Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Mon cher G4lly,

...

On me parle de blindages de véhicules : c'est pas la raison d'être d'une arme sabord de pouvoir traiter des véhicules sur-blindés (MBT&Co). Perso, je considère qu'il vaut mieux traiter cela par un POD RKL (Rocket Launcher), très complémentaire d'une M3 ou d'une MAG.

Usage offensif ? pour une arme sabord ? you dream my friend.

Le 20 est juste supérieur pour la puissance unitaire d'une mun. Il est très bien en arme principale, ex de l'utilisation faite sur le Tigre (bien que certains trouveront même cela léger ...).

Pourquoi on utilise des gunship avec du 105 de sabord et des mortier de sabord etc. ?!!!!

Pour trainer sur zone longtemps et traiter les enemi en tournant gentiement autour sans avoir a passer au dessus ... Pour l'Apers les 20mm HE y a pas mieux ... et pour traiter des personnel sous couvert le 20mm AP fera des trou tout partout ou presque ... murets ... tas de pierre ... toit en terre etc.

Le but du 20mm n'est pas l'autodéfense du porteur ... si c'est pour ca c'est meme pas la peine.

Pour les vehicule je pensais plus au relique sovietique qui traine en afrique ... les APC et autre vieux MBT, qu'on peut mettre KO par le toit a coups de 20mm.

Lors des manif anti francaise en CI ... c'est un puma pirate qui a interdit le pont qui menait au bataillon francais je crois bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher G4lly,

Mon raisonnement est simple : plus léger, moins emcombrant, moins cher, meilleure capacité d'emport, meilleur volume de feu, meilleure complémentarité avec d'autres équipements, adéquation avec un plus grand nombre de cibles, meilleure gestion de l'arme, ...

On me parle de blindages de véhicules : c'est pas la raison d'être d'une arme sabord de pouvoir traiter des véhicules sur-blindés (MBT&Co). Perso, je considère qu'il vaut mieux traiter cela par un POD RKL (Rocket Launcher), très complémentaire d'une M3 ou d'une MAG.

Usage offensif ? pour une arme sabord ? you dream my friend.

Le 20 est juste supérieur pour la puissance unitaire d'une mun. Il est très bien en arme principale, ex de l'utilisation faite sur le Tigre (bien que certains trouveront même cela léger ...).

C'est ce pourquoi le M3M 12.7 sera choisie. Néanmoins, rien n'empêche de doter du SH20 quelques appareils, (après tout, tout le monde parle de relance économique alors pourquoi pas commander des 12.7 Hecate en sabord à PGM et des SH20 à Nexter)

Par ailleurs, l'emport d'un pod canon 20 mm monté dans l'axe du EC725 n'a pas convaincu le DAOS et le GAMSTAT.  ;)

Enfin, je rappelle à Tactac qu'à la façon dont il s'est exprimé (italique, en gras et surligné) on pourrait croire que le Tigre est équipé d'un canon 20 alors que son armement principal est un canon de 30.  =)

Oui je sais Tactac, on pense à un truc et écrit autre chose sans le faire exprès.  :lol:

On peut aussi soulever que l'US Air Force dans une mission CSAR, déploie des Gunship C130, des A10 en appui de leurs hélicoptères.

De surcroît, on peut aussi appuyer nos Caracal par des Gazelle canon puis bientôt des Tigre HAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais Tactac, on pense à un truc et écrit autre chose sans le faire exprès.  :lol:

:lol:

Correct, c'est du même ordre que la "boulette 12.7" [Private joke]  ;)

C'est ce pourquoi le M3M 12.7 sera choisie. Néanmoins, rien n'empêche de doter du SH20 quelques appareils, (après tout, tout le monde parle de relance économique alors pourquoi pas commander des 12.7 Hecate en sabord à PGM et des SH20 à Nexter)

Oui. Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, la succession de posts allant tous dans le sens du 20 laisse à penser que c'est la soluce idéale.

Alors qu'elle a pas mal de défauts et ne couvre qu'une petite partie de l'emploi opérationnelle.

@G4lly : combien de fois des Caracals avec des 7.62 sabords se sont retrouvés dans des situations où ils se sont dits (les équipages, je précise...) : "mince on a un équipement de fillette !", ?

Par ailleurs, l'emport d'un pod canon 20 mm monté dans l'axe du EC725 n'a pas convaincu le DAOS et le GAMSTAT. 

Ben ouais, la boule optro de nez prend la "bonne" place sur le Caracal.

