Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Le 16/02/2017 à 20:41, Scarabé a dit :

Retex SANGARIS

Les SGTI se sont déployé sous blindage loin de Bangui et les lits picot non pas étaient utilisée parce qu'il ne sont pas transportable dans les VAB et par HM. Les soldats ont souvent dormi à même le sol, sans moustiquaire dans une région de paludisme.  

Ces nouveaux lits en infrastructure alu avec porte moustiquaire seront pliable dans une house et pourront être transporter dans le sous plancher des Griffons Les tests de stockage sur la maquette ont été validée par la STAT.   

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/16/les-sarthois-de-trigano-vont-fabriquer-des-lits-de-camp-pour-17651.html

On a mis donc 3 ans à traiter ce problème de lits picots.

Le 24/02/2017 à 03:58, Gibbs le Cajun a dit :

Dommage que l'on n'ait pas fourni de HK416F aux gars du 2ème RIMa pour cette édition IDEX  2017 .

 

Personne n'a encore perçu de HK416F.

Le 24/02/2017 à 14:10, Ojs.Fisher a dit :

J'avoue que le fait de ne pas avoir de passant molle dans le dos m'a étonné aussi.

Tu mets quoi dans ton dos? Une musette, donc des passants molle sont complètement superflus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par Gibbs pour les passants. Au moins ça prouve que je lis.

 

Le 24/02/2017 à 16:01, Gibbs le Cajun a dit :

Hum je pense que non ,  ce manque de passant Molle est plutôt intéressant et qui je pense à pris en compte des retex. NFM s'est une boîte dirigé par d'anciens militaire .

Mon avis :

On s'est rendu compte que les passants Molle n'avait pas autant d'utilité , étant donné qu'en mode combat le port de la musette de combat était de mise. 

Dans les nouvelles musettes que l'on trouve actuellement sur le marché, toute quasiment sont équipées de camel-Back .

Qu'avec le système de ceinturon modulaire qui va avec le gilet pare-balle on peut installer 1 ou 2 gourdes. 

Au final on ce rend compte que des passants molle dans le dos ce n'est pratique que dans un contexte de  gilet pare-balle pour des forces type swat ou GIGN , qui étant donné qu'ils  travail souvent dans des milieux clos , ou l'on progresse en groupe bien serrait. De facto une possibilité de prendre un matos dans le dos du collègue devant si besoin est . 

On pourrait me dire que le combat en ZUB aussi .

Sauf que l'on travail toujours avec la musette de combat sur le dos .

De plus la possibilité de mettre des pochettes dans le dos n'est pas pratique si on doit mettre une musette de combat sur le dos .

Donc du passant Molle dans le dos s'est plus dans l'ordre de l'emploi pour des FS ou des forces type GIGN. 

De facto la présence du ceinturon offre plusieurs possibilités dans le transport de pochettes fourre tout , gourdes, porte chargeurs etc ...

Le ceinturon possède des bretelles de suspension aussi .

L' intérêt de ce ceinturon s'est aussi de garder sur soi des pochettes, gourde , porte chargeurs etc ... 

Supposons que l'on doivent  laisser la musette pour un combat ( sa peut arriver )  , on garde sur soi le matos minimum monter sur le ceinturon. 

Alors on pourrait ce dire oui mais avec des passants Molle dans le dos on a aurait put garde les pochette et autres pour poches monter sur le dos .

Sauf que sur le dos sa ne devient plus compatible avec le port d'une musette de combat  ,et qu'on a pas forcément le temps d'installer des pochettes sur le dos , pochette qui serait accroché sur lÀ musette , surtout avec des passants Molle ( même si il existe des systèmes de montage rapide ) .

Mettons en scène ce que j'essai d'expliquer :

Un groupe de combat arrive sur une zone . Le port de la musette n'est pas pratique pour une action, on déposé rapidement les musettes ( on les laisse au niveau du reste de la section ) .

Comme on avait la musette sur le dos , impossible d'installer des poches sur le dos .

Donc on part au combat sans musette .on a  le complément en matos  ( flotte , munition supplémentaire , fourre tout etc...) monter sur le ceinturon.  

Plus pratique d'avoir le matos en + sur le ceinturon que de l'avoir dans le dos.  si on ce retrouve isolez ou trop sous le feu ennemi,empêchant de demander au camarade occupé  tirer ou surveiller , ben sa devient moins pratique pour récupérer du matos tout seul dans le dos , sauf enlever le pare balle .

Par contre au ceinturon tu peux le faire même si il y a du matos sur le bas du dos .

Pas de bol  , la situation dégénère et la seule solution s'est de laisser le pare balle, trop lourd pour grimper en passant par des etages en ruine .

Ben en laissant le pare balle on aura toujours sur soi le minimum sur le ceinturon que supporte des bretelles .

Idem , on fait une pose dans un compound, on peu enlever le pare balle et la musette , mais garder le minimum sur soi .

Enfin voilà mon avis sur le sujet. 

Sur la page Facebook de l'Armée de Terre, il y a une vidéo sur IDEX 2017 .

On voit les Marsouins présenter le pare balle. 

Les musettes félin ont un système type "Camelback" incorporé.

Je suis d'accord avec Gibbs pour le ceinturon (néanmoins, je suis contre le fait de le rendre obligatoire, c'est à chacun de voir s'il en a besoin ou pas), j'en ai encore un avec le minimum pour me démerder si je dois décrocher rapidement (GPS, tatoo, pointeur laser, jumelles, boussoles, scotch noir, pansement compressif, tatoo, lampe, cagoule, sifflet, pince Gerber et un sac de charbon de 20 kilos (on va voir qui est attentif)). La musette ne contient que ce que j'estime être le confort (sauf si elle comporte la radio hein), sans musette je peux continuer à évoluer au moins 24h (le max que j'ai fait étant 72h je crevais de soif après).

Les portes plaques sont vraiment pas lourds Gibbs, si un combattant ne peut pas évoluer avec ça il doit faire une sérieuse autocritique.

 

Modifié par Hilariovespasio
Edit
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Hilariovespasio said:

Grillé par Gibbs pour les passants. Au moins ça prouve que je lis.

 

Les musettes félin ont un système type "Camelback" incorporé.

Je suis d'accord avec Gibbs pour le ceinturon, j'en ai encore un avec le minimum pour me démerder si je dois décrocher rapidement (GPS, tatoo, pointeur laser, jumelles, boussoles, scotch noir, pansement compressif, tatoo, lampe, cagoule, sifflet, pince Gerber et un sac de charbon de 20 kilos (on va voir qui est attentif)). La musette ne contient que ce que j'estime être le confort (sauf si elle comporte la radio hein), sans musette je peux continuer à évoluer au moins 24h (le max que j'ai fait étant 72h je crevais de soif après).

Les portes plaques sont vraiment pas lourds Gibbs, si un combattant ne peut pas évoluer avec ça il doit faire une sérieuse autocritique.

 

Deux tatoo et un multitool ca fait pas un peu triple emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Hilariovespasio said:

J'ai cité une fois de trop le tatoo, la pince n'est pas faite pour manger.

Une cuillere en plastoc ca suffit pas pour bouffer?

@Gibbs

Les "plate carrier" nu et vide c'est moins d'un kilo, on en trouve qui ne pèse que 500 grammes ... chez Crye entre autre. En général plus c'est léger ... moins c'est confort au portage ... mais tout dépend compbien tu charges la mule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hilariovespasio a dit :

et un sac de charbon de 20 kilos (on va voir qui est attentif)).

 

c barbecue-charbon-fumoir-boule-bbqak17bk-

 

Il y a 7 heures, Hilariovespasio a dit :

On a mis donc 3 ans à traiter ce problème de lits picots.

 

Encore c'est rapide parce qu'il faut d'abord analyser les retex en faire une synthèse. Les faire remonter en haut puis une fois vu. Ils demandent des préconisation puis on lance une étude qui doit elle aussi validé. Ensuite on lance un appel d'offre et il faut encore choisir parmi les candidats.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encore c'est rapide parce qu'il faut d'abord analyser les retex en faire une synthèse. Les faire remonter en haut puis une fois vu. Ils demandent des préconisation puis on lance une étude qui doit elle aussi validé. Ensuite on lance un appel d'offre et il faut encore choisir parmi les candidats."  

Un peu le même système que dans l'armée rouge en 1970.

Il y a un mec qu'on a payé 3 ans pour analyser que le lit du mec il était pourri. Il a lancé une étude, il a fait une étude au cas ou on lui aurait menti une expérimentation doctrinale d'emploi du lit picot!!! 1 an de sieste.Après il a choisi le lit dont le critère de choix était français ou et le moins chers.Mes respects.

Là il se lance dans un programme de modernisation des brosses à cirage.Il faut compter une petite dizaine d'années à priori.

Si je payais pas d’impôts je croirais à une blague. La place est libre je signe tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un peu dur Colonio, 3 ans c'est rapide pour un contrat de ce genre. C'est quand même des lits de camps que l'armée va utiliser pendant des années dans sous des climats éprouvants pour le matos...

Perso je préfère que ça ait pris 3 ans et avoir du matos qui va être correct que des trucs acheter à l'arrache et qui pourraient péter à la moindre utilisation (et te forcer à faire un compte rendu)... Regarde le foin que les Ford Ranger ont créé (diantre l'armée française achète américain)... le 416... (un "bête" fusil).

Je ne connais pas les tenants et aboutissants pour ce programme mais rien que rédiger un appel d'offre avec des specs précises, laisser le temps à des entreprises de répondre, évaluer les propositions, éventuellement demander aux candidats de revoir leur offre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hilariovespasio a dit :

Grillé par Gibbs pour les passants. Au moins ça prouve que je lis.

 

Les musettes félin ont un système type "Camelback" incorporé.

Je suis d'accord avec Gibbs pour le ceinturon (néanmoins, je suis contre le fait de le rendre obligatoire, c'est à chacun de voir s'il en a besoin ou pas), j'en ai encore un avec le minimum pour me démerder si je dois décrocher rapidement (GPS, tatoo, pointeur laser, jumelles, boussoles, scotch noir, pansement compressif, tatoo, lampe, cagoule, sifflet, pince Gerber et un sac de charbon de 20 kilos (on va voir qui est attentif)). La musette ne contient que ce que j'estime être le confort (sauf si elle comporte la radio hein), sans musette je peux continuer à évoluer au moins 24h (le max que j'ai fait étant 72h je crevais de soif après).

Les portes plaques sont vraiment pas lourds Gibbs, si un combattant ne peut pas évoluer avec ça il doit faire une sérieuse autocritique.

 

Oui tout à fait d'accord .

Bien évidemment pour le ceinturon rien d'obligatoire, à chacun de gérer selon ce ces besoins 

Quand je présentais la chose s'était par rapport à ce que personnellement je choisirais. 

En fait bien que n'étant pas équipé de ce nouveau matos  ( j'aurai adoré l'avoir de mon temps ! ) j'avais en Yougoslavie réfléchi à la façon de gérer le pare balle de l'epoque, celui-ci étant conçus pour protéger mais pas adapté pour le combat. 

Hormis les deux porte-chargeurs installé sur le ceinturon intégré au pare balle et donc positionné trop haut ( s'était vraiment la merde pour récupérer un chargeur , et encore plus pour le remettre ... ) ben aucun moyen d'installer le minimum vital comme une gourde ou une pochette fourre-tout ...enfin si on pouvait mais de facto le matos était pas pour autant pratique et augmenter le gabarit en largeur sur les côtés du pare balle , donc  en tape en VAB ou assis sur la banquette sa devenait trop encombrant et pouvant nous coincer au niveau de la tap en voyant le matos s'accrocher en permanence. 

Donc la posture s'était d'avoir la musette F2 sur le dos  sauf que dans la mission en ex Yougoslavie on était surtout en mode tenir des postes , patrouilles à pied limitée dans la distance,  et aussi patrouille motorisé en VAB .

Donc il ne restait que la solution de porter le pare balle ...Avec juste les 2 portes chargeurs , le reste ben en musette dans le VAB ... Et la trousse médicale si on la mettait sur le pare balle.

Pour les portes chargeurs il y avait la possibilité d'investir dans le mini chest rig artkis. Il s'installé aisément sur les anneaux sur pare balle au niveau de la poitrine .

Mais sa ne régler pas le problème de garder le minimum sur soi ...

Donc j'ai cogiter, comment faire pour avoir le minimum sur soi .

En fait j'ai fini par trouver ! 

J'ai donc décidé de porter le brelage sous le pare balle . 

