Akhilleus

Attaque nucléaire d'origine terroriste

Recommended Posts

Le 17 avril 2017, le porte bangladais "Pearl of Barguna" se présente devant l'entrée au port du Havre.

Ce navire transportant plusieurs dizaines de containers contenant des articles manufacturés comme des T shirst, des chaussures de sports, des polos, des chemises et des pantalons est pris en charge par les remoqueurs du port et est amené à quai pour déchargement. Vers 10h45 le navire s'amarre au mole de déchargement du terminal Sud.

A 10h48 les habitants des communes alentours sont surpris par un flash aveuglant suivi d'une onde de chaleur massive. Ceux qui ne sont pas aveuglés par le flash initial peuvent alors apercevoir à leur grande horreur un champignon caractéristique s'élever au dessus de ce qui était encore il y'a quelques instants le premier port de marchandise français.

A 10h57 l'aide de camp de l'Elysée informe le président de la République qui est évacué, ainsi que son staff en sureté vers le bunker le plus proche

A 10h59 le telex qui tombe confirme l'inimaginable : Le Havre vient d'être rasé par une explosion atomique de plusieurs kilotonnes. Les estimations avoisinent les 30 kT. Un cabinet de réunion de crise se mobilise pour coordonner les secours alors que les FAS et la FOST sont mis en alerte prioritaire

Le 18 avril, l'analyse isotopique par des equipes envoyées sur place, faites et refaites dans l'urgence confirment la provenance de l'engin : tête nucléaire pakistanaise. Pour l'instant aucune revendication n'a fait jour

Qu'elles peuvent être les réactions militaires-politiques-diplomatiques françaises à cette agression (je laisse de coté volontairement l'aspect gestion "humanitaire" de l'explosion qui a été traité si je me rappelle bien dans un autre thread) ?

Discuss...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les Pakistanais, le premier pays à appeler le centre de crise sera certainement l'Inde. On pourrait s'orienter vers une opération conjointe franco-indienne pour soit punir le Pakistan, soit détruire ses sites nucléaires. Soit les deux, au vu de la gravité de l'attaque. Ce qui suppose un envoi de Rafale, de missiles de croisière et d'ASMP, soit sur le Cdg, soit (mais je n'y crois pas trop) à partir d'une base aérienne voisine (Abu Dhabi, voire très éventuellement Diego Garcia).

L'attaque devrait susciter assez d'émotion dans le monde pour limer toute opposition. La Chine chercherait sans doute à atténuer le degré de riposte (parce qu'une tête pakistanaise, ça ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une attaque d'Etat à Etat... et aussi parce qu'une guerre dans le secteur n'arrangerait personne). En revanche, cela créerait beaucoup de soucis pour toutes les communautés pakistanaises en France et en Europe.

Après, eu égard à nos capacités, il n'y aurait sans doute pas d'attaque terrestre, à part par des FS. Peut-être des frappes sur des sites stratégiques, comme les bases militaires pakistanaises les plus notables ou le siège de l'ISI. Eventuellement un blocus de Karachi, avec le soutien de la flotte indienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'UE et l'OTAN dans tout ça ?

Sont pas sensé nous aider (au moins l'OTAN). Attaque nucléaire sur un de ses membres les plus important c'est pas rien non  =|

Puis le monde (hors Chine quoi) ne pourrait pas ce servir de ce prétexte pour se débarrasser du Pakistan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour soit punir le Pakistan

La question (qui est le point de ce thread) c'est comment on puni le Pakistan ?

réaction immédiate et instinctive (genre on rase une de leur ville à l'ASMP-A) ?

On attend de connaitre l'origine de l'arme (boulot de la DGSE) ?

On annihile leurs stocks de nuke (avec les notres) ?

etc etc

Ce sont ces différents points que j'aimerais voir développes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question (qui est le point de ce thread) c'est comment on puni le Pakistan ?

Qui dit que l'on va attaquer ou punir le Pakistan ?

