initial de l'AA était le cougard mk2++ resco. au fil des évolutions c'est devenu l'ec725 RESCO. l'ec725 est bien un nouvel hélico développé pour la resco en partie avec l'AA. l'A.L.A.T. s'est rattachée sur le programme à un stade de développement plus qu'avancé. de plus je confirme (et en bossant chez ECF je pense être bien au courant...) que le programme AA était de 14 Hélicos. et qu'en effet après le 11/9 le daos n'a pas "piqué" 6 machines mais 8. en fait on ne pourra dire si ils les ont piqué ou pas que si l'AA fini par avoir 14 EC 725 un jour...ou pas...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement si le NH90 n'avait pas pris de retard tous serait "bon" on aurait pu les envoyer en A-stan.... mais vu qu'ils ne sont pas là on envoie ce qu'on a de "potable" pour un théâtre comme celui la...c'est a dire les 8 Caracals étant réservé au début que pour les missions RESCO (je parle au niveau conventionnelles..)

je suis désolé babou je ne m'acharne pas mais pour infos et pour ceux qui s'interressent aux courbes, celles du caracal n'ont rien à envier à celles du NH90... au contraire même dans certaines parties du domaine de vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il ait dit que les Caracal étaient merdiques, mais plutôt que c'était à peu près les seuls engins capables d'être engagés en Afghanistan, avec la vingtaine de Cougar, quasiment aussi surexploités à mon avis...

Et si on ne veut pas envoyer les unités du DAOS ou de la DGSE, ça supprime les 6 HUS + probablement 5 ou 6 Cougar...

Après, le Caracal est peut-être meilleur dans certains domaines que le NH90, mais il coûte aussi encore plus cher... Et le NH90 est déjà vraiment pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Caracal coûte plus cher que le NH90 ?

La version RESCO, oui

Mais aussi le NH90 est d'un prix raisonnable même si un peu plus cher que le Super Puma.Et théoriquement, moins cher en coût de possession (si l'armée ajuste ses effectifs en réalité)

Maintenant, on a fait l'investissement en R&D à un moment où on avait pas l'argent et il aurait été plus économique à court terme de continuer avec le Super Puma en national.

Mais il fallait assurer l'avenir d'Eurocopter avec un produit neuf et plus performant, pour l'export à un moment compatible avec le maximum de besoins des pays européens impliqués qui n'avaient pas envie d'acheter du Super Puma 100% francais...

même problème que pour l'A400M.

Maintenant, si on avait fait la RGPP en 1997...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JR je suis désolée j'ai inversé les chiffres de dotation dans les unités DAOS et Pyrénées je ne veux pas te faire dire dire ce que tu n'as pas dit c'est juste que j'ai compris ton message différemment mais moi je n'ai jamais entendu parler di lu que l' AA devait initialement avoir 14 EC725 mais dès le début 8 EC725 DAOS et 6 EC725 AA

Chris a bien compris mon message je ne dis pas que le Caracal est merdique mais vu que le PROGRAMME NH90 a pris du retard nous envoyons en A-stan ce qui est "potable" pour un climat comme celui là je ne doute pas que le NH90 est un bon hélicos et qu'il peut être comparable au caracal mais vu qu'on en a pas on envoie ce qu'on a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai lu sur ce site http://lemamouth.blogspot.com/ la chose suivante :

La disponibilité atteint plus de 90% à Kaboul, tout en restant forte à Cazaux, grâce à une gestion dynamique des configurations et des pièces de rechanges. En l'espace d'une année, c'est le potentiel de deux Caracal qui a été grillé...

Est-ce que cela signifie que l'on est déjà à "moins deux" appareils sur le total des Caracals et cela en mois d'un an ?!  :O

Cela me paraît beaucoup et j'aimerais comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur ce site http://lemamouth.blogspot.com/ la chose suivante :Est-ce que cela signifie que l'on est déjà à "moins deux" appareils sur le total des Caracals et cela en mois d'un an ?!  :O

Cela me paraît beaucoup et j'aimerais comprendre...

Je pense qu'on a volé en Caracal l'équivalent en heure ... du nombre d'heure maxi d'un caracal "fois deux". La durée de vie moyenne d'un avion ou d'un helico est donnée en nombre d'heure de vol ... apres ca il faut un remise a niveau sérieuse pour pouvoir voler a nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire je pense que notre flotte de caracal risque de ne pas voler 30 ans comme les puma .. un bien ou un mal lol

Fautes de grives on mange du loup  :lol: Cela veut dire aussi que l'on consomme beaucoup de pièces de rechange sur ce théatre, et qu'il ne faut pas oublier l'essentiel, le Caracal a été programmé pour les unités spéciales, c'est à la base l'aéronef pour le RESCO et par la suite EOS3 HUS. Seuls, les Cougar et les Puma, puis plus tard les TTH90 sont missionnés pour l'héliportage, l'hélitransport, mais comme on s'en sert pour le transport VIP Dati Tour et consort, VIP Karzaï show of presence, mais aussi show of force, medevac, evasan, HM sur zone. On finit par le surutiliser et donc user tranquillement son potentiel.

De toute façon, pas trop le choix puiqu'on n'a que 14 Caracal + 5 en commande et 23 Cougar en rénovation aptes à aller en Kapisa/Kaboul/STAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme, les Caracals tiendront à peine le temps de voir arriver les NH90. Ils risquent de n'être pas plus que des moyens de transition.

C'est vraiment affligeant de voir où nos moyens en sont arrivés faute d'investissements.

