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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Le scandale de la Marine j'espère que la remise à niveau des STEP A ne concernera que du logiciel et se fera en ESTA à l'image du passage F2=>F3 pour le Rafale

Parce que s'il faut les repasser en chaîne certes celà se fera durant les GV périodiques mais alors la Marine n'est pas prète d'avoir ses 27 machines au standar définitif

Entre çà et les EC 225 je suis ecoeuré

Je pense que l'ecoeurement est mutuel et partagé par l'ensemble de la communauté d'aéronautique navale et de défense.Mais ce sont les aléas industrielles et les conséquences de la volonté politique de certains pays qui voulaient un regroupement hélicoptèriste, puis par la suite un partage et une coopération industrielle sur ce programme NFH90 et aussi les joies de la concurrence qui est à la fois partenaire industriel et vendeur d'un autre produit navalisé, certes un trimoteur plus gros (classe 15 tonnes) mais un H naval qui peut se trouver dans une short list lors d'un appel international.

Les synergies sont bonnes à condition que toutes les parties prenantes y trouvent leurs comptes.Visiblement, Patria a aussi des soucis, les Norvégiens ne vont pas opter pour la levée de la seconde tranche additionnelle (6 NFH 90 en moins dans cette vente) , les Suédois qui du coup risquent aussi de prendre un H concurrent pour équiper leur armée, CF la proposition et la demande sur le Black Hawk.Des Allemands qui ne sont pas encore prononcès sur le remplacement de leurs Sea King (24 à 30 unités) ,les Australiens qui sont déjà gros client EADS avec A330MRTT/Tigre et MRH90 pour un lot d'H naval.

http://www.airgroup2000.com/forum/viewtopic.php?p=5985227

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Ce qui m'a toujours choqué sur le NH90 c'est sa "garde au sol". Autant pour la marine ce n'est pas le plus important quoique, autant pour l'armée de l'air et de terre (ALAT) ça risque de poser des soucis.

Va y avoir de la perforation de structure en pagaille quand il va poser dans la verte et l'équipage en particulier le 4e homme va avoir fort a faire lors des atterrissages pour chouffer si la zone de posé est clean.

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  • 1 month later...

La lettre hebdomadaire d'information stratégique et de défense fait un bilan sur les avancées du NH90.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/nh90helicopter.html

Ce vendredi 17 aura aussi vu la livraison du troisième NFH à la Marine française. Cette dernière est en phase d’appropriation et de tests de sa nouvelle machine. Une roadmap entre la Marine et l’industriel a été fixée et le standard FOC (Full Operational Capabilities, soit la version définitive) est attendu pour l’année prochaine. Si les marins semblent enthousiastes, quelques modifications ont, cependant, été demandées, notamment sur l’interface hélicoptère-navire. L’appontage poserait toujours problème, avec des difficultés entre le dôme radar et le système Samaé de DCNS. La garde au sol serait insuffisante avec un risque, par fort temps, de choc sur le radôme. DCNS plancherait, de son côté, sur une nouvelle version de son système d’appontage, tandis que l'hélicoptériste serait en train de réaliser des modifications sur la machine (antennes à déplacer...).

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et ben on est pas sortis des ronces ...

parce que où voulez vous le mettre le radôme ? sous le rotor de queue ?

La garde au sol de cet hélo est ridiculement faible çà pose des problèmes d'effet de sol que seules les CDVE permettent de limiter, çà pose des pbs à la version terrestre en cas de posés sur terrains herbeux ou poussiéreux, maintenant on avalise les pb avec le radôme ...

Tout çà pour faire rentrer la bécane en hauteur dans le hangar d'une De Zeven Provincen ...

=(

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  • 4 weeks later...

Pour l'anecdote, la MN tablait sur 4 NH90 Caïman fin 2010.Elle n'en a eu que presque 3. :lol:

Allons, allons, ferais tu du mauvais esprit ?? Ce n'est pas ton genre d'habitude, ou alors c'est à force d'avoir de mauvaises fréquentations sur ce forum ? :lol:
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Allons, allons, ferais tu du mauvais esprit ?? Ce n'est pas ton genre d'habitude, ou alors c'est à force d'avoir de mauvaises fréquentations sur ce forum ? :lol:

J'ai toujours pour habitude de relater les faits, rien que les faits.Qu'ils soient bons ou mauvais pour l'aéronavale.Je ne sélectionne pas uniquement que les sources ouvertes favorables à la MN. ;)

Donc, on peut constater à l'heure actuelle que les prévisions de livraisons ne sont pas respectées.Il y a peu, était diffusé un calendrier comme tel.Sur 8 ans.

NHS90.

4>2010

3>2011

1>2018

NHC90

1>2011

2>2012

2>2013

2>2014

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C'est vrai que la garde au sol semble ridiculement faible pour le radome, d'un autre cote, le fait de pouvoir caser un NH90 dans un hangar de corvette peut peut-etre ouvrir sur un marche ou, a capacites comparables,  la taille d'un UH-60 serait redhibitoire...?

Enfin je trouve que le NH90 fait un peu "jouet" hypertechnologique, et vue le cout unitaire, ca aurait valut le coup d'en faire une version "ruggedized"

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J'ai toujours pour habitude de relater les faits, rien que les faits.Qu'ils soient bons ou mauvais pour l'aéronavale.Je ne sélectionne pas uniquement que les sources ouvertes favorables à la MN. ;)

Donc, on peut constater à l'heure actuelle que les prévisions de livraisons ne sont pas respectées.Il y a peu, était diffusé un calendrier comme tel.Sur 8 ans.

NHS90.

4>2010

3>2011

1>2018

NHC90

1>2011

2>2012

2>2013

2>2014

Tout espoir que la MLN en reçoive un de plus que prévu en 2011 (soit 5 des 2 versions au lieu des 4 prévues au planning) pour rattraper ce nouveau retard pris avec 3 livraisons sur 4 en 2010 est-il perdu ?? (mode "j'essaie d'être optimiste" ON) 
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Un UH/SH60 doit être à peine aussi haut qu'un NH60, voir même moins haut, mais bon, la cabine est moins capacitaire (à peine une douzaine de soldats contre une vingtaine pour le NH90) et moins pratique d'accès (le plafond est vraiment bas il me semble).

En mode "garage" le SH-60 fait 4.04m le NH90 4.20m de haut.

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Tout espoir que la MLN en reçoive un de plus que prévu en 2011 (soit 5 des 2 versions au lieu des 4 prévues au planning) pour rattraper ce nouveau retard pris avec 3 livraisons sur 4 en 2010 est-il perdu ?? (mode "j'essaie d'être optimiste" ON) 

Juste un décallage de quelques mois.

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  • 3 weeks later...

Allons, allons, ferais tu du mauvais esprit ?? Ce n'est pas ton genre d'habitude, ou alors c'est à force d'avoir de mauvaises fréquentations sur ce forum ? :lol:

Ils en ont 4 maintenant, http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/02/08/un-caiman-dans-la-grisaille-bretonne.html

Dont un qui apponte sur la FLF Surcouf en janvier http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/02/07/Premier-appontage-du-NH90-sur-le-Surcouf

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  • 2 months later...

[mode grognon on]

Mouais, c'est pas pour faire du mauvais esprit, mais quelque chose me dit qu'on aurait mieux fait d'acheter des EH-101...

[mode grognon off]

Pour remplacer les SA321 SUPER FRELON  oui pourquoi pas!, on auraît du alors s'intégrer dans le programme EH-101 avec les italiens et les anglais, mais il ne faut jamais oublier que la France développe des hélicoptères civils et militaires pour équiper ses forces aériennes et surtout pour en vendre beaucoup à l'export.Et quand un pays avec une industrie hélicoptèriste a produit des Gazelle/Puma/Cougar/Caracal/Super Frelon/Fennec/Ecureuil/Alouette/Dauphin et Panther/Tigre/Caïman, autant qu'ils donnent des crédits à son industrie et qu'ils préservent sa BITD sur un savoir faire reconnu.

Vient ensuite, le dilèmme MN de comment financer l'achat de 10 AW101 Merlin et 27 Caïman NFH90,car le coût total du programme TTH90/NFH90 est de 7 824 millions d'euros TTC aux prix 2010. Les coûts unitaires moyens du NFH et du TTH sont respectivement de 25,9 millions d'euros et de 33 à 39 millions (aux prix 2010), en fonction de la version combat (NHC90) ou soutien (NHS90)

Suivi par l'achat de 58 Rafale F3 Marine, rénover 16 Panther, et ensuite commander  une cinquantaine de hélicoptère classe 4 tonnes pour remplacer Alouette/Dauphin et Panther.Et revaloriser 22 ATL2.

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Maintenir une Alouette III en état de vol est à mon avis bien moins couteux que maintenir un NH90 en état de vol...

Car, une Alouette, ça demande certes qu'on la bichonne un peu, mais il n'y a quasiment aucune électronique, juste de la mécanique, ce qui fait que les pannes sont très vites repérées et relativement facilement réparées.

En plus, les visites périodes d'entretien sont beaucoup plus rapides à faire sur une petite machine que sur une grosse machine...

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oui puis vu le cauchemar logistique que constituent les EH 101 ... les portugais sont ravis paraît-il! mais bon ce bel hélico est avant tout anglais désespérement anglais

Comme tout aéronef récent bardé d'électronique et consort, et tout début de jeunesse de l'engin, le Merlin n'a pas une grande DTO au Portugal, Danemark et Canada.Je ne sais pas pour la RAF/RN et MMI mais ,l'entretien de ces engins est poussé.Coûteux.Donc un micro parc pour la MN de triturbine et cela perturbe les autres parcs en renouvellement.

177 Merlins vendus contre 529 Caïman, mais dont cela fait quelques années que le NH90 ne rencontre aucun succès à l'export, il est probable que Canberra opte pour des MH60.La Suède qui en a déjà commandé une vingtaine va finalement prendre des Blawk Hawk pour l'Afghanistan.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2425.msg512996#msg512996

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2425.msg489146#msg489146

Oslo n'a pas levé l'option des 6 NFH90 et risque de prendre des AW101 SAR.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9926.msg458901#msg458901

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Comme tout aéronef récent bardé d'électronique et consort, et tout début de jeunesse de l'engin, le Merlin n'a pas une grande DTO au Portugal, Danemark et Canada.Je ne sais pas pour la RAF/RN et MMI mais ,l'entretien de ces engins est poussé.Coûteux.Donc un micro parc pour la MN de triturbine et cela perturbe les autres parcs en renouvellement.

177 Merlins vendus contre 529 Caïman, mais dont cela fait quelques années que le NH90 ne rencontre aucun succès à l'export, il est probable que Canberra opte pour des MH60.La Suède qui en a déjà commandé une vingtaine va finalement prendre des Blawk Hawk pour l'Afghanistan.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2425.msg512996#msg512996

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2425.msg489146#msg489146

Oslo n'a pas levé l'option des 6 NFH90 et risque de prendre des AW101 SAR.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9926.msg458901#msg458901

Et comme on peut les comprendre : les équipes du consortium NHI, ou du moins certaines d'entre elles (FinMeccanicca ...), n'ont pas su se montrer suffisamment motivées ou réactives pour régler les problèmes du bébé, il s'en est suivi 5 ans de retard pour les versions terrestres et 7 ans pour la version marine sans que celles-ci aient encore pu faire la preuve de leur plus value opérationnelle par rapport aux dernières versions du très fiable SH60/MH60 de Sikorsky ...

Ceci dit apparemment les premiers retours de marins testeurs hollandais et français sur la nouvelle monture sont positifs, au moins pour sa maniabilité et ses perf dynamiques, ou encore pour le sonar trempé de Thalès : une petite lueur d'espoir semble donc briller au bout du long tunnel  =|  

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