Si c'est une attaque terroriste, (car je ne vois pas le Pakistan encore assez fou pour le revendiquer), l'arme peut très bien avoir être volée dans un dépot pakistanais (par les talibans ou autres). Ce scénarios avait été envisagé, par les américains, il y a pas très longtemps lors de l'offensive talibane. De même que la disparition de l'URSS avait suscité pareil crainte..

Donc, si un groupe terroriste revendique l'action, je vois pas comment on vas larguer nos TN sur les villes pakistanaises. Pas plus que les américains ont attaqués l'Arabie saoudite après le 11/09/2001.

Tout au plus on enverra nos militaires sur le terrain éradiquer la menace, avec l'aide des pakistanais trop heureux de pas se prendre des TN sur la tête "gratuitement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit que l'on va attaquer ou punir le Pakistan ?

Soit  ;)

donc comment on puni un groupe extra étatique qui pourtant peut avoir eu des complicités au plus haut niveau de l'état pour subtiliser une arme nucléaire, l'acheminer sur notre territoire et la faire détoner ?

Et qu'est ce qu'on fait alors avec le reste de l'arsenal pakistanais qui visiblement n'est pas sécurisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pakistan doit être sévèrement punis dans tous les cas (atomisation de plusieurs villes). C'est une faute impardonnable de se faire voler une TN qui a détruit l'un des plus grand port de France.

Sinon on peut la jouer en plus subtil en obligeant le Pakistan a payer 10 millions euros a tout habitant résidant a 100km ou moins de l'explosion + payer tous les couts de réparation/décontamination/etc... sous peine d’être atomiser au maximum.

Pour l'arsenal Pakistanais, le Pakistan devra démanteler toutes ces TN et tous ces centres de recherches/développement/production avec des contrôles réguliers pour s'assurer qu'il respecte cette obligation sous peine de frappe anti-force.

Pour les terroristes, la DGSE va avoir du pain sur la planche. Les sites pakistanais voler devront être fouiller de fond en comble pour récolter un maximum d'indices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu le Pakisatn n'a pas une capacité de seconde frappe via les sous marins? Et puis la france va completemet mis au ban des nations, sans compter que la destruction de l'etat au pakisatan risque d'accroitre la diffusion aux terroristes. @Kotai: j'allai dire 2017 ca sera surement plus Hollande, mais si on est pas en Mai :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article n°5 du traité de Washington est clair, une attaque contre un membre de l'Otan est une attaque de l'ensemble de celle-ci. Mais il peut êtret supposé que Hollande par soucis de politique intérieur et idéologique soit sortie totalement du parapluie de l'Otan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu le Pakisatn n'a pas une capacité de seconde frappe via les sous marins?

Sans compter que l'on ne saura pas combien de TN auront atterries entre les mains des terroristes, ni si d'autres TN ne sont pas déjà planquées à Paris, New-York ou Londres... prêtent à sauter si nous exerçons des représailles sur les terros ou le Pakistan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on assistera à un changement de politique majeur en Europe. . .Ce qui est intéressant (ou pas car je pense que ca sera pas beau du tout) ce sera de voir l'évolution de la stratégie géopolitique européenne. J'insiste bien sur l'Europe car il n'y aura pas que la France qui sera impacté. Déjà l'Allemagne, Italie, Espagne exigeront l'arme atomique et on devrait assister à un réarmement massif des armées européennes. Et une politique militaire beaucoup plus simple.Tu cherches des noises tu ramasses.

La tolérance vis à vis des étrangers deviendra inexistante. On parle quand même d'une attaque nucléaire de la France! pays majeurs de l'OTAN et membre du conseil permanent de l'ONU. Sans compter les dizaines de milliers de victimes voir centaine de milliers, le prestige d'un pays qui fait partie du gotta mondial est sérieusement atteint. Toute sa stratégie de dissuasion vient de s'évaporer. Ne pas riposter durement ferait perdre toute crédibilité aux puissances occidentales.

