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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force
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Raison de plus pour par leur vendre !  :lol: :lol: :lol:

Ce sont en Asie où se trouvent les parts de marchés ainsi les prospectives et les perspectives de ventes sont en Inde, Japon, Singapour ou en Chine, donc si tu veux vendre des Airbus ou Boeing sur ces marchés, des hélicoptères civils tu n'as pas le choix.Tu ne vas pas non plus pénaliser une niche ou un secteur où encore l'Europe, je dis Europe pour ne pas fâcher.Je peux dire France quand c'est 197 Fennec pour l'Inde, 12 EC 725 pour la Malaisie, ou du EC 175 quand c'est avec AVIC pour la Chine.Ce ne sont pas des NH90 ou des Caracal RESCO voire des Tigre HAD qui sont vendus à la Chine.Mais du EC120/EC175. ;)

Maintenant, je serai content si Berlin commande des EC725 SAR pour sa Marine ou AdA.Du MH90 Caïman pour sa Marine mais ils ne font rien!

Je n'ai rien contre si Berlin sort des € pour le futur X3/X4.

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:rolleyes: Euh… On parlait de la Chine pas des autres pays asiatiques.

Je sais bien que la Chine représente la plus grosse part du gâteau asiatique (pour l’instant) mais pour moi c’est la part empoisonnée.  :-[

Je le sais mais l'embargo interdit à la France et à l'UE de vendre des hélicoptères militaires à la Chine.Là on parle de H civil qui représente une très grosse part dans le CA d'Eurocopter.Alors on va arrêter de se chatier quand on vend à la Chine.D'autant plus qu'il faut vérifier si l'info est fiable.

Eurocopter France a déjà vendu en Chine 160 hélicoptères, ce qui représente plus de 40% des hélicoptères civils en Chine.

Dont je ne vois aucune trace officielle Eurocopter sur le site EADS.http://www.eads.com/eads/france/fr/presse/communiques-de-presse.html

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Je le sais mais l'embargo interdit à la France et à l'UE de vendre des hélicoptères militaires à la Chine.Là on parle de H civil qui représente une très grosse part dans le CA d'Eurocopter.

:| Les Hélicoptères civiles peuvent être très facilement utilisés à des fins militaires et les éléments de ces machines (rotors, turbines, etc…) peuvent être réutilisés sur des hélicos de combats, voir l’affaire des turbines du WZ-10 si je me souviens bien.

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:| Les Hélicoptères civiles peuvent être très facilement utilisés à des fins militaires et les éléments de ces machines (rotors, turbines, etc…) peuvent être réutilisés sur des hélicos de combats, voir l’affaire des turbines du WZ-10 si je me souviens bien.

Tu te doutes bien que c'est une problèmatique qui ne m'est pas étrangère  :lol:

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  • 1 month later...

En 2010, Eurocopter a livré 527 appareils (contre 558 en 2009) dont 28 NH90 et 15 Tigre. Les livraisons des EC725 pour l’armée brésilienne ont également débuté.

En 2010, son chiffre d’affaire s’est établi à 4,8 milliards d’euros, en hausse de 6 % par rapport à 2009. Il se répartit entre la livraison de nouveaux appareils (53 %), le soutien et les services (36 %) et le développement et autres activités (11 %).

Les marchés civils et militaires se révèlent très tendus et fort dépendants de la conjoncture économique et budgétaire. Les pays émergents sont désormais des cibles privilégiées pour assurer la croissance de la société. En 2010, la société a enregistré 50 annulations de commandes. Le montant des commandes s’est établi à 4,3 milliards d’euros ce qui correspond à 346 appareils (51 % civil, 49 % militaire). 73 % des commandes enregistrées sont destinées au marché export.

Eurocopter est implanté sur plusieurs sites : Marignane (Bouches-du-Rhône) accueille les services centraux, également présents à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et à Donauwörth (Bavière). Complètent ce dispositif les antennes de Kassel (Hesse), Ottobrunn (Bavière) et Albacete (Castille – Espagne). L’unité de la Courneuve de fabrication de pales d’hélicoptère est appelée à être transférée à Dugny (Seine-Saint-Denis).

Eurocopter compte également 26 filiales et participations dans le monde, liées au développement de ses activités à l’exportation.

Image IPB

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(AOF) - Eurocopter et le Secours aérien allemand (DRF Luftrettung) ont signé hier un contrat portant sur l'achat de 25 hélicoptères de nouvelle génération EC145 T2.

La DRF Luftrettung représente ainsi le premier client européen de ce type d'hélicoptère. Par l'achat de ces appareils, la DRF prévoit de remplacer successivement les BK117 de sa flotte d'hélicoptères rouges et blancs. Les cinq premiers appareils seront mis en service entre décembre 2013 et fin 2015 et affectés au secours aérien 24 h/24.

Ces hélicoptères, développés et produits en Allemagne par Eurocopter, représentent un marché de près de 200 millions d'euros.

La livraison des 20 autres hélicoptères du contrat s'échelonnera jusqu'en 2022.

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  • 3 weeks later...

Quel est l'état actuel du rapport de force entre Français et Allemands au sein d'Eurocopter?

En 1995, un thésard du nom de Maillet écrivait:

Aérospatiale et MBB (Messerschmidt Bölkow Blohm), filiale de DASA, avaient déjà collaboré un certain temps ensemble - 50 % du chiffre d'affaires d'Aérospatiale en 1985 se faisait en collaboration avec MBB (91) - dans un GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Economique) avant de décider de fondre leurs divisions Hélicoptères (92) en février 1992 en créant le GIE Eurocopter International, dévolu à la commercialisation et détenu à parité par les deux sociétés. Cette étape permit la fusion des équipes commerciales, centralisées à La Courneuve. Une deuxième phase vit la filialisation des divisions Hélicoptères qui devinrent respectivement Eurocopter France et Eurocopter Deutschland détenues, de même qu'Eurocopter International, à 100 % par Eurocopter SA, cette dernière société étant possédée directement ou indirectement à 70 % par Aérospatiale et 30 % par DASA-MBB (93).

La raison de ce découpage peu équitable tient à la position relative des deux partenaires en termes d'actifs et de résultats : Aérospatiale contrôlait en 1991 33 % du marché mondial des hélicoptères (27 % en valeur) hors URSS et armée américaine, contre 8 % à MBB (4 % en valeur). Comme les actifs de cette dernière ne représentaient que 14 % de la nouvelle société, elle dut ajouter un droit d'entrée de 250 millions de marks. Le général de Gaulle ne disait-il pas déjà : « Quand, dans une certaine branche, il est opportun d'unir nos inventions, notre argent et nos compétences avec ceux d'un autre pays, nous devons choisir le pays (...) dont le poids ne nous écrasera pas. » (94) ? Le fait que l'entreprise choisie ne soit pas d'une taille supérieure à sa partenaire française est également important pour le maintien de la base technologique nationale. Il faut ajouter que la répartition du capital avantage apparemment Aérospatiale car, « vécue difficilement par les Allemands (...) elle paraît pleinement satisfaire le groupe français » (95).

http://jfmaillet.chez.com/tigre/1c.htm

Qu'en est-il aujourd'hui avec un patron allemand et la poids de la filiale allemande? C'est pire que chez Airbus?

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  • 3 weeks later...

Actualité en vidéo

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UfJWEPwEHXo&list=UU4Dq9cxEDnM5WRtJyKlgEyg&index=1&feature=plcp

Et sur Youtube http://www.youtube.com/user/EurocopterEADS

Un condensé sur le NH90

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zNHtCzEKqH0&list=UU4Dq9cxEDnM5WRtJyKlgEyg&index=7&feature=plcp

A transférer sur MP.net  =)

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Marignane est toujours devant, loin devant, Donauworth...

C'est cette logique qui me fait dire que la naissance et l'alourdissement d'un géant Français (Thalès Safran) pourrait être plus aisé pour acheter des entreprises "plus petites".

Le fait est qu'un "directeur Allemand" ne veut pas dire grand chose vu que c'était par exemple, Fabrice Brégier il y a peu qui dirigeait, et qu'il est passé, je crois, à Airbus, il faut plutôt voir ça comme une étape du "calvaire EADS" dans sa globalité, car Eurocopter seul n'est pas.

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  • 4 weeks later...

On va qd mme pas laisser les helicos AUSSI aux allemands non??? Faut pas pousser qd mme, aprs airbus, aerospatiale, matra, tt ca c'est nous qd mme!!!!!!!!!

marre des allemands et de leurs soifs de conquetes. Ils avaient qu'a avoir leurs propres societés plutot que de vouloir venir piller les notres.

flute.

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  • 3 weeks later...

Eurocopter va dévoiler le X2, successeur de l'Ecureuil.

Le fabricant d'hélicoptères devrait dévoiler dimanche prochain au salon Heliy-expo de Dallas son nouveau programme X2, appelé à succéder à son " best-seller ", l'Ecureuil, à partir de 2013.

Jamais deux sans trois. Après le X3 au salon du Bourget et le X4 en octobre dernier, Eurocopter s'apprête à un lancer un troisième nouveau programme en 2012 : le X2. Selon nos informations, ce nouveau modèle sera dévoilé dimanche prochain à Dallas, en ouverture du salon Héli Expo.

Le X2 aura la lourde tâche de succéder à l'Ecureuil, le super " best seller " d'Eurocopter. L'an dernier, cette famille d'hélicoptère monomoteurs légers (2 tonnes) a représenté à elle seule près de la moitié des commandes (238 sur 457). Autant dire que ce lancement du X2 constitue un enjeu majeur pour Eurocopter, qui complétera ainsi le renouvellement complet de sa gamme d'hélicoptères civils pour la prochaine décennie.

Pas étonnant, dans ces conditions, que Eurocopter ait voulu conserver le voile sur ce programme, le plus longtemps possible. Le programme n'en serait pas moins à un stade de développement très avancé. Un premier prototype a effectué son premier vol il a y déjà près d'un an, à Marignane, siège d'Eurocopter et l'objectif serait d'obtenir la certification courant 2013.

D'après les rares indiscrétions, le X2 aurait pour ambition de remplacer à lui seul plusieurs modèles de la famille Ecureuil, dont la capacité d'emport va de 5 à 7 passagers et de 1 à 2,5 tonnes, mais avec des performances accrues, notamment en matière de vitesse, aujourd'hui limitée à 250 km/h sur la gamme actuelle. De quoi lui permettre d'élargir le marché potentiel des monomoteurs légers.

Pour cela, le X2 serait doté d'un moteur plus puissant que l'actuel Arriel 2 de Turbomeca qui équipe l'EC130. Selon nos informations, la filiale de Safran a déjà développé un démonstrateur destiné à préparer le successeur de l'Arriel, qui permettrait d'atteindre une masse totale au décollage de 3 à 4 tonnes, contre 2,5 à 3 tonnes pour l'Arriel 2.

Autre innovation : le X2 sera également doté du système d'auto-pilote 4 axes Cigale, déjà testé sur certains Ecureuil de l'Armée de l'Air, qui permet de rester en pilotage automatique jusqu'à la phase de vol stationnaire, qui précède l'atterrissage. De quoi faciliter considérablement la tâche du pilote, ainsi que sa formation.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201890295974-eurocopter-va-devoiler-le-x2-successeur-de-l-ecureuil-287042.php

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Après le EC 145 T2, Eurocopter va annoncer EC 135 T2 dans quelques heures.

In addition to the evolved helicopter unveiling, Eurocopter’s Heli-Expo exhibit stand at Dallas will include the new EC145 T2 version of its popular twin-engine EC145, which is being shown this year with the Helionix avionics suite and the Stylence cabin interior.

Helionix represents a significant advancement in avionics architecture and human-machine interface, with such features as LED (light-emitting diode) displays for high image quality and precision illustration of flight parameters, an innovative crew alerting concept with an on-demand vehicle monitoring system, a 4-axis dual-duplex automatic flight control system, and enhanced situational awareness with such integrated options as digital map, synthetic vision system and electronic flight bag. The Helionix avionics suite currently is being offered for the EC145 T2 and EC175.

A new, advanced avionics solution for Eurocopter’s light helicopters, which has been developed by the American Eurocopter subsidiary, will make its debut appearance at Heli-Expo 2012 as well.

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L'EC135 T2 est bien produit depuis 2002 (cf. http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/Eurocopter/EC135-EC135-T2), mais l'EC145 est un autre hélicoptère, qui n'est qu'une déclinaison du BK117. L'EC145 T2 a fait son 1er vol en 2010 (http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/Eurocopter/EC145-EC145-T2)

Après le EC 145 T2, Eurocopter va annoncer EC 135 T2 dans quelques heures.

Eurocopter a annoncé en fait l'EC130 T2, une évolution de l'EC130 B4. Ils font partie tous les 2 de la catégorie Ecureuil.
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  • 4 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/07/97002-20120307FILWWW00397-helicos-l-ue-accepte-les-aides-publiques.php

La Commission européenne (CE) a annoncé aujourd'hui autoriser la France à fournir des aides publiques à Eurocopter, filiale d'EADS et l'Italie à faire de même avec Agusta Westland, détenu par Finmeccanica .

Dans un communiqué, l'exécutif européen dit estimer que ces mesures, destinées à soutenir la recherche et développement (R&D), "sont compatibles avec les règles de l'Union européenne relatives aux aides d'Etat, notamment parce que les financements publics proposés sont justifiés, proportionnés et sans risque pour la concurrence".

"Ces deux hélicoptères permettront des avancées sensibles en termes de sécurité des vols et une réduction des nuisances environnementales", explique le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia.  "Ils contribueront par ailleurs à renforcer le savoir-faire européen en matière de technologies de pointe. Le soutien public à ces deux projets très innovants est pleinement justifié."

Les deux projets, l'Eurocopter X4 en France et l'Agusta Westland AW 169 en Italie, visent à développer des hélicoptères dans le segment du moyen tonnage.

Un vieux lien sur le renouvellement de la gamme Eurocopter http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/15/04015-20110615ARTFIG00697-eurocopter-renouvelle-sa-gamme-d-helicoptere.php

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