Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EmDrive


stormshadow
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, seb24 a dit :

J'attends plus de détail par exemple du propulseur CANNAE car c'est censé être mise au point par la personne qui a découvert le phénomène et il se vente d'avoir 10 ans d'avance sur tout le monde.

Un cubsat 6U fait 10×10×68.1 cm, j'ignore encore combien de poussée ça peut développer avec un volume comme ça.

Tu as une idée de ce qu'il veut faire le garçon ?

il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Si ça marche vraiment ça va surtout permettre d'explorer de nouveaux phénomènes physiques, si j'ai bien suivi on ne sait toujours pas comment ou pourquoi ça fonctionne.

Apparemment les Chinois ont au moins trouvé une explication "possible". Le texte dans l'article en chinois parle de "conforme aux lois existantes", pas plus de détails.

Je m'y pencherai peut-être après les fêtes, maintenant je sais qui et quelles entités en Chine sont dessus. Je vous les partagerai probablement sur mon site et ici aussi.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, seb24 a dit :

Le premier élément clés va être de pouvoir expliquer de manière scientifique pourquoi on obtiens cette force. L'article cite plus haut dit que les Chinois arrivent a l'expliquer, mais comme ils ne publient pas on ne sait pas.

A partir du moment ou on comprends on devrait pouvoir optimiser son fonctionnement et peut être pouvoir obtenir une limite théorique du rendement. Perso je pense pas avoir les background scientifique pour aller très loin, mais il faudra regarder la forme des propulseurs qui seront testés et essayer de voir le rendement N/Kw sur ces derniers. J'attends plus de détail par exemple du propulseur CANNAE car c'est censé être mise au point par la personne qui a découvert le phénomène et il se vente d'avoir 10 ans d'avance sur tout le monde.

Quelqu'un pour démonter les thèses exposées dans ce précédent message, ou du moins en souligner les points problématiques ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Technocrate a dit :

Tant mieux!
Cela va forcer les autres puissances à se sortir les mains des .... poches, et à évaluer sérieusement la faisabilité réelle de cette technologie.
Comme ça, on saura enfin à quoi s'en tenir.

S'ils ne le font pas, ben la Chine pourrait avoir un autre avantage majeur pour la conquête spatiale (si l'effet est utilisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Henri K. a dit :

 

Tu as une idée de ce qu'il veut faire le garçon ?

Du pognon ? :happy:

Pour l'instant ils doivent lever des fonds. Et par exemple le fait qu'ils précisent ça dans leur dernière annonce n'est pas innocent et reste relativement curieux:

Citation

Cannae is not using an EmDrive thruster in our upcoming launch. Cannae is using it’s own proprietary thruster technology which requires no on-board propellant to generate thrust. In addition, this project is being done as a private venture.

Ce qui veut sûrement dire que c'est quelque chose qui est dérivé de l'EmDrive mais suffisamment différent pour pouvoir déposer des brevets qui puissent être valables.

Si mes souvenir ne me font pas défaut, il me semble qu'il avait parle du fait que tout le monde etait en retard sur ce qu'il faisait avec Cannae et il avait évoqué un moteur de 1000 Newtons de poussé. A remettre dans le contexte de Start-Up en phase de levée de fonds. Mais il sera intéressant de voir les specs de ce futur Cube Sat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, seb24 a dit :

un moteur de 1000 Newtons de poussé

Oui, pas faux pour le pognon.. Bien vu.

1 kN ça commence à faire beaucoup. Pour faire atterrir une sonde sur la lune, les Chinois utilisent un moteur à poussée variable de 7,5 kN (de mémoire), pour donner un exemple, et il faut voir la taille de l'engin...

S'il arrive à faire 1 kN dans une boite de 10 x 10 x 68 cm, soit il sera assassiné dans le jour qui suit, soit il fera couler pas mal de boîte... Dans tous les cas il sera milliardaire rapidement.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je sais ce qui fait avancer les vaisseaux goa'uld . La plupart n'ont pas de propulseurs apparents. C'est l'EmDrive pardi !

Révélation

 

dfe80e191a903ddbe92f76c253feb525.jpg

                        

                       copie-2-vaisseau-cargo-teltak.jpg

 

 

 

                                                                            250px-Goa'uldDeathGlider-transparent.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Page 2 il parle d'un rapport proche de 1N/Kw. Ce qui serait beaucoup mieux que la propulsion Ionique.