JMT relate d'autres infos sur le EH1.67/Caracal...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/kaboul-non-cazaux.html

Fautes d'investissements, tu vas fort ! Un engagement sur le programme NH90 avec R&D et cible de dotation/acquisition de 160 appareils, un renouvellement acté de nos Puma et Cougar, une rénovation des Cougar pour les porter à l'horizon 2020/2025. 80 Tigre commandés dont 40 HAD. 188 petits hélicoptères à renouveller actés. L'AT doit faire face à des financements de multiples gros programmes Leclerc XXI/FELIN/VBCI/VBHM/PTT/MRAP/PVP/EB/PBI/Missile/ALI/NEB/MCO/...plus payer les soldes à une armée qui n'a pas le même nombre que la Norvège, Hollande, Danemark, Belgique, Pologne, Tchèquie...à cela s'ajoute les autres programmes des autres Armes. Arme aérienne embarquée avec les Rafale M et le PA2/GAN/FREMM/M51/SNLE/SNA/AOR/Patrouilleurs/NFH90 et celle de l'AdA avec des programmes Rafale/meteor/mica/MRTT/A400M/Satelittes/Drone...

A un moment donné, faut avoir une vision d'ensemble, de cohérence d'ensemble des programmes, de ne pas prendre un seul programme et de se focaliser uniquement dessus, car évidemment on peut trouver matière à redire mais ce sont des milliards (180Md€) qui vont être dépensés, investis dans nos forces armées. Presque tous les programmes arrivent en même temps, cela se bouscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les investissements ont été consentis trop tardivement, le creux capacitaire est réel et ne risque pas de s'améliorer avant de voir arriver les NH90 en ligne et en nombre suffisant. D'autant que l'absence d'hélicoptère lourd entraîne une surutilisation des moyens existants.

Si tout aujourd'hui est à remplacer, et donc à financer, c'est justement parce qu'on a laisser trop vieillir nos moyens actuels. On ne peut pas refaire l'histoire malheureusement, alors tu as raison, aujourd'hui des choix cornéliens sont à faire mais ça n'aide pas à avaler la pilule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les investissements ont été consentis trop tardivement, le creux capacitaire est réel et ne risque pas de s'améliorer avant de voir arriver les NH90 en ligne et en nombre suffisant. D'autant que l'absence d'hélicoptère lourd entraîne une surutilisation des moyens existants.

Si tout aujourd'hui est à remplacer, et donc à financer, c'est justement parce qu'on a laisser trop vieillir nos moyens actuels. On ne peut pas refaire l'histoire malheureusement, alors tu as raison, aujourd'hui des choix cornéliens sont à faire mais ça n'aide pas à avaler la pilule.

A ça, on est bien d'accord Cassius, d'ailleurs c'est pour cela que dés l'été 2004 (année de mon inscription sur AD.net) j'avais lancé un débat et crée ce fil sur le déficit capacitaire en aéromobilité.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1986.0

On n'a plus le choix, le CEMAT avait arbitré en faveur de l'arrivée des premiers TTH90 et Tigre HAD en 2011, prévu une revalorisation de 45 Puma, actée puis annulée plus tard (350M€) et celle des 23 Cougar. La surprise du chef a été la commande de 5 Caracal supplémentaires passée dans le cadre plan de relance sectoriel.

Les Espagnols, Grecs, Hollandais disposent/disposeront d'un parc Cougar/NH90/Chinook, nous NON  =(

On pouvait toujours dans le cadre PdR, commander rapidement 6 EC225 SAR* pour le SP et donner une retraite bien méritée à nos Super Frelon, mais cette idée n'a certainement pas dépassée le stade de ce forum.

*Voir un financement PPP ou PFI, interministériel. May be European (why not ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a volé en Caracal l'équivalent en heure ... du nombre d'heure maxi d'un caracal "fois deux". La durée de vie moyenne d'un avion ou d'un helico est donnée en nombre d'heure de vol ... apres ca il faut un remise a niveau sérieuse pour pouvoir voler a nouveau.

désolé mais l'interpretation est erronée...

les hélico ont le droit de faire un certain nombre d'heures en un certain temps, la première des deux limites atteinte engendre une grande visite chez eurocopter. chaque caracal a donc fait deux fois son taf d'heures en une année et donc la visite arrive à la butée horaire et n on à la buté calendaire, sachant qu'en général on reste sur la courbe pour que les deux butées arrivent en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais l'interpretation est erronée...

les hélico ont le droit de faire un certain nombre d'heures en un certain temps, la première des deux limites atteinte engendre une grande visite chez eurocopter. chaque caracal a donc fait deux fois son taf d'heures en une année et donc la visite arrive à la butée horaire et n on à la buté calendaire, sachant qu'en général on reste sur la courbe pour que les deux butées arrivent en même temps

Rapport a ca "En l'espace d'une année, c'est le potentiel de deux Caracal qui a été grillé..." ?

Moi j'avais compris qu'en un ans on avait consommé en heure de vol l'équivalent du nombre d'heure maxi de deux caracal ... mais comme je sais pas pour combien d'heure est donné un caracal.

Visiblement les caracal en Astan ont servi autour de 800h ... j'imagine que les autres on du faire pas mal de d'haure aussi ... il est pas inenvisageable que le total soit l'équivalent de la durée de "vie" de deux nan ? Visiblement on a une révision complete moteur toute les 3500h en partant sur cette base ... on aurait consommé 7000h de Caracal cette année ... vu le nombre de voilure et leur usage extensif ca collerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...