Et la réaction du peuple? Qui serait le catalyseur du ressenti (on peut même parler de haine à ce niveau voir et c'est pire de peur)? La réponse malheureusement serait sans doute les populations musulmanes. Au vu des tensions existantes c'est clairement l'acte de guerre qui va, au yeux du citoyen européen lambda, diviser le monde en trois : les gentils, les méchants musulmans et les neutres asiatiques. Je caricature mais pas tellement en y réfléchissant. Le choc sera tellement important que tout les principes de tolérance seront emportés. Et si le gouvernement actuel arrive à pas perdre la boule quid du prochain? La véritable question elle est la. Comment réagiront les populations? Et je serais assez pessimiste sur ce coup la. . .    Pour moi l'Europe redeviendrait comme dans les année 30. A ceci près que tout ses états feront corps et sera aussi agressive que l'Allemagne Nazie. Et la tout peut arriver. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un roman français Octobre Noir est sortie en 2006 ecrit par Ulysse Brandin avec ce genre de scénario :

11 octobre 2006, Al Quada fait sauté une ogive pakistanais dans le centre de Paris, une autre a Milan, et une autre est desarmorcé dans le tunnel sous la Manche alors qu'elle allait a Londres.

Pas d'attaque sur le Pakistan faute de moyens conventionnel mais on exige et obtient la dénucléarisation du Pakistan et l'arrêt du programme iranien.

Un commando de mercenaires français réussit a neutraliser Ben Laden en Arabie Saoudite en 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un roman français Octobre Noir est sortie en 2006 ecrit par Ulysse Brandin avec ce genre de scénario :

11 octobre 2006, Al Quada fait sauté une ogive pakistanais dans le centre de Paris, une autre a Milan, et une autre est desarmorcé dans le tunnel sous la Manche alors qu'elle allait a Londres.

Pas d'attaque sur le Pakistan faute de moyens conventionnel mais on exige et obtient la dénucléarisation du Pakistan et l'arrêt du programme iranien.

Un commando de mercenaires français réussit a neutraliser Ben Laden en Arabie Saoudite en 2007.

C'est vraiment un monde bisounours là.....

Le peuple voudra du sang et si il ne trouve pas un leader capable de leur en donner.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, c'est une bombe ou une ogive nucléaire ?

Une bombe résiste à une chute/ crash d'avion, une explosion de sa charge conventionnelle etc. et une ogive n'en parlons même pas.

Enfin tout ça pour dire : "comment ont fait les terroriste pour amorcer la bombe/ogive ?

S'ils ont réussi à la faire péter c'est qu'ils ont eu accès à bien plus qu'une "tête nucléaire", mais aussi au moyen de la mettre en œuvre et donc qu'une partie, au moins, des plus hautes autorités du Pakistan sont complices !

Donc si on sait que c'est pakistanais => riposte atomique.

Il n'y a pas à discuter.

Déjà le 11 septembre 2001 Tony Blair avait appeler G.W. Bush pour lui demander de ne pas utiliser l'arme atomique sur l'Afghanistan, car c'était une de ses grandes crainte à ce moment là, comme il le dit lui même dans une interview télévisée que d'autres ont aussi du voir.

Et là on ne parle "que" de terroristes qui détournent 4 avions, font s’effondrer 2 tours et tuent 3000 personnes.

Alors imaginez une bombe atomique dans une grande ville européenne, c'est le feu vert assuré.

En plus il s'agit du Pakistan, un pays que beaucoup de monde aimerait voir disparaitre (sauf les chinois peut-être).

Un pays instable, islamique, tenu d'une main de fer par une armée corrompue et extrémiste, avec des armes atomiques hors de contrôle, de plus la situation "fictive" vient prouver que c'est le cas et ouvre donc la voie à la neutralisation par la force de ses armées et son pouvoir.