 

C'est effectivement ce qu'indiquait en conclusion le rapport publié par le labo de test pour la Nasa :

"

Although this test campaign was not focused on optimizing performance and was more an exercise in existence proof, it is still useful to put the observed thrust-to-power figure of 1.2  mN/kW1.2  mN/kW in context. The current state-of–the-art thrust to power for a Hall thruster is on the order of 60  mN/kW60  mN/kW. This is an order of magnitude higher than the test article evaluated during the course of this vacuum campaign; however, for missions with very large delta-v requirements, having a propellant consumption rate of zero could offset the higher power requirements. The 1.2  mN/kW1.2  mN/kW performance parameter is over two orders of magnitude higher than other forms of “zero-propellant” propulsion, such as light sails, laser propulsion, and photon rockets having thrust-to-power levels in the 3.33–6.67  μN/kW3.33–6.67  μN/kW (or 0.0033–0.0067  mN/kW0.0033–0.0067  mN/kW) range.

"

La technologie qui semble le plus "avoir à perdre" est celle de la propulsion laser, pas encore au point mais dont les containtes d'usage et d'exploitation sont déjà connues (puissance nécessaire, précision du rayon, etc).

Sans m'avancer sur un plan purement technique, j'ai le sentiment que rien n'empêcherait a priori d'avoir des propulsions combinées voile solaire + EmDrive pour peu qu'il y ait un intérêt (technique ou lié au profil de mission)

Le 14/12/2016 à 21:42, Henri K. a dit :

Apparemment les Chinois ont au moins trouvé une explication "possible". Le texte dans l'article en chinois parle de "conforme aux lois existantes", pas plus de détails.

 

Ça, ça sera vraiment surprenant s'il s'avère que la solution est conforme aux lois existantes : ça signifiera surtout que l'on a pas du tout cherché au bon endroit l'explication, côté Nasa et consorts.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rumeur du moment : 

Citation

Have learned that at the Dec 24-25 Chinese Electric Propulsion conference in Beijing, there is at least 1 presentation on the EmDrive as attached.

Rumour is Dr Chen Yue will announce the Chinese on orbit EmDrive results as a last minute addition to the conference.

Exciting times.

 

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=41732.840

Modifié par Technocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dino a dit :

Je sens une annonce très interessante à venir.

/me commande son popcorn et se prépare à aller voir les forum futurascience très bientôt pour la distraction :ph34r: 

Faut pas trop s'emballer. Je suppose que cela va confirmer ce que l'on savait déjà. On aura peut être quelques détails intéressants. Mais je suppose qu'il vont se garder les plus intéressant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

Faut pas trop s'emballer. Je suppose que cela va confirmer ce que l'on savait déjà. On aura peut être quelques détails intéressants. Mais je suppose qu'il vont se garder les plus intéressant pour eux.

 

Ça dépend de ce que l'on sait : s'ils confirment qu'il y a bien poussée, ça signifiera que les mesures réalisées jusqu'à présent ne sont pas le fait d'éléments pertubateurs externes ou d'un niveau de précision insuffisant des outils de mesure.

 

En cela, c'est quasiment la démonstration "ultime" pour validation du phénomène. Que le phénomène naisse ensuite de perturbations externes, d'une résonnance quelconque ou d'une bactérie inconnue générant en secouant ses élytres microscopiques une onde vibratoire suffisante (rayez les hypothèses peu crédibles, voire celles qui ne veulent carrément rien dire :p ), l'essentiel demeure qu'il soit réel, avéré et exploitable à la demande.

 

Comme Dino si confirmé : popcorn et forum futurascience :mechantc:

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TarpTent a dit :

 

Ça dépend de ce que l'on sait : s'ils confirment qu'il y a bien poussée, ça signifiera que les mesures réalisées jusqu'à présent ne sont pas le fait d'éléments pertubateurs externes ou d'un niveau de précision insuffisant des outils de mesure.

 

En cela, c'est quasiment la démonstration "ultime" pour validation du phénomène. Que le phénomène naisse ensuite de perturbations externes, d'une résonnance quelconque ou d'une bactérie inconnue générant en secouant ses élytres microscopiques une onde vibratoire suffisante (rayez les hypothèses peu crédibles, voire celles qui ne veulent carrément rien dire :p ), l'essentiel demeure qu'il soit réel, avéré et exploitable à la demande.

 

Comme Dino si confirmé : popcorn et forum futurascience :mechantc:

A oui c'est sur que sur Futura-Sciences ça va être marrant. Je me demande même si je vais pas aller les troller un peu ^^ .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... les gonzes n'auraient pas confondu EmDrive avec le propulseur ionique à effet Hall que les Chinois ont terminé d'essayer sur leur satellite banc d'essai SJ-17 ?

Parce que je n'ai jamais entendu que les Chinois ont balancé quoique ce soit d'EmDrive dans l'espace. Ou alors ils n'ont pas communiqué, mais comme ils en sont toujours au state laboratoire, j'en doute très fort.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Henri K. a dit :

Euh... les gonzes n'auraient pas confondu EmDrive avec le propulseur ionique à effet Hall que les Chinois ont terminé d'essayer sur leur satellite banc d'essai SJ-17 ?

Parce que je n'ai jamais entendu que les Chinois ont balancé quoique ce soit d'EmDrive dans l'espace. Ou alors ils n'ont pas communiqué, mais comme ils en sont toujours au state laboratoire, j'en doute très fort.

Henri K.

Dans l'article en lien posté par Technocrate dans ce fil le 14/12, il est bien écrit :

"Chen confirmed that Cast has developed a test device of the EmDrive and that tests to verify that the device can actually fly are already being carried out in low-Earth orbit. This ties in with information sources in the international space industry gave IBTimes UK under condition of anonymity that China already has an EmDrive on its orbital space laboratory Tiangong-2"

 

Donc normalement, ils ont effectivement déjà un test en cours dans l'espace. Ça ne dit pas qu'il s'agit d'un satellite, ceci dit. Il doit s'agir d'une expérience de laboratoire.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TarpTent a dit :

Dans l'article en lien posté par Technocrate dans ce fil le 14/12, il est bien écrit :

"Chen confirmed that Cast has developed a test device of the EmDrive and that tests to verify that the device can actually fly are already being carried out in low-Earth orbit. This ties in with information sources in the international space industry gave IBTimes UK under condition of anonymity that China already has an EmDrive on its orbital space laboratory Tiangong-2"

 

Donc normalement, ils ont effectivement déjà un test en cours dans l'espace. Ça ne dit pas qu'il s'agit d'un satellite, ceci dit. Il doit s'agir d'une expérience de laboratoire.

Ah bah là les Chinois n'ont rien mais de chez rien fuité jusqu'à présent alors. Parce qu'à aucun moment ils ont parlé d'EmDrive sur le TG-2, par exemple.

A moindre que ce soit le nano-satellite BX-2 que le laboratoire chinois a largué ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Technocrate a dit :

Un PDF de R.Shawyer (le découvreur du biniou) sur une étude d'une navette de 10t avec un EMDrive V2

Cette navette serait 'Full electric'   

http://www.emdrive.com/IAC14publishedpaper.pdf

Je vais lire le papier mais n'ayant pas du tout les outils intellectuel pour savoir si son concept tient la route, on a eu des premières réactions sur les forums type spaceflightnow ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :

Je vais lire le papier mais n'ayant pas du tout les outils intellectuel pour savoir si son concept tient la route, on a eu des premières réactions sur les forums type spaceflightnow ? ^^

 

    Je plussoie, l'anglais technique c'est très rébarbatif, on croit maitriser pas si mal la langue sur le vocabulaire commun, et c'est pile avec ce genre d'articles qu'on se rend compte que l'anglais peut être compliqué meme pour ceux qui se croyaient quasi bilingue pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :

Je vais lire le papier mais n'ayant pas du tout les outils intellectuel pour savoir si son concept tient la route, on a eu des premières réactions sur les forums type spaceflightnow ? ^^

tsss vous ne suivez pas. :happy: la presentation que j'avais poste plus haut fait une sorte de synthese : http://www.emdrive.com/iac2014presentation.pdf

Mais ca date de 2014 et ca se base en gros sur les meme incertitudes. Du coup la valeur reste a mon avis tres faible. On a toujours ce tableau avec des cavité super conductrices qui pourraient donner du 1N/Kw. Mais la encore il vaut mieux attendre des nouvelles données. On verra si les chinois nous donnes un os a rogner pour Noël.

Au passage ce doc, tant qu'on est dans les futur possibles, je me demande si il serait possible avec ce genre de technos (si les ratio N/Kw est au rendez-vous) de faire un espece de lanceur spatial ou l'on remplacerait les réservoirs pas de gros condensateurs a hautes performances. Une fois charge le lanceur serait envoyé en orbite avec un EmDrive ou QDrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpacks a dit :

 

    Je plussoie, l'anglais technique c'est très rébarbatif, on croit maitriser pas si mal la langue sur le vocabulaire commun, et c'est pile avec ce genre d'articles qu'on se rend compte que l'anglais peut être compliqué meme pour ceux qui se croyaient quasi bilingue pour certains

Ce n'est pas tant l'anglais que la validité des équations et des données utilisées derrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Henri K. a dit :

Euh... les gonzes n'auraient pas confondu EmDrive avec le propulseur ionique à effet Hall que les Chinois ont terminé d'essayer sur leur satellite banc d'essai SJ-17 ?

Parce que je n'ai jamais entendu que les Chinois ont balancé quoique ce soit d'EmDrive dans l'espace. Ou alors ils n'ont pas communiqué, mais comme ils en sont toujours au state laboratoire, j'en doute très fort.

Henri K.

 

    Je pense aussi qu'il s'agit de cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...