Pb porte chargeurs inaccessible et pas confortable .

Donc je me suis dit qu'il fallait porter plus bas le brelage, donc j'ai détendu les bretelles de suspension au maximum , puis j'ai passé les bretelles au niveau des portes chargeurs sur les deux partier de flanc qui fermer le pare-balle avec du scratch et avec le ceinturon cousu sur le pare balle je fermer et bloquer les porte chargeurs du brelage . Je laissé ouvert le ceinturon qui ne pouvait plus fermer. 

Donc j'avais sur le ceinturon un ensemble de pochettes cousu ensemble et qui possédait des passants pour s'enfiler dans le ceinturon  , sur cette ensemble de pochettes  il y avait 2 anneaux sur lequel on passait les 2 sangles du dos du brelage .

Dans ces porches j'avait ma gourde  ,dans une autre pochette un sac plastique avec de quoi manger ( pain de guerre , sachet café , soupe , sucre et une boîte de sardines ) , des pastilles pour traiter l'eau , du zipp , mon quart américain, et mes couvert, du chaterton , un gerber multi-usage .

Sur cette ensemble j'avais 2 grosses pochettes plus 3 poches en forme de porte chargeurs , ou je pouvais caser 3 chargeurs de FAMAS , et l'autre me servait pour y mettre 1 grenade à main. 

Avantages de mon bricolage  ,s'est que sur mon brelage portait bas j'avais mon ensemble de pochettes sur le bas du dos ( accroche au bretelles de dos du brelage ) , étalé sur le ceinturon jusqu'au niveau des portes chargeurs FAMAS installer sur le ceinturon et accroché aux bretelles de suspension .

J'enfilais le pare balle qui s'enfilé par la tête, je fermé les bords qui servait a relier l'avant et l'arrière  du pare balle en passant ceux ci sous les bretelles au niveau des porte chargeurs du brelage .

je scratcher les bords , et fermer les sangles  ( qui ressemble à des bouts de ceinture )tout en laissant en dessous les bretelles du brelage , évitant ainsi que les portes chargeurs ne ballote étant donné que le ceinturon du brelage n'est pas fermé. 

Finalité de mon système, des chargeurs accessible avec grande aisance et porté plus bas ( ce qui n'est pas le cas quand on utilise les portes chargeurs monte sur le pare balle ) .

Accessibilité au pochettes aisée, pas d'encombrement qui élargit la silhouette,  être en tape aisément. 

Donc matos au niveau des hanches, idem pour les porte chargeurs du brelage légèrement plus haut. 

je pouvais enlever ou mettre le pare balle aisément et aussi rapidement. 

Donc voilà, en fait j'étais presque dans la configuration qu-on observe avec le NFM et le ceinturon, seul différence les bretelles passant au dessus des flancs de fermeture du pare-balle. 

Il faut dire que l'ancien pare-balle descendait bas pas rapport au NFM .

Donc je crois que l'avait trouvé le bon compromis avec du matos pas adapté. 

 

Pour le pare-balle que l'on devrait retirer pour plus d'aisance face à une situation extrême  ,s'était pour imager  et mettre en avant l'intérêt de pouvoir gardé le minimum sur soi. 

 

 

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Une cuillere en plastoc ca suffit pas pour bouffer?

@Gibbs

Les "plate carrier" nu et vide c'est moins d'un kilo, on en trouve qui ne pèse que 500 grammes ... chez Crye entre autre. En général plus c'est léger ... moins c'est confort au portage ... mais tout dépend compbien tu charges la mule.

En fait comme je l'explique plus haut s'était pour imager  , dans une situation d'urgence qui son rare ,ben montrer l'avantages de pouvoir garder le minimum sur soi grâce à ce brelage. 

Je sais que le poids dépend de ce que l'on chargentend mais que par lui même le pare-balle pèse pas lourd.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, colonio a dit :

"Encore c'est rapide parce qu'il faut d'abord analyser les retex en faire une synthèse. Les faire remonter en haut puis une fois vu. Ils demandent des préconisation puis on lance une étude qui doit elle aussi validé. Ensuite on lance un appel d'offre et il faut encore choisir parmi les candidats."  

Un peu le même système que dans l'armée rouge en 1970.

Il y a un mec qu'on a payé 3 ans pour analyser que le lit du mec il était pourri. Il a lancé une étude, il a fait une étude au cas ou on lui aurait menti une expérimentation doctrinale d'emploi du lit picot!!! 1 an de sieste.Après il a choisi le lit dont le critère de choix était français ou et le moins chers.Mes respects.

Là il se lance dans un programme de modernisation des brosses à cirage.Il faut compter une petite dizaine d'années à priori.

Si je payais pas d’impôts je croirais à une blague. La place est libre je signe tout de suite.

Les achats d'aujourd'hui doivent s'intégrer aux matériels de demain.

Petite démonstration en image.  

Un VAB normal en opex

Banquette et sole en bois très peu de place dispo pour le rangement impossible de faire plus.  Même le chien à l'air perdu.  

14124347_1066754710038870_24095892332094

 

Le VAB Ultima à encore perdu du volume avec l'installations de 6 sièges suspendu avec strapontins pour les pieds afin d'éviter que l'onde de choc d'une éventuelle explosion d'IED se propage au soldats. Au sol des tapis en caoutchouc ont remplacé le bois des caisses de rangements en extérieure ont été rajouté.  

 

ob_2096ff_vab-ultima-pic-2.jpg

 

Maintenant le Griffon

Le volume disponible a pratiquement doublé des rangement pour les HK et 2 ATC NG sont prévu . Il a un sous plancher monter sur silentbloc et des bloques sièges suspendu

Sous ce sous plancher les plaques se soulèvent pour offrir du volume  supplémentaire de rangements  des étagère pour les munitions et les Musettes  NG au dessus des sièges. Les lits NG pourront se loger sous le plancher.      

W35HFnQ.jpg

Des rangements extérieurs supplémentaires sont prévu sur la version final   

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2017 à 20:08, Gibbs le Cajun a dit :

Une petite news. 

Il y quelques temps je me posais la question , est-ce qu'il était de prévu de remplacer le casque F1 , car depuis pas mal de temps il y avait une rupture de stock en casque F1 et qu'il devenait difficile d'équiper les gens qui entraient à l'armée. 

J'ai un petit gars à qui j'avais fait les classes il y a plus de 13 ans comme EVAT et qui est passé sergent par le rang. 

Un super gars !

Il sert dans un régiment de l'ALAT dans l'Est. 

Il va percevoir demain le nouveau casque en kevlar .

je n'ai pas encore le nom  du type de modèle  mais je pense que ce sera le modèle perçu  en opex , celui qui a remplacer le spectra .

Après est-ce que le casque qui va être mis en dotation est le même que celui de FELIN  ( on simplifie pour uniformiser )  , la ne fais que présumé. 

Enfin voilà  , sa aura mis le temps ... De mon temps tout plein de pays l'avait déjà en dotation le kevlar. 

Bon on percevait le spectra en opex .

Donc au final ceux mis actuellement en service ont bénéficié  des dernières technologies ,donc s'est pas plus mal pour nos gars d'aujourd'hui. 

Et puis si un régiment ALAT le perçoit s'est que sa y est  la mise en dotation est lancé au sein de toute l'armée de Terre .

Enfin voilà, des qu'il aura le casque en main , il me dira quel modèle s'est. 

 

 

 

Alors GIBBS,tu as des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DKTD a dit :

 

Alors GIBBS,tu as des infos ?

Non j'ai complètement zappé :destabilisec:  , entre la morphine et pas en contact avec mon pote régulièrement ( il est pas mal occupé  ) entre temps Fanch a posté un message .

Je vais de suite lui laissé un message.

:souritc: .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Non j'ai complètement zappé :destabilisec:  , entre la morphine et pas en contact avec mon pote régulièrement ( il est pas mal occupé  ) entre temps Fanch a posté un message .

Je vais de suite lui laissé un message.

:souritc: .

C'est de ce casque que vous parlez ?

16665608_709987732503619_283590850804580

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fanch a dit :

C'est de ce casque que vous parlez ?

16665608_709987732503619_283590850804580

Oui s'est celui là. 

Mon pote devrait m'envoyer une réponse sur le nom du modèle qu'il a perçu. 

S'est la photo du file observateurs artillerie. 

S'est cool sa un groupe de protection pour les observateurs .

Très bonne idée là création de ce type de groupe dans les régiments d'artillerie .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...