Il faudrait un STRIX ... mais là on change l'hélico ... et on fait un quasi-Tigre de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "Tigre de transport"...tiens, tiens : ça me fait penser à quelque chose...qui ne serait pas une mauvaise idée selon moi... :lol:

Cela dit au delà du débat 12.7 Vs 20, j'ai aussi entendu parler de minigun 7.62...et là, la solution me semble plus complémentaire, selon la mission, du 20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris le refus français à intégrer des miniguns 7,62 en sabord, certes c'est bien moins précis qu'une mitrailleuse  "classique" mais dans un hélicoptère en mouvement de toute façon, la précision on peut oublier... Le minigun a pour lui un volume de feu absolument imbattable, qui met hors jeu n'importe quel groupe de talibans simplement par la poussière que les balles soulèvent à l'impact.

Sauf à vouloir absolument passer à du calibre supérieur, cette solution mériterait d'être étudiée...

Profitons-en, car dans l'urgence actuelle pour se rééquiper, les achats sur étagère vont bon train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce deébat récurent sur l'utilité d'emporter du petit armement en sabord me gêne pour deux raisons:

1) Le Cougar/caracal est un hélicoptère de transport, avec soute, sièges y tutti quanti. Vouloir sous pretexte d'autoprotection, l'armer pour ensuite, par glissement, lui donner des missions d'appui-protection est extrêmement dangereux et mènera irrémédiablement à la catass.

2) Quelquesoit l'armement en sabord sur ce type d'appareil, il n'a qu'un role d'autoprotection limité au site d'atterrissage ou de treuillage. Compte tenu de la sophistication actuelle de l'armement portatif disponible, il faut être particulièrement méfiant face à la menace qur représente un lance roquette, un petit missile anti-hélicoptère et même un simple fusil à longue portée bien maneuvré. Un hélicoptère est un engin ectremement fragile et bien des parties ou éléments mécaniques sont encore aujourd'hui à la merci d'une simple balle bien placée.

Pour mémoire, durant la guerre d'Algérie, la Marine a du modifier la position des cocardes sur certains hélicoptères, car les insurgés au sol visaient la cocarde derrière laquelle se trouvait des composants importants des commandes de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la version CSAR, j'ai vu plusieurs images avec une ouverture entre la porte latérale et la porte cargo arrière. c'est pas possible sur la version TTH ?

Y a bien une petit fenetre a l'arriere ... mais pas moyen de faire coulisser l'ouvrant comme sur le Caracal.

En plus a l'arriere c'est mal placé pour communiquer avec le reste de l'équipage et ca gene le débarquement par la rampe.

La plupart de helo avec de mitraileuse de sabord a demeurre les place devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, quel est l'intérêt de la couleur grise des caracals? pour l'armée de l'air cela semble logic, ils aiment bien le gris pour leurs hélicos. même si pour la RESCO j'aurais opté pour une couleur plus foncé sachant qu'ils interviennent principalement de nuit, mais il y a peut être une autre raison. économique? Pour l'ALAT ce n'est vraiment pas courant. pourquoi pas une couleur plus passe partout, genre celle des Cougars, cela aurait permit de peut être moins les identifiés au premier coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, quel est l'intérêt de la couleur grise des caracals? pour l'armée de l'air cela semble logic, ils aiment bien le gris pour leurs hélicos. même si pour la RESCO j'aurais opté pour une couleur plus foncé sachant qu'ils interviennent principalement de nuit, mais il y a peut être une autre raison. économique? Pour l'ALAT ce n'est vraiment pas courant. pourquoi pas une couleur plus passe partout, genre celle des Cougars, cela aurait permit de peut être moins les identifiés au premier coup d'oeil.

Tout dépend d'ou vient la menace ... si c'est d'en bas vaut mieux le gris ... si c'est d'en haut vaut mieux le kaki du moins sur fond centre europe sans neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pompiers il peut aussi tout a fait s'agir de ceux de l'AdA ou de l'ALAT

Yes man!

En grossissant les images on note que leurs polos et pulls sont estampillés POMPIERS DE L'AIR donc ils doivent venir des escadrons de sécurité incendie et sauvetage rattachés à la brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention (BAFSI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend d'ou vient la menace ... si c'est d'en bas vaut mieux le gris ... si c'est d'en haut vaut mieux le kaki du moins sur fond centre europe sans neige.

L'idéal serai donc une peinture "caméléon" qui change de couleur en fonction du fond (via une petite caméra qui filme vers le bas pour adapter la couleur du haut de l'hélico et une autre vers le haut pour adapter la couleur de sa partie basse)? Ca doit être techniquement possible mais sûrement hors de prix :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...