Dans "le meilleur des cas", c'est le réveil de l'occident qui, devant les émeutes anti-musulmans/anti-tout ce qui se rapproche de l'islam/immigrés, les appels à la vengeance massifs et les manifestations qui menacent de renverser les pouvoirs en places, forme une coalition (presque une croisade) qui vient noyer sous les bombes les villes/villages pakistanais, suivit d'une invasion terrestre d'une rare violence, tellement la haine risque d'être forte, puis il y a peu de chance que quiconque vienne se plaindre des exactions commises.

Car si la France est attaquée de la sorte, n'importe qui est dans le viseur, ce qui crée une solidarité supplémentaire, grâce à la peur, en plus de l’habituelle empathie, des jeux d'alliance et de défense commune.

Mais dans tous les cas le Pakistan va manger dans les heures qui suivent et sans doute pas seulement de la France. C'est obligatoire, on ne peut pas courir le risque que l'armée pakistanais utilise des frappes préventives contre nous par peur de représailles et de ne pas pouvoir user de sa dissuasion après coup, ou disperse ses stocks en sachant que le pays va manger et donc de façon indirect se venger en espérant que les terroristes qui les récupèrent utilisent ses dernières.

Je pense même que dès la confirmation de l'utilisation d'une arme pakistanaise, les USA bombarderaient automatiquement tout dépôts et installations nucléaires du pays avec une masse hallucinante de missiles de croisiére et bombes (dans le cas ou l'arme atomique ne serait pas utilisée).

Je ne vois pas d'issue diplomatique à la crise, un peu comme après le 11 septembre ou même les pires ennemies des USA étaient solidaires (hors CdN je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon post Drakene il résume un peu tout le problème

Ogive nucléaire dérobée à un état failli probablement avec des complicités en haut lieu donc une partie de l'intelligentsia pakistanaise est nécessairement complice activement ou passivement

Et le problème c'est la réaction populaire française (européenne et mondiale) a ce type d’événement. kotai a raison, le peuple voudra du sang en représailles

Après, le problème qui se pose avec ces représailles ce sont les militaires pakistanais (qui ne se laisseront pas déposséder de leurs jouets nucléaires passivement si jamais c'est proposé par l'ONU, ça revient à les rendre complétement vulnérables à l'Inde) et qui vont se mettre en alerte par ce qu'ils savent qu'ils seront probablement la cible d'une riposte (qui reste à définir)

L'autre gros problème c'est la Chine qui ne lachera possiblement pas son pion (cad qu'elle poussera pour des sanctions mais je doute qu'elle accepte l'annihilation atomique de plusieurs villes pakistanaises surtout s'il s'avère que c'est un élément extra-étatique qui a fait le coup donc qu'officiellement le Pakistan en tant qu'état n'a rien a se reprocher et n'est pas en état de belligérance avec la France)

On peut compliquer encore un peu le scénario en imagineant que c'est Rotterdam et pas Le Havre qui est atomisé

Les neerlandais n'ont pas de nuke. Ils pourront invoquer l'aide de l'OTAN mais comment organise-t-on alors la riposte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon post Drakene il résume un peu tout le problème

Ogive nucléaire dérobée à un état failli probablement avec des complicités en haut lieu donc une partie de l'intelligentsia pakistanaise est nécessairement complice activement ou passivement

Et le problème c'est la réaction populaire française (européenne et mondiale) a ce type d’événement. kotai a raison, le peuple voudra du sang en représailles

Après, le problème qui se pose avec ces représailles ce sont les militaires pakistanais (qui ne se laisseront pas déposséder de leurs jouets nucléaires passivement si jamais c'est proposé par l'ONU, ça revient à les rendre complétement vulnérables à l'Inde) et qui vont se mettre en alerte par ce qu'ils savent qu'ils seront probablement la cible d'une riposte (qui reste à définir)

L'autre gros problème c'est la Chine qui ne lachera possiblement pas son pion (cad qu'elle poussera pour des sanctions mais je doute qu'elle accepte l'annihilation atomique de plusieurs villes pakistanaises surtout s'il s'avère que c'est un élément extra-étatique qui a fait le coup donc qu'officiellement le Pakistan en tant qu'état n'a rien a se reprocher et n'est pas en état de belligérance avec la France)

On peut compliquer encore un peu le scénario en imagineant que c'est Rotterdam et pas Le Havre qui est atomisé

Les neerlandais n'ont pas de nuke. Ils pourront invoquer l'aide de l'OTAN mais comment organise-t-on alors la riposte ?

Il n'y a qu'un seul type de riposte à une attaque nucléaire, une frappe nucléaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le douanier vous répondra que l'une des premières choses à faire sera d'éplucher le "cargo manifest" du porte-conteneur et de:

-lister tous les expéditeurs et destinataires de boîtes à bord

-solliciter des pays expéditeurs et/ou de rupture de charge toute information relatives aux chargements et aux transbo

-faire un premier ciblage affiné au fur et à mesure des arrivées d'information pour short lister les provenances suspectes

agir derrière en conséquence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que le Pakistan abrite et aide des  groupes terroristes, cela fait de facto un complice?

Justement non

( notamment car le Pakistan a perdu des milliers de soldats en combattant sans succès ces groupes )

La question qui se posera justement au haut commandement politique français sera de savoir à quel point l'état Pakistanais est complice de cette attaque pour voir si la riposte doit être diplomatique ( par exemple en exigeant de cet état qui n'arrive pas à protéger ces armes nucléaires qu'il les livre et devienne dénucléarisé ) ou militaire ( si l'attaque vient de l'état pakistanais lui même en détruisant une ville pakistanaise à titre de représaille )

Ca sera évidemment aux services de renseignements et diplomatiques de faire cette évaluation mais comment résister à la pression populaire durant l'enquête ? ( peut être en gardant secret l'origine de l'arme )

Par ailleurs comment faire en cas de scénario plus compliqué de style Sarajevo 1914 ( attentat organisé par les services secrets serbes sans accord du gouvernement ) ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que le Pakistan abrite et aide des  groupes terroristes, cela fait de facto un complice?

C'est là qu'on a un problème

Pas de preuves, juste des présomptions

Sachant que le Pakistan perd aussi des soldats contre des groupes terroristes (plus que l'ISAF sur ces dernières années)

Est ce que des presomptions sont suffisantes pour atomiser plusieurs dizaines de milliers de civils ? je ne crois pas

Akhilleus est ce que la France savait avant l'attentat que le Pakistan s’était fait voler des TN ou le Pakistan n'a rien dit ?

Non pas d'info

Si cela avait été le cas toutes les chancelleries auraient été en alerte renforcée, tu penses bien, avec des mesures exceptionnelles pour tout element en provenance de la zone

Donc je réitère ma question, est ce qu'on réagi de façon sanguine ou est ce qu'on laisse le temps aux elements de la DGSE de prendre la mesure du problème puis on agit en conséquence

Sachant que le peuple ne comprendra pas une tergiversation temporelle

C'est là la difficulté des choix qui sont a opérer (et en partie la difficulté d'une reflexion par rapport à ce type de situation que je voulais faire apparaitre dans le scénario)

Je vous laisse encore à vos reflexions, j'attend le milieu/fin de semaine pour amener eventuellement d'autres infos

Par ailleurs personne n'a repondu mais qu'est ce qu'on fait si c'est un état non nucleaire mais membre de l'OTAN qui est attaqué (c'est Anvers ou Rotterdam qui sont atomisés à la place du Havre) ?

PS : grillé par loki  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un autre état européen qui est attaqué ( et qui est membre de l'Otan ), je pense que la décision sera prise à Washington et non à Bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Statistiques des membres

    5 290
    Total des membres
    1 132
    Maximum en ligne
    Berthierch@aol.com
    Membre le plus récent
    Berthierch@aol.com
    Inscription
  • Statistiques des forums

    20 439
    Total des sujets
    1 176